Sujet : Livres du XVIIIe siecle

80 résultats

[ANONYME]

Plan Géométrique de la Forêt de la Bazoche, des Glana, du Bois Perdu, et du Bois de Manseau. CARTE ORIGINALE DU XVIII° SIECLE, DESSINEE A L'ENCRE. (Bazoche-Gouet)

Sans Lieu Sans éditeur Sans date (XVIII°) 45x35cm (dépliée).

Pièce unique. Carte originale datant du XVIII° siècle, dessinée manuellement à l'encre, très légèrement rehaussée à l'aquarelle sur papier filigrané. Mention au dos : "Plan du bois de la Bazoche et divers marchers". La Bazoche-Gouet est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre. La ville est située dans le parc naturel régional des communes du Perche toute proche du département du Loir-et-Cher et de la Sarthe. La Bazoche-Gouet, primitivement appelée Bazoche-Pouilleuse en raison de la pauvreté de ses sols, est l'une des cinq baronnies formant le Perche-Gouët. Bazoche vient du latin "basilica" qui signifie église. Traces de pliures, pliure principale renforcée, sinon très bel état de conservation pour une carte originale datant du XVIII° siècle. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du Globe pour servir au Voyage de La Pérouse, fait dans les années 1785, 86, 87 et 88.

s.l., s.n., s.d. (ca 1791-1799). 97 x 66 cm. Grande carte dépliante figurant les cinq continents, les mers et océans, le méridien de Paris et l'équateur, offrant un panorama de l'état des connaissances géographiques de la fin du XVIIIe siècle, sans cesse amélioré par les résultats des multiples expéditions maritimes de l'époque.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né près d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Engagé dans la Marine royale au début de la Guerre de Sept Ans, il participe à divers combats durant ce conflit, puis rentre en France avant le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Promu capitaine de vaisseau, il est choisi par le marquis de Castries, ministre de la Marin,e et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Cette expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparaît corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Une expédition de secours commandée par le vice-amiral d'Entrecasteaux est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé quen 1826 par Peter Dillon et par Jules-Sébastien-César Dumont dUrville en 1828, qui retrouvèrent lépave de LAstrolabe. Enfin, Reece Discombe identifie celle de La Boussole en 1964.La carte sera expédiée pliée selon les plis d'origine. Infimes déchirures marginales sans gravité, pliures marquées, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

