Sujet : Livres sur la CONSTRUCTION DES NAVIRES

7 résultats

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TELLES D'ACOSTA (D.A.)].

Instruction sur les bois de Marine. Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général.

A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Jombert, Clousier, 1780. In-12 - 10,5x17cm. Reliure de lépoque en plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets dorés en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges. XXIV, 230pp, 2ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes hors-texte. Polak 9064. Les écrits de Telles d'Acosta permettent de situer le prélèvement des bois de marine par rapport à la production d'ensemble des forêts françaises au XVIIIe siècle.

Anciennes mouillures et saines mouillures sur les plats et en marge inférieure, quelques petites traces de frottements, 4 petits et discrets trous de vers en tête du second mors et pied du dos (aucune conséquence sur l'intérieur de l'ouvrage), sinon bel exemplaire, de toutes rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARPENTIER, Henri. Ingénieur Général du Génie Maritime, Chef du Service Technique des Constructions Navales au Ministère de la Marine.

La Construction des Navires marchands cours professé à l'Ecole d'Application du Génie Maritime. [MARINE]

Paris, Dunod, 1936. In-4 - 23x29,5cm. Reliure éditeur en pleine toile verte façon maroquin, dos lisse, date en queue, chaîne dorée en encadrement du premier plat, titre et navire doré sur ce même plat, tranches mouchetées. III, 918pp, 1ff. Revu et mis à jour par la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines. Ouvrage richement illustré in et hors texte. Peu courant.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Mors en pied du premier plat fendu sur 6cm (mais plat toujours solidement attaché), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FLACHAT, Eugène. Ingénieur.

NAVIGATION A VAPEUR TRANSOCEANIENNE. Etudes scientifiques : Agitation de la mer - Stabilité - Formes des Navires - Résistance à la marche - Appareils moteurs : Roues - Hélice - Voilure - Construction en fer et en bois - Aménagements - Dimensions - Vitesse - Risques et dangers. Etudes économiques et de statistique, Services Postaux Transocéaniens Anglais et Français, transports des passagers et des émigrants. [MARINE]

Paris, Librairie Polytechnique de J. Baudry, éditeur, 1866. Atlas seul, sans les 2 volumes de texte. In-8 - 16x24cm. Broché. 16pp, 50pl. Edition originale. Eugène Flachat (1802 - 1873) est un ingénieur français. Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en août 1837, puis celle de Paris à Rouen. Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Camille Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand. De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Pereire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives. Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres. En 1855, avec Édouard Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est. Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste André Godin ou Émile Muller.

Petits manques de papier sur le dos, dos fragile, des rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FORFAIT; WILLAUMEZ; ROLLAND.

Traité élémentaire de la Mature des Vaisseaux, à l'Usage des élèves de la Marine; par Forfait, Ingénieur Constructeur ordinaire de la Marine, de Plusieurs Académies, etc. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Et. Willaumez, Capitaine de Vaisseau; Suivi d'un Mémoire sur le système de construction de mâts d'assemblage en usage dans les ports de Hollande, et sur les modifications que l'on propose d'y apporter : par M. Rolland, Inspecteur adjoint du génie maritime.

Paris, Bachelier, Libraire pour la Marine, 1815. In-4 - 27x27cm. Reliure d'époque en plein veau bronze, dos lisse orné de caissons, fleurons et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, doubles filets dorés sur les coupes. XVI, 340pp, 1ff, 25 planches.

Exemplaire bien complet des 25 planches dépliantes hors-texte in fine. Seconde édition considérablement augmentée (l'édition originale date de 1788). FORFAIT (Pierre-Alexandre-Laurent), (1752-1807) ingénieur maritime français, ministre de la marine et des colonies. Le plus important des ouvrages qu'il publia est le Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux qu'il composa par ordre du ministreCastries, pour l'instruction des élèves de la marine, et qui lui valut le titre de membre correspondant de l'Académie des sciences. Quérard III, 163. Brunet 8479. Reliure un peu fanée avec des restaurations, piqûres ou rousseurs claires dans la marge des planches, sinon bon exemplaire, complet de ses planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PIARRON DE MONDESIR, Ingénieur des Ponts et Chaussées; LEHAITRE.

Communication relative à la Ventilation par l'Air Comprimé. Théorie - Expériences. Applications en cours d'exécution au palais de l'Exposition Universelle de 1867, application à la métallurgie, aux hôpitaux, aux théâtres, aux navires, à la soufflerie des forges. Application à la ventilation des mines.

Paris, Librairie Scientifique, Industrielle et Agricole, Eugène Lacroix, 1867. In-8 - 16x24cm. Reliure de l'époque en demi-veau bordeaux, dos lisse à doubles filets dorés et filets noirs, tranches mouchetées. 2ff, 74pp, 1pl. Société des Ingénieurs Civils de France. Séances des 15 févriers, 1er et 15 mars 1867. Bien complet de sa planche dépliante in fine. Rare.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ROMME, Ch. BOUDRIOT, Jean.

L'Art de la Voilure. [MARINE]

Grenoble, Editions des 4 Seigneurs, 1972 (réimpression de l'édition de 1781). In-folio - 27x42cm. Reliure en plein maroquin bleu nuit, dos lisse orné de filets, dentelle et fer dorés, triples filets à froid en encadrement des plats, toutes tranches dorées. 4ff, 68pp, 9pl, 1ff. Préface de Jean Boudriot. Bien complet du texte et de ses 9 planches in fine. Tirage limité à 570 exemplaires dont celui-ci, l'un des des 20 en tirage de tête, exemplaire de "luxe", relié en plein maroquin "à l'ancienne" et imprimé sur vergé ivoire. Excellente réimpression dans le format originel de ce monumental ouvrage sur la marine issu de la Description des Arts et Métiers.

Dos insolé, coins très légèrement écrasés, sinon bel exemplaire de cette réimpression en version "de luxe". Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.