Sujet : LIVRES ILLUSTRES

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[ANONYME]

Hommage à L. Plessis récit historique et fidèle du cinquième déjeuner annuel des conseillers Prud'Hommes du Bâtiment qui a eu lieu le 25 Janvier 1901.

Paris Imprimerie Paul Dupont 1901 In-8 - 13,5x19cm. Reliure à la bradel en pleine percaline saumon, dos lisse orné d'un fleuron doré, date en queue, couverture conservée. 36pp.

Un portrait gravé en frontispice. Exemplaire numéroté. De rarissimes rousseurs sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Motifs pour objets en bois laqués. Ouvrage japonais orné de 39 estampes représentant des objets laqués avec la technique du « maki-e » : « tsuzumi » (tambour), théière, mobilier, etc.

Sans lieu, Sans éditeur, sans date. Fin Edo, début Meiji (circa 1860). Volume 4, seul, complet en lui-même. 18x25cm. Broché, couture à la japonaise, couvertures grises. 21 feuillets. Maki-e : technique de décoration qui signifie « image semée », elle consiste à dessiner un motif sur un objet de laque grâce à de la poudre métallique, généralement dor ou dargent. Elle a été développée principalement dans la période de Heian (794-1185) et a fleuri dans la période d'Edo (1603-1868). Les objets Maki-e ont d'abord été conçus comme articles ménagers pour les nobles de la cour. Ils ont rapidement gagné en popularité et ont été adoptés par les familles royales et les chefs militaires comme symbole de pouvoir.Hinagata : livres-modèles fabriqués et vendus pendant la période Edo qui représentaient des dessins (ici, dobjets laqués) qui permettaient aux clients de passer commandes auprès des marchands.

Infime et discret travail de vers sur les 2 derniers feuillets, bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOYER, Marcel, dir ; CLEMENCEAU, Georges ; FAGUET, Emile ; RETTE, Adolphe ; COPPEE, François, etc]

Le Carillon.

[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, s.d.[ca 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon" , - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".

Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOYER, Martial].

Les Noctambules.

[Paris], Petit Frères, Imprimeurs, s.d. [ca 1906] 18,5 x 25 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 pages. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Les Noctambules, que Martial Boyer créa en 1895 dans le Quartier Latin, au 7 rue Champollion. La direction artistique fut confiée à Marcel Legay (qui plus tard oeuvrera également au Carillon, autre cabaret possédé par Boyer), puis à André Joyeux, Léo Lelièvre et Henri Gréjois. Ce cabaret a pour mission de divertir les étudiants avec de la "bonne chanson", ainsi que de rétablir un lien entre Montmartre, haut-lieu du spectacle de la capitale, et la rive gauche, tout au moins la "montagne Sainte-Geneviève", comme l'indique le texte introductif d'E. Gambert. Sont ici présentés sous forme de pastilles biographiques et humoristiques, avec des illustrations in et hors-texte d'Edouard Bernard, les "poëtes-chansonniers de la Butte" Maurice Mérall, Eugène Lemercier, Victor Tourtal, Vincent Hyspa, Marcel Legay, Xavier Privas, Alcib Mario, Charles Fallot, Auguste Tuaillon et Gabriel Montoya, et Martial Boyer lui-même.

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[CLAUDE LOEWER] HUG, TSCHOPP, WAHLER.

Claude Loewer. L'évasion calculée. Travaux 1938 à 1993 avec le catalogue raisonné des tapisseries de 1953 à 1974.

A Lausanne, Editions Acatos, 1993. In-4 - 31,5 x 25,5 cm. Reliure de léditeur en pleine toile, jaquette illustrée en couleurs, insérée dans un grand étui-coffret en pleine toile bleue orné dune uvre originale de Claude Loewer sur le premier plat, rail de maintien de la reliure en plexiglas. 312 p. Edition originale, un des 25 exemplaires du tirage de luxe, enrichi de 2 uvres originales signées (un « collage en cuir » sur le premier plat du coffret et une gouache).Ouvrage orné de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc.Rarissime exemplaire de luxe bien complet de ses 2 uvres originales signées par lartiste.

