Sujet : Livres sur l'ART NOUVEAU

15 résultats

[COUTELIER, E.].

Album E. Coutelier. Ornements estampés et repoussés. Zinc, cuivre, tôle et plomb.

Paris, s.n., s.d. [ca 1900] 12 x 15,5 cm. Cartonnage de l'éditeur en pleine percaline noire, titre et coordonnées de la maison estampés à froid sur le premier plat dans un double encadrement également à froid. Catalogue de réalisations ornementales en métal de la maison E. Coutelier, 52 boulevard Richard Lenoir, Paris : compositions de toits, clochers, campaniles, balustrades, épis, faîtages, membrons, aretiers, cuvettes, couvertures, marquises, lambrequins, festons, pendentifs, moulures, couronnements, lucarnes, consoles de balcons, chapiteaux, guirlandes, feuilles, têtes, rinceaux, girouettes, rosaces, fleurs, chassis.

Frottements sur la couverture, petit manque angulaire de papier sur la page de titre, infime déchirure sans gravité sur un feuillet, sinon bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARAYRON, A ; DURAND, L.

Ensemble de 10 planches de Décoration au pochoir, issues de "La Décoration Nouvelle au Pochoir" (3 planches sur 14) et des" Nouveaux Modèles au Pochoir" (7 planches sur 10).

Paris, Fabrique française de pochoirs A. Charayron, L. Durand Successeur, s.d. [ca 1910]. In-folio - 25,5 x 35 cm. Portefeuille cartonné de l'éditeur, dos en toile grise, décor et composition typographique Art Nouveau/Art Déco en bleu sur le premier plat. 2ff,1 f, 10 planches. Bel ensemble de 10 planches en couleurs réalisées au pochoir et présentant des modèles de décor d'intérieurs à la charnière entre les styles Art Nouveau et Art Déco. Les 3 premières planches (numérotées 1, 13 et 14) sont issues du portfolio "La Décoration nouvelle au pochoir", et sont accompagnées d'un double feuillet de tarifs. Les 7 planches suivantes (numérotées 1,3,4,5,6,7 et 8) ont été extraites du recueil "Nouveaux modèles au pochoir", de la même fabrique, et sont accompagnées d'un feuillet ronéotypé de tarifs. Les pochoirs sont l'oeuvre de Léon Durand, peintre décorateur. Tampon d'Emile Thézard et Fils, éditeurs à Dourdan.

2 pâles mouillures sur le premier plat du portefeuille, une petite tache sans conséquence en marge inférieure du 2e feuillet de tarif, une très pâle mouillure marginale sans aucune gravité ni incidence sur le motif de la planche 14, quelques rares piqûres (marginales également), sinon bel ensemble, aux couleurs encore vives. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARAYRON; DURAND.

La Décoration pratique au pochoir. [ART NOUVEAU]

Dourdan, H. Vial (Emile Thézard), sans date (circa 1900-1910). In-folio 33,5x45cm. Feuilles sous chemise en demi-percaline rouge à lacets, premier plat illustré. 8pp, 32 pl. Complet de ses 32 planches de style Art Nouveau coloriées par Jean Saudé, ainsi que des 8 pages de texte explicatif et de sa page de titre. Joli recueil de planches proposant des modèles de décoration au pochoir adaptés à la fonction des pièces.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petite déchirure en tête du mors du premier plat, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CRAUZAT, Ernest de.

La Reliure française de 1900 à 1925.

Paris, René Kieffer, 1932. 2 tomes, complet. Grand in-8 21,5 x 29,5 cm. Reliure de lépoque en demi-basane havane, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, couvertures et dos conservés. 186-(4); 186-(4) pages, 394 hors-texte. Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés sur vélin teinté.Liste des grandes ventes de beaux livres entre 1926 et 1929. Le meilleur ouvrage de référence sur la reliure décorative, bible de la reliure moderne.Près de 400 reproductions de reliures de Marius Michel, Gruel, Mercier, Meunier, Aussourd, Kieffer, Affolter, Lortic, Cretté, etc.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONDERIE GUSTAVE MAYEUR.

