Sujet : Nouveautes

243 résultats

Code pénal ou Recueil des principales ordonnances, édits et déclarations, sur les crimes et délits, avec un Essai sur l'esprit & les motifs de la Procédure criminelle.

A Paris, Chez Saillant & Desaint, 1765. In-12 - 10 x 17 cm. Reliure de l'époque en plein veau fauve, dos à cinq nerfs guillochés orné de caissons à fleurons et fers dorés, pièce de titre en veau blond, filet doré sur les coupes, tranches rouges. cxij-396 pp., (3 p.). Troisième édition. Ouvrage en trois parties, orné de bandeaux gravés. In-fine, table des titres des essais sur l'esprit et les motifs de la procédure criminelle, table des titres, approbation et privilège du roi.

Quelques petites traces de frottements sur les coupes et les coins, un manque de cuir sur 2 cm du mors du second plat (reliure cependant parfaitement solide), sinon bon exemplaire à l'intérieur frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

Ensemble de 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza" [ESPAGNE - AFRIQUE - AMERIQUE DU SUD].

Sans lieu, sans éditeur (photographies originales), 1929. 11,5x7cm. 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza", passant par l'Espagne (Alméria), par Dakar et l'île de Gorée et par l'Amérique du sud (Rio de Janeiro, Montevideo, Bahia et Buenos Aires). Annotations manuscrites et dates au dos des photographies.

Bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

LArt Populaire Chinois Les Découpures de Papier. Chinese Paper-Cuts.

A Pékin (Chine), Gouzi Shudian, 1955. 17,5x23,5cm. Feuilles sous étui à la japonaise, en tissu brodé de motifs floraux. 2ff, 20pl. Complet de ses 20 planches de papier découpé. 2 Feuillets dexplications trilingues: chinois, anglais et français. Peu courant. Edité par: Service des beaux-Arts de lAssociation des artistes chinois. Distribué par Gouzi Shudian, Importation et Exportation de Livres et Périodiques. Le papier découpé chinois ou Jianzhi (Chinois simplifié : , chinois traditionnel : ) est une forme artistique de pliage et de découpage de papier, existant au moins depuis le VIe siècle. Les motifs principaux sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau. Les papiers-découpés chinois servant essentiellement à l'ornementation des portes ou des fenêtres, ils sont aussi appelés fleurs de fenêtres ou silhouettes découpées. Le découpage de papier chinois est inscrit depuis 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lhumanité de l'UNESCO.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

Moyen infaillible de diriger les Ballons. Air de Pierrot. Eau-forte originale en couleurs.

Paris, Sans mention d'éditeur (se vend à Paris rue des Quatre-vents), sans date. In-folio - 32x48cm. Paroles sur l'air de Pierrot : "L'art de voler, assurément, n'est point un art comme on croit si futile. Mais il faudrait présentement, se diriger adroitement. Pour que la chose soit facile attelez moi deux coursiers en avant, Voilà, Messieurs, et voilà justement, Comme on se rend maître du vent. Tels que les Dieux à l'opéra fendez les airs, volez par méchanique, le Ciel, l'enfer &-cétéra,Tout y va bien moyennant ça. Car sans elle danse et Musique Avec l'auteur, tomberoient fort Souvent. Voila, Messieurs, et voila justement, Comme on se rend maître du vent." Exemplaire à grandes marges. Oeuvre graphique humoristique rare sur le thème des ballons / montgolfières. Gravure référencée dans la Collection dite "Au Ballon" appartenant à Monsieur Léon Barthou, vendue aux enchères à Drouot en 1935, lot n°106, p28 et publiée dans l'Histoire des Ballons de Sircos et Pallier (Paris, Roy, 1876), p201.

