Sujet : Livres sur la CONSTRUCTION

27 résultats

[ANONYME]

BETON ET CIMENTS. Constructions économiques. A-3. Travaux divers en béton comprimé et en ciment armé.

Paris Librairie Larousse. s.d. (Circa début XX°) In-8 - 12x18,5cm. Broché. 31pp.

Ouvrage orné de 19 gravures. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COUTELIER, E.].

Album E. Coutelier. Ornements estampés et repoussés. Zinc, cuivre, tôle et plomb.

Paris, s.n., s.d. [ca 1900] 12 x 15,5 cm. Cartonnage de l'éditeur en pleine percaline noire, titre et coordonnées de la maison estampés à froid sur le premier plat dans un double encadrement également à froid. Catalogue de réalisations ornementales en métal de la maison E. Coutelier, 52 boulevard Richard Lenoir, Paris : compositions de toits, clochers, campaniles, balustrades, épis, faîtages, membrons, aretiers, cuvettes, couvertures, marquises, lambrequins, festons, pendentifs, moulures, couronnements, lucarnes, consoles de balcons, chapiteaux, guirlandes, feuilles, têtes, rinceaux, girouettes, rosaces, fleurs, chassis.

Frottements sur la couverture, petit manque angulaire de papier sur la page de titre, infime déchirure sans gravité sur un feuillet, sinon bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PIERRE FONTAINE]

Le Palais Royal Domaine de la Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Paris, Imprimerie de L. B. Thomassin et Cie, 1837. In-4 26,5x33cm. Reliure de lépoque en demi-basane bordeaux, dos lisse orné de triples filets dorés, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 40pp, 60pl. Seconde édition, loriginale date de 1834. Exemplaire bien complet de ses 60 planches au trait (les doubles ont été montées à lenvers), 21 dentre elles ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Cest lui fut en charge de la réhabilitation et la restauration du Palais-Royal quil acheva en 1831. Magnifique ex-libris signé Decaris encollé sur le premier contre-plat. Ouvrage provenant de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Le Palais-Royal, ensemble monumental (palais, jardin, galeries, théâtre) au nord du palais du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris, est un haut lieu de lhistoire de France et de la vie parisienne.

Quelques traces de frottements, un E a été peint au centre du dos, quelques rousseurs sans gravité, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[PIERRE FONTAINE]

Palais de Versailles. Domaine de La Couronne. [ARCHITECTURE PIERRE FONTAINE]

A Morinval, Imprimerie de Pihan Delaforest, 1836. In-4 26x33cm. Reliure de lépoque, signée Capé, en demi-maroquin à grain long noir, dos lisse orné de doubles filets dorés en encadrements, signature du relieur en queue, doubles filets dorés sur les plats, titre doré sur pièce de cuir sur le premier plat. 39pp, 28pl. Exemplaire bien complet de ses 28 planches au trait à pleine page ou à double page, gravées par Normand, Huguenet, Lecoq, Leroux de plans et de vues du château de Versailles représentant son évolution architecturale et esthétique depuis 1667. Huit planches ont été dessinées par larchitecte Pierre Fontaine, l'un des inventeurs et principaux représentants du style Empire. Il travailla avec Alexandre Dufour à un projet de reconstruction du château de Versailles. Tampon sur la page de titre, provenance de la collection Roxane Debuisson. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée.

Plusieurs petits défauts sur la reliure, des rousseurs et brunissures sans grande conséquence, deux petites et saines mouillures marginales sur la planche 11 dont le dos a également été restauré à ladhésif, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TELLES D'ACOSTA (D.A.)].

Instruction sur les bois de Marine. Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général.

A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Jombert, Clousier, 1780. In-12 - 10,5x17cm. Reliure de lépoque en plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets dorés en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges. XXIV, 230pp, 2ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes hors-texte. Polak 9064. Les écrits de Telles d'Acosta permettent de situer le prélèvement des bois de marine par rapport à la production d'ensemble des forêts françaises au XVIIIe siècle.

Anciennes mouillures et saines mouillures sur les plats et en marge inférieure, quelques petites traces de frottements, 4 petits et discrets trous de vers en tête du second mors et pied du dos (aucune conséquence sur l'intérieur de l'ouvrage), sinon bel exemplaire, de toutes rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ARDENNI; J. DE FONTENELLE; F. MALEPEYRE; M. A. ROMAIN.

