Sujet : Livres sur les BEAUX-ARTS

16 résultats

Charles Mozin 1806-1862 peintre méconnu du peuple de la mer.

Douarnenez Editions de l'estran 1981 Format oblong : 31,5x25cm. Reliure éditeur en plein cuir bleu marine, dos lisse, doubles filets dorés en encadrement du premier plat. 11ff, 72pl.

Ouvrage orné de 6 + 72 planches. Exemplaire sans jaquette. Charles Louis Mozin, né le 12 mars 1806 à Paris, mort le 7 novembre 1862 à Trouville-sur-Mer, est un peintre, dessinateur et lithographe français. Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LE CLERC, Sebastien].

Pratique de la Géométrie sur le papier et sur le terrain.

Paris & Amsterdam, Chez Pierre Mortier, 1691. Petit in-8 12,5x15,5cm. Reliure postérieure [XIXe] en demi-basane à coins, dos à 5 nerfs orné de filets noirs et à froid, tranches mouchetées. [1] 4ff, 185pp, 3ff [1]. Complet de son frontispice et de ses 82 gravures. Bel ex-libris. Ex-dono sur la page de garde.

Quelques légères traces de frottements, de rares et discrètes rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[NOUGARET P. J. B. et N. Th. LEPRINCE]

ANECDOTES DES BEAUX-ARTS Contenant tout ce que la Peinture, la Sculpture, la Gravure, l'Architecture, la Musique, la Littérature, &c. & la vie des Artistes, offrent de plus curieux & de plus piquant, chez tous les Peuples du monde, depuis l'origine de ces différens Arts, jusqu'à nos jours.

Paris Chez Bastien 1776 2 Vol, COMPLET in-8 - 11x18cm Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs ornés de caissons dorés. XVI-653-(3) et (4)-716-(2) pp

Rare édition originale de cet ouvrage paru anonymement mais attribué à Pierre Jean Baptiste Nougaret (1742-1823) et Nicolas Théodore Leprince (1750-1818). Le tome I est uniquement consacré à la peinture de tous les temps et de tous les pays. Le tome II est divisé en deux parties, la première (348 pp.) contient de très nombreuses et courtes notices sur les peintres hollandais, allemands, français, espagnols, portugais et anglais. La seconde partie est consacrée à la sculpture de tous les temps et de tous les pays. Ouvrage bien complet en deux volumes, mais contrairement à ce qui est indiqué au tire, la gravure, l'architecture, la littérature et la musique ne sont pas traitées. Quérard, Supercheries, III, 1066. Reliures usagées, dos noircis, coiffes usées, coins émoussés, manques de cuir aux dos, mors fendus (mais plats non détachés), pièces de titre manquantes, bon état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BACHELIN.

Iconographie Neuchateloise ou Catalogue Raisonné des Tableaux, Dessins, Gravures, Statues, Médailles, Cartes et Plans, relatifs au Canton de Neuchâtel (publié par la Société d'Histoire du canton de Neuchâtel).

Neuchâtel Imprimerie de H. Wolfrath et Metzner. 1878 In-8 - 16x23,5cm. Reliure d'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 344pp, 2ff.

Exemplaire non rogné.Les documents iconographiques sont répertoriés dans les rubriques suivantes: cartes du canton et cartes partielles, vues (par districts), portraits des souverains, portrait des gouverneurs, portraits neuchâtelois, histoire, costumes, divers. Très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BAUDELAIRE, Charles.

Curiosités Esthétiques.

Paris, Alphonse Lemerre, 1890. In-12 - 10,5x16,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu nuit à coins, dos à 5 nerfs orné de pointillés, caissons et fleurons dorés, tête dorée. 1ff, 411pp, 1ff. Collection des oeuvres complètes de Charles Baudelaire éditée par Alphonse Lemerre.

Mors du premier plat très légèrement fendillé (sans conséquence, plat solidement attaché), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLES CLEMENT.

Géricault étude biographique et critique avec le Catalogue Raisonné de l'Oeuvre du Maître.

A Paris, Librairie Académique, Didier & Cie, 1868. In-4 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid et fleurons dorés, filets à froid en encadrement des plats, premier plat frappé des armes du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, tranches mouchetées. 2ff, 426pp Edition originale.

