Sujet : Livres sur les RELIGIONS

17 résultats

[ANONYME]

Dessin original ancien. Encre de chine, Aquarelle. Lavis. JAPON. Projet de décor pour éventail. Temple et volcan.

Japon Epoque Meiji - Circa 1900 Dimensions : 38,5X27,5cm.

Dessin original ancien. Réalisé au pinceau et à l'encre de chine, sur papier pelure du Japon. Lavis. Sujet : Projet de décor pour un éventail. Temple au pied d'un volcan. Légères traces de pliures, infimes brunissures, une tache d'encre à droite du dessin, sinon très bon état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME].

PHOTOGRAHIE ANCIENNE ARGENTIQUE GRAND FORMAT représentant le Temple Shinto YASUKUNI JINJA, surmontée du symbole de la famille Impériale. JAPON.

Japon sans mention d'éditeur ni de photographe. Taisho 7, 1918. Dimensions de la photographie : 27x21cm; Dimensions avec support carton : 40x32cm. (ref F12) Tirage argentique original datant de Taisho 7, 1918. Photographie encollée sur support en carton du photographe, orné du symbole de la famille Impériale et d'un décor Art Nouveau en encadrement. Photographie prise de l'extérieur du Temple Yasukuni Jinja (littéralement « le sanctuaire shinto du pays apaisé », est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chiyoda-ku à Tokyo). Texte en japonais encollé sur le dos du carton. (ref F12)

Yasukuni Jinja est un sanctuaire qui fut construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées.Considéré comme l'un des symboles du passé colonialiste du Japon et des nationalistes, il est célèbre pour les polémiques qu'il suscite en Extrême-Orient, et notamment dans les pays autrefois partie de la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Petits frottements sur l'encadrement en carton, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Auteur non identifié]

Dessin original ancien. Encre de chine. Lavis. JAPON. Projet de décor pour éventail. Barque sous un pont.

Japon Epoque Meiji - Circa 1900 Dimensions : 37,5X27cm.

Dessin original ancien. Réalisé au pinceau et à l'encre de chine, sur papier pelure du Japon. Lavis. Sujet : Projet de décor pour un éventail. Barque sous un pont. Signature : présence d'idéogrammes non déchiffrés. Traces de pliures, sinon très bon état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Auteur non identifié]

Dessin original ancien. Pinceau et encre de chine. Japon. Epoque Meiji. Toit d'un temple sur une face, 2 personnages sur l'autre.

Japon Circa 1900 Dimensions : 37X27,5cm.

Dessin original ancien, datant de l'époque Meiji (circa 1900). Réalisé au pinceau et à l'encre de chine, sur papier pelure du Japon. Idéogrammes non identifiés. Un dessin sur chaque face. Sujet : Toit d'un temple sur une face. Deux personnages et des esquisses de mains et visages au dos. Signature : un cachet rouge non identifié. Deux petits trous qui semblent d'origine dans le papier, sinon bon état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Guimier, Cosme]

Pragmatica Sanctio, cum glossis egregii, eminentisque scientiae viri, Domini Cosmae Guimier Parisini, in supremo Parisiensi senatu Inquestarum Praesidis (etc.)

Paris Apud Gaeotum à Prato (Galliot du Pré). 1555 2 volumes, COMPLET In-8- 11 x 17 cm Reliure postérieure (XVIIIe) en pleine basane fauve, dos à cinq nerfs guillochés ornés de caissons à motifs floraux dorés, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. T.1: (31 f.)-327 pp.; T.2 : (3)-236 pp.-(2 f.)

