Sujet : Livres sur la GEOGRAPHIE

62 résultats

[COLLECTIF].

Exposition universelle de 1900. Les Colonies Françaises. Afrique occidentale. Notice de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale.

A Levallois-Perret, Imprimerie Crété de l'Arbre, 1900. In-8 - 16,5x25,5cm. Broché, couvertures illustrées en couleurs réalisée par Paul MERWART. 2ff, 94pp, 1ff. Rare ouvrage, bien complet de sa carte dépliante en couleurs. Exemplaire non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TIBY, P.] ; ROSAMEL, M. Vice-Amiral de.

Notices sur les colonies françaises imprimées par ordre de M. le Vice-Amiral de Rosamel, Ministre Secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies. Martinique - Guadeloupe et Dépendances - Bourbon - Guyane Française - Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon - Appendice.

Paris, Imprimerie royale, 1837-1840. 4 Parties reliées en 2 tomes. Complet. In-8 - 15,5x23cm. Reliure de l'époque en demi-basane verte, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 2ff, III, 248pp, 3ff, 271pp; 2ff, II, 320pp, 2ff, 216pp. Rare et bien complet des quatre parties.Cette statistique demandée par les ministres successifs de la marine et des colonies offre le meilleur tableau des confettis coloniaux qui lui restaient de son premier Empire, celui constitué au XVIIIe siècle.Louvrage est important, les années 1815-1851 constituant une période de transition avant la constitution d'un second Empire, essentiellement en Afrique et en Indochine.

Coiffes abimées, petits défauts sur les dos, de rares rousseurs, sinon bel et rare et exemplaire surtout pour les parties 3 et 4 (Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon). Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANDRADA (Francisco d').

Cronica do muyto alto e muito poderoso rey destes reynos de Portugal dom João o III deste nome. Dirigida ha C. R. M. del rey dom Felipe o III deste nome nosso senhor.

Lisbonne, Jorge Rodriguez et Francisco Lopez, 1613. Grand in-8 - 20x28cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane mouchetée, dos lisse orné de triples filets dorés, dentelle dorée en queue, pièce de titre en maroquin rouge à grain long, tranches mouchetées. 4 parties en un volume : (19), 113, 134, 131, 155 ff. Édition originale. Ouvrage estimé et rare, classé par Figueiredo au rang des cinq classiques de la culture portugaise. L'expansion portugaise en Chine, en Inde, en Afrique, au Brésil et au Japon. Ouvrage orné de lettrines. Historien et poète portugais, Francisco de Andrade (1540-1614) fut l'historiographe de Philippe III, roi d'Espagne, à qui l'ouvrage est dédié. Il eut accès aux archives royales. Sa chronique officielle du règne de Jean III le Pieux (1502-1557) est la source imprimée par excellence sur l'histoire des expéditions en Extrême-Orient et en Afrique (Mozambique, Zanzibar, Ethiopie, Tanger, Ceuta). Un chapitre traite de la fondation de Salvador au Brésil. (Borba de Moraes, Bibliographia Brasiliana, 1983; curieusement, la nouvelle édition passe sous silence l'ouvrage amplement traité dans l'édition de 1958.- Europe informed, 1966, n° 31.- Chadenat, n° 1239, pour la seule réédition de 1796.- Pas dans Alden, JCBL, HSA).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Tampon gratté sur la page de titre, reliure en mauvais état, mors du premier plat partiellement fendu, dos en partie décollé, reliure très frottées, coiffe de queue arrachée, pages de garde XXe, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BARBIE du BOCAGE, Jean-Guillaume, GEORGE, Madame, SMITH, Charles.

Atlas géographique. Jeu de patience ou puzzle en 7 planches.

Paris, Bouasse-Lebel Imp. Edit., fin XIXe s.(ca 1860-1880). 34 x 26 cm pour la boîte, 32 x 24 cm pour les planches. 7 cartes dessinées par Mme George et gravées par Ch. Smith, lithographiées et rehaussées en couleurs, encollées sur de fines planches de bois et découpées en jeux de patience ou puzzles, dans une boîte en bois, carton et papier. Les cartes représentent : Mappemonde en deux hémisphères, Europe, Asie, Afrique, Amérique méridionale, Océanie, France divisée en 89 départements avec sièges archiépiscopaux et épiscopaux (incluant une vignette sur Paris et ses fortifications). L'Amérique septentrionale est manquante. Rare ensemble, édité par la maison d'édition parisienne Bouasse-Lebel, célèbre pour sa spécialisation dans les publications religieuses (imagerie en particulier), mais aussi éducatives. L'atlas qui sert de fondement à ce jeu est réalisé sous la direction de Jean-Guillaume Barbié du Bocage, fils de Jean-Denis Barbié du Bocage, fondateur de la Société de géographie.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques petits défauts et manques de papiers à l'extérieur de la boîte, sinon bel état de conservation, jeu bien complet de toutes les pièces. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELL D'ANTERMONY, Jean, M.***[Eidous] (trad.),

