Sujet : Gravures du XVIIIe siecle

22 résultats

[ANONYME],

Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du Globe pour servir au Voyage de La Pérouse, fait dans les années 1785, 86, 87 et 88.

s.l., s.n., s.d. (ca 1791-1799). 97 x 66 cm. Grande carte dépliante figurant les cinq continents, les mers et océans, le méridien de Paris et l'équateur, offrant un panorama de l'état des connaissances géographiques de la fin du XVIIIe siècle, sans cesse amélioré par les résultats des multiples expéditions maritimes de l'époque.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né près d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Engagé dans la Marine royale au début de la Guerre de Sept Ans, il participe à divers combats durant ce conflit, puis rentre en France avant le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Promu capitaine de vaisseau, il est choisi par le marquis de Castries, ministre de la Marin,e et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Cette expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparaît corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Une expédition de secours commandée par le vice-amiral d'Entrecasteaux est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé quen 1826 par Peter Dillon et par Jules-Sébastien-César Dumont dUrville en 1828, qui retrouvèrent lépave de LAstrolabe. Enfin, Reece Discombe identifie celle de La Boussole en 1964.La carte sera expédiée pliée selon les plis d'origine. Infimes déchirures marginales sans gravité, pliures marquées, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

1 gravure (planche double) sur le métier de BOURSIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TRAVAIL DU CUIR]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuille déreliée. 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravure originale du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Boursier. L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 10 gravures sur le thème de RUBANS (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE / ART DU TEXTILE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues. 6 Planches simples & 4 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du RUBANS (Vue de face de la Nouvelle Mécanique; Vue de côté de la Mécanique en Travail; Vue de derrière de la Nouvelle Mécanique; Plan et Elévation de al Mécanique; Profil Géométral de la Nouvelle Mécanique; Développemens de la Pièce de Renvoi, &c; Métier à faire le Ruban; Plan des Lisses et Plan du dessus du Métier; Elévation de face et Latérale du Métier à Ruban). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 14 gravures sur le métier du TABLETIER CORNETIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [IVOIRE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 14 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Tabletier Cornetier (Préparation de la Corne X2; Presse à vis; Détails de la Presse à Vis et Presse à Coin; Presse et outils; Outils X3; Outils et Ustenciles; Peignes; Ouvrages X2; Petite Presse et Moules pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille; Grosse Presse pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. De petites déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur de rares planches, quelques angles très légèrement cornés, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 2 gravures sur le thème de la TOILERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Toilerie (Velours de Coton X2). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du RETORDAGE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 2 Planches simples, 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Retordage (Retordage X3). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Une tache sur la planche n°1, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du SOUFRE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Soufre (l'Opération de le Travailler et de le mettre en Canons X2; Sublimation du Soufre en grand). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Petite et saine mouillure dans la marge inférieure des planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le métier de Poëlier Fournaliste (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Poëlier Fournaliste (Coupes du Four, Préparations de la Terre Glaise, du Ciment, de la Terre à Pêle et de la Cuisson; Atteliers du Forgeur; du Mouleur &c et développemens; Assemblage d'un Poéle, autres Opérations et développemns; Poëlier Fournaliste). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 61 gravures sur le thème de la VERRERIE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [VERRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1787-1789] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues entre-elles. 22+19+10+2+8= 61 Planches dont 46 Planches simples & 15 Planches doubles. THEME COMPLET. Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. L'ensemble est bien complet pour les parties des tomes 5 et 7 des Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique Panckoucke section Arts et Métiers (Pour le tome 5 : VERRERIE EN BOIS : Intérieur d'une Halle de petite Verrerie à pivette, ou en bois, Ière Section; Plan Géometral d'une Halle de petite Verrerie à pivette avec son Four au Centre et ses dépendances; Coupe et Plans d'une petite Verrerie à pivette et Coup de la Cave à braise; Plan, Coupe, et Construction d'un Four de petite Verrerie à pivette; Moules et proportions des Briques pour la construction du Four; l'Opération de Piler d'Humecter la Terre Glaise; L'Oépration de briser les vieux pots, de la piler et tamiser pour les mêler avec la Terre glaise, et Outils; Différentes Opérations pour la formation d'un Pot de petite Verrerie à Pivette; Différens Outils emploiés dans les petites Verreries à pivette; l'Opération de recevoir le Pot rouge sortant de la Calcaise; l'Opération de retirer le vieux pot cassé et nettoyage du Banc; l'Opération de racommander le Banc et de relever les Pots; Opérations pour racomoder le banc du Four et pour le soutenir; Transports des Pots de la Calcaise au Four et fermeture du Four; Plan et Coupe de la Calcaisse et l'Opération de retirer la fritte cuitte; Ouvriers occupés à choisir le Groisil ou Verre cassé à le laver et à le porter à la Caisse pour le meler avec la Fritte; l'Opération de mélanger le Croifil et la Fritte pour les mettre au Four; Différents Outils pour le Travail du Verre; Différentes Opérations relatives à la façons d'un Verre; Suite des dernières Opérations pour la façon d'un Verre; Différentes Opérations pour filer les Tubes des Baromètres, pour les Couper &c. &c.; l'Opération de retirer les Feraces et les Transporter au Magasin; ou grande Verrerie à vitres, ditte à Pivette; Grande Verrerie en Plats, Intérieur d'une Halle et différentes Opérations de la Verrerie à Vitres; Plan Général d'une grande Verrerie en Plats; Plans des différentes étages du Four d'une Grande Verrerie en Plats; Coupe Générale d'une grande Verrerie en Plat, Plan et Profil d'une partie de Couverture d'une Halle et Coupes d'un grand et petit Pot; Vue Perspective de la Tonelle et de la Glaie, et Vue du Bequet pour l'incision de la Bosse; l'Opération de faire le Ceuillage avec la Felle et l'alonger à l'auge; l'Opération de Rouler la 1e et la 2e Chaude et de la souffler; Roulage de la 3e Chaude et formation du Col de la Bosse; Formation de la Noix sur la Bosse et soufflage sur la Crénio; l'Opération de chauffer la Bosse pour l'aplatir et l'inciser; l'Opération de rogner le Col de la Bosse et de l'attacher; l'Opération de Chauffer la Bosse et l'Abrancher; l'Opération de Chauffer la Bosse pour le Plat et le porter à la plotte; l'Opération de plotter le Plat de le faire recuire au Four; l'Opération de tirer le Pot hors de l'arche pour le porter au Four; Vue Intérieure du Four d'une grande Verrerie en Plats, et l'Opération de mettre le Pot sur le Siège &c.; Ustenciles des Tiseurs de grande Verrerie en Plats; VERRERIE FRANCOISE EN BOUTEILLES : Four et l'Opération de cueillir le Verre dans le Pot; l'Opération de refroidir la Canne et de rouler les Paroison; l'Opération de former le Col de la Paroison; Souffler la Paroison sur le marbre, et la bouteille dans le moule; Rouler sur le marbre le ventre de la bouteille; Former le col de la Bouteilles et la terminer avec la Pince; Recuit de la Bouteilles et Nettoyage de la Meute; Chauffée en Charbon de Terre, Plan d'une des quatre Halles de la Verrerie Royale de Seve de Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la longueur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la largeur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; VERRERIE ANGLOISE : Plans de la Fondation