Sujet : Livres sur la CALLIGRAPHIE - l'ECRITURE

2 résultats

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.