Voyage depuis St Pétersbourg en Russie, dans diverses contrées de l'Asie ; à Pékin, à la suite de l'Ambassade envoyée par le Czar Pierre 1er, à Kamhi, Empereur de la Chine ; à Ispahan en Perse, avec l'Ambassadeur du même Prince, à Schah Hussein, Sophi de Perse ; à Derbent en Perse, avec l'Armée de Russie, commandée par le Czar en personne ; à Constantinople, par ordre du Comte Osterman, Chancelier de Russie, & de M. Rondeau, Ministre d'Angleterre à la Cour de Russie. On y a joint une description de la Sibérie, & une Carte des deux routes de l'auteur entre Moscou et Pékin.

A Paris, Chez Robin, Libraire, 1766. 3 Volumes, Complet. In-12 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en pleine basane marbrée havane, dos à cinq nerfs guillochés, ornés de caissons à fleurons et palmettes d'angles dorés, pièces de titre en veau rouge, pièces de tomaison en veau noir, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, gardes en papier dominoté. xii-407 pp. ; 362 pp. ; 332 pp., 3 p. Rare Edition originale de la traduction française. Traduit de l'Anglais par M.***[Eidous]. Avec des remarques historiques, géographiques, etc. Ouvrage bien complet de ses trois volumes, mais sans la carte. Exemplaire orné de vignettes en bandeaux, ainsi que de lettrines gravées. 2 ex-libris, l'un sur le premier contreplat, l'autre sur le deuxième.

Voyage entrepris pour rectifier des positions géographiques erronées dans les cartes des pays traversés. On y trouve aussi des notions en botanique et zoologie.(Cordier : Bibl. Sinica 2094 - Querard I, p. 260 - Boucher de La Richarderie I, pp. 196 - Wilson p. 17 , Cordier, Sinica, 2094. Conlon 66: 578.). Quelques frottements sur les coupes et les plats, un petit travail de vers en queue du dos et en tête du second plat du troisième volume (sans conséquence interne), quelques rares rousseurs éparses, sinon bel et agréable exemplaire, fort rare. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BELLIN (Nicolas).

Essai géographique sur les Isles Britanniques.

Paris, de l'imprimerie de Didot, 1757. In-4 - 20x26cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. 4ff, 471pp. Exemplaire complet de son frontispice, 36 vignettes et de ses 5 cartes. Jacques Nicolas Bellin entra au Dépôt des cartes et plans de la Marine peu après la création de celui-ci, en 1721, et y passa toute sa vie. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741, il incarne le type même du géographe en chambre car il ne voyagea jamais lui-même et se borna à travailler sur les documents qui lui étaient fournis par les navigateurs. Il a compilé en cinquante ans dactivité une masse énorme de connaissances géographiques de son temps en plagiant bien souvent les travaux des marins comme dAprès Mannevillette qui déposa à ce propos une plainte à lAcadémie des Sciences. Il a publié 59 cartes de toutes les régions du monde, réunies en volumes sous le titre d « Hydrographie française » (1753) puis en 1764 le « Petit Atlas Maritime » en 5 volumes qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Auteur dune « Nouvelle méthode pour apprendre la géographie » (1769), il fut membre de lAcadémie de Marine et de la Société royale de Londres. (Taillemite)

Coiffes manquantes, coins légèrement émoussés, mors du premier plat fendillé en tête et queue sur 4 cm, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BERNARD, Augustin et LACROIX, N[apoléon].

La Pénétration saharienne (1830-1906).

Alger, Imprimerie algérienne, 1906. Grd In-8 - 16x24,5 cm. Broché sous couverture crème illustrée sur le premier plat d'un décor de motifs orientaux à entrelacs, fleurs et rinceaux en couleurs vives, en encadrement du titre, des noms des auteurs, date et lieu d'édition, etc. imprimés en noir sur fond jaune pâle. X-195 pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante en couleurs in fine, représentant en 6 cartes les progrès de la pénétration saharienne des Français (1830, 1852, 1864, 1881, 1900, 1906). Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, sous la houlette du Gouvernement général de l'Algérie (Service des Affaires indigènes). Les auteurs sont respectivement professeur de géographie à l'Ecole des Lettres d'Alger, chargé de cours à la Sorbonne (A. Bernard) et Chef de bataillon d'Infanterie hors cadre, Chef du Service des Affaires indigènes au Gouvernement général de l'Algérie (N. Lacroix). Ils avaient déjà publié ensemble un "Historique de la pénétration saharienne" en 1900.

