Sujet : Livres du XVIIIe siecle

75 résultats

Ecoles du soldat et de peloton, extraites du règlement du premier août 1791, concernant lexercice et les manoeuvres de linfanterie. Imprimé par ordre du ministre de la guerre.

A Paris, De limprimerie de la république, Vendémiaire an VIII (1800). In-8 14x21cm. Broché, couverture muette. 148 pages. Dix planches hors-texte dépliantes avec, pour chacune en vis à vis, le texte explicatif.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME]

Catechismus Romanus: ex decreto Concilii Tridentini iussu S. Pii V editus. Tomus Primus. [CATECHISME ARABE]

Sans lieu (Rome), Propaganda Fide, 1786 (1787). Tome 1, seul, sur 2. In-8 - 15x21,5cm. Reliure en plein vélin d'époque, dos lisse, titre à la plume, anciennes étiquettes encollées en queue du dos, tranches mouchetées rouges. Près de 1000 pages. (Feuillets collationnés, complet). Pages de titre en latin et en arabe. 13 Pages dédicatoires au Pape Pie VI et autres préliminaires (Decretum et Adprobatio), également en latin et arabe. Trois tampons à encre sur la page de titre en arabe. Rare première édition arabe non abrégée du catéchisme, traduite depuis la version latine autorisée par le Concile de Trente sous Pie V, dont la première édition date de 1566 . Catéchisme le plus exhaustif jamais publié en arabe. Sens de lecture arabe (de droite à gauche). Schnurrer 308. De toute rareté, seulement 2 exemplaires trouvés dans les bibliothèques à travers le monde (en Allemagne et aux Etats-Unis).

Quelques salissures sur la reliure, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME],

Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du Globe pour servir au Voyage de La Pérouse, fait dans les années 1785, 86, 87 et 88.

s.l., s.n., s.d. (ca 1791-1799). 97 x 66 cm. Grande carte dépliante figurant les cinq continents, les mers et océans, le méridien de Paris et l'équateur, offrant un panorama de l'état des connaissances géographiques de la fin du XVIIIe siècle, sans cesse amélioré par les résultats des multiples expéditions maritimes de l'époque.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né près d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Engagé dans la Marine royale au début de la Guerre de Sept Ans, il participe à divers combats durant ce conflit, puis rentre en France avant le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Promu capitaine de vaisseau, il est choisi par le marquis de Castries, ministre de la Marin,e et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Cette expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparaît corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Une expédition de secours commandée par le vice-amiral d'Entrecasteaux est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé quen 1826 par Peter Dillon et par Jules-Sébastien-César Dumont dUrville en 1828, qui retrouvèrent lépave de LAstrolabe. Enfin, Reece Discombe identifie celle de La Boussole en 1964.La carte sera expédiée pliée selon les plis d'origine. Infimes déchirures marginales sans gravité, pliures marquées, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ASTRUC, Jean.

Traité des maladies vénériennes.

Paris, Veuve Cavelier et fils, 1755. 4 volumes, COMPLET. In-12 - 10 x 17 cm. Reliure de lépoque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs ornés de caissons et fers dorés, tranches rouges (mouchetées pour le dernier tome). xxxxvj, 418 pp., (4 p.) ; viij, 508 pp. ; jv, 533 pp. ; vj, 512 pp. Troisième édition, revue, corrigée et augmentée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques coiffes abîmées, frottements sur les coupes, les dos et les mors, épidermure sur le premier plat du volume 1, de rares piqûres, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELL D'ANTERMONY, Jean, M.***[Eidous] (trad.),

Voyage depuis St Pétersbourg en Russie, dans diverses contrées de l'Asie ; à Pékin, à la suite de l'Ambassade envoyée par le Czar Pierre 1er, à Kamhi, Empereur de la Chine ; à Ispahan en Perse, avec l'Ambassadeur du même Prince, à Schah Hussein, Sophi de Perse ; à Derbent en Perse, avec l'Armée de Russie, commandée par le Czar en personne ; à Constantinople, par ordre du Comte Osterman, Chancelier de Russie, & de M. Rondeau, Ministre d'Angleterre à la Cour de Russie. On y a joint une description de la Sibérie, & une Carte des deux routes de l'auteur entre Moscou et Pékin.