Quelques petites marques dans la marge inférieure, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

Riche Album de documents sur l'Exposition Coloniale de Paris, 1931. [PIECE UNIQUE]

Sans lieu, Sans éditeur [pièce unique], 1931. 29x38cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge à coins, dos lisse, titre doré, tête dorée, sinon belle pièce unique. Environ 400 pages. Cet album, unique, a été composé par un amateur, il contient de nombreux et divers éléments concernant l'Exposition Coloniale de 1931 : plusieurs numéros de l'Illustrations, Le livre d'Or de l'Exposition, des cartes, des publicités, des timbres, des billets de lotterie, etc.

Traces de frottements sur les mors, coupes et coiffes, un petit manque de cuir en coiffe de queue. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du Globe pour servir au Voyage de La Pérouse, fait dans les années 1785, 86, 87 et 88.

s.l., s.n., s.d. (ca 1791-1799). 97 x 66 cm. Grande carte dépliante figurant les cinq continents, les mers et océans, le méridien de Paris et l'équateur, offrant un panorama de l'état des connaissances géographiques de la fin du XVIIIe siècle, sans cesse amélioré par les résultats des multiples expéditions maritimes de l'époque.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né près d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Engagé dans la Marine royale au début de la Guerre de Sept Ans, il participe à divers combats durant ce conflit, puis rentre en France avant le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Promu capitaine de vaisseau, il est choisi par le marquis de Castries, ministre de la Marin,e et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Cette expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparaît corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Une expédition de secours commandée par le vice-amiral d'Entrecasteaux est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé quen 1826 par Peter Dillon et par Jules-Sébastien-César Dumont dUrville en 1828, qui retrouvèrent lépave de LAstrolabe. Enfin, Reece Discombe identifie celle de La Boussole en 1964.La carte sera expédiée pliée selon les plis d'origine. Infimes déchirures marginales sans gravité, pliures marquées, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME].

PHOTOGRAHIE ANCIENNE ARGENTIQUE GRAND FORMAT représentant le Temple Shinto YASUKUNI JINJA, surmontée du symbole de la famille Impériale. JAPON.

Japon sans mention d'éditeur ni de photographe. Taisho 7, 1918. Dimensions de la photographie : 27x21cm; Dimensions avec support carton : 40x32cm. (ref F12) Tirage argentique original datant de Taisho 7, 1918. Photographie encollée sur support en carton du photographe, orné du symbole de la famille Impériale et d'un décor Art Nouveau en encadrement. Photographie prise de l'extérieur du Temple Yasukuni Jinja (littéralement « le sanctuaire shinto du pays apaisé », est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chiyoda-ku à Tokyo). Texte en japonais encollé sur le dos du carton. (ref F12)

Yasukuni Jinja est un sanctuaire qui fut construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées.Considéré comme l'un des symboles du passé colonialiste du Japon et des nationalistes, il est célèbre pour les polémiques qu'il suscite en Extrême-Orient, et notamment dans les pays autrefois partie de la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Petits frottements sur l'encadrement en carton, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME].

Tableau des Boulangers de Paris, pour l'exercice de l'an 1829; précédé des arrêtés, ordonnances, décisions, délibérations et instructions concernant le commerce de la boulangerie de Paris.

Paris, Imprimerie de Lebègue, 1829. In-12 - 10X17cm. Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de dentelle et fers dorés, pièce de titre en maroquin noir, dentelle dorée sur les coupes et les coiffes. 403pp. Quelques marques manuscrites anciennes. Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre.

Légères épidermures sur les plats et mors, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME].

Tableau des Boulangers de Paris, pour l'exercice de l'an 1818; précédé des arrêtés, ordonnances et instructions, concernant le commerce de la boulangerie de Paris.

Paris, Imprimerie de Lebègue, 1818. In-12 - 10X16,5cm. Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de dentelle, pointillés et fers dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée sur les coupes. 178pp. Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre. Un feuillet blanc est intercalé entre chaque feuillet à partir de la page 106 (aucun manque).

