Sujet : Livres sur la COIFFURE

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DE POUGY, Liane et alii.

L'art d'être jolie. Publication hebdomadaire illustrée.

Paris, Librairie universelle, 1904. 11 livraisons, tête de collection. In-8 18,5 x 25,5 cm. Broché, sous couverture crème illustrée au recto dune photographie de femme célèbre, dans un cadre à motifs floraux « Art Nouveau » de couleur différente à chaque numéro, au verso d'une vignette typographique ou d'une photographie de femme en médaillon central. 24 pp. par livraison. Agréable tête de collection (du n°1, 30 juillet 1904, au n°11, 8 octobre 1904) de cette revue fort rare, fondée et dirigée par la sulfureuse Liane de Pougy (1869-1950), danseuse, courtisane, romancière, ouvertement bisexuelle, quEdmond de Goncourt a un jour qualifiée de « plus jolie femme du monde ». Destinée à un large public car « la femme peut être exquise à tout âge et dans toutes les conditions sociales. Il lui suffit de ne pas se négliger, davoir une constante hygiène, des précautions et du goût »-, la publication sadresse néanmoins en priorité aux femmes du monde. Imprimée sur papier parfumé et abondamment illustrée, elle arbore en couverture les photographies de nombreuses vedettes féminines, « autant de types de lidéale beauté » : Le photographe Léopold- Emile Reutlinger (1863-1937) immortalise ainsi Liane de Pougy elle-même, Cléo de Mérode, Manon Loti, Cécile Sorel, Arlette Dorgère, Caroline Otero, Pour imiter ces prestigieux modèles, la femme de la Belle Epoque doit mettre en valeur sa beauté, « non pas seulement celle du visage et du corps, mais aussi celle du cadre délicat où elle doit vivre () », en suivant les conseils prodigués dans les diverses rubriques : « lart de plaire », « la beauté du visage », « la beauté du corps », « Belles dailleurs », « dautrefois » ou « daujourdhui ». Soins corporels et du visage, bien-être, mode et coiffure, parfums, accessoires, hygiène et gymnastique, recettes pratiques, éducation aux mondanités et aux conventions sociales, cest un programme complet et détaillé qui est proposé chaque semaine, sans oublier les réponses de médecins au courrier des lectrices et de nombreuses publicités parfaitement ciblées. En dépit de son succès et de la notoriété de sa directrice, la revue cesse de paraître en 1905, au vingt-cinquième numéro. Bel ensemble de toute rareté.

Quelques altérations sans gravité sur 5 couvertures, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MALLEMONT, A.

Album de Coiffures travesties. Modèles de la Coiffure française illlustrée, 1889-1898.

Paris, E. Robinet, éditeur, 1898. In-folio - 28,5 x 36 cm. Cartonnage rouge de l'éditeur, dos lisse et muet, titre doré sur le premier plat. 24 pp. Première série sur 3, complète en elle-même.12 Planches lithographiées en couleurs.

Coupes légèrement frottées, petites traces d'usure sur les plats, quelques rousseurs sans gravité, essentiellement limitées aux pages de garde, sinon fort bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NICOLAÏ Frédéric.

Recherches Historiques sur l'Usage des Cheveux Postiches et des Perruques, dans les Temps Anciens et Modernes. Traduit de l'Allemand de Mr Nicolaï. [COIFFURE]

à Paris, Chez Léopold Collin, sans date (1809) In-8 - 14x21cm. Reliure postérieure en demi-cuir fauve, dos lisse orné de filets/dentelle doré(e)s. 221pp. Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 2 planches dépliantes in fine. Une page manuscrite au dos du dernier feuillet d'errata. Exemplaire non rogné. Querard IV, 61.

"NICOLAÏ {Christophe-.Frédéric), célèbre critique allemand, né à Berlin en 1733, mort en 1811, fut le précurseur d'une nouvelle école littéraire qui se plaça entre le classicisme suranné et les hardiesses du romantisme. [...] Les curieux recherchent les deux ouvrages suivants de cet écrivain, qui ont été. traduits en français : Essai sur les accusations portées contre L'ordre des Templiers, avec une dissertation sur l'origine de la franc-maçonnerie (1784, in-12); Recherches historiques sur l'usage des cheveux postiches et des perruques, dans les temps anciens et modernes (1809, in-8°, avec fig.). Nicolaï dirigea pendant plusieurs années une maison de librairie à Berlin. Il était membre de l'Académie de cette ville et de celle de Munich." Grand Dictionnaire Larousse, XI, 985. Une claire et saine mouillure sur les dernier feuillets, quelques rousseurs éparses, sans grande conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

RACINET, Albert Charles Auguste.

Le Costume Historique. 75 Lithographies avec leur notice explicative (3 premières livraisons).

Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, sans date (circa 1877-1878). 3 volumes. 20x23cm. Feuilles sous chemises en demi-toile noire à lacets. Il s'agit des 3 premières livraisons (sur 20) des planches et de leurs notices de ce monumental ouvrage de référence. Chaque livraison contient 25 planches, dont 15 imprimées à toutes couleurs et 10 en camaïeu (les planches doubles comptent pour 2), accompagnées des 25 notices explicatives qui accompagnent les planches. Cela fait donc un total ici de 75 planches planches (dont 45 en couleurs et 30 en camaïeu) et 75 notices explicatives.La première partie est complète et concerne : Egyptien (planches 1 à 9); Assyrien et Hébraïque (planches 10 à 13); Phrygien, Perse, Parthe (planche 14); Grec (planches 15 à 28); Etrustque et Gréco-Romain (planches 29 à 33); Romain (planches 34 à 46); Types généraux (chaussures) (planche 47); Celte ou Gaulois, Slave ou Sarmate; Germain ou Teuton, etc., jusqu'au Franc-Salien, et depuis les fossiles de l'âge du bronze et de pierre (planches 48 à 59). L'ensemble comprend également le début de la seconde partie : Océanie - Noirs et bruns; Alfourous, Papous, Australiens - Jaunes et bistrés, Malais et Malayo-Polynésiens (planches 60 à 66) et Afrique - Régions équatoriales et australes - les familles noires : Guinéenne, Sénégambienne, Soudanienne, Abyssinienne, Abanton ou Cafre - la famille jaune : Hottentots et Boschjesmans (planches 67 à 75).

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