A Paris, Chez Robin, Libraire, 1766. 3 Volumes, Complet. In-12 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en pleine basane marbrée havane, dos à cinq nerfs guillochés, ornés de caissons à fleurons et palmettes d'angles dorés, pièces de titre en veau rouge, pièces de tomaison en veau noir, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, gardes en papier dominoté. xii-407 pp. ; 362 pp. ; 332 pp., 3 p. Rare Edition originale de la traduction française. Traduit de l'Anglais par M.***[Eidous]. Avec des remarques historiques, géographiques, etc. Ouvrage bien complet de ses trois volumes, mais sans la carte. Exemplaire orné de vignettes en bandeaux, ainsi que de lettrines gravées. 2 ex-libris, l'un sur le premier contreplat, l'autre sur le deuxième.

Voyage entrepris pour rectifier des positions géographiques erronées dans les cartes des pays traversés. On y trouve aussi des notions en botanique et zoologie.(Cordier : Bibl. Sinica 2094 - Querard I, p. 260 - Boucher de La Richarderie I, pp. 196 - Wilson p. 17 , Cordier, Sinica, 2094. Conlon 66: 578.). Quelques frottements sur les coupes et les plats, un petit travail de vers en queue du dos et en tête du second plat du troisième volume (sans conséquence interne), quelques rares rousseurs éparses, sinon bel et agréable exemplaire, fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELLIN (Nicolas).

Essai géographique sur les Isles Britanniques.

Paris, de l'imprimerie de Didot, 1757. In-4 - 20x26cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. 4ff, 471pp. Exemplaire complet de son frontispice, 36 vignettes et de ses 5 cartes. Jacques Nicolas Bellin entra au Dépôt des cartes et plans de la Marine peu après la création de celui-ci, en 1721, et y passa toute sa vie. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741, il incarne le type même du géographe en chambre car il ne voyagea jamais lui-même et se borna à travailler sur les documents qui lui étaient fournis par les navigateurs. Il a compilé en cinquante ans dactivité une masse énorme de connaissances géographiques de son temps en plagiant bien souvent les travaux des marins comme dAprès Mannevillette qui déposa à ce propos une plainte à lAcadémie des Sciences. Il a publié 59 cartes de toutes les régions du monde, réunies en volumes sous le titre d « Hydrographie française » (1753) puis en 1764 le « Petit Atlas Maritime » en 5 volumes qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Auteur dune « Nouvelle méthode pour apprendre la géographie » (1769), il fut membre de lAcadémie de Marine et de la Société royale de Londres. (Taillemite)

Coiffes manquantes, coins légèrement émoussés, mors du premier plat fendillé en tête et queue sur 4 cm, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLEVOIX, Pierre-François-Xavier de.

Historia Paraguajensis petri Francisci-Xaverii de Charlevoix, ex gallico latina, cum animadversionibus et supplemento. Histoire du Paraguay. [PARAGUAY - ARGENTINE - URUGUAY - BOLIVIE - BRESIL - AMERIQUE DU SUD].