Quelques infimes traces de frottements, plats légèrement passés, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GESTA, Louis-Victor.

Catalogue de la Manufacture de vitraux peints Louis-Victor Gesta, Artiste Peintre Verrier.

Toulouse, chromolithographies Cassan fils, 1864. In-folio - 26,5x58,5cm. Reliure de l'époque, d'inspiration médiévale, en demi-chagrin havane, dos à 4 faux-nerfs, plats ornés de bouillons en métal et ferrures d'angles. Rarissime catalogue composé de 67 planches (sur 68) dont 43 en couleurs et 24 en noir et blanc (il manque la planche n°55 n&b). Le contexte de sauvegarde des monuments anciens (dû en grande partie à la création des Monuments Historiques en 1830), est un des principaux facteurs qui conduit à un renouveau de l'art du vitrail au XIXe siècle car de nombreuses églises font l'objet de restauration. Parallèlement, on redécouvre le Moyen-Âge à cette période. Les archéologues demandent donc aux peintres verriers de s'imprégner des techniques, mais également des caractéristiques stylistiques des artistes du XIIIe siècle. C'est dans ce contexte que naît le vitrail "archéologique" ou "néo-médiéval". Il reprend en effet des formules de vitraux médiévaux : les personnages s'inscrivent souvent dans des arcatures romanes ou gothiques, on retrouve des rinceaux de feuilles d'acanthe, des bordures végétales composées de roses, feuilles d'acanthe ou autre. La partie la plus artistique du vitrail est celle de la peinture. Et la spécificité du vitrail du XIXe siècle, c'est l'importance que prend la peinture sur verre. Il y a quelques verres colorés dans ces vitraux, mais il y a surtout des verres peints. A cette époque, le plomb disparaît quasiment. On a plutôt de grandes pièces de verre abondamment peintes, alors qu'au Moyen-Âge le fractionnement est beaucoup plus grand, le plomb fait partie du dessin. Les nouveaux ateliers de peintre-verriers ont la taille de véritables entreprises. Pour produire d'avantage, les coûts sont limités en modifiant et en simplifiant les procédés de fabrication : les dessins sont réutilisés, les mêmes personnages sont réorganisés selon le cadre architectural environnant et les motifs répétitifs des bordures sont obtenus par impression au pochoir. Il s'agit d'une fabrication quasi industrielle qui demande une répartition des tâches selon les compétences de chacun. Le maître verrier crée le modèle, décide des couleurs et peint le vitrail avec l'aide de plusieurs assistants. Les autres membres se chargent des tâches moins nobles (coupe du verre, cuisson et mise en plomb). Ces nouveaux "artistes industriels" vendent leur production sur catalogue. Une grande manufacture toulousaine va particulièrement s'illustrer dans ce contexte : les ateliers Gesta. Elève de l'école des Beaux-Arts, puis de l'Ecole centrale des Arts et Manufacture de Paris, Louis Victor Gesta ouvre son propre atelier en 1852 à Toulouse. Cette manufacture compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France. Primé à de nombreuses expositions, notamment à celles de Marseille, Toulouse, Nîmes, ainsi qu'à l'Exposition Universelle de 1867 (2° prix), décoré de l'ordre de Saint-Sylvestre par le Pape Pie IX, Louis Victor Gesta a essaimé ses oeuvres un peu partout en France et à l'étranger. De la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, la manufacture Gesta compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France : 8500 églises, selon son dépliant publicitaire. (source : pyreneescathares-patrimoine . fr ; cf Patrimoine : Les vitraux du XIXe siècle) Des centaines de vitraux Gesta sont aujourd'hui inscrits à l'inventaire du patrimoine français. Cassan fils de Toulouse est l'un des rares lithographes de la fin du XIXe siècle spécialisé dans l'impression d'affiches (Twyman, a History of chromolithography, p370).

Traces de frottements et craquelures sur la reliure, quelques saines mouillures (sans atteintes aux chromolithographies), des rousseurs sans conséquence, sinon exceptionnel catalogue dans un très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LACOMBE

Dictionnaire portatif des beaux-arts, ou abrege' de ce qui concerne l'Architecture, la Sculpture, la Peinture, la Gravure, la Poésie & la Musique avec la définition de ces Arts, l'explication des termes et des choses qui leur appartiennent : les noms, la date de la naissance et de la mort, les circonstances les plus remarquables de la vie, et le genre particulier des personnes qui se sont distinguées dans ces différents arts parmi les Anciens et les Modernes, en France et dans les pays étrangers.