Nouveau Manuel Complet du Poêlier-Fumiste, traitant de la Construction des Cheminées, de tous les Systèmes, en maçonnerie et en fonte, de l'Etablissement et de la pose des Fourneaux en maçonnerie et des Poêles en terre, de l'Agencement et de la Tuyauterie des Fourneaux, des Poêles et des Calorifères en fonte et en tôle, du Ramonage des Cheminées et des divers Appareils de Chauffage.

Paris, Librairie Encyclopédique de Roret, 1883. In-12 - 15x9,5cm. Reliure en demi-basane olive, dos lisse orné de pointillés et filets dorés. 2ff, IV, 290pp.

Nouvelle édition, entièrement refondue et augmentée des nouveaux appareils de chauffage. Ouvrage orné de figures. Infimes frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERTHAUX, Louis.

Le Parfait Serrurier, ou Traité complet des ouvrages faits en fers ; Ornements, Bâtiments et Beaux-Arts, orné de planches où se trouvent réunis plus de 250 sujets, pour Barrières, Balustres, Rampes, Serrures simples, compliquées, de sûreté, à secrets, etc. Cet ouvrage contient tout ce qui est relatif à la serrurerie, aux forges, fonderies en fonte, fer, etc., suivi d'un calcul fait, ou résumé de la pesanteur des fers, d'après leur longueur, largeur et épaisseur, composé, dessiné et gravé par Louis Berthaux, dessinateur, graveur et serrurier, élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon.

Paris, Dijon, Maison, Roret, chez l'Auteur, 1843. In-8 - 14,5 x 23 cm. Cartonnage illustré sur les plats d'un riche encadrement à décor baroque (rinceaux de feuillages, angelots...) et longuement titré en noir, dos lisse carré orné de fleurons et du titre en noir. 120 pp., 123 planches. Ouvrage orné d'un frontispice et de 123 planches ( 120 numérotées + 3 non numérotées), complet.

Dos un peu fragilisé, ainsi que le mors du premier plat (reliure cependant solide), quelques rousseurs inévitables, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARPENTIER, Henri. Ingénieur Général du Génie Maritime, Chef du Service Technique des Constructions Navales au Ministère de la Marine.

La Construction des Navires marchands cours professé à l'Ecole d'Application du Génie Maritime. [MARINE]

Paris, Dunod, 1936. In-4 - 23x29,5cm. Reliure éditeur en pleine toile verte façon maroquin, dos lisse, date en queue, chaîne dorée en encadrement du premier plat, titre et navire doré sur ce même plat, tranches mouchetées. III, 918pp, 1ff. Revu et mis à jour par la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines. Ouvrage richement illustré in et hors texte. Peu courant.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Mors en pied du premier plat fendu sur 6cm (mais plat toujours solidement attaché), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CLAUDEL, J.

Science de l'Ingénieur, Aide-Mémoire des Ingénieur, des Architectes, etc... PARTIE THEORIQUE.

Paris Dunod 1863 in-8 - 13,5x21cm Reliure d'époque en demi-chagrin brun, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, titre doré, tranches mouchetées. 903pp.

Troisième édition revue et considérablement augmentée.Ouvrage orné de 548 figures in-texte. Des rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF - PANCKOUCKE.

Recueil des planches de menuiserie et meunerie de lEncyclopédie Méthodique Panckoucke. Section Arts et Métiers, Tome III.

(Paris et Liège), (chez Panckoucke et Plomteux), (1784). In-4 - 24x31,5cm. Cartonnage d'attente. 65 Planches. - Menuisier en bâtimens : 22 planches- Menuisier en meubles : 12 planches- Menuisier en voitures : 17 planches- Menuisier treillageur : 4 planches- Meunier : 10 planches Complet des planches de chaque section.

3 Petits trous à la limite de la marge haute des 4 dernières gravures, sans conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF [NORDON & Cie]

75 ans au service de la tuyauterie 1904-1979. Nordon & Cie.

Nancy Nordon & Cie ; Imprimerie Guyot s.a. Laxpou. 1979 In-4 - 24,5x24,5cm. Reliure à la bradel de l' éditeur en pleine toile verte, dos lisse. 12p.

Ouvrage illustré en couleurs. Un cahier lâche mais non détaché, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COUDERC J.

Bâtiment.

Paris Dunod 1949 in-12 - 10 X 15 cm Reliure de l'éditeur en percaline bleue, dos lisse. 356pp, XLVI

Ouvrage orné de 82 figures dans le texte. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DE PENANRUN, David.