Seconde édition de la Pragmatique Sanction de Bourges, avec des commentaires de Cosme Guimier, président du Parlement de Paris sous le règne de Charles VIII (1483-1498). Ouvrage rédigé en latin. Approbation du Parlement en tête du premier volume. A la fin du second volume figure la belle marque de l'imprimeur, gravée sur bois.Promulguée par le roi Charles VII à Bourges, le 7 juillet 1438, la Pragmatique Sanction est l'ordonnance qui met en place pour la première fois le gallicanisme en France, et proclame donc l'indépendance de l'Eglise catholique française par rapport à la Papauté, en lui donnant un statut particulier. Elle constitue en quelque sorte une alliance entre le souverain et le clergé, limitant les prérogatives du pape en réaffirmant la suprématie des conciles qui ont clairement défini les pouvoirs du Saint Siège. La libre élection des évêques et des abbés par les chapitres et les monastères est rétablie au détriment des nominations par Rome. Sont également supprimées les annates (impôts), tandis que les effets de lexcommunication et de linterdit sont restreints. Lautonomie de lEglise se renforce, alors que le roi sassure la loyauté du clergé français, qui accepte majoritairement le texte. Abolie et rétablie plusieurs fois par les successeurs de Charles VII, elle est définitivement éclipsée par la signature du Concordat de Bologne en 1516, entre François 1er et Léon X, qui reconnaît le roi comme véritable maître de lEglise de France. Epidermures et frottements sur les plats (plus marqués sur les deux plats inférieurs), les mors et les coupes,coiffe supérieure du premier tome abîmée et manque sur la coiffe inférieure, léger accident sur une coupe du second plat du volume 2, petit travail de vers en marge inférieure du tome 1, sans aucune gravité ni conséquence sur le texte (p.325 à la fin du volume), sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ALEXANDRE RAYMOND.

Faïences décoratives de la vieille Turquie.

Paris Editions Albert Morancé 1927 In-4 - 23x28cm. Feuilles sous chemises à rabats et lacets en demi-toile noire, premier plat illustré en couleurs. 8pp, 32pl.

Exemplaire bien complet de ses 29 planches, dont 3 en double page comptant pour 2, soit 32 planches coloriées au pochoir. De la collection " Documents d'architecture ". (Turbé vert de Brousse, Mosquée verte de Brousse, Mosquée du Sultan Mourad Ie à Brousse, Vieux sérail de Stamboul, Mosquée de Rustem Pacha à Constantinople, Turbé du Sultan Mourad III à Constantinople, Turbé du Sultan Mourad III, Mosquée d'Echref Pacha Zadé à Isnik, Mosquée validée à Constantinople, Fontaine du Consulat de France à Brousse, Municipalité d'Inégueul, carreaux de revêtement). Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

De Ligny.

Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ tirée des Quatre Evangélistes.

Limoges, Paris, Librairie des Bons Livres-Martial Ardant Frères, 1852. Grand In-4 - 29,5 x 39 cm. Cartonnage romantique de l'éditeur en pleine percaline bleu nuit, dos orné de motifs "cathédrale" avec cartouches dorés contenant des symboles religieux et objets liturgiques catholiques, titre frappé à l'or, décor central à fond vert, nom de l'éditeur doré en queue, premier plat orné d'un riche encadrement à froid et au centre, d'une plaque dorée polychrome figurant la Cène, flanquée de 4 médaillons représentant la Nativité (en haut) et la Crucifixion (en bas) du Christ, et deux évangélistes (à gauche et à droite), le tout décoré de rinceaux, colonnes et motifs végétaux, et ceint d'un cadre or et ocre dans le même style, avec médaillons aux quatre angles ; second plat orné d'un encadrement à froid identique au plat supérieur, portant en son centre un ostensoir doré, toutes tranches dorées. Ouvrage illustré d'un frontispice gravé et de nombreuses gravures hors-texte en noir et blanc, sous serpentes. Texte imprimé dans un cadre noir à double filet et ornementations d'angles, lettrines également ornées. Ouvrage dédié à Monseigneur Bernard Buissas, Evêque de Limoges, par les éditeurs. Dédicace manuscrite d'hommage à l'Abbé Dufour, curé de la commune de Plauzat, signée de M. J. Sauvagnat, le 7 août 1854.