Spécimen Album de la fonderie Gve MAYEUR, ALLAINGUILLAUME & Cie successeurs. Labeurs & Journaux, Initiales & Caractères variés de Fantaisie, Vignettes, Ornements, etc. [TYPOGRAPHIE]

A Paris, Mayeur, sans date (1899). In-4 25x32,5cm. Reliure en demi-chagrin noir, dos orné de 4 faux nerfs, doubles filets et fleurons dorés, premier plat illustré. 253 feuillets "restants" (506 pages). Rare catalogue XIXe, comportant de très nombreuses polices de caractères. L'exemplaire a malheureusement été amputé de quelques pages mais il nous est impossible de dire exactement combien car il n'y a pas de pagination. On le constate car il reste quelques "traces" de certaines pages manquantes (notamment les pages des différentes divisions du catalogue). Nous pouvons toutefois affirmer les pages manquantes ne sont pas visiblement pas nombreuses.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Un accroc sur les premières pages, reliure tachée avec quelques traces de frottements, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUEDON, C. ; MARIUS-MICHEL, H. ; BOSQUET, E ; LEMALE, J. ; MEYER, L ; LEDUC, G.

Revue de la Reliure Française, de la Papeterie & de lImprimerie.

Paris, C. Guédon, 1890-1892. 22 livraisons reliés en un volume. In-4 - 22 x 28,5 cm. Reliure de l'époque à la Bradel en demi-toile vert sapin, dos lisse orné d'une pièce de titre en chagrin rouge et d'un fleuron doré, plats et gardes de papier marbré. Rare tête de collection du N° 1 de 1890 au N°1 de 1892 (22 numéros) dont 2 N°1 différents : N°0 ( ?).Livraisons ornées de plusieurs hors-texte en noir et illustrées dans le texte. Nombreuses annonces publicitaires de fournisseurs de matériels et matériaux tels que Lorilleux (encres), Krause (machines), Garnier & Scherf (papier, cartes, toiles, tranchefiles...), Burlat (cuirs, papiers, toiles), etc. D'abord organe de la Chambre syndicale de la reliure puis, après une dissidence en 1891, de la Chambre syndicale des relieurs indépendants, la revue bénéficie de la collaboration, entre autres, de Léon Gruel, Marius Michel et Emile Bosquet.2 ex-libris sur le premier contreplat.

Petites traces de frottements sur le papier des plats et sur les coupes, quelques rares rousseurs, sinon bel exemplaire de cette revue peu courante. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAMEIRE, Ch.

Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts par M. Lameire, au nom de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale de Sèvres, sur les Porcelaines modernes qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1878.

Paris, s.n. 1879. Grand In-4 - 25 x 32 cm. Broché, couverture papier beige imprimée. 58 pp. Rare ouvrage de documentation. La première partie est le rapport proprement dit, divisé en 7 parties : porcelaine dure sans décoration ; porcelaines peintes au grand feu ; porcelaines au grand feu avec pâtes appliquées ; porcelaines peintes au feu de moufle ; porcelaines tendres ; biscuits ; émaux ; La deuxième partie contient un rapport sur la section française, puis sur les sections étrangères : Angleterre, Suède, Italie, Japon, Chine, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal et Pays-Bas. Conclusions de M. Lameire. En annexe, le catalogue des porcelaines exposées par les manufactures nationales lors de l'Exposition universelle de 1878, comptant 232 numéros.

Très bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAUCLAIR, Camille.

Jules Chéret.