1 gravure (planche double) sur le métier de BOURSIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TRAVAIL DU CUIR]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuille déreliée. 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravure originale du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Boursier. L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 10 gravures sur le thème de RUBANS (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE / ART DU TEXTILE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues. 6 Planches simples & 4 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du RUBANS (Vue de face de la Nouvelle Mécanique; Vue de côté de la Mécanique en Travail; Vue de derrière de la Nouvelle Mécanique; Plan et Elévation de al Mécanique; Profil Géométral de la Nouvelle Mécanique; Développemens de la Pièce de Renvoi, &c; Métier à faire le Ruban; Plan des Lisses et Plan du dessus du Métier; Elévation de face et Latérale du Métier à Ruban). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 14 gravures sur le métier du TABLETIER CORNETIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [IVOIRE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 14 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Tabletier Cornetier (Préparation de la Corne X2; Presse à vis; Détails de la Presse à Vis et Presse à Coin; Presse et outils; Outils X3; Outils et Ustenciles; Peignes; Ouvrages X2; Petite Presse et Moules pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille; Grosse Presse pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. De petites déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur de rares planches, quelques angles très légèrement cornés, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 2 gravures sur le thème de la TOILERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Toilerie (Velours de Coton X2). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du RETORDAGE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 2 Planches simples, 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Retordage (Retordage X3). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Une tache sur la planche n°1, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du SOUFRE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Soufre (l'Opération de le Travailler et de le mettre en Canons X2; Sublimation du Soufre en grand). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Petite et saine mouillure dans la marge inférieure des planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le métier de Poëlier Fournaliste (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Poëlier Fournaliste (Coupes du Four, Préparations de la Terre Glaise, du Ciment, de la Terre à Pêle et de la Cuisson; Atteliers du Forgeur; du Mouleur &c et développemens; Assemblage d'un Poéle, autres Opérations et développemns; Poëlier Fournaliste). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 61 gravures sur le thème de la VERRERIE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [VERRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1787-1789] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues entre-elles. 22+19+10+2+8= 61 Planches dont 46 Planches simples & 15 Planches doubles. THEME COMPLET. Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. L'ensemble est bien complet pour les parties des tomes 5 et 7 des Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique Panckoucke section Arts et Métiers (Pour le tome 5 : VERRERIE EN BOIS : Intérieur d'une Halle de petite Verrerie à pivette, ou en bois, Ière Section; Plan Géometral d'une Halle de petite Verrerie à pivette avec son Four au Centre et ses dépendances; Coupe et Plans d'une petite Verrerie à pivette et Coup de la Cave à braise; Plan, Coupe, et Construction d'un Four de petite Verrerie à pivette; Moules et proportions des Briques pour la construction du Four; l'Opération de Piler d'Humecter la Terre Glaise; L'Oépration de briser les vieux pots, de la piler et tamiser pour les mêler avec la Terre glaise, et Outils; Différentes Opérations pour la formation d'un Pot de petite Verrerie à Pivette; Différens Outils emploiés dans les petites Verreries à pivette; l'Opération de recevoir le Pot rouge sortant de la Calcaise; l'Opération de retirer le vieux pot cassé et nettoyage du Banc; l'Opération de racommander le Banc et de relever les Pots; Opérations pour racomoder le banc du Four et pour le soutenir; Transports des Pots de la Calcaise au Four et fermeture du Four; Plan et Coupe de la Calcaisse et l'Opération de retirer la fritte cuitte; Ouvriers occupés à choisir le Groisil ou Verre cassé à le laver et à le porter à la Caisse pour le meler avec la Fritte; l'Opération de mélanger le Croifil et la Fritte pour les mettre au Four; Différents Outils pour le Travail du Verre; Différentes Opérations relatives à la façons d'un Verre; Suite des dernières Opérations pour la façon d'un Verre; Différentes Opérations pour filer les Tubes des Baromètres, pour les Couper &c. &c.; l'Opération de retirer les Feraces et les Transporter au Magasin; ou grande Verrerie à vitres, ditte à Pivette; Grande Verrerie en Plats, Intérieur d'une Halle et différentes Opérations de la Verrerie à Vitres; Plan Général d'une grande Verrerie en Plats; Plans des différentes étages du Four d'une Grande Verrerie en Plats; Coupe Générale d'une grande Verrerie en Plat, Plan et