Sujet : Livres sur l'HYDRAULIQUE

7 résultats

BEAUDEMOULIN, Louis Alexis.

Recherches Théoriques et Pratiques sur la fondation par immersion des ouvrages hydrauliques, et particulièrement des Écluses.

A Paris, chez Carilian-Goeury, Libraire, 1829. In-4 22,5x27,5cm. Exemplaire en brochage dattente (papier moderne). XII, 83pp, 1ff, 4pl. Complet de ses 4 planches dépliantes in fine. Edition originale. Très rare.

Dans la seconde partie de louvrage, Beaudemoulin (1790-1875), ingénieur français des Ponts et Chaussées, propose une alternative aux pratiques d'injection qui avaient été développées dès 1802 par Bérigny à l'écluse de Dieppe. Pour exécuter les structures des écluses dans les conditions les meilleures, il suggère de décomprimer la nappe au moyen de puisards disposés autour de la fouille afin de diminuer les circulations d'eau dans les bétons coulés par immersion, dans la mesure où la charge du niveau d'eau dans la fouille de l'écluse était inférieure à celle du « réservoir » des sources. Il y a dans les développements justifiant ce dispositif un ensemble de remarques montrant un très grand sens physique et une approche très pénétrante des conditions de circulations de l'eau dans les différentes couches de sol. Il définit la notion de rayon d'action du puisard et celle d'écoulement non permanent. Il préconise la reconnaissance de la stratigraphie par sondeuse. C'est dans ce même ouvrage que l'on trouve pour la première fois, semble-t-il, le mot sous-pression, qu'il reprend en 1851. Ce mot désignait la pression appliquée à la base de radier d'écluse résultant d'infiltration d'eau depuis la fondation. Il est aussi employé par Mary en 1850 dans son cours de navigation intérieure. Malgré un avis très favorable du Conseil général des ponts et chaussées, Beaudemoulin dut éditer lui-même le résultat de son travail. Les ingénieurs de l'époque avaient une conscience physique erronée des propriétés des mortiers en leur attribuant une résistance à la traction sur laquelle on puisse compter, négligeant par ailleurs tous les risques et mécanismes de fissuration. (Extrait de J.-L BORDES «Aperçu historique sur la notion de la pression de l'eau dans les sols et les milieux fissurés du XVIIe au début du XXe siècle, en France») Piqûres, un manque important de papier (restauré) sur la première page de lintroduction (avec légère atteinte au texte, réécrit de manière manuscrite), sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BERTIN, J.-B. et AUDIER, V.

Adam de Crapponne et son Canal d'après de nombreux documents inédits.

Paris et Salon Champion et Eyriez 1904 In-8 - 14,5x22cm. Broché, dans une couverture d'attente avec copie du premier plat encollé. 346pp.

Ouvrage orné de 8 planches hors texte, dont 2 cartes dépliantes.Adam de Craponne construisit entre 1557 et 1558 le canal qui porte son nom, qui permit d'irriguer la Crau avec de l'eau provenant de la Durance. Craponne finança personnellement les travaux, mais dut également faire des emprunts, notamment auprès de Nostradamus.Le canal de Craponne, canal situé dans le département des Bouches-du-Rhône, relie la Durance au Rhône. L'objet initial du canal était d'amener de l'eau à Salon-de-Provence et à la plaine de la Crau. Il a été ensuite prolongé pour aller jusqu'à Arles. Un embranchement le fait communiquer avec l'étang de Berre en formant une île au-dessous de Salon-de-Provence. Exemplaire fragile, cahiers pouvant se désolidariser, des déchirures marginales sans conséquence, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLES BLANC.

Catalogue générale ancien. Charles Blanc. Manufacture d'Appareils de Bains & d'Hydrothérapie. Tarif-album : Juin 1912. [PLOMBERIE - PORCELAINE - EMAIL - SALLE DE BAIN]