Quelques discrètes traces de piqûres ou menus frottements sur la percaline, d'infimes manques de dorure sur le décor du dos et deux médaillons du premier plat, d'inévitables rousseurs, sans gravité, à l'intérieur, sinon bel exemplaire au cartonnage romantique bien conservé. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FREMY, Edouard.

Essai sur les Diplomates du Temps de la Ligue d'après des documents nouveaux et inédits.

Paris Dentu 1873 In-8 - 13x18,5cm. Reliure d'époque signée Dupré en demi-chagrin rouge à coins, dos à 5 nerfs orné de riches caissons dorés, doubles filets dorés sur les plats, tête dorée. 2ff, II, 398pp.

Edition originale.Envoi de l'auteur sur la page de faux-titre "à mon cher G. Gatine / bien affectueux souvenirs... / de l'auteur. Frémy"Table des matières : Avant-propos; Affaire de Rome, les Ambassadeurs de France au Concile oecuménique de Trente, leur attitude à l'origine de la Ligue; Moeurs, coutumes et privilèges diplomatiques, les Ambassadeurs sous Henri III; La Diplomatie Française dans les affaires d'Angleterre avant la mort de Marie Stuart; La Diplomatie avant la journée des Barricades; Relations de la France avec la Turquie sous le règne de Henri III, Ambassade de M.de Lancosme; La Diplomatie pendant la journée des Barricades; Négociations à l'intérieur et à l'extérieur sous le Gouvernement municipal de la Ligue jusqu'au siège de Paris; La Diplomatie pendant le siège de Paris, Conférence et négociations amenant la conversion et l'avènement de Henri IV. Très bel exemplaire avec envoi de l'auteur dans une reliure d'époque signée. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GESTA, Louis-Victor.

Catalogue de la Manufacture de vitraux peints Louis-Victor Gesta, Artiste Peintre Verrier.

Toulouse, chromolithographies Cassan fils, 1864. In-folio - 26,5x58,5cm. Reliure de l'époque, d'inspiration médiévale, en demi-chagrin havane, dos à 4 faux-nerfs, plats ornés de bouillons en métal et ferrures d'angles. Rarissime catalogue composé de 67 planches (sur 68) dont 43 en couleurs et 24 en noir et blanc (il manque la planche n°55 n&b). Le contexte de sauvegarde des monuments anciens (dû en grande partie à la création des Monuments Historiques en 1830), est un des principaux facteurs qui conduit à un renouveau de l'art du vitrail au XIXe siècle car de nombreuses églises font l'objet de restauration. Parallèlement, on redécouvre le Moyen-Âge à cette période. Les archéologues demandent donc aux peintres verriers de s'imprégner des techniques, mais également des caractéristiques stylistiques des artistes du XIIIe siècle. C'est dans ce contexte que naît le vitrail "archéologique" ou "néo-médiéval". Il reprend en effet des formules de vitraux médiévaux : les personnages s'inscrivent souvent dans des arcatures romanes ou gothiques, on retrouve des rinceaux de feuilles d'acanthe, des bordures végétales composées de roses, feuilles d'acanthe ou autre. La partie la plus artistique du vitrail est celle de la peinture. Et la spécificité du vitrail du XIXe siècle, c'est l'importance que prend la peinture sur verre. Il y a quelques verres colorés dans ces vitraux, mais il y a surtout des verres peints. A cette époque, le plomb disparaît quasiment. On a plutôt de grandes pièces de verre abondamment peintes, alors qu'au Moyen-Âge le fractionnement est beaucoup plus grand, le plomb fait partie du dessin. Les nouveaux ateliers de peintre-verriers ont la taille de véritables entreprises. Pour produire d'avantage, les coûts sont limités en modifiant et en simplifiant les procédés de fabrication : les dessins sont réutilisés, les mêmes personnages sont réorganisés selon le cadre architectural environnant et les motifs répétitifs des bordures sont obtenus par impression au pochoir. Il s'agit d'une fabrication quasi industrielle qui demande une répartition des tâches selon les compétences de chacun. Le maître verrier crée le modèle, décide des couleurs et peint le vitrail avec l'aide de plusieurs assistants. Les autres membres se chargent des tâches moins nobles (coupe du verre, cuisson et mise en plomb). Ces nouveaux "artistes industriels" vendent leur production sur catalogue. Une grande manufacture toulousaine va particulièrement s'illustrer dans ce contexte : les ateliers Gesta. Elève de l'école des Beaux-Arts, puis de l'Ecole centrale des Arts et Manufacture de Paris, Louis Victor Gesta ouvre son propre atelier en 1852 à Toulouse. Cette manufacture compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France. Primé à de nombreuses expositions, notamment à celles de Marseille, Toulouse, Nîmes, ainsi qu'à l'Exposition Universelle de 1867 (2° prix), décoré de l'ordre de Saint-Sylvestre par le Pape Pie IX, Louis Victor Gesta a essaimé ses oeuvres un peu partout en France et à l'étranger. De la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, la manufacture Gesta compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France : 8500 églises, selon son dépliant publicitaire. (source : pyreneescathares-patrimoine . fr ; cf Patrimoine : Les vitraux du XIXe siècle) Des centaines de vitraux Gesta sont aujourd'hui inscrits à l'inventaire du patrimoine français. Cassan fils de Toulouse est l'un des rares lithographes de la fin du XIXe siècle spécialisé dans l'impression d'affiches (Twyman, a History of chromolithography, p370).

