Sujet : Livres sur l'EXPOSITION UNIVERSELLE

14 résultats

[COLLECTIF].

Exposition universelle de 1900. Les Colonies Françaises. Afrique occidentale. Notice de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale.

A Levallois-Perret, Imprimerie Crété de l'Arbre, 1900. In-8 - 16,5x25,5cm. Broché, couvertures illustrées en couleurs réalisée par Paul MERWART. 2ff, 94pp, 1ff. Rare ouvrage, bien complet de sa carte dépliante en couleurs. Exemplaire non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PLM - Compagnie des Chemins de Fer Paris Lyon et à la Méditerranée].

Matériel roulant express exposé par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à l'Exposition Internationale de Turin 1911.

Paris, sans mention d'éditeur (imp. Maulde, Doumenc et Cie), sans date (1911). Grand in-8 - 21x31,5cm. Broché, premier plat illustré par Poyer. 2ff, 26pp, Pl XI, 1ff. La Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée exposa dans la classe 39 (Groupe VII) lors de l'Exposition Internationale de Turin. Ouvrage complet de ses 11 planches dépliantes ainsi que de ses 10 planches hors-texte. Dessins gravures et photogravures clichés par Poyet frères, impressions d'art.

Petit accroc en queue du dos, coutures très lâches et fragiles, sur le point de craquer, petites taches sans conséquence sur le premier plat, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMITE D'INSTALLATION EXPOSITION UNIVERSELLE INTERNATIONALE DE 1900 à PARIS.

Musée rétrospectif de la Classe 18 THEATRE à l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris Exposition Universelle 1900 1900 In-4 - 19,5x28cm. Broché. 210pp.

Ouvrage richement illustré notamment de 31 hors-texte. Table des Matières: "Antiquité. Moyen Age. Théâtre de la Renaissance. Les premiers théâtres permanents de Paris. Naissance du théâtre lyrique en France. La mise en scene. Du décor. Eclairage scénique. Du costume. Accessoires. Bijoux. Armes et armures". Petits manques en tête et queue du dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMITE D'INSTALLATION.

Musée Rétrospectif de la classe 14. CARTES et APPAREILS DE GEOGRAPHIE ET DE COSMOGRAPHIE TOPOGRAPHIE. A l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Saint-Cloud Imprimerie Belin 1900 In-8 - 20x28cm. Broché. 86pp.

Ouvrage orné de nombreuses illustrations dont 7 planches hors-texte. Nombreuses reproduction de cartes anciennes de la Corse. Président du Comité: M. FAYE. Membres: MM. BONAPARTE, HULOT, MARCEL, REGELSPERGER, BASSOT, DELAGRAVE, ERHARD, etc. Table des matières : Introduction, France et Colonies, Cartes diverses Sphères etc, Bibliographie Estampes, Conclusion. Dos avec petits manques, petits défauts sur le premier plat de couverture, couvertures et gardes collées, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMITE D'INSTALLATION.

Musée Rétrospectif des Classes 36 & 60. Matériel et procédés de la Viticulture à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation. [VIN]

Paris (Saint-Cloud), Sans mention d'éditeur (Imprimerie Belin Frères), (1900). In-8 - 19,5x28cm. Broché. 118pp, 1ff. Nombreux documents et illustrations sur l'histoire de la culture et de la vinification.

Dos partiellement manquant, couvertures détachées, petites déchirures marginales et manques sans conséquence sur la couverture et la page de faux-titre, une toute petite mouillure dans la marge supérieure des dernières pages, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Comité d'Installation.

Musée rétrospectif de la classe 84 BRODERIE à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris ( Saint-Cloud), Sans éditeur (Imprimerie Belin Frères), Sans date (1900). In-4 - 19x28cm. Broché. 112pp, 2ff. Table des matières : Première partie : La broderie à l'époque gothique et pendant la Renaissance; Deuxième partie : la broderie au dix-septième et au dix-huitième siècle; Troisième partie : La broderie, de la Révolution à la fin du dix-neuvième siècle; Conclusion; Liste des Exposants.

