Sujet : Livres TECHNIQUES

15 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du RETORDAGE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 2 Planches simples, 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Retordage (Retordage X3). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Une tache sur la planche n°1, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jacques] OZANAM.

La Gnomonique ou l'on donne par un principe général la manière de faire des cadrans sur toutes sortes de surfaces, & d'y tracer les heures astronomiques, Babyloniennens & italiques, les arcs des signes, les cercles des hauteurs, les verticaux & les autres cercles de la Sphere tirée du cours de Mathématique de M. Ozanam de l'Académie Royale des Sciences.

Paris Chez Charles-Antoine Jombert 1766 In-8 - 13,5x20cm. Reliure d'époque en plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et fers dorés, filet doré sur les coupes, tranches rouges. 7ff, 182pp, 1ff, 30 planches dépliantes.

Une étiquette manuscrit encollée dans la marge de la page 10. Ouvrage bien complet de ses 30 planches sur cuivre et repliées hors texte. Jacques Ozanam (1640-1718) est un mathématicien français. Il est surtout connu pour ses différents écrits mathématiques, dont un portant sur des tables trigonométriques et logarithmiques. On lui doit en outre ce traité de gnomonique, un traité de fortification, une méthode d'arpentage et pour lever les plans et une méthode de l'usage du compas. Traces de frottements sur le mors du premier plat (mais plat solidement attaché), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BONAFOUS, Matthieu.

Histoire naturelle, agricole et économique du Maïs.

Paris, Huzard, 1836. In-folio 37x55cm. Reliure dépoque en demi-cartonnage saumon, dos lisse orné de filets dorés. Première édition, illustrée de 20 planches gravées, dont 15 imprimées en couleurs et retouchées à la main, et de 11 illustrations dans le texte, dont le portrait d'Henri-Alexandre Tessier, dédicataire de l'ouvrage.RARE OUVRAGE.

L'agronome Matthieu Bonafous étudia les cultures répandues dans le midi de la France : vigne, riz, soie, et maïs. Son Histoire naturelle du maïs traite de l'origine de la plante, de la description des espèces quil cultiva, de la culture, de la récolte, de l'égrenage, des nuisibles, et de son application à l'économie rurale. Les illustrations montrent différentes espèces de maïs, des machines à égrener, le charbon du maïs, et les insectes nuisibles.La planche V bis est gravée daprès la dernière peinture de botanique réalisée par Pierre-Joseph Redouté (1759-1840).Pritzel, 966. Nissen, 198. Great Flower Books, 51.Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques petits frottements sur la reliure, sans gravité, légères rousseurs par endroits sur les feuillets de texte, épargnant les planches sinon bon exemplaire, à toutes marges. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BOUGUER, [Pierre],

Nouveau traité de navigation,contenant la théorie et la pratique du pilotage. Revu et abrégé par M. l'Abbé de la Caille de la même Académie royale des Sciences.

A Paris, Chez H. L. Guérin & L. F. Delatour, 1760. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs, tranches rouges. XXXII, 352 pp. , (1 f.), 23 pp.,(1 p.), 47 f., 13 planches dépliantes. Exemplaire bien complet de ses 13 planches dépliantes (cartes, instruments de navigation, planches mathématiques et géométriques, hémisphères boréal et austral).