Paris (Montrouge), Charles Blanc (imprimé sur les presses de Draeger frères), juin 1912. In-4 - 23,5x30,5cm. Reliure en belle percaline bleue, dos lisse, titre doré sur le dos et le premier plat, triples filets à froid sur les plats, nom de l'imprimeur doré sur le second plat, intercalaires nominatives entre chaque section. 350pp, 1ff. Catalogue richement illustré et bien complet de ses 6 planches en couleurs (chauffe-bains au gaz, décors de baignoires, marbres et décors de cuvettes). Différentes sections : Salles de bain - Dispositions d'ensemble; Chauffe-bains - Chauffe-bains au gaz, Chauffe-linge, Chauffe-bains au bois, Chauffe-bains au pétrole, Chauffe-bains à l'électricité, Chauffe-eau à l'électricité, Accessoires pour Chauffe-bains; Baignoires - Baignoires en zinc, Baignoires en cuivre, Baignoires en tôle émaillée, Baignoires en fonte émaillée, Baignoires en grès porcelaine, Soupapes et vidages, Accessoires pour Baignoires; Robinetterie - Robinets pour Baignoires, Robinets pour Baignoires et pour Douches, Robinets pour Douches, Appareils pour Douches, Tubs, Accessoires pour Douches; Bains-Douches - Appareils pour Douches individuelles, Appareils pour Douches en Collectivité, Accessoires pour Bains-douches; Cabinets de Toilette - Dispositions d'ensemble, Chauffe-eau au gaz, Robinetterie pour Lavabos, Accessoires divers, Chauffe-eau à l'électricité; Lavabos - Lavabos en Porcelaine, Lavabos en Grès Porcelaine, Lavabos divers pour collectivité, Lavabos en Fonte émaillée; Lavabos ébénisterie - Lavabos marine, Lavabos Porcelaine et ébénisterie, Lavabos Marbre et ébénisterie, Meubles de Toilette, Lavabos Marbre, Miroiterie _ Marbres _ Cuvettes, Décors de Cuvettes; Objets de Toilette et Hygiène - Bidets, Toilette, Bains de siège, Bains de Pieds, Installations spéciales pour Salons de Coiffure, Accessoires de Toilette; Cuisine, Offices Divers - Postes d'Eau en Fonte émaillée, Postes d'Eau en Porcelaine, Postes d'Eau en Grès Porcelaine, Robinetterie pour Postes d'Eau, Eviers, Timbres, Bacs en Grès, Vidoirs, Stérilisateurs; Appareils Sanitaires - Appareils de Cabinets pour Appartements, pour Etablissements publics pour Hôpitaux et Asiles, Cuvettes, Réservoirs, Accessoires pour W.-C., Urinoirs en Porcelaine, Urinoirs en Grès Porcelaine, Latrines, Accessoires pour Urinoirs; Hydrothérapie Médicale - Salles d'Hydrothérapie, Dispositions d'ensemble, Bains de Massage sous l'eau, Robinetterie, Tribunes, Lavabos pour Salles d'Opérations, Boîtes de Sudation, Appareils pour Pulvérisation, Baignoires pour Hôpitaux et Asiles, Hygiène, Crachoir hygiénique. Charles Blanc, Maison fondée en 1885, était une manufacture de bronzes d'éclairage et de sanitaires. Elle a notamment créée et fabriqué tous les luminaires du Palacio del Centro Asturiano, désormais Musée National des Beaux-Arts de Cuba situé à La Havane.

Très bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. A. ROMAIN, Ingénieur des Mines, Ancien élève de l'Ecole Polytechnique - L.-F. De La Hodde, fabricant de tuyaux de drainage.

Nouveau Manuel Complet du Sondeur, du Puisatier, et de l'Hydroscope traitant des outils et du matériel de sondage, de la construction des puits ordinaires et des puits artésiens, du sondage et du forage en tous terrains et à toute profondeur et de la recherche des sources et des eaux souterraines. SUIVI DE : Petit Manuel simplifié du Drainage mis à la portée des campagnes. Nouvelle édition augmentée de la Législation relative au Drainage.

Paris Librairie encyclopédie de Roret 1881 - 1863 In-12 - 10x15cm. Reliure d'époque en demi-basane chocolat, dos lisse orné de doubles filets dorés, initiales L.T. en queue du dos, tranches mouchetées. 2ff, IV, 360pp, 4 pages de tables, 92pp.

Ouvrage orné de 6 planches dépliantes, exemplaire complet. Deux petits manques de cuir sur le premier plat, sinon bel et très rare exemplaire ! Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MAISON HENRY SCELLIER & Cie.

Catalogue ancien. Tarif-Album n°18. Maison Henry Scellier 1919. Fonderies de Voujaucourt. Fonte de Fer, de Cuivre. Emaillage sur Fonte. FONTES EMAILLEES. APPAREILS SANITAIRES. PLOMBERIE.

