Sujet : Livres sur la CORDONNERIE

2 résultats

Comité d'Installation.

Musée rétrospectif de la classe 89 CUIRS ET PEAUX à l'Exposition Universelle Internationale de 1900, à Paris. Rapport du Comité d'Installation.

Paris ( Saint-Cloud), Sans éditeur (Imprimerie Belin Frères), Sans date (1900). In-4 - 19x28cm. Broché. 57pp.

Ouvrage richement illustré.Cet ouvrage témoigne des techniques, machines et matériaux présentés lors de l'Exposition Universelle Internationale de 1900 à Paris (notamment la collection de Georges Hartmann). Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAVINIEN LAPOINTE, ouvrier cordonnier.

Une voix d'en bas. Poésies par Savinien Lapointe, ouvrier cordonnier, précédées d'une préface par M. Eugène Sue, et suivies des lettres adressées à l'acheteur par MM. Béranger, Victor Hugo, Léon Gozlan, etc.

Paris Au Bureau de l'Imprimerie s.d. (1844) In-8 - 14x22,5cm. Reliure d'époque en demi-basane bleu nuit, dos lisse orné de dentelle, triples filets et fleurons dorés, tranches marbrées. 2ff, XXXVII, 1ff, 456pp.

Edition originale. Exemplaire bien complet de ses 13 gravures, dont un portrait en frontispice. Savinien Lapointe (1812-1893) est un poète, chansonnier et goguettier français du XIXe siècle. Son père était cordonnier et sa mère femme de ménage. Lorsqu'il était jeune, son père tomba malade et dû rester en hôpital. Savinien fut donc obligé de partir vivre à la campagne chez son grand-père. Par la suite, sa famille étant d'une très grande pauvreté, il quitta sa maison pour aller travailler comme ouvrier-cordonnier au sein dune association. Ce fut là que Savinien se perfectionna dans l'art de la cordonnerie. Si la journée il travaillait beaucoup et consciencieusement, il profitait de son temps libre le soir pour lire de grands auteurs. Savinien Lapointe fut très inspiré par lair de la campagne et de la nature qui baigna son enfance : jeune, il aimait déjà la poésie de la Nature. Lorsquil fut engagé comme ouvrier-cordonnier, il lut des auteurs comme le philosophe Rousseau, ou les chansons populaires quécrivait Béranger avec lequel se lia d'amitié. Des traces de frottement sur les coiffes et coupes, 2 discrets manques sur le premier plat, quelques rares rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.