Sujet : EDITIONS ORIGINALES

125 résultats

[ANONYME]

Hommage à L. Plessis récit historique et fidèle du cinquième déjeuner annuel des conseillers Prud'Hommes du Bâtiment qui a eu lieu le 25 Janvier 1901.

Paris Imprimerie Paul Dupont 1901 In-8 - 13,5x19cm. Reliure à la bradel en pleine percaline saumon, dos lisse orné d'un fleuron doré, date en queue, couverture conservée. 36pp.

Un portrait gravé en frontispice. Exemplaire numéroté. De rarissimes rousseurs sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOSSE, Abraham (1604-1676)]

Le peintre converty aux précises et universelles règles de son art. Avec un raisonnement abregé au sujet des tableaux, bas-reliefs et autres ornemens que l'on peut faire sur les diverses superficies des bastimens. Et quelques advertissemens contre les erreurs que des nouveaux écrivains veulent introduire dans la pratique de ces arts.

Paris Par A. Bosse 1667 In-8 - 12x18,5cm. Reliure d'époque en plein veau moucheté, dentelle dorée sur sur les coupes. 5ff, 72pp, 10ff.

Exemplaire bien complet de son frontispice et de sa grande vignette gravée.Edition originale (Barbier fait référence à une édition de 1647 mais elle ne figure nulle part). Rare traité théorique d'Abraham Bosse (1602-1676), célèbre inventeur et graveur. Il s'en prend vigoureusement à Charles Le Brun, membre de l'Académie Royale éminemment respecté à l'époque. L'ouvrage aborde les arts plastiques en général ainsi que l'architecture. Manques de cuir notamment en tête et queue du dos, une infime travail de vers dans la marge inférieure, sans atteinte au texte, sinon bon et rare exemplaire qui mérite restauration. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[CLAUDE LOEWER] HUG, TSCHOPP, WAHLER.

Claude Loewer. L'évasion calculée. Travaux 1938 à 1993 avec le catalogue raisonné des tapisseries de 1953 à 1974.

A Lausanne, Editions Acatos, 1993. In-4 - 31,5 x 25,5 cm. Reliure de léditeur en pleine toile, jaquette illustrée en couleurs, insérée dans un grand étui-coffret en pleine toile bleue orné dune uvre originale de Claude Loewer sur le premier plat, rail de maintien de la reliure en plexiglas. 312 p. Edition originale, un des 25 exemplaires du tirage de luxe, enrichi de 2 uvres originales signées (un « collage en cuir » sur le premier plat du coffret et une gouache).Ouvrage orné de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc.Rarissime exemplaire de luxe bien complet de ses 2 uvres originales signées par lartiste.

Artiste suisse né en 1917 à La Chaux-de-Fonds, et décédé en 2006 à Montmollin, Claude Loewer a étudié à Paris, d'abord aux académies Ranson et Colarossi, puis dès 1937 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. En 1940, il est de retour en Suisse et suit les cours du soir de Léon Perrin à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds. Peintre de chevalet, il s'intéresse également beaucoup au décor mural, s'initiant aux techniques de la céramique, de la mosaïque, de la fresque, de la marqueterie de marbres et de la tapisserie. C'est à cette dernière que va sa préférence, et il réalise son premier carton de tapisserie en 1953. Ses réalisations sont essentiellement figuratives avant qu'il ne se tourne progressivement vers l'abstraction géométrique. Claude Loewer réalisa en outre de nombreux décors scéniques, et exposa à maintes reprises en Europe (France, Suisse), au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Collectif] [Aymar de Lézardière]

Les travaux et les jours de la Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France. Cinquantenaire 1929-1979.

s.l. Automobile-Club de France. 1980. A l'italienne, 34,5 x 28,5 cm En feuilles sous étui cartonné bleu.

L'un des 130 exemplaires (n° 92) imprimés sur Vélin du Moulin de Larroque, filigrané A.C.F. Ouvrage bien complet de la gravure originale d'Aymar de Lézardière en frontispice. Très intéressante bibliographie commentée. Une légère trace brune sur l'étui, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Exposition universelle de 1900. Les Colonies Françaises. Afrique occidentale. Notice de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale.

