Sujet : Livres sur l'ART

127 résultats

[ANONYME]

LArt Populaire Chinois Les Découpures de Papier. Chinese Paper-Cuts.

A Pékin (Chine), Gouzi Shudian, 1955. 17,5x23,5cm. Feuilles sous étui à la japonaise, en tissu brodé de motifs floraux. 2ff, 20pl. Complet de ses 20 planches de papier découpé. 2 Feuillets dexplications trilingues: chinois, anglais et français. Peu courant. Edité par: Service des beaux-Arts de lAssociation des artistes chinois. Distribué par Gouzi Shudian, Importation et Exportation de Livres et Périodiques. Le papier découpé chinois ou Jianzhi (Chinois simplifié : , chinois traditionnel : ) est une forme artistique de pliage et de découpage de papier, existant au moins depuis le VIe siècle. Les motifs principaux sont des animaux, des fleurs, ou d'autres formes découpées aux ciseaux ou avec un couteau. Les papiers-découpés chinois servant essentiellement à l'ornementation des portes ou des fenêtres, ils sont aussi appelés fleurs de fenêtres ou silhouettes découpées. Le découpage de papier chinois est inscrit depuis 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lhumanité de l'UNESCO.

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOSSE, Abraham (1604-1676)]

Le peintre converty aux précises et universelles règles de son art. Avec un raisonnement abregé au sujet des tableaux, bas-reliefs et autres ornemens que l'on peut faire sur les diverses superficies des bastimens. Et quelques advertissemens contre les erreurs que des nouveaux écrivains veulent introduire dans la pratique de ces arts.

Paris Par A. Bosse 1667 In-8 - 12x18,5cm. Reliure d'époque en plein veau moucheté, dentelle dorée sur sur les coupes. 5ff, 72pp, 10ff.

Exemplaire bien complet de son frontispice et de sa grande vignette gravée.Edition originale (Barbier fait référence à une édition de 1647 mais elle ne figure nulle part). Rare traité théorique d'Abraham Bosse (1602-1676), célèbre inventeur et graveur. Il s'en prend vigoureusement à Charles Le Brun, membre de l'Académie Royale éminemment respecté à l'époque. L'ouvrage aborde les arts plastiques en général ainsi que l'architecture. Manques de cuir notamment en tête et queue du dos, une infime travail de vers dans la marge inférieure, sans atteinte au texte, sinon bon et rare exemplaire qui mérite restauration. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[CLAUDE LOEWER] HUG, TSCHOPP, WAHLER.

Claude Loewer. L'évasion calculée. Travaux 1938 à 1993 avec le catalogue raisonné des tapisseries de 1953 à 1974.

A Lausanne, Editions Acatos, 1993. In-4 - 31,5 x 25,5 cm. Reliure de léditeur en pleine toile, jaquette illustrée en couleurs, insérée dans un grand étui-coffret en pleine toile bleue orné dune uvre originale de Claude Loewer sur le premier plat, rail de maintien de la reliure en plexiglas. 312 p. Edition originale, un des 25 exemplaires du tirage de luxe, enrichi de 2 uvres originales signées (un « collage en cuir » sur le premier plat du coffret et une gouache).Ouvrage orné de nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc.Rarissime exemplaire de luxe bien complet de ses 2 uvres originales signées par lartiste.

Artiste suisse né en 1917 à La Chaux-de-Fonds, et décédé en 2006 à Montmollin, Claude Loewer a étudié à Paris, d'abord aux académies Ranson et Colarossi, puis dès 1937 à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. En 1940, il est de retour en Suisse et suit les cours du soir de Léon Perrin à l'école d'art de La Chaux-de-Fonds. Peintre de chevalet, il s'intéresse également beaucoup au décor mural, s'initiant aux techniques de la céramique, de la mosaïque, de la fresque, de la marqueterie de marbres et de la tapisserie. C'est à cette dernière que va sa préférence, et il réalise son premier carton de tapisserie en 1953. Ses réalisations sont essentiellement figuratives avant qu'il ne se tourne progressivement vers l'abstraction géométrique. Claude Loewer réalisa en outre de nombreux décors scéniques, et exposa à maintes reprises en Europe (France, Suisse), au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

La Marmite en 1900. Annales de la Marmite républicaine depuis sa fondation, novembre 1873.

