Sujet : Livres MILITARIA

20 résultats

Ecoles du soldat et de peloton, extraites du règlement du premier août 1791, concernant lexercice et les manoeuvres de linfanterie. Imprimé par ordre du ministre de la guerre.

A Paris, De limprimerie de la république, Vendémiaire an VIII (1800). In-8 14x21cm. Broché, couverture muette. 148 pages. Dix planches hors-texte dépliantes avec, pour chacune en vis à vis, le texte explicatif.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME]

Instruction sur la connaissance et l'entretien du fusil Peabody (Décision du Département Militaire fédéral du 26 Février 1868).

Berne, Imprimerie Fischer, 1876. In-16 - 10,5x15,5cm. Reliure de l'époque en demi-toile noire, plats en papier vert, premier plat titré. 40pp, 1planche. Rarissime. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.

Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Anonyme]

Manuel du matelot-canonnier. Suivi d'un appendice contenant les modifications à apporter à l'exercice du canon de 27e, monté sur affût à châssis, modèle 1870.

Paris, Librairie militaire de J. Dumaine. 1873. In-12 - 9 x 14,5 cm. Reliure en plein chagrin havane, dos à quatre nerfs ornés de filets, pointillés et fleurons dorés, filets à froid en encadrement des plats, toutes tranches dorées. 362 pp., 10 planches hors-texte, 9p. (dont 7 de catalogue éditeur)

Rare édition de ce manuel d'artillerie destiné aux marins français. Exemplaire bien complet de ses 10 planches dépliantes in-fine. Sur la garde volante, une liste manuscrite de 9 instructeurs a été dressée. Le nom d'un propriétaire, M. Le Baron Duquesne, enseigne de vaisseau, celui du navire (Vaisseau l'Alexandre Ste Barbe),la date (1873) et la mention "1e escouade", sont inscrits sur le premier plat. De légers frottements sur la reliure, une petite déchirure avec infime manque sur la première planche dépliante, sinon bon exemplaire de cette rare édition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Photographie argentique ancienne représentant des soldats et leurs instructeurs. JAPON.

Japon Sans mention d'éditeur. Taisho 9, le 1er ou 2 nov 1920. Dimensions de la photographie : 14x11cm; Dimensions avec support carton : 26x20cm. (ref C14)

Tirage argentique original datant de Taisho 9, le 1er ou 2 novembre 1920. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise en intérieur. Notes manuscrites en idéogrammes, à l'encre, au dos du carton et sur la serpente pour identifier les personnes sur la photographies : - NAGATA Seïsaburo- HORIUCHI Tadao- ISHIGURO Kanbeï- NOGA Tomekichi- TAKEO Yuichi- MATSUURA Shintaro- OISHI Sakuheï. (ref C14) Restes de serpentes de protection collés dans le marge supérieure (serpente conservée), sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Photographie argentique ancienne représentant un soldat en uniforme, son sabre à la ceinture. JAPON.

Japon Sans mention d'éditeur Meiji ou Taisho, circa 1910. Dimensions de la photographie : 6x8,5cm; Dimensions avec support carton : 10,5x14,5cm. (ref D8)

Tirage argentique original datant de Meiji ou Taisho, circa 1910. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise en extérieur. (ref D8) Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

[Uniformes militaires]. Habillement du régiment royal des carabiniers.

S.l., s.n., s.d. 33 x 48,5 cm. Reliure XIXe à la Bradel en demi-percaline bordeaux à coins, titre en long frappé à l'or au dos, papier marbré sur les plats. 3 p., 4 planches. 3 Pages de texte décrivant, pour chaque grade, la composition de l'uniforme, et 4 superbes planches réalisées au pochoir présentant la "coupe des habits" (officiers, brigadiers, maréchaux des logis et cavaliers).Aucune référence trouvée pour ce rarissime ouvrage de coupe duniformes de carabiniers.

Quelques défauts mineurs sur la toile de reliure (un infime accroc sur le dos, de petites décolorations sur les coins), sinon très bel état pour ce rare ouvrage, fraîcheur remarquable des couleurs sur les planches, en particulier. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME [PIQUET, Charles ; BOUTIN, Vincent-Yves Capitaine].