Les Architectes et leurs rapports avec les propriétaires & les tiers dans les travaux particuliers & publics. Traités théorique et Pratique de leurs conditions de capacités de leurs opérations, de leur responsabilité, de leurs honoraires de leurs droits à la propriété artistique avec l'analyse complète et la discussion de la Doctrine et de la Jurisprudence les plus récentes en ces matières.

Paris, Librairie Marescq Ainé, Chevalier-Marescq & Cie, éditeurs, 1892. In-8 - 14x22,5cm. Reliure en demi-chagrin bleu nuit, dos à 5 nerfs orné d'un titre doré, tranches mouchetées. XVI, 820pp. Première partie : Historique e la profession et définition du mot architecte; conditions de capacité; éducation; organisation professionnelle et administrative, opérations professionnelles des architectes. Deuxième partie : Responsabilité de l'architecte; Compétence; Action. Troisième partie : Honoraires de l'architecte. Quatrième partie : de la propriété artistique en ce qui concerne les architectes. Cinquième partie : Appendices.

Dadid de Penanrun, architecte, ancien élève de 1re classe à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, ancien inspecteur des bâtiments civils et des travaux de la ville de Paris, membre de la Société Centrale des Architectes français, expert au Tribunal de Première Instance de la Seine. Mors en tête du premier plat très discrètement fendillé sur 5cm, sans conséquence, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUMONT, Aristide et RICHARD, Louis.

Etudes sur le Projet dun Canal Maritime de Paris à la Mer et la Création dun port de commerce à Paris.

A Paris, Dunod, Libraire des Corps Impériaux des Ponts et Chaussées et des Mines, 1869. In-folio - 64x45,5 cm. Chemise à lacets en demi-toile verte, titre sur le premier plat. Ouvrage en feuilles. Atlas seul, complet de ses 4 planches : 2 en chromolithographie (vues des projets de ports) et 2 cartes. Rarissime étude réalisée par 2 ingénieurs et qui visait à créer un canal maritime de 150km entre Dieppe et Paris avec un port dans la plaine de Genevilliers. "Je veux faire de votre ville le Toulon de la Manche, et Paris en deviendra le Marseille." (Paroles de Napoléon 1° à M. Flouest, maire de Dieppe.). Ces ambitions impériales virent naître au XIXe siècle de nombreux projets similaires afin de raccourcir les 368km entre Le Havre et Paris.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Rousseurs et saines mouillures marginales, sinon bon état de conservation pour ce rarissime atlas, bien complet de ses 4 planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DURAND-CLAYE C.-L. & MARX L.

Routes et Chemins Vicinaux. Routes, tracé, rédaction des projets, construction, entretien par Durand-Claye, Ingénieur en Chef, Professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Chemins Vicinaux par Léopold MARX Inspecteur Général des Ponts et Chaussées en Retraite Membre du Comité Consultatif de la Vignalité.

Paris Editions Baurdy et Cie, Librairie Polytechnique. 1885 In-8 - 16,5x24,5cm. Reliure d'époque en demi-basane noire, dos à 4 nerfs orné de pointillés et filets dorés, tranches mouchetées. XII, 624pp.

Ouvrage est orné de nombreuses figures en noir dans le texte. Deux discrets défauts sur le dos, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAURE, E. (dir.).

Atlas des Ouvrages dArt. (Infrastructure). Chemin de Fer de Tours à Sargé. 2e section, de Châteaurenault à Montoire. 3e section, de Montoire à Sargé. Exploitation par lAdministration des Chemins de Fer de lEtat.