Petits manques de cuir sur le dos, les mors et les coiffes, mors légèrement fendillés (mais plats solidement attachés), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]. [P. MAHE ?].

Alphabets artistiques français et étrangers.

New York, Paris, L. Turgis Jeune éditeur, s.d. [ca 1880]. Format oblong, 30,5 x 20 cm. Cartonnage souple de l'éditeur en demi-toile prune et papier carmin sur les plats, étiquette à l'encadrement gravé abritant le titre manuscrit. 1 titre, 24 planches couleurs. Rarissime exemplaire, bien complet du titre illustré et des 24 planches en couleurs proposant divers modèles d'alphabets français ou étrangers (arabe, espagnol, allemand, grec, etc.), dans des styles historiques ou fantaisistes très variés.

Couverture frottée et tachée sur le premier plat, pages salies (notamment le titre), traces de mouillures, saines et pâles sur quelques planches, une planche maladroitement restaurée (déchirures, doublage rustique), adhésif entoilé pour maintenir les planches, les deux derniers feuillets désolidarisés des autres, sinon intéressant exemplaire, de toute rareté. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BOYER, Marcel, dir ; CLEMENCEAU, Georges ; FAGUET, Emile ; RETTE, Adolphe ; COPPEE, François, etc]

Le Carillon.

[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, s.d.[ca 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon" , - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".

Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BOYER, Martial].

Les Noctambules.

[Paris], Petit Frères, Imprimeurs, s.d. [ca 1906] 18,5 x 25 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 pages. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Les Noctambules, que Martial Boyer créa en 1895 dans le Quartier Latin, au 7 rue Champollion. La direction artistique fut confiée à Marcel Legay (qui plus tard oeuvrera également au Carillon, autre cabaret possédé par Boyer), puis à André Joyeux, Léo Lelièvre et Henri Gréjois. Ce cabaret a pour mission de divertir les étudiants avec de la "bonne chanson", ainsi que de rétablir un lien entre Montmartre, haut-lieu du spectacle de la capitale, et la rive gauche, tout au moins la "montagne Sainte-Geneviève", comme l'indique le texte introductif d'E. Gambert. Sont ici présentés sous forme de pastilles biographiques et humoristiques, avec des illustrations in et hors-texte d'Edouard Bernard, les "poëtes-chansonniers de la Butte" Maurice Mérall, Eugène Lemercier, Victor Tourtal, Vincent Hyspa, Marcel Legay, Xavier Privas, Alcib Mario, Charles Fallot, Auguste Tuaillon et Gabriel Montoya, et Martial Boyer lui-même.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BUC'HOZ, Pierre-Joseph].

Manuel économique des plantes ou traité de toutes les plantes qui peuvent être utiles aux arts, et particulièrement aux Tanneurs, Papetiers, les Manufacturiers en fil, en toile et en coton; les Facteurs d'instrumens, les Luthiers, les Ebénistes et les Carossiers. On y a joint des Observations sur les Plantes propres à remplacer le chanvre, sur celles propres à faire du papier et remplacer les chiffons; sur celles qu'on peut substituer au tan, et deux Dissertations de Linné, une sur la Flore économique, l'autre sur l'utilité des Mousses. Ouvrage premier en son genre, d'une utilité universellement reconnue aux manufacturiers, etc.

A Paris, Chez Artaud, An IX (1801). In-8 - 13,5x22,5cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos lisse orné de riches caissons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, dentelle dorée sur les coupes, doubles filets à froid en encadrement des plats, tranches rouges. X, 356pp, 1ff. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. De toute rareté, seulement 7 exemplaires trouvés, tous en bibliothèques (5 aux Etats-Unis, 1 au Royaume-Uni et 1 en Espagne). Ouvrage rédigé par Pierre-Joseph Buc'hoz (1731-1807), également auteur de l'Histoire des insectes utiles à l'homme.