Traces de frottements et craquelures sur la reliure, quelques saines mouillures (sans atteintes aux chromolithographies), des rousseurs sans conséquence, sinon exceptionnel catalogue dans un très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - BUCER Martin.

Photographie ancienne de BUCER Martin, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Martin Bucer, né 11 novembre 1491 à Sélestat et mort le 28 février 1551 à Cambridge, est un théologien et un réformateur alsacien. Humaniste, intellectuel et théologien de haut-niveau, Martin Bucer est trop souvent considéré à tort comme un personnage de second ordre au sein du mouvement de Réforme qui touche l'espace européen au XVIe siècle. Sa doctrine s'appuie sur trois points : la prédication du pur Evangile, non glosé, l'administration des Sacrements (baptême et eucharistie) et la discipline. Ce troisième point sera notamment repris et développé dans l'ecclésiologie de Calvin, réformateur de la second génération. Grand admirateur de Luther, Bucer est présent à la diète de Worms en 1521 où Luther lui fait forte impression. Il s'efforça tout sa vie durant de maintenir les liens entre les confessions protestantes naissantes, sans succès. En effet, le processus d'institutionnalisation qui touche les différents courants protestants (luthéranisme, zwinglio-calvinisme, anglicanisme), rend difficile l'unification de la chrétienté, d'en recoudre le manteau. Après la Confession d'Augsbourg et surtout l'ouverture du Concile de Trente, les espoirs et doléances d'unité de Bucer s'amenuisent encore un peu plus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - MARTIN Charles.

Photographie ancienne de MARTIN Charles, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après une gravure. Charles MARTIN (1822 Turckheim - 1873 Cannes), prêtre et directeur de collège. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, une déchirure avec pliure au centre des cahiers (visible sur les photos), sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - STOEBER Auguste.

Photographie ancienne de STOEBER Auguste, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Auguste Stoeber, ou August Stöber, né à Strasbourg le 9 juillet 1808 et décédé à Mulhouse le 19 mars 1884, est un poète et folkloriste alsacien, également théologien protestant, archéologue et historien. Auguste Stoeber a rassemblé les légendes auprès des habitants de l'Alsace et dans les anciennes chroniques manuscrites ou imprimées. Son travail fut édité en 1851 en allemand gothique puis fut complété pour une édition posthume en 1892-1896. En 1851 il fonde la revue Alsatia qu'il dirige jusqu'à sa mort. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs, une déchirure avec pliure au centre des cahiers (visible sur les photos), une déchirure également en tête du premier feuillet sur 6cm, sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MEYER - RISTELHUBER - STURM Jean.

