Sujet : Livres sur la CALLIGRAPHIE - l'ECRITURE

2 résultats

NATHAN, J ; HENRION ; JONES, R-L ; PICART LE DOUX, Jean ; BUCHER-CROMIERES, H. ; BRAN, André.

GRAFOREL. L'écriture en relief. Relief Lettering. La Typographie des 3 dimensions.

Paris, Londres, New York, [Imprimerie L'Illustration Bobigny], [1955]. 24 x 31 cm. Cahier en papier fort avec reliure à spirales, illustré et imprimé en couleurs, avec des jeux typographiques. 11 feuillets, 1 planche en liège. Rarissime album de recherches et propositions de typographie et graphisme, bien complet de sa planche en liège inaugurale, évidée en son centre d'un rectangle laissant apparaître le titre, "la typographie des 3 dimensions" sur la page suivante (le chiffre 3 est également en réalisé en liège, en relief). Composition de couverture (d'après un document extrait de l'ouvrage "Anamorphoses") et maquette de Jacques Nathan, photographies de Henrion en collaboration avec R-L Jones. Illustrations de Jean Picart le Doux, Bucher-Cromières, André Bran.Texte introductif de Jean Picart le Doux sur l'histoire et les avantages de la lettre en relief : "notion neuve dans l'écriture, la troisième dimension fait de la lettre en relief un élément spatial dont l'oeil, à l'âge du cinéma et de la télévision, requiert l'utilisation" (...) "La lettre en relief correspond, par sa mobilité, à notre époque de changement et à son constant besoin de renouvelement". Ce texte est ensuite redécoupé dans la suite du cahier, chaque paragraphe étant mis en scène au sein d'une composition illustrative et typographique originale. A la fin de l'album, plusieurs photographies présentent des affiches, panneaux ou présentations diverses réalisées pour des foires ou expositions par G-H Pescadère, Bucher-Cromières, Jean Carlu, Jacques Nathan, J-M. Roucher, Jean Verrière, W-M de Majo, etc. Double page de caractères Graforel et tableau d'encombrement linéaire in fine.

Jacques Nathan, né en 1910, accola durant la Seconde Guerre mondiale le nom prestigieux de Garamond à son nom de naissance. Formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, un temps Directeur de l'Architecture contemporaine, il devient graphiste, illusttrateur, dessinateur, affichiste. Il a notamment réalisé plusieurs affiches pour l'exposition de l'UNESCO sur les droits de l'Homme en 1949. Il crée également des logos d'entreprise, du packaging, des enseignes de marques, des couvertures de livres, etc. Mazda, Air France ou Telefunken, notamment, ont fait appel à son talent. Membre de l'Alliance graphique internationale en 1952, il a remporté une médaille d'or à la Triennale de Milan en 1957, a participé à la Documenta III de Kassel en 1964, et a enseigné à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen. Parmi les institutions qui conservent ses oeuvres, Le MoMA ou le Smithsonian. Il meurt en 2001. Charles Marcel Jean Picart Le Doux (1902-1982) est particulièrement célèbre pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie française contemporaine, aux côtés de Jean Lurçat et Marc Saint-Saëns, avec lesquels il fonde l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie en 1947. Il a cependant débuté dans la reliure et l'édition, avant de se tourner vers la publicité, les arts graphiques et les décors ou affiches de théâtre. Avec les graphistes français Jean Colin et Jacques Nathan et les suisses Fritz Bühler et Donald Brun, il crée en 1952 l'AGI (Alliance graphique internationale), qu'il préside. Il reste l'un des grands maîtres du design français au XXe siècle. Huguette Bucher -Cromières a étudié aux Beaux-Arts, puis dans l'Atelier Paul Colin et chez André Thote, grand théoricien de l'art moderne. Elle se reconvertit plus tard dans le graphisme et la peinture aux côtés de son mari M. Bucher. Leur création très large va du papier à en-tête au design, à Paris, puis dans leur atelier de Pierrevert (près de Manosque), à partir de 1989. Un infime manque sur l'une des spirales, bordures très légèrement fragilisées, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.