Sujet : OEUVRES GRAPHIQUES

19 résultats

[ANONYME]

Moyen infaillible de diriger les Ballons. Air de Pierrot. Eau-forte originale en couleurs.

Paris, Sans mention d'éditeur (se vend à Paris rue des Quatre-vents), sans date. In-folio - 32x48cm. Paroles sur l'air de Pierrot : "L'art de voler, assurément, n'est point un art comme on croit si futile. Mais il faudrait présentement, se diriger adroitement. Pour que la chose soit facile attelez moi deux coursiers en avant, Voilà, Messieurs, et voilà justement, Comme on se rend maître du vent. Tels que les Dieux à l'opéra fendez les airs, volez par méchanique, le Ciel, l'enfer &-cétéra,Tout y va bien moyennant ça. Car sans elle danse et Musique Avec l'auteur, tomberoient fort Souvent. Voila, Messieurs, et voila justement, Comme on se rend maître du vent." Exemplaire à grandes marges. Oeuvre graphique humoristique rare sur le thème des ballons / montgolfières. Gravure référencée dans la Collection dite "Au Ballon" appartenant à Monsieur Léon Barthou, vendue aux enchères à Drouot en 1935, lot n°106, p28 et publiée dans l'Histoire des Ballons de Sircos et Pallier (Paris, Roy, 1876), p201.

Quelques petites marques dans la marge inférieure, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

A.G.B. [AGB - Art Goût Beauté - Albert Godde Beding & Cie].

Page de garde de la célèbre Revue de Mode des années 1920 A.G.B. (Art Goût Beauté). Motif de tissu R.12589 : Crèpe du Maroc. Publicités pour le fabricant de textile A.G.B. (Albert Godde, Bedin & Cie), les chaussures de luxe Julienne et du Gantier Vivier Frères. ART DECO.

Sans lieu, AGB, sans date (années 1920). Dimensions : 24x31,5cm (plié), 48x31,5cm (déplié). Feuille seule. Les pages de garde de la revue Art Goût Beauté étaient ornées de motifs de tissus fabriqués par Albert Godde, Bedin & Cie. Au dos de celle-ci se trouvait également des publicités pour des maisons de Haute Couture et des fabricants d'accessoires de luxe. La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre les Succès d'Art Goût Bon Ton puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin". Cette revue doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les surs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc. Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Chaque planche est devenue un objet de collection et il est aujourd'hui quasi impossible d'en trouver une série complète même dans les bibliothèques spécialisées.

Très bel état de conservation car cette page de garde ne semble jamais avoir été montée. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

2 Elephants de cirque. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon et fusain sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

3 Clowns, Portrait des frères Fratellini, Paul, François et Albert. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Une pliure sur le côté droit avec une petite déchirure de 0,8cm, sans conséquence, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Célébrité (non identifiée) face à une caméra avec, en arrière plan, les 3 frères Fratellini, Paul, François et Albert, lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920 (scène sur le tapis rouge?). Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et gouache sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Dessin original de FERNEL. Portrait de Jacques Alf, un jeune enfant assis sur une chaise haute, un perroquet vert à la main.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1930). 31,5x48cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain, et aquarelle sur papier. Tampon à sec "Bristol A L" dans l'angle supérieur droit. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, signée dans l'angle inférieur droit.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Dessin original de FERNEL. Scène marine, bord de plage animé avec un phare.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1930). 48x31cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain, et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, signée dans l'angle inférieur gauche (monogramme).

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Petit accroc dans l'angle inférieur gauche, sans grande conséquence, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Numéro d'écuyère. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE - CHEVAL]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain, et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnfique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Numéro d'équilibriste orientale avec éventail. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Numéro de cirque avec GABY MORLAY lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 31x48cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Tampon à sec "Bristol A L" dans l'angle inférieur gauche. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Gaby Morlay (1893-1964), née Blanche Pauline Fumoleau, est une actrice française. Elle commence très jeune une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma. Dans les années 1910, elle joue dans les courts-métrages de Max Linder ou les pièces de Sacha Guitry. Elle devient un symbole de la femme libre des années folles, notamment en étant la première femme à obtenir son brevet de pilote de dirigeable. Consacrée par ses prestations dans les pièces d'Henry Bernstein, elle devient dès 1930 l'une des vedettes les plus populaires du cinéma parlant. Elle fait pleurer la France entière dans Le Voile bleu, et fait rire les spectateurs de l'après-guerre dans Lorsque l'enfant paraît. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Numéro de cirque avec MAURICE CHEVALIER lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 49x32cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FERNEL, Fernand.