S.l.[Tours], S.n. [Juliot], 1895. 2 volumes. In-Folio à l'Italienne, 59 x 47 cm. Reliures de lépoque en demi-toile noire à coins, dos lisses et muets, plats de papier marbré, étiquettes indicatives au centre des premiers plats. 2, 69 pl ; 2, 124 pl. Intéressants recueils de dessins dexécution (plans, coupes, élévations) des ouvrages dart présents sur ces deux tronçons de la voie ferrée qui relie Tours à Sargé : ponceaux, ponts voûtés ou métalliques, passages, viaducs, galeries, Pour chacun, figurent des renseignements sur la construction de louvrage et son prix de revient. Ce travail a été supervisé par deux Ingénieurs en chef, MM. Prompt et Faure, ainsi que par deux Ingénieurs ordinaires, MM. Mazoyer et Leroux, chargés, comme leurs supérieurs, des études et de la construction. Ouvrages bien complets de respectivement 69 planches (2e section) et 124 planches (3e section), dont la plupart doubles et plusieurs dépliantes.(l'atlas de la 1ère section, de Vouvray à Châteaurenault, est absent). Les deux lignes de chemin de fer ont été ouvertes à la circulation des trains en 1893, à partir du 2 janvier pour la section Sargé-Montoire-sur-le-Loir, et à compter du 15 octobre pour la section Montoire-Châteaurenault. Cette dernière reste en activité jusquen 1957, alors que lautre est fermée dès 1942. Le déclassement puis la dépose des voies interviendront dans les années 1970. Rares documents liés au patrimoine ferroviaire et architectural de la vallée de la Braye, dans la région Centre, concernant une ligne de chemin de fer qui nexiste plus aujourdhui.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Déchirures restaurées dans langle supérieur droit des planches 2 à 8 de la 2e section (sans atteinte aux dessins), ainsi que sur la page de titre et la page qui suit dans la 3e section, pages de garde plissées et fragiles, reliures en état dusage, sinon exemplaires de grande fraîcheur, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FLACHAT, Eugène. Ingénieur.

NAVIGATION A VAPEUR TRANSOCEANIENNE. Etudes scientifiques : Agitation de la mer - Stabilité - Formes des Navires - Résistance à la marche - Appareils moteurs : Roues - Hélice - Voilure - Construction en fer et en bois - Aménagements - Dimensions - Vitesse - Risques et dangers. Etudes économiques et de statistique, Services Postaux Transocéaniens Anglais et Français, transports des passagers et des émigrants. [MARINE]

Paris, Librairie Polytechnique de J. Baudry, éditeur, 1866. Atlas seul, sans les 2 volumes de texte. In-8 - 16x24cm. Broché. 16pp, 50pl. Edition originale. Eugène Flachat (1802 - 1873) est un ingénieur français. Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en août 1837, puis celle de Paris à Rouen. Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Camille Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand. De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Pereire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives. Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres. En 1855, avec Édouard Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est. Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste André Godin ou Émile Muller.

Petits manques de papier sur le dos, dos fragile, des rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FORFAIT; WILLAUMEZ; ROLLAND.

Traité élémentaire de la Mature des Vaisseaux, à l'Usage des élèves de la Marine; par Forfait, Ingénieur Constructeur ordinaire de la Marine, de Plusieurs Académies, etc. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Et. Willaumez, Capitaine de Vaisseau; Suivi d'un Mémoire sur le système de construction de mâts d'assemblage en usage dans les ports de Hollande, et sur les modifications que l'on propose d'y apporter : par M. Rolland, Inspecteur adjoint du génie maritime.

Paris, Bachelier, Libraire pour la Marine, 1815. In-4 - 27x27cm. Reliure d'époque en plein veau bronze, dos lisse orné de caissons, fleurons et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, doubles filets dorés sur les coupes. XVI, 340pp, 1ff, 25 planches.

Exemplaire bien complet des 25 planches dépliantes hors-texte in fine. Seconde édition considérablement augmentée (l'édition originale date de 1788). FORFAIT (Pierre-Alexandre-Laurent), (1752-1807) ingénieur maritime français, ministre de la marine et des colonies. Le plus important des ouvrages qu'il publia est le Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux qu'il composa par ordre du ministreCastries, pour l'instruction des élèves de la marine, et qui lui valut le titre de membre correspondant de l'Académie des sciences. Quérard III, 163. Brunet 8479. Reliure un peu fanée avec des restaurations, piqûres ou rousseurs claires dans la marge des planches, sinon bon exemplaire, complet de ses planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FOURNEAU, Nicolas.

L'Art du Trait de Charpenterie (3 parties). Essais-pratiques de Géométrie et suite de l'Art du Trait.