Paris Herissant & Frère Estienne 1755 in-8 - 11,5x17cm Reliure de l'époque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs richement orné. 1ff, VI, 758pp, 1ff.

Lacombe, avocat et ensuite libraire et journaliste, eut un esprit d'initiative aussi considérable que sa capacité popur des travaux littéraires ardus. Il a laissé plusieurs dictionnaires encyclopédiques spécialisés, et un nombre de livres d'histoire. Il est resté longtemps en relation avec Voltaire, dont il a publié plusieurs ouvrages, et l'on connaît de lui une Poétique de Voltaire. Il fut le beau-père de Grétry. Coiffe supérieure manquante, une couture lâche mais solidement attachée, sinon bon exemplaire en reliure d'époque. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. Gibelin, M. Millin de Grandmaison.

Abrégé des transactions philosophiques de la Société royale de Londres. Onzième partie. Antiquités et Beaux-Arts.

A Paris Chez Buisson, Libraire, Hôtel de Coetlosquet, rue Haute-Feuille n°20 1789 2 volumes, complets en eux-mêmes pour la partie Antiquités et Beaux-Arts. In-8 - 13,5x20,5cm. Demi reliure à la Bradel à coins, en papier ciré rouge vermillon, dos lisse orné de filets dorés, plats en papier bouffant bleu pâle, tranches jaunes. xvj-446 pp.-(1 f. errata)-2 pl. dépl. (Vol.1) ; xv-464 pp.-2 pl.dépl. (Vol 2)

Exemplaire bien complet en lui-même en 2 volumes, sur le thème "Antiquités et Beaux-Arts", constituant la onzième partie d'un vaste ensemble de Mémoires lus à la Société royale de Londres et publiés sous le titre : "Philsosophical transactions of the Royal Society of London". Ouvrage traduit de l'Anglois & rédigé par M. Gibelin, Docteur en Médecine, Membre de la Société Médicale de Londres, Etc, Etc. La onzième partie a été confiée à M. Millin de Grandmaison. Exemplaire orné de 4 planches dépliantes in-fine ainsi que de 2 planches (diagrammes) dépliantes dans le vol. 2. Les thèmes abordés sont : Antiquités : Chronologie; Géographie ancienne ; Paléographie, inscriptions ; Médailles ; Monuments (civils, religieux, militaires) égyptiens, étrusques, grecs, romains, gaulois, etc ; Moeurs, coutumes et usages ; Mélange. Beaux-arts : Littérature ; Dessin, peinture, architecture ; Musique ; Inventions et machines. La Royal society of London for the Improvement of natural knowledge, connue sous le nom de Royal Society, fondée en 1660, est léquivalent de lAcadémie des sciences en France. Elle compte parmi les membres fondateurs Robert Boyle, John Evelyn, Robert Hooke, William Petty, John Wallis, John Wilkins, Thomas Willis, Jean Chardin et Christopher Wren. Isaac Newton y présenta sa théorie de loptique avant den devenir plus tard le président. Infimes frottements aux coins et coiffes, rarissimes rousseurs intérieures, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - DROLLING Michel-Martin.

Photographie ancienne de DROLLING Michel-Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après un portrait de Drolling par son élève Biennoury, gr. par Castan. Michel Martin Drolling, né à Paris le 7 mars 1789 et mort à Paris le 9 janvier 1851, âgé de 62 ans, est un peintre français néoclassique, peintre dhistoire et portraitiste. Il est lélève de son père, le peintre Martin Drolling, puis de Jacques Louis David en 1806. Sa Colère dAchille lui vaut dobtenir le prix de Rome en 1810. Après avoir séjourné à lAcadémie de France à Rome, de 1811 à 1816, il se fait connaître pour sa Mort dAbel exposé au Salon de 1817. Il reçoit dès lors de nombreuses commandes et produit notamment La Loi descend sur terre, elle y établit son empire et y répand ses bienfaits pour le plafond de la salle des Hommes illustres au musée du Louvre, Les États-Généraux de Tours en 1836 et La Convention d'Alexandrie en 1837 pour le musée dhistoire du château de Versailles, Jésus au milieu des docteurs pour léglise Notre-Dame-de-Lorette de Paris en 1840. Il est élu membre de lAcadémie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1837 et il est nommé professeur à l'École des beaux-arts.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - GUERIN, Christophe.