Artiste suisse né en 1917 à La Chaux-de-Fonds, et décédé en 2006 à Montmollin, Claude Loewer a étudié à Paris, d'abord aux académies Ranson et Colarossi, puis dès 1937 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. En 1940, il est de retour en Suisse et suit les cours du soir de Léon Perrin à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds. Peintre de chevalet, il s'intéresse également beaucoup au décor mural, s'initiant aux techniques de la céramique, de la mosaïque, de la fresque, de la marqueterie de marbres et de la tapisserie. C'est à cette dernière que va sa préférence, et il réalise son premier carton de tapisserie en 1953. Ses réalisations sont essentiellement figuratives avant qu'il ne se tourne progressivement vers l'abstraction géométrique. Claude Loewer réalisa en outre de nombreux décors scéniques, et exposa à maintes reprises en Europe (France, Suisse), au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF],

Les Quatre Saisons. Ouvrage catalogue de motifs pour kimonos.

s.l.[Japon], Kaïou Teï. Meïwa 5 (1769), "un jour de printemps". 18,5 x 26,5 cm. Broché cousu à la japonaise, couvertures souples en papier bleu de Prusse et indigo, pièces de titre collées sur les plats supérieurs. 62 p. Ouvrage comprenant 62 planches de motifs gravés sur bois.Tome 1 : motifs 1 à 31.Tome 2 : motifs 35 à 66.

Couvertures probablement restaurées, pièce de titre lacunaire sur le second volume, manque le troisième et dernier volume ainsi que 3 planches (sauf si une erreur de numérotation des dessins s'est produite), sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Gavard, Charles]

Galeries historiques du palais de Versailles. Tome 7 (1ère et 2e parties) : Portraits - Connétables.

Paris, Charles Gavard éditeur, s.d. [ca 1845-1850] 2 volumes. Gd In-8 - 17 x 25 cm. Reliure moderne en pleine toile marine, dos lisse orné du titre, du nom de l'auteur et de la tomaison en doré. 238 pp., 50 pl. ; 150 pl. Ouvrages abondamment illustrés de gravures sur acier hors-texte : T.1 : 50 planches ; T.2 :150 planches, soit un total de 200 planches, dont de nombreuses comportant deux gravures. Ces illustrations, réalisées d'après peintures et sculptures de Versailles, constituent une intéressante galerie de portraits de personnages historiques. Mention manuscrite "Pierre d'Orléans" en pages de garde (il peut s'agir du duc de Penthièvre, 1845-1919, petit-fils du roi de France Louis-Philippe 1er et du roi Pierre 1er du Brésil, officier de marine et grand voyageur).

Partie 1 : Portraits. Texte : fiches biographiques, de Albéric de Montmorency au Baron Roussin. Planches : Connétables - Maréchaux de France (bustes)Partie 2 : Planches uniquement : connétables. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la toile de reliure (plus marqués sur le second volume), quelques pâles rousseurs éparses et sans gravité, sinon bel exemplaire, à l'intérieur plutôt frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[GAVARD, Charles],

Galeries historiques du palais de Versailles. Tête de collection : Tomes I, II, III, IV.

Paris, Ch. Gavard, éditeur, 1845. 4 volumes, tête de collection. Gd In-8 - 17 x 25 cm. Reliure moderne en pleine toile marine, dos lisse orné du titre, du nom de l'auteur et de la tomaison en doré. xv, (1 p.), 130 pp., (1 f.), 99 pl ; 155 pp., 99 pl. ; 192 pp., 98 pl. ; 160 pp., 96 pl. Ouvrages abondamment illustrés de gravures sur acier hors-texte : T.1 : 100 planches, dont un frontispice (portrait de Louis-Philippe) ; T.2 : 99 planches ; T.3 : 98 planches ; T.4 : 96 planches, soit un total de 393 planches, dont de nombreuses comportant deux gravures. Les oeuvres reproduites sont de Vernet, Johannot, Scheffer, Jollivet, Robert Fleury, Fragonard, Van Loo, Deveria, Vandermeulen, Le Brun, Philippe de Champaigne, Dupressoir, Pingret, Gudin, Lecomte, Bagetti, Renoux, Lami, Gibert, Victor Adam, Philippotaux, Gros, Girodet, Cogniet, Girardet, David, Thévenin, Crépin, Bertin, Berthon, Langlois, Beaume...Mention manuscrite "Pierre d'Orléans" en pages de garde (il peut s'agir du duc de Penthièvre, 1845-1919, petit-fils du roi de France Louis-Philippe 1er et du roi Pierre 1er du Brésil, officier de marine et grand voyageur).

L'ensemble comprend : Tome premier : Introduction - Sujets historiques : première partie (de 420 à 1643)Tome deuxième : Sujets historiques : deuxième partie (de 1643 à 1715)Tome troisième : Sujets historiques : [de 1715 à 1799]Tome quatrième : Sujets historiques : [ de 1799 à 1814]. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements sur les toiles de reliure, des rousseurs inévitables mais sans gravité, sinon bel exemplaire de cet ouvrage aux planches finement gravées sur cuivre d'après les oeuvres de peintres célèbres. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[LANG, Fritz ; VON HARBOU, Théa].