Aperçu historique, statistique et topographique sur lÉtat dAlger, à lusage de lArmée Expéditionnaire dAfrique.

Paris, Ch. Piquet, 1830. Texte + Atlas, complet. In-12, 10,5 x 17,5 cm (texte) ; In-folio oblong, 36 x 28 cm. Reliure postérieure pastiche en demi-veau fauve et coins crème en vélin, dos lisse orné de filets à froid et roulettes dorées, pièce de titre en maroquin noir, tranches du volume de texte marbrées. viii, 238 pp. ; 21 pl. (atlas). Deuxième édition, publiée la même année que loriginale. « La première édition de cet Aperçu a été envoyée à larmée expéditionnaire dAfrique. On trouvera, à la fin de celle-ci, quelques plans nouveaux, et, dans le texte ou en appendice, quelques additions que de nouvelles recherches nous ont mis à même de présenter au lecteur ». Latlas contient 7 cartes ou plans gravés, dont 6 dépliants (2 établis daprès les relevés du Capitaine Boutin) et 14 planches lithographiées, dont plusieurs issues de la collection du Colonel Rottiers représentant des vues et des costumes, le tout monté sur onglets.« Ouvrage publié par le Dépôt Général de la Guerre à l'usage de l'armée expéditionnaire d'Afrique, qui quitta le port de Toulon le 25 mai 1830, en direction d'Alger. Il fut rédigé par le géographe Charles Piquet, en grande partie d'après le rapport du capitaine Boutin, envoyé en mission d'espionnage, en 1808, dans la régence d'Alger ». Gay, 852 et 873 ; Tailliart, 1455. Ex-dono JJL de Querelles sur la première carte.

Page de titre de latlas absente, quelques rares rousseurs sur les planches qui comportent également, pour certaines, danciennes restaurations liées à de discrètes déchirures, sinon bel exemplaire, le plus complet que nous ayons trouvé. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERNARD, Augustin et LACROIX, N[apoléon].

La Pénétration saharienne (1830-1906).

Alger, Imprimerie algérienne, 1906. Grd In-8 - 16x24,5 cm. Broché sous couverture crème illustrée sur le premier plat d'un décor de motifs orientaux à entrelacs, fleurs et rinceaux en couleurs vives, en encadrement du titre, des noms des auteurs, date et lieu d'édition, etc. imprimés en noir sur fond jaune pâle. X-195 pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante en couleurs in fine, représentant en 6 cartes les progrès de la pénétration saharienne des Français (1830, 1852, 1864, 1881, 1900, 1906). Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, sous la houlette du Gouvernement général de l'Algérie (Service des Affaires indigènes). Les auteurs sont respectivement professeur de géographie à l'Ecole des Lettres d'Alger, chargé de cours à la Sorbonne (A. Bernard) et Chef de bataillon d'Infanterie hors cadre, Chef du Service des Affaires indigènes au Gouvernement général de l'Algérie (N. Lacroix). Ils avaient déjà publié ensemble un "Historique de la pénétration saharienne" en 1900.

Sommaire : Introduction. I. Les premières tentatives (1830-1852). II. La période du maréchal Randon (1852-1864). III. La période de stagnation (1864-1879). IV. La période du Transsaharien (1879-1881). V. La période d'effacement (1881-1890). VI. La période de partage de l'Afrique (1890-1900). VII. La solution (1900-1906). Dos fragmenté et restauré, avec quelques manques, salissures et petits manques de papier sur la couverture verso, sinon bel état de l'illustration du premier plat et de l'intérieur de l'ouvrage. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEPARTMENT OF THE ARMY SUPPLY MANUAL.

ORD 7 SNL G-744. Group G. Organizational maintenance allowances for : Chassis, Truck, : 5-Ton, 6x6, M39, M40, M61, M63, M139, M139C, M139D; Truck, Cargo : 5-Ton, 6x6, M41, M54, M55, Truck, Tractor: 5-Ton, 6x6, M51; Truck, Tractor: 5-Ton, 6x6, M52; Truck Tractor, Wrecker: 5-Ton, 6x6, M246; Truck, Wrecker: Medium, 5-Ton, 6x6, M62. Reproduction intégrale du document américain. April 1956.