Coiffe de tête manquante, mors et coiffe de queue frottés, coins émoussés, petite et saine mouillure marginale ne pied des 4 derniers feuillets, quelques rousseurs en fin et début d'ouvrage, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anécdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[DEZALLIER D'ARGENVILLE, Antoine Joseph].

L'Histoire Naturelle éclaircie dans une de ses parties principales, la Conchyliologie, qui traite des Coquillages de mer, de rivière et de terre. Ouvrage dans lequel on trouve une Nouvelle méthode Latine & Françoise de les diviser : augmenté de la Zoomorphose, ou représentation des animaux à coquilles, avec leurs explications. Nouvelle édition enrichie de Figures dessinées d'après Nature. Par M*** [DEZALLIER D'ARGENVILLE, Antoine Joseph] des Sociétés Royales des Sciences de Londres & de Montpellier.

A Paris, Chez De Bure l'Aîné, 1757. Grand in-4 - 23x30cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets à froid en encadrement des plats, roulette dorée sur les coiffes, doubles filets dorés sur les coupes, tranches rouges. XXII, 1ff, 394pp, 2ff, 84pp, CVII. Edition en partie originale. Ouvrage comprenant une première partie de 394 pages (première édition parue en 1742) suivi de la seconde de 84 pages ajoutée en 1757, puis se termine par CVII pages de lexique latin/français. Exemplaire complet de ses 41 planches (29 planches dont un frontispice pour la première partie, 3 planches pour le supplément, 9 planches pour la deuxième partie). Beau frontispice gravé par Chedel d'après François Boucher, figurant un charmant couple de créatures anthropo-zoomorphiques marines, dans une composition rocaille typique du peintre de cours de Louis XV.

Antoine Joseph Dezallier dArgenville (1680-1765) est un naturaliste, collectionneur et historien dart français. Sa Conchyliologie a pour but de faciliter la détermination des coquillages, qu'ils soient marins, fluviaux ou terrestres, fossiles ou actuels. Il s'agit sans doute de l'ouvrage de conchyliologie pré-linnéen le plus célèbre du siècle des Lumières. Dezallier d'Argenville réunit une importante collection comprenant aussi bien des uvres d'art que des curiosités naturelles, qui fut vendue après sa mort, en 1766, sous la direction de l'expert Pierre Rémy1. Le marquis de Paulmy acheta plusieurs ouvrages et recueils d'estampes à cette occasion, qui rejoignirent sa bibliothèque et se trouvent aujourd'hui à l'Arsenal. Angles supérieurs frottés et inférieurs légèrement émoussés, une discrète fêlure au niveau de la coiffe de tête, quelques infimes traces de frottements sur les plats, sinon très bel exemplaire, à l'intérieur très frais, dans une élégante reliure d'époque en plein veau. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ESMERIAN, Raphaël ; GUIGNARD, Jacques ; BLAIZOT, Georges ; GUERIN, Claude].

Bibliothèque Raphaël Esmerian. Ventes à Paris, Palais Galliera, les 6 juin 1972, 8 décembre 1972, 6 juin 1973, 11 décembre 1973, 18 juin 1974 (Ader et Tajan commissaires-priseurs, Blaizot et Guérin experts).

