Sujet : Livres sur l'URBANISME - La VILLE

2 résultats

DUMONT, Aristide et RICHARD, Louis.

Etudes sur le Projet dun Canal Maritime de Paris à la Mer et la Création dun port de commerce à Paris.

A Paris, Dunod, Libraire des Corps Impériaux des Ponts et Chaussées et des Mines, 1869. In-folio - 64x45,5 cm. Chemise à lacets en demi-toile verte, titre sur le premier plat. Ouvrage en feuilles. Atlas seul, complet de ses 4 planches : 2 en chromolithographie (vues des projets de ports) et 2 cartes. Rarissime étude réalisée par 2 ingénieurs et qui visait à créer un canal maritime de 150km entre Dieppe et Paris avec un port dans la plaine de Genevilliers. "Je veux faire de votre ville le Toulon de la Manche, et Paris en deviendra le Marseille." (Paroles de Napoléon 1° à M. Flouest, maire de Dieppe.). Ces ambitions impériales virent naître au XIXe siècle de nombreux projets similaires afin de raccourcir les 368km entre Le Havre et Paris.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rousseurs et saines mouillures marginales, sinon bon état de conservation pour ce rarissime atlas, bien complet de ses 4 planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MARTIAL (Adolphe Potémont, dit).

Ancien Paris. 1er arrondissement.

[Paris], [Imprimerie Beillet], [1843-1866]. In-folio, 35 x 46,5 cm. Cartonnage de l'éditeur en pleine percaline violine de l'époque, titre et filets à froid sur le dos, double encadrement à froid avec ornements angulaires sur les plats, armes de Paris ornées et dorées encadrées du titre en lettres ornées dorées au centre du premier plat. 20 eaux-fortes gravées par Martial, tirées sur vélin fort, montées sur onglet, et protégées par une serpente.Comme le précise l'artiste : « sauf quelques dessins anciens, [ces estampes] donnent une idée de l'état de Paris un peu avant et pendant cette période comprise entre 1843 et 1866 ».Ensemble unique de vues et maisons, ruelles et aspects de Paris avant les transformations d'Haussmann. Chaque planche est légendée et datée. Martial (1828-1883), peintre et graveur, est l'un des aquafortiste les plus féconds du groupe Cadart.Complet pour le 1er arrondissement de Paris.

Dos et bords des plats légèrement insolés, traces d'une ancienne étiquette dans l'angle supérieur du premier plat, gardes volantes brunies, quelques rares et pâles piqûres marginales n'affectant pas les planches, sinon bon état d'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.