et du 1er étage d'une Halle, du Four et du Bâtiment de Service; Vue et Coupe sur la longueur de la Verrerie; pour le tome 7 : VERRERIE : Plan Géométral d'un Four rond ou à la Françoise; Coupe et élévation d'un Four rond ou à la Française; Coupe horizontale d'un Four rond où Français à la hauteur du seuil des Ouvreaux; Coupe verticale d'un Four rond ou à la Française, et d'un Fourneau de recuisson qui y communique; Elévation d'un Four rond où à la Française et de son Fourneau de Recuisson, Plan et Profil de divers Outils; Plan et Coupes d'un Four à cuir les Pots et d'un Four à étendre et recuire le verre à vitre en Canons; Plan et deux Coupes horizontales d'un Four de Fusion pour Verre verd; Plans, Coupe et Elévation du Fourneau à essais indiqué ar Kunckel). Seule la section "verrerie en glaces" du tome second (Glaces coulées, soufflées, polissage, &c, 9 Planches doubles et 37 simples; Glacière, Glace artificielle 1 Planche) de l'Encyclopédie Méthode n'est pas incluse dans ce lot.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques planches imprimées légèrement de biais, sans conséquence, certaines planches un peu courtes de marge en pied, sinon très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 7 gravures sur le métier de PAULMIER-RAQUETIER, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TENNIS / JEU DE PAUME / BILLARD]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 7 Planches simples sur les 9 consacrées à ce thème dans l'Encyclopédie Méthodique.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 7 planches sur 9 (n°2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9) pour la partie des planches consacrées au métier de PAULMIER-RAQUETIER (Instrumens de Paulme X2; Salle de Billard et Instrumens de Billard; Paulmerie 1er Plan d'une Jeu de Paulme quarré et Salle de Billard; Plan audessus des murs du Jeu de Paulme; Coupes du Jeu de Paulme quarré; Plan au Rez de Chaussée et audessus des murs d'un Jeu de Paulme adedans). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Bel ensemble, bien frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures doubles sur le thème du SALPETRE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 2 Planches doubles.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 8 planches sur 9 (manque la n°8) pour la partie des planches consacrées au thème du Salpêtre (Extraction, Lessives des Platras; Extraction et préparation des Platres &c; Extraction, Plan et Profil de la Chaudière et de son Fourneau; Extraction et Outils de la Chaudière, Bassins &c; Plan Général d'une Raffinerie et d'une Salpêtrerie avec les Bâtimens qui en dépendent; Coupes de la Raffinerie par le milieu de l'Attelier; l'Opération de puiser la Cuitte et celle d'enlever le Sel; Fragments du Laboratoire de la Cuette, des Bassins et du Sechoir). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine petite mouillure dans la marge inférieure de quelques pages, sans conséquence, sinon bel et frais ensemble. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures sur le thème de la SUCRERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [SUCRE - SUCRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 7 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Sucrerie (Vue d'une Habitation, Coupe d'une Etuve et Canot avec ses Pilons; Moulin mû par des animaux; Moulin mû par une chute d'Eau; Plan des Serses ou emplacement des Chaudières; Intérieur d'Attelier et partie du Moulin ou Goutiere; Affinerie des Sucres X2; Coupes du Poéle et des Souterreins d'une grande Etuve). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques petites déchirures marginales, pâle et saine mouillure dans la marge inférieure de certaines planches, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 9 gravures sur le métier de Potier de terre (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [POTERIE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Potier (Réchaux X2; Cuvettes et Vases Chimiques; Poéles et Fourneaux Chimiques; Roue composée, Plan, Coupe, Elévation &c; Roue simple; Tour; Fours; Outils). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Trois déchirures sur la planche des Fours, une pâle mouillure angulaire et marginale sur les 3 premières planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jean Denis Barbie du Bocage; Jean Jacques Barthelemy].

