Sujet : Livres sur la PORCELAINE

7 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF].

Encyclopédique Méthodique. Arts et Métiers Mécaniques. Texte.

Paris & Liège, Chez Panckoucke et chez Plomteux, 1782-1791. 7 Tomes sur 8 (manque le tome 2). In-4 - 21x26,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane fauve, dos lisse. pièce de titre et de tomaison en basane fauve encadrée de doubles filets dorés, papier décoré vert sur les plats, tranches marbrées. XVI, 776pp; 692pp; 812pp; 806pp; 779pp; 807pp; 912pp, 2ff. 7 Tomes de texte sur les 8 consacrés aux Arts et Métiers dans l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke (le volume 2 est absent). Texte sur 2 colonnes. Volumes ornés de culs de lampe ainsi que de quelques tableaux et de très rares figures in-texte.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Reliure en état modeste mais correct, quelques petites et discrètes rousseurs, sans conséquence, sinon bon et rare ensemble, presque complet pour le texte consacré aux arts et métiers de l'Encyclopédie Méthodique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLES BLANC.

Catalogue générale ancien. Charles Blanc. Manufacture d'Appareils de Bains & d'Hydrothérapie. Tarif-album : Juin 1912. [PLOMBERIE - PORCELAINE - EMAIL - SALLE DE BAIN]

Paris (Montrouge), Charles Blanc (imprimé sur les presses de Draeger frères), juin 1912. In-4 - 23,5x30,5cm. Reliure en belle percaline bleue, dos lisse, titre doré sur le dos et le premier plat, triples filets à froid sur les plats, nom de l'imprimeur doré sur le second plat, intercalaires nominatives entre chaque section. 350pp, 1ff. Catalogue richement illustré et bien complet de ses 6 planches en couleurs (chauffe-bains au gaz, décors de baignoires, marbres et décors de cuvettes). Différentes sections : Salles de bain - Dispositions d'ensemble; Chauffe-bains - Chauffe-bains au gaz, Chauffe-linge, Chauffe-bains au bois, Chauffe-bains au pétrole, Chauffe-bains à l'électricité, Chauffe-eau à l'électricité, Accessoires pour Chauffe-bains; Baignoires - Baignoires en zinc, Baignoires en cuivre, Baignoires en tôle émaillée, Baignoires en fonte émaillée, Baignoires en grès porcelaine, Soupapes et vidages, Accessoires pour Baignoires; Robinetterie - Robinets pour Baignoires, Robinets pour Baignoires et pour Douches, Robinets pour Douches, Appareils pour Douches, Tubs, Accessoires pour Douches; Bains-Douches - Appareils pour Douches individuelles, Appareils pour Douches en Collectivité, Accessoires pour Bains-douches; Cabinets de Toilette - Dispositions d'ensemble, Chauffe-eau au gaz, Robinetterie pour Lavabos, Accessoires divers, Chauffe-eau à l'électricité; Lavabos - Lavabos en Porcelaine, Lavabos en Grès Porcelaine, Lavabos divers pour collectivité, Lavabos en Fonte émaillée; Lavabos ébénisterie - Lavabos marine, Lavabos Porcelaine et ébénisterie, Lavabos Marbre et ébénisterie, Meubles de Toilette, Lavabos Marbre, Miroiterie _ Marbres _ Cuvettes, Décors de Cuvettes; Objets de Toilette et Hygiène - Bidets, Toilette, Bains de siège, Bains de Pieds, Installations spéciales pour Salons de Coiffure, Accessoires de Toilette; Cuisine, Offices Divers - Postes d'Eau en Fonte émaillée, Postes d'Eau en Porcelaine, Postes d'Eau en Grès Porcelaine, Robinetterie pour Postes d'Eau, Eviers, Timbres, Bacs en Grès, Vidoirs, Stérilisateurs; Appareils Sanitaires - Appareils de Cabinets pour Appartements, pour Etablissements publics pour Hôpitaux et Asiles, Cuvettes, Réservoirs, Accessoires pour W.-C., Urinoirs en Porcelaine, Urinoirs en Grès Porcelaine, Latrines, Accessoires pour Urinoirs; Hydrothérapie Médicale - Salles d'Hydrothérapie, Dispositions d'ensemble, Bains de Massage sous l'eau, Robinetterie, Tribunes, Lavabos pour Salles d'Opérations, Boîtes de Sudation, Appareils pour Pulvérisation, Baignoires pour Hôpitaux et Asiles, Hygiène, Crachoir hygiénique. Charles Blanc, Maison fondée en 1885, était une manufacture de bronzes d'éclairage et de sanitaires. Elle a notamment créée et fabriqué tous les luminaires du Palacio del Centro Asturiano, désormais Musée National des Beaux-Arts de Cuba situé à La Havane.

Très bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

DAVILLIER, M. le Baron.

Les origines de la Porcelaine en Europe. Les Fabriques italiennes du XVe au XVIIe siècle, avec une étude spéciale sur les porcelaines des Médicis, d'après des documents inédits.

