Sujet : Livres sur l'INDUSTRIE

31 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures doubles sur le thème du SALPETRE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 2 Planches doubles.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 8 planches sur 9 (manque la n°8) pour la partie des planches consacrées au thème du Salpêtre (Extraction, Lessives des Platras; Extraction et préparation des Platres &c; Extraction, Plan et Profil de la Chaudière et de son Fourneau; Extraction et Outils de la Chaudière, Bassins &c; Plan Général d'une Raffinerie et d'une Salpêtrerie avec les Bâtimens qui en dépendent; Coupes de la Raffinerie par le milieu de l'Attelier; l'Opération de puiser la Cuitte et celle d'enlever le Sel; Fragments du Laboratoire de la Cuette, des Bassins et du Sechoir). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine petite mouillure dans la marge inférieure de quelques pages, sans conséquence, sinon bel et frais ensemble. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ALFRED HERBERT, Ltd. Coventry, England.

Machine Tools. Catalogue 1907.

Coventry, England. Alfred Herbert. 1907 24,5X18,5cm, format oblong. Reliure à la bradel en demi-toile noire, dos lisse, titre doré. 1ff, 100pp, 4pp, 10pp, 8pp, 81pp, 31pp, 1ff, 6pp, 4pp, 14pp, 52pp, 25pp, 50pp, 37pp, 8pp, 16pp, 12pp, 16pp, 12pp, 20pp, 12pp, 8pp, 4pp, 8pp, 16pp. (556 pages au total)

Ouvrage en anglais. Catalogue richement illustré. Ancienne mouillure sans conséquence, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BRAND Julius et DESJUZEUR Michel.

Méthodes Techniques d'Essais pour le contrôle de la marche des installations et spécialement des installations à vapeur à l'usage des laboratoires de construction de machines et établissements d'enseignement technique par Julius Brand, Ingénieur, Progesseur émérite aux Ecoles royales réunies de construction de machines à Elberfeld, traduit de l'allemand par M. Desjuzeur, Ingénieur-Directeur de l'Association lyonnnaise des propriétaires d'appareils à vapeur à Lyon.

Paris & Liège Ch. Béranger Editeur. 1908 In-8 - 16,5x25cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné de dentelle en tête et queue, filets à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées. 2ff, V, 1ff, 424pp, 2 planches dépliantes, 8pp.

Ouvrage orné de 301 figures dans le texte, de 2 planches lithographiées (COMPLET) et de nombreux tableaux. Seconde édition, revue et augmentée. Table des matières : Les combustions et la théorie de la combustion; Analyses industrielles des gaz brûlés; Détermination du pouvoir calorifique des combustions solides; Détermination du pouvoir calorifique des combustibles gazeux et liquides; Prise des échantillons; Détermination de l'humidité; Détermination de l'intensité de la fumée; Mesures des températures; Mesure des différences de pression; Planimètres polaires; Indicateurs; Essais de rendement sur les chaudières et machines à vapeur; Essais des huiles de graissage; Appendice; Annexes. Infimes traces de frottements sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARASSON, Louis

Traité pratique de patronage pour la chaussure.

Romans-sur-Isère, Rambaud, éditeur, 1946. Grd In-4 - 24 x 33,6 cm. Cartonnage éditeur à la Bradel en demi-skivertex marron, premier plat imprimé. 69 pp. Ouvrage peu courant et très complet sur la fabrication des chaussures et la cordonnerie. Abondante illustration, avec de nombreux patrons pour la réalisation du richelieu, du derby, du mocassin, de la sandalette, de la botte, de la bottine, du brodequin, etc. En préambule, une "Etude du pied. Son anatomie, sa sensibilité, croissance du pied, façon de prendre mesure". Préface par M. Peysson, Vice-Président du Syndicat de lIndustrie de la Chaussure de la Drôme, Secrétaire général du Syndicat pour le Développement de l'Apprentissage dans le Commerce et l'Industrie de la Chaussure.

Une petite déchirure restaurée, sans manque de papier, en marge d'une page, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF [NORDON & Cie]

75 ans au service de la tuyauterie 1904-1979. Nordon & Cie.

