Sujet : Livres sur la BIBLIOPHILIE

20 résultats

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Collectif] [Aymar de Lézardière]

Les travaux et les jours de la Compagnie des Bibliophiles de l'Automobile-Club de France. Cinquantenaire 1929-1979.

s.l. Automobile-Club de France. 1980. A l'italienne, 34,5 x 28,5 cm En feuilles sous étui cartonné bleu.

L'un des 130 exemplaires (n° 92) imprimés sur Vélin du Moulin de Larroque, filigrané A.C.F. Ouvrage bien complet de la gravure originale d'Aymar de Lézardière en frontispice. Très intéressante bibliographie commentée. Une légère trace brune sur l'étui, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELIN, Théophile.

Livres des XVe et XVIe siècles dans leurs reliures originales.

Paris, Librairie Théophile Belin, 1914. In-8 - 16,5 x 25,5 cm. Broché, sous couverture grise illustrée sur le premier plat et titrée au dos. 142 pp., 1 f., 91 planches.

Ouvrage contenant 390 notices et 91 reproductions de reliures sur des planches hors-texte, dont certaines doubles. Un léger manque en queue du dos, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUCHOT, Henri.

De la Reliure. Exemples à imiter ou à rejeter par Henri Bouchot du Cabinet des Estampes. L'Art du siècle - De l'Habillement du livre, ses qualités et sa décoration.

Paris, Edouard Rouveyre, 1891. In-8 - 12,5 X 19 cm. Broché, couverture rempliée, premier plat illustré, complet de sa double couverture calque. 92pp.

Edition originale. L'un des exemplaires numérotés sur vélin teinté.Ouvrage orné d'illustrations de reliures et motifs inédits par Meunier et Raparlier, Maîtres relieurs parisiens.Bibliothèque des Connaissances Utiles. Amis des Livres. Exemplaire bien complet de sa double couverture ce qui est très rare. Petits manques en tête et queue du dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUNET, Gustave.

Etudes sur la Reliure des Livres et sur les Collections de Bibliophiles Célèbres.

Bordeaux, Veuve Moquet, Libraire-Editeur, 1891. In-8 - 23,5x15cm. Reliure postérieure en plein chagrin rouge, dos lisse, titre doré, date en queue, couvertures conservées. VI, 173pp, 1ff. Seconde édition considérablement augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Exemplaire sur Vergé à la forme ou Hollande Van Ghelder.

Les couvertures conservées sont très abimées, avec manques, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARTERET, Lépold.

Le Trésor du Bibliophile. Romantique et Moderne (1801-1875). Livres illustrés modernes (1875-1945) et Souvenirs dun demi-siècle de bibliophilie de 1887 à 1945.

Paris, Librairie L. Carteret (Livres illustrés modernes), et Editions du Vexin Français (Romantique et Moderne), 1946 (Livres illustrés modernes) et 1976 (Romantique et Moderne). 9 volumes, COMPLET. In-8 - 18 x 25 cm. Brochés, dos et premiers plats titrés. Romantique et Moderne : 5ff, 465pp, 1ff; 3ff, 507pp, 1ff; 3ff, 603pp; 3ff, 207pp; Livres illustrés et modernes: 305pp; 261pp, 2ff; 328pp, 2ff; 412pp, 2ff; 207pp, 2ff. Romantique et Moderne : Tomes I et II : Editions originales, A-K et L-Z; Tome III : Livres illustrés du XIXe siècle; [Tome IV] : Tables générales des ouvrages cités, illustrateurs et graveurs. Livres illustrés modernes 1875 à 1945 : Tome I : Avant-propos. Les Bibliophiles. Appendice. Livres illustrés de la période romantique. Autographes et livres dédicacés. Le livre moderne. L'art de la gravure. Complément; Tome II : La reliure et les relieurs. L'art de former une bibliothèque. Différentes bibliographies. Les grandes ventes. Sociétés de bibliophiles; Tome III : Editeurs et Artistes; Tome IV : Tables du Bilan artistique des 70 dernières années ; Tome V : Table complémentaire. Aide-mémoire.Cette incontournable somme documentaire offre non seulement de multiples bibliographies détaillées, mais aussi une riche et abondante illustration : nombreuses figures in-texte, bandeaux et vignettes, hors-texte en couleurs reproduisant essentiellement des couvertures d'ouvrages, exemples d'écritures et signatures autographes de grands auteurs en fac-simile, etc. Monument de la bibliophilie française, ce vaste répertoire, transmet la passion du livre de Léopold Carteret (1873-1948), « élève » puis talentueux successeur du libraire-éditeur Léon Conquet (auquel il rend un hommage appuyé dans lavant-propos du 5e volume), et demeure absolument indispensable à tout collectionneur averti de chefs-duvre des XIXe et XXe siècles.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Romantique et moderne : petites taches noires en bas des tranches des tomes I et II, sans conséquence, aucune atteinte à l'intérieure des volumes; Livres illustrés modernes : dos fragiles et avec petites déchirures (mais coutures solides); sinon belle collection, bien complètes des 2 parties de cette incontournable bibliographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DODEMAN, Marcel.