Metropolis.[Folioscope (ou Flip-book) tiré du film].

Paris, Kinopocket,ACE (Alliance cinématographique européenne), UFA (Universal Film AG), [1927]. 5,5 x 7 x 1 cm. En feuilles aux coins arrondis, agrafées sous couvertures souples ocres imprimées en rouge, au recto : titre du film à la chinoise encadré de deux filets, sigles de l'UFA (allemande) et de l'ACE (européenne) de part et d'autre, dans un encadrement en pointillés rouges ; au verso : mention en rouge "édité par "Kinopocket", 38 avenue de l'Opéra, Paris". (2 f.) ; 50 p. ; 3 p. (publicités) ; 2 p. Très rare folioscope ou flip-book à vocation publicitaire, agrafé, à couvertures souples, reprenant la célèbre scène du vol des avions parmi les gratte-ciel de Métropolis, afin d'accompagner la sortie du film en France, en 1927. Bel objet optique, que l'on feuillette rapidement dans le but d'obtenir une image animée, précieux témoignage des moyens publicitaires mis en oeuvre à l'époque pour "créer l'événement" autour du film de Fritz Lang, devenu mythique bien après sa diffusion en Allemagne et ailleurs. Bien complet, in fine, de 3 publicités : une pour le dépôt Nicolas (vins), une pour la voiture Voisin, une pour les garnitures automobiles Boyriven (avec la photographie de Nadia Keen) à Paris, ainsi que d'une liste des productions 1927-1928 de l'Alliance cinématographique européenne, dont Metropolis (14 titres sur 2 feuillets).

Metropolis est un monument du cinéma muet, un film de toutes les démesures, reflets de la volonté de puissance de la UFA, le plus grand groupe de l'industrie cinématographique allemande de la République de Weimar. Réalisé par Fritz Lang, sur un scénario de sa compagne Théa Von Harbou, le film lui a été inspiré par un voyage à New York qu'il a effectué pour le compte de la UFA en 1924. Le tournage dura 311 jours et 60 nuits, de fin mai 1925 à fin octobre 1926.Les chiffres sont vertigineux pour une production non hollywoodienne : 8 acteurs principaux, 36 000 figurants, dont 750 enfants et 100 Noirs, les maquettes de plus de 500 gratte-ciel, 1,3 million de mètres de pellicule, 1,6 millions de Reichsmarks pour les salaires, un coût final de de 5,3 millions de marks (alors que le devis initial était fixé à 1,5 million)... Dernier film expressionniste, premier de la "Nouvelle Objectivité", Metropolis bénéficie de caméras américaines, allemandes et françaises dernier cri, qui contribuent à ses ambitions de modernité technologique et esthétique. Il est projeté pour la première fois le 10 janvier 1927 au UFA-Palast am Zoo de Berlin, dans sa version originelle de 153 minutes, au cours d'une somptueuse soirée de gala, point d'orgue d'une exceptionnelle campagne publicitaire de l'UFA. Malgré tout, l'échec auprès du public et de la critique, immédiat, précède de peu un véritable désastre financier. Le film est dénigré notamment par HG Wells ,ou par la presse allemande de gauche qui en critique le "mysticisme", mais il est porté aux nues par l'avant-garde (Luis Bunuel en tête) et par plusieurs intellectuels français, qui ne voient pourtant qu'une version courte montrée par l'Alliance cinématographique européenne. Aux Etats-Unis, la Paramount se charge de sa distribution, mais Channing Pollock, qui méprise le film, l'a considérablement amputé et remonté à sa manière. Restauré dans les années 1980, il est redécouvert dans sa version longue originelle au Museo del Cine de Buenos Aires en 2008, et est réédité avec ses 153 minutes intégrales en 2011. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Cinémathèque française en 2011-2012 : la dernière partie, consacrée à la réception du film en France, mettait en évidence les nombreux éléments publicitaires utilisés pour créer un "phénomène" Metropolis, dont des "flick-books", aujourd'hui de toute rareté. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PIERRE FONTAINE]

Le Palais Royal Domaine de la Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Paris, Imprimerie de L. B. Thomassin et Cie, 1837. In-4 26,5x33cm. Reliure de lépoque en demi-basane bordeaux, dos lisse orné de triples filets dorés, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 40pp, 60pl. Seconde édition, loriginale date de 1834. Exemplaire bien complet de ses 60 planches au trait (les doubles ont été montées à lenvers), 21 dentre elles ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Cest lui fut en charge de la réhabilitation et la restauration du Palais-Royal quil acheva en 1831. Magnifique ex-libris signé Decaris encollé sur le premier contre-plat. Ouvrage provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de lhistoire de France et de la vie parisienne.