Sans lieu Librairie de l'Armée. 1962 (1956) In-4 - 21 x 27 cms Broché. 142pp.

Très rare documentation technique et complète sur la mécanique de véhicules de l'armée Américaine, 10 illustrations hors-texte in fine. Très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Derville, Lieutenant.

Cahier manuscrit. Cours militaire début XXe siècle. Régions du Nord et du Nord-Est. Caractéristiques physiques, organisation des frontières, fortifications.

s.l., s.n., ca 1910. 20 x 31 cm. Cahier à plats en carton fort, relié en toile registre noire, dos lisse, gardes en papier marbré, feuillets blancs lignés, tranches marbrées. 56 pages environ. Environ 56 pages manuscrites, contenant un descriptif détaillé des régions frontalières sur les plans géographique et topographique, économique, démographique, stratégique...)Région du Nord : Description physique (formation et relief, région côtière) ; Région parisienne occidentale (Pays de Caux, Picardie, Artois, Pays de Bray, Boulonnais, Somme et Basse-Seine, Vallée de l'Oise, Massif de Saint-Gobain) ; Bassin de l'Escaut (La Flandre, Le Hainaut) ; Plateaux primaires (Ardennes, Eifel, Thiérache) ; Frontières terrestres et maritimes (Tracé des frontières, résultat de 1815 ; Chemins de fer ; Organisation défensive) ; Principales ressources (Pays de Caux, Peuplement, Cultures, élevage et pêche, Industries) ; Voies de communication (Voies ferrées, voies navigables).Région du Nord-Est : Vosges. Description physique. Moselle. Meurthe ; Voies de communication (Vosges méridionales, Basses Vosges) ; Géographie économique (Population, Economie rurale, Vie industrielle). Lorraine. Description physique. Plateau lorrain. Côtes lorraines (Haye, Woëvre, Côtes de Meuse, Barrois) ; Hydrographie ; Géographie économique (Ressources et production, Industrie, Voies de communication, Tracé de la frontière). Ardennes. Description physique. Hydrographie ; Vie économique ; Voies de communication ; Organisation défensive de la frontière.

L'auteur appartient au 9e Bataillon de Chasseurs (alpins), 31e division. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[FEVRE], sieur de GURGY.

Traité de Géométrie. Traité de Fortification, divisé en 4 livres &c.

S.l., s.n., s.d. (circa 1710). 2 volumes, complet. In-4, 17 x 23 cm. Reliure de lépoque en plein veau havane, dos à cinq nerfs guillochés ornés de caissons à fleurons et fers d'angle dorés, pièces de titre en maroquin rouge, filet à froid en encadrement des plats, dentelle à froid sur les coupes, tranches rouges. 218 f. ; 130 f. (dont 9 f. bl.), et 25 planches doubles h.t. Exceptionnel ensemble de 2 manuscrits darchitecture militaire du début du XVIIIe siècle.Le Traité de Géométrie aborde la définition de la discipline, la description et les mesures des figures. Illustré, sur presque chacune de ses 436 pages, de croquis, schémas et figures in-texte, dont 8 aquarellés, cet ouvrage sapparente à un cahier dexercices accompagnés dune méthode de résolution des problèmes posés et des résultats des calculs à effectuer.La même écriture fine et lisible couvre les 251 pages du Traité de Fortification, agrémenté de 25 superbes planches doubles aquarellées. Les 4 livres qui le composent offrent à la fois une synthèse des connaissances et usages traditionnels en matière de fortifications (livre I) et un panorama des progrès récents, menant à « lenceinte moderne » (livre II). Si lauteur cite parfois des exemples issus des 3 « systèmes » de Vauban, il a probablement consulté dautres sources (de Pagan, Manesson-Mallet, Marolois, Ozanam, etc.), et tiré de son expérience personnelle plusieurs observations sur les ouvrages extérieurs et les fortifications irrégulières (livres III et IV). Il poursuit avec 2 courts essais sur les manières « délever les murailles dune fortification » et « de réduire les échelles de plusieurs plans », puisconclut par une étude de « la gnomonique » (inachevée). Il sagit là dun trait original de loeuvre, par ailleurs typique dun genre de publications en vogue à la fin du règne de Louis XIV : les manuels pratiques de formation pour ingénieurs militaires. Ces derniers tentent de pallier labsence dune école du Génie qui retarde la professionnalisation du métier, lamélioration du niveau dinstruction et lharmonisation des codes.