Photographie ancienne de GUERIN Christophe, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après le portrait de J. D. Beyer, Lithographie par Engelmann. Christophe Guérin (1758-1831), peintre et graveur né à Strasbourg, père de Jean Urbain Guérin. Il apprend le dessin et la gravure dans latelier de son père Jean (ce dernier, né à Langres, sest installé à Strasbourg dans les années 1749) puis poursuit ses études à lEcole des Beaux-Arts de Paris. Célèbre pour ses nombreux portraits gravés, ses dessins et ses études de grande qualité, on lui connaît aussi des planches de Napoléon et Marie-Louise. Dans les galeries parisiennes, il imite la manière de maîtres anciens tel que Raphaël ou bien Le Corrège. En 1787 il revient à Strasbourg et comme son père devient graveur de la monnaie. Professeur de dessin, il fut nommé en 1803 Conservateur en chef de la Galerie des peintures de la Ville, poste quil conserve jusquà son décès en 1831. En même temps, il sollicite de la municipalité la fondation dune Ecole de dessin gratuite dont il sera responsable. Cette institution est pour Strasbourg culturellement et socialement un grand succès populaire au 19ème siècle.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - GUERIN, Jean-Urbain.

Photographie ancienne de GUERIN Jean-Urbain, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après un portrait miniature peint par lui-même et conservé par son petit-neveu M. Jules Guérin. Jean-Urbain Guérin, dessinateur, peintre et miniaturiste, sans doute le frère de Christophe, est né à Kehl en 1761. Protégé par le Maréchal de Contades, il part très jeune pour la capitale avec son ami denfance Kléber et fait son apprentissage dans latelier de David. Au début de sa carrière, il se consacre à la miniature et peint des portraits de femmes drapées à lantique. Il est réputé pour ses nombreux portraits de généraux de la France dont le portrait de Kléber qui se trouve au Louvre. Il peint Mozart, Louis XVI, des femmes célèbres telle que Marie-Antoinette et bien dautres portraits. Suspect sous la Terreur, il sengage dans larmée du Général Desaix et revient à Paris en 1798. Il expose régulièrement au Salon jusquen 1827. Vers la fin de sa vie il sinstalle à Obernai et décède à lâge de soixante quinze ans.FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - HIRN Jean Georges.

Photographie ancienne de HIRN Jean-Georges, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Jean Georges Hirn (1777-1839). LAlsace a connu à la fin du XVIIIe et au cours du XIXe une importante industrie textile. Si limpression sur étoffes reste attachée à la ville de Mulhouse, des manufactures installées à Colmar ont également réalisé ce type de production. Cest notamment le cas de la manufacture Haussmann, liée à la famille du préfet de la Seine et installée à Logelbach. Comme pour les soieries lyonnaises, les modèles sont fournis par des peintres talentueux au service de la manufacture. Jean Georges Hirn fait partie de ceux-là. Après avoir effectué son apprentissage dans le dessin pour impression à Mulhouse, il entre à la Manufacture Haussmann en 1802. Rapidement, ses talents dans le domaine des peintures de fleurs dont témoignent les tableaux sur toile ou sur cuivre conservés au musée Unterlinden, lui valent une certaine reconnaissance comme peintre de chevalet. A la manière des maîtres hollandais du XVIIe siècle, il privilégie un naturalisme minutieux dans la description des fleurs, derrière lesquelles peut parfois se cacher une lecture symbolique. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NAKAYASU SHOICHI. F.B. HEALD.

L'Ornementation Occidentale. 37 Gravures sur bois. Japon.

Kyoto (Japon) Kyodo Taisho 9 (1920) Petit In-Folio - 26,5x36cm. Feuillets dans leur étui ancien à rabats, en pleine toile bleue, fermoirs en ivoire. 39 feuillets.