Profil d'une partie de Couverture d'une Halle et Coupes d'un grand et petit Pot; Vue Perspective de la Tonelle et de la Glaie, et Vue du Bequet pour l'incision de la Bosse; l'Opération de faire le Ceuillage avec la Felle et l'alonger à l'auge; l'Opération de Rouler la 1e et la 2e Chaude et de la souffler; Roulage de la 3e Chaude et formation du Col de la Bosse; Formation de la Noix sur la Bosse et soufflage sur la Crénio; l'Opération de chauffer la Bosse pour l'aplatir et l'inciser; l'Opération de rogner le Col de la Bosse et de l'attacher; l'Opération de Chauffer la Bosse et l'Abrancher; l'Opération de Chauffer la Bosse pour le Plat et le porter à la plotte; l'Opération de plotter le Plat de le faire recuire au Four; l'Opération de tirer le Pot hors de l'arche pour le porter au Four; Vue Intérieure du Four d'une grande Verrerie en Plats, et l'Opération de mettre le Pot sur le Siège &c.; Ustenciles des Tiseurs de grande Verrerie en Plats; VERRERIE FRANCOISE EN BOUTEILLES : Four et l'Opération de cueillir le Verre dans le Pot; l'Opération de refroidir la Canne et de rouler les Paroison; l'Opération de former le Col de la Paroison; Souffler la Paroison sur le marbre, et la bouteille dans le moule; Rouler sur le marbre le ventre de la bouteille; Former le col de la Bouteilles et la terminer avec la Pince; Recuit de la Bouteilles et Nettoyage de la Meute; Chauffée en Charbon de Terre, Plan d'une des quatre Halles de la Verrerie Royale de Seve de Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la longueur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la largeur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; VERRERIE ANGLOISE : Plans de la Fondation et du 1er étage d'une Halle, du Four et du Bâtiment de Service; Vue et Coupe sur la longueur de la Verrerie; pour le tome 7 : VERRERIE : Plan Géométral d'un Four rond ou à la Françoise; Coupe et élévation d'un Four rond ou à la Française; Coupe horizontale d'un Four rond où Français à la hauteur du seuil des Ouvreaux; Coupe verticale d'un Four rond ou à la Française, et d'un Fourneau de recuisson qui y communique; Elévation d'un Four rond où à la Française et de son Fourneau de Recuisson, Plan et Profil de divers Outils; Plan et Coupes d'un Four à cuir les Pots et d'un Four à étendre et recuire le verre à vitre en Canons; Plan et deux Coupes horizontales d'un Four de Fusion pour Verre verd; Plans, Coupe et Elévation du Fourneau à essais indiqué ar Kunckel). Seule la section "verrerie en glaces" du tome second (Glaces coulées, soufflées, polissage, &c, 9 Planches doubles et 37 simples; Glacière, Glace artificielle 1 Planche) de l'Encyclopédie Méthode n'est pas incluse dans ce lot.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques planches imprimées légèrement de biais, sans conséquence, certaines planches un peu courtes de marge en pied, sinon très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 7 gravures sur le métier de PAULMIER-RAQUETIER, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TENNIS / JEU DE PAUME / BILLARD]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 7 Planches simples sur les 9 consacrées à ce thème dans l'Encyclopédie Méthodique.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 7 planches sur 9 (n°2, 3, 5, 6, 7, 8 et 9) pour la partie des planches consacrées au métier de PAULMIER-RAQUETIER (Instrumens de Paulme X2; Salle de Billard et Instrumens de Billard; Paulmerie 1er Plan d'une Jeu de Paulme quarré et Salle de Billard; Plan audessus des murs du Jeu de Paulme; Coupes du Jeu de Paulme quarré; Plan au Rez de Chaussée et audessus des murs d'un Jeu de Paulme adedans). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Bel ensemble, bien frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures doubles sur le thème du SALPETRE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 2 Planches doubles.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 8 planches sur 9 (manque la n°8) pour la partie des planches consacrées au thème du Salpêtre (Extraction, Lessives des Platras; Extraction et préparation des Platres &c; Extraction, Plan et Profil de la Chaudière et de son Fourneau; Extraction et Outils de la Chaudière, Bassins &c; Plan Général d'une Raffinerie et d'une Salpêtrerie avec les Bâtimens qui en dépendent; Coupes de la Raffinerie par le milieu de l'Attelier; l'Opération de puiser la Cuitte et celle d'enlever le Sel; Fragments du Laboratoire de la Cuette, des Bassins et du Sechoir). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine petite mouillure dans la marge inférieure de quelques pages, sans conséquence, sinon bel et frais ensemble. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures sur le thème de la SUCRERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [SUCRE - SUCRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 7 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Sucrerie (Vue d'une Habitation, Coupe d'une Etuve et Canot avec ses Pilons; Moulin mû par des animaux; Moulin mû par une chute d'Eau; Plan des Serses ou emplacement des Chaudières; Intérieur d'Attelier et partie du Moulin ou Goutiere; Affinerie des Sucres X2; Coupes du Poéle et des Souterreins d'une grande Etuve). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques petites déchirures marginales, pâle et saine mouillure dans la marge inférieure de certaines planches, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF]