Paris, Maurice Le Garrec, 1930. In-4 - 22,5 x 31,5 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée en noir sur le premier plat et le dos. 135 p. Edition originale tirée à 730 exemplaires numérotés sur vélin Lafuma pur fil, celui-ci n°203. Ouvrage illustré de 3 fac-similés en couleurs, 6 fac-similés de dessins, 50 phototypies hors-texte et 18 phototypies in-texte. Exemplaire enrichi du prospectus de souscription (1 double feuillet).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MELLERIO, André.

Odilon Redon.

Paris, Société pour l'Etude de la Gravure française, 1913. In-4 - 23 x 28,5 cm. Broché, sous couverture rempliée verte, pièce de titre blanche (couverture postérieure). 166 pp., 44 planches. Edition originale de cette monographie peu courante, tirée à 550 exemplaires. Celui-ci l'un des 475 non numérotés sur vélin d'Arches, après 75 Japon numérotés. Portrait d'Odilon Redon en frontispice, puis 44 planches de reproductions en phototypie des oeuvres de l'artiste (205 illustrations au total). L'étude du critique d'art André Mellerio (1862-1943) sur son ami Redon est suivie d'un recueil de témoignages, d'un catalogue de l'oeuvre gravé et d'un catalogue de l'oeuvre lithographié. S'y ajoutent une bibliographie, la liste des expositions, une table alphabétique des estampes, etc. Phototypies de J. Barry. Impression par A. Gauthier-Villars.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NAKAYASU SHOICHI. F.B. HEALD.

L'Ornementation Occidentale. 37 Gravures sur bois. Japon.

Kyoto (Japon) Kyodo Taisho 9 (1920) Petit In-Folio - 26,5x36cm. Feuillets dans leur étui ancien à rabats, en pleine toile bleue, fermoirs en ivoire. 39 feuillets.

Sublime ouvrage composé de 37 planches gravées sur bois dont 5 en couleurs, représentant des modèles d'ornementation inspirés par l'Occident. Deux tampons au dos de chaque planche. Tranches de l'étui légèrement passées, arêtes discrètement renforcées, deux planches insolées, sinon bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ROTTEMBOURG, Berthe ; BENOIT, François (Préfacier),

Parure de livre.

s.l., s.n., s.d. (1909). In-4 - 23 x 29 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée (titre et nom de l'auteur) en noir et illustrée en rouge sur le premier plat. 87 pp. Ouvrage toute rareté, seuls deux exemplaires se trouvent dans des bibliothèques de New York et Strasbourg. Envoi autographe de l'auteur en page de faux-titre : "à Monsieur le Doyen Lefevre, en souvenir des heures précieuses passées à la Faculté des Lettres". Une lettrine et 62 ornements de livre (en-tete, initiales, culs-de-lampe, cartouches) gravés en rouge. La préface de l'ouvrage en éclaire l'origine : il s'agit d'un recueil des compositions décoratives réalisées par Berthe Rottembourg pour les trois volumes de La Peinture au Musée de Lille, de François Benoît, illustré de 212 héliogravures de P. Dujardin, publié à Paris par Hachette en 1909. Ces ornementations, végétales et florales, sont d'inspiration Art Nouveau. Exemplaire non coupé, sur beau papier vergé.

Couverture légèrement salie avec quelques menues coupures aux remplis, une tache ocre sur le premier plat, quelques piqûres et rousseurs à l'intérieur également, mais sans gravité, sinon charmant exemplaire, de toute rareté, une curiosité. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Société française des Ornements en zinc, cuivre, tôle & plomb. Maisons : Chennevière, Coutelier, Juliard, Javon et Trocmé réunies.

Album général des Ornements.