A Paris, Braun, Clément et Cie éditeurs, 1900. Grand in-8 - 29x20,5cm. Reliure signée de Canape en demi-maroquin cerise à coins, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, médaillon doré "la marmitte" en queue, tête dorée, couvertures conservées. Edition originale, tirée à 452 exemplaires non mis dans le commerce, de ce magnifique album abondamment illustré. Sorte de « club républicain » rassemblant artistes, intellectuels, hommes politiques, militaires, diplomates, notables lors des débuts de la IIIe République, la Marmite compte notamment parmi ses membres Bartholdy, Chéret, Mariani, Rivière, Robida, Coty, les frères Uzanne, Charles Lepère, Savorgnan de Brazza, J. Claretie, F. Jourdain, L. Barthou, Atalaya, J-F Bouchor, Léon Bourgeois, P. Boyer, F. Buisson, G. Cain, E. Callot, L. Claretie, Coquelin cadet, A. Devambez, P. Doumer, G. Fraipont, L. Glaize, R. Goblet, E. Goudeau, E. Guimet, Koechlin, A. Le Dentu, Mounet-Sully, R. Poincaré, F. Régamey, L. Ruffe, etc. Nombreux poèmes, discours, reproductions de dessins et de portraits photographiques des personnalités du moment.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rare et fort bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF].

Ouvrage japonais sur la cérémonie du Thé. [Nishiki-e; Magamata; Netsuke; Inkan]

Tokyo, Osaka, Nagoya, Mitohei, Hako, Ikeushi, Zooban, Epoque d'Edo, ère Koka, 1844-1848, 18 x 8 cm. Broché avec couture à la japonaise, couvertures couleurs souples, pièce de titre imprimée sur le premier plat. 140 p. Edition originale. Ouvrage abondamment illustré de 83 estampes, en noir et blanc, représentant des motifs nishiki-e pour tissus, des inro, des netsuke, des inkan, des magatama (pierres précieuses ou semi-précieuses taillées en courbe), les signatures des plus grands maîtres de la cérémonie du thé, ainsi que des têtes de pinceaux aux formes différentes.

Les Nishiki-e ( ?, « estampe de brocart »), également appelé Edo-e (en référence à la capitale japonaise de l'époque), est une des étapes techniques de la mise en couleur des estampes japonaises. Elle fut utilisée principalement dans lukiyo-e. Auparavant, le texte était habituellement monochrome, tout comme les illustrations de livres, mais la popularité croissante du ukiyo-e créa une demande pour un nombre de couleurs croissant et une plus grande complexité des techniques.Les nishiki-e furent inventées vers 1760, puis perfectionnées et popularisées par Suzuki Harunobu, dans un premier temps au travers des e-goyomi (« estampes-calendriers ») prisées des riches Japonais, qui permettaient aux artistes de contourner le monopole d'Etat. .Cette technique implique des planches de bois multiples, une planche principale portant le dessin proprement dit, puis une pour chaque portion de l'image, permettant d'utiliser un grand nombre de couleurs différentes, et de parvenir à des images très complexes et détaillées. Une planche séparée est gravée et appliquée seulement à la partie de l'image lui correspondant. Des marques de repérage nommées kent ( ?) étaient utilisées pour le positionnement exact de chaque planche.Le Magamata ( / ?) est un ornement caractéristique de la Préhistoire et de la protohistoire du Japon. Sa forme évoque un croc percé, une griffe d'ours, une virgule, un 9 ou parfois un ftus. Il est généralement fabriqué en ambre, en pierre, en jade ou même en verre. On attribue des caractéristiques magiques à cet objet, telle une amulette. Il abriterait aussi l'âme de grands guerriers morts au combat. A l'époque moderne, c'est un bijou très souvent arboré par les Japonais, bien que celui que l'on utilise pour le sacre de l'empereur,qui est l'un des trois éléments du Trésor impérial, demeure à l'abri des regards. Il s'agit d'un objet hautement symbolique, souvent présent dans les mangas les plus populaires. Le Netsuke ( ?) est un objet vestimentaire traditionnel japonais servant à maintenir les sagemono (littéralement « objets suspendus »). Le mot se décompose étymologiquement en ne ( ?, « racine »), et tsuke ( ?, « attacher »). En effet, le kimono n'ayant pas de poche, les différents objets usuels matériel pour écrire (yatate), la bourse, l'étui à pipe (kiseru-zutsu), la boîte à médicaments ou à sceaux (inr ) ou la boucle de l'obi (obidome) sont transportés dans des sortes de petites boîtes dénommées sagemono. Ces objets sont suspendus à l'obi de leur propriétaire par une cordelette. Le netsuke, placé au-dessus du bord supérieur de l'obi sert à maintenir le sagemono tel un taquet. Fabriqués à l'origine en bois (buis, ébène, bambou, paulownia) ou en laque, les netsuke sont sculptés dans l'ivoire à partir du XVIIIe siècle, à destination des plus riches. Le matériau utilisé dépend en fait de celui de l'inro : plus ce dernier est fragile, plus le netsuke doit être léger. On trouve des netsuke en ambre, en corail, en écaille de tortue ou en pierre. Les représentations les plus répandues sont les animaux, réels ou fantastiques, mais aussi des personnages mythologiques, historiques, du quotidien. Enfin, certains netsuke correspondent à des masques du théâtre no ou kabuki. Un Inkan est un sceau ou tampon. Frottements et pliures sur les couvertures, sinon bel exemplaire à l'intérieur en parfaite condition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[DIDEROT (Denis) & ALEMBERT (Jean LE ROND D)].