Recueil de Cartes Géographiques, plans, vues et médailles de l'Ancienne Grèce, relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis; précédé d'une analyse critique des cartes.

A Paris, Chez de Bure l'aîné, 1790. Atlas seul, sans les volumes de son texte. In-4 - 23,5x29cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et de petits losanges dorés, pièce de titre rouge, plats couverts de papier bleu. XL, 31 planches. Atlas bien complet de ses 40 pages de texte et de ses 31 planches doubles (dont une grande dépliante), sur papier légèrement bleuté pour certaines. Gravure d'une très grande fraîcheur. Troisième édition.

Petites traces de frottements sur les mors et les coiffes, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DIDEROT (Denis) & ALEMBERT (Jean LE ROND D).

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers.

Paris, Neufchastel, Chez Briasson, David, Le Breton, Durand et Samuel Faulche, 1751-1772. 28 Tomes, 17 volumes de texte, 11 volumes de planches. COMPLET. In-folio - 28x41,5cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert sapin, dos lisse orné de dentelles et quadruples filets dorés, tranches mouchetées. Texte : Paris, Briasson, David, Le Breton & Durand, 1751-1757 (tomes I à VII), et Neuchâtel, Faulche, 1765 (tomes VIII à XVII) [17 vol.]. Planches : Paris, Briasson, David, Le Breton & Durand, 1762-1772 (11 vol.). Cet ensemble est bien complet des volumes de texte et planches parus initialement (dans les années qui suivirent et jusqu'en 1780, l'éditeur Panckoucke fera paraître cinq volumes de supplément (dont un de planches) et deux volumes de tables qui ne sont pas présents ici).Comme d'habitude, le frontispice et son explication sont manquants. Il a été dessiné par Nicolas Cochin en 1765, mais gravé et envoyé aux souscripteurs en 1772. La collection a été soigneusement collationnée et il ne lui manque qu'une seule planche dans le tome 10 : la verrerie en bois n°14. Selon le système de calcul des auteurs qui comptent respectivement pour 2, 3 et 4 les planches doubles, triples et quadruples, l'ensemble comporte donc 2884 planches gravées en taille-douce. ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage collectif dirigé par DIDEROT et DALEMBERT, réunissant des textes de GRIMM, DHOLBACH, ROUSSEAU, TURGOT et de quelque deux cents autres collaborateurs Il donne de très nombreuses informations et illustrations sur les domaines techniques, scientifiques et industriels, mêlées à des théories philosophiques qui, en 1752 et en 1759, lont fait condamner à deux reprises, luvre nayant pu être achevée que grâce à la protection de Guillaume de LAMOIGNON DE MALESHERBES et de Marc Pierre de VOYER DARGENSON, secrétaire dÉtat à la Guerre de 1743 à 1757, à qui elle est dédiée.Le tirage de lEncyclopédie fut de 4 255 exemplaires, dont 2 000 pour la France. Lentreprise, entièrement sous la responsabilité de Diderot, dAlembert ayant abandonné laventure dès 1759, occupa 1 000 ouvriers pendant toutes les années de publication, au cours de laquelle des problèmes opposèrent Diderot à Le Breton, léditeur qui avait censuré divers textes sans len avertir, ou, en 1755, à Jean-Jacques Rousseau à propos de son article Droit naturel.

L'état général est très bon. Toutefois, cette collection comprend plusieurs défauts mineurs dont voici une liste relativement exhaustive : quelques petites rousseurs éparses, plusieurs coiffes légèrement frottées, certaines avec de petits manques sans conséquence, quelques décharges d'encre sur certaines planches doubles, la tomaison des volumes 7, 8 et 9 de planches est erronée mais la collection est bien complète. Concernant les volumes de texte : un infime manque de papier et une saine mouillure sur les pages de titre et faux-titre du tome 1, ainsi qu'une saine et claire mouillure angulaire sur les 5 derniers feuillets de ce même tome; une saine et pâle mouillure sans conséquence sur les 4 derniers feuillets du tome 2, infimes mouillures angulaires sur les 4 premiers feuillets sur tome 3, tache claire sans conséquence sur les pages 617 à 635 du tome 9, mors du premier plat du tome 12 légèrement fendillé sur 20cm (mais plat très solidement attaché), une déchirure sans manque sur le dernier feuillet de ce même tome, petits frottements sur le dos du tome 13, mors du second plat fendillé sur 15cm en queue du tome 14 (plat très solidement attaché). Concernant les volumes de planches : le tome 1 comporte de petites taches marginales sur 4 pages, une claire et pâle mouillure sur 21 planches, une planche déchirée et restaurée sans manque, dos abimé en tête, 2 griffures, mors du second plat fendillé sur 12 cm en queue (plat très solidement attaché), mouillure marginale en tête des 15 dernière planches du tome 2, planche avec une déchirure de 8cm restaurée dans le tome 4, ainsi qu'un petit défaut sur 1cm en tête du second mors de ce même volume, petit manque marginal sans conséquence sur 1 planche du tome 5, une petite tache brune sur 3 planches de ce même tome, petites taches sur la page de titre du tome 6, une déchirure restaurée sur 2 planches de ce même tome, salissures sur une planche du tome 9, mors fendillé sur 12cm en queue du premier plat (solidement attaché) de ce même volume, comme indiqué plus tôt, une planche est manquante dans le tome 10, le mors en tête du premier plat de ce même volume est fendu sur 7cm (plat solidement attaché), plusieurs taches blanches sur le dos du tome 11. Malgré cette longue liste de petits défauts sans grande conséquence, il s'agit bien d'une très belle collection, dans un bel état de conservation, à l'intérieur frais et aux gravures bien noires. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. DE LA LANDE, de l'Académie Royale des Sciences; [DUHAMEL DU MONCEAU].