Numéro de voltige avec 2 artistes de cirque. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. L'angle inférieur droit corné de manière infime, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GESTA, Louis-Victor.

Catalogue de la Manufacture de vitraux peints Louis-Victor Gesta, Artiste Peintre Verrier.

Toulouse, chromolithographies Cassan fils, 1864. In-folio - 26,5x58,5cm. Reliure de l'époque, d'inspiration médiévale, en demi-chagrin havane, dos à 4 faux-nerfs, plats ornés de bouillons en métal et ferrures d'angles. Rarissime catalogue composé de 67 planches (sur 68) dont 43 en couleurs et 24 en noir et blanc (il manque la planche n°55 n&b). Le contexte de sauvegarde des monuments anciens (dû en grande partie à la création des Monuments Historiques en 1830), est un des principaux facteurs qui conduit à un renouveau de l'art du vitrail au XIXe siècle car de nombreuses églises font l'objet de restauration. Parallèlement, on redécouvre le Moyen-Âge à cette période. Les archéologues demandent donc aux peintres verriers de s'imprégner des techniques, mais également des caractéristiques stylistiques des artistes du XIIIe siècle. C'est dans ce contexte que naît le vitrail "archéologique" ou "néo-médiéval". Il reprend en effet des formules de vitraux médiévaux : les personnages s'inscrivent souvent dans des arcatures romanes ou gothiques, on retrouve des rinceaux de feuilles d'acanthe, des bordures végétales composées de roses, feuilles d'acanthe ou autre. La partie la plus artistique du vitrail est celle de la peinture. Et la spécificité du vitrail du XIXe siècle, c'est l'importance que prend la peinture sur verre. Il y a quelques verres colorés dans ces vitraux, mais il y a surtout des verres peints. A cette époque, le plomb disparaît quasiment. On a plutôt de grandes pièces de verre abondamment peintes, alors qu'au Moyen-Âge le fractionnement est beaucoup plus grand, le plomb fait partie du dessin. Les nouveaux ateliers de peintre-verriers ont la taille de véritables entreprises. Pour produire d'avantage, les coûts sont limités en modifiant et en simplifiant les procédés de fabrication : les dessins sont réutilisés, les mêmes personnages sont réorganisés selon le cadre architectural environnant et les motifs répétitifs des bordures sont obtenus par impression au pochoir. Il s'agit d'une fabrication quasi industrielle qui demande une répartition des tâches selon les compétences de chacun. Le maître verrier crée le modèle, décide des couleurs et peint le vitrail avec l'aide de plusieurs assistants. Les autres membres se chargent des tâches moins nobles (coupe du verre, cuisson et mise en plomb). Ces nouveaux "artistes industriels" vendent leur production sur catalogue. Une grande manufacture toulousaine va particulièrement s'illustrer dans ce contexte : les ateliers Gesta. Elève de l'école des Beaux-Arts, puis de l'Ecole centrale des Arts et Manufacture de Paris, Louis Victor Gesta ouvre son propre atelier en 1852 à Toulouse. Cette manufacture compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France. Primé à de nombreuses expositions, notamment à celles de Marseille, Toulouse, Nîmes, ainsi qu'à l'Exposition Universelle de 1867 (2° prix), décoré de l'ordre de Saint-Sylvestre par le Pape Pie IX, Louis Victor Gesta a essaimé ses oeuvres un peu partout en France et à l'étranger. De la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, la manufacture Gesta compte parmi les plus grandes productrices de vitraux de France : 8500 églises, selon son dépliant publicitaire. (source : pyreneescathares-patrimoine . fr ; cf Patrimoine : Les vitraux du XIXe siècle) Des centaines de vitraux Gesta sont aujourd'hui inscrits à l'inventaire du patrimoine français. Cassan fils de Toulouse est l'un des rares lithographes de la fin du XIXe siècle spécialisé dans l'impression d'affiches (Twyman, a History of chromolithography, p370).

Traces de frottements et craquelures sur la reliure, quelques saines mouillures (sans atteintes aux chromolithographies), des rousseurs sans conséquence, sinon exceptionnel catalogue dans un très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Honely (?)

[Chaleur tropicale]

s.l. s.n. années 1910-1930 28,5 x 19,5 cm (33,5 x 24,5 cm avec le cadre). Oeuvre graphique en papier noir découpé, tissus colorés (rouge, bleu gris, violet), sur papier blanc. Ombres chinoises de style Art Déco. Signature au crayon dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. Sous passe-partout noir, cadre en bois noir et verre.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Honely (?)

