Sujet : Livres sur PARIS

28 résultats

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains, Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim) De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BOYER, Marcel, dir ; CLEMENCEAU, Georges ; FAGUET, Emile ; RETTE, Adolphe ; COPPEE, François, etc]

Le Carillon.

[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, s.d.[ca 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon" , - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".

Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BOYER, Martial].

Les Noctambules.

[Paris], Petit Frères, Imprimeurs, s.d. [ca 1906] 18,5 x 25 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 pages. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Les Noctambules, que Martial Boyer créa en 1895 dans le Quartier Latin, au 7 rue Champollion. La direction artistique fut confiée à Marcel Legay (qui plus tard oeuvrera également au Carillon, autre cabaret possédé par Boyer), puis à André Joyeux, Léo Lelièvre et Henri Gréjois. Ce cabaret a pour mission de divertir les étudiants avec de la "bonne chanson", ainsi que de rétablir un lien entre Montmartre, haut-lieu du spectacle de la capitale, et la rive gauche, tout au moins la "montagne Sainte-Geneviève", comme l'indique le texte introductif d'E. Gambert. Sont ici présentés sous forme de pastilles biographiques et humoristiques, avec des illustrations in et hors-texte d'Edouard Bernard, les "poëtes-chansonniers de la Butte" Maurice Mérall, Eugène Lemercier, Victor Tourtal, Vincent Hyspa, Marcel Legay, Xavier Privas, Alcib Mario, Charles Fallot, Auguste Tuaillon et Gabriel Montoya, et Martial Boyer lui-même.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[PIERRE FONTAINE]

Le Palais Royal Domaine de la Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Paris, Imprimerie de L. B. Thomassin et Cie, 1837. In-4 26,5x33cm. Reliure de lépoque en demi-basane bordeaux, dos lisse orné de triples filets dorés, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 40pp, 60pl. Seconde édition, loriginale date de 1834. Exemplaire bien complet de ses 60 planches au trait (les doubles ont été montées à lenvers), 21 dentre elles ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Cest lui fut en charge de la réhabilitation et la restauration du Palais-Royal quil acheva en 1831. Magnifique ex-libris signé Decaris encollé sur le premier contre-plat. Ouvrage provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de lhistoire de France et de la vie parisienne.

Quelques traces de frottements, un E a été peint au centre du dos, quelques rousseurs sans gravité, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[PIERRE FONTAINE]

Palais de Versailles. Domaine de La Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Morinval, Imprimerie de Pihan Delaforest, 1836. In-4 26x33cm. Reliure de lépoque, signée Capé, en demi-maroquin à grain long noir, dos lisse orné de doubles filets dorés en encadrements, signature du relieur en queue, doubles filets dorés sur les plats, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 39pp, 28pl. Exemplaire bien complet de ses 28 planches au trait à pleine page ou à double page, gravées par Normand, Huguenet, Lecoq, Leroux de plans et de vues du château de Versailles représentant son évolution architecturale et esthétique depuis 1667. Huit planches ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Il travailla avec Alexandre Dufour à un projet de reconstruction du château de Versailles. Tampon sur la page de titre, provenance de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Plusieurs petits défauts sur la reliure, des rousseurs et brunissures sans grande conséquence, deux petites et saines mouillures marginales sur la planche 11 dont le dos a également été restauré à ladhésif, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[PLM - Compagnie des Chemins de Fer Paris Lyon et à la Méditerranée].

Matériel roulant express exposé par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à l'Exposition Internationale de Turin 1911.

Paris, sans mention d'éditeur (imp. Maulde, Doumenc et Cie), sans date (1911). Grand in-8 - 21x31,5cm. Broché, premier plat illustré par Poyer. 2ff, 26pp, Pl XI, 1ff. La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée exposa dans la classe 39 (Groupe VII) lors de l'Exposition Internationale de Turin. Ouvrage complet de ses 11 planches dépliantes ainsi que de ses 9 planches hors-texte. Dessins gravures et photogravures clichés par Poyet frères, impressions d'art.

Petit accroc en queue du dos, coutures très lâches et fragiles, petites taches sans conséquence sur le premier plat, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ALPHAND [Jean-Charles Adolphe].

Histoire Générale de Paris. Atlas des Anciens plans de Paris, reproduction en fac-similé des originaux les plus rares et les plus intéressants pour lhistoire de la topographie parisienne avec une table analytique présentant la légende explicative de chaque plan et un appendice consacré aux documents annexes. Rapport sur la proposition tendant à reproduire par la photogravure les anciens plans de Paris, et à les réunir dans un atlas qui figurera à lExposition Universelle de 1878, présenté par M. ENGELHARD, au nom de la Troisième Commission (Voirie de Paris).

Sans lieu, sans mention déditeur, 1880. 3 Tomes: 1 volume de texte, 2 volumes de plans. COMPLET. In-Plano 53x75,5cm. Chemise éditeur en demi-chagrin à coins vert, dos lisse, premiers plats titrés dorés et aux armes de la ville de Paris, rabats en toile grise. Volume de texte: 72pp, 1ff, (reprend à la page 4) 60pp. Edition originale tirée à 500 exemplaires. Notre exemplaire a été enrichi de la table analytique de la deuxième édition de 1887, imprimée par lImprimerie Nationale. Une troisième édition fut publiée en 1900. Rare exemplaire bien complet de ses 31 plans de Paris retraçant sa topographie du temps de La Gaule à 1798. On notera, entre autres, la présence des plans de: Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU, FRANÇOIS DE BELLEFOREST, FRANÇOIS DE QUESNEL, VASSALIEU dit NICOLAY, MATHIEU MERIAN, JEAN BOISSEAU, JACQUES GOMBOUST, BULLET et BLONDEL, JOUVIN DE ROCHEFORT, NICOLAS DE FER, BERNARD JAILLOT, JEAN DE LA CAILLE, ABBE JEAN DELAGRIVE, ROUSSEL, LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, ROBERT DE VAUGONDY, DEHARME, VERNIQUET, etc. Héliogravure: P. Dujardin; Photographie: Marville; Impression en taille douce: Chardon aîné. VALLEE, Catalogue des Plans de Paris, 1515. Exemplaire provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891), ingénieur des ponts et chaussées français. Connu pour son travail d'embellissement de Paris, avec le baron Haussmann et ensuite comme directeur des travaux de la ville de Paris, il est considéré comme le père des espaces verts de Paris. En 1853, il est appelé par le baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann, il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris. Il s'occupe en particulier: des fortifications de Paris et des forts avancés ; des jardins du Trocadéro, réalisés pour l'Exposition universelle de 1878, et de la préparation de l'exposition universelle de Paris de 1889. En 1891, à la mort d'Haussmann, il succède à celui-ci à son fauteuil de l'Académie des beaux-arts. A sa mort, la ville de Paris lui organise des funérailles grandioses. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering.

