Sujet : Livres sur l'INGENIERIE

31 résultats

[ANONYME]

BETON ET CIMENTS. Constructions économiques. A-3. Travaux divers en béton comprimé et en ciment armé.

Paris Librairie Larousse. s.d. (Circa début XX°) In-8 - 12x18,5cm. Broché. 31pp.

Ouvrage orné de 19 gravures. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, innovations, perfectionnemens, observations nouvelles et importations, en France, dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de 1789 à la fin de 1820 ; Contenant aussi : 1° des aperçus historiques sur les Institutions fondées dans cet espace de temps ; 2° l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autres récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de gens de lettres.

Paris, Chez Louis Colas, libraire-éditeur. 1822-1824. 17 volumes. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et filets dorés style Empire, pièces de titre en veau olive, pièces de tomaison en veau noir, plats de papier beige, tranches mouchetées rouge. 576 pp., 558 pp., 564 pp., 560 pp., 584 pp., 558 pp., 557 pp., 579 pp., 582 pp., 614 pp., 614 pp., 621 pp., 637 pp., 668 pp., 736 pp., 392 pp. Ensemble complet de 17 volumes contenant par ordre alphabétique (de "abattoirs" à "zodiaque") des articles au sujet des nombreuses innovations qui ont eu lieu en France entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements sur les dos et les coiffes, de menus accidents sur certains mors (sans gravité car les reliures sont solides), pièce de tomaison du premier volume partiellement manquante, d'inévitables rousseurs éparses, sinon collection en belle condition dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTIN, J.-B. et AUDIER, V.

Adam de Crapponne et son Canal d'après de nombreux documents inédits.

Paris et Salon Champion et Eyriez 1904 In-8 - 14,5x22cm. Broché, dans une couverture d'attente avec copie du premier plat encollé. 346pp.

Ouvrage orné de 8 planches hors texte, dont 2 cartes dépliantes.Adam de Craponne construisit entre 1557 et 1558 le canal qui porte son nom, qui permit d'irriguer la Crau avec de l'eau provenant de la Durance. Craponne finança personnellement les travaux, mais dut également faire des emprunts, notamment auprès de Nostradamus.Le canal de Craponne, canal situé dans le département des Bouches-du-Rhône, relie la Durance au Rhône. L'objet initial du canal était d'amener de l'eau à Salon-de-Provence et à la plaine de la Crau. Il a été ensuite prolongé pour aller jusqu'à Arles. Un embranchement le fait communiquer avec l'étang de Berre en formant une île au-dessous de Salon-de-Provence. Exemplaire fragile, cahiers pouvant se désolidariser, des déchirures marginales sans conséquence, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRAND Julius et DESJUZEUR Michel.

Méthodes Techniques d'Essais pour le contrôle de la marche des installations et spécialement des installations à vapeur à l'usage des laboratoires de construction de machines et établissements d'enseignement technique par Julius Brand, Ingénieur, Progesseur émérite aux Ecoles royales réunies de construction de machines à Elberfeld, traduit de l'allemand par M. Desjuzeur, Ingénieur-Directeur de l'Association lyonnnaise des propriétaires d'appareils à vapeur à Lyon.

Paris & Liège Ch. Béranger Editeur. 1908 In-8 - 16,5x25cm. Reliure éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse orné de dentelle en tête et queue, filets à froid en encadrement des plats, tranches mouchetées. 2ff, V, 1ff, 424pp, 2 planches dépliantes, 8pp.

Ouvrage orné de 301 figures dans le texte, de 2 planches lithographiées (COMPLET) et de nombreux tableaux. Seconde édition, revue et augmentée. Table des matières : Les combustions et la théorie de la combustion; Analyses industrielles des gaz brûlés; Détermination du pouvoir calorifique des combustions solides; Détermination du pouvoir calorifique des combustibles gazeux et liquides; Prise des échantillons; Détermination de l'humidité; Détermination de l'intensité de la fumée; Mesures des températures; Mesure des différences de pression; Planimètres polaires; Indicateurs; Essais de rendement sur les chaudières et machines à vapeur; Essais des huiles de graissage; Appendice; Annexes. Infimes traces de frottements sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BREGUET, Antoine.

La Machine de Gramme. Sa théorie et sa description.

Paris, Gauthier-Villars, 1880. In-12 - 12 x 18,5 cm. Broché sous couverture olive imprimée en noir sur le dos et les deux plats. 78 pp., 1 p, 60 pp. Edition originale. Illustrations in-texte. Exemplaire bien complet de 60 pages de catalogue de l'éditeur in fine.