A Rouen (Art du Trait) et à Paris (Géométrie), Chez Laurent Dumesnil (Art du Trait) et chez Tillard (Géométrie), 1767, 1768, 1770 (Art du Trait) et 1772 (Géométrie). 4 Parties en 2 volumes. COMPLET. In-folio - 41x24cm. 2 Reliures différentes : Reliure en plein vélin d'époque, dos à 5 nerfs (Art du trait) ; Reliure de l'époque en pleine basane brune, dos lisse orné de dentelle et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux. Art du trait : 2ff, 60pp, 20pl, 1ff, XXVIII, 83pp, 20pl, 6pp, 94pp, 1ff, 20pl, 6pl ; 2ff, XXVII, 108pp, 23pl. D'une extrême rareté et très recherchée, cette série est bien complète en 4 parties qui, ici, sont toutes en édition originale. Dans les trois premières, Fourneau décrit les méthodes pour concevoir une charpente complexe et des constructions en bois. La quatrième qui s'intitule Essais pratiques de Géométrie traite presque exclusivement de la géométrie et de la projection. Le premier volume est composé des 3 premières parties (Art du Trait de la Charpente) et est complet de ses 66 planches dépliantes (20 par parties et 6 in fine). Le second volume est uniquement consacré à la quatrième partie (Essais pratiques de Géométrie) et est orné de 23 planches (les planches qui se trouvent déjà dans les 3 premières parties n'ont pas été répétées). L'ouvrage est donc bien complet de ses 89 planches. Aussi bien les planches que les pages de texte ont été entièrement collationnées. Deux feuillets de la préface de la seconde partie (a2 et b1, pages III/IV et V/VI)) sont manquants et la planche 17 de cette même partie est partiellement amputée. Il existe des erreurs de pagination (XIX au lieu de XXVII et page 67 au lieu de 69 toujours dans cette deuxième partie) mais il n'y a aucun manque de texte et la foliotation est bien continue. On réunit quelques fois cet ouvrage à la collection des Arts et Métiers. QUERARD, III, 182. BRUNET, II, 1352. Reçu Maître Compagnon à 18 ans, peu fortuné, fils de générations de charpentiers et de couvreurs, Nicolas Fourneau qui excellait dans le domaine de la charpente entrepris au milieu du XVIIIe siècle de rédiger un grand traité de charpente ; en effet, on ne connaissait à cette époque que quelques traités très imparfaits parmi lesquels celui de Jousse était le plus connu. Il existait toutefois quelques traités de coupes de bois dans une association de charpentiers connue sous le nom de Compagnons du Devoir.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Comme toujours, ces volumes ont été utilisés comme exemplaires de travail, ils ne sont donc pas en bon état. Les reliures sont usées, avec des manques, les planches sont parfois volantes et comportent souvent des déchirures, certaines restaurées, et des pliures indésirables, de plus, les pages d'Avis et la première page de Préface de la quatrième partie sont également détachées ; Il s'agit toutefois d'un bon exemplaire pour ce rarissime traité, complet de ses 4 parties et de ses planches, le tout en édition originale. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

M. GUSTAVE HEUZE.

Nouveau Manuel Complet des Constructions Agricoles traitant des matériaux et de leur emploi dans les constructions destinées au logement des cultivateurs, des animaux et des produits agricoles dans les petites, les moyennes et les grandes exploitations, par M. Gustave Heuzé, Chevalier de la Légion-d'Honneur, Inspecteur Général de l'Agriculture.

Paris Librairie Encyclopédique de Roret 1876 Texte seul, sans l'atlas annoncé. In-12 - 10x15,5cm. Broché. XII, 416pp, 36pp.

Ouvrage orné de quelques figures en noir et blanc in texte. Gustave Heuzé, né le 16 septembre 1816 à Versailles et mort le 18 avril 1907 à Paris, est un agronome français, enseignant à Grignon et à l'institut agronomique de Paris, inspecteur général honoraire de l'agriculture, connu pour ses ouvrages liés à son enseignement. De 1850 à 1868, à Grignon, il assure un cours d'agriculture pratique dont les résumés deviennent des livres de référence, et le restent encore aujourd'hui pour partie malgré l'évolution des techniques. Il intervient dans toutes les expositions universelles. Rousseurs, des petits défauts et déchirures sur le dos et les couvertures, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MOREL-VINDE, Vicomte de. LUFSON, A-L.