Paris, Blaizot et Guérin, 1972-1974. 6 volumes, COMPLET. In-4 - 25 x 32,5 cm. Reliure éditeur à la Bradel en pleine toile verte, dos carrés ornés des initiales R.E. et d'étoiles de tomaison dorées, titre, tomaison, chiffre de R. Esmerian et dates des ventes frappés à l'or sur les premiers plats. (6 p).-191 pp. ; (2 p).-183 pp. ; (67 p.) ; (3 p.)-123 pp. ; 148 pp. Première partie : Manuscrits à peintures, livres des XVe et XVIe siècles. Deuxième partie : Reliures de quelques ateliers du XVIIe s, livres en divers genres des XVIIe et XVIIIe s., reliures ornées et mosaïquées, certaines aux armes....Deuxième partie : Douze tableaux synoptiques sur la reliure au XVIIe siècle (annexes A, B, C). Troisième partie : Livres illustrés du XVIIIe siècle. Exemplaires uniques contenant des dessins originaux d'Oudry, Moreau le Jeune, Le Barbier, etc. et de rarissimes suites d'eaux-fortes pures, d'avant-lettre et de gravures en tirage à part, très belles reliures aux armes et provenances célèbres. Quatrième partie : Livres illustrés du XIXe siècle, exemplaires sur papier de Chine, recueils de dessins originaux Goya, Redouté, Goethe, Albums de lithographies, recueils de dessins de mode, très belles reliures dorées et mosaïquées de Doll, Duplanil, Thouvenin, Ottmann, Simier, Vogel, etc. Cinquième partie : Livres illustrés modernes (1874-1970), exemplaires uniques et recueils de dessins originaux, livres des peintres, très belles reliures...

Ensemble bien complet des 5 volumes correspondant aux 5 ventes, ainsi que du volume de supplément (2e partie-annexe) contenant les tableaux synoptiques sur la reliure au XVIIe siècle. Richement illustré de nombreux in-texte, ainsi que de hors-texte en noir et blanc ou en couleurs figurant les plus belles pièces de la collection.Exemplaire truffé d'articles concernant la vente et de résultats d'adjudication. Issu d'une lignée prestigieuse d'orfèvres, joailliers et diamantaires, Raphaël Esmerian (1903-1976) fut également un collectionneur passionné, avisé, exigeant. Cet impressionnant ensemble de prestige, qui rassemble des pièces choisies avec soin pour leurs qualités diverses (belles reliures, grands auteurs et illustrateurs, provenances célèbres, exemplaires uniques ou rarissimes, manuscrits et incunables, oeuvres graphiques originales ...) est assurément l'oeuvre d'un connaisseur érudit, qui n'hésita pas à mener ses propres recherches, avec rigueur et souci du détail, notamment à la Bibliothèque nationale de France. En témoignent les tableaux synoptiques des ateliers de reliure et décors typiques du XVIIe siècle qu'il a lui-même dressés dans le supplément au volume 2 (bien présent ici). Enrichie d'une illustration abondante et remarquable, cette série de catalogues de vente demeure un "must have" pour les bibliophiles, les professionnels du livres ou les amateurs d'objets d'art exceptionnels. Dos de deux volumes très légèrement insolés, sinon ensemble en bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[HODIN].

Histoire de l'Abolition de l'Ordre des Templiers.

Paris, Chez Belin, 1779. Petit in-8 10x16,5cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré. 2ff, XX, 301pp, 3ff. Edition originale. Dessubré - Bibliographie de l'Ordre des Templiers, 504. Ouvrage également identifié par Caillet (5199) qui cite Stanislas de Guaïta : « Histoire très curieuse, très bien faite, et remplie notamment de détails assez peu connus ». Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre. Tampon à sec de Frédéric Bastien, également Compagnon pâtissier du Devoir, sur la page de titre.

Coiffe de tête manquante, mors du premier plat fendu en queue sur 4cm, et en tête du mors du second plat sur 2cm, quelques rares petites taches sans conséquence; sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jean Denis Barbie du Bocage; Jean Jacques Barthelemy].

Recueil de Cartes Géographiques, plans, vues et médailles de l'Ancienne Grèce, relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis; précédé d'une analyse critique des cartes.

A Paris, Chez de Bure l'aîné, 1790. Atlas seul, sans les volumes de son texte. In-4 - 23,5x29cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et de petits losanges dorés, pièce de titre rouge, plats couverts de papier bleu. XL, 31 planches. Atlas bien complet de ses 40 pages de texte et de ses 31 planches doubles (dont une grande dépliante), sur papier légèrement bleuté pour certaines. Gravure d'une très grande fraîcheur. Troisième édition.