Recueil de caractères SIRLO.

Paris, S.I.R.L.O. 1965. 21 x 28 cm. Reliure de l'éditeur à la bradel et au dos carré en pleine toile orange, titre en capitales noires sur le dos, logo acronyme de l'imprimerie sur le premier plat. 331 pp.

Important recueil de caractères, destiné, à l'heure de la montée en puissance de la composition typographique sur films dans l'imprimerie, à permettre aux ateliers de choisir le style de caractères adéquat au texte. Le catalogue "comprend 100 alphabets de machine à composer Intertype-Linotype (21 séries groupant 176 polices) ; 171 alphabets de fondeuse Ludlow (31 séries) ; 84 alphabets de caractère de fondeurs (16 séries) ; 666 alphabets de photocomposeuse Lumitype (49 séries) ; 175 alphabets de phototitreuse Hadego (25 séries) ; soit 1196 possibilités de composer les mêmes mots". Exemplaire enrichi de 2 tableaux synoptiques, d'une grille de calibrage du recueil de caractères, d'une lettre dactylographiée signée manuellement de Marcel Dodeman, adressée au destinataire du catalogue, M. Jean Duchazeau, de l'Imprimerie Studium (Paris XIVe), datée du 25 mars 1966. Exemplaire numéroté (n°52) et nominatif, celui de M. Jean Duchazeau. Rare et bel exemplaire. La SIRLO (Société d'Imprimerie de la Rue du Louvre) est une société dimprimerie fondée en 1934 par le groupe Beghin et située rue du Louvre. Elle a abrité dans ses locaux Paris soir jusquen 1944, LHumanité jusquen 1953, puis la rédaction de Paris Presse de 1954 jusquau milieu des années 60. A partir de 1954, elle devient également limprimerie du Figaro, jusquà ce que celle-ci soit délocalisée hors la capitale. La rédaction du Figaro sy installe après que le groupe Hersant ait vendu en 1976 les locaux des Champs-Elysées et elle sy trouve toujours. Marcel Dodeman, imprimeur, est à la tête de l'entreprise lors de la parution de ce catalogue, en 1965. Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GUILLOT, Ernest.

Fleurs d'après Nature et fleurs Ornementales. Etudes de Fleurs et Feuillages avec diverses interprétations applicables à l'Enluminure et à la Décoration.

A Paris, Turgis Fils Editeurs, Sans date (circa 1880). Format oblong - 22x15cm. Broché, premier plat titré et illustré en couleurs. 1 planche n&b, 16 planches couleurs. De toute rareté. Exemplaire bien complet de ses 16 planches en chromolithographie. Magnifique. Motifs destinés principalement à l'enluminure mais aussi à la bijouterie, la ferronnerie, la sculpture sur bois, la ciselure, l'émail, le bronze, le vitrail, la verrerie émaillée, la reliure, le cuir frappé, la mosaïque sur marbre, la céramique, l'ivoire sculptée et peinte, les émaux cloisonnés, la faïence, la damasquinure, la tapisserie et la décoration.

Une tache sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HEITZ, P.

Les filigranes des papiers contenus dans les incunables strasbourgeois de la Bibliothèque Impériale De Strasbourg.

A Strasbourg, J.H.ED. Heitz, 1903. Grand in-4, 25,5x33cm. Reliure en demi-vélin, dos lisse, premier plat de couverture conservé. 34 pp., L planches. Edition originale. Ouvrage contenant 1323 filigranes répartis sur 50 planches. Peu courant.

Bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

JAMMES, André ; COURBAGE, Françoise.

Les Didot. Trois siècles de typographie et de bibliophilie, 1698-1998.

Paris, [Agence culturelle de Paris], 1998. 22 x 27 cm. Broché sous couverture blanche illustrée, à rabats. 121 pp., 20 planches hors texte. Catalogue de l'Exposition présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris du 15 mai au 30 août 1998, puis au Musée de l'Imprimerie de Lyon, du 2 octobre au 5 décembre 1998. 286 notices établies par André Jammes, avec le concours de Françoise Courbage, Conservateur en Chef à la BHVP. Ouvrage orné de nombreuses illustrations in-texte en noir et blanc, ainsi que de 20 planches hors texte en couleurs, in-fine. Nombreux documents inédits, issus de collections privées. Arbre généalogique de la famille Didot. Bibliographie. Tirage épuisé, ouvrage de référence recherché.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LE NORMAND.

Manuel du Relieur, dans toutes ses parties; précédé des arts de l'assembleur, du satineur, de la plieuse, de la brocheuse, et suivi des arts du marbreur sur tranches, du doreur sur tranches et sur cuir; par L.-Séb. Le Normand, Professeur de Technologie et des Sciences Physico-chimiques appliquées aux Arts; l'un des collaborateurs du Dictionnaire Technologique et de l'Encyclopédie moderne; Membre de plusieurs Sociétés savantes nationales et étrangères, etc., etc.

Paris, A la librairie encyclopédique de Roret, 1831. In-12 - 9x15cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert, dos lisse orné de dentelle et fers dorés, filet doré sur les plats, tranches mouchetées. 3ff, VIII, 286pp, 3pl. Deuxième édition, revue, corrigée et considérablement augmentée. Exemplaire bien complet de ses 3 planches dépliantes in-fine.

Une tache sur le feuillet des pages 127/128, une autre sur la page 196, les planches ont été doublées, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MEUNIER, Charles.

Cent reliures de la Bibliothèque Nationale.

A Paris, Société des Amis du Livre Moderne, 1914. 20x24,5cm. Broché, couverture muette en papier marbré de type "maître relieur". Complet de sa chemise éditeur à rabats. 44pp, 1ff, C planches. Ouvrage peu courant, à petit tirage (nombre dexemplaires non précisé). Exemplaire n°32, signé par lauteur. 100 Planches hors-texte accompagnées dun commentaire descriptif en regard.

Lacets de la chemise manquants, quelques rares pages détachées (aucune manquante), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MM. MARIUS MICHEL (Jean et Henri).

L'Ornementation des reliures modernes par MM. Marius Michel, Relieurs-Doreurs.

Paris Marius Michel et Fils 1889 Petit in-4 - 24x18cm. Belle reliure d'époque en demi-maroquin rouge à coins, dos à 4 nerfs, doubles filets à froid sur les plats, tranches mouchetées. 3ff, 78pp, 2ff.

Rare édition originale de ce traité défendant l'appropriation du décor au sujet du livre. Tirage limité à 300 exemplaires, celui-ci non-numéroté sur papier vélin teinté du Marais (Vicaire V-530). La même année, à l'Exposition Universelle de 1889, Marius Michel père et fils présentèrent une collection de reliures d'art des plus riches et des plus variées qui leur valurent une grande médaille d'or. Rousseurs, quelques rarissimes et discrètes éraflures sur le dos, infimes taches noires sur les coins du second plat, quelques serpentes étant absentes on constate de légers transferts, sinon très bel exemplaire, fort bien relié, de cette rare édition originale. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MM. MARIUS-MICHEL (Jean et Henri).

Essai sur la décoration extérieure des livres par MM.Marius Michel, Relieurs-Doreurs.

Paris Damascène Morgand & Charles Fatout libraires 1878 In-8 - 25,5x16,5cm Reliure de l'époque à la bradel en demi-maroquin vert bronze à coins, dos lisse orné d'un caisson doré, titre doré en long, filets dorés sur les plats, tête dorée, couvertures conservées. 16pp.