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Recueil de planches, sur les sciences, les arts libéraux et les arts méchaniques avec leur explication. Volume 10. 337 Planches, COMPLET. [TEINTURE - THEATRE - TIREUR FILEUR D'OR - TONNELIER - TOURNEUR - VANNIER - VERRERIE - VITRIER].

A Paris, Chez Briasson, 1772. Tome 10 seul, complet en lui-même. Grand In-folio - 27 x 41cm. Reliure de l'époque en plein veau porphyre raciné, dos à 6 nerfs guillochés orné de fleurons "médaillons" dans un double filet doré en encadrement de chaque caisson, pièces de titre et de tomaison en maroquin havane, double filet brisé en encadrement des plats, double filet doré sur les coupes. Edition originale.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements et épidermures sur la reliure, coiffe inférieure manquante, petit manque de cuir en tête du mors du second plat, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Gavard, Charles]

Galeries historiques du palais de Versailles. Tome 7 (1ère et 2e parties) : Portraits - Connétables.

Paris, Charles Gavard éditeur, s.d. [ca 1845-1850] 2 volumes. Gd In-8 - 17 x 25 cm. Reliure moderne en pleine toile marine, dos lisse orné du titre, du nom de l'auteur et de la tomaison en doré. 238 pp., 50 pl. ; 150 pl. Ouvrages abondamment illustrés de gravures sur acier hors-texte : T.1 : 50 planches ; T.2 :150 planches, soit un total de 200 planches, dont de nombreuses comportant deux gravures. Ces illustrations, réalisées d'après peintures et sculptures de Versailles, constituent une intéressante galerie de portraits de personnages historiques. Mention manuscrite "Pierre d'Orléans" en pages de garde (il peut s'agir du duc de Penthièvre, 1845-1919, petit-fils du roi de France Louis-Philippe 1er et du roi Pierre 1er du Brésil, officier de marine et grand voyageur).

Partie 1 : Portraits. Texte : fiches biographiques, de Albéric de Montmorency au Baron Roussin. Planches : Connétables - Maréchaux de France (bustes)Partie 2 : Planches uniquement : connétables. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la toile de reliure (plus marqués sur le second volume), quelques pâles rousseurs éparses et sans gravité, sinon bel exemplaire, à l'intérieur plutôt frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[GAVARD, Charles],

Galeries historiques du palais de Versailles. Tête de collection : Tomes I, II, III, IV.

Paris, Ch. Gavard, éditeur, 1845. 4 volumes, tête de collection. Gd In-8 - 17 x 25 cm. Reliure moderne en pleine toile marine, dos lisse orné du titre, du nom de l'auteur et de la tomaison en doré. xv, (1 p.), 130 pp., (1 f.), 99 pl ; 155 pp., 99 pl. ; 192 pp., 98 pl. ; 160 pp., 96 pl. Ouvrages abondamment illustrés de gravures sur acier hors-texte : T.1 : 100 planches, dont un frontispice (portrait de Louis-Philippe) ; T.2 : 99 planches ; T.3 : 98 planches ; T.4 : 96 planches, soit un total de 393 planches, dont de nombreuses comportant deux gravures. Les oeuvres reproduites sont de Vernet, Johannot, Scheffer, Jollivet, Robert Fleury, Fragonard, Van Loo, Deveria, Vandermeulen, Le Brun, Philippe de Champaigne, Dupressoir, Pingret, Gudin, Lecomte, Bagetti, Renoux, Lami, Gibert, Victor Adam, Philippotaux, Gros, Girodet, Cogniet, Girardet, David, Thévenin, Crépin, Bertin, Berthon, Langlois, Beaume...Mention manuscrite "Pierre d'Orléans" en pages de garde (il peut s'agir du duc de Penthièvre, 1845-1919, petit-fils du roi de France Louis-Philippe 1er et du roi Pierre 1er du Brésil, officier de marine et grand voyageur).