Petites traces de frottements sur les mors et les coiffes, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LE CLERC, Sebastien].

Pratique de la Géométrie sur le papier et sur le terrain.

Paris & Amsterdam, Chez Pierre Mortier, 1691. Petit in-8 12,5x15,5cm. Reliure postérieure [XIXe] en demi-basane à coins, dos à 5 nerfs orné de filets noirs et à froid, tranches mouchetées. [1] 4ff, 185pp, 3ff [1]. Complet de son frontispice et de ses 82 gravures. Bel ex-libris. Ex-dono sur la page de garde.

Quelques légères traces de frottements, de rares et discrètes rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LEBRASSEUR, J-A.] ; [Société royale de physique, d'histoire naturelle et des arts d'Orléans] ; COMEIRAS, Victor.

De L'Inde, ou Réflexions sur les moyens que doit employer la France relativement à ses possessions en Asie. Relié avec l'Essai sur la Topographie d'Olivet, publié par la Société royale de Physique, d'Histoire naturelle & des Arts d'Orléans, et avec Le Géographe manuel.

Paris, Orléans, Paris, Chez Didot ; Chez Couret de Villeneuve et chez Cuchet ; chez Debray, de l'Imprimerie de Guilleminet, 1790 ; 1784 ; an XI-1801. 3 volumes reliés en un seul. In-8 - 12 x 19 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, plats couverts d'un vélin manuscrit. IV-140 pp. ; iv-93pp.-[4]-IV p. ; 136-64 pp.-6 tableaux dépliantes. De l'Inde : Edition originale rare de cette réflexion qui fut republiée en 1793 : l'administrateur Le Brasseur (1745-1794) avait occupé de nombreux postes dans les possessions lointaines de la France (Gorée, Saint-Domingue, Le Cap), et il s'interroge sur l'utilité des possessions indiennes de la France. Essai sur la topographie d'Olivet : enrichi d'une "Nomenclature raisonnée des plantes, quadrupèdes, oiseaux, amphybies, poissons, insectes et coquillages, tant terrestres que fluviatiles, de la paroisse d'Olivet", gros bourg de l'Orléanais. Le géographe manuel : Nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée, bien complète de ses 6 tableaux dépliants in-fine ("On y a joint un grand nombre de Tables curieuses, rédigées d'après des vues nouvelles, dont l'ensemble forme une collection remplie de recherches intéressantes pour les négocians et voyageurs").Provenance : Ex-libris "de la bibliothèque de M. Guyot Aîné, imprimeur à Orléans" et de Marcel Dunan, 2 vignettes contrecollées sur le premier contreplat.

Il semblerait qu'une carte dépliante soit manquante. Reliure défraîchie, coiffe supérieure manquante et mors fendillés (les plats ne sont cependant pas détachés), gardes bleues légèrement salies, sinon bel état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur d'une église.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Intérieur très sobre et lumineux d'une église, hautes voûtes en ogives, vitraux et rosace, 2 croix, porte en bois. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe). Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Infimes épidermures de papier sur les marges (traces d'un ancien passe-partout ?) sans aucune atteinte au dessin, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Ville andalouse fortifiée.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Remparts, grandes tours, escalier, château, porche. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe), sans doute pour l'opéra de Georges Bizet, Carmen. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Cour et jardin de couvent.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Jardinet clos de couvent ou de presbytère avec parterres de fleurs, banc en pierre, sapins, bâtiment à colombages, mur d'enceinte couvert de lierre, village en arrière-plan. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe),peut-être pour une opérette comme Les mousquetaires au couvent, de Varney. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Prison.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Cellule en sous-sol, dont la grille est ouverte. Une prisonnière, éclairée par un rai de lumière, est assise dans une attitude mélancolique sur sa couchette. Une grande cruche est le seul autre accessoire de la cellule. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe),peut-être pour un opéra tel que Faust. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.