Antoine Febvre (1685-1747), sieur de Gurgy, capitaine du régiment d'infanterie de Luxembourg en 1710, souhaitait sans doute transmettre ici à son fils Richard (1718-1794), futur seigneur de Mauvilly, bien davantage que ses titres et charges (Gendarme de la Garde Royale, Maréchal des Logis) : un solide programme pédagogique d'art, de science et d'architecture militaires, conforme aux enjeux du siècle des Lumières. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits défauts sur les reliures (frottements, petites épidermures, taches sans gravité), anciennes restaurations de langle inférieur de 8 feuillets avec quelques atteintes mineures au texte dans le second volume, sinon excellent état de conservation de ces pièces uniques, jamais éditées. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

G. NISHIMURA.

Photographie argentique ancienne représentant un militaire avec son sabre. JAPON.

Japon Edité par G. Nishimura. Taisho 8, le 05.01.1919. Dimensions de la photographie : 7x10,5cm; Dimensions avec support carton : 11,5x18cm. (ref C8)

Tirage argentique original datant de Taisho 8, le 05.01.1919. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise en intérieur, sur un décor de fond. Notes manuscrites en idéogrammes, à l'encre, au dos du carton. (ref C8) Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LARRIGAUDIERE, Auguste Paul.

Etude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin, suivie d'un plan de campagne traité au point du vue du mode d'envahissement d'un territoire ennemi.

Chigny, Marne Manuscrit inédit 1895 In-8 - 12 x 19 cm. Reliure cartonnée en vélin, tranches rouges, titre, date et nom de l'auteur à l'encre, tranches rouges, papier ligné. (1 f.) ; 280 pp.

Etude originale, manuscrite et unique, sur 280 pages, proposant une innovation technologique en matière d'art militaire et plus précisément de guerre sous-marine. Une note préliminaire de l'auteur précise qu'il lui a fallu près de cinq ans de travail (décembre 1889-novembre 1894) pour aboutir à la rédaction de son étude, corrections comprises. Elle se compose de : -l'étude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin proprement dite (p. 1 à 93) -la description de torpilleurs sous-marins précédemment construits mais, selon l'auteur, "tombés actuellement presque dans l'oubli, leur conformation étant, il est vrai, défectueuse sous bien des rapports" : le Gymnote, le Goubet, le Péral, le Goubert, le torpilleur sous-marin de M. Baker (1893) ; le bateau sous-marin de M. Abbadi (1892) ; un autre torpilleur sous-marin construit en Angleterre (p. 93-104). "Ces sous-marins, au nombre de 7 par conséquent, - j'ignore s'il en existe d'autres - résument les progrès accomplis jusqu'à ce jour de la navigation sous-marine. Je les distance tous de fort loin, car nul autre que moi, à l'époque où nous sommes, ne saurait présenter une oeuvre d'égal perfectionnement ou surpassant la mienne" (p.104). -une analyse des torpilles Whitehead et Sims-Edison dont sera pourvu le sous-marin et de leur utilisation (p.106-114) -une liste du personnel militaire nécessaire au fonctionnement de l'engin (p. 114-117) -un descriptif de l'aménagement intérieur du navire (p. 117-119) -diverses recommandations quant à la conduite des personnels navigants, au règlement intérieur, et aux relations entre les militaires à bord (p. 119-122) -un programme de manoeuvres et d'explorations à effectuer dès le lancement du sous-marin (p. 122-123) -une liste récapitulative de naufrages célèbres (p.124-135) -une description des grands océans et de la topographie de leurs fonds (p. 136-157) -une liste des planches qui figurent la structure du prototype décrit au préalable, planches qui ont été retirées du présent exemplaire (p.158-174) -sous forme de questions/réponses, une Explication ou [un] Catéchisme des termes de Marine (p. 177-238) -une "Réduction du sous-marin à l'échelle de 0m02 par mètre pour la création d'un modèle" (p.241-280). Exceptionnel document, dont le texte extrêmement riche et détaillé offre à lui seul une approche technique de grand intérêt sur le sujet des sous-marins. Il inscrit pleinement son auteur dans la lignée des grands concepteurs d'un armement militaire de plus en plus perfectionné qui, à la fin du XIXe siècle , font entrer les nations industrialisées dans la guerre moderne. Auguste Paul Larrigaudière a-t-il diffusé plus amplement son projet ? Resta-t-il un inventeur méconnu ? Fut-il l'un des 47 participants du fameux concours lancé par le Ministre de la Marine nationale, Lockroy, en 1896, pour la réalisation « dun torpilleur sous-marin » de 200 tonnes capable de franchir 100 milles en surface et 10 en plongée, et armé de deux torpilles ? L' Histoire a retenu essentiellement le nom du vainqueur, l'ingénieur Maxime Laubeuf, dont le Narval, à la fois navire de surface et sous-marin à double coque et double système de propulsion, profile le " submersible" qui, amélioré ensuite, jouera un rôle important lors des batailles navales de la Première Guerre mondiale. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile de se prononcer sur le destin et l'éventuelle portée de ce travail, qui n'en demeure pas moins unique, curieux, de toute rareté et digne d'être découvert. Couverture légèrement salie, second plat détaché du bloc-texte et couture fragilisée car des pages ont été visiblement ôtées de ce recueil, petites traces d'encre rouge en marge extérieure des 4 premières pages sans aucune incidence sur le texte, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEYER - RISTELHUBER - ELIE Jacques-Job.