Venetiis (Venise), Apud Franciscum Sansoni, 1779. In-folio - 26,5x37cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de filet, pointillés, dentelle et fleurons dorés. (2 ff.) - 608 pp. Ouvrage en latin orné de lettrines et culs-de-lampe. Ultime publication du prêtre jésuite et historien Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Il y aborde notamment la colonisation espagnole en Amérique. Cet ouvrage relate l'histoire du Centre de l'Amérique du Sud : Paraguay, Bolivie, Brésil, Uruguay, Argentine. Sabine 12131. Leclerc 1882 : "Cette traduction latine, anonyme, est du Père Dominique Muriel, espagnol. Elle est plus complète que lédition française. Le Père Muriel y a ajouté de nombreuses notes".Cette édition ne comporte pas de carte. Ouvrage de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure frottée, coiffe manquante en queue du dos, coiffe de tête abimée, trous de vers sur le dos (sans aucune atteinte à l'intérieur), sinon bon et rare exemplaire, à l'intérieur frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Coustume du Pays et Duché d'Anjou, conférée avec les Coustumes voisines, Nouvelle Edition; Augmentée de la coûtume locale du Mirebalais, de la notice de la province d'Anjou & du Vendômois, & du Ressort de chacune des juridictions qui les composent : de la concordance de ladit Coûtume d'Anjou avec celle du Maine : d'une Instruction sur la Juridiction Consulaire : des tarifs des différens droits qui se perçoivent en Anjou, & d'un Extrait des Mesures des Baronies & Châtellenies dudit Pays, réduites à la Mesure des Ponts-de-Cé.

A Angers, Chez Louis-Charles Barriere, 1751. In-12 - 10,5x17cm. Reliure en pleine basane havane mouchetée, dos à 4 nerfs, orné de fleurons aux armes des comtes de Falloux et de Blois, dentelle sur les coupes, tranches rouges. XXIV, 588pp, 1ff. Fleurons et ex-libris aux armes des comtes de Falloux et de Blois.