Paris, s.n. [Société française des Ornements], s.d. (ca 1901). 13 x 17 cm. Cartonnage éditeur imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile noire. (2 p.), 400 planches, (2 p.). Charmant catalogue présentant les réalisations ornementales en métal de l'entreprise, plusieurs fois primée, notamment lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 : accessoires de paratonnerres, angles, arêtiers, articles pour ferblantiers, balustrades, statues, campaniles, chapiteaux, chimères, couvertures, drapeaux, flèches, guirlandes, horloges, faitages, compositions, épis, vases, moulures, marquises, lambrequins, festons, consoles,rinceaux, rosaces, têtes, feuilles, tombeaux, lucarnes,vases, etc.Exemplaire bien complet de son tarif (7 pp.) et d'une table des matières in-fine. La Société française des ornements en zinc, cuivre, tôle et plomb a conservé le siège social de la maison Coutelier, 52 boulevard Richard Lenoir, à Paris.

Petites taches et salissures sur la couverture, un point de décoloration au dos, quelques piqûres sans gravité sur les pages de garde, sinon bon état général. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VEAUDEQUIN, Maurice (1893-1939).

Vitraux d'art.

Valenciennes, sans éditeur, Années 1920-1930. Exceptionnel ensemble de projets originaux de vitraux dart, accompagné dune version préparatoire en photographies et dune version imprimée du catalogue de lartisan, années 1920-1930, ainsi que d'un dossier d'archives. Lensemble est composé comme suit : - 9 maquettes de vitraux à motifs religieux (11,5 x 22 cm) : la Cène (2), la Ste Famille, ND de Lourdes (3), Ste Philomène, St Pierre, le Sacré Cur. Aquarelle et gouache sur papier fort. Au verso, certains portent la mention « accepté », ainsi que des commentaires critiques sur lesthétique de luvre.- 1 vitrail du souvenir, hommage « aux enfants de Neuvilly (Nord) morts pour la France » : cette aquarelle de 16 x 15,5 cm représente un soldat de la Première Guerre mondiale gisant aux pieds dun Christ en croix, avec à larrière-plan, un paysage vallonné parsemé de croix de bois, symbole du calvaire enduré par les combattants durant le conflit, et du sacrifice de nombre dentre eux. - 3 maquettes (11,5 x 32 cm) évoquant le miracle de Foy-Notre-Dame (diocèse de Namur en Belgique), cest-à-dire la découverte dune statue de la Vierge Marie par un bûcheron, en 1609, dans un chêne quil venait dabattre, destiné à un charpentier de Dinant. Ce fut lorigine dun sanctuaire marial érigé en 1623 pour accueillir de nombreux pèlerins. Les trois cartons, aquarellés et gouachés, retracent la découverte de ND de Foy puis le moulage de la statue (2 propositions), avec des traits dune saisissante modernité. - 2 projets aquarellés de verrières décoratives, mettant en scène des animaux : un lion au bord dun ruisseau (12,5 x 24,5 cm), des poissons dans des fonds sous-marins (11 x 22 cm). - 1 grand vitrail à quatre pans, à décor de feuillages et de fleurs (32 x 29 cm), signé et daté dans la planche. Aquarelle et gouache sur papier.- Un album (34,5 x 24,5 cm) relié en papier cuir, contenant 25 photographies sur 6 planches quutilisait vraisemblablement le maître-verrier afin de présenter son travail : vitraux décoratifs à motifs floraux (séries A, B, C), vitraux pour chapelles (notamment funéraires), objets divers dameublement en verre (panneaux décoratifs, plateau, paravent, écran, porte de buffet, écran), vitraux déglise. -un extrait de catalogue imprimé en phototypie, soit 8 pages reliées par un ruban, où lon retrouve les créations photographiées du portfolio, titrées et numérotées, auxquelles sajoutent celles de deux planches : plafonds lumineux, enseignes et réclames lumineuses. Des annotations manuscrites indiquent les prix, qui varient selon la méthode de réalisation, « cathédrale » ou « perlé ». De styles variés, ces créations manifestent une influence certaine de lArt Déco.- un dossier d'archives comprenant factures, correspondance professionnelle, notes, documentation de l'entrepreneur : 43 lettres (manuscrites ou tapuscrites) qui émanent généralement de fournisseurs exigeant le règlement de l'artisan (1921-1927), 5 chèques, 23 feuillets d'annotations et calculs, 9 brevets d'invention publiés par l'Imprimerie nationale entre 1908 et 1919, décrivant des accessoires électriques. La correspondance commerciale souligne la diversité des outils avec lesquels Veaudequin travaillait. Maurice Veaudequin est né à Rueil-Malmaison en 1893. Ingénieur chimiste de formation, parisien, il se tourne vers lartisanat dart au début des années 1920, et installe son atelier de vitrailliste à Valenciennes, au 4 bis rue dOultreman. Il travaille en partie pour des édifices religieux auxquels il propose des compositions à thèmes certes traditionnels, mais exécutées selon des techniques modernes, car lindustrialisation et lArt Nouveau ont réactivé lintérêt pour le vitrail tout en en renouvelant les procédés de fabrication. Une clientèle privée fortunée compose le reste de sa clientèle : soucieux de se conformer aux goûts de lépoque ou de suivre la mode en matière de décoration intérieure, ceux qui font appel à son savoir-faire apprécient également ses capacités dinnovation. En effet, à linstar de Jules Albertini et de Jean Gaudin qui, au même moment, mettent au point et réalisent des vitraux en dalles de verre (1925-1929), dAuguste Labouret, Charles Lorin et Gabriel Loire, qui conçoivent le « vitrail en dalles éclatées à réseau de ciment armé » quelques années plus tard, Maurice Veaudequin maîtrise également une technique nouvelle, les vitraux dart en perles. Cette spécialité lui assure une certaine publicité dans son domaine, au-delà même de la région du Nord. Cependant, ainsi quen attestent ses archives, il semble que ses difficultés récurrentes à livrer ses commandes dans les délais et à payer ses fournisseurs aient terni rapidement sa réputation, le criblant de dettes et lempêchant probablement daccéder à une notoriété plus grande. Il meurt en 1939, à 46 ans. Ne subsistent actuellement que de rares traces de son activité, ce qui rend les quelques témoignages réunis ici dautant plus précieux et émouvants.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VEVER, Henri.