PLANS - Tome I: Plan de la Cité Gauloise - Fac-similé du Plan imaginé le Commissaire DELAMARE et gravé par NICOLAS DE FER en 1705 (Importantes rousseurs marginales), PL I (1 feuille) ; Plan de Lutèce dressé par ALBERT LENOIR, PL II (1 feuille) ; Paris de 1180 à 1223 sous le règne de Philippe Auguste - Fac simile du Plan annexé à lHistoire de DULAURE, PL III (1 feuille) ; Paris de 1285 à 1314 sous le règne de Philippe Le Bel - Fac simile du Plan dressé par ALBERT LENOIR daprès les documents fournis par H. GERAUD, réduction de 1/5e, PL IV (1 feuille) ; Paris en 1380 Plan dressé par HENRI LEGRAND, PL V (feuille double, dépliante) ; Plan archéologique de Paris du XIIIe au XVIIe Siècle restitué par ADOLPHE BERTY, PL VI et VI bis (2 feuilles simples) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de SEBASTIEN MUNSTER, PL VII (1 feuille) ; Paris en 1530 - Fac simile du Plan de GEORGES BRAUN, PL VIII (1 feuille) ; Paris de 1512 à 1547 - Fac simile de la Grande Gouache daprès le Plan dit de la Tapisserie, réduction au 1/5 env., PL IX, IX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris vers 1540 - Fac-simile de la Copie du Plan dit de Tapisserie Exécuté par GAGNIERES (GAIGNIERES) en 1690, PL IX ter (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1552 - Fac-simile du Plan de OLIVIER TRUSCHET et GERMAN HOYAU dit Plan de Bâle, réduction de 1/3, PL X (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1555 - Fac-simile du Plan dit de Saint Victor attribué à JACQUES ANDROUET DU CERCEAU (Rousseurs sur la première feuille), PL XI et XI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1575 - Fac-simile du Plan de François DE BELLEFOREST, PL XII (1 feuille) ; Paris en 1609 Plan de François DE QUESNEL , réduction de 2/5, PL XIII et XIII bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1609 - Fac-simile du Plan de VASSALIEU dit NICOLAY, réduction de 1/5, PL XIV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1615 - Fac-simile du Plan de MATHIEU MERIAN, PL XV (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1630 - Fac-simile du Plan de MELCHIOR TAVERNIER, PL XVI (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1649 1652 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU dit Plan des COLONELLES, PL XVII, (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1654 - Fac-simile du plan de JEAN BOISSEAU, réduction de 1/4, XVII bis et XVII ter (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1652 - Fac-simile du Plan de JACQUES GOMBOUST, réduction de 1/4, PL XVIII, XVIII bis, XVIII ter, XVIII 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1670 à 1676 - Fac-simile du Plan de BULLET et BLONDEL, réduction de œ, PL XIX et XIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1672 - Fac-simile du premier Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, réduction de Œ, PL XX, XX bis, XX ter, XX quater (4 doubles feuilles, dépliantes). PLANS Tome II: Paris en 1676 - Fac-simile du second Plan de JOUVIN DE ROCHEFORT, PL XXI (feuille double, dépliante) ; Paris en 1697 - Fac-simile du Plan de NICOLAS DE FER, réduction d1/3, PL XXII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1713 Fac-simile du Plan de BERNARD JAILLOT, réduction de 1/3, PL XXIII (feuille double, dépliante) ; Paris en 1714 Fac-simile du Plan de JEAN DE LA CAILLE, réduction de 1/3, PL XXIV, XXIV bis, XXIV ter, XXIV 4 (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1728 Fac-simile du Plan de lABBE JEAN DELAGRIVE, réduction 1/3, PL XXV, XXV bis, XXV ter, XXV quater (2 feuilles simples et 2 planches doubles, dépliantes) ; Paris en 1731 Fac-simile du Plan de ROUSSEL, réduction de 2/5, PL XXVI et XXVI bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1734 à 1739 Fac-simile dit Plan de LOUIS BRETEZ dit PLAN DE TURGOT, réduction de 2/5, PL XXVII, XVII bis, XXVII ter et XXVII quater (4 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1760 Fac-simile du Plan de ROBERT DE VAUGONDY, PL XXVIII (1 feuille double, dépliante) ; Paris en 1763 Fac-simile du Plan de DEHARME, réduction de œ, PL XXIX et XXIX bis (2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris en 1775 Fac-simile du Plan de J. B. JAILLOT, réduction de œ, PL XXX, XXX bis, XXX ter et XXX quater (2 feuilles simples et 2 feuilles doubles, dépliantes) ; Paris de 1789 à 1798 Fac-simile du Plan de P. VERNIQUET, réduction de 1/3 environ, échelle métrique de 1/5000, PL XXXI, XXXI B, XXXI C, XXXI D, XXXI E, XXXI F (6 feuilles doubles, dépliantes). Dos des chemises abimés et fragiles mais encore solides, quelques rares rousseurs (plus importantes sur le premier plan "Plan de la Cité Gauloise"), sinon très bel et rare exemplaire de ce monumental ouvrage qui retrace magnifiquement l'histoire de Paris et sa cartographie. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COMITE D'INSTALLATION EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900 à PARIS.

Musée rétrospectif de la Classe 18 THEATRE à l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris Exposition Universelle 1900 1900 In-4 - 19,5x28cm. Broché. 210pp.

Ouvrage richement illustré notamment de 31 hors-texte. Table des Matières: "Antiquité. Moyen Age. Théâtre de la Renaissance. Les premiers théâtres permanents de Paris. Naissance du théâtre lyrique en France. La mise en scene. Du décor. Eclairage scénique. Du costume. Accessoires. Bijoux. Armes et armures". Petits manques en tête et queue du dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Musée Centennal de la classe 87 ARTS CHIMIQUES ET PHARMACIE (Matériel, procédés et produits) à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Les Chimistes français du XIXe siècle.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 4ff, 242pp.

Ouvrage orné de 17 planches hors-texte en héliotypie et de nombreux portraits in-texte. Étude de synthèse sur les chimistes du XIXe siècle (Lavoisier, Gay-Lussac, Thenard, Chevreul, Dumas, Perret, Saint-Claire Deville, Pasteur, Schloesing, Moissan, etc.) et les instruments de laboratoire qu'ils utilisaient. Les grands noms de la chimie française sont classés dans un ordre chronologique de Lavoisier à Alfred Guyot. Pour les plus importants d'entre eux, on trouve à la suite de leur biographie, une liste des "objets exposés", faisant partis originellement de leur laboratoire, et exposés lors de l'exposition universelle de 1900. Dos partiellement manquant, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Rapport de la Commission d'Installation. Musée Centennal des classes 66, 69 70 71, 97, Mobilier et Décoration à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 114pp.