Quelques traces de frottements, un E a été peint au centre du dos, quelques rousseurs sans gravité, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PIERRE FONTAINE]

Palais de Versailles. Domaine de La Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Morinval, Imprimerie de Pihan Delaforest, 1836. In-4 26x33cm. Reliure de lépoque, signée Capé, en demi-maroquin à grain long noir, dos lisse orné de doubles filets dorés en encadrements, signature du relieur en queue, doubles filets dorés sur les plats, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 39pp, 28pl. Exemplaire bien complet de ses 28 planches au trait à pleine page ou à double page, gravées par Normand, Huguenet, Lecoq, Leroux de plans et de vues du château de Versailles représentant son évolution architecturale et esthétique depuis 1667. Huit planches ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Il travailla avec Alexandre Dufour à un projet de reconstruction du château de Versailles. Tampon sur la page de titre, provenance de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Plusieurs petits défauts sur la reliure, des rousseurs et brunissures sans grande conséquence, deux petites et saines mouillures marginales sur la planche 11 dont le dos a également été restauré à ladhésif, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERNARD, Augustin et LACROIX, N[apoléon].

La Pénétration saharienne (1830-1906).

Alger, Imprimerie algérienne, 1906. Grd In-8 - 16x24,5 cm. Broché sous couverture crème illustrée sur le premier plat d'un décor de motifs orientaux à entrelacs, fleurs et rinceaux en couleurs vives, en encadrement du titre, des noms des auteurs, date et lieu d'édition, etc. imprimés en noir sur fond jaune pâle. X-195 pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante en couleurs in fine, représentant en 6 cartes les progrès de la pénétration saharienne des Français (1830, 1852, 1864, 1881, 1900, 1906). Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, sous la houlette du Gouvernement général de l'Algérie (Service des Affaires indigènes). Les auteurs sont respectivement professeur de géographie à l'Ecole des Lettres d'Alger, chargé de cours à la Sorbonne (A. Bernard) et Chef de bataillon d'Infanterie hors cadre, Chef du Service des Affaires indigènes au Gouvernement général de l'Algérie (N. Lacroix). Ils avaient déjà publié ensemble un "Historique de la pénétration saharienne" en 1900.

Sommaire : Introduction. I. Les premières tentatives (1830-1852). II. La période du maréchal Randon (1852-1864). III. La période de stagnation (1864-1879). IV. La période du Transsaharien (1879-1881). V. La période d'effacement (1881-1890). VI. La période de partage de l'Afrique (1890-1900). VII. La solution (1900-1906). Dos fragmenté et restauré, avec quelques manques, salissures et petits manques de papier sur la couverture verso, sinon bel état de l'illustration du premier plat et de l'intérieur de l'ouvrage. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONAFOUS, Matthieu.

Histoire naturelle, agricole et économique du Maïs.

Paris, Huzard, 1836. In-folio 37x55cm. Reliure dépoque en demi-cartonnage saumon, dos lisse orné de filets dorés. Première édition, illustrée de 20 planches gravées, dont 15 imprimées en couleurs et retouchées à la main, et de 11 illustrations dans le texte, dont le portrait d'Henri-Alexandre Tessier, dédicataire de l'ouvrage.RARE OUVRAGE.

L'agronome Matthieu Bonafous étudia les cultures répandues dans le midi de la France : vigne, riz, soie, et maïs. Son Histoire naturelle du maïs traite de l'origine de la plante, de la description des espèces quil cultiva, de la culture, de la récolte, de l'égrenage, des nuisibles, et de son application à l'économie rurale. Les illustrations montrent différentes espèces de maïs, des machines à égrener, le charbon du maïs, et les insectes nuisibles.La planche V bis est gravée daprès la dernière peinture de botanique réalisée par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).Pritzel, 966. Nissen, 198. Great Flower Books, 51.Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques petits frottements sur la reliure, sans gravité, légères rousseurs par endroits sur les feuillets de texte, épargnant les planches sinon bon exemplaire, à toutes marges. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BONNEFONT, Gaston.

Les Jeux et les Récréations de la Jeunesse.

