Sujet : Livres sur la BIOLOGIE

3 résultats

GIRARDIN, J[ean-Pierre Louis].

Mélanges dagriculture, déconomie rurale et publique, et de sciences physiques appliquées.

Paris, Rouen, V. Masson, Dusacq, chez A. Péron, 1852. 2 volumes, complet. 17 x 11,5 cm. Reliure de l'époque en demi-veau bleu marine, dos à 4 nerfs décoratifs orné de dentelle et filets dorés et pointillés à froid, tranches mouchetées. XI, 528pp, 6ff; VI, 566pp. Ouvrage illustré de tableaux, statistiques et planches gravées hors-texte. Ex-dono de lauteur au publiciste Ferdinand Colincamp (1821-1879), universitaire à Lille comme lui, en page de titre du premier tome et ex-libris de celui-ci sur le contre-plat du second volume. In-fine du tome 1, "compte que Colincamp a rendu de cet estimable ouvrage dans le journal des Débats du 8 avril 1859...". Très rare recueil de discours, darticles, de rapports ou mémoires, dessais, de lettres et de notes rédigés par Jean Girardin (1803-1884), chimiste, spécialiste des questions dagriculture, dindustrie et déconomie, tant à léchelle de la région normande quà un niveau national voire international. Ces travaux parus dans des publications à caractère scientifique ou dans la presse quotidienne ont une vocation pédagogique certaine, leur auteur souhaitant apporter une contribution active à la formation des étudiants comme à celle des agriculteurs et des industriels, tout en sadressant également aux décideurs politiques et au « grand public ». On trouvera donc dans cet ouvrage des considérations sur les pratiques agricoles du temps (section sur les engrais, volume 1), les spécificités de diverses cultures (pomme de terre, plantes tinctoriales, trèfle, blé, etc.), les industries agricoles (cidre, beurre, lait), léconomie rurale (enseignement agricole, statistique, chambres dagriculture, exemples locaux, ), lhygiène publique et léconomie domestique (des bains publics au pain mixte de blé et maïs en passant par lemploi de lopium en Angleterre et dans les Indes ou par les fraudes commerciales), et enfin sur diverses actualités industrielles et scientifiques (mission commerciale en Chine, nouvel appareil pour le blanchiment des toiles, notices biographiques, critiques et bibliographiques).

Très bel exemplaire de ce fort intéressant ensemble, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[MARTENS, Martin].

Cours de botanique. Important Manuscrit original illustré.

Louvain (Belgique), Manuscrit, pièce unique, 1866. 19x23cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 4 nerfs guillochés, pièce de titre en basane fauve, plats de papier marbré. 507 pages paginées. Manuscrit totalement inédit, qui ne semble pas avoir fait lobjet dune publication. In fine, sont inscrits un lieu et une date : Louvain, le 3 juillet 1866 (le dernier chiffre est cependant raturé). Le cahier compte 507 pages paginées, abondamment illustrées de schémas et croquis marginaux. Quelques ajouts et annotations (sans doute postérieurs) au crayon, également en marge. Le nom de lauteur, « Martens », figure sur la pièce de titre. Natif de Maastricht en 1797, étudiant brillant de luniversité de Liège, Martin Martens excelle à la fois en médecine et en sciences (physique et mathématiques) : il obtient un doctorat dans chaque discipline en 1821 et remporte les concours organisés par les deux facultés, qui publient ses travaux. Cest à Paris quil complète ensuite sa formation, aux côtés des savants les plus prestigieux du temps, tels que Dupuytren, Lamarck, Laennec, Broussais, Gay-Lussac Puis sa carrière se partage entre la pratique de la médecine et les recherches scientifiques, domaines dans lesquels il glane de nombreuses récompenses. Professeur de pharmacologie et de chimie pharmaceutique dans sa ville natale en 1825, il occupe la chaire de chimie et de botanique à lUniversité catholique de Louvain dix ans plus tard. Membre de lAcadémie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles en 1835, il siège également à lAcadémie de Médecine dès la création de celle-ci, en 1841, et participe à la rédaction de la pharmacopée belge. Cette intense activité scientifique, jalonnée de succès, ne lempêche nullement dentretenir une véritable passion pour la botanique : de la confection dun herbier reconnu comme lun des plus remarquables de Belgique à la direction du Jardin botanique de Louvain (de 1837 à 1848), en passant par le cours gratuit quil ouvrit à Maastricht et plusieurs mémoires distingués, Martin Mertens neut de cesse denseigner et de faire progresser ce domaine. Affaibli par la maladie, il meurt littéralement à la tâche le 8 février 1863. En labsence de toute trace dédition de ce cours, malgré nos recherches, lon se bornera à formuler deux hypothèses à partir de la date indiquée à la fin du manuscrit, posthume : il peut sagir des notes par un élève du cours publics ou un étudiant de lUniversité, retranscrites de manière détaillée après le décès du professeur. Le caractère soigné et méticuleux de lécriture ainsi que labondance des illustrations incitent par ailleurs à penser que ce travail a pu être copié, puis mis en forme dans la perspective dune édition. Copieux et précieux témoignage de la qualité de lenseignement prodigué par lun des principaux scientifiques belges du XIXe siècle.

Reliure usée avec petits manques, mors du second plat fendillé en queue (mais plat solidement attaché), sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VAUCHEZ, Emmanuel.

La Terre. Evolution de la Vie à Surface son passé, son présent, sont avenir.

Paris Reinwald & Cie 1893 2 Tomes, COMPLET. in-8 - 14x22cm Reliure d'époque à la bradel en demi-percaline havane, dos lisse orné d'un fleuron doré, tranches mouchetées. 372pp; 397pp.

Troisième édition.Ouvrage orné de 66 gravures intercalées dans le texte et 1 tableau en couleur du règne végétal et animal. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.