Couverture légèrement fragilisée sur les bords, quelques pâles rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRIOT, Charles.

Théorie mécanique de la chaleur.

Paris, Gauthier-Villars, imprimeur-libraire, 1883. In-8 - 13,5 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, titre et auteur dorés, plats et gardes en papier marbré. VIII-351 pp.

Deuxième édition publiée par M. E. Mascart, Professeur au Collège de France, Directeur du Bureau central météorologique. Nombreuses figures in-texte. Il s'agit du cours professé à la Sorbonne par M. Briot en 1867-1868, divisé en deux parties, l'une concernant les "phénomènes thermiques" et l'autre les "phénomènes électriques". Dos très légèrement insolé, infimes traces de frottement sur les coupes, sinon bel exemplaire, à l'état intérieur sans défaut. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE CLERC.

"Programme de Géométrie 1845-1846" : Cahier manuscrit rédigé par Camille Clerc (futur Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées).

Sans lieu Sans éditeur. 1845 - 1846 15,5x19,5cm. Cahier cousu. 42 feuillets (84 pages).

Cahier de géométrie pour l'année scolaire 1845-1846 de l'élève Camille Clerc (1828-1882), qui intègre deux ans plus tard l'école Polytechnique (promotion 1848) avant de devenir ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est en 1856 qu'il épouse Georgina le Barbier de Tinan (1835-1862), fille du Baron Adelbert Le Barbier de Tinan. Camille succède à son père en 1858 et prend la tête d'une raffinerie de sucre située au Hâvre. Il s'avère être un homme d'affaire avisé et un grand mélomane. Avec sa seconde épouse, Marie Depret (1840-1919), il organise d'ailleurs des soirées musicales à Sainte-Adresse, puis, plus tard, à Villerville. Beaucoup y assistent comme Gabriel Fauré, le critique Camille Bellaigue, Messager, Romain Bussine et bien d'autres. Mouillures sans conséquence sur la couverture et les tout premiers feuillets, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CLAUDEL, J.

Science de l'Ingénieur, Aide-Mémoire des Ingénieur, des Architectes, etc... PARTIE THEORIQUE.

Paris Dunod 1863 in-8 - 13,5x21cm Reliure d'époque en demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, titre doré, tranches mouchetées. 903pp.

Troisième édition revue et considérablement augmentée.Ouvrage orné de 548 figures in-texte. Des rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Collectif (par un Groupe d'Ingénieurs de la Météorologie Nationale).

Météorologie nationale. Les Nuages : Nuages et Météores (Tome 1) et Systèmes nuageux et types de ciels (Tome 2).

Paris, Ministère des Travaux Publics et des Transports, Secrétariat Général à l'Aviation Civile (Imprimerie Nationale), 1959-1961. 2 Volumes, COMPLET. Grand in-8 - 21x26cm. Brochés, couvertures marrons. 122; 158pp. Ouvrage illustré de nombreuses figures, exemplaire bien complet de ses 2 planches dépliantes in fine et de ses 3 tableaux/schémas dépliants.

Un petit manque de papier en tête du dos du tome 2, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COUDERC J.

Bâtiment.

Paris Dunod 1949 in-12 - 10 X 15 cm Reliure de l'éditeur en percaline bleue, dos lisse. 356pp, XLVI

Ouvrage orné de 82 figures dans le texte. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELABARRE GODART & Cie. ROUEN.

Catalogue A - DELABARRE GODART & Cie - Outillage à main. Quincaillerie Générale. Machines-Outils.

Rouen Delabarre Godart & Cie. 1955 In-4 - 21x27cm. Broché. 124pp.

Catalogue richement illustré. Mouillures sur les 11 derniers feuillets, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DELVORDRE L.

Traité pratique sur les Chaudières à Vapeur.

Paris En vente chez les principaux libraires et chez l'auteur. 1872 In-8 - 14x22cm Reliure de l'époque en demi-basane bleu marine, dos lisse orné de doubles et triples filets dorés. 365pp.

Cet ouvrage est spécialement destiné aux manufactures et industriels qui emploient la vapeur comme force motrice.Ouvrage orné de 39 planches gravées en noirs hors texte et table des matières in fine. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DEMOULIN, Maurice.

Traité pratique de la Machine Locomotive. Contenant Les Principes généraux relatifs à l'étude et à la construction des locomotives, la description des types les plus répandus, l'étude de la combustion, de la production et de l'utilisation de la vapeur, du rendement, des conditions de fabrication et de réception des matériaux, des proportions et du mode de construction des organes. Avec son supplémentédité ultérieurement : La Locomotion actuelle, étude générale sur les types récents de locomotives à grande puissance.