Paris et Londres, Librairie de l'Art, J. Rouam, Remington and Co, 1882. Grand In-4 - 25 x 33 cm. Broché sous couverture papier vert d'eau, imprimée sur le premier plat avec armes de l'auteur et marque de l'éditeur sur le second plat. 140 pp. Très rare ouvrage de documentation.

Couverture détachée (dos manquant) avec petites piqûres et déchirures, manques marginaux, sinon bel état intérieur, sans rousseurs, de cet exemplaire de toute rareté. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LAMEIRE, Ch.

Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts par M. Lameire, au nom de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale de Sèvres, sur les Porcelaines modernes qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1878.

Paris, s.n. 1879. Grand In-4 - 25 x 32 cm. Broché, couverture papier beige imprimée. 58 pp. Rare ouvrage de documentation. La première partie est le rapport proprement dit, divisé en 7 parties : porcelaine dure sans décoration ; porcelaines peintes au grand feu ; porcelaines au grand feu avec pâtes appliquées ; porcelaines peintes au feu de moufle ; porcelaines tendres ; biscuits ; émaux ; La deuxième partie contient un rapport sur la section française, puis sur les sections étrangères : Angleterre, Suède, Italie, Japon, Chine, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal et Pays-Bas. Conclusions de M. Lameire. En annexe, le catalogue des porcelaines exposées par les manufactures nationales lors de l'Exposition universelle de 1878, comptant 232 numéros.

Très bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MAISON HENRY SCELLIER & Cie.

Catalogue ancien. Tarif-Album n°18. Maison Henry Scellier 1919. Fonderies de Voujaucourt. Fonte de Fer, de Cuivre. Emaillage sur Fonte. FONTES EMAILLEES. APPAREILS SANITAIRES. PLOMBERIE.

Voujaucourt, Paris (imprimé à Montbéliard), Henry Scellier & Cie (Société anonyme d'imprimerie Montbéliardaise), 1919 (tampon 1914 annulé). In-4 - 22x29cm. Reliure en demi-toile rouge, dos lisse, titre sur le premier plat. 256pp. Catalogue richement illustré. Table des matières : Section 1 - Baignoires en fonte émaillée; Section 2 - Bain de siège. Receveur des douches. Bains de pieds. Bidets; Section 3 - Accessoires pour baignoires. Robinets pour baignoires. Plaques pour robinets de baignoires. Appareils d'hydrothérapie. Accessoires pour salles de bains; Section IV - Chauffe-bains et accessoires; Section V - Lavabos à dos plat en fonte émaillée. Postes d'eau en fonte émaillée. Lavabos d'établissements en fonte émaillée. Lavabos scolaires et Lavabos toilette en fonte émaillée. Fontaines lave-mains en fonte émaillée. Bénitiers en fonte émaillée; Section VI - Lavabos toilette en porcelaine. Lavabos toilette avec dessus marbre. Toilettes fermantes. Postes d'eau en porcelaine; Section VII - Robinets, Bondes et vidages pour postes d'eau et lavabos. Accessoires pour salles de bains et cabinets de toilette. Porte-chapeaux et porte-savon en fonte émaillée. Glaces. Porte-parapluies et Crachoirs en Fonte émaillée; Section VIII - Robinets de puisage. Robinets d'arrêt. Robinets pour postes d'incendie. Articles pour arrosage. Raccords divers. Nourrices. Anti-Béliers; Section IX : Réservoirs de chasse à tirage. Réservoirs à chasses automatiques. Siphons à chasses automatiques; Section X : Cuvettes à chasse d'eau en porcelaine et en fonte émaillée pour appartements. Accessoires pour appareils à chasse d'eau; Section XI : Sièges communs en fonte et en grès. Installations sur collecteurs pour établissements publics; Section XII - Appareils inodores à clapet; Section XIII - Appareils inodores à valves; Section XIV - Articles divers pour bâtiments. Eviers en fonte émaillée. Eviers en grès émaillé blanc. Timbres pour offices. Cuvettes diverses. Vidoirs de face et d'angle. Vidoirs et Cuvettes à bascule. Vidoirs tournants. Urinoirs en fonte émaillée. Urinoirs en porcelaine. Siphons divers en fonte brute et en fonte émaillée. Siphons en cuivre et en plomb. Siphons de chute et de canalisation. Siphons de cour à cloche et à panier. Mangeoires pour chevaux.

Une importante mais saine mouillure, coutures fragiles, rousseurs, taches, salissures, sinon exemplaire en état modeste mais rare et complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

REVILLIOD DE MURALT, A.

Catalogue de la Collection de Porcelaines Anciennes de la Chine et du Japon appartenant à A. Revilliod de Muralt.

Genève, Chez Ch. Eggimann & Cie, éditeurs, sans date (1901). In-4 - 23,5x30cm. Brochage à l'orientale, couverture illustrée en couleurs, rempliée et encollée, titre calligraphié sur le second plat. 3ff, 192pp, 40 planches. Exemplaire bien complet de ses 40 planches hors-texte en n&b. Catalogue descriptif de la fameuse collection de porcelaines orientales de Revillod de Muralt, 2478 numéros dont 2461 décrivant des porcelaines de la Chine et du Japon.

Petits manques en tête et queue du dos, coupes frottées, rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.