Ouvrage richement illustré. Cet ouvrage témoigne des techniques, machines et matériaux présentés lors de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris. Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Comité d'Installation.

Musée rétrospectif des classes 76 & 77 MATERIEL ET PROCEDES DE LA FILATURE, DE LA CORDERIE ET DE LA FABRICATION DES TISSUS à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris ( Saint-Cloud) Sans éditeur (Imprimerie Belin Frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 20pp.

Ouvrage richement illustré.Cet ouvrage témoigne des techniques, machines et matériaux présentés lors de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris. Bel état de conservation, bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Musée Centennal de la classe 87 ARTS CHIMIQUES ET PHARMACIE (Matériel, procédés et produits) à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Les Chimistes français du XIXe siècle.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 4ff, 242pp.

Ouvrage orné de 17 planches hors-texte en héliotypie et de nombreux portraits in-texte. Étude de synthèse sur les chimistes du XIXe siècle (Lavoisier, Gay-Lussac, Thenard, Chevreul, Dumas, Perret, Saint-Claire Deville, Pasteur, Schloesing, Moissan, etc.) et les instruments de laboratoire qu'ils utilisaient. Les grands noms de la chimie française sont classés dans un ordre chronologique de Lavoisier à Alfred Guyot. Pour les plus importants d'entre eux, on trouve à la suite de leur biographie, une liste des "objets exposés", faisant partis originellement de leur laboratoire, et exposés lors de l'exposition universelle de 1900. Dos partiellement manquant, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Commission d'installation de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris.

Rapport de la Commission d'Installation. Musée Centennal des classes 66, 69 70 71, 97, Mobilier et Décoration à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris.

Saint-Cloud Sans éditeur (Imprimerie Belin frères) 1900 In-4 - 19x28cm. Broché. 114pp.

Table des matières : Administration des Musées centennaux (Section française); Commission d'installation du Musée centennal de l'Ameublement et de la Décoration; Liste des exposants; Rapport; Musée; Chambres; Catalogue : Musée, Chambres. Ouvrage orné de 25 planches hors-texte ainsi que de nombreuses illustrations in-texte. Petits manques et déchirures sur la couverture et le dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUILLEMOT, Marcel (Commissaire Adjoint du Congo à l'Exposition Universelle de 1900).

Notice sur le Congo Français. Exposition Universelle de 1900. Colonies Françaises.

A Paris, J. André, éditeur, Librairie Africaine et Coloniale, 1901. In-8 - 15x23,5cm. Broché, premier titré et orné d'une photogravure. 2ff, 158pp, 1ff, 1carte. Exemplaire bien complet de ses photographies hors texte et de sa grande carte dépliante. Non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAMEIRE, Ch.

Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts par M. Lameire, au nom de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale de Sèvres, sur les Porcelaines modernes qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1878.

Paris, s.n. 1879. Grand In-4 - 25 x 32 cm. Broché, couverture papier beige imprimée. 58 pp. Rare ouvrage de documentation. La première partie est le rapport proprement dit, divisé en 7 parties : porcelaine dure sans décoration ; porcelaines peintes au grand feu ; porcelaines au grand feu avec pâtes appliquées ; porcelaines peintes au feu de moufle ; porcelaines tendres ; biscuits ; émaux ; La deuxième partie contient un rapport sur la section française, puis sur les sections étrangères : Angleterre, Suède, Italie, Japon, Chine, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal et Pays-Bas. Conclusions de M. Lameire. En annexe, le catalogue des porcelaines exposées par les manufactures nationales lors de l'Exposition universelle de 1878, comptant 232 numéros.

Très bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MICHEL CHEVALIER.

L'Expositon Universelle de 1862 par M. Michel Chevalier Président de la section française du Jury international.