Paris (& Liège pour le supplément), Librairie Polytechnique, Baudry & Cie Béranger pour le supplément, 1898 1906 pour le supplément. 4 Tome + Supplément: 5 Volumes, COMPLET. In-4 20x28cm. Reliure éditeur en plein percaline marron (bordeaux pour le supplément), dos lisse orné de dentelle et filets dorés, filets à froid en encadrement des plats. 2 ff., XII pp., 1 f., 457 pp. ; 2 ff., 510 pp. ; 2ff., 551 pp. et 5 pl. dépliantes ; 2 ff., 459 pp., 2 ff. avec 6 grandes planches dépliantes. Volume de supplément: III, 334 pp. Edition originale. Envoi de lauteur sur la page de garde du tome 1 à M. Salomon, Ingénieur en Chef du Matériel et de la Traction des Chemins de fer de lEst. Ouvrage précédé d'une introduction par Edouard Sauvage, et illustré de 973 figures et planches dans le texte, 6 planches hors texte. Le supplément est orné de 132 figures dans le texte et 40 planches hors texte. Très rare exemplaire de cet important traité, bien complet de son supplément et de ses planches.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos du volume de supplément légèrement insolé, petits défauts sur les reliures, sans grande conséquence, sinon bel et rare exemplaire avec envoi et bien complet de son volume de supplément paru ultérieurement. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUMONT, Aristide et RICHARD, Louis.

Etudes sur le Projet dun Canal Maritime de Paris à la Mer et la Création dun port de commerce à Paris.

A Paris, Dunod, Libraire des Corps Impériaux des Ponts et Chaussées et des Mines, 1869. In-folio - 64x45,5 cm. Chemise à lacets en demi-toile verte, titre sur le premier plat. Ouvrage en feuilles. Atlas seul, complet de ses 4 planches : 2 en chromolithographie (vues des projets de ports) et 2 cartes. Rarissime étude réalisée par 2 ingénieurs et qui visait à créer un canal maritime de 150km entre Dieppe et Paris avec un port dans la plaine de Genevilliers. "Je veux faire de votre ville le Toulon de la Manche, et Paris en deviendra le Marseille." (Paroles de Napoléon 1° à M. Flouest, maire de Dieppe.). Ces ambitions impériales virent naître au XIXe siècle de nombreux projets similaires afin de raccourcir les 368km entre Le Havre et Paris.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rousseurs et saines mouillures marginales, sinon bon état de conservation pour ce rarissime atlas, bien complet de ses 4 planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DURAND-CLAYE C.-L. & MARX L.

Routes et Chemins Vicinaux. Routes, tracé, rédaction des projets, construction, entretien par Durand-Claye, Ingénieur en Chef, Professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Chemins Vicinaux par Léopold MARX Inspecteur Général des Ponts et Chaussées en Retraite Membre du Comité Consultatif de la Vignalité.

Paris Editions Baurdy et Cie, Librairie Polytechnique. 1885 In-8 - 16,5x24,5cm. Reliure d'époque en demi-basane noire, dos à 4 nerfs orné de pointillés et filets dorés, tranches mouchetées. XII, 624pp.

Ouvrage est orné de nombreuses figures en noir dans le texte. Deux discrets défauts sur le dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

E.-. FLETCHER - E. MORINEAU.

Instructions Pratiques Concernant la Conduite des Essais Qualitatifs et Quantitatifs au Chalumeau à l'usage des Prospecteurs, Mineurs, Essayeurs, etc. traduites et interprétées avec l'autorisation de l'Auteur par E. MORINEAU.

Paris Librairie Polytechnique Baudry & Cie, éditeurs. 1898 In-12 - 11,5x17,5cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline bordeaux, dos lisse. 2ff, 185pp.

Ouvrage orné de 12 figures et croquis explicatifs en noir in-texte. Préface d'E. Morineau. In fine, Index alphabétique, Table des matières, et , Catalogue des publications de l'éditeur concernant les Mines et la Métallurgie. Table des matières : Emploi du chalumeau. Matériel nécessaire; Réactifs; Enduits Colorisation de la flamme. Tubes de verre; Grillage. Emploi des flux; Réduction à la soude; Essais qualitatifs; Essais quantitatifs; Préparation du minerai. Echantillonnage. Essais d'argent, d'or, de plomb, de cuivre, d'étain, de mercure, de nickel et cobalt, de bismuth; Appendice. Une tache sur le premier plat, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ERPELDING,.N. ; GOEAU-BRISSONNIERE, A. ; LE TROCQUER, Yves [préfacier],

Organisation et exploitation des garages et ateliers de réparation d'automobiles.