Photographie ancienne de ELIE Jacques-Job, accompagnée de sa biographie. Biographies Alsaciennes.

Colmar Ant. Meyer 1884 In-8 - 15x22,5cm (portrait : 10x13,5cm). Sans reliure. 1ff + 1 Photographie.

Photographie originale contrecollée sur carton fort légendé, accompagnée de la biographie du sujet.Portrait réalisé par Antoine Meyer, photographe à Colmar, et extrait de "Biographies Alsaciennes" édité en 1884. Photo d'après le portrait du Musée. ELIE (Jacques Job), officier général, né à Wissembourg (Bas-Rhin), le 26 novembre 1746, mort le 5 février 1825 à Varennes (Meuse), senrôla le 2 décembre 1766 dans l'infanterie du régiment dAquitaine. Il prit une part héroïque à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, devint capitaine au 5ème bataillon de la 5ème division de la garde nationale parisienne, passa rapidement par tous les grades, et fut promu le 30 juillet général de brigade à larmée des Ardennes, puis commandant à Givet et général de division le 3 septembre 1793. Il passa, après sa nomination, à larmée de Sambre-et-Meuse le 14 messidor an II, fut nommé commandant à Lyon le 8 germinal an IV, réformé le 28 ventôse an V et admis à la retraite le 21 juin 1811. La ville de Varennes a rendu un hommage au Général ELIE ainsi quau Général RADET tous deux décédés à Varennes en 1825, en apposant une plaque, à lemplacement de la maison Sauce, lieu où Louis XVI et sa famille ont été retenus. FRAIS POSTAUX DEGRESSIFS POUR L'ENVOI DE PLUSIEURS PHOTOGRAPHIES. Des rousseurs marginales, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

M. HOSHINO.

PHOTOGRAHIE ANCIENNE ARGENTIQUE GRAND FORMAT représentant des soldats portant des outils, devant une construction en charpente. JAPON.

Japon édité par M. Hoshino, Taisho 10, Février 1921. Dimensions de la photographie : 27x21cm; Dimensions avec support carton : 39x32,5cm. (ref F13) Tirage argentique original datant de Taisho 10, Février 1921. Photographie encollée sur support en carton du photographe, indications manuscrites dans la marge supérieure et au dos du carton. (ref F13)

Petites salissures et taches sur l'encadrement en carton, photographie légèrement insolée, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

OZANNE, Nicolas-Marie.