Nancy Nordon & Cie ; Imprimerie Guyot s.a. Laxpou. 1979 In-4 - 24,5x24,5cm. Reliure à la bradel de l' éditeur en pleine toile verte, dos lisse. 12p.

Ouvrage illustré en couleurs. Un cahier lâche mais non détaché, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Cinquième Année 1904-1905.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1905. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 323 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1904-15 septembre 1905) et de 19 planches hors texte avec 195 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. Une table des matières par ordre chronologique est incluse au début du volume. De pâles rousseurs sans gravité, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Sixième Année 1905-1906.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1906 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 320 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1905-15 septembre 1906) et de 15 planches hors texte avec 153 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques . De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Septième Année 1906-1907.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1907. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat, couvertures conservées. 335 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1906-15 septembre 1907) et de 19 planches hors texte avec 203 échantillons de fils et tissus au total. Deux planches dépliantes (une carte et un plan) ornent également cet ouvrage.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, un manque sur l'une des cartes dépliantes, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Huitième Année 1907-1908.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1908. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 378 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1907-15 septembre 1908) et de 19 planches hors texte avec 230 échantillons de fils et tissus au total.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. . De pâles et rares rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Neuvième Année 1908-1909.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1909. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 344 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1908-15 septembre 1909) et de 17 planches hors texte avec 211 échantillons de fils et tissus au total. Ouvrage orné également d'un graphique dépliant.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, 2 échantillons manquants, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLLECTIF.

Union Textile. Organe mensuel de l'Association des Ex-Elèves de la Section des Industries textiles de l'Ecole industrielle de Gand. Dixième Année 1909-1910.

Gand, Imprimerie & Lithographie Plantyn. 1910. 28 x 37 cm. Cartonnage éditeur en en pleine toile Buckram rouge, titre doré sur le premier plat. 346 pp. Exemplaire bien complet des 12 numéros de l'année (15 octobre 1909-15 septembre 1910) et de 16 planches hors texte avec 179 échantillons de fils et tissus au total. Ouvrage orné également d'un graphique dépliant et d'une planche de figures dépliante.

Gand, aujourd'hui deuxième ville de Belgique en termes de population, est depuis le Moyen-Age et jusque dans les années 1960, une capitale du textile. Au XIXe siècle, les manufactures de filage et de tissage, venues remplacer lancienne activité drapière à domicile, furent à lorigine dune importante floraison économique basée sur le coton congolais. Au milieu de ce même siècle, est fondée puis réorganisée une Ecole industrielle, dont la section textile possède une grande importance. L'Union textile, revue mensuelle des anciens étudiants de la section textile, est fondée en 1900. Chaque livraison de la revue s'organise autour des rubriques suivantes : correspondances industrielles et commerciales, filature, tissage, passementerie, bonneterie, tulles et dentelles, teintures et apprêts, textiles, électricité, mécanique, varia, bibliographie. Ils s'agit de présenter aux lecteurs (essentiellement des professionnels du secteur) les innovations techniques (nouvelles machines, procédés de fabrication, produits divers....), les modifications législatives, les évolutions commerciales, de nombreuses études géographiques, historiques, économiques, etc. Les articles sont abondamment et richement illustrés, des échantillons et parfois des planches dépliantes hors texte complètent les numéros. In fine, une table des sommaires et une table des matières classées par rubriques thématiques, ainsi que des hors-texte publicitaires. De pâles rousseurs, reliure quelque peu frottée sur les coins et les coupes, légèrement salie sur les plats, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DELABARRE GODART & Cie. ROUEN.

Delabarre Godart & Cie (1780-1955). Quincaillerie générale. Catalogue Machines-Outils Outillage.

Rouen Delabarre Godart & Cie (Imp. Loos) 1955 22x28cm. Reliure à la bradel en pleine percaline rouge, dos lisse, premier plat avec titre doré et orné d'un médaillon estampé en son centre. 10ff, 528pp.