Ensemble de 9 gravures sur le métier de Potier de terre (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [POTERIE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Potier (Réchaux X2; Cuvettes et Vases Chimiques; Poéles et Fourneaux Chimiques; Roue composée, Plan, Coupe, Elévation &c; Roue simple; Tour; Fours; Outils). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Trois déchirures sur la planche des Fours, une pâle mouillure angulaire et marginale sur les 3 premières planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF],

Les Quatre Saisons. Ouvrage catalogue de motifs pour kimonos.

s.l.[Japon], Kaïou Teï. Meïwa 5 (1769), "un jour de printemps". 18,5 x 26,5 cm. Broché cousu à la japonaise, couvertures souples en papier bleu de Prusse et indigo, pièces de titre collées sur les plats supérieurs. 62 p. Ouvrage comprenant 62 planches de motifs gravés sur bois.Tome 1 : motifs 1 à 31.Tome 2 : motifs 35 à 66.

Couvertures probablement restaurées, pièce de titre lacunaire sur le second volume, manque le troisième et dernier volume ainsi que 3 planches (sauf si une erreur de numérotation des dessins s'est produite), sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[DEZALLIER D'ARGENVILLE, Antoine Joseph].

L'Histoire Naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, la Conchyliologie, qui traite des Coquillages de mer, de rivière et de terre. Ouvrage dans lequel on trouve une Nouvelle méthode Latine & Françoise de les diviser : augmenté de la Zoomorphose, ou représentation des animaux à coquilles, avec leurs explications. Nouvelle édition enrichie de Figures dessinées d'après Nature. Par M*** [DEZALLIER D'ARGENVILLE, Antoine Joseph] des Sociétés Royales des Sciences de Londres & de Montpellier.

A Paris, Chez De Bure l'Aîné, 1757. Grand in-4 - 23x30cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coiffes, doubles filets dorés sur les coupes, tranches rouges. XXII, 1ff, 394pp, 2ff, 84pp, CVII. Edition en partie originale. Ouvrage comprenant une première partie de 394 pages (première édition parue en 1742) suivi de la seconde de 84 pages ajoutée en 1757, puis se termine par CVII pages de lexique latin/français. Exemplaire complet de ses 41 planches (29 planches dont un frontispice pour la première partie, 3 planches pour le supplément, 9 planches pour la deuxième partie). Beau frontispice gravé par Chedel d'après François Boucher, figurant un charmant couple de créatures anthropo-zoomorphiques marines, dans une composition rocaille typique du peintre de cours de Louis XV.

Antoine Joseph Dezallier dArgenville (1680-1765) est un naturaliste, collectionneur et historien dart français. Sa Conchyliologie a pour but de faciliter la détermination des coquillages, qu'ils soient marins, fluviaux ou terrestres, fossiles ou actuels. Il s'agit sans doute de l'ouvrage de conchyliologie pré-linnéen le plus célèbre du siècle des Lumières. Dezallier d'Argenville réunit une importante collection comprenant aussi bien des uvres d'art que des curiosités naturelles, qui fut vendue après sa mort, en 1766, sous la direction de l'expert Pierre Rémy1. Le marquis de Paulmy acheta plusieurs ouvrages et recueils d'estampes à cette occasion, qui rejoignirent sa bibliothèque et se trouvent aujourd'hui à l'Arsenal. Angles supérieurs frottés et inférieurs légèrement émoussés, une discrète fêlure au niveau de la coiffe de tête, quelques infimes traces de frottements sur les plats, sinon très bel exemplaire, à l'intérieur très frais, dans une élégante reliure d'époque en plein veau. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[HODIN].

Histoire de l'Abolition de l'Ordre des Templiers.