Marine Militaire, ou Recueil des différens vaisseaux qui servent à la guerre, suivis des manoeuvres qui ont le plus de rapport au combat ainsi qu'à l'ataque et la défense des ports, par Ozanne l'aîné, dessinateur de la Marine.

A Paris, chez Chereau, sans date (après 1762). 18x26,5cm. Reliure à la bradel en plein vélin ivoire, dos lisse orné de fers dorés, titre doré, exemplaire non rogné [Reliure moderne]. Exemplaire complet de ses 50 planches gravées, la dernière est dépliante et les planches 2, 3, 21 et 22 sont imprimées recto verso. Elles représentent des vaisseaux, navires, frégates, brûlots, flûtes, galiotes, chaloupes, galéasses, galères, brigantins, chébecs, suivis de différents ordres de bataille, des stratégies et enfin une explication des termes de marine. Chaque planche comprend un texte explicatif gravé.Second tirage. "Le deuxième tirage ne comporte pas le frontispice ni la dédicace au comte de Choiseul" Polak, 7234. Graesse, V, 99. Quérard, VI, 537. Saint-Allais, IV, 94.

Habiles petites restaurations angulaires de papier sur les 8 premiers feuillets, une déchirure marginale également restaurée sur la dernière planche dépliante (aucune atteinte ni au gravure, ni au texte), sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PINON, René.

La Lutte pour le Pacifique. Origines et Résultats de la Guerre Russo-Japonaise. La question d'Extrême-Orient, La japonisation de la Chine, Le recul de l'Europe, La paix de Portsmouth, Les grandes routes de l'Asie, Les Américains aux Philippines, La question du Siam, La France dans le Pacifique.

Aris, Perrin et Cie, 1906. In-8 - 14x20,5cm. Reliure signée Lasneret (Relieur à Angers) en demi-basane fauve, dos lisse aux armes du Comte de Blois, orné de doubles filets dorés, tête mouchetée. XII, 512pp.

Quelques notes et traits au crayon bleu, quelques légères salissures et frottement sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SUBERVILLE, Jean.

Cyrano de Bergerac aux tranchées. La Grogne et les étoiles.

Paris, Editions et Librairie, s.d. (1919). In-8 - 14 x 19,5 cm. Broché, couverture crème imprimée en noir et illustrée de deux vignettes en couleurs (signées E.B.). 62 pp., 1 p. Rare ouvrage. Ensemble de deux pièces créées et jouées au front : Cyrano de Bergerac aux tranchées (un acte en vers), La Grogne et les étoiles (un acte en vers). En fin de volume, une "épître à la mémoire du maître". Lettre-préface d'Edmond Rostand, de l'Académie française. Introduction de M. Albert Reyval.

Papier fragile, deux petites déchirures marginales en gouttière sur la page de faux-titre et deux déchirures en marge de tête de la p.35 (les feuilles ont été coupées de manière indélicate), sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VERGNAUD, A-D. et P.

Nouveau Manuel complet de l'artificier. Première partie : Pyrotechnique militaire concernant les artifices et les diverses combinaisons fulminantes employées jusqu'à ce jour ; L'art du poudrier et du salpêtrier ainsi qu'un grand nombre d'expériences nouvelles sur la fabrication et les épreuves des poudres de guerre et de chasse ;

Paris, Librairie encyclopédique de Roret, 1865. In-12 - 10,5 x 16,5 cm. Reliure en demi-veau fauve, dos à quatre nerfs, pièce de titre en veau orange, plats de papier marbré. VI, 522 pp., 7 tableaux dépliants, 3 planches dépliantes, 69 pp. (catalogue) Nouvelle édition entièrement refondue. Première partie seule, complète en elle-même. Ouvrage bien complet de ses 7 tableaux dépliants ainsi que de ses 3 planches dépliantes in-fine. Exemplaire augmenté du catalogue de l'éditeur.

Quelques rousseurs, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.