L'Art de faire le Maroquin. La Description des Arts et Métiers.

[Paris], [Imp. Guerin & Delatour] Sans date [1762]. In-folio - 47X31cm. En feuilles, déreliées. 26pp., 1pl.

Edition originale. Exemplaire bien complet du texte et de sa planche pour la partie consacrée à l'Art de faire le Maroquin. La Description des Arts et Métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences est une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en uvre à la fin du XVIIe siècle par l'Académie royale des sciences et notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et labbé Jean-Paul Bignon. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection et rédige lui-même quelques chapitres, mais seuls quelques articles isolés sont publiés. À sa mort en 1757, Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication et en fait paraître 27 ou 28 volumes. De nombreux auteurs viendront compléter cette somme qui sera publiée par les imprimeurs Delatour, Jean Desaint & Charles Saillant à Paris de 1761 à 1782. Plusieurs titres seront repris, entre 1771 et 1783, dans l'édition (Panckoucke ?) de Neufchâtel, en format in-4°, supposant que les planches in-f° de l'édition originale ont été réduites, sans doute par pantographe, et regravées sur cuivre. Quelques rares rousseurs éparses (pas sur la planche), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. DE LA LANDE, de l'Académie Royale des Sciences; [DUHAMEL DU MONCEAU].

L'Art du Corroyeur. La Description des Arts et Métiers.

[Paris], De l'Imprimerie de L. F. Delatour, 1767. In-folio - 47X31cm. En feuilles, déreliées. 64pp., 2pl.

Exemplaire bien complet du texte et de ses 2 planches pour la partie consacrée au Corroyeur. La Description des Arts et Métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences est une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en uvre à la fin du XVIIe siècle par l'Académie royale des sciences et notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et labbé Jean-Paul Bignon. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection et rédige lui-même quelques chapitres, mais seuls quelques articles isolés sont publiés. À sa mort en 1757, Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication et en fait paraître 27 ou 28 volumes. De nombreux auteurs viendront compléter cette somme qui sera publiée par les imprimeurs Delatour, Jean Desaint & Charles Saillant à Paris de 1761 à 1782. Plusieurs titres seront repris, entre 1771 et 1783, dans l'édition (Panckoucke ?) de Neufchâtel, en format in-4°, supposant que les planches in-f° de l'édition originale ont été réduites, sans doute par pantographe, et regravées sur cuivre. Quelques petites rousseurs éparses, certaines pages légèrement brunies, petits travaux de vers marginaux, sans grande conséquence, une petite et saine mouillure marginale sur les planches (sans atteinte aux gravures), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. DE LA LANDE, de l'Académie Royale des Sciences; [DUHAMEL DU MONCEAU].

L'Art du Hongroyeur. La Description des Arts et Métiers.

[Paris], [Imp. Guerin & Delatour], Sans Date [1762]. In-folio - 47X31cm. En feuilles, déreliées. 32pp., 1pl.