Essai sur les Constructions Rurales économiques, contenant leurs Plans, Coupes, Elévations, Détails et Devis établis aux plus bas prix possibles ; Par M. le Vicomte de Morel-Vindé, pair de France, Chevalier de la Légion-d'Honneur, Membre de l'Institut (Royale des Sciences), du Conseil Royal et de Plusieurs Sociétés d'Agriculture. Les Détails de Constructions et devis ont été faits, avec l'approbation de l'auteur, par A;-L. Lufson, Architecte. [ARCHITECTURE - AGRICULTURE - FERMES - ELEVAGE]

A Paris, chez Lusson, Huzard, Bance, Carilian-Goeury, 1824. In-folio - 27x41,5cm. Cartonnage rose de l'éditeur, dos lisse, premier plat titré, second plat orné de la table des matières. (2) ff., III, 31 pp., 36 planches h.t. Edition originale illustrée de 36 planches hors texte lithographiées par Engelmann montrant plusieurs dizaines de figures. Exemplaire orné d'un envoi signé de l'auteur au Duc de La Rochefoucauld "par son très humble serviteur et collègue". L'ouvrage étudie : Habitation du journalier - Habitation du petit propriétaire tenancier ou métayer - Habitation pour le propriétaire ou le fermier d'une exploitation considérable - Grande Grange, écuries, vacheries, etc... - Les Mulotins - Bergeries - Plan général de la ferme - Note sur les vacheries et écuries, bricole et brouettes normandes - Plan du Gerbier sur poteaux, exécuté à la Celle Saint-Cloud. Agronome et littérateur, le vicomte Morel de Vindé (1759-1842) fut conseiller au parlement de Paris en 1778. Il préside en 1790 le tribunal du quartier des Tuileries et se retire au moment de la Terreur pour se consacrer à l'agronomie. Il fut également nommé Pair de France en août 1815 et membre de l'Académie des sciences en 1824.

Cartonnage taché avec d'importants manques de papiers sur le dos et le premier plat notamment, coins frottés, intérieur comprenant de saines et pâles mouillures, sinon bon exemplaire de ce rare ouvrage d'agritecture. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PIARRON DE MONDESIR, Ingénieur des Ponts et Chaussées; LEHAITRE.

Communication relative à la Ventilation par l'Air Comprimé. Théorie - Expériences. Applications en cours d'exécution au palais de l'Exposition Universelle de 1867, application à la métallurgie, aux hôpitaux, aux théâtres, aux navires, à la soufflerie des forges. Application à la ventilation des mines.

Paris, Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole, Eugène Lacroix, 1867. In-8 - 16x24cm. Reliure de l'époque en demi-veau bordeaux, dos lisse à doubles filets dorés et filets noirs, tranches mouchetées. 2ff, 74pp, 1pl. Société des Ingénieurs Civils de France. Séances des 15 févriers, 1er et 15 mars 1867. Bien complet de sa planche dépliante in fine. Rare.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ROMME, Ch. BOUDRIOT, Jean.

L'Art de la Voilure. [MARINE]

Grenoble, Editions des 4 Seigneurs, 1972 (réimpression de l'édition de 1781). In-folio - 27x42cm. Reliure en plein maroquin bleu nuit, dos lisse orné de filets, dentelle et fer dorés, triples filets à froid en encadrement des plats, toutes tranches dorées. 4ff, 68pp, 9pl, 1ff. Préface de Jean Boudriot. Bien complet du texte et de ses 9 planches in fine. Tirage limité à 570 exemplaires dont celui-ci, l'un des des 20 en tirage de tête, exemplaire de "luxe", relié en plein maroquin "à l'ancienne" et imprimé sur vergé ivoire. Excellente réimpression dans le format originel de ce monumental ouvrage sur la marine issu de la Description des Arts et Métiers.

Dos insolé, coins très légèrement écrasés, sinon bel exemplaire de cette réimpression en version "de luxe". Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SEGUIN, Charles.

Manuel d'architecture ou Principes des opérations primitives de cet art. Où l'on expose des méthodes abrégées, tant pour l'évaluation des surfaces et des solides circulaires que pour le développement des courbes, et pour l'extraction des racines quarrées et cubiques par de nouvelles règles fort simples.Cet ouvrage est terminé par une Table des quarrés et des cubes, dont les racines commencent par l'unité, et vont jusqu'à dix mille. Par M. SEGUIN l'aîné, entrepreneur de bâtiments.

Paris, Chez Didot fils, Jombert jeune, 1786. In-8 - 13x20cm. Reliure d'époque en demi-veau marbré, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, tranches rouges. XVI, 304pp, 10pl, 52ff. Exemplaire bien complet de ses 10 planches dépliantes et de ses 2 tableaux dépliants.

Reliure frottée, coins émoussés, coiffe de tête arasée, 2 feuillets quasi détachés mais non manquants, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.