Sublime ouvrage composé de 37 planches gravées sur bois dont 5 en couleurs, représentant des modèles d'ornementation inspirés par l'Occident. Deux tampons au dos de chaque planche. Tranches de l'étui légèrement passées, arêtes discrètement renforcées, deux planches insolées, sinon bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

VACHON, Marius.

Les industries d'Art. Les écoles et les musées d'art industriel en France (départements).

Nancy, Imprimerie Berger-Levrault et Cie, 1897. Grand In-4 - 24,5 x 31 cm. Broché, sous couverture vert olive imprimée en noir. (2 p.), 450 pp. Rare ouvrage. Lyon La Soierie - Le Musée historique des tissus - La dentelle et la broderie - L'Ebénisterie et la Menuiserie - L'Imprimerie-La Reliure... ; Tarare ; Saint-Etienne : La Rubanerie - L'Armurerie - La Quincaillerie - ... ; Le Puy : La Dentelle - Marseille : L'Ebénisterie et la menuiserie d'art - Les Potiers d'Aubagne - Le Musée Borelly ; Nice : L'Ecole nationale d'art décoratif - La Céramique de Vallauris ; Nîmes : La Fabrique nîmoise ; Toulouse : Le Fer forgé - Le Bronze et la fonte d'art - La Marbrerie - L'Ecole des beaux-arts et des sciences industrielles... ; Bordeaux : Le Papier peint - L'Imprimerie et la Gravure - Les Industries du bâtiment - ...Limoges : La Céramique - L'Ecole nationale d'art décoratif ; Vierzon-le Berry ; Tours : L'Ecole régionale des beaux-arts - Les Industries artistiques du bois - La Céramique -... ; Angers : La sculpture décorative - La Peinture décorative - Un Musée d'art décoratif ; Nantes : La Société industrielle - Les Cours de la Bourse du travail - Le Musée archéologique. Le Musée Dobrée... ; Rennes : L'Ecole régionale des beaux-arts... ; Quimper : Les Industries bretonnes- Une Ecole spéciale des Arts bretons... ; Rouen : L'impression sur étoffes - Les industries artistiques de la Normandie ; Saint-Quentin ; Bohain ; Lille : Les Vitraux d'art - La Céramique ; Projet d'une Ecole régionale d'architecture - L'Union artistique du Nord - ... ; Roubaix : Les Tissus - ... ; Tourcoing : L'Ecole de tissage et de filature - ... ; Calais : L'industrie de la Dentelle mécanique - La Fabrique calaisienne - ... Reims : La Laine - ... ; Besançon : Le Centenaire de l'horlogerie franc-comtoise - L'Horlogerie - Les Ateliers de décoration de montres - ... ; Nancy : Le Meuble ; La Verrerie d'Art - L'Orfèvrerie, la Bijouterie et le Bronze - La Reliure - La Société d'art décoratif lorrain - ....

Marius Vachon (1850 1928) est historien et critique d'art. Journaliste, il commence dans les années 1870 à publier des ouvrages sur les monuments français détruits pendant la Guerre franco-prussienne .Il s'intéresse également aux écoles d'art et aux artistes européens, à la place des femmes dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs en général. Il est à l'origine « de la naissance du musée dArt et dIndustrie (1889)1 », dont il est nommé conservateur le 3 mai 1890. Couverture marquée de petites taches et de pliures (dos et second plat), de petites déchirures marginales sur quelques feuillets car l'ouvrage est partiellement non coupé, piqûres sans gravité à l'intérieur, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ZANDRE, Guillaume.

La Peinture décorative.

Sans lieu, Sans mention d'éditeur, sans date [circa 1890]. In-folio - 36x50cm. Reliure moderne en maroquin bordeaux à encadrement et coins, dos à nerfs avec titre doré, couvertures insérées sur les plats. Recueil de 30 très belles planches de plafonds, boiseries, fresques, etc. en chromolithographie, certaines rehaussées dor et dargent, dont une double, montées sur carton. Tampon bibliophile sur le premier plat et la page de titre "Juan Canero, Buenos Aires". Très rare.

Petites déchirures à certains cartons et parfois aux figures (rarement), sinon très bel exemplaire dans une élégante reliure. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.