L'ensemble comprend : Tome premier : Introduction - Sujets historiques : première partie (de 420 à 1643)Tome deuxième : Sujets historiques : deuxième partie (de 1643 à 1715)Tome troisième : Sujets historiques : [de 1715 à 1799]Tome quatrième : Sujets historiques : [ de 1799 à 1814]. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements sur les toiles de reliure, des rousseurs inévitables mais sans gravité, sinon bel exemplaire de cet ouvrage aux planches finement gravées sur cuivre d'après les oeuvres de peintres célèbres. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[GODDE Albert, COLLECTIF].

Art. Goût.Beauté. Feuillets de l'élégance féminine. N°24, 24 juillet 1922, 2e année.

[Paris], [De l'Imprimerie spéciale des Successeurs d'Albert Godde, Bedin & Cie], 1922. 24 x 32 cm. Feuillets sous couverture ocre illustrée en couleurs, imprimée en noir, reliées par un fil torsadé jaune. 24 pages non paginées. Couverture illustrée en couleurs. 26 illustrations en couleurs, rehaussées au pochoir. Créations de Jean Patou, Berthe Hermance, Jenny, Martial et Armand, Maria Guy...Pages reliées par un cordon jaune.

La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre Les Succès d'Art Goût Bon Ton, puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin". Cette luxueuse publication doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les s urs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc. Les pages de gardeétaient ornées de motifs de tissus fabriqués par Albert Godde, Bedin & Cie. Au dos de celle-ci se trouvait également des publicités pour des maisons de Haute Couture et des fabricants d'accessoires de luxe. Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Bord de la couverture recto légèrement fragilisé en gouttière, petits plis sans gravité, une trace noire sur la couverture verso, une déchirure restaurée sur un feuillet, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

A.G.B. [AGB - Art Goût Beauté - Albert Godde Beding & Cie].

Page de garde de la célèbre Revue de Mode des années 1920 A.G.B. (Art Goût Beauté). Motif de tissu R.12589 : Crèpe du Maroc. Publicités pour le fabricant de textile A.G.B. (Albert Godde, Bedin & Cie), les chaussures de luxe Julienne et du Gantier Vivier Frères. ART DECO.

Sans lieu, AGB, sans date (années 1920). Dimensions : 24x31,5cm (plié), 48x31,5cm (déplié). Feuille seule. Les pages de garde de la revue Art Goût Beauté étaient ornées de motifs de tissus fabriqués par Albert Godde, Bedin & Cie. Au dos de celle-ci se trouvait également des publicités pour des maisons de Haute Couture et des fabricants d'accessoires de luxe. La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre les Succès d'Art Goût Bon Ton puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin". Cette revue doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les surs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc. Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Chaque planche est devenue un objet de collection et il est aujourd'hui quasi impossible d'en trouver une série complète même dans les bibliothèques spécialisées.

Très bel état de conservation car cette page de garde ne semble jamais avoir été montée. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ASSELINEAU, Charles.

André Boulle, ébéniste de Louis XIV.

Paris, P. Rouquette, 1872. In-8 - 13x20cm. Plein cartonnage d'époque à la bradel, en papier blanc. IX, 44pp. Troisième édition, entièrement revue et complétée par de nouveau documents. Edition tirée à 76 exemplaires. Un des 70 sur papier vergé signé des initiales de Charles Asselineau. Très érudite étude. La première édition, de 1854, était un extrait du journal dAlençon tiré à 25 exemplaires. Très rare.

Pièce de titre manquante, une petite trace de frottement sur le premier plat, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BACHELIN.

Iconographie Neuchateloise ou Catalogue Raisonné des Tableaux, Dessins, Gravures, Statues, Médailles, Cartes et Plans, relatifs au Canton de Neuchâtel (publié par la Société d'Histoire du canton de Neuchâtel).

