Sujet : Livres sur l'HORLOGERIE

2 résultats

[COLLECTIF].

Encyclopédique Méthodique. Arts et Métiers Mécaniques. Texte.

Paris & Liège, Chez Panckoucke et chez Plomteux, 1782-1791. 7 Tomes sur 8 (manque le tome 2). In-4 - 21x26,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane fauve, dos lisse. pièce de titre et de tomaison en basane fauve encadrée de doubles filets dorés, papier décoré vert sur les plats, tranches marbrées. XVI, 776pp; 692pp; 812pp; 806pp; 779pp; 807pp; 912pp, 2ff. 7 Tomes de texte sur les 8 consacrés aux Arts et Métiers dans l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke (le volume 2 est absent). Texte sur 2 colonnes. Volumes ornés de culs de lampe ainsi que de quelques tableaux et de très rares figures in-texte.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Reliure en état modeste mais correct, quelques petites et discrètes rousseurs, sans conséquence, sinon bon et rare ensemble, presque complet pour le texte consacré aux arts et métiers de l'Encyclopédie Méthodique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DE SAINTE MARIE-MADELEINE, Dom Pierre.

Traité d'horlogiographie, contenant plusieurs manières de construire, sur toutes surfaces, toutes sortes de lignes horaires : & autres cercles de la sphère. Avec quelques instrumens pour la mesme pratique, & pour connoitre les heures durant la nuit : & l'heure du fleus & du reflus de la mer. Plus la méthode de couper, en pierre ou en bois, les corps réguliers & autres Polyëdres, par le cube & par le cylindre.

A Paris, Chez Jean Dupuis, 1665. In-8 - 10 x 16,5 cm. Reliure de l'époque en plein veau havane poucheté, dos à cinq nerfs guillochés orné de fleurons et fers d'angle dorés, pièce de titre en veau brun, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. 1 pl. [faux-titre], 12 p., 312 pp. [292 p.], 72 pl. HT. Ouvrage bien complet de ses 72 planches dont 2 dépliantes et le faux-titre. Erreur de pagination commune à tous les exemplaires de cette édition : un saut dans la numérotation fait que la p.101 fait suite à la p.80, sans manque (foliotation continue). Exemplaire orné de bandeaux décoratifs et de culs-de-lampe gravés. Important traité classique sur la gnomonique, publié pour la première fois en 1641, avec certaines parties sur l'astronomie et la navigation.

Mors du premier plat fendillé (reliure solide, cependant), mors du second plat légèrement fendillé en tête, coiffe de tête arasée, restaurations sur les mors et les coins, sinon bel exemplaire à l'intérieur très frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.