Très rare édition originale (Vicaire V 528-529). La reliure bien que non signée, semble provenir de part sa qualité de l'atelier de Victor Champs, dont le nom figure également au crayon sur la couverture. Exemplaire sur papier vergé illustré de figures dans le texte. Deux petites et discrètes taches noires sur le second plats, quelques rousseurs, sinon bel exemplaire de cette rare édition originale finement reliée. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MORISON, Stanley,

L'Art de l'Imprimeur. Deux cent cinquante reproductions des plus beaux spécimens de la Typographie depuis 1500 jusqu'à 1900.

Paris, Librairie Dorbon Aîné, 1925 Gd In-8 - 21,5 x 28,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile verte, auteur, titre et éditeur en lettres dorées sur le dos. 8 f, 245 planches hors-texte.

Ouvrage orné de 244 illustrations hors-texte en noir et blanc. La table des planches, avec titres, auteurs et dates d'édition, figure en début de volume. Selon la préface, ..."Nous allons présenter à l'amateur et au praticien, au cours des pages qui vont suivre, des reproductions aussi bien de titres que de pages de texte, ceci dans l'espoir qu'ils pourront leur être utiles, non pas comme des modèles qu'il convient de copier servilement, mais comme des sources d'inspiration qui les aideront à concevoir et à réaliser de nouvelles solutions applicables à la typographie et par cela même à s'affranchir des conventions toujours un peu étroites du moment, pour arriver, par la comparaison des divers types présentés, à produire une uvre purement personnelle, strictement individuelle. Sans suivre en détail les exemples dont nous donnons ici les facsimilés, l'imprimeur y pourra apprendre la relation et la valeur des espacements et des interlignes, la juste proportion à donner aux marges, le corps des caractères à employer suivant le sujet traité et le format donné; il saura choisir les initiales et les lettres ornées qui "se marieront" le mieux aux dits caractères; il apprendra à l'utiliser - de façon modérée - quelques ornements qu'il aura soigneusement et parcimonieusement sélectionnés." Deux petits accrocs sur la toile au centre du dos, des rousseurs sur les pages de texte en papier vergé, mais les planches sont intactes et en très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

UZANNE, Octave.

La Reliure Moderne artistique et fantaisiste.

Paris Edouard Rouveyre, éditeur. 1887 In-4 - 26,5x18,5cm Reliure en demi-maroquin brun à bandes, dos lisse, titre doré, date en queue, tête mouchetée. 2ff, 263pp, 2ff, VIII.

Edition originale. Tirage limité à 1500 exemplaires sur papier vélin, dont celui-ci n°599. Les 72 planches hors-texte, en plusieurs tons, sont tirées en héliogravure et sont protégées par des serpentes légendées. Illustrations reproduites d'après les originaux par P. Albert-Dujardin et dessins allégoriques de J. Adeline, G. Fraipont, A. Giraldon. Frontispice de Albert Lynch, gravé par Manesse. Dos très légèrement passé, quelques rares annotations au crayon, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VANDEREM, Fernand.

La Bibliophilie Nouvelle. Chroniques du Bulletin.

A Paris, L. Giraud-Badin, 1931, 1933, 1939. 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 23x14,5cm. Brochés. 1ff, VIII, 256pp, 1ff; 1ff, VIII, 313pp, 2ff; 3ff, 369pp, 2ff. Tirage limité à 530 exemplaires. Ensemble des articles du rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile, datant d'une époque où la polémique bibliophilique n'était pas un vain mot. Il s'agit donc d'un remarquable recueil des chroniques bibliophiliques publiées par Vandérem dans le «Bulletin du bibliophile» entre janvier 1922 et mars 1939. Vandérem ouvrit la voie à une bibliophilie nouvelle ; ainsi résume-t-il son point de vue sur la bibliothèque d'un bibliophile dans sa première chronique consacrée à la collection Parran : «Si les pièces rares réalisent l'ornement nécessaire pour rehausser une collection, elles ne suffisent pas pour assurer la perfection. Il y faut en plus des séries d'ensembles complets, une certaine unité de composition dans ces ensembles, tant au point de vue littéraire qu'aux points de vue état ou reliure, et il faut aussi que la collection nous donne, chez celui qui l'a rassemblée, l'impression d'un plan, d'une méthode, d'une doctrine» (p. 1). Ces considérations sont encore généralement suivies aujourd'hui. De nombreuses chroniques sont consacrées aux «Livres négligés».

Très légères salissures sur le premier plat de couverture du tome 1, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.