Dos visiblement remplacé, plats et coins frottés, sinon bon état de conservation pour cet exemplaire à l'intérieur frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 10 gravures sur le thème de RUBANS (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE / ART DU TEXTILE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues. 6 Planches simples & 4 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du RUBANS (Vue de face de la Nouvelle Mécanique; Vue de côté de la Mécanique en Travail; Vue de derrière de la Nouvelle Mécanique; Plan et Elévation de al Mécanique; Profil Géométral de la Nouvelle Mécanique; Développemens de la Pièce de Renvoi, &c; Métier à faire le Ruban; Plan des Lisses et Plan du dessus du Métier; Elévation de face et Latérale du Métier à Ruban). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 14 gravures sur le métier du TABLETIER CORNETIER (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [IVOIRE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 14 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Tabletier Cornetier (Préparation de la Corne X2; Presse à vis; Détails de la Presse à Vis et Presse à Coin; Presse et outils; Outils X3; Outils et Ustenciles; Peignes; Ouvrages X2; Petite Presse et Moules pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille; Grosse Presse pour la Fabrique des Tabatières d'Ecaille). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. De petites déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur de rares planches, quelques angles très légèrement cornés, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 2 gravures sur le thème de la TOILERIE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [TISSAGE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Toilerie (Velours de Coton X2). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du RETORDAGE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 2 Planches simples, 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Retordage (Retordage X3). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Une tache sur la planche n°1, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 3 gravures sur le thème du SOUFRE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème du Soufre (l'Opération de le Travailler et de le mettre en Canons X2; Sublimation du Soufre en grand). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation». Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Petite et saine mouillure dans la marge inférieure des planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le métier de Poëlier Fournaliste (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 1 Planche simple & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Poëlier Fournaliste (Coupes du Four, Préparations de la Terre Glaise, du Ciment, de la Terre à Pêle et de la Cuisson; Atteliers du Forgeur; du Mouleur &c et développemens; Assemblage d'un Poéle, autres Opérations et développemns; Poëlier Fournaliste). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 61 gravures sur le thème de la VERRERIE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [VERRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1787-1789] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues entre-elles. 22+19+10+2+8= 61 Planches dont 46 Planches simples & 15 Planches doubles. THEME COMPLET. Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. L'ensemble est bien complet pour les parties des tomes 5 et 7 des Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique Panckoucke section Arts et Métiers (Pour le tome 5 : VERRERIE EN BOIS : Intérieur d'une Halle de petite Verrerie à pivette, ou en bois, Ière Section; Plan Géometral d'une Halle de petite Verrerie à pivette avec son Four au Centre et ses dépendances; Coupe et Plans d'une petite Verrerie à pivette et Coup de la Cave à braise; Plan, Coupe, et Construction d'un Four de petite Verrerie à pivette; Moules et proportions des Briques pour la construction du Four; l'Opération de Piler d'Humecter la Terre Glaise; L'Oépration de briser les vieux pots, de la piler et tamiser pour les mêler avec la Terre glaise, et Outils; Différentes Opérations pour la formation d'un Pot de petite Verrerie à Pivette; Différens Outils emploiés dans les petites Verreries à pivette; l'Opération de recevoir le Pot rouge sortant de la Calcaise; l'Opération de retirer le vieux pot cassé et nettoyage du Banc; l'Opération de racommander le Banc et de relever les Pots; Opérations pour racomoder le banc du Four et pour le soutenir; Transports des Pots de la Calcaise au Four et fermeture du Four; Plan et Coupe de la Calcaisse et l'Opération de retirer la fritte cuitte; Ouvriers occupés à choisir le Groisil ou Verre cassé à le laver et à le porter à la Caisse pour le meler avec la Fritte; l'Opération de mélanger le Croifil et la Fritte pour les mettre au Four; Différents Outils pour le Travail du Verre; Différentes Opérations relatives à la façons d'un Verre; Suite des dernières Opérations pour la façon d'un Verre; Différentes Opérations pour filer les Tubes des Baromètres, pour les Couper &c. &c.; l'Opération de retirer les Feraces et les Transporter au Magasin; ou grande Verrerie à vitres, ditte à Pivette; Grande Verrerie en Plats, Intérieur d'une Halle et différentes Opérations de la Verrerie à Vitres; Plan Général d'une grande Verrerie en Plats; Plans des différentes étages du Four d'une Grande Verrerie en Plats; Coupe Générale d'une grande Verrerie en Plat, Plan et Profil d'une partie de Couverture d'une Halle et Coupes d'un grand et petit Pot; Vue Perspective de la Tonelle et de la Glaie, et Vue du Bequet pour l'incision de la Bosse; l'Opération de faire le Ceuillage avec la Felle et l'alonger à l'auge; l'Opération de Rouler la 1e et la 2e Chaude et de la souffler; Roulage de la 3e Chaude et formation du Col de la Bosse; Formation de la Noix sur la Bosse et soufflage sur la Crénio; l'Opération de chauffer la Bosse pour l'aplatir et l'inciser; l'Opération de rogner le Col de la Bosse et de l'attacher; l'Opération de Chauffer la Bosse et l'Abrancher; l'Opération de Chauffer la Bosse pour le Plat et le porter à la plotte; l'Opération de plotter le Plat de le faire recuire au Four; l'Opération de tirer le Pot hors de l'arche pour le porter au Four; Vue Intérieure du Four d'une grande Verrerie en Plats, et l'Opération de mettre le Pot sur le Siège &c.; Ustenciles des Tiseurs de grande Verrerie en Plats; VERRERIE FRANCOISE EN BOUTEILLES : Four et l'Opération de cueillir le Verre dans le Pot; l'Opération de refroidir la Canne et de rouler les Paroison; l'Opération de former le Col de la Paroison; Souffler la Paroison sur le marbre, et la bouteille dans le moule; Rouler sur le marbre le ventre de la bouteille; Former le col de la Bouteilles et la terminer avec la Pince; Recuit de la Bouteilles et Nettoyage de la Meute; Chauffée en Charbon de Terre, Plan d'une des quatre Halles de la Verrerie Royale de Seve de Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la longueur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la largeur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; VERRERIE ANGLOISE : Plans de la Fondation et du 1er étage d'une Halle, du Four et du Bâtiment de Service; Vue et Coupe sur la longueur de la Verrerie; pour le tome 7 : VERRERIE : Plan Géométral d'un Four rond ou à la Françoise; Coupe et élévation d'un Four rond ou à la Française; Coupe horizontale d'un Four rond où Français à la hauteur du seuil des Ouvreaux; Coupe verticale d'un Four rond ou à la Française, et d'un Fourneau de recuisson qui y communique; Elévation d'un Four rond où à la Française et de son Fourneau de Recuisson, Plan et Profil de divers Outils; Plan et Coupes d'un Four à cuir les Pots et d'un Four à étendre et recuire le verre à vitre en Canons; Plan et deux Coupes horizontales d'un Four de Fusion pour Verre verd; Plans, Coupe et Elévation du Fourneau à essais indiqué ar Kunckel). Seule la section "verrerie en glaces" du tome second (Glaces coulées, soufflées, polissage, &c, 9 Planches doubles et 37 simples; Glacière, Glace artificielle 1 Planche) de l'Encyclopédie Méthode n'est pas incluse dans ce lot.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques planches imprimées légèrement de biais, sans conséquence, certaines planches un peu courtes de marge en pied, sinon très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 8 gravures doubles sur le thème du SALPETRE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers.