Chapitres : Outillage à main; Outillage de coupe; Outillage de précision, mesure et contrôle; Outillage à bois; Outillage électrique portatif, outillage pneumatique; Appareils de levage et de manutention; Outillage et matériel pour travaux publics; Fournitures industrielles; Matériel de soudure; Machine-outils pour le travail des métaux, machine-outils pour le travail du bois; Accessoires de machines-outils. Coiffes légèrement frottées, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DELVORDRE L.

Traité pratique sur les Chaudières à Vapeur.

Paris En vente chez les principaux libraires et chez l'auteur. 1872 In-8 - 14x22cm Reliure de l'époque en demi-basane bleu marine, dos lisse orné de doubles et triples filets dorés. 365pp.

Cet ouvrage est spécialement destiné aux manufactures et industriels qui emploient la vapeur comme force motrice.Ouvrage orné de 39 planches gravées en noirs hors texte et table des matières in fine. Très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Etablissement NOZAL.

Produits Métallurgiques. Quincaillerie - Tubes - Machines-Outils. Album 1933.

Paris Nozal (Imp. Henon) 1933 22X28cm. Reliure en pleine percaline rouge, dos lisse, titre doré. 592pp.

Catalogue extrêmement complet et richement illustré. Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FARMAN, Henri.

L'automobile.

Paris, Librairie C. Reinwald, Schleicher Frères et Cie, éditeurs, s.d. (1904). Gd In-8 - 22,5 x 35 cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline rouge, dos muet, auteur, titre, éditeur et décor à froid sur le premier plat, toutes tranches dorées. 55 pp., 1 p., 1 planche. Exemplaire bien complet de sa planche à systèmes en couleurs in fine. Ouvrage peu courant.

Les trois frères Farman, Dick, né en 1872, Henry en 1874 et Maurice en 1877, se sont illustrés dans le sport cycliste, puis dans les courses de motos, l'automobile et l'aviation. Dick, lingénieur, ira installer au Brésil le premier tramway électrique de Rio de Janeiro. Henry et Maurice, en tandem, se lanceront dans la course cycliste sur piste où ils accumuleront un nombre impressionnant de victoires et de records. Après un accident spectaculaire en 1905, Henri s'éloigne de la course automobile, fait fructifier son magasin de pièces et accessoires automobiles avenue de la Grande-Armée, puis se tourne vers l'aviation. Dès 1907 il va sessayer au vol sur un planeur, puis un avion construit par Gabriel Voisin. En 4 mois Farman passe au premier vol dun kilomètre en circuit fermé : le 13 janvier 1908, il rafle les 50 000 francs du Prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon et débute ses activités de constructeur aéronautique, lesquelles explosent avec la guerre : en 1918, sur les 23 520 avions militaires du marché, Farman représentait 18 % , derrière Blériot (40 %) et Caudron (26 %), employant tout de même près de 7 000 personnes dans ses usines. Mais anticipant la fin de la guerre, Farman afit lacquisition de lusine du constructeur automobile Théodore Schneider en juillet 1917. Et dès le salon doctobre 1919, il présente lA6, une voiture de grand luxe 40 HP bâtie autour dun moteur 6 cylindres en ligne et dune puissance réelle de 108 ch , qui entre en concurrence avec des modèles prestigieux comme Hispano-Suiza H6, Renault 40 HP, Delage CO, Rolls-Royce Silver Ghost, etc.. Des voitures aussi à la pointe de linnovation, comme le sera le second modèle, la NF, en 1926. Après la crise de 1929, Farman arrête lautomobile début 1931, se recentrant sur ses activités aéronautiques.Celles-ci furent nationalisées en 1937 et intégrées à la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre (SNCAC). Farman opte pour la nationalité française et fait franciser son prénom en 1937. Décoré à de multiples reprises, il reçoit notamment la Légion d'honneur. Mort à Paris le 18 août 1958, Henri Farman repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Maurice Bellonte, Dieudonné Costes et l'avionneur Marcel Dassault. Sa tombe porte l'inscription suivante : « Il a donné des ailes au monde ». Dos restauré, quelques taches sur la percaline, sinon bel exemplaire, à l'intérieur frais et avec un système complet de tous ses éléments. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

François BOURNAND.

Histoire des Arts Décoratifs et Industriels en France.