Paris, Chez Belin, 1779. Petit in-8 10x16,5cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré. 2ff, XX, 301pp, 3ff. Edition originale. Dessubré - Bibliographie de l'Ordre des Templiers, 504. Ouvrage également identifié par Caillet (5199) qui cite Stanislas de Guaïta : « Histoire très curieuse, très bien faite, et remplie notamment de détails assez peu connus ». Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre. Tampon à sec de Frédéric Bastien, également Compagnon pâtissier du Devoir, sur la page de titre.

Coiffe de tête manquante, mors du premier plat fendu en queue sur 4cm, et en tête du mors du second plat sur 2cm, quelques rares petites taches sans conséquence; sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jacques] OZANAM.

La Gnomonique ou l'on donne par un principe général la manière de faire des cadrans sur toutes sortes de surfaces, & d'y tracer les heures astronomiques, Babyloniennens & italiques, les arcs des signes, les cercles des hauteurs, les verticaux & les autres cercles de la Sphere tirée du cours de Mathématique de M. Ozanam de l'Académie Royale des Sciences.

Paris Chez Charles-Antoine Jombert 1766 In-8 - 13,5x20cm. Reliure d'époque en plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et fers dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. 7ff, 182pp, 1ff, 30 planches dépliantes.

Une étiquette manuscrit encollée dans la marge de la page 10. Ouvrage bien complet de ses 30 planches sur cuivre et repliées hors texte. Jacques Ozanam (1640-1718) est un mathématicien français. Il est surtout connu pour ses différents écrits mathématiques, dont un portant sur des tables trigonométriques et logarithmiques. On lui doit en outre ce traité de gnomonique, un traité de fortification, une méthode d'arpentage et pour lever les plans et une méthode de l'usage du compas. Traces de frottements sur le mors du premier plat (mais plat solidement attaché), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jean Denis Barbie du Bocage; Jean Jacques Barthelemy].

Recueil de Cartes Géographiques, plans, vues et médailles de l'Ancienne Grèce, relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis; précédé d'une analyse critique des cartes.

A Paris, Chez de Bure l'aîné, 1790. Atlas seul, sans les volumes de son texte. In-4 - 23,5x29cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et de petits losanges dorés, pièce de titre rouge, plats couverts de papier bleu. XL, 31 planches. Atlas bien complet de ses 40 pages de texte et de ses 31 planches doubles (dont une grande dépliante), sur papier légèrement bleuté pour certaines. Gravure d'une très grande fraîcheur. Troisième édition.

Petites traces de frottements sur les mors et les coiffes, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LEBRASSEUR, J-A.] ; [Société royale de physique, d'histoire naturelle et des arts d'Orléans] ; COMEIRAS, Victor.

De L'Inde, ou Réflexions sur les moyens que doit employer la France relativement à ses possessions en Asie. Relié avec l'Essai sur la Topographie d'Olivet, publié par la Société royale de Physique, d'Histoire naturelle & des Arts d'Orléans, et avec Le Géographe manuel.

Paris, Orléans, Paris, Chez Didot ; Chez Couret de Villeneuve et chez Cuchet ; chez Debray, de l'Imprimerie de Guilleminet, 1790 ; 1784 ; an XI-1801. 3 volumes reliés en un seul. In-8 - 12 x 19 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, plats couverts d'un vélin manuscrit. IV-140 pp. ; iv-93pp.-[4]-IV p. ; 136-64 pp.-6 tableaux dépliantes. De l'Inde : Edition originale rare de cette réflexion qui fut republiée en 1793 : l'administrateur Le Brasseur (1745-1794) avait occupé de nombreux postes dans les possessions lointaines de la France (Gorée, Saint-Domingue, Le Cap), et il s'interroge sur l'utilité des possessions indiennes de la France. Essai sur la topographie d'Olivet : enrichi d'une "Nomenclature raisonnée des plantes, quadrupèdes, oiseaux, amphybies, poissons, insectes et coquillages, tant terrestres que fluviatiles, de la paroisse d'Olivet", gros bourg de l'Orléanais. Le géographe manuel : Nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée, bien complète de ses 6 tableaux dépliants in-fine ("On y a joint un grand nombre de Tables curieuses, rédigées d'après des vues nouvelles, dont l'ensemble forme une collection remplie de recherches intéressantes pour les négocians et voyageurs").Provenance : Ex-libris "de la bibliothèque de M. Guyot Aîné, imprimeur à Orléans" et de Marcel Dunan, 2 vignettes contrecollées sur le premier contreplat.