A Levallois-Perret, Imprimerie Crété de l'Arbre, 1900. In-8 - 16,5x25,5cm. Broché, couvertures illustrées en couleurs réalisée par Paul MERWART. 2ff, 94pp, 1ff. Rare ouvrage, bien complet de sa carte dépliante en couleurs. Exemplaire non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[HODIN].

Histoire de l'Abolition de l'Ordre des Templiers.

Paris, Chez Belin, 1779. Petit in-8 10x16,5cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré. 2ff, XX, 301pp, 3ff. Edition originale. Dessubré - Bibliographie de l'Ordre des Templiers, 504. Ouvrage également identifié par Caillet (5199) qui cite Stanislas de Guaïta : « Histoire très curieuse, très bien faite, et remplie notamment de détails assez peu connus ». Bel ex-libris à l'eau-forte (Nîmes, 1931) de René Edeline (1914-2005) dit "Tourangeau la Franchise", Compagnon boulanger du Devoir. Un tampon bibliophile de René Edeline sur la page de titre. Tampon à sec de Frédéric Bastien, également Compagnon pâtissier du Devoir, sur la page de titre.

Coiffe de tête manquante, mors du premier plat fendu en queue sur 4cm, et en tête du mors du second plat sur 2cm, quelques rares petites taches sans conséquence; sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[LANG, Fritz ; VON HARBOU, Théa].

Metropolis.[Folioscope (ou Flip-book) tiré du film].

Paris, Kinopocket,ACE (Alliance cinématographique européenne), UFA (Universal Film AG), [1927]. 5,5 x 7 x 1 cm. En feuilles aux coins arrondis, agrafées sous couvertures souples ocres imprimées en rouge, au recto : titre du film à la chinoise encadré de deux filets, sigles de l'UFA (allemande) et de l'ACE (européenne) de part et d'autre, dans un encadrement en pointillés rouges ; au verso : mention en rouge "édité par "Kinopocket", 38 avenue de l'Opéra, Paris". (2 f.) ; 50 p. ; 3 p. (publicités) ; 2 p. Très rare folioscope ou flip-book à vocation publicitaire, agrafé, à couvertures souples, reprenant la célèbre scène du vol des avions parmi les gratte-ciel de Métropolis, afin d'accompagner la sortie du film en France, en 1927. Bel objet optique, que l'on feuillette rapidement dans le but d'obtenir une image animée, précieux témoignage des moyens publicitaires mis en oeuvre à l'époque pour "créer l'événement" autour du film de Fritz Lang, devenu mythique bien après sa diffusion en Allemagne et ailleurs. Bien complet, in fine, de 3 publicités : une pour le dépôt Nicolas (vins), une pour la voiture Voisin, une pour les garnitures automobiles Boyriven (avec la photographie de Nadia Keen) à Paris, ainsi que d'une liste des productions 1927-1928 de l'Alliance cinématographique européenne, dont Metropolis (14 titres sur 2 feuillets).