Table des matières : Administration des Musées centennaux (Section française); Commission d'installation du Musée centennal de l'Ameublement et de la Décoration; Liste des exposants; Rapport; Musée; Chambres; Catalogue : Musée, Chambres. Ouvrage orné de 25 planches hors-texte ainsi que de nombreuses illustrations in-texte. Petits manques et déchirures sur la couverture et le dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CONTRE-AMIRAL PARIS.

Supplément à l'Art naval à l'Exposition universelle de 1862 ou Dernières inventions maritimes d'après des documents récents.

Paris, Arthus-Bertrand éditeur, s.d. [ca 1865-1870]. In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture imprimée en noir dans un cadre avec rocailles d'angles. Exemplaire bien complet de ses 11 planches dépliantes in fine.Rare ouvrage.Contenu : Navires à tourelle du capitaine Coles ; Navires à tourelle américains ; navires partiellement cuirassés de M. Reed ; Navires à réduit central du capitaine Symonds ; Manoeuvre mécanique des canons par le capitaine Crenningham ; Canon sous-marin du capitaine Coles ; Le Royal-Sovereign ; L'Entreprise, etc.etc.

Couverture uniformément brunie, aux bords fragilisés, dos lacunaire en tête et queue (titre cependant intact), quelques rousseurs sans gravité sur les planches, parfois également poussiéreuses, mais exemplaire néanmoins convenable de ce petit traité peu courant Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COUTELLERIE COURSOLLE.

Buvard publicitaire : Le Sommet de la Qualité. Coutellerie Coursolle. Marques Désolées. Saint-Rémy-sur-Durolle.

Saint-Etienne, L'Essor Economique, sans date (circa 1910). 21x13,5cm. Buvard publicitaire en couleurs représentant 2 couteaux, 2 outils, ainsi que la Tour Eiffel, avec comme slogan "Le Sommet de la Qualité".

Rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ECOLE COMMERCIALE DE PARIS.

Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1912. Chambre de Commerce de Paris.

Paris, Vallois, 1912. In-8 oblong - 27,5x18,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 1ff, 28 pages, 1ff. Album photographique de l'année 1912, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.

Double feuillet central détaché, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ECOLE COMMERCIALE DE PARIS.

Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1921. Chambre de Commerce de Paris.

Levallois-Paris, H. Tourte & M. Petitin éditeurs, 1921. In-8 oblong - 28x19,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 24 Pages. Album photographique de l'année 1921, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.

Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ECOLE COMMERCIALE DE PARIS.

Album photographique souvenir de l'Ecole Commerciale de Paris. 1923. Chambre de Commerce de Paris.

Levallois-Paris, H. Tourte & M. Petitin éditeurs, 1923. In-8 oblong - 28x19,5cm. Broché, plat de couverture illustrés. 24 Pages. Album photographique de l'année 1923, imprimé, représentant les élèves, professeurs et bâtiments de l'Ecole Commerciale de Paris, 39 Avenue Trudaine, fondée en 1863. Illustrations sous serpentes.

Deux petites déchirures sans conséquence sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HENRIOT, G.