Paris, Maurice Dreyfous, Editeur, Sans date (Circa 1880). Grand in-8 - 20x29cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos à 5 nerfs, tête dorée. VIII, 311pp. Ouvrage illustré de 130 gravures sur bois in et hors-texte. Table des matières : Préface; PREMIERE PARTIE, les Jeux de l'INTERIEUR : Le Jeu de l'Oie; Le Loto; Les Echecs; Les Dames; Les Dés; Le Trictrac; Les Cartes; Les Dominos; Les Osselets; Le Baguenaudier; Le Solitaire; Le Jeu du Parquet; Le Boss ou Jeu des Quinze; Les Jonchet; Le Bilboquet; Le Toton; Les Toupies de Salon; La Main Chaude; Le Marelle Assise; La Lanterne Magique; Le Billard; DEUXIEME PARTIE, les Jeux de l'EXTERIEUR : Les Barres, Le Saute-Mouton; La Marelle; Le Chaval Fondu; Les Metiers; L'Ours; La Queue du Loup; Les Quatre Coins; La Mère Garuche; Le Colin-Maillard; L'Hirondelle; Le Chat Perché; Le Chat Coupé; Le Vise à Trois Pas; Le Cache-Cache; La Passe; Les Animaux; Le Roi Détroné; L'Epervier; L'Imitation; Les Jeux de Balle; La Longue Paume; La Courte Paume, Le Lawn-Tennis; Le Cricket; Les Jeux de Ballon; Les Jeux de Boules; Les Jeux de Billes; Les Toupies; Le Sabot; Le Palet; Le Bouchon; Le Tonneau; Les Quilles; Le Mail; Le Jeu de Siam; La Corde; Le Cerceau; Le Cerf-Volant; Le Volant; Les Graces; Le Batonnet; Les Echasses; Le Rallye-Paper; La Balançoire; La Fronde; la Catapulte; L'Arc, La Sarbacane; L'Accroche-Anneau.

Dos très légèrement insolé, infimes traces de frottements, sinon très bel exemplaire de cet ouvrage peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BORDEREL ET ROBERT ; SUBES, R.

Ferronnerie d'art. [R. Subes directeur artistique].

Paris, Office déditions dart pour Borderel et Robert, s.d. (circa 1928-1930). In-folio 33,5 x 44cm. En feuilles, sous portfolio ocre à rabat orné sur le premier plat d'une vignette à décor noir et or aux lettres BR entrelacées, à l'intérieur couverture générale en papier fort noir illustrée sur le premier plat dans le style art déco et quatre chemises blanches à vignette de titre en noir et numérotées en chiffres romains, correspondant aux 4 secteurs d'activité de la maison. 2 ff, 36 planches. Luxueux album publicitaire des uvres forgées récentes, conçues par les architectes de lentreprise ou composées par le directeur artistiques R. Subes et réalisées sous sa direction.Recueil bien complet de ses 36 planches réparties en 4 chemises blanches ornées d'une vignette de titre :La rue moderne : 9 Planches.Lintérieur moderne : 11 Planches.Créations : 9 PlanchesCréations de style : 7 Planches.Ce port-folio de prestige propose ainsi des rampes d'escaliers, des portails ou portes d'entrée d'immeubles, des devantures de boutiques, des ferronneries d'églises ou de cimetières, des cages d'ascenseurs, des panneaux de décoration intérieure, des luminaires, etc. Cher clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entrainera des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