Metropolis est un monument du cinéma muet, un film de toutes les démesures, reflets de la volonté de puissance de la UFA, le plus grand groupe de l'industrie cinématographique allemande de la République de Weimar. Réalisé par Fritz Lang, sur un scénario de sa compagne Théa Von Harbou, le film lui a été inspiré par un voyage à New York qu'il a effectué pour le compte de la UFA en 1924. Le tournage dura 311 jours et 60 nuits, de fin mai 1925 à fin octobre 1926.Les chiffres sont vertigineux pour une production non hollywoodienne : 8 acteurs principaux, 36 000 figurants, dont 750 enfants et 100 Noirs, les maquettes de plus de 500 gratte-ciel, 1,3 million de mètres de pellicule, 1,6 millions de Reichsmarks pour les salaires, un coût final de de 5,3 millions de marks (alors que le devis initial était fixé à 1,5 million)... Dernier film expressionniste, premier de la "Nouvelle Objectivité", Metropolis bénéficie de caméras américaines, allemandes et françaises dernier cri, qui contribuent à ses ambitions de modernité technologique et esthétique. Il est projeté pour la première fois le 10 janvier 1927 au UFA-Palast am Zoo de Berlin, dans sa version originelle de 153 minutes, au cours d'une somptueuse soirée de gala, point d'orgue d'une exceptionnelle campagne publicitaire de l'UFA. Malgré tout, l'échec auprès du public et de la critique, immédiat, précède de peu un véritable désastre financier. Le film est dénigré notamment par HG Wells ,ou par la presse allemande de gauche qui en critique le "mysticisme", mais il est porté aux nues par l'avant-garde (Luis Bunuel en tête) et par plusieurs intellectuels français, qui ne voient pourtant qu'une version courte montrée par l'Alliance cinématographique européenne. Aux Etats-Unis, la Paramount se charge de sa distribution, mais Channing Pollock, qui méprise le film, l'a considérablement amputé et remonté à sa manière. Restauré dans les années 1980, il est redécouvert dans sa version longue originelle au Museo del Cine de Buenos Aires en 2008, et est réédité avec ses 153 minutes intégrales en 2011. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Cinémathèque française en 2011-2012 : la dernière partie, consacrée à la réception du film en France, mettait en évidence les nombreux éléments publicitaires utilisés pour créer un "phénomène" Metropolis, dont des "flick-books", aujourd'hui de toute rareté. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[MACKER - MACQUER]

Dictionnaire portatif des Arts et Métiers, contenant en abrégé l'Histoire, la Description & la Police des Arts et Métiers, des Farbiques et Manufactures de France & des Pays Etrangers.

Paris Lacombe 1766 2 Tomes, COMPLET. In-12 - 11x17cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièces de titre rouges et de tomaison vertes, filet à froid en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges. XXIII, 588pp; 2ff, 715pp.

Edition originale.Important Dictionnaire des arts et manufactures qui a pour but de compléter celui d'Histoire naturelle de Valmont de Bomare et le Dictionnaire chimique du frère aîné de l'auteur, Pierre-Joseph Macquer. Philippe Macquer, érudit modeste et scrupuleux, dont le nom n'apparaît pas dans cette édition, mentionne plusieurs savants qui ont contribué à la rédaction de certains articles, dont Varenne Béost, Rigaud, et Baumé; ce dernier semble d'ailleurs avoir pris une part importante dans cette entreprise, et ses oeuvres publiées sont souvent citées comme sources. Les articles sur le livre, la production de papier, la gravure et la reliure sont remarquables.Bien qu'accusé d'avoir plagié l'Académie Royale, et la Description des Arts et Métiers de Diderot qui débuta en 1751, Macquer n'a en fait pu avoir accès qu'au premier volume de ces deux séries. En réalité, il était un éditeur bien plus scrupuleux que Diderot et citait ses sources. Il déclare dans sa préface que son dictionnaire "portatif" servira d'introduction à ces oeuvres considérables, qui ne seront achevées qu'en 1789 et 1780 respectivement. Petit manque à la coiffe supérieure du tome 1, infimes traces de frottement sur les premiers plats, sinon très bel exemplaire, à l'intérieur d'une remarquable flaîcheur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[THIROUX D'ARCONVILLE (Marie-Geneviève-Charlotte)].

Essai pour servir à l'histoire de la putrefaction par le traducteur des Leçons de Chymie de M. Shaw, premier Médecin du Roi d'Angleterre.

Paris Chez Pierre-François Didot Le Jeune 1766 In-8 - 20,5x13,5cm. Reliure d'époque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés,pièce de titre en maroquin bordeaux, filet à froid en encadrement des plats, tranches rouges. 3ff, XLVIII, 576pp, 3ff, 10 tableaux.