Neuchâtel Imprimerie de H. Wolfrath et Metzner. 1878 In-8 - 16x23,5cm. Reliure d'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 344pp, 2ff.

Exemplaire non rogné.Les documents iconographiques sont répertoriés dans les rubriques suivantes: cartes du canton et cartes partielles, vues (par districts), portraits des souverains, portrait des gouverneurs, portraits neuchâtelois, histoire, costumes, divers. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERGERON, L-E.

Manuel du tourneur.

Paris, Chez Hamelin-Bergeron, 1816. 3 volumes (2 vol de Texte + 1 Atlas), COMPLET. In-4 - 21 x 27 cm (Texte) ; Grd In-4-25,5 x28 cm (Atlas). Reliure postérieure en pleine basane fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés et de filets à froid simulant les nerfs, auteur, titre et tomaison dorés xxxij-509 pp. (T.1) ; xi-(1)-542 pp. (T.2) ; 96 planches (Atlas).

Exemplaire bien complet de son Atlas, formé de 2 tomes contenant respectivement 39 et 57 planches, soit 96 en tout, dont les 8 premières (figurant 72 essences de bois) en couleurs, aquarellées à l'époque, et 42 planches doubles ou dépliantes. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Hamelin-Bergeron [pseudonyme de Louis-Georges-Isaac Salivet (1737-1805)]. Cette seconde édition est reconnue comme plus complète et bien supérieure à l'originale de 1792-1796 (Brunet I -785) de cet ouvrage, "dans lequel on enseigne aux amateurs la manière d'exécuter sur la Tour à Pointes, à Lunettes, en l'Air, à Guillocher, Carré, à Portraits, à Graver le Verre ; Et avec les Machines excentriques, ovales, épicycloïde, etc., Tout ce que l'Art peut produire d'utile et d'agréable. Précédé de notions élémentaires sur la Connoissance des Bois, la Menuiserie, la Forge, la Trempe, la Fonte des Métaux, et autres Arts qui se lient avec celui du Tour". De fait, outre le tournage du bois, l'auteur aborde le travail du fer, le tournage des pièces d'architecture, des colonnes torses et de la vis d'Archimède, le moulage des bois et de la corne, etc.Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes petites traces de frottement sur les coupes, sinon très bel état de conservation pour cet ouvrage, que l'on trouve rarement complet en si belle condition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUVIER P. L.; PRANGE, F.

Manuel des jeunes artistes et amateurs en Peinture. Deuxième édition augmentée de l'Art de restaurer les vieux tableaux.

Paris, Chez Levrault, 1832. in-8 - 13,5x21cm Reliure en pleine toile grise, dos lisse, pièce de titre et de date en basane noire, tranches mouchetées. LII, 656pp. Ouvrage illustrée d'un titre et de 7 planches dépliantes lithographiées d'Engelmann, représentant les instruments nécessaires au peintre : une tables à broyer, divers chevalets, des pinceaux... Deuxième édition augmentée de l'Art de restaurer les vieux tableaux par C. F. Prange, Professeur, Membre honoraire de l'Académie royale des beaux-arts de Berlin, Directeur de l'école des arts à Halle. Bouvier, peintre, fut membre de la société des arts de Genève, et ancien élève de l'Académie de Paris. Ce manuel est divisé en 35 leçons et traite pour une large part des couleurs.

Plats tachés, saine et pâle mouillure tout au long de l'ouvrage, sans conséquence, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CANESI, G.; CASSI RAMELLI, A.

Architetture Luminose. [LUMINAIRES - ARCHITECTURE - ART DECO]

Milano (*milan), Ulrico Hoepli Editore. 1934. In-4 - 23x27,5cm. 162 pages. Edition originale. Ouvrage en italien consacré aux luminaires Art Déco, partagé en 3 catégories : léclairage extérieur, léclairage intérieur et les appareils déclairage. Illustrations consacrées aux plafonniers, lampadaires et lampes de table, principalement de designers et fabricants italiens, parmis lesquels des uvres dEnrico Rava, Paolo Buffa, Fontana Arte, Pietro Chiesa, Venini, Damon, Piero Bottoni, Franco Albini, Louis Sognot, Dominique, Fritz Breuhaus, DIM, G. Strada.

Trasnfert sur certaines pages, sinon bel exemplaire, complet de son feuillet publicitaire orange. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Capitaine PICARD L.,

Origines de l'Ecole de Cavalerie et de ses traditions équestres. Equitation, dressage, hippiatrique, maréchalerie, haras, remonte, harnachement, uniformes, organisation militaire, règlements de cavalerie.