[ART NOUVEAU]. La Bijouterie française au XIXe siècle (1800-1900).

Paris, H. Floury, 1906-1908. 3 volumes, complet. In-8 29 x 21cm. Exemplaires brochés, couvertures ornées de motifs de joaillerie Art Nouveau. 4pp, 4ff, 383pp, 51 pl. ; 4ff, 336pp, X, 1 planche ; 4ff, (337)-810pp (pagination continue), 2ff. Édition originale de cet ouvrage majeur du bijoutier et historien de lart Henri Vever (1854-1942) donnant la toute première histoire du bijou français durant tout le XIXe siècle. Edition tirée à 1000 exemplaires, ornée de plus de 1200 gravures, dans le texte, à pleine page ou hors texte, représentant près de 3000 bijoux. Deux premiers volumes non coupés. La publication est divisée en 3 volumes : le premier concerne la période allant de 1800 à 1850 (Consulat - Empire - Restauration - Louis-Philippe), le second couvre la période du Second Empire allant de 1850 à 1870, et le dernier porte sur la bijouterie durant la Troisième République de 1870 à 1900. Lauteur parle de choses quil connaît bien, pour les avoir pratiquées lui-même. Bijoutier, fils et petit-fils de bijoutier, il a utilisé pour son étude, non seulement son expérience personnelle, mais aussi ses souvenirs et les indications que, dans sa propre famille et autour de lui, il a pu recueillir de la bouche même de témoins contemporains des époques quil décrit. Mais il a tenu à les contrôler et à les compléter, en sentourant de documents patiemment et judicieusement rassemblés, de telle sorte que le lecteur assiste, pour ainsi dire, à lévolution du bijou français pendant le XIXe siècle (prospectus de parution).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos très fragiles, comme toujours, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.