Première et unique édition. Exemplaire bien complet de ses 10 tableaux dépliants in fine. Un tamon à sec de propriété sur la page de titre. Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, présidente Thiroux dArconville (1720-1805), est une femme de lettres et anatomiste française. Elle fait le choix de l'anonymat car elle estime que les femmes devraient s'abstenir de publier sous leur propre nom, soit que leurs travaux soient de qualité, auquel cas ils seront ignorés, soit qu'ils ne soient pas, auquel cas ils ne pourraient qu'être utilisés pour ridiculiser les femmes dan leur ensemble. De 1755 à 1763, dans son laboratoire de Crosne, Mme d'Arconville s'attaque à l'étude de la putréfaction, qu'elle considère comme la "clef de toutes les sciences physiques" et la base de l'histoire naturelle. Son programme de recherche comprend à la fois une partie pratique avec une étude sur la conservation des aliments, et une partie plus scientifique : elle souhaite étudier la transformation de la matière. Elle va mener plusieurs centaines d'expériences sur la conservation de substances putrescibles (viandes, poissons, ufs, lait) en suivant un protocole rigoureux. Elle note chaque jour l'état de dégradation de ses échantillons ainsi que les conditions extérieures. "J'étois pour lors à la campagne, à quelques lieues de Paris. Le laboratoire où je faisois mes expériences étoit au rez-de-chaussée, un fossé fort large, rempli d'eau vive baignoit un des murs de ce laboratoire. de ce même côté étoit une fenêtre exposée au midi, & une autre vis-à-vis, exposée par conséquent au Nord. Ce lieu est assez humide." La principale conclusion de ses travaux est que le « pouvoir conservateur » se trouve dans la préservation du « contact de l'air extérieur ». Elle introduit l'utilisation du Chlorure de mercure comme agent susceptible de lutter contre la putréfaction.Ses travaux seront cités de son vivant . - par le chimiste Antoine-François Fourcroy, le premier à saluer son travail en la plaçant à égalité avec Hales, Pringle, MacBride, Baumé pour ses recherches expérimentales sur la putréfaction. - par Pierre Joseph Macquer, dans son Dictionnaire de chimie, - par le chimiste irlandais William Higgins (1763-1825) (1799) Après sa mort, son travail continue à être cité dans les manuels de chimie médicale et de médecine légale jusqu'à la découverte du rôle des micro-organismes par Pasteur. Coins frottés, coiffes manquantes, mors fendillés (mais plats solidement attachés), manque de cuir en queue des plats, saines mouillures surtout en début et fin d'ouvrage, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALPHAND [Jean-Charles Adolphe].

Histoire Générale de Paris. Atlas des Anciens plans de Paris, reproduction en fac-similé des originaux les plus rares et les plus intéressants pour lhistoire de la topographie parisienne avec une table analytique présentant la légende explicative de chaque plan et un appendice consacré aux documents annexes. Rapport sur la proposition tendant à reproduire par la photogravure les anciens plans de Paris, et à les réunir dans un atlas qui figurera à lExposition Universelle de 1878, présenté par M. ENGELHARD, au nom de la Troisième Commission (Voirie de Paris).

Sans lieu, sans mention déditeur, 1880. 3 Tomes: 1 volume de texte, 2 volumes de plans. COMPLET. In-Plano 53x75,5cm. Chemise éditeur en demi-chagrin à coins vert, dos lisse, premiers plats titrés dorés et aux armes de la ville de Paris, rabats en toile grise. Volume de texte: 72pp, 1ff, (reprend à la page 4) 60pp. Edition originale tirée à 500 exemplaires. Notre exemplaire a été enrichi de la table analytique de la deuxième édition de 1887, imprimée par lImprimerie Nationale. Une troisième édition fut publiée en 1900. Rare exemplaire bien complet de ses 31 plans de Paris retraçant sa topographie du temps de La Gaule à 1798. On notera, entre autres, la présence des plans de: Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU, FRANÇOIS DE BELLEFOREST, FRANÇOIS DE QUESNEL, VASSALIEU dit NICOLAY, MATHIEU MERIAN, JEAN BOISSEAU, JACQUES GOMBOUST, BULLET et BLONDEL, JOUVIN DE ROCHEFORT, NICOLAS DE FER, BERNARD JAILLOT, JEAN DE LA CAILLE, ABBE JEAN DELAGRIVE, ROUSSEL, LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, ROBERT DE VAUGONDY, DEHARME, VERNIQUET, etc. Héliogravure: P. Dujardin; Photographie: Marville; Impression en taille douce: Chardon aîné. VALLEE, Catalogue des Plans de Paris, 1515. Exemplaire provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées français. Connu pour son travail d'embellissement de Paris, avec le baron Haussmann et ensuite comme directeur des travaux de la ville de Paris, il est considéré comme le père des espaces verts de Paris. En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann, il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris. Il s'occupe en particulier: des fortifications de Paris et des forts avancés ; des jardins du Trocadéro, réalisés pour l'Exposition universelle de 1878, et de la préparation de l'exposition universelle de Paris de 1889. En 1891, à la mort d'Haussmann, il succède à celui-ci à son fauteuil de l'Académie des beaux-arts. A sa mort, la ville de Paris lui organise des funérailles grandioses. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