Saumur, S. Milon Fils, s.d. (ca 1890) Gd In-8 - 20 x 28,5 cm. Broché, couverture illustrée sur le premier plat. 774 pp., (1 p.).

Volume 2 seul, mais complet en lui-même. Exemplaire bien complet de ses 52 planches hors-texte. Très important ouvrage bien documenté et orné de nombreuses reproductions, contenant des renseignements utiles de l'histoire de l'équitation et de la cavalerie (Mennessier de la Lance II, pp. 313-314). Deuxième partie seule, mais ouvrage complet en lui-même. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Fort volume au dos inévitablement plissé, petites taches sur le second plat, des rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHAMPIER, Victor.

Les anciens almanachs illustrés. Histoire du calendrier depuis les temps anciens jusqu'à nos jours.

Paris. L. Frinzine et Cie éditeurs, Bibliothèque des Deux Mondes. 1886 In-Folio - 33 x 46,5 cm. Reliure en demi-basane rouge, nom de l'auteur et titre dorés sur le dos, plats et gardes de papier marbré. 136 pp.; 2 ff. (Table des artistes graveurs et dessinateurs), Table des matières) ; 50 pl. HT.

Edition originale, l'un des 10 exemplaires du tirage de tête sur Japon impérial (n°1). Exemplaire en partie (feuillets de texte) non coupé. Ouvrage bien complet de ses 50 planches hors texte en noir et en couleurs, reproduisant les principaux almanachs illustrés ou gravésnotamment par Léonard Gautier, Crispin de Passe, Abraham Bosse, De Larmessin, Lepeautre, Cl. Audran, Gravelot, Cochin, Quévardo, Dorgez, Debucourt, Devéria, etc.Bel ouvrage, peu courant. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la demi-reliure, mors du premier plat fendillé (mais plat non détaché), sinon très bel état intérieur de ce rare exemplaire sur Japon impérial. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARAYRON, A ; DURAND, L.

Ensemble de 10 planches de Décoration au pochoir, issues de "La Décoration Nouvelle au Pochoir" (3 planches sur 14) et des" Nouveaux Modèles au Pochoir" (7 planches sur 10).

Paris, Fabrique française de pochoirs A. Charayron, L. Durand Successeur, s.d. [ca 1910]. In-folio - 25,5 x 35 cm. Portefeuille cartonné de l'éditeur, dos en toile grise, décor et composition typographique Art Nouveau/Art Déco en bleu sur le premier plat. 2ff,1 f, 10 planches. Bel ensemble de 10 planches en couleurs réalisées au pochoir et présentant des modèles de décor d'intérieurs à la charnière entre les styles Art Nouveau et Art Déco. Les 3 premières planches (numérotées 1, 13 et 14) sont issues du portfolio "La Décoration nouvelle au pochoir", et sont accompagnées d'un double feuillet de tarifs. Les 7 planches suivantes (numérotées 1,3,4,5,6,7 et 8) ont été extraites du recueil "Nouveaux modèles au pochoir", de la même fabrique, et sont accompagnées d'un feuillet ronéotypé de tarifs. Les pochoirs sont l'oeuvre de Léon Durand, peintre décorateur. Tampon d'Emile Thézard et Fils, éditeurs à Dourdan.

2 pâles mouillures sur le premier plat du portefeuille, une petite tache sans conséquence en marge inférieure du 2e feuillet de tarif, une très pâle mouillure marginale sans aucune gravité ni incidence sur le motif de la planche 14, quelques rares piqûres (marginales également), sinon bel ensemble, aux couleurs encore vives. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARAYRON; DURAND.

La Décoration pratique au pochoir. [ART NOUVEAU]

Dourdan, H. Vial (Emile Thézard), sans date (circa 1900-1910). In-folio 33,5x45cm. Feuilles sous chemise en demi-percaline rouge à lacets, premier plat illustré. 8pp, 32 pl. Complet de ses 32 planches de style Art Nouveau coloriées par Jean Saudé, ainsi que des 8 pages de texte explicatif et de sa page de titre. Joli recueil de planches proposant des modèles de décoration au pochoir adaptés à la fonction des pièces.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petite déchirure en tête du mors du premier plat, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARBONNEL, Raoul; VALVERANE, M.

