Sujet : Livres sur l'ELECTRICITE

12 résultats

BRIOT, Charles.

Théorie mécanique de la chaleur.

Paris, Gauthier-Villars, imprimeur-libraire, 1883. In-8 - 13,5 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, titre et auteur dorés, plats et gardes en papier marbré. VIII-351 pp.

Deuxième édition publiée par M. E. Mascart, Professeur au Collège de France, Directeur du Bureau central météorologique. Nombreuses figures in-texte. Il s'agit du cours professé à la Sorbonne par M. Briot en 1867-1868, divisé en deux parties, l'une concernant les "phénomènes thermiques" et l'autre les "phénomènes électriques". Dos très légèrement insolé, infimes traces de frottement sur les coupes, sinon bel exemplaire, à l'état intérieur sans défaut. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF

Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale - 59e année - Tome VII - Septembre 1860. (BESSEMER, PHARES, LUMIERE ELECTRIQUE, FARADAY, CHEMINS DE FER, FEUILLES D'ETAIN, SAVONNERIE, INDUSTRIE DU JAPON, TEINTURE TISSUS)

1860 In-4 21 x 26,5 cms 64 pages. avec 3 planches dépliantes

Ouvrage orné de 3 planches dépliantes.Au sommaire :- De l'emploi du procédé BESSEMER pour la fabrication de l'acier - 21 pages avec 1 planche dépliante.- de l'éclairage des PHARES et sur la LUMIERE ELECTRIQUE, par le PROFESSEUR FARADAY - 3 pages.- CHEMINS DE FER - Modification de l'appareil de déclanchement du frein automoteur - 1 page avec 1 figure.- Sur la fabrication des FEUILLES D'ETAIN par M.F. MASSON - 5 pages avec 1 planche dépliante.- Rapport sur une PROTESTATION de divers passeurs en couleur des armes, à SAINT-ETIENNE, relativement au rapport sur le procédé de M. THIRAULT, propre à préserver le fer de l'oxydation - 2 pages 1/2.- Travail d'assainissement exécuté dans la SAVONNERIE de MM. ARLOT et COMP. à la Villette - 3 pages 1/2 - 1 planche dépliante.- Sur les arts et l'industrie du JAPON - 4 pages.- des accidents que peut occasionner, dans le blanchiment, la teinture, l'impression et l'apprêt des tissus, l'emploi des mastics plombifères, notamment de celui à basin de minium - 6 pages 1/2.plus diverses notices, rapports et procès-verbaux. Le document a été retiré d'une reliure. le côté tient bien. Bon état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Cinquième Année 1904-1905.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1905. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 323 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1904-15 septembre 1905) et de 19 planches hors texte avec 195 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. Une table des matières par ordre chronologique est incluse au début du volume. De pâles rousseurs sans gravité, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Sixième Année 1905-1906.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1906 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 320 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1905-15 septembre 1906) et de 15 planches hors texte avec 153 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques . De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Septième Année 1906-1907.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1907. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat, couvertures conservées. 335 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1906-15 septembre 1907) et de 19 planches hors texte avec 203 échantillons de fils et tissus au total. Deux planches dépliantes (une carte et un plan) ornent également cet ouvrage.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, un manque sur l'une des cartes dépliantes, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Huitième Année 1907-1908.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1908. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 378 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1907-15 septembre 1908) et de 19 planches hors texte avec 230 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. . De pâles et rares rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Neuvième Année 1908-1909.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1909. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 344 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1908-15 septembre 1909) et de 17 planches hors texte avec 211 échantillons de fils et tissus au total. Ouvrage orné également d'un graphique dépliant.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, 2 échantillons manquants, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Dixième Année 1909-1910.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1910. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 346 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1909-15 septembre 1910) et de 16 planches hors texte avec 179 échantillons de fils et tissus au total. Ouvrage orné également d'un graphique dépliant et d'une planche de figures dépliante.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NAUD, Louis.

Cours élémentaire de sciences Physiques (Physique générale, électricité, chimie).

Paris Aux bureaux du Courrier des Examens. s.d. (circa 1920) in-8 - 13,5x22,5cm Broché. 111pp.

Ouvrage orné de 192 figures in-text. Couvertures légèrement tachées, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

PHILIBERT.

Histoire naturelle abrégée du ciel, de l'air et de la terre ; ou Notions de physique générale, contenant ce qu'il n'est pas permis d'ignorer sur le Système du Monde, les Astres ; l'Air, l'Eau, le Feu et la Lumière ; l'Electricité et le Magnétisme ; les Météores ; la Géographie physique de la Terre, et les Opinions des Philosophes et des Savans sur sa formation : ouvrage mis à la portée des Gens du monde, et traité d'après l'état acuel des connoissances ; avec onze Planches, dont une carte du Ciel.

Paris, Chez Delalain, libraire. An X (1801). In-8 - 12,5 x 18,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane racinée, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre en basane rouge. 356 pp. Exemplaire bien complet de ses 11 planches hors-texte dépliantes in-fine, dont un planisphère céleste par Truot, diverses constellations, une "Trombe de mer".. .Ouvrage de vulgarisation scientifique s'intéressant à l'astronomie, aux marées, à l'électricité, à la météorologie, à la géologie, à la botanique, etc.Rare ouvrage.