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 2 Planches doubles.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. Ensemble de 8 planches sur 9 (manque la n°8) pour la partie des planches consacrées au thème du Salpêtre (Extraction, Lessives des Platras; Extraction et préparation des Platres &c; Extraction, Plan et Profil de la Chaudière et de son Fourneau; Extraction et Outils de la Chaudière, Bassins &c; Plan Général d'une Raffinerie et d'une Salpêtrerie avec les Bâtimens qui en dépendent; Coupes de la Raffinerie par le milieu de l'Attelier; l'Opération de puiser la Cuitte et celle d'enlever le Sel; Fragments du Laboratoire de la Cuette, des Bassins et du Sechoir). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine petite mouillure dans la marge inférieure de quelques pages, sans conséquence, sinon bel et frais ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Ensemble de 9 gravures sur le métier de Potier de terre (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [POTERIE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Potier (Réchaux X2; Cuvettes et Vases Chimiques; Poéles et Fourneaux Chimiques; Roue composée, Plan, Coupe, Elévation &c; Roue simple; Tour; Fours; Outils). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Trois déchirures sur la planche des Fours, une pâle mouillure angulaire et marginale sur les 3 premières planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF],

Les Quatre Saisons. Ouvrage catalogue de motifs pour kimonos.

s.l.[Japon], Kaïou Teï. Meïwa 5 (1769), "un jour de printemps". 18,5 x 26,5 cm. Broché cousu à la japonaise, couvertures souples en papier bleu de Prusse et indigo, pièces de titre collées sur les plats supérieurs. 62 p. Ouvrage comprenant 62 planches de motifs gravés sur bois.Tome 1 : motifs 1 à 31.Tome 2 : motifs 35 à 66.

Couvertures probablement restaurées, pièce de titre lacunaire sur le second volume, manque le troisième et dernier volume ainsi que 3 planches (sauf si une erreur de numérotation des dessins s'est produite), sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CORTEZ, Fernand ; Dom Antoine DE SOLIS.

Histoire de la Conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne.

Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1730. 2 volumes, COMPLET. In-8 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à cinq nerfs orné de caissons à fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. XXXII-606 pp., 26 p. ; 10 p. ; 560 pp. ; 22 p. Ouvrage célèbre et incontournable sur la conquête du Mexique, dont l'édition originale espagnole parut à Madrid en 1684 et qui fut réédité une cinquantaine de fois jusqu'en 1850. La première traduction française date de 1691, il s'agit ici de la cinquième édition. Exemplaire bien complet de 12 planches gravées (9 dans le premier volume, 3 dans le second), dont 2 dépliantes, et de 2 cartes : carte du Mexique, golfe du Mexique, environs du lac du Mexique, vue du Rio de Canoas, l'Ile de Cuba au port St Jacques, vaisseaux de Cortez sur une plage, bataille dans la vallée d'Otumba, vue de Mexico, etc. Don Antonia de Solis (1610-1686) devint chroniqueur des Indes après Herrera y Tordesillas. Quant à Fernand Cortez (1485-1547), il est l'un des plus fameux « conquistadores » qui, au 16ème siècle, instaurèrent la domination espagnole en Amérique au prix de terribles massacres. En 1504, il s'embarque pour Saint-Domingue, puis en 1511 il suit Vélasquez de Léon à Cuba, où il est chargé de préparer l'expédition vers le Mexique. Il quitte Cuba en 1519 et s'empare de Mexico en 1521 après un siège de soixante-quinze jours. Ce récit minutieux fourmille de détails sur le déroulement de la conquête espagnole et les agissements de Cortez. Ce dernier finit tristement sa vie en Espagne en 1547, rejeté par la cour qui oublia vite ses exploits pour s'intéresser à d'autres conquêtes. Outre la partie consacrée à la conquête, louvrage offre une intéressante description du Mexique avant larrivée des Espagnols et aborde les aspects économiques et démographiques de la colonie.

Coupes et coins légèrement frottés, de menues épidermures sur les plats, plus accentuées sur les dos (avec quelques manques de cuirs et atteintes aux dorures), coiffes absentes, sinon exemplaire en bon état intérieur, nonobstant de rares et pâles rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DE LA MOTTE, Guillaume Mausquet.

Traité complet des accouchements naturels, non naturels, et contre nature, Expliqué dans un grand nombre d'Observations & de Réflexions sur l'Art d'accoucher.

Paris, Chez Laur.-Ch. D'Houry, 1765. 2 volumes, COMPLET. Reliure en demi-basane havane, dos à cinq nerfs, files à froid sur les plats, papier marbré, tranches rouges [Reliures modernes]. lxj (1 p.)-618 pp. ; xviij-869 pp. (pagination continue entre les deux volumes). Nouvelle édition augmentée de beaucoup de remarques intéressantes, & mise en meilleur ordre, avec Figures en taille-douce.Ouvrage orné de 8 planches gravées hors-texte, dont 7 dans le volume 1 (la planche 5 est en très grande partie manquante, il n'en reste presque rien, et la planche 7 comporte un petit manque) et 1 dans le second volume, ainsi que de bandeaux et culs-de-lampe gravés.

Paru pour la première fois en 1722, cet ouvrage de Guillaume Mauquest de la Motte (1665-1737) devint rapidement une référence au temps où les praticiens se disputaient la tâche d'accoucher avec les sages-femmes : ce chirurgien préconisait de se saisir de l'enfant (par les pieds) à l'intérieur de la matrice de la mère pour faciliter des accouchements difficiles (par le siège, notamment). Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos légèrement insolés, manques partiels sur 2 planches, quelques traces de mouillures (saines) et des restaurations sur plusieurs feuillets, sinon bon état d'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D. J. C. B. [CAJOT, Jean-Joseph].

Les Plagiats de M. J.J.R. [Jean-Jacques ROUSSEAU] de Genève, sur l'Education.

La Haye, Paris, Chez Durand, 1766. In-8 - 13,5x20cm. Reliure d'époque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges. XXII, 1ff, 378pp, 6pp. Edition originale. Jean-Joseph Cajot (1726-1779) dénonce les emprunts de Rousseau à Montaigne et Plutarque.

Traces de frottements, petites rousseurs, un accroc en queue du dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Chapelle sépulchrale de Mohammed II. Chapelle sépulchrale de la Validé Sultane Gul Bahhar Khatunn Mère de Bayézid II. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 32,5 x 50 cm. Planche originale en 2 gravures : Chapelle sépulchrale de Mohammed II. Chapelle sépulchrale de la Validé Sultane Gul Bahhar Khatunn Mère de Bayézid II, sur papier vergé. Dessin de C.N. Cochin Fils, gravure de P. Chenu et Delattre. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.