Ouvrage classique de navigation, qui réactualise le Traité complet de la navigation que le père de l'auteur, Jean Bouguer, a publié en 1698 à Paris chez Guignard. Pierre Bouguer (1698-1758), hyrographe et géomètre, a enseigné au Croisic et à Paris. il est l'inventeur de l'héliomètre, micromètre à double foyer utilisé pour mesurer précisément de très petits angles ou le diamètre des astres, pour détecter une différence éventuelle du rayon solaire entre l'équateur et les pôles, ou encore pour estimer distance et position relative des composants des étoiles binaires. Il est, avec Godin et La Condamine, missionné pour effectuer au Pérou les mesures du méridien permettant de déterminer l'aplatissement de la terre, de 1736 à 1744. Il écrit plusieurs autres traités sur la navigation, dont De la mâture desvaisseaux (1727), Méthode d'observer sur mer la hauteur des astres (1729), Manière d'observer en mer la déclinaison de la boussole (1731). Il fut élu en 1731 membre de l'Académie royale des Sciences. L'édition présentée ici du Nouveau traité de navigation est posthume. Elle a été revue par la Caille, qui se chargea, également en 1760, de la publication posthume du "Traité d'optique sur la gradation de la lumière". Polak 1055. Epidermures et frottements sur les plats et le dos, coiffe supérieure abîmée avec un manque de cuir, pièce de titre absente, quelques taches pâles et piqures affectant principalement la page de titre et les six premiers feuillets (sans gravité ni conséquence sur la lisibilité du texte), un feuillet de l'avertissement et une carte dépliante remplacés par des copies manuscrites de l'époque, une petite mouillure marginale sur les vingt derniers feuillets, un infime travail de vers en fond de cahiers en pied du volume, dans le dernier tiers de celui-ci, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BRAND Julius et DESJUZEUR Michel.

Méthodes Techniques d'Essais pour le contrôle de la marche des installations et spécialement des installations à vapeur à l'usage des laboratoires de construction de machines et établissements d'enseignement technique par Julius Brand, Ingénieur, Progesseur émérite aux Ecoles royales réunies de construction de machines à Elberfeld, traduit de l'allemand par M. Desjuzeur, Ingénieur-Directeur de l'Association lyonnnaise des propriétaires d'appareils à vapeur à Lyon.

Paris & Liège Ch. Béranger Editeur. 1908 In-8 - 16,5x25cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné de dentelle en tête et queue, filets à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées. 2ff, V, 1ff, 424pp, 2 planches dépliantes, 8pp.

Ouvrage orné de 301 figures dans le texte, de 2 planches lithographiées (COMPLET) et de nombreux tableaux. Seconde édition, revue et augmentée. Table des matières : Les combustions et la théorie de la combustion; Analyses industrielles des gaz brûlés; Détermination du pouvoir calorifique des combustions solides; Détermination du pouvoir calorifique des combustibles gazeux et liquides; Prise des échantillons; Détermination de l'humidité; Détermination de l'intensité de la fumée; Mesures des températures; Mesure des différences de pression; Planimètres polaires; Indicateurs; Essais de rendement sur les chaudières et machines à vapeur; Essais des huiles de graissage; Appendice; Annexes. Infimes traces de frottements sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CAILLET, Léon.

Les meubles modernes du menuisier.

Dourdan, Editions H. Vial, successeur de Ch. Juliot. s.d. [1951] In-Folio. 29 X 40 cm. Feuilles sous chemise cartonnée crème de l'éditeur, dos muet toilé bordeaux. 1ff, 22pp, 44 planches. Ensemble bien complet de ses 44 planches de dessins au trait avec vues de face et de côté de chaque meuble, détails des plans et coupes. Sont représentés des meubles pour la cuisine et l'office, le vestibule, la salle à manger (tables) et le salon, la chambre, ainsi que bibliothèques, bureaux, cache-radiateurs, enveloppes de cheminées, meubles de bois blanc, ameublement d'administration, mobilier scolaire, etc...

Petite mouillure en bord du premier plat de couverture (sans atteinte à l'intérieur), sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CASSAGNE (Armand).

Traité d'aquarelle.

Paris, Ch. Fouraut et fils, éditeurs, 1875. Gd In-8 - 16,5 x 26 cm. Reliure de l'époque en demi-basane vert sapin, dos lisse orné de doubles filets dorés, du titre et du nom de l'auteur, plats de papier marbré. XI-(1 p.)-292 pp. Edition originale de cet impressionnant traité de l'aquarelle à l'usage de l'artiste, fourmillant de détails sur les techniques et de conseils avisés. Exemplaire richement illustré, complet de ses planches hors-texte (en noir et en couleurs), ainsi que de ses spécimens de papier. Les sujets abordés sont aussi variés que les différents types de pinceaux ou de boîtes de couleurs, les meilleures marques de papier, les techniques de composition ou encore la représentation des différentes espèces d'arbres.