Il semblerait qu'une carte dépliante soit manquante. Reliure défraîchie, coiffe supérieure manquante et mors fendillés (les plats ne sont cependant pas détachés), gardes bleues légèrement salies, sinon bel état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[MACKER - MACQUER]

Dictionnaire portatif des Arts et Métiers, contenant en abrégé l'Histoire, la Description & la Police des Arts et Métiers, des Farbiques et Manufactures de France & des Pays Etrangers.

Paris Lacombe 1766 2 Tomes, COMPLET. In-12 - 11x17cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièces de titre rouges et de tomaison vertes, filet à froid en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. XXIII, 588pp; 2ff, 715pp.

Edition originale.Important Dictionnaire des arts et manufactures qui a pour but de compléter celui d'Histoire naturelle de Valmont de Bomare et le Dictionnaire chimique du frère aîné de l'auteur, Pierre-Joseph Macquer. Philippe Macquer, érudit modeste et scrupuleux, dont le nom n'apparaît pas dans cette édition, mentionne plusieurs savants qui ont contribué à la rédaction de certains articles, dont Varenne Béost, Rigaud, et Baumé; ce dernier semble d'ailleurs avoir pris une part importante dans cette entreprise, et ses oeuvres publiées sont souvent citées comme sources. Les articles sur le livre, la production de papier, la gravure et la reliure sont remarquables.Bien qu'accusé d'avoir plagié l'Académie Royale, et la Description des Arts et Métiers de Diderot qui débuta en 1751, Macquer n'a en fait pu avoir accès qu'au premier volume de ces deux séries. En réalité, il était un éditeur bien plus scrupuleux que Diderot et citait ses sources. Il déclare dans sa préface que son dictionnaire "portatif" servira d'introduction à ces oeuvres considérables, qui ne seront achevées qu'en 1789 et 1780 respectivement. Petit manque à la coiffe supérieure du tome 1, infimes traces de frottement sur les premiers plats, sinon très bel exemplaire, à l'intérieur d'une remarquable flaîcheur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[MACQUER]

Dictionnaire de Chymie, contenant la Théorie et la Pratique de cette Science, son application à la Physique, à l'Histoire Naturelle, à la Médecine et à l'Economie animale; avec l'Explication détaillée de la Vertu et de la manière d'agir des Médicamens Chymiques. Et les Principes fondamentaux des Arts, Manufactures et Métiers dépendans de la Chymie. [CHIMIE]

Paris Lacombe 1769 2 Volumes in-8 - 11,5 x 18cm Reliure pleine basane d'époque

2 tomes, Complet. Premier dictionnaire de chimie dont l'édition originale date de 1766. Importants manques de cuir sur les plats du second tome, reliure frottée, intérieur propre. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[NOUGARET P. J. B. et N. Th. LEPRINCE]

ANECDOTES DES BEAUX-ARTS Contenant tout ce que la Peinture, la Sculpture, la Gravure, l'Architecture, la Musique, la Littérature, &c. & la vie des Artistes, offrent de plus curieux & de plus piquant, chez tous les Peuples du monde, depuis l'origine de ces différens Arts, jusqu'à nos jours.