Coupes et coiffes frottées, petites épidermures sur les plats, étiquette kraft collée sur le dos, tampon de bibliothèque raturé sur la page de titre, quelques rares taches ou piqûres sans préjudice pour le texte, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

VAN MUSSCHENBROEK Pierre ; J. V. M. ; MASSUET Pierre (Traducteur)

Essai de physique ; Avec une Description de nouvelles sortes de machines pneumatiques et un Recueil d'Expériences.

A Leyden Chez Samuel LUCHTMANS 1739 2 tomes, COMPLET IN-4- 19,5 x 24,5 cm Reliure de l'époque en pleine basane fauve marbrée, dos à 5 nerfs guillochés ornés de caissons à motifs floraux dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin bordeaux, triples filets à froid en encadrement des plats, roulettes dorées sur les coupes, tranches rouges. T.1 : XXV-(3)-502 pp./ T.II : 914-(2)-14 ff (table des matières)-63 pp. (Description de machines et Expériences)-8 pp. (Liste des machines de M. Van Musschenbroek)-1f. (erratum)

Ouvrage bien complet en 2 volumes. Edition originale de la traduction française. Ouvrage bien complet de ses 33 planches dépliantes gravées (29 pour l'Essai de physique, dont une carte figurant les déclinaisons magnétiques terrestres, 4 pour la Description de nouvelles sortes de machines pneumatiques), ainsi que d'un portrait gravé de l'auteur en frontispice. Pieter van Musschenbroek (1692-1761), professeur de mathématiques à Utrecht, puis de physique expérimentale à Leyde, était un admirateur de Newton et de la physique de Désaguliers. Pour la rédaction de son ouvrage, il s'inspira fortement de celui de ce dernier qui avait été publié à Londres en 1725. Il fut lun des plus grands expérimentateurs de son temps et son enseignement en Hollande était particulièrement recherché pour la qualité de ses démonstrations ; rénovateur de la physique expériementale avec Willem Jacob's Gravesande, son nom reste attaché à l'invention de la bouteille de Leyde. Ce sont Musschenbroek et ses élèves qui réalisent la célèbre expérience sur le vide, dite "expérience de Leyde". A la planche XVIII, l'auteur illustre pour la première fois l'invention par Lieberkuhn du son miroir réflecteur (invention qui sera utilisée jusque durant la seconde moitié du XIXe siècle) : "on a aussi trouvé il n'y a pas longtems une bonne manière d'éclairer considérablement les objets, qui sont grands et opaques, afin de pouvoir les examiner avec toute sorte de microscope, et même à l'aide des plus petits. [C']est un petit Miroir Sphérique concave, d'Argent fin, bien poli et bien uni, dont la Lumière est réfléchie dans un Foier, qui tombe sur l'Objet, ce qui le rend fort éclairé par derrière." (page 595). Outre d'importantes observations sur l'électricité, le magnétisme, le frottement et la cohésion des solides, la capillarité, Musschenbroek imagina le pyromètre. ,50 Table : De la philosophie et des règles de raisonnement - Du corps en général et de ses propriétés - Du vide - Du lieu, du temps et du mouvement - Des puissances qui compriment ou des pressions - De la force des corps en mouvement - De la mécanique - Du frottement des machines - Du mouvement composé - De la descente des corps sur un plan incliné - Du mouvement de vibration ou d'oscillation - Du mouvement de projection - Des forces centrales - De la dureté, de la mollesse et de la flexibilité - De la percussion - De l'électricité - De la vertu attractive des corps - De la cohésion - Des fluides - De l'action des fluides qui vient de la pesanteur - Des liqueurs qui coulent par les trous d'un vase - Des jets d'eau - Des corps plongés dans les liquides et de leur pesanteur spécifique - De l'eau - Du feu - De la lumière - Description de l'oeil - De la vision - De la diptique - De la catoptrique - De l'air - Du son - Des météores - Des vents. Les huit dernières pages de cet ouvrage sont en fait une sorte de catalogue intitulé: "liste de diverses machines de physique, de mathématique, d'anatomie et de chirurgie", avec les prix indiqués en florins. Ces "machines" se trouvent à Leyde, chez Jan van Musschenbroek, le frère de l'auteur. Ensemble peu courant. Graesse IV, Trésor de livres rares et précieux, p. 637 - Brunet III, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1966 - Quérard V, La France littéraire, p. 369 - Les Inventeurs célèbres, p. 334 - Poggendorff II, 247. Epidermures sur les plats, petits accidents aux coiffes du tome I, coins légèrement abîmés sur les deux volumes, mors fendillés au premier plat du tome 1 sur environ 15 cm, et en tête du plat supérieur ainsi que sur toute la longueur du plat inférieur du second volume, mais la reliure demeure solide, petit travail de vers en marge inférieure du tome I (p.11 à 81) sans aucune atteinte au texte, piqures d'encre noire sur la planche X n'affectant pas la lisibilité des gravures, galerie de vers dans l'angle marginal inférieur du tome 2 sans incidence aucune sur le texte (p.815-860), sinon exemplaire en bonne condition, exempt de rousseurs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.