Sujet : Gravures du XVIIe siecle et avant

2 résultats

DU-VAL (DUVAL), Pierre.

Le Blason en plusieurs Tables et Figures avec des Remarques, et 2 Alphabets; l'un des Termes de cet Art les plus difficiles, l'autre des principales Armes du Monde.

A Paris, Prez le Palais, 1677. In-12 - 9x15cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à 5 nerfs orné de caissons et fers dorés,dentelle dorée sur les coupes, tranches mouchetées. 1ff, p25 à 164, 2ff, 16pl. Exemplaire illustré d'une page de titre gravée et de 16 planches in fine. Ouvrage paginé de 25 à 164 (le cahier A n'a été monté dans aucun exemplaire, il n'est donc pas manquant). Exemplaire bien complet de son texte et de ses planches.

Dos partiellement manquant, mors fendillés mais plats solidement attachés, une petite étiquette encollée en queue du dos, un coin légèrement émoussé, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAVELOT, Charles.

Nouveau livre de chiffres qui contient en général tous les noms et surnoms entrelassez par Alphabet. Ouvrage utile et nécessaire aux peintres, sculpteurs, graveurs et autres. Inventé et gravé par Charles Mavelot. Graveur Ordinaire de S.A.R. Mademoiselle. Dédié à Monseigneur le Dauphin. [ART HERALDIQUE]

Paris, chez l'auteur, 1680. Petit in-4, 17 x 21,5 cm. Reliure de lépoque en plein veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées rouges. 3 ff., 21 pl., 58 pl., 2 ff. Edition originale de ce rare et remarquable ouvrage, lun des plus utiles et connus de son époque, dont se servaient les artistes et les artisans. Il sagit dun recueil de deux séries de 79 planches gravées au total. La première série comprend, à pleine page, 21 « chiffres fleuronnez » des plus importantes personnalités de la fin du XVIIe siècle. La seconde série comprend 58 planches représentant 348 combinaisons de chiffres de 2 à 5 lettres, classées par ordre alphabétique, à raison de 6 chiffres par planche. Comme souvent, il manque la page aux armes de la Dauphine, avec ladresse de lauteur, qui faisait office de frontispice pour la deuxième série. Saffroy signale une planche dépliante à la fin, elle nest cependant pas décrite par Brunet et nest présente dans aucun des exemplaires que nous avons pu consulter. Saffroy, I, 2682 ; Brunet, III, 1547-1548 et Supplément II, 1060. Planche XVIII de la 1ère série reliée entre les planches XV et XVI.

Elégantes restaurations au niveau des mors et coiffes, un travail de vers dans la marge inférieure des cahiers centraux, sans atteinte aux gravures, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.