PLANS - Tome I: Plan de la Cité Gauloise - Fac-similé du Plan imaginé le Commissaire DELAMARE et gravé par NICOLAS DE FER en 1705 (Importantes rousseurs marginales), PL I (1 feuille) ; Plan de Lutèce dressé par ALBERT LENOIR, PL II (1 feuille) ; Paris de 1180 à 1223 sous le règne de Philippe Auguste - Fac simile du Plan annexé à lHistoire de DULAURE, PL III (1 feuille) ; Paris de 1285 à 1314 sous le règne de Philippe Le Bel - Fac simile du Plan dressé par ALBERT LENOIR daprès les documents fournis par H. GERAUD, réduction de 1/5e, PL IV (1 feuille) ; Paris en 1380 Plan dressé par HENRI LEGRAND, PL V (feuille double, dépliante) ; Plan archéologique de Paris du XIIIe au XVIIe Siècle restitué par ADOLPHE BERTY, PL VI et VI bis (2 feuilles simples) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de SEBASTIEN MUNSTER, PL VII (1 feuille) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de GEORGES BRAUN, PL VIII (1 feuille) ; Paris de 1512 à 1547 - Fac simile de la Grande Gouache daprès le Plan dit de la Tapisserie, réduction au 1/5 env., PL IX, IX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris vers 1540 - Fac-simile de la Copie du Plan dit de Tapisserie Exécuté par GAGNIERES (GAIGNIERES) en 1690, PL IX ter (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1552 - Fac-simile du Plan de OLIVIER TRUSCHET et GERMAN HOYAU dit Plan de Bâle, réduction de 1/3, PL X (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1555 - Fac-simile du Plan dit de Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU (Rousseurs sur la première feuille), PL XI et XI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1575 - Fac-simile du Plan de François DE BELLEFOREST, PL XII (1 feuille) ; Paris en 1609 Plan de François DE QUESNEL , réduction de 2/5, PL XIII et XIII bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1609 - Fac-simile du Plan de VASSALIEU dit NICOLAY, réduction de 1/5, PL XIV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1615 - Fac-simile du Plan de MATHIEU MERIAN, PL XV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1630 - Fac-simile du Plan de MELCHIOR TAVERNIER, PL XVI (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1649 1652 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU dit Plan des COLONELLES, PL XVII, (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1654 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU, réduction de 1/4, XVII bis et XVII ter (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1652 - Fac-simile du Plan de JACQUES GOMBOUST, réduction de 1/4, PL XVIII, XVIII bis, XVIII ter, XVIII 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1670 à 1676 - Fac-simile du Plan de BULLET et BLONDEL, réduction de œ, PL XIX et XIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1672 - Fac-simile du premier Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, réduction de Œ, PL XX, XX bis, XX ter, XX quater (4 doubles feuilles, dépliantes). PLANS Tome II: Paris en 1676 - Fac-simile du second Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, PL XXI (feuille double, dépliante) ; Paris en 1697 - Fac-simile du Plan de NICOLAS DE FER, réduction d1/3, PL XXII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1713 Fac-simile du Plan de BERNARD JAILLOT, réduction de 1/3, PL XXIII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1714 Fac-simile du Plan de JEAN DE LA CAILLE, réduction de 1/3, PL XXIV, XXIV bis, XXIV ter, XXIV 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1728 Fac-simile du Plan de lABBE JEAN DELAGRIVE, réduction 1/3, PL XXV, XXV bis, XXV ter, XXV quater (2 feuilles simples et 2 planches doubles, dépliantes) ; Paris en 1731 Fac-simile du Plan de ROUSSEL, réduction de 2/5, PL XXVI et XXVI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1734 à 1739 Fac-simile dit Plan de LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, réduction de 2/5, PL XXVII, XVII bis, XXVII ter et XXVII quater (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1760 Fac-simile du Plan de ROBERT DE VAUGONDY, PL XXVIII (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1763 Fac-simile du Plan de DEHARME, réduction de œ, PL XXIX et XXIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1775 Fac-simile du Plan de J. B. JAILLOT, réduction de œ, PL XXX, XXX bis, XXX ter et XXX quater (2 feuilles simples et 2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1789 à 1798 Fac-simile du Plan de P. VERNIQUET, réduction de 1/3 environ, échelle métrique de 1/5000, PL XXXI, XXXI B, XXXI C, XXXI D, XXXI E, XXXI F (6 feuilles doubles, dépliantes). Dos des chemises abimés et fragiles mais encore solides, quelques rares rousseurs (plus importantes sur le premier plan "Plan de la Cité Gauloise"), sinon très bel et rare exemplaire de ce monumental ouvrage qui retrace magnifiquement l'histoire de Paris et sa cartographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AMOREUX.