Armand Cassagne (1823-1907), peintre de la forêt de Fontainebleau, est apparenté à l'Ecole de Barbizon. Légères traces de frottement sur les mors et les coupes, sinon bel exemplaire à l'intérieur très frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CONTRE-AMIRAL PARIS.

Supplément à l'Art naval à l'Exposition universelle de 1862 ou Dernières inventions maritimes d'après des documents récents.

Paris, Arthus-Bertrand éditeur, s.d. [ca 1865-1870]. In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture imprimée en noir dans un cadre avec rocailles d'angles. Exemplaire bien complet de ses 11 planches dépliantes in fine.Rare ouvrage.Contenu : Navires à tourelle du capitaine Coles ; Navires à tourelle américains ; navires partiellement cuirassés de M. Reed ; Navires à réduit central du capitaine Symonds ; Manoeuvre mécanique des canons par le capitaine Crenningham ; Canon sous-marin du capitaine Coles ; Le Royal-Sovereign ; L'Entreprise, etc.etc.

Couverture uniformément brunie, aux bords fragilisés, dos lacunaire en tête et queue (titre cependant intact), quelques rousseurs sans gravité sur les planches, parfois également poussiéreuses, mais exemplaire néanmoins convenable de ce petit traité peu courant Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

E.-. FLETCHER - E. MORINEAU.

Instructions Pratiques Concernant la Conduite des Essais Qualitatifs et Quantitatifs au Chalumeau à l'usage des Prospecteurs, Mineurs, Essayeurs, etc. traduites et interprétées avec l'autorisation de l'Auteur par E. MORINEAU.

Paris Librairie Polytechnique Baudry & Cie, éditeurs. 1898 In-12 - 11,5x17,5cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse. 2ff, 185pp.

Ouvrage orné de 12 figures et croquis explicatifs en noir in-texte. Préface d'E. Morineau. In fine, Index alphabétique, Table des matières, et , Catalogue des publications de l'éditeur concernant les Mines et la Métallurgie. Table des matières : Emploi du chalumeau. Matériel nécessaire; Réactifs; Enduits Colorisation de la flamme. Tubes de verre; Grillage. Emploi des flux; Réduction à la soude; Essais qualitatifs; Essais quantitatifs; Préparation du minerai. Echantillonnage. Essais d'argent, d'or, de plomb, de cuivre, d'étain, de mercure, de nickel et cobalt, de bismuth; Appendice. Une tache sur le premier plat, sinon bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LARRIGAUDIERE, Auguste Paul.

Etude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin, suivie d'un plan de campagne traité au point du vue du mode d'envahissement d'un territoire ennemi.

Chigny, Marne Manuscrit inédit 1895 In-8 - 12 x 19 cm. Reliure cartonnée en vélin, tranches rouges, titre, date et nom de l'auteur à l'encre, tranches rouges, papier ligné. (1 f.) ; 280 pp.