Voujaucourt, Paris (imprimé à Montbéliard), Henry Scellier & Cie (Société anonyme d'imprimerie Montbéliardaise), 1919 (tampon 1914 annulé). In-4 - 22x29cm. Reliure en demi-toile rouge, dos lisse, titre sur le premier plat. 256pp. Catalogue richement illustré. Table des matières : Section 1 - Baignoires en fonte émaillée; Section 2 - Bain de siège. Receveur des douches. Bains de pieds. Bidets; Section 3 - Accessoires pour baignoires. Robinets pour baignoires. Plaques pour robinets de baignoires. Appareils d'hydrothérapie. Accessoires pour salles de bains; Section IV - Chauffe-bains et accessoires; Section V - Lavabos à dos plat en fonte émaillée. Postes d'eau en fonte émaillée. Lavabos d'établissements en fonte émaillée. Lavabos scolaires et Lavabos toilette en fonte émaillée. Fontaines lave-mains en fonte émaillée. Bénitiers en fonte émaillée; Section VI - Lavabos toilette en porcelaine. Lavabos toilette avec dessus marbre. Toilettes fermantes. Postes d'eau en porcelaine; Section VII - Robinets, Bondes et vidages pour postes d'eau et lavabos. Accessoires pour salles de bains et cabinets de toilette. Porte-chapeaux et porte-savon en fonte émaillée. Glaces. Porte-parapluies et Crachoirs en Fonte émaillée; Section VIII - Robinets de puisage. Robinets d'arrêt. Robinets pour postes d'incendie. Articles pour arrosage. Raccords divers. Nourrices. Anti-Béliers; Section IX : Réservoirs de chasse à tirage. Réservoirs à chasses automatiques. Siphons à chasses automatiques; Section X : Cuvettes à chasse d'eau en porcelaine et en fonte émaillée pour appartements. Accessoires pour appareils à chasse d'eau; Section XI : Sièges communs en fonte et en grès. Installations sur collecteurs pour établissements publics; Section XII - Appareils inodores à clapet; Section XIII - Appareils inodores à valves; Section XIV - Articles divers pour bâtiments. Eviers en fonte émaillée. Eviers en grès émaillé blanc. Timbres pour offices. Cuvettes diverses. Vidoirs de face et d'angle. Vidoirs et Cuvettes à bascule. Vidoirs tournants. Urinoirs en fonte émaillée. Urinoirs en porcelaine. Siphons divers en fonte brute et en fonte émaillée. Siphons en cuivre et en plomb. Siphons de chute et de canalisation. Siphons de cour à cloche et à panier. Mangeoires pour chevaux.

Une importante mais saine mouillure, coutures fragiles, rousseurs, taches, salissures, sinon exemplaire en état modeste mais rare et complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NAVIER.

Résumé des leçons données à l'Ecole des Ponts et Chaussées, sur l'Application de la Mécanique à l'établissement des constructions et des machines. Deuxième partie, Leçons sur le mouvement et la résistance des fluides, la conduite et la distribution des eaux. Troisième partie, Leçons sur l'Etablissement des machines. Par Navier, Membre de l'Institut (Académie des Sciences), Professeur d'Analyse et de Mécanique à l'Ecole Polytechnique, Inspecteur Divisionnaire des Ponts et Chaussées.

A Paris, Chez Carilian-Goeury, 1838. In-8 - 14x21,5cm. Reliure de l'époque en plein veau bleu nuit, dos lisse orné de 4 faux-nerfs, filets et fleurons dorés, triples filets dorés et ornements à la grecque à froid en encadrement des plats, dentelle dorée en encadrement des contre-plats, roulette dorée sur les coiffes, pointillés dorés sur les coupes, tranches marbrées. 2ff, VIII, 422pp, 3 Planches, 5 Planches. Volume complet de ses 9 planches dépliantes.

Claude Louis Marie Henri Navier, né à Dijon le 10 février 1785 et mort à Paris le 21 août 1836 est un ingénieur, mathématicien et économiste français du xixe siècle. Son approche d'enseignant témoigne d'un souci de justification physique des lois empiriques qui prévalaient alors dans les sciences de l'ingénieur. Ainsi, il est l'auteur d'un traité sur les ponts suspendus (1832), où il développe les lois régissant l'équilibre des solides élastiques. Dos légèrement insolé, quelques petites traces de frottements, sinon bel exemplaire dans une élégante reliure d'époque en plein veau et à l'intérieur très frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.