Paris Imprimerie et librairie centrales des chemins de fer 1862 In-8 - 14x22cm. Reliure d'époque signée Gruel en plein chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné de caissons à doubles filets à froid, signature du relieur en queue, doubles filets à froid en encadrement des plats, fleurons dorés angulaires, doubles filets dorés sur les coupes, dentelle dorée sur les contre-plats, tranches dorées. XIV, 1ff, 208pp.

Envoi autographe de l'auteur, Michel Chevalier, sur la page de faux-titre (le texte a été découpé, seule la signature reste). Edition originale. Rarissime ouvrage qui tient lieu d'introduction et résume de la manière la plus complète les rapports officiels sur l'Exposition Universelle de 1862 par les membres de la section française du Jury International (en 6 volumes in-8). Tampon du bibliophile René Edeline (1914-2005), compagnon boulanger du devoir, sur la page de titre. Michel Chevalier (1806-1879) est un homme politique et économiste français. Ancien élève de Polytechnique (X1823), il en sort major et devient ingénieur du corps des Mines en 1829. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1837, puis devient conseiller d'État l'année suivante. Il devient en 1851 membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Malgré l'opposition des grands industriels et des Chambres, Chevalier tente d'imposer ses conceptions libre-échangistes à la politique commerciale de la France. Avec Richard Cobden et John Bright, il est l'un des artisans aidé par François Barthélemy Arlès-Dufour du traité franco-anglais de libre-échange de 1860, surnommé « traité Cobden-Chevalier », entre la France et le Royaume-Uni. En 1867, il est président du jury international à l'Exposition universelle après avoir participé aux précédentes expositions en tant que président de la Commission d'économie domestique à l'exposition de Paris en 1855 et chef de la délégation française à l'exposition de Londres de 1862. À la chute de l'Empire en 1870, s'étant retiré de la vie publique, il fonde une société d'études pour la réalisation d'un tunnel sous la Manche. La concession du tunnel sera obtenue en 1880, quelques mois après sa mort, mais les travaux seront vite abandonnés. LExposition universelle de 1862 se tint à Londres du 1er mai au 1er novembre 1862. Outre les jardins de la Royal Horticultural Society, dans South Kensington, elle occupait l'emplacement des actuels Musée d'histoire naturelle de Londres et Science Museum. Cette exposition, financée par la Royal Society of Arts, Manufactures and Trade, recevait 28 000 exposants venant de 36 pays, qui représentaient un large éventail de l'industrie, la technologie et les arts décoratifs de l'époque. L'Exposition comportait de grandes machines comme certains éléments de la machine analytique de Charles Babbage, des fileuses-tisseuses, et des moteurs de navire comme ceux de la firme Maudslay, mais aussi une multitude d'articles comme des pièces de tissu, des tapis, des sculptures, des meubles, des articles de porcelaine, de verre et d'argenterie, et du papier à tapisser. Lexposition présentait également diverses applications de la vulcanisation du caoutchouc et le procédé Bessemer pour la fabrication de l'acier. Infimes traces de frottements en tête et queue des mors, légère ombre sur 2 cm en tête de la reliure, de rarissimes et pâles rousseurs, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PIARRON DE MONDESIR, Ingénieur des Ponts et Chaussées; LEHAITRE.

Communication relative à la Ventilation par l'Air Comprimé. Théorie - Expériences. Applications en cours d'exécution au palais de l'Exposition Universelle de 1867, application à la métallurgie, aux hôpitaux, aux théâtres, aux navires, à la soufflerie des forges. Application à la ventilation des mines.

Paris, Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole, Eugène Lacroix, 1867. In-8 - 16x24cm. Reliure de l'époque en demi-veau bordeaux, dos lisse à doubles filets dorés et filets noirs, tranches mouchetées. 2ff, 74pp, 1pl. Société des Ingénieurs Civils de France. Séances des 15 févriers, 1er et 15 mars 1867. Bien complet de sa planche dépliante in fine. Rare.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.