Etude originale, manuscrite et unique, sur 280 pages, proposant une innovation technologique en matière d'art militaire et plus précisément de guerre sous-marine. Une note préliminaire de l'auteur précise qu'il lui a fallu près de cinq ans de travail (décembre 1889-novembre 1894) pour aboutir à la rédaction de son étude, corrections comprises. Elle se compose de : -l'étude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin proprement dite (p. 1 à 93) -la description de torpilleurs sous-marins précédemment construits mais, selon l'auteur, "tombés actuellement presque dans l'oubli, leur conformation étant, il est vrai, défectueuse sous bien des rapports" : le Gymnote, le Goubet, le Péral, le Goubert, le torpilleur sous-marin de M. Baker (1893) ; le bateau sous-marin de M. Abbadi (1892) ; un autre torpilleur sous-marin construit en Angleterre (p. 93-104). "Ces sous-marins, au nombre de 7 par conséquent, - j'ignore s'il en existe d'autres - résument les progrès accomplis jusqu'à ce jour de la navigation sous-marine. Je les distance tous de fort loin, car nul autre que moi, à l'époque où nous sommes, ne saurait présenter une oeuvre d'égal perfectionnement ou surpassant la mienne" (p.104). -une analyse des torpilles Whitehead et Sims-Edison dont sera pourvu le sous-marin et de leur utilisation (p.106-114) -une liste du personnel militaire nécessaire au fonctionnement de l'engin (p. 114-117) -un descriptif de l'aménagement intérieur du navire (p. 117-119) -diverses recommandations quant à la conduite des personnels navigants, au règlement intérieur, et aux relations entre les militaires à bord (p. 119-122) -un programme de manoeuvres et d'explorations à effectuer dès le lancement du sous-marin (p. 122-123) -une liste récapitulative de naufrages célèbres (p.124-135) -une description des grands océans et de la topographie de leurs fonds (p. 136-157) -une liste des planches qui figurent la structure du prototype décrit au préalable, planches qui ont été retirées du présent exemplaire (p.158-174) -sous forme de questions/réponses, une Explication ou [un] Catéchisme des termes de Marine (p. 177-238) -une "Réduction du sous-marin à l'échelle de 0m02 par mètre pour la création d'un modèle" (p.241-280). Exceptionnel document, dont le texte extrêmement riche et détaillé offre à lui seul une approche technique de grand intérêt sur le sujet des sous-marins. Il inscrit pleinement son auteur dans la lignée des grands concepteurs d'un armement militaire de plus en plus perfectionné qui, à la fin du XIXe siècle , font entrer les nations industrialisées dans la guerre moderne. Auguste Paul Larrigaudière a-t-il diffusé plus amplement son projet ? Resta-t-il un inventeur méconnu ? Fut-il l'un des 47 participants du fameux concours lancé par le Ministre de la Marine nationale, Lockroy, en 1896, pour la réalisation « dun torpilleur sous-marin » de 200 tonnes capable de franchir 100 milles en surface et 10 en plongée, et armé de deux torpilles ? L' Histoire a retenu essentiellement le nom du vainqueur, l'ingénieur Maxime Laubeuf, dont le Narval, à la fois navire de surface et sous-marin à double coque et double système de propulsion, profile le " submersible" qui, amélioré ensuite, jouera un rôle important lors des batailles navales de la Première Guerre mondiale. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile de se prononcer sur le destin et l'éventuelle portée de ce travail, qui n'en demeure pas moins unique, curieux, de toute rareté et digne d'être découvert. Couverture légèrement salie, second plat détaché du bloc-texte et couture fragilisée car des pages ont été visiblement ôtées de ce recueil, petites traces d'encre rouge en marge extérieure des 4 premières pages sans aucune incidence sur le texte, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LENAUCHEZ.

Etude sur les Combustibles en général et sur leur emploi au Chauffage par le Gaz.

Paris Lacroix 1878 Grd In-8 - 16,5x24,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 344pp.

Ouvrage orné de 55 figures. Dos très légèrement frotté, des rousseurs sans conséquence, cependant, bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

M. WOLF-LEFRANC - Ch. VERMUYSE (professeurs à l'Ecole Estienne).

La Reliure.

Paris, Éditions J.-B. Baillière, 1978. Grand in-16 - 13X19,5cm. Broché, couverture blanche et bleue. 315 pp.

Bibliothèque professionnelle. 4ème édition. Ouvrage richement illustré. Ouvrage rare sur la technique de la reliure, une documentation indispensable pour tous les relieurs et apprentis relieurs. Couvertures tachées et un peu fatiguées, une infime mouillure (saine et sans conséquence) dans la marge haute le long de l'ouvrage, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

R. GRANJON; R. MESLIER.

Manuel moderne de Soudure Autogène Oxy-Acetylenique.