[Diva]

s.l. s.n. années 1910-1930 28,5 x 19,5 cm (33,5 x 24,5 cm avec le cadre). Oeuvre graphique en papier noir découpé, tissus colorés (rouge, bleu gris, violet), sur papier blanc. Ombres chinoises de style Art Déco. Signature au crayon dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. Sous passe-partout noir, cadre en bois noir et verre.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Honely (?)

[Scène galante ]

s.l. s.n. années 1910-1930 28,5 x 19,5 cm (33,5 x 24,5 cm avec le cadre). Oeuvre graphique en papier noir découpé, tissus colorés (rouge, bleu gris, jaune), sur papier blanc. Ombres chinoises Art Déco, ici représentant une scène galante du XVIIIe siècle. Signature au crayon dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. Sous passe-partout noir, cadre en bois noir et verre.

Une rousseur, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECUYER.

Magnifique album orné de 33 AQUARELLES ORIGINALES représentant différents quartiers de PARIS (certaines légendées en miroir) et 6 portraits in fine.

Paris, sans éditeur (dessins originaux), années 1950. In-4 - 25x32cm. Cahier à spirale "Lavis aquarelle - La Reliure Spirale 1554". 33 feuilles. Album orné de 33 AQUARELLES ORIGINALES représentant différents quartiers de PARIS et quelques portraits in fine. On y retrouve : la rue Saint Séverin (V° arr.) ; la Rue Galande (V° arr.) ; la rue de la Colombe (île de la Cité, IV° arr.) ; langle entre les rues des Ursins et des Chantres (île de la Cité, IV° arr.) ; langle entre les rues François Miron et Cloche percé (IV° arr) ; la rue Saint-Louis en lÎle (Île Saint-Louis, IV° arr) ; le cabaret « Au Franc Pinot » à langle entre le Quai de Bourbon et la rue des Diplômes (désormais rue des Deux Ponts) (Île Saint-Louis, IV° arr.) ; la Fontaine de Jarente au fond de lImpasse de la Poissonnerie (IV° arr.) ; la Porte des Archives nationales, situées à L'hôtel de Soubise, à langle entre la rue des Francs-Bourgeois et de la rue des Archives (III° arr.) ; lHôtel dit des « Ambassadeurs de Hollande » situé rue Vieille-du-Temple (IV° arr.) ; la Fontaine située à langle entre la rue Mouffetard et la rue du Pot de Fer (V° arr.) ; une vieille maison à colombages rue Volta (III° arr.) ; léglise Saint-Julien-le-Pauvre (V° arr.) ; la Cour de Rohan (VI° arr.) ; la rue Chanoinesse (Île de la Cité, IV° arr.) ; lHôtel des abbés de Fécamp situé rue Hautefeuille (VI° arr.) ; la Seine ; Belleville ; Montmartre, Tourelle du château de Clignancourt, ancienne manufacture de porcelaine, située à langle des rues du Mont Cenis et Marcadet (XVIII° arr.) ; la Porte de Montmartre (XVIII° arr.) ; lEscalier de la Reine Berthe situé 35, rue des Ecuyers à Chartres ; une maison à Dives ; et, enfin, 6 portraits de parisiens. Aquarelles signée Lécuyer et réalisées dans les années 1950. Pièce unique.

Un dessin n'a pas été terminé, un autre (avec des caravanes à "La Porte Montmartre") avec 4 petites traces anciennes d'adhésif, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Taibert (?)

[Champagne !]

s.l. s.n. années 1910-1930 21 x 26,5 cm (26 x 32 cm avec le cadre). Oeuvre graphique en papier noir découpé, tissu, sur papier blanc. Ombres chinoises de style Art Déco. Signature au crayon dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. Sous passe-partout noir, cadre en bois noir et verre.

Quelques infimes piqûres ou éraflures du papier de fond, à peine visibles, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Taibert (?)

[Miroir, mon beau miroir...]

s.l. s.n. années 1910-1930 25 x 20 cm (32 x 26 cm avec le cadre). Oeuvre graphique en papier noir découpé, tissu, sur papier blanc. Ombres chinoises de style Art Déco. Signature au crayon dans l'angle inférieur droit de l'oeuvre. Sous passe-partout noir, cadre en bois noir et verre.

Deux infimes piqûres, une petite tache ocre en marge haute, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.