Paris Chez Bastien 1776 2 Vol, COMPLET in-8 - 11x18cm Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de caissons dorés. XVI-653-(3) et (4)-716-(2) pp

Rare édition originale de cet ouvrage paru anonymement mais attribué à Pierre Jean Baptiste Nougaret (1742-1823) et Nicolas Théodore Leprince (1750-1818). Le tome I est uniquement consacré à la peinture de tous les temps et de tous les pays. Le tome II est divisé en deux parties, la première (348 pp.) contient de très nombreuses et courtes notices sur les peintres hollandais, allemands, français, espagnols, portugais et anglais. La seconde partie est consacrée à la sculpture de tous les temps et de tous les pays. Ouvrage bien complet en deux volumes, mais contrairement à ce qui est indiqué au tire, la gravure, l'architecture, la littérature et la musique ne sont pas traitées. Quérard, Supercheries, III, 1066. Reliures usagées, dos noircis, coiffes usées, coins émoussés, manques de cuir aux dos, mors fendus (mais plats non détachés), pièces de titre manquantes, bon état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[THIROUX D'ARCONVILLE (Marie-Geneviève-Charlotte)].

Essai pour servir à l'histoire de la putrefaction par le traducteur des Leçons de Chymie de M. Shaw, premier Médecin du Roi d'Angleterre.

Paris Chez Pierre-François Didot Le Jeune 1766 In-8 - 20,5x13,5cm. Reliure d'époque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés,pièce de titre en maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, tranches rouges. 3ff, XLVIII, 576pp, 3ff, 10 tableaux.

Première et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 10 tableaux dépliants in fine. Un tamon à sec de propriété sur la page de titre. Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, présidente Thiroux dArconville (1720-1805), est une femme de lettres et anatomiste française. Elle fait le choix de l'anonymat car elle estime que les femmes devraient s'abstenir de publier sous leur propre nom, soit que leurs travaux soient de qualité, auquel cas ils seront ignorés, soit qu'ils ne soient pas, auquel cas ils ne pourraient qu'être utilisés pour ridiculiser les femmes dan leur ensemble. De 1755 à 1763, dans son laboratoire de Crosne, Mme d'Arconville s'attaque à l'étude de la putréfaction, qu'elle considère comme la "clef de toutes les sciences physiques" et la base de l'histoire naturelle. Son programme de recherche comprend à la fois une partie pratique avec une étude sur la conservation des aliments, et une partie plus scientifique : elle souhaite étudier la transformation de la matière. Elle va mener plusieurs centaines d'expériences sur la conservation de substances putrescibles (viandes, poissons, ufs, lait) en suivant un protocole rigoureux. Elle note chaque jour l'état de dégradation de ses échantillons ainsi que les conditions extérieures. "J'étois pour lors à la campagne, à quelques lieues de Paris. Le laboratoire où je faisois mes expériences étoit au rez-de-chaussée, un fossé fort large, rempli d'eau vive baignoit un des murs de ce laboratoire. de ce même côté étoit une fenêtre exposée au midi, & une autre vis-à-vis, exposée par conséquent au Nord. Ce lieu est assez humide." La principale conclusion de ses travaux est que le « pouvoir conservateur » se trouve dans la préservation du « contact de l'air extérieur ». Elle introduit l'utilisation du Chlorure de mercure comme agent susceptible de lutter contre la putréfaction.Ses travaux seront cités de son vivant . - par le chimiste Antoine-François Fourcroy, le premier à saluer son travail en la plaçant à égalité avec Hales, Pringle, MacBride, Baumé pour ses recherches expérimentales sur la putréfaction. - par Pierre Joseph Macquer, dans son Dictionnaire de chimie, - par le chimiste irlandais William Higgins (1763-1825) (1799) Après sa mort, son travail continue à être cité dans les manuels de chimie médicale et de médecine légale jusqu'à la découverte du rôle des micro-organismes par Pasteur. Coins frottés, coiffes manquantes, mors fendillés (mais plats solidement attachés), manque de cuir en queue des plats, saines mouillures surtout en début et fin d'ouvrage, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.