Sommaire : Introduction. I. Les premières tentatives (1830-1852). II. La période du maréchal Randon (1852-1864). III. La période de stagnation (1864-1879). IV. La période du Transsaharien (1879-1881). V. La période d'effacement (1881-1890). VI. La période de partage de l'Afrique (1890-1900). VII. La solution (1900-1906). Dos fragmenté et restauré, avec quelques manques, salissures et petits manques de papier sur la couverture verso, sinon bel état de l'illustration du premier plat et de l'intérieur de l'ouvrage. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLES-ROUX, Fr.

Les échelles de Syrie et de Palestine au XVIIIe siècle.

Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1928. In-4 - 25,5x33cm. Broché. 224pp, 27 planches et cartes. Bien complet de ses 27 planches et cartes hors-texte, sous serpentes.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLEVOIX, Pierre-François-Xavier de.

Historia Paraguajensis petri Francisci-Xaverii de Charlevoix, ex gallico latina, cum animadversionibus et supplemento. Histoire du Paraguay. [PARAGUAY - ARGENTINE - URUGUAY - BOLIVIE - BRESIL - AMERIQUE DU SUD].

Venetiis (Venise), Apud Franciscum Sansoni, 1779. In-folio - 26,5x37cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de filet, pointillés, dentelle et fleurons dorés. (2 ff.) - 608 pp. Ouvrage en latin orné de lettrines et culs-de-lampe. Ultime publication du prêtre jésuite et historien Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Il y aborde notamment la colonisation espagnole en Amérique. Cet ouvrage relate l'histoire du Centre de l'Amérique du Sud : Paraguay, Bolivie, Brésil, Uruguay, Argentine. Sabine 12131. Leclerc 1882 : "Cette traduction latine, anonyme, est du Père Dominique Muriel, espagnol. Elle est plus complète que lédition française. Le Père Muriel y a ajouté de nombreuses notes".Cette édition ne comporte pas de carte. Ouvrage de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure frottée, coiffe manquante en queue du dos, coiffe de tête abimée, trous de vers sur le dos (sans aucune atteinte à l'intérieur), sinon bon et rare exemplaire, à l'intérieur frais. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLOMB, M. L. de.

Exploration des Ksours et du Sahara de la province d'Oran.

Alger et Paris, Imprimerie du Gouvernement, Librairie Algérienne de Dubois Frères, Challamel, 1858. In-8 - 17x24,5cm. Broché (une chemise légèrement cartonnée postérieure protège l'ouvrage). 63pp, 1 carte dépliante in fine. Edition originale.Complet de sa carte dépliante de l'itinéraire suivi par M. le Capitaine L. de Colomb, dans sa tournée d'exploration du sud, levée et dessinée par M. de La Ferronnay, officier stagiaire du Bureau Arabe de Geryville. Très rare.

Dos restauré avec quelques petits manques de papier, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COMBIER, C.

Voyage au Golfe de Californie. Grands courants de la mer. Courants généraux atmosphériques-Usages de la vie maritime - Tempêtes vers le pôle austral, poissons et oiseaux de la mer. Description de la Sonora et de ses richesses minérales, de la Basse-Californie et de ses volcans, ses produits, pêche des perles. La chaîne des cordillères, ses forêts. Nuits de la zone torride. Accompagné d'une carte de la Sonora, dressée par M. V.A. Malte-Brun, Secrétaire général de la Société de Géographie.

Paris, Arthus Bertrand éditeur, s.d. (1863). In-8 - 13,5 x 22,5 cm. Reliure en demi-chagrin vert olive, dos à cinq nerfs orné du titre doré, plats de papier marbré, couvertures conservées. XVI-544 pp., (1 pl. dépliante). Edition originale de 1863 de ce voyage scientifique centré sur la géographie, la géologie et la zoologie de la région. Exemplaire bien complet de la carte de la Sonora, dépliante, in fine.

Une pâle mouillure et des rousseurs affectent l'ensemble de l'ouvrage sans toutefois d'incidence sur la lecture, une infime déchirure marginale sur la carte dépliante, sinon exemplaire agréablement établi dans une reliure de bonne facture. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.