Paris Librairie Gedalge s.d. (circa fin XIX°) In-4 - 22x31cm. Cartonnage éditeur en pleine percaline rouge signé ENGEL, dos lisse richement orné de motifs noirs, signature du relieur en queue, premier plat frappé d'une plaque noire ornée d'un griffon et d'une grue, tranches dorées. 286pp.

Ouvrage orné de 30 gravures (quasi hors texte) et de nombreuses petites gravures in-texte. Illustrations de Serendat de Belzim, Alfred Bahuet, L.-OV. Scribe, Félicien Pinon, Jeanne Gerderès, Noémi Schmitt, Jeanne Favier, Alice Bournand, etc. Table des matières : Chapitre I : La décoration architecturale et la décoration du mobilier; Chapitre II : Le mobilier civil; Chapitre III : Le mobilier religieux; Chapitre IV : La tapisserie; Chapitre V : La verrerie; Chapitre VI : La peinture sur verre; Chapitre VII : L'art du vitrail; Chapitre VIII : La céramique; Chapitre IX : L'orfèvrerie; Chapitre X : L'émaillerie; Chapitre XI : L'ivoirerie; Chapitre XII : Les manuscrits et les miniatures; Chapitre XIII : L'imprimerie et le livre; Chapitre XIV : La reliure; Chapitre XV : L'affiche; Chapitre XVI : La mosaïque; Chapitre XVII : La céroplastie; Chapitre XVIII : Les monnaies et les médailles; Chapitre XIX : La dentelle; Chapitre XX : La soierie; Chapitre XXI : La broderie; Chapitre XXII : La serrurerie; Chapitre XXIII : La dinanderie. Charnière intérieure du second plat déchirée et visiblement recollée (mais plat solidement attaché), dos insolé, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GESTA, Louis-Victor.

Catalogue de la Manufacture de vitraux peints Louis-Victor Gesta, Artiste Peintre Verrier.

Toulouse, chromolithographies Cassan fils, 1864. In-folio - 26,5x58,5cm. Reliure de l'époque, d'inspiration médiévale, en demi-chagrin havane, dos à 4 faux-nerfs, plats ornés de bouillons en métal et ferrures d'angles. Rarissime catalogue composé de 67 planches (sur 68) dont 43 en couleurs et 24 en noir et blanc (il manque la planche n°55 n&b). Le contexte de sauvegarde des monuments anciens (dû en grande partie à la création des Monuments Historiques en 1830), est un des principaux facteurs qui conduit à un renouveau de l'art du vitrail au XIXe siècle car de nombreuses églises font l'objet de restauration. Parallèlement, on redécouvre le Moyen-Âge à cette période. Les archéologues demandent donc aux peintres verriers de s'imprégner des techniques, mais également des caractéristiques stylistiques des artistes du XIIIe siècle. C'est dans ce contexte que naît le vitrail "archéologique" ou "néo-médiéval". Il reprend en effet des formules de vitraux médiévaux : les personnages s'inscrivent souvent dans des arcatures romanes ou gothiques, on retrouve des rinceaux de feuilles d'acanthe, des bordures végétales composées de roses, feuilles d'acanthe ou autre. La partie la plus artistique du vitrail est celle de la peinture. Et la spécificité du vitrail du XIXe siècle, c'est l'importance que prend la peinture sur verre. Il y a quelques verres colorés dans ces vitraux, mais il y a surtout des verres peints. A cette époque, le plomb disparaît quasiment. On a plutôt de grandes pièces de verre abondamment peintes, alors qu'au Moyen-Âge le fractionnement est beaucoup plus grand, le plomb fait partie du dessin. Les nouveaux ateliers de peintre-verriers ont la taille de véritables entreprises. Pour produire d'avantage, les coûts sont limités en modifiant et en simplifiant les procédés de fabrication : les dessins sont réutilisés, les mêmes personnages sont réorganisés selon le cadre architectural environnant et les motifs répétitifs des bordures sont obtenus par impression au pochoir. Il s'agit d'une fabrication quasi industrielle qui demande une répartition des tâches selon les compétences de chacun. Le maître verrier crée le modèle, décide des couleurs et peint le vitrail avec l'aide de plusieurs assistants. Les autres membres se chargent des tâches moins nobles (coupe du verre, cuisson et mise en plomb). Ces nouveaux "artistes industriels" vendent leur production sur catalogue. Une grande manufacture toulousaine va particulièrement s'illustrer dans ce contexte : les ateliers Gesta. Elève de l'école des Beaux-Arts, puis de l'Ecole centrale des Arts et Manufacture de Paris, Louis Victor Gesta ouvre son propre atelier en 1852 à Toulouse. Cette manufacture compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France. Primé à de nombreuses expositions, notamment à celles de Marseille, Toulouse, Nîmes, ainsi qu'à l'Exposition Universelle de 1867 (2° prix), décoré de l'ordre de Saint-Sylvestre par le Pape Pie IX, Louis Victor Gesta a essaimé ses oeuvres un peu partout en France et à l'étranger. De la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, la manufacture Gesta compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France : 8500 églises, selon son dépliant publicitaire. (source : pyreneescathares-patrimoine . fr ; cf Patrimoine : Les vitraux du XIXe siècle) Des centaines de vitraux Gesta sont aujourd'hui inscrits à l'inventaire du patrimoine français. Cassan fils de Toulouse est l'un des rares lithographes de la fin du XIXe siècle spécialisé dans l'impression d'affiches (Twyman, a History of chromolithography, p370).