Raymond Subes (1891-1970) peut être considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants ferronniers d'art français du XXe siècle. Formé à la ciselure à l'école Boulle, puis à l'Ecole des Arts Décoratifs par Charles Genuys, il acquiert l'essentiel de sa maîtrise technique durant trois ans (1911-1914) dans l'atelier du ferronnier d'art Émile Robert, dont il prendra la succession en tant que directeur artistique des ateliers Borderel et Robert (entreprise de charpenterie métallique sise rue Damrémont, dans le XVIIIe arrondissement de Paris). À partir de 1919, il expose au salon des Artistes décorateurs, puis en 1920 au salon dAutomne. Dans son uvre, Raymond Subes allie la technique de la forge traditionnelle aux méthodes modernes. Sa conception de la ferronnerie s'articule en deux idées maîtresses: la fonction architecturale du fer forgé et son utilisation fonctionnelle. Il n'hésite pas à employer simultanément plusieurs matériaux: d'abord le fer forgé, parfois le bronze et le cuivre, auxquels s'ajoutent, dans les années 1930, laluminium, lacier oxydé et l'acier laqué. À l'Exposition de 1925, en dehors d'ouvrages de ferronnerie tels que grilles ou rampes, il présente, avec Jacques-Émile Ruhlmann, dans le cadre du salon du Collectionneur, une bibliothèque métallique aux surfaces de tôle embouties et laquées.Il travaille notamment pour la Banque de France (Champs-Elysées), l'Institut Pasteur, la Caisse des dépôts et Consignations, ... et répond à d'importantes commandes d'Etat pour les transatlantiques Île-de-France (1927), Atlantique (1931), Normandie (1935), Liberté (1950) et France (1962). Il réalise également de nombreuses ferronneries pour des églises, à Paris ou en province. En 1937, pour l'Exposition internationale des Arts et des Techniques dans la vie moderne, Subes préside le pavillon du Métal, groupe VII, qui regroupe les exposants de la classe 33 (fer) et de la classe 47 (bronze et métaux divers), dont il réalise la spectaculaire et monumentale porte de bronze. Il est l'un des commissaires de l'événément, auquel il contribue tous azimuts : portes, rambardes, mobiliers, grille dentrée du pavillon de la Roumanie, motif décoratif pour le palais de la Radio, volière, rampes descalier dhonneur du commissariat générale de lexposition et du pavillon des Arts modernes,écusson de fer forgé pour le pavillon de lUruguay, quatre portes dascenseurs coulissantes, Fontaine des vins, et fontaine aux Grenouilles (imaginée par Gumpel et Lambert), décorations intérieures pour le palais de Tokyo, lustres du pavillon allemand Lexposition de 1937 fut donc loccasion pour les établissements Borderel et Robert non seulement d'une intense activité, mais aussi d'une reconnaissance élargie de leur puissante technique et de la richesse artistique du fer forgé. Lartisteappréciait la formule : « Nous avons fait en même temps une révolution et une exposition. »A l'actif de Raymond Subes, enfin, des meubles en métal chromé,la décoration de nombreux ponts (parapets et tabliers de métal), les lampadaires télescopiques du pont du Carroussel, devant le Louvre (démontés au début de la Seconde Guerre mondiale pour échapper au pillage de métaux par l'ennemi, et remontés ensuite), des épées dacadémiciens, des décors pour la manufacture de Sèvres, des bijoux et, tout au long de sa carrière, une collaboration active avec de nombreux architectes de renom. Dans les années soixante, les ateliers Borderel et Robert doivent quitter Paris et sont transférés à Saint-Denis. Raymond Subes remplace l'atelier de la rue Damrémont par un immeuble, et crée à l'occasion la SA immobilière Borert dont il est président directeur général. L'usine de Saint-Denis fait faillite après son décès. Les archives de Raymond Subes sont aujourd'hui conservées, grâce à plusieurs dons de la famille, au sein de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Lacets manquants, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUGUER, [Pierre],

Nouveau traité de navigation,contenant la théorie et la pratique du pilotage. Revu et abrégé par M. l'Abbé de la Caille de la même Académie royale des Sciences.

A Paris, Chez H. L. Guérin & L. F. Delatour, 1760. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs, tranches rouges. XXXII, 352 pp. , (1 f.), 23 pp.,(1 p.), 47 f., 13 planches dépliantes. Exemplaire bien complet de ses 13 planches dépliantes (cartes, instruments de navigation, planches mathématiques et géométriques, hémisphères boréal et austral).

Ouvrage classique de navigation, qui réactualise le Traité complet de la navigation que le père de l'auteur, Jean Bouguer, a publié en 1698 à Paris chez Guignard. Pierre Bouguer (1698-1758), hyrographe et géomètre, a enseigné au Croisic et à Paris. il est l'inventeur de l'héliomètre, micromètre à double foyer utilisé pour mesurer précisément de très petits angles ou le diamètre des astres, pour détecter une différence éventuelle du rayon solaire entre l'équateur et les pôles, ou encore pour estimer distance et position relative des composants des étoiles binaires. Il est, avec Godin et La Condamine, missionné pour effectuer au Pérou les mesures du méridien permettant de déterminer l'aplatissement de la terre, de 1736 à 1744. Il écrit plusieurs autres traités sur la navigation, dont De la mâture desvaisseaux (1727), Méthode d'observer sur mer la hauteur des astres (1729), Manière d'observer en mer la déclinaison de la boussole (1731). Il fut élu en 1731 membre de l'Académie royale des Sciences. L'édition présentée ici du Nouveau traité de navigation est posthume. Elle a été revue par la Caille, qui se chargea, également en 1760, de la publication posthume du "Traité d'optique sur la gradation de la lumière". Polak 1055. Epidermures et frottements sur les plats et le dos, coiffe supérieure abîmée avec un manque de cuir, pièce de titre absente, quelques taches pâles et piqures affectant principalement la page de titre et les six premiers feuillets (sans gravité ni conséquence sur la lisibilité du texte), un feuillet de l'avertissement et une carte dépliante remplacés par des copies manuscrites de l'époque, une petite mouillure marginale sur les vingt derniers feuillets, un infime travail de vers en fond de cahiers en pied du volume, dans le dernier tiers de celui-ci, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUSSARD (Jean-Marie).