La Danse. Comment on dansait. Comment on danse. Technique par Mme Berthe Bernay, Professeur à l'Opéra. Notation musicale de MM. Francis Casadesus et Jules Maugué. Illustrations de M. Valverane.

Paris, Garnier Frères, éditeurs, Sans date (circa 1890). In-4 - 19,5x27,5cm. Reliure en demi-chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs orné de pointillés, caissons et fleurons dorés, tranches mouchetées, premier plat de couverture conservé. 1ff, IX, 418pp. Ouvrage orné de 20 planches hors-texte dont 8 en couleur et de nombreuses figures par Valvérane.

Dos légèrement insolé, petits frottements sur les angles inférieurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLES CLEMENT.

Géricault étude biographique et critique avec le Catalogue Raisonné de l'Oeuvre du Maître.

A Paris, Librairie Académique, Didier & Cie, 1868. In-4 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid et fleurons dorés, filets à froid en encadrement des plats, premier plat frappé des armes du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, tranches mouchetées. 2ff, 426pp Edition originale.

Quelques infimes traces de frottements, plats légèrement passés, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHENG, François.

L'espace du rêve. Mille ans de peinture chinoise.

Paris, Phébus, 1980. In-4 - 25 x 31 cm. Reliure à la Bradel en pleine toile camel de l'éditeur, dos carré orné du nom de l'auteur, du titre en français et en chinois, ainsi que du nom de l'éditeur en caractères dorés, jaquette à rabats illustrée en couleurs, étui. 246 pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de sa jaquette et de son étui. Abondante iconographie dans le texte et en pleine page hors texte. Durant un millénaire (VIIIe-XVIIIe siècles), les peintres chinois ont cherché à exprimer "leur rêve de communion totale avec la Nature". Pour ce faire, ils "s'employèrent à intérioriser les aspects infiniment variés du monde créé qui correspondaient aux mouvements secrets de leur âme, cherchant à fixer par des traits essentiels les visions qui les habitaient". Ainsi naquit puis s'épanouit ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la peinture chinoise classique. "Révéler de l'intérieur le cheminement secret des plus grands peintres chinois vers l'accomplissement d'un tel rêve (...), tel est ici le propos de François Cheng". Une peinture "ouverte", "suggérée", "différente", peinture "des contraires", "ineffable", - un véritable "art de vie" ici donné à voir autant qu'à entendre, à travers une sélection d'une centaine d'oeuvres issues de grands musées, de collections privées, d'institutions peu accessibles, et grâce au concours d'artisans du livre de très grande qualité. Né le 30 août 1929, en Chine, François Cheng est issu dune famille de lettrés et d'universitaires.Après des études universitaires à Nankin, il gagne la France où son père, spécialiste des sciences de l'Education, participe à la fondation de l'UNESCO. Il étudie alors la langue et la littérature françaises à la Sorbonne et à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, devient enseignant, d'abord au Centre de linguistique chinoise (futur Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale de l'EHESS), puis à Paris VII (1969) et à l'INALCO (1974). Traducteur (d'auteurs français en chinois et de poètes chinois en français), doctorant, il compose peu à peu une oeuvre protéiforme et foisonnante : essais sur la pensée et l'esthétique chinoises, monographies sur l'art chinois, recueils de poésies, romans, album de calligraphies, etc. Lauréat de nombreux prix (André Malraux, Roger Caillois, Femina, de la Francophonie...), Docteur Honoris Causa de l'université de Bergame et de l'Institut Catholique de Paris, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes académiques, François Cheng a été élu, le 13 juin 2002, à l'Académie française, au 34e fauteuil.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Comité d'Installation.

Musée rétrospectif de la classe 84 BRODERIE à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris ( Saint-Cloud), Sans éditeur (Imprimerie Belin Frères), Sans date (1900). In-4 - 19x28cm. Broché. 112pp, 2ff. Table des matières : Première partie : La broderie à l'époque gothique et pendant la Renaissance; Deuxième partie : la broderie au dix-septième et au dix-huitième siècle; Troisième partie : La broderie, de la Révolution à la fin du dix-neuvième siècle; Conclusion; Liste des Exposants.

Ouvrage richement illustré. Cet ouvrage témoigne des techniques, machines et matériaux présentés lors de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris. Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-basane havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Adam et Eve. Assomption de Mohammed. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 33,5 x 50,5 cm. Planche originale en 2 gravures : Adam et Eve ; Assomption de Mohammed, sur papier vergé. Gravure de J.B. Tilliard. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.