Traces de frottements et craquelures sur la reliure, quelques saines mouillures (sans atteintes aux chromolithographies), des rousseurs sans conséquence, sinon exceptionnel catalogue dans un très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GRANGER, Albert.

Fabrication et Emploi des Matériaux et Produits Réfractaires utilisés dans l'Industrie.

Paris & Liège Ch. Béranger Editeur. 1910 In-8 - 16x24,5cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse, tranches mouchetées. 378pp.

Description des matières premières et des procédés employés pour la fabrication des éléments de construction des fours, des appareils métallurgiques et des récipients appelés à supporter l'action d'une température élevée. Avant propos de l'auteur. Ouvrage agrémente de 172 figures et croquis explicatifs dans le texte. In fine, table analytique et table des matières. Une petite tache en queue du premier plat, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GRIFFITHS Charles & LEVI Lucien.

Traité d'Analyse Industrielles.

Paris Dunod 1924 In-8 - 16,5x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-percaline à coins bordeaux, dos lisse muet, tranches mouchetées. 671pp.

Ouvrage est orné de 119 figures gravées en noir dans le texte, tableaux et tables explicatives dans le texte et en fin d'ouvrage. In fine, la table des matières. Bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

L. OUVRARD.

Industrie du Chrome, du Manganèse, du Nickel et du Cobalt. Encyclopédie Scientifique publiée sous la Direction du Dr TOULOUSE. Bibliothèque des Industries Chimiques, Directeur Juvénal Derôme.

Paris Librairie Octave et Gaston Doin. 1910 In-12 - 12,5x18,5cm. Cartonnage éditeur ocre, dos lisse. 300pp+XII.

22 Figures gravées dans le texte. Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LAMEIRE, Ch.

Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts par M. Lameire, au nom de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale de Sèvres, sur les Porcelaines modernes qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1878.

Paris, s.n. 1879. Grand In-4 - 25 x 32 cm. Broché, couverture papier beige imprimée. 58 pp. Rare ouvrage de documentation. La première partie est le rapport proprement dit, divisé en 7 parties : porcelaine dure sans décoration ; porcelaines peintes au grand feu ; porcelaines au grand feu avec pâtes appliquées ; porcelaines peintes au feu de moufle ; porcelaines tendres ; biscuits ; émaux ; La deuxième partie contient un rapport sur la section française, puis sur les sections étrangères : Angleterre, Suède, Italie, Japon, Chine, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal et Pays-Bas. Conclusions de M. Lameire. En annexe, le catalogue des porcelaines exposées par les manufactures nationales lors de l'Exposition universelle de 1878, comptant 232 numéros.

Très bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. MAIGNE.