Nouvelles devantures et agencements de magasins.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (ca 1925). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile bleue, décor floral symétrique et typographie Art Déco en bleu sur fond saumon sur le premier plat, lacets de fermeture beiges en tête et en queue du portfolio. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Süe et Mare, René Herbst, Francis Jourdain, Maurice Dufrene, De Valerio, Boileau, Dervaux, Eck, Siégel, Raymond Subes ... pour des boutiques ou des grands magasins (meubles, façades, portes, vitrines d'exposition, devantures, aménagements intérieurs, sièges, comptoirs, boiseries, ornements...) Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par ROMANET ; 1- Chaussures RAOUL, boulevard Saint-Michel. Façade en bronze bruni avec bandeau central bleu. SÜE et MARE, décorateurs ; 2- Chaussures PERUGIA, rue du Faubourg Saint-Honoré. Façade. MARTINE, décorateur ; 3 - Joaillerie LINZELER, rue de la Paix. Façade en stuc gris et bronze brunie. SÜE et MARE, décorateurs ; 4- Parfumerie CORYSE, boulevard Bonne-Nouvelle. Façade en chêne sculpté et verni. LAURENT, architecte ; LE MAULT, entrepreneur ; 5 - Bonneterie HAREM, rue Saint-Honoré. Façade en marbre et granit polis, avec une guirlande dorée. René PROU, architecte décorateur ; 6 - Bonneterie YVELISE, rue Saint-Florentin.Façade en bois laqué gris foncé, avec filets de couleurs. Exécutée par SIEGEL ; 7 - Patisserie GUERBOIS, rue de Sèvres. Façade en marbre et bois laqué ; ornements bois sculpté, bleu et or ; 8 - Intérieur du BAR AMERICAIN NOVELLI, rue Geoffroy-Marie. Installation de PANZANI ; 9 - Chaussures CECIL, rue de Rivoli. Façade en chêne sculpté et verni ; frises et porte en fer poli. René PROU, décorateur ; 10 - Chemiserie GILMONDRE, rue de Rivoli. Façade en chêne verni. ECK, architecte. MILLO Frères, entrepreneurs ; 11 - Parfumerie d'ORSAY, rue de la Paix. Façade en marbre jaune de Sienne ; ornements bronze doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 12 - Parfumerie d'ORSAY. Intérieur : murs stuc gris; plafond rose, parsemé de fleurs d'or. Mêmes décorateurs ; 13 - Parfumerie d'ORSAY. Autre vue intérieure : meubles en chêne ; table et console en fer forgé. Mêmes décorateurs ; 14 - Patisserie MUSART, place du Huit-Octobre, à Saint-Quentin. Façade en marbre de couleur et stuc ; chapiteaux en staff métallisé doré. HAUCHARD et NOE, architectes, exécutée par SIEGEL ; 15 - Patisserie MUSART. Installation intérieure : revêtements muraux en stuc et staff ; meubles bois laqué crème et or. par les mêmes ; 16 - I. Patisserie MUSART. Caisse en bois laqué crème et or. Lustre en fer forgé. Par les mêmes. II.Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Porte d'entrée en fer forgé. Création des établissements SIEGEL ; 17 - Mademoiselle HORTENSE, marchande de frivolités, rue des Capucines. Façade chêne verni et céramique. GALLOT frères, décorateurs ; 18 - Ensemble de trois devantures, 52 boulevard Haussmann, primées au concours de façades de la Ville de Paris (1924). Parfumerie CHADY, Modes FERNANDE, Bijouterie DIANI. Exécutées par SIEGEL. La façade des Modes FERNANDE est en chêne sculpté et verni ponceau ; ornements laqués bistre ; 19 - Parfumerie CHADY. Façade bois sculpté et laqué ; fleurs multicolores sur fond canari et bleu ; 20 - Bijouterie DIANI. Façade en marbre portor et jaune de Sienne ; vitrines d'exposition, monture cuivre avec frise cuivre ciselé. DERVAUX, architecte ; 21 - Tennis-Club de REIMS. Décoration céramique, gris brun et rose. Meubles en acajou. SÜE et MARE, décorateurs ; 22 - Ameublements MERCIER Frères, avenue des Champs-Elysées. Façade. Projet par BOUTRON, architecte ; 23 - Magasins du BON MARCHE, rue du Bac. Nouvelle annexe. Porte d'entrée. BOILEAU, architecte. 24 - Magasins du BON MARCHE. Nouvelle annexe. Intérieur. BOILEAU, architecte. Comptoirs et vitrines d'exposition. Paul FOLLOT, décorateur ; 25 - Tailleur RIBBY, boulevard Montmartre. Façade en marbre portor, ornements en snap métallisé. Primée au concours de façades de la Ville de Paris (1924). DECHELETTE, architecte. Exécuté par SIEGEL ; 26 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE à Lyon. Salon de thé. Maurice DUFRENE, décorateur ; 27 - Modes du CHAT NOIR, rue de RIvoli. Façade en bois sculpté et laqué. RAINAULT, architecte ; 28 - Editions Francis SALABERT, boulevard des Capucines. Façade et enseigne. DE VALERIO, décorateur ; 29 - Gouvernement Général de l'INDOCHINE, rue de la Boétie. Agence économique. Façade en marbre portor. RAINAULT, architecte ; 30 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Façade en bois sculpté et laqué, ornements multicolores, bandeaux de marbre. Exécutée par SIEGEL ; 31 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Intérieur : boiseries laquées et dorées. Frise en fibro-cérame. Meubles en acajou ciré. Exécuté par SIEGEL ; 32 - Chaussures MANON, rue de la Chaussée-d'Antin. Façade dans le goût pompéien. Bois sculpté et peint. TREIZENEM, décorateur ; 33 - Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Façade en marbre bleu-turquin et fer forgé martelé. Création des Etablissements SIEGEL ; 34 - Chemiserie HANRIOT. Intérieur : staff peint et doré. Meubles chêne et zebrano, bois sculpté et vernis ciré. Habillage des colonnes en chêne ciré-verni. Exécuté par SIEGEL ; 35 - Chemiserie HANRIOT. Détails de l'installation intérieure. Mêmes caractéristiques que planche 34. Mosaïque à damiers, rehaussée d'or ; 36 - Chaussures PRECIOSA, boulevard des Capucines. Devanture. Création du service d'installation de la Maison PRECIOSA ; 37 - Chaussures PRECIOSA. Installation intérieure : console en fer forgé, sièges, meubles d'exposition, frise, luminaire. Alice COURTOIS, décorateur ; 38 - Chapellerie A. RUMINI, rue de Rivoli. Façade en pierre polie et bois verni ciré. MARTIN et SENECHAL, architectes ; 39 - Parfumerie ATKINSON, rue de la Paix. Façade en marbre blanc et de couleur. Porte ferronnerie ; 40 - Orfèvrerie RISCHMANN et DEVOS à Bruxelles. VERLANT et DE PAEPE, architectes. Exécutée par les Etablissements VANDERBORGHT Frères ;41 - I. Chaussures CECIL, rue Saint-Lazare. Façade. René PROU, décorateur. II. Restaurant PHILIPPE, rue Daunou. Façade en pierre et fer forgé. LEFEBVRE et DUHAYON, architectes, Raymond SUBES, ferronnier ; 42 - Thé-Pâtisserie, rue Royale. Installation intérieure. JUDLIN et GRAVEREAUX, architectes ; 43 - Maroquinerie ALFRED DUNHILL, rue de la Paix. Vue intérieure. Ch. LEGRAND, architecte ; 44 - Chemiserie CHADOURNE et FILS, cours d'Alsace-Lorraine à Bordeaux. Façade, revêtements en marbre ; 45 - Restaurant PRIMEROSE, rue du Bac. Façade bois laqué et frises peintes. Jacques LUX, décorateur ; 46 -Café-Bar "AU DEPART", rue Gay-Lussac. Installation intérieure. M. MARCHAND, architecte. L'ATELIER SAINT-GERMAIN, entrepreneur ; 47 - Magasin d'Antiquités et Curiosités d'Orient "LE SPHINX", chaussée d'Antin. Façade, par René DUREL, antiquaire-décorateur ; 48 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE. porte d'entrée. CHANUT, architecte ; 49 - Bonneterie HENRY, boulevard Saint-Denis. Devanture en chêne verni. POITEVIN, entrepreneur ; 50 - Ameublement GUERIN Frères, rue du Faubourg Saint-Antoine. Façade en chêne teinté et verni. COUDYSER, décorateur ; 51 - Maison de dégustation de Vins étrangers ADEGA DO PORTO, rue des Pyramides. Façade en chêne, avec tambours et vitrines. LE MAULT, entrepreneur ; 52 - Maison de dégustation de vins étrangers ADEGA DO PORTO. Installation intérieure : comptoir décoré, motifs tonneaux. LE MAULT, entrepreneur ; 53 - Librairie d'Art industriel MOREAU, rue de Prague. Projet de façade. ROMANET, décorateur ; 54 - Cordonnerie du CHAT NOIR, boulevard des Italiens. Façade en bois peint. DAUPHIN, architecte ; Jean GUERIN, décorateur ; 55 - Cordonnerie du CHAT NOIR. Installation intérieure : sièges, comptoir, psyché, frise, plafond lumineux. Par les mêmes ; 56 - Chaussures PINET, cours de l'Intendance à Bordeaux. Façade en stuc bleu ; ornements en fer forgé et doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 57 - Chaussures PINET, à Bordeaux. Intérieur : menuiserie en palissandre, avec ornements dorés ; tenture damas gris et rose. Par les mêmes ; 58 - Magasin d'Art moderne, chez Francis JOURDAIN, rue de Sèze. Façade en bois verni. Francis JOUDAIN, décorateur ; 59 - Magasin de Chaussures. Façade en stuc ; dessus de porte, fer forgé. René HERBST, décorateur. Etablissements SIEGEL, éditeurs ; 60 - Magasin de Chaussures. Intérieur : bois laqué rouge et or. Meubles en bois fumé. René HERBST, décorateur. SIEGEL, éditeur. Clichés exécutés par BERNES et MAROUTEAU sauf quelques-uns qui ont été faits par BOUCHETAL.