Notices des insectes de la France, réputés venimeux, tirée des écrits des naturalistes, des médecins, & de l'observation.

A Paris, sans mention déditeur, 1789. In-8 13x20,5cm. Reliure de lépoque en pleine basane marbrée. VI, 302pp, 1ff. Rare édition originale. Complet de ses 2 planches hors-texte, gravées par Sellier. Horn& Schenkling 221. Hagen I, 10.

Petits manques de cuir sur les plats, les coins et la pièce de titre, coiffes manquantes, mors fendillés en tête et queue mais plats solidement attachés, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANDRADA (Francisco d').

Cronica do muyto alto e muito poderoso rey destes reynos de Portugal dom João o III deste nome. Dirigida ha C. R. M. del rey dom Felipe o III deste nome nosso senhor.

Lisbonne, Jorge Rodriguez et Francisco Lopez, 1613. Grand in-8 - 20x28cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane mouchetée, dos lisse orné de triples filets dorés, dentelle dorée en queue, pièce de titre en maroquin rouge à grain long, tranches mouchetées. 4 parties en un volume : (19), 113, 134, 131, 155 ff. Édition originale. Ouvrage estimé et rare, classé par Figueiredo au rang des cinq classiques de la culture portugaise. L'expansion portugaise en Chine, en Inde, en Afrique, au Brésil et au Japon. Ouvrage orné de lettrines. Historien et poète portugais, Francisco de Andrade (1540-1614) fut l'historiographe de Philippe III, roi d'Espagne, à qui l'ouvrage est dédié. Il eut accès aux archives royales. Sa chronique officielle du règne de Jean III le Pieux (1502-1557) est la source imprimée par excellence sur l'histoire des expéditions en Extrême-Orient et en Afrique (Mozambique, Zanzibar, Ethiopie, Tanger, Ceuta). Un chapitre traite de la fondation de Salvador au Brésil. (Borba de Moraes, Bibliographia Brasiliana, 1983; curieusement, la nouvelle édition passe sous silence l'ouvrage amplement traité dans l'édition de 1958.- Europe informed, 1966, n° 31.- Chadenat, n° 1239, pour la seule réédition de 1796.- Pas dans Alden, JCBL, HSA).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Tampon gratté sur la page de titre, reliure en mauvais état, mors du premier plat partiellement fendu, dos en partie décollé, reliure très frottées, coiffe de queue arrachée, pages de garde XXe, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARCHIAC (Adolphe, Vicomte d').

