Sujet : Livres sur la MARINE

26 résultats

[ANONYME]

Ensemble de 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza" [ESPAGNE - AFRIQUE - AMERIQUE DU SUD].

Sans lieu, sans éditeur (photographies originales), 1929. 11,5x7cm. 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza", passant par l'Espagne (Alméria), par Dakar et l'île de Gorée et par l'Amérique du sud (Rio de Janeiro, Montevideo, Bahia et Buenos Aires). Annotations manuscrites et dates au dos des photographies.

Bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Anonyme]

Manuel du matelot-canonnier. Suivi d'un appendice contenant les modifications à apporter à l'exercice du canon de 27e, monté sur affût à châssis, modèle 1870.

Paris, Librairie militaire de J. Dumaine. 1873. In-12 - 9 x 14,5 cm. Reliure en plein chagrin havane, dos à quatre nerfs ornés de filets, pointillés et fleurons dorés, filets à froid en encadrement des plats, toutes tranches dorées. 362 pp., 10 planches hors-texte, 9p. (dont 7 de catalogue éditeur)

Rare édition de ce manuel d'artillerie destiné aux marins français. Exemplaire bien complet de ses 10 planches dépliantes in-fine. Sur la garde volante, une liste manuscrite de 9 instructeurs a été dressée. Le nom d'un propriétaire, M. Le Baron Duquesne, enseigne de vaisseau, celui du navire (Vaisseau l'Alexandre Ste Barbe),la date (1873) et la mention "1e escouade", sont inscrits sur le premier plat. De légers frottements sur la reliure, une petite déchirure avec infime manque sur la première planche dépliante, sinon bon exemplaire de cette rare édition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Vie Quotidienne. Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la Vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Auteur non identifié]

Dessin original ancien. Encre de chine. Lavis. JAPON. Projet de décor pour éventail. Barque sous un pont.

Japon Epoque Meiji - Circa 1900 Dimensions : 37,5X27cm.

Dessin original ancien. Réalisé au pinceau et à l'encre de chine, sur papier pelure du Japon. Lavis. Sujet : Projet de décor pour un éventail. Barque sous un pont. Signature : présence d'idéogrammes non déchiffrés. Traces de pliures, sinon très bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[TELLES D'ACOSTA (D.A.)].

Instruction sur les bois de Marine. Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général.

A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Jombert, Clousier, 1780. In-12 - 10,5x17cm. Reliure de lépoque en plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets dorés en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges. XXIV, 230pp, 2ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes hors-texte. Polak 9064. Les écrits de Telles d'Acosta permettent de situer le prélèvement des bois de marine par rapport à la production d'ensemble des forêts françaises au XVIIIe siècle.

Anciennes mouillures et saines mouillures sur les plats et en marge inférieure, quelques petites traces de frottements, 4 petits et discrets trous de vers en tête du second mors et pied du dos (aucune conséquence sur l'intérieur de l'ouvrage), sinon bel exemplaire, de toutes rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Cale ou pont inférieur d'un navire. .

Milieu XXe siècle. 32 x 24 cm. Fond de scène. Architecture du pont inférieur ou de la cale d'un bateau, bois et métal, 7 hublots, bouées, cordages, tonneau. Aquarelle,encre et gouache sur papier. Pièce unique.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Voile, mât et pont supérieur d'un navire. .

Milieu XXe siècle. 27,5 x 20,5 cm. Châssis avec découpes. Pont supérieur, mât, cordages, métal et bois. Aquarelle,encre et gouache sur papier. Pièce unique.

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Cuisines d'un navire. .

Milieu XXe siècle. 35 x 25,5 cm. Fond de scène. Vue des fourneaux dans la cuisine d'un navire, marmites et casseroles sur le feu, batterie de cuivres, 2 hublots, poutraison métallique. Aquarelle,encre et gouache sur papier. Pièce unique.

3 minuscules piqûres de rouille (transfert d'agrafes) dans le haut du dessin, deux autres au-dessus d'un hublot, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME.

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Lot de 5 dessins MARINE. .

Milieu XXe siècle. 21,5 x 16 cm ; 12 x 30 cm ; 35 x 25 cm ; 25,5 x 25 cm ; 37 x 25 cm. Fonds de scène et châssis. Poste de direction et gouvernail ; Canot de sauvetage ; Pont avec sirènes et canots ; Canons et grand mât, Pont et canots. Aquarelle,encre et gouache sur papier, crayon graphite sur papier. Ensemble de pièces uniques.

Quadrillage apparent sur 4 dessins, annotations au crayon sur l'un d'entre eux, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BOUGUER, [Pierre],

Nouveau traité de navigation,contenant la théorie et la pratique du pilotage. Revu et abrégé par M. l'Abbé de la Caille de la même Académie royale des Sciences.

A Paris, Chez H. L. Guérin & L. F. Delatour, 1760. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs, tranches rouges. XXXII, 352 pp. , (1 f.), 23 pp.,(1 p.), 47 f., 13 planches dépliantes. Exemplaire bien complet de ses 13 planches dépliantes (cartes, instruments de navigation, planches mathématiques et géométriques, hémisphères boréal et austral).