Paris et Liège, Librairie Polytechnique Ch. Béranger, 1929. In-8 - 15,5 x 24,5 cm. Reliure à la Bradel en pleine percaline lie-de-vin, dos lisse avec titre, noms des auteurs et de l'éditeur et décor argenté, que l'on retrouve sur le plat supérieur dans un encadrement à froid, marque de l'éditeur et encadrement à froid sur le second plat. IX-397 pp. Exemplaire orné de nombreuses illustrations in-texte et hors-texte en noir. Ouvrage patronné par la Fédération des Chambres syndicales des Motoristes de France et des colonies.

Petites taches et traces de frottement sur la reliure, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FARMAN, Henri.

L'automobile.

Paris, Librairie C. Reinwald, Schleicher Frères et Cie, éditeurs, s.d. (1904). Gd In-8 - 22,5 x 35 cm. Reliure de l'éditeur en pleine percaline rouge, dos muet, auteur, titre, éditeur et décor à froid sur le premier plat, toutes tranches dorées. 55 pp., 1 p., 1 planche. Exemplaire bien complet de sa planche à systèmes en couleurs in fine. Ouvrage peu courant.

Les trois frères Farman, Dick, né en 1872, Henry en 1874 et Maurice en 1877, se sont illustrés dans le sport cycliste, puis dans les courses de motos, l'automobile et l'aviation. Dick, lingénieur, ira installer au Brésil le premier tramway électrique de Rio de Janeiro. Henry et Maurice, en tandem, se lanceront dans la course cycliste sur piste où ils accumuleront un nombre impressionnant de victoires et de records. Après un accident spectaculaire en 1905, Henri s'éloigne de la course automobile, fait fructifier son magasin de pièces et accessoires automobiles avenue de la Grande-Armée, puis se tourne vers l'aviation. Dès 1907 il va sessayer au vol sur un planeur, puis un avion construit par Gabriel Voisin. En 4 mois Farman passe au premier vol dun kilomètre en circuit fermé : le 13 janvier 1908, il rafle les 50 000 francs du Prix Deutsch de la Meurthe-Archdeacon et débute ses activités de constructeur aéronautique, lesquelles explosent avec la guerre : en 1918, sur les 23 520 avions militaires du marché, Farman représentait 18 % , derrière Blériot (40 %) et Caudron (26 %), employant tout de même près de 7 000 personnes dans ses usines. Mais anticipant la fin de la guerre, Farman afit lacquisition de lusine du constructeur automobile Théodore Schneider en juillet 1917. Et dès le salon doctobre 1919, il présente lA6, une voiture de grand luxe 40 HP bâtie autour dun moteur 6 cylindres en ligne et dune puissance réelle de 108 ch , qui entre en concurrence avec des modèles prestigieux comme Hispano-Suiza H6, Renault 40 HP, Delage CO, Rolls-Royce Silver Ghost, etc.. Des voitures aussi à la pointe de linnovation, comme le sera le second modèle, la NF, en 1926. Après la crise de 1929, Farman arrête lautomobile début 1931, se recentrant sur ses activités aéronautiques.Celles-ci furent nationalisées en 1937 et intégrées à la Société Nationale de Construction Aéronautique du Centre (SNCAC). Farman opte pour la nationalité française et fait franciser son prénom en 1937. Décoré à de multiples reprises, il reçoit notamment la Légion d'honneur. Mort à Paris le 18 août 1958, Henri Farman repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Maurice Bellonte, Dieudonné Costes et l'avionneur Marcel Dassault. Sa tombe porte l'inscription suivante : « Il a donné des ailes au monde ». Dos restauré, quelques taches sur la percaline, sinon bel exemplaire, à l'intérieur frais et avec un système complet de tous ses éléments. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FLACHAT, Eugène. Ingénieur.

NAVIGATION A VAPEUR TRANSOCEANIENNE. Etudes scientifiques : Agitation de la mer - Stabilité - Formes des Navires - Résistance à la marche - Appareils moteurs : Roues - Hélice - Voilure - Construction en fer et en bois - Aménagements - Dimensions - Vitesse - Risques et dangers. Etudes économiques et de statistique, Services Postaux Transocéaniens Anglais et Français, transports des passagers et des émigrants. [MARINE]

Paris, Librairie Polytechnique de J. Baudry, éditeur, 1866. Atlas seul, sans les 2 volumes de texte. In-8 - 16x24cm. Broché. 16pp, 50pl. Edition originale. Eugène Flachat (1802 - 1873) est un ingénieur français. Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en août 1837, puis celle de Paris à Rouen. Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Camille Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand. De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Pereire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives. Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres. En 1855, avec Édouard Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est. Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste André Godin ou Émile Muller.