Géologie et paléontologie.

Paris F. Savy 1866 In-8 - 14x22,5cm. Demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de caissons dorés, tranches marbrées en petits peignes dans les mêmes tons que les gardes extérieures et intérieures. 2ff, XVI, 776pp.

Un tableau dépliant dans la forme triasique. Edition originale de cet ouvrage divisé en deux parties : histoire comparée et science moderne. Il s'agit en faire de la suite et de la fin de L'Histoire des progrès de la géologie, publiée de 1847 à 1860, en 8 tomes. Cette histoire, dressée à la demande de la Société géologique de France, constitue l'oeuvre majeure de l'auteur. Etienne Adolphe Desmier de Saint-Simon, vicomte d'Archiac (1802-1868), l'un des grands géologues et paléontologues français du XIXe siècle, enseigna la paléontologie au Muséum en remplacement d'Orbugny. Coins légèrement émoussés, petites traces de frottements sur le dos avec quelques infimes manques de dorure, rousseurs éparses sans grande conséquence, mais il s'agit d'un rare et bel exemplaire, agréablement relié, de cet ouvrage de référence. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BAUDRILLART, Henri.

Publicistes modernes.

Paris Didier et Cie 1862 In-8 - 14,5x22cm. Reliure d'époque en demi-veau olive, dos à 4 nerfs orné de pointillées et doubles filets dorés, pièces de titre en chagrin rouge, tranches mouchetées. XXIII,540pp,1ff.

Edition originale.Envoi de l'auteur sur la page de faux-titre : "A M. O. Pinard / Hommage affectionné / H. B."Table des matières : Introduction, tableau historique des progrès de la philosophie politique, Arthur Youg et la France de 1789, Royer-Collard, Joseph de Maistre, Maine de Biran, Adam Smith moraliste, Beccaria, L'Heptaplomeres de J. Bodin, F. Bacon, Th. Morus et le Communisme moderne, M. Louis Blanc, M. P.-J. Proudhon en 1848, P. Rossi, John Stuart Mill.Henri Joseph Léon Baudrillart, né à Paris (Clichy, Batignolles) le 28 novembre 1821 et mort à Paris le 24 janvier 1892, est un économiste et journaliste français de l'école libérale. Il fait ses études au collège Bourbon, où il reçoit en 1844 le premier prix de philosophie pour son Discours sur Voltaire. En 1847, il est l'un des fondateurs avec Jules Barni et Jules Simon de la Société démocratique des libres penseurs. À partir de 1852, il enseigne l'économie politique au Collège de France où il est le suppléant de Michel Chevalier. Son ouvrage sur Jean Bodin et son temps est couronné par le prix Montyon de l'Académie française en 1853. Il est rédacteur en chef du Journal des économistes de 1855 à 1864, puis du Constitutionnel de 1868 à 1869. Il collabore également au Journal des débats et à La Revue des Deux Mondes. Il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1863. En 1866, il devient titulaire de la chaire d'histoire économique au Collège de France. Il est également inspecteur général des bibliothèques à partir de 1869 et il contribue par plusieurs articles au Dictionnaire général de la politique de Maurice Block. Il devient professeur d'économie politique à l'École nationale des ponts et chaussées en 1881. Une déchiruresur la coiffe supérieure, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELL D'ANTERMONY, Jean, M.***[Eidous] (trad.),

Voyage depuis St Pétersbourg en Russie, dans diverses contrées de l'Asie ; à Pékin, à la suite de l'Ambassade envoyée par le Czar Pierre 1er, à Kamhi, Empereur de la Chine ; à Ispahan en Perse, avec l'Ambassadeur du même Prince, à Schah Hussein, Sophi de Perse ; à Derbent en Perse, avec l'Armée de Russie, commandée par le Czar en personne ; à Constantinople, par ordre du Comte Osterman, Chancelier de Russie, & de M. Rondeau, Ministre d'Angleterre à la Cour de Russie. On y a joint une description de la Sibérie, & une Carte des deux routes de l'auteur entre Moscou et Pékin.