Photographie ancienne de STURM Jean, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 2ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après la gravure de Jacques de Heyden. Jean Sturm, ou Johannes Sturm aussi connu d'après une version latine de son prénom : Ioannes Sturmius, né à Schleiden, alors dans le duché de Luxembourg, lui-même partie des Pays-Bas espagnols, le 1er octobre 1507 et mort à Strasbourg le 3 mars 1589, est un érudit et pédagogue protestant. Il est considéré comme le fondateur de l'université de Strasbourg dont l'origine remonte au Gymnase Jean-Sturm qu'il a fondé en 1538 à Strasbourg. Le lieu devient rapidement une référence européenne en matière de pédagogie humaniste. Le Gymnase est à l'origine de l'Académie protestante (1566), qui allait bientôt devenir en 1621 l'Université de Strasbourg. On considère que c'est l'acte de naissance de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs et une importante déchirure sur chaque feuillet de texte, (visible sur les photos), sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Mr. C.C. puis L.P.B.C.P.

L'Art de multiplier la soie ou traité sur les muriers blancs, l'éducation des vers à soie & le tirage des soies. Suivi de : L'Anti-uranie ou le déïsme comparé au christianisme, épitres à M. de Voltaire, suivies de réflexions critiques sur plusieurs ouvrages de ce célèbre auteur.

Aix puis Avignon & Paris Chez la Veuve de J.David & Esprit David; puis Chez La Veuve Valleyre et Cailleau 1760 puis 1763 In-8 - 10,5x16,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos à 5 nerfs orné de caissons, dentelle et fers dorés, dentelle dorée sur les coupes, tranches rouges. 2ff, 122pp, 127pp.

L'art de multiplier la soie : Edition originale. Castellet (1726-1800), fabricant de soierie à Aix, veut rendre son ouvrage utile à tous : « Vivement persuadé que nous devons tous contribuer au bien de la société dont nous sommes membres, j'ai recherché avec attention quelles pouvoient être chez nous les causes du peu de produit de cet insectes admirable, qui donne tant de richesses à d'autres pays plus heuruex. ». Ouvrage divisé en quatre parties : Avant-propos. De l'utilité des Meuniers. Réponses aux objections souvent entendu faire ; Différentes especes de Meuniers connues en France : choix, plantation, culture. ; Education des vers à soie ; Observation sur le tirage des Soies. Barbier I, 291. Mors fendillés mais plats non détachés, coins émoussés, coiffes manquantes, pages de garde brunies, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

PERE ROY.

Lettres du Père Roy, de la Compagnie de Jésus, mort en Chine le huit janvier 1769.

Lyon & Paris, Chez Périsse frères & Chez Méquignon junior, 1822. 2 Tomes, COMPLET. In-12 - 10x17cm. Reliure de l'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de dentelle et fleurons dorés, roulette dorée sur les coiffes, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. XX, 246pp, 3ff; 2ff, 279pp, 2ff. Edition originale. Le second tome concerne les lettres écrites de Chine où le Père Roy était missionnaire.

Quelques menues traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

RULHIERE, Claude Carloman de.

Eclaircissemens historiques sur les causes de la révocation de l'Édit de Nantes, et sur l'État des protestants en France, depuis le commencement du Régne de Louis XIV, jusqu'à nos jours Tirés des différentes Archives du Gouvernement.

Sans lieu (Paris), Sans éditeur, 1788. 2 Tomes reliés en 1 volume, COMPLET. In-8 - 13x20cm. Reliure en demi-basane ocre, dos à 5 nerfs aux armes des comtes de Falloux et de Blois, tranches rouges. 2ff, 367pp. Fleurons et ex-libris aux armes des comtes de Falloux et de Blois. Le tome 1er est un exposé des causes de l'édit de 1685, et le second , un tableau de ses effets. (Querard VIII, 281; Barbier 22446)

Dos visiblement remplacé, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.