Constructions et décorations pour jardins. Kiosques. Orangeries. Volières. Abris divers.

Paris, Veuve A. Morel et Cie, 1881. In-folio - 33x46cm. Reliure moderne en demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, non rogné. Très rare et beau recueil de 50 planches gravées sur cuivre de constructions présentées dans leur environnement avec des détails de plans. Pages de faux-titre et titre dans un format légèrement inférieur. Jean-Marie Boussard (1844-1923) fut un architecte Art-Nouveau et Haussmanien. Il construisit plusieurs immeubles à Paris, 76-78 avenue Mozart et 41 rue Ribera, intéressants par leurs sculptures et leurs façades en céramique bleue. Il construisit également le ministère des Postes et Télégraphes.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort bel exemplaire, monté sur onglets, dans une élégante reliure moderne. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRETON, Victor.

Manuel pratique de Composition typographique comprenant toutes les opérations que comporte la profession en dehors des lignes courantes.

Paris, Imprimerie des Cours professionnels, 1911. In-4 - 24 x 32 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin noir, dos à cinq nerfs orné du titre et de fleurons dorés, plats de papier marbré. IV, 480 pp. Ouvrage contenant de nombreux modèles, classiques et modernes, conçus ou interprétés et exécutés par les Professeurs des Cours professionnels de la 21e Section : hors-texte présentant des exemples de compositions typographiques en couleurs pour des menus, des prospectus publicitaires, des invitations ou faire-part, des couvertures et pages de titres d'ouvrages, etc. Illustrations in-texte également. Imprimé avec les encres Lorilleux. Intéressante documentation professionnelle.

Frottements légers sur les nerfs ainsi que sur les coupes, erreur de pagination par inversion de cahiers (signalée par une note fixée à la garde volante), sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BROOKS, Richard M.D.

The Natural History of Fishes and Serpents, including sea-turtles, crustaceous, and shell fishes, with their medicinal uses. Illustrated with cuts. By R. Brooks, M.D. The Third Edition corrected. To which is added an Appendix, containing the whole Art of Float and Fly Fishing, the best Rules for the Tackle, and a Description of natural and artificial Baits. Volume III. [POISSONS]

London (Londres), Printed for F. Power and Co. successors to the late T. Carnan, 1790. In-12 - 11x18cm. Reliure d'époque en plein veau raciné, dos lisse orné doubles filets, dentelles, pointillés et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin bordeaux, roulette dorée sur les coiffes, dentelle dorée sur les coupes. 6ff, 258pp, 3ff. Volume 3, seul, de l'ouvrage de Richard Brooks "A New and Accurate System of Natural History" complet en 6 volumes. Ce volume, complet en lui-même, est consacré aux poissons et serpents. Cette édition comporte l'important appendice sur les poissons volants, les meilleures façons de choisir son matériel de pêche et une description des appâts vivants et artificiels. Exemplaire bien complet de ses 25 planches hors-texte. Ex-libris du Major General Elliot Larristoun encollé sur le premier contre-plat.

Quelques infimes traces de frottements, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUEL, Georges.

La France équatoriale africaine. Le Pays-Les Habitants-La Colonisation-Les pouvoirs publics.

Paris, Larose éditeur, 1935. Gd In-8 - 19 x 28,5 cm. Broché, sous couverture crème imprimée et illustrée en noir et rouge. XVI- 558 pp., 6 cartes dépl. Fort volume rédigé par l'administrateur en chef honoraire des colonies.L'un des 250 exemplaires sur papier de papyrus cyperus du Lac Cayo, Pointe-Noire (A.E.F.), fabriqué par les Papeteries Navarre, sans n° de justification. Bien complet de ses 6 cartes dépliantes en couleurs in-fine (carte générale de l'Afrique équatoriale française et du Cameroun, carte géologique, carte des pluies, carte de la végétation, carte ethnographique, carte de densité de la population), et abondamment illustré de nombreux (26) tableaux, diagrammes, figures, croquis dans le texte, ainsi que de planches hors texte (189/190, manque le portrait de Savorgnan de Brazza en p.1) avec photographies ou cartes. Préface de M. le Général Georges Perrier, membre de l'Académie des Sciences. Intéressante monographie, peu courante. Ouvrage non coupé.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Salissures sans gravité sur la couverture recto, plus prononcées sur la couverture verso, vestiges de mouillures (désormais sèches et saines) qui affectent également la marge de tête d'une vingtaine de pages du volume. Ce dernier est très légèrement gondolé mais, à l'exception de quelques pâles rousseurs éparses, en bon état intérieur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMPERI, Petri [CAMPER, Pierre] ; SOEMMERRING, Samuel, Thomas.