Edition originale. Exemplaire bien complet du texte et de sa planche pour la partie consacrée au Hongroyeur. La Description des Arts et Métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences est une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en uvre à la fin du XVIIe siècle par l'Académie royale des sciences et notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et labbé Jean-Paul Bignon. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection et rédige lui-même quelques chapitres, mais seuls quelques articles isolés sont publiés. À sa mort en 1757, Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication et en fait paraître 27 ou 28 volumes. De nombreux auteurs viendront compléter cette somme qui sera publiée par les imprimeurs Delatour, Jean Desaint & Charles Saillant à Paris de 1761 à 1782. Plusieurs titres seront repris, entre 1771 et 1783, dans l'édition (Panckoucke ?) de Neufchâtel, en format in-4°, supposant que les planches in-f° de l'édition originale ont été réduites, sans doute par pantographe, et regravées sur cuivre. Quelques petites rousseurs éparses, micro travail de vers marginal, sans aucune conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. DE LA LANDE, de l'Académie Royale des Sciences; [DUHAMEL DU MONCEAU].

L'Art du Mégissier. La Description des Arts et Métiers.

[Paris], De l'Imprimerie de H. L. Guérin et L. F. Delatour, 1765. In-folio - 47X31cm. En feuilles, déreliées. 48pp., 2pl.

Edition originale. Exemplaire bien complet du texte et de ses 2 planches pour la partie consacrée au Mégissier. La Description des Arts et Métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences est une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en uvre à la fin du XVIIe siècle par l'Académie royale des sciences et notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et labbé Jean-Paul Bignon. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection et rédige lui-même quelques chapitres, mais seuls quelques articles isolés sont publiés. À sa mort en 1757, Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication et en fait paraître 27 ou 28 volumes. De nombreux auteurs viendront compléter cette somme qui sera publiée par les imprimeurs Delatour, Jean Desaint & Charles Saillant à Paris de 1761 à 1782. Plusieurs titres seront repris, entre 1771 et 1783, dans l'édition (Panckoucke ?) de Neufchâtel, en format in-4°, supposant que les planches in-f° de l'édition originale ont été réduites, sans doute par pantographe, et regravées sur cuivre. Quelques petites rousseurs éparses, certaines pages légèrement brunies, petits travaux de vers marginaux, sans aucune conséquence, une petite et saine mouillure marginale sur la première planche (sans atteinte à la gravure), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. DE SAINT-AUBIN, Dessinateur du Roi; [DUHAMEL DU MONCEAU].

L'Art du Brodeur. La Description des Arts et Métiers.

[Paris], Imprimerie de L. F. Delatour, 1770. In-folio - 47X31cm. En feuilles, déreliées. 50pp., 10pl.

Edition originale. Exemplaire bien complet du texte et des 10 planches pour la partie consacrée à la Broderie. La Description des Arts et Métiers, faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences est une collection d'ouvrages sur les métiers artisanaux, publiée à l'instigation de Colbert. Cette colossale entreprise est mise en uvre à la fin du XVIIe siècle par l'Académie royale des sciences et notamment Gilles Filleau des Billettes, Sébastien Truchet, Jacques Jaugeon et labbé Jean-Paul Bignon. À partir de 1709, Réaumur dirige cette collection et rédige lui-même quelques chapitres, mais seuls quelques articles isolés sont publiés. À sa mort en 1757, Duhamel du Monceau reprend la direction de la publication et en fait paraître 27 ou 28 volumes. De nombreux auteurs viendront compléter cette somme qui sera publiée par les imprimeurs Delatour, Jean Desaint & Charles Saillant à Paris de 1761 à 1782. Plusieurs titres seront repris, entre 1771 et 1783, dans l'édition (Panckoucke ?) de Neufchâtel, en format in-4°, supposant que les planches in-f° de l'édition originale ont été réduites, sans doute par pantographe, et regravées sur cuivre. Une petite, saine et pâle mouillure angulaire dans les angles, petits travaux de vers marginaux, sans aucune conséquence, certaines pages légèrement brunies, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.