A Paris, Chez Robin, Libraire, 1766. 3 Volumes, Complet. In-12 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en pleine basane marbrée havane, dos à cinq nerfs guillochés, ornés de caissons à fleurons et palmettes d'angles dorés, pièces de titre en veau rouge, pièces de tomaison en veau noir, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, gardes en papier dominoté. xii-407 pp. ; 362 pp. ; 332 pp., 3 p. Rare Edition originale de la traduction française. Traduit de l'Anglais par M.***[Eidous]. Avec des remarques historiques, géographiques, etc. Ouvrage bien complet de ses trois volumes, mais sans la carte. Exemplaire orné de vignettes en bandeaux, ainsi que de lettrines gravées. 2 ex-libris, l'un sur le premier contreplat, l'autre sur le deuxième.

Voyage entrepris pour rectifier des positions géographiques erronées dans les cartes des pays traversés. On y trouve aussi des notions en botanique et zoologie.(Cordier : Bibl. Sinica 2094 - Querard I, p. 260 - Boucher de La Richarderie I, pp. 196 - Wilson p. 17 , Cordier, Sinica, 2094. Conlon 66: 578.). Quelques frottements sur les coupes et les plats, un petit travail de vers en queue du dos et en tête du second plat du troisième volume (sans conséquence interne), quelques rares rousseurs éparses, sinon bel et agréable exemplaire, fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERALDI, H., LEMALE, J., PETIT, Ch., PINGRENON, Renée.

Emile MERCIER. Relieur dart. 12 Mars 1855 18 Juillet 1910.

Paris, Sans éditeur (imprimerie Chaix), s.d. (1911). In-4 - 16 x 25,5 cm. Reliure de lépoque, signée Mercier fils, en demi-maroquin havane à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée, couvertures conservées, témoins. 30 pp. , 11 planches. Edition originale. Exemplaire sur Japon. Triple état du portrait d'Emile Mercier en frontispice, 30 pages, et double état des 4 planches hors-texte, présentant chacune une réalisation du relieur.Emile Mercier participe à plusieurs expositions, celles de Paris en 1900, d'Hanoi en 1903 et celle de Saint Louis en 1904. A chaque fois, il obtient les plus hautes récompenses. En 1901, il devient président de la Chambre syndicale de la reliure et en 1903 reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur.

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUCHOT, Henri.

De la Reliure. Exemples à imiter ou à rejeter par Henri Bouchot du Cabinet des Estampes. L'Art du siècle - De l'Habillement du livre, ses qualités et sa décoration.

Paris, Edouard Rouveyre, 1891. In-8 - 12,5 X 19 cm. Broché, couverture rempliée, premier plat illustré, complet de sa double couverture calque. 92pp.

Edition originale. L'un des exemplaires numérotés sur vélin teinté.Ouvrage orné d'illustrations de reliures et motifs inédits par Meunier et Raparlier, Maîtres relieurs parisiens.Bibliothèque des Connaissances Utiles. Amis des Livres. Exemplaire bien complet de sa double couverture ce qui est très rare. Petits manques en tête et queue du dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUILLON-LAGRANGE, E.-J.-B.

Manuel du Pharmacien.

Paris Chez Bernard, An XI - 1803 In-8 - 20,5x14cm. Reliure postérieure en demi-maroquin à grain long bordeaux, dos lisse orné de filets noirs et doubles filets dorés. XVIII, 439pp.

Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 9 planches. Ouvrage divisé en 4 parties : 1-Matière médicale pharmaceutique. 2-médicaments les plus usités. 3-titre des composés dans lesquels entrent les médicaments simples. 4-propriétés des médicaments composés. Une recette manuscrite d' "Elixir de longue vie" sur une page blanche. Bouillon-Lagrange fut l'assistant de Fourcroy, puis devint directeur de l'Ecole de Pharmacie. Il découvrit l'anhydride de camphre et décrivit la préparation du nitrate d'éther. Une pâle et saine mais importante mouillure sur la majeure partie de l'ouvrage, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.