Icones Herniarum.

Francofurti (Francfort), Apud Varrentrapp et Wenner, 1801. In-plano 48x66cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane racinée, dos lisse muet, tranches mouchetées. 3ff, 16pp, 14pl. Edition originale (et seule édition) en latin, publiée de manière posthume.Exemplaire bien complet de ses 14 planches.Entre 1757 et 1760, Camper dessina 14 brillantes planches de lanatomie du canal inguinal, qui furent gravées par J. van der Schley (1715- 1779). Camper donna en cadeau les gravures à son ami Soemmerring, qui les publia après la mort de son collègue. Pierre Camper inventa plusieurs remèdes chirurgicaux, tels le bandage herniaire, la façon de finir un moignon après lamputation et la façon de faire un tourniquet.Références : Garrison-M. 3580; Wellcome II, 293; Hirsch-H. 1, 813 ff.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Une petite déchirure marginale en pied des pages (sans manque, ni atteinte au texte et aux gravures), un infime travail de vers en tête (affectant à peine les marges), de saines et pâles mouillures, une en tête des premiers feuillets (pages de faux-titre et de titre surtout, peu décelable ensuite), une autre en fonds de cahiers (auréole marginale qui va en s'atténuant), une autre en gouttière (avant-dernière et dernière planche), quelques rares piqures, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARTERET, Lépold.

Le Trésor du Bibliophile. Romantique et Moderne (1801-1875). Livres illustrés modernes (1875-1945) et Souvenirs dun demi-siècle de bibliophilie de 1887 à 1945.

Paris, Librairie L. Carteret (Livres illustrés modernes), et Editions du Vexin Français (Romantique et Moderne), 1946 (Livres illustrés modernes) et 1976 (Romantique et Moderne). 9 volumes, COMPLET. In-8 - 18 x 25 cm. Brochés, dos et premiers plats titrés. Romantique et Moderne : 5ff, 465pp, 1ff; 3ff, 507pp, 1ff; 3ff, 603pp; 3ff, 207pp; Livres illustrés et modernes: 305pp; 261pp, 2ff; 328pp, 2ff; 412pp, 2ff; 207pp, 2ff. Romantique et Moderne : Tomes I et II : Editions originales, A-K et L-Z; Tome III : Livres illustrés du XIXe siècle; [Tome IV] : Tables générales des ouvrages cités, illustrateurs et graveurs. Livres illustrés modernes 1875 à 1945 : Tome I : Avant-propos. Les Bibliophiles. Appendice. Livres illustrés de la période romantique. Autographes et livres dédicacés. Le livre moderne. L'art de la gravure. Complément; Tome II : La reliure et les relieurs. L'art de former une bibliothèque. Différentes bibliographies. Les grandes ventes. Sociétés de bibliophiles; Tome III : Editeurs et Artistes; Tome IV : Tables du Bilan artistique des 70 dernières années ; Tome V : Table complémentaire. Aide-mémoire.Cette incontournable somme documentaire offre non seulement de multiples bibliographies détaillées, mais aussi une riche et abondante illustration : nombreuses figures in-texte, bandeaux et vignettes, hors-texte en couleurs reproduisant essentiellement des couvertures d'ouvrages, exemples d'écritures et signatures autographes de grands auteurs en fac-simile, etc. Monument de la bibliophilie française, ce vaste répertoire, transmet la passion du livre de Léopold Carteret (1873-1948), « élève » puis talentueux successeur du libraire-éditeur Léon Conquet (auquel il rend un hommage appuyé dans lavant-propos du 5e volume), et demeure absolument indispensable à tout collectionneur averti de chefs-duvre des XIXe et XXe siècles.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Romantique et moderne : petites taches noires en bas des tranches des tomes I et II, sans conséquence, aucune atteinte à l'intérieure des volumes; Livres illustrés modernes : dos fragiles et avec petites déchirures (mais coutures solides); sinon belle collection, bien complètes des 2 parties de cette incontournable bibliographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.