Arts et Manufactures. Exposition sommaire des méthodes et procédés de l'Industrie Contemporaine. Troisième partie : Charbons - Gaz d'éclairage - Bitume, Huiles minérales, goudrons - Savons, Chandelles, Bougies - Poteries, Verres, Cristaux - Industries textiles - Cuirs et peaux - Papiers et Cartons - Imprimerie, Lithographie, Reliure - Peinture, Sculpture - Gravure, Photographie - Constructions - Industries diverses.

Paris Librairie Classique D'Eugène Belin 1877 Volume 3, seul, complet en lui-même. In-12 - 11,5x18cm. Reliure éditeur en pleine percaline verte, dos lisse orné de caissons à froid, encadrement de filets à froid sur les plats, tranches mouchetées. 2ff, 480pp.

Ouvrage orné de 167 figures dans le texte. Table des matières : Charbons - Gaz d'éclairage - Bitume, Huiles minérales, goudrons - Savons, Chandelles, Bougies - Poteries, Verres, Cristaux - Industries textiles - Cuirs et peaux - Papiers et Cartons - Imprimerie, Lithographie, Reliure - Peinture, Sculpture - Gravure, Photographie - Constructions - Industries diverses. Infimes traces de frottements sur les mors et les coiffes, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - HIRN Jean Georges.

Photographie ancienne de HIRN Jean-Georges, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Jean Georges Hirn (1777-1839). LAlsace a connu à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe une importante industrie textile. Si limpression sur étoffes reste attachée à la ville de Mulhouse, des manufactures installées à Colmar ont également réalisé ce type de production. Cest notamment le cas de la manufacture Haussmann, liée à la famille du préfet de la Seine et installée à Logelbach. Comme pour les soieries lyonnaises, les modèles sont fournis par des peintres talentueux au service de la manufacture. Jean Georges Hirn fait partie de ceux-là. Après avoir effectué son apprentissage dans le dessin pour impression à Mulhouse, il entre à la Manufacture Haussmann en 1802. Rapidement, ses talents dans le domaine des peintures de fleurs dont témoignent les tableaux sur toile ou sur cuivre conservés au musée Unterlinden, lui valent une certaine reconnaissance comme peintre de chevalet. A la manière des maîtres hollandais du XVIIe siècle, il privilégie un naturalisme minutieux dans la description des fleurs, derrière lesquelles peut parfois se cacher une lecture symbolique. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

R. GRANJON; R. MESLIER.

Manuel moderne de Soudure Autogène Oxy-Acetylenique.

Paris Publications de la Soudure Autogène 1942 In-8 - 14x21,5cm. Broché, couvertures rouges. 314pp.

Edition originale. Ouvrage orné de figures. Bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

RAMAZZINI, [Bernardino].

Essai sur les maladies des artisans.

Paris, Chez Moutard, Imprimeur-Libraire, 1777. In-12 - 10 x 17 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lise orné de filets, fleurons et fers d'angles dorés, pièce de titre en maroquin brun, plats de papier marbré à l'éponge, tranches rouges lxxvj-573 pp., 3 p. Première édition française de cet ouvrage classique de médecine, traduit du latin, avec des notes et additions de M. de Fourcroy, maître ès arts de l'Université de Paris et étudiant en médecine. Ex-libris gravé sur le contreplat.

Ouvrage publié pour la première fois en 1700 sous le titre De motbis artificum diatriba, ce traité peut être considéré à la fois comme majeur dans l'histoire de la médecine et pionnier, puisqu'il s'agit d'un essai sur l'hygiène dans les ateliers ou industries naissantes, jetant les bases de la médecine du travail. Son auteur, Bernardino Ramazzini (1633-1714), docteur en philosophie et en médecine, enseigna aux universités de Modène et de Padoue, et fut célèbre en son temps. Quant au traducteur, de Fourcroy, il offre ici une longue introduction et des notes fournies, qui augmentent considérablement le texte original. Plus de cinquante professions sont passées au crible des observations de Ramazzini, qui s'appuie également sur la longue tradition médicale occidentale., Mors frottés et légèrement fendillés (manques de cuir sans atteinte à la solidité de la reliure), coiffes élimées, frottements également sur le papier des plats, sinon bel exemplaire à l'intérieur très frais, exempt de rousseurs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.