Petits manques de papier sur le dos, dos fragile, des rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GENIEYS.

Essai sur les Moyens de conduire, d'élever et de Distribuer les Eaux.

A Paris, Chez Carilian-Goeury, éditeur, Carilian Jeune, sans date (1829). In-4 - 21,5x26,5cm. Reliure de l'époque en demi-maroquin de Russie bleu marine à coins, dos lisse richement orné, tranches mouchetées. 2ff, XL, 274pp, 1ff. Edition originale. Texte seul, sans l'atlas de 30 planches paru séparément. RARE.

Petites rousseurs, coins légèrement frottés, une ancienne trace d'étiquette en tête du dos, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUILLAUME, Charles.

Instrumens aratoires, inventés, perfectionnés, dessinés et gravés par M. Ch. Guillaume, avec une explication des figures, ouvrage dédié à MM. Les cultivateurs.

Paris Imprimerie de Madame Huzard Janvier 1821 In-folio oblong (42,5x28cm). Reliure aux petites armes du Royaume de Naples et des Deux-Siciles en plein maroquin vert à grain long, dos lisse orné de motifs et fleurons dorés, dentelle de motifs dorés en encadrement sur les plats, armes aux centres, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées. (Reliure de l'époque). [1] (14) ff., 12 planches h.t.

Edition originale ornée de 12 planches hors texte dessinées et gravées sur cuivre par l'auteur montrant plusieurs dizaines de figures d'instruments aratoires : charrue dite à la Guillaume (machine couronnée par la Société centrale dAgriculture du département de la Seine en 1806), plan de la charrue dite Tourne-oreille et binette propre à la culture des plantes, charrue sans roue dite Araire perfectionnée, petit cultivateur, hoüe à cheval, charrue à deux raies, charrue à quatre raies, ratissoire de jardinier, plan dun extirpateur, plan dune herse triangulaire, plan dun scarificateur, plan dun brise-mottes, ratissoire à cheval, hache paille, moulin à bras, coupe-racines, plan d'une batterie propre à battre toutes sortes de grains, plan de la charpente du manège, rouleau cannelé pour battre le bled, détail des pièces du rouleau cannelé de la batterie. En miroir de chaque planche se trouvent l'explication des figures, ainsi que les noms et propriétés des objets qu'elles représentent. Ce document, très rare, constitue le catalogue des instruments aratoires vendus dans les ateliers de M. Guillaume, rue du Faubourg Saint-Martin, n° 97, à Paris. Il s'agit d'un important témoignage de la mécanisation de l'agriculture durant la révolution industrielle. Jusquà la fin du XIXe siècle et la motorisation de ce secteur, les machines sont encore tirées par des chevaux et guidées par les hommes. Conçue en 1804, la charrue dite à la Guillaume est peu différente des charrues traditionnelles de la région parisienne. La chaîne fixée derrière le coutre et attachée directement au palonnier est censée réduire la force de tirage. Il sagit sans doute dun exemplaire de présent puisque nous navons trouvé trace que de 3 autres exemplaires aux armes, en plus du nôtre : celui de Maximilien Ier Roi de Bavière, celui du Duc de Bourbon et celui du Duc dAngoulême, Louis-Antoine dArtois (exemplaire cité dans lO.H.R., pl. 2552, fer n°6). Un tampon " Bilbiothèque de L. Valcourt" est présent sur de nombreuses pages. Quérard III, 533 Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petits défauts sur les plats, décolorations nuancées du cuir (très visibles sur les photographies mais plus discrète à la lumière naturelle), habiles restaurations, notamment des coins, sinon bel et rare exemplaire aux armes. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HENRY PELS & Cie, Ingénieurs - Constructeurs.

Catalogue Henry Pels & Cie. Cisailles à tôles, Poinçonneuses, Coupe - fers simples et combinées. 1931.

Paris Catalogue BLUf 1931 In-4 - 23,5x31cm. Broché. 66pp.

Ouvrage richement illustré. Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

L. OUVRARD.

Industrie du Chrome, du Manganèse, du Nickel et du Cobalt. Encyclopédie Scientifique publiée sous la Direction du Dr TOULOUSE. Bibliothèque des Industries Chimiques, Directeur Juvénal Derôme.

Paris Librairie Octave et Gaston Doin. 1910 In-12 - 12,5x18,5cm. Cartonnage éditeur ocre, dos lisse. 300pp+XII.

22 Figures gravées dans le texte. Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.