Paris Publications de la Soudure Autogène 1942 In-8 - 14x21,5cm. Broché, couvertures rouges. 314pp.

Edition originale. Ouvrage orné de figures. Bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

STEIN et ROUBAIX

Stein et Roubaix.

Paris édité et imprimé par l'Edition Artistique s.d. (circa 1960) In-4 - 24,5x30,5cm. Reliure éditeur à la bradel en skivertex vert, dos lisse, flammes estampées à froid sur le premier plat, "Stein et Roubaix" doré sur le premier plat. 160pp, 2ff.

Réunion des Sociétés Anonymes Fours et appareils Stein, Foyers automatiques Roubaix, Anciens Etablissements Raymond Frères. Nombreuses photos en héliogravures et schémas bicolores dans le texte et hors-texte. Exemplaire numéroté. Table des matières : Département foyers mécaniques - Département fours et gazogènes - Département fours de fusion - Département usines à gaz - Département chaudières - Département charbon pulvérisé - Département broyeurs - Département aérocalor - Filiales. Quelques traces de frottements sur les mors, coiffes et coins, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

WEINMANN, [Jules].

Manuel Guide indiquant les procédés pratiques et modernes pour bien réussir et soigner les Vins Blancs et Rouges en fûts de toutes provenances.

Epernay, Paris, Institut Oenologique de Champagne, Charles Amat, [1923], 1911, 1912. 3 volumes, COMPLET. In-8 - 13 x 20,5 cm. Brochés, sous couverture en papier fort saumon, olive et vert-de-gris, imprimées en noir sur la première de couverture, avec le chiffre de l'auteur en vignette centrale sur la quatrième de couverture. viii-256 pp. ; 333 pp. ; 371 pp. Tome 1 (4e édition) : Vinification. Opérations à la vendange dans les Régions tempérées et les Régions chaudes. Vins nouveaux. Traitements. Soins d'entretien. Tome 2 (3e édition) : Vins nouveaux. Soins d'entretien des vins jeunes et vieux. Manipulations régulières. Traitements. Conservation. Tome 3 (3e édition) : Maladies des vins. Emploi des résidus de la vendange et des sous-produits de la vinification. Analyses. [pagination continue pour les tomes 2 et 3]. Ouvrages illustrés de vignettes et figures in-texte, ainsi que de publicités. En partie non coupés.

Tome 1 : Première partie : vinification en blanc, Deuxième partie : vinification en rouge ; Troisième partie* : traitement des vins nouveaux ; Quatrième partie* : traitements des vins jeunes et des vins vieux. (*NB : Ce volume, édité après la Première Guerre mondiale, regroupe les tomes 1 et 2 de la 3e édition, datant elle de l'avant-guerre, pour des raisons économiques de réduction des coûts d'impression. On retrouvera donc les 3e et 4e parties dans le tome 2 du présent exemplaire, puisque celui-ci - ainsi que le tome 3 - correspond à la 3e édition). Tome 2 : Troisième partie* : traitement des vins nouveaux ; Quatrième partie* : traitements des vins jeunes et des vins vieux. Cinquième partie : Indications générales techniques sur les produits employés dans la manutention des vins. Tome 3 : Sixième partie : maladies des vins. Septième partie : emploi des résidus de la vendange et des sous-produits de la vinification. Huitième partie : analyse des vins. L'auteur, Jules-Eugène Weinmann, est chimiste-oenologue, expert-chimiste auprès des tribunaux, et spécialiste également du travail des vins mousseux selon la méthode champenoise. Couvertures légèrement poussiéreuses, quelques rousseurs au verso du tome 1, dos inévitablement plissés mais solides, un manque angulaire de papier de couverture au verso du tome 2, quelques piqûres essentiellement marginales et sans gravité à l'intérieur, sinon exemplaire en bonne condition générale. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.