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers le milieu des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban manquant, de petites taches rousses sans gravité en marge de la liste des planches (verso), quelques salissures mineures, sinon bel et agréable exemplaire, aux planches en parfait état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Devantures, vitrines, installations de magasins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs Paris 1925.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (1925-1926) Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, décor géométrique et typographie en noir et corail sur fond taupe sur le premier plat, 2 rubans noirs de fermeture en gouttière. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Dominique, Francis Jourdain, Mallet-Stevens, Süe et Mare, Maurice Dufrene,Raymond Subes, Jacques-Emile Ruhlmann, Georges Wybo ... pour des boutiques, des grands magasins, des pavillons de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par René HERBST ; 1- L'ART DU BOIS. Devanture en bois sculpté et vernis. René PROU architecte ; FINKEL "l'Art du Bois" entrepreneur ; 2- GUELIS Frères, Eric BAGGE, architecte. Façade en bois vernis, verres moulés de GENET-MICHON, verres gravés de JEANNIN ; 3 - TETARD Frères. Devanture en fer forgé. SEZILLE, achitecte ; 4 - WEILL. Devanture en bois vernis. DULONG et CREMIER, architectes ; 5 - Lina MOUTON. Devanture en bois et verres gravés. Georges RIGAULT, architecte ; 6 - CECIL. René PROU, architecte, collaborateur Charles LOUPOT. Revêtement simili-cuir et application en aluminium ; 7 - SIEGEL. Devanture en stuc, portes en fer forgé. Pierre PETIT, architecte. SIEGEL, entrepreneur ; 8 - Francis JOURDAIN. Devanture en fer forgé. Francis JOURDAIN, architecte ; 9 - L'ACROPOLE. Devanture en fer et stuc, vitraux de Gerda WEGENER. TEMPORAL, architecte ; 10 - MANNATI. B. ELKOUKEN, architecte. 11 - DUPEYRON. Devanture en cuivre nickelé. H-M. MAGNE, architecte ; 12 - JUNGMANN & Cie - Th. CORBY & Cie. Devanture en bois et fer forgé. Maurice DUFRENE, architecte. LA MAÎTRISE, entrepreneur ; 13 - GIMEL. Devanture en bois vernis. W-A CREMIER, architecte. GIMEL, décorateur ; 14 - CUSENIER. Devanture bois et fer forgé. René HERBST, architecte ; SIEGEL, entrepreneur ; 15 - CUSENIER. Intérieur. René HERBST, décorateur. Boiseries, meubles et sièges en chêne vernis ; 16 - L'ART CATHOLIQUE. Devanture en bois ciré et stuc. Eric BAGGE, architecte, DE VILLURS, sculpteur ; 17 - ELEGANCES. Devanture en fer, stuc de la Société des Procédés Modernes de Construction. René PROU, architecte ; 18 - Sonia DELAUNAY. GUEVREKIAN, architecte ; 19 - BECKER fils. Alexandre POLIAKOFF, architecte ; BRODOVITCH, décorateur ; 20 - Jean LUCE. Devanture en bois et stuc. SEZILLE, architecte ; 21 - Jean LUCE. Intérieur. SEZILLE, architecte. Meubles de GALLEREY ; 22 - PLEYEL. Devanture en bois, fer forgé et stuc. René HERBST, architecte ; 23 - Les Couleurs PAILLARD. Devanture en stuc. Georges HARDELAY, architecte ; Jean FRESSINET, décorateur ; 24 - ALEXANDRE. Devanture en bois, fer forgé de NICS Frères ; SOREL, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs ; 25 - Impressions P. DUMAS. Devanture en fer forgé. René HERBST, architecte ; 26 - MAX. Devanture en fer forgé. RUHLMANN, architecte. 27 - NOS LOISIRS. Devanture en bois sculpté peint. FENZY et CARREAU, architectes, Jean DELABASSE, sculpteur ; 28 - REDFERN. Devanture en bois vernis. CREMIER, architecte, BERNEL Charles, Décorateur ; 29 - FLORINA. Devanture en bois sculpté et peint. Fernand NATHAN, architecte ; 30 - IMANS. Devanture en fer forgé. Jean BURKHALTER, architecte ; 31 - Madame PANGON. Devanture en fer forgé, exécutée par SUBES, Bernard HAUBOLD, architecte ; 32 - SIEGEL. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. René HERBST, architecte ; 33 - GAVEAU. LAMBERT, SAACKE et BAILLY, architectes ; 34 - ERES. Devanture en fer forgé. CHARLES-RAYMOND, architecte ; 35 - BLONDELL. Devanture en stuc. JEAN-LEON, décorateur ; 36 - Charles MOREAU Editeur. Devanture en bois sculpté, peint et doré. H. RAPIN, architecte, GIROUX, entrepreneur, VIETTI, sculpteur, NICOLLE, machines tournantes ; 37 - René HERBST, décorateur. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. SIEGEL, entrepreneur ; 38 - LEFEBVRE Fils Aîné. Devanture en fer forgé et panneaux en nacrolaque. Eugène HOPPE, architecte ; 39 - GALERIE des BOUTIQUES FRANCAISES. SAUVAGE, architecte ; 40 - LE BON MARCHE. Intérieur. L-H BOILEAU, architecte ; Paul FOLLOT, décorateur ; 41 - LES GALERIES LAFAYETTE. Exposition des vitrines extérieures. Jean HIRIART, Georges TRIBOUT et Georges BEAU, architectes ; 42 - LE PRINTEMPS. SAUVAGE et Georges WYBO, architectes ; 43 - LE LOUVRE. A. LAPRADE, architecte, BINQUET, sculpture décorative, Edgar BRANDT, ferronnerie ; 44 - Intérieur du PAVILLON DU TOURISME. MALLET-STEVENS, architectes ; ameublement de Francis JOURDAIN ; 45 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 46 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 47 - PARFUMERIE. RAGUENET et MAILLARD, architectes, sculpture de BINET, verreries de LALIQUE ; 48 - PARFUMERIE D'ORSAY. SÜE et MARE, architectes ; 49 - BOURGEOIS. FIGAROL, architecte ; 50 - PLACE CLICHY. Vitrines extérieures. Charles SICLIS, architecte ; 51 - CRES. HIRIART, TRIBOUT et BEAU, architectes, Francis JOURDAIN, décorateur ; 52 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 53 - AGNES. Vitraux, panneaux en laque. DUMAND, décorateur ; 54 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 55 - ART, INDUSTRIE DU TEXTILE. Eric BAGGE, architecte ; 56 - HOUBIGANT. DOMINIQUE, architecte ; 57 - LA HOLLANDE. WYDEVELA, architecte ; 58 - LA RENAISSANCE. Intérieur du pavillon. TRONCHET, architecte ; Fontaine de Raoul DUFY et ARTIGA, meubles de DIM ; 59 - CABINET DE TRAVAIL D'UN INDUSTRIEL. Composé par MICHON et PIGE ; 60 - LES GANTIERS DE GRENOBLE. P. SELMERSHEIM et Maurice DUFRENE, architectes.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". En 1925, année de triomphe international de ce mouvement artistique à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux, conçus pour orner les pavillons de l'Exposition. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban coupé, de petits manques sur la toile du dos, d'infimes plis et piqûres sur la couverture et la liste des planches du double feuillet de texte, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins parisiens. Troisième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1927). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile grise, plats de couleur grise avec typographie en noir et, sur le premier plat, décor stylisé central avec le nom de l'éditeur en noir, gris et bistre. 2 doubles feuillets, 54 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur, illustrations et liste des planches. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Mallet-Stevens, René Herbst, Francis Jourdain, Chanut, Wybo, Michon et Pigé, Siégel, Deschanel, P. Petit, H.A.K.O., A. Lurçat, Rondeau, René Prou, Coulon, Patout, etc .... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, cafés, grands magasins, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de l'évolution de l'architecture et de la conception des magasins, qui "recherchent le cadre moderne s'adaptant le mieux à la mise en valeur des marchandises à vendre". Il exprime sa nette préférence pour l'harmonisation la plus complète des façades des commerces avec la construction ou l'immeuble dans lesquels ils s'intègrent et plaide également pour la sobriété et le fonctionnalisme des éléments architecturaux, qui doivent avant tout se déployer au service de chaque enseigne : lisibilité du nom, mise en valeur des produits, attractivité auprès des consommateurs sont les principes défendus, tout autant valables en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Ainsi se dessinent certains des axes théoriques que va promouvoir, dès 1929, la future Union des Artistes modernes (UAM), dont Herbst sera le confondateur et l'un des principaux animateurs. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : 1- ALFA ROMEO, rue Marbeuf. MALLET-STEVENS, architecte. Façade en ciment ; ALFA ROMEO, MALLET-STEVENS, architecte. Intérieur du magasin de vente ; 3- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Façade bois peint ; 4- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Intérieur ; 5 - JEAN-CLAUDE D'AHETZE, Arcade des Champs-Elysées. Intérieur. Jean FRANK, architecte ; 6 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Façade stuc bleu, plaqué d'aluminium ; 7 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Intérieur ; 8 - CADET-ROUSSEL, rue Marbeuf. Façade stuc-pierre ; 9 - COVANNA, rue Pasquier, PATOUT, architecte. Façade en stuc ; 10 - CLARIDGE'SHOP, arcade des Champs-Elysées,Francis JOURDAIN, architecte. Intérieur. 11 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 12 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 13 - ISOTA FRASCHINI, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Façade en marbre ; 14 - MINERVA, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Intérieur en stuc pierre rehaussé d'or ; 15 - AUX TROIS SULTANES, rue Saint Honoré, E. COURTOIS et G. DETROIS, architectes. Façade en stuc et fer forgé ; 16 - ALFRED DUNHILLO, rue de la Paix, Ch. LEGRAND, architecte. Façade en pierre et marbre ; 17 - HENRI VERNE, rue Royale, BIZET, architecte. Façade en pierre et marbre ; 18 - MAROQUINERIE, rue Tronchet. SAGE, entrepreneur. Façade marbre et cuivre ; 18 - DEUX CLAUDINE, rue Tronchet, JEMONT et HEBERT, décorateurs. Façade marbre et fer forgé ; 19 - ROGE-CAVAILLES, boulevard Haussmann, WYBO, architecte. Façade marbre rehaussé d'or ; 20 - AU SIAMOIS, place de la Madeleine, BOUCHE, entrepreneur. Façade en stuc et fer forgé ; 21 - RUFIN, avenue de l'Opéra, FERRUS et BASALO, architectes. Façade en pierre et fer forgé ; 22 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Façade ; 23 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Intérieur ; 24 - ADRIENNE, rue du Faubourg Saint Honoré, B. EL KOUKEN, architecte. Façade stuce pierre et fer forgé ; 25 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade en marbre ; 26 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Intérieur ; 27 - PERSIKA, rue Caumartin, Pierre DEMARIA et DJO-BOURGEOIS, architectes. Façade stuc pierre ; 28 - BARNETT, avenue Victor Hugo, KAHN, décorateur, H.A.K.O., entrepreneur. Façade bois verni ; 29 - MYRBOR, rue Vignon, André LURCAT, architecte. Intérieur ; 30 - AU BON MARCHE, avenue des Champs Elysées, BOILEAU, architecte, SAGE, entrepreneur. Façade ; 31 - MICHALEK, avenue Victor Hugo, LAFOSSE, architecte. Façade marbre et fer forgé ; 32 - CORCELLET, avenue Victor Hugo, MARRAST, architecte. Façade marbre et bois ; 33 - CHARLES MOREAU éditeur d'Art, Salon des Artistes Décorateurs 1927, KODJAK, architecte ; 34 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Façade pierre et fer forgé ; 35 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Intérieur ; 36 - DEVAMBEZ, boulevard Haussmann, ORIENNE, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 37 - MAROQUINERIE, avenue de Wagram, RONDEAU, architecte. Façade ; 38 - DE FRANCIA, rue du Faubourg Saint Honoré, SAGE, décorateur-entrepreneur. Façade en marbre ; 39 - REAL, rue du Faubourg Saint-Honoré, René PROU, architecte. Façade en stuc et fer forgé ; 40 - DANIEL, rue du 4 septembre, P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 41 - GELLE Frères, avenue de l'Opéra, VIARD et DASTUGUE, architectes. Façade en marbre ; 42 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Façade pierre et fer forgé ; 43 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Intérieur ; 44 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Façade en stuc ; 45 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Intérieur ; 46 - PINOCO, arcade des Champs-Elysées, DESCHANEL, décorateur. Intérieur ; 47 - LES TOILES BASQUES, avenue Victor Hugo, Francis JOURDAIN, architecte. Façade en pierre et fer forgé ; 48 - CHRISTOFLE, rue Royale, COULON, architecte. Façade en marbre ; 49 - RODOLPHE et PICCO, rue Washington, MERLIER et COCHET, décorateurs. Façade en stuc et marbre ; 50 - NICOLAS, boulevard Malesherbes, PATOUT, architecte. Façace ; 51 - PINET, avenue des Champs-Elysées, SÜE et MARE, architectes. Intérieur ; 52 - INTERIEUR MODERNE. VON TONDEREN, architecte. Façade ; 53 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Façade ; 54 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Intérieur.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Petits défauts mineurs sur la couverture et le dos du portefeuille (légère décoloration et griffure), salissures et petites déchirures sans manque et restaurées sur le double feuillet titre et table des planches, une pâle et saine mouillure en gouttière, sans gravité ni conséquence, sur le double feuillet introductif, sinon bel et agréable exemplaire aux planches en très bonne condition. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins. Cinquième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1929). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, plats de couleur jaune avec typographie en noir. 2 doubles feuillets, 50 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur et liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Mallet-Stevens, Walter Gropius, F. Baud, Barillet, Desny, Michon et Pigé, Siégel, Pierre Chareau, Deschanel, P. Roubille, A. Laprade et L.E. Bazin, F-P Jourdain, Charlotte Alix, Louis Sognot.... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, bureaux, sociétés, bars, salles de réunion, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de la progression vers une "architecture rationnelle" après les excès ornementaux de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 : "l'architecture du magasin, estime-t-il, comprend de plus en plus son véritable rôle : servir de cadre aux marchandises à vendre" en privilégiant des "lignes sobres et harmonieuses", une "architecture simple, bonne de proportions", ainsi qu'un "cadre neutre". Ce faisant, il promeut des valeurs (minimalisme, fonctionnalisme, industrialisme) qui font écho à celles de l'UAM, l'Union des Artistes modernes, dont il est le cofondateur et l'un des principaux animateurs dès 1929. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : Couverture composée par René HERBST. LA SEMAINE à PARIS. Façade rue d'Assas. Rob.MALLET-STEVENS, architecte. Vitraux de L. BARILLET ; LA SEMAINE à PARIS. Hall d'entrée. Pierre Chareau, décorateur ; STUDIO VIENNOIS. Façade rue Lavoisier. G. GUEVREKIAN, architecte ; FASHIONABLE. Façade boulevard Montmartre. DESCHANEL, décorateur ; FASHIONABLE. Vue intérieure. DESCHANEL, décorateur ; GANT GUIBERT Frères. Façade avenue de l'Opéra. J. LEPAILLEUR, architecte ; SOCIETE DES PLAQUES "AS DE TREFLE". Façade rue de Maubeuge. LEWANDOWSKY et PISSEAU, architectes ; AUBURN. Façade avenue des Champs-Elysées. Léon BAILLY, architecte ; RUBENS. Chausseur. Faubourg St Denis, Richard MERLIER et Cie, décorateurs ; COMPTOIR COMMERCIAL DU CAOUTCHOUC. Vue intérieure. DE VLEESCHOUWER, architecte. A. CHAMBON, décorateur ; WEST AND KEYR. Façade avenue George V. V. DESNY, décorateur ; WEST AND KEYR. Vue intérieure. DESNY, décorateur ; Magasin d'automobiles. Place de la Porte Champerret. MICHON et PIGE, installateurs ; Magasin d'antiquités. Façade rue de la Pépinière. H. GISCARD, architecte ; LE CORAIL HERBET. Façade boulevard Poissonnière. G. BOURGOIN, architecte ; PHOTOMATON. Façade boulevard Saint-Martin. J. DEMARET, architecte ; MARNAL. Façade avenue des Ternes. Marcel MONTEL, architecte. KAHN (H.A.K.O.), décorateur ; ROBERT BELY. Façade boulevard Haussmann. Pierre PATOUT, architecte ; PHONOS-GRAF. Façade, avenue Victor Hugo. SIEGEL, installateur ; ANDRE. Maroquinerie, rue de Rivoli. DESCHANEL, décorateur ; Bar et Salle de réunion d'une maison de dix étages. Walter GROPIUS, architecte ; FLEURS DE NICE. Façade rue Perrault. Jean BURK, décorateur ; FLEURS DE NICE. Détail de l'intérieur. Jean BURK, décorateur ; B.N.C. Automobiles. Façade rue Pierre Charron. Fernand L. BAUD, architecte ; BRAUN et Cie. Façade rue Louis-le-Grand. Marcel ALIF, architecte ; Magasin de Disques. Aux Portiques des Champs-Elysées. SIEGEL, installateur ; DELION. Avenue des Champs-Elysées. Vue intérieure. P. ROUBILLE, architecte ; TIC TAC. Boulevard des Italiens. SIEGEL, installateur ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; PARFUMS RALLET. Façade avenue de Messine. ALAVOINE, décorateur ; H. RENARD, collaborateur ; O DOURO. Restaurant rue de Lincoln. Louis GAUTHIER, architecte ; S.A.D.A.M., installateur ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Façade rue Desrenaudes. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; LES EDITIONS DU TRIANON. Façade rue du Sommerard. Frantz-Philippe JOURDAIN, architecte ; PRESTO. Vue intérieure du bar. Otto BAUER, architecte ; PEUGEOT. Façade avenue des Champs-Elysées. P. MAROZEAU, architecte ; DORAL. Façade et intérieur rue de Rivoli. SIEGEL, installateur ; Salle transformable. Charlotte ALIX et Louis SOLOGNOT, décorateurs ; Galerie de vitrines au THEATRE PIGALLE. Charles SICLIS, architecte ; CONDORCET AUTOMOBILE. Façade. H.A.K.O., décorateur ; CHEZ MARC HELY. R. DELAHALLE, architecte ; LA PLAQUE TOURNANTE. Avenue Kléber. Façade vue de nuit et de jour. Pierre BARBE, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Façade rue de la Paix. DEBAT-PONSAN, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Vue intérieure. DEBAT-PONSAN, architecte ; DELZA. Façade en aluminium rue de la Paix. Rob. MALLET-STEVENS, architecte. Motif en feuilles de métal de J.J. MARTEL ; HANRIOT. Façade Faubourg Montrmartre. Pierre PETIT, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Légères salissures sur les plats, quelques infimes piqûres marginales sans gravité, un petit accroc en marge de la planche 16, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

JACOUBET, (Théodore).

Atlas général de la ville, des faubourgs et des monuments de Paris.

(Paris), sans mention déditeur, 1836. Grand in-folio 48x63,5cm. Reliure de lépoque signée Simier (R. du Roi) en demi-chagrin bleu marine à coins, dos à 6 nerfs orné de filets et caissons dorés, signature du relieur en queue du dos (et au dos de la dernière page de garde), doubles filets dorés sur les plats. Ouvrage entièrement monté sur onglets. Edition originale de cet atlas constitué de 54 feuilles pliées, COMPLET. Gravé par V. Bonnet ; écrit par Hacq. L'un des plus importants atlas de Paris antérieurs aux transformations haussmanniennes, cet ouvrage de l'architecte Théodore Jacoubet, dédié au préfet de la Seine, le comte Chabrol de Volvic, se rencontre peu souvent. Il se compose d'un feuillet double de titre, et de 52 planches doubles. Références: Vallée n° 1553; Pinon & Le Boudec, p. 94 ; Un Atlas parisien, p.138-142, éd. de 1827. Exemplaire enrichi de 8 gravures in fine extraites de deux éditions différentes de louvrage de Pernot Le Vieux Paris. Très belle provenance. 3 Ex-libris encollés sur le premier contre-plat: celui de Philippe-André OReilly (1786-1863), négociant, Président du Tribunal de Commerce du Havre et chevalier de la Légion dHonneur; de Lucien Désiré Prosper Graux dit Lucien Graux (1878-1944), médecin, entrepreneur, collectionneur, bibliophile, écrivain, éditeur et résistant français; et de Roxane Debuisson (magnifique ex-libris signé Decaris). En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Un petit manque de cuir sur la coiffe supérieure, reliure légèrement passée par endroit, petites déchirures sans manque sur les plans d'assemblage dépliants, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECUYER.

Magnifique album orné de 33 AQUARELLES ORIGINALES représentant différents quartiers de PARIS (certaines légendées en miroir) et 6 portraits in fine.

Paris, sans éditeur (dessins originaux), années 1950. In-4 - 25x32cm. Cahier à spirale "Lavis aquarelle - La Reliure Spirale 1554". 33 feuilles. Album orné de 33 AQUARELLES ORIGINALES représentant différents quartiers de PARIS et quelques portraits in fine. On y retrouve : la rue Saint Séverin (V° arr.) ; la Rue Galande (V° arr.) ; la rue de la Colombe (île de la Cité, IV° arr.) ; langle entre les rues des Ursins et des Chantres (île de la Cité, IV° arr.) ; langle entre les rues François Miron et Cloche percé (IV° arr) ; la rue Saint-Louis en lÎle (Île Saint-Louis, IV° arr) ; le cabaret « Au Franc Pinot » à langle entre le Quai de Bourbon et la rue des Diplômes (désormais rue des Deux Ponts) (Île Saint-Louis, IV° arr.) ; la Fontaine de Jarente au fond de lImpasse de la Poissonnerie (IV° arr.) ; la Porte des Archives nationales, situées à L'hôtel de Soubise, à langle entre la rue des Francs-Bourgeois et de la rue des Archives (III° arr.) ; lHôtel dit des « Ambassadeurs de Hollande » situé rue Vieille-du-Temple (IV° arr.) ; la Fontaine située à langle entre la rue Mouffetard et la rue du Pot de Fer (V° arr.) ; une vieille maison à colombages rue Volta (III° arr.) ; léglise Saint-Julien-le-Pauvre (V° arr.) ; la Cour de Rohan (VI° arr.) ; la rue Chanoinesse (Île de la Cité, IV° arr.) ; lHôtel des abbés de Fécamp situé rue Hautefeuille (VI° arr.) ; la Seine ; Belleville ; Montmartre, Tourelle du château de Clignancourt, ancienne manufacture de porcelaine, située à langle des rues du Mont Cenis et Marcadet (XVIII° arr.) ; la Porte de Montmartre (XVIII° arr.) ; lEscalier de la Reine Berthe situé 35, rue des Ecuyers à Chartres ; une maison à Dives ; et, enfin, 6 portraits de parisiens. Aquarelles signée Lécuyer et réalisées dans les années 1950. Pièce unique.

Un dessin n'a pas été terminé, un autre (avec des caravanes à "La Porte Montmartre") avec 4 petites traces anciennes d'adhésif, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LIEBERT, Alphonse; DAUNAY, Alfred.

Les Ruines de Paris et de ses environs. 1870-1871. Cent photographies. [PHOTOGRAPHIES COMMUNE DE PARIS GUERRE FRANCO-PRUSSIENNE SIEGE DE PARIS]

A Paris, La Photographie Américaine A. Liébert, 1872. Grand in-8 oblong 31,5x22cm. Reliure de lépoque en demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs orné de pointillés dorés et filets à froids, toutes tranches dorées. Ouvrage entièrement monté sur onglets. 8ff, 50 photographies; 8ff, 50 photographies. Album en deux volumes, complet de ses cent tirages albuminés d'époque (9,7 X 13,4 cm), montés sur carton.Préface d'Alfred d'Aunay. Exemplaire enrichi de 15 cartes postales anciennes et 6 photographies supplémentaires. Tampon sur la page de titre, provenance de la collection Roxane Debuisson. Alphonse Justin Liébert (1827-1914) est un officier de marine et un photographe. Il est un des rares photographes à rester à Paris durant la Commune de Paris de 1871. Il photographiera les bâtiments détruits par les combats de la semaine sanglante ainsi que les nombreuses barricades construites par les Communards. Il est le seul à photographier les ruines situées en proche banlieue parisienne résultantes des bombardements de l'armée prussienne. BAJAC Quentin, "La Commune photographiée", RMN, 2000. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Mors fragiles, petits défauts à la reliure, infimes et rares rousseurs, sinon bel et très rare exemplaire complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

PHILIPON, Charles.

Paris et ses environs reproduits par le Daguerréotype.

Paris, Chez Aubert et Cie, 1840. In-4 22x27cm. Reliure XXe en demi-chagrin cuivre à coins, dos à 4 nerfs orné de dentelle, caissons et fers angulaires dorés, ainsi que de fleurons noirs, couvertures conservées, tête mouchetée. Édition originale de cette description historique, composée de 60 livraisons relatives à Paris (51), Versailles (7), Saint-Cloud (1) et Sèvres (1). Chaque livraison comprend une lithographie teintée et une étude de trois pages. Exemplaire bien complet des 60 lithographies et notices. Cet album est lun des premiers ouvrages inspirés par la nouvelle invention de Daguerre. En attendant que les procédés photomécaniques soient couramment utilisés, les éditeurs destampes faisaient décalquer soigneusement les daguerréotypes et reportaient ce dessin sur acier ou sur pierre. Charles Philippon a chargé les meilleurs lithographes de son équipe de redessiner les vues de Paris telles qu'elles avaient été enregistrées par l'objectif. Les illustrations ont été composées par Arnout, Bayot, Bichebois, Bour, Boys, Cauchie, Cuvillier, Dumouza, Jaime, Nouveau, Provost, Sorrieu, Tirepenne et Villeret. Magnifique ex-libris signé Decaris encollé sur le premier contre-plat. Ouvrage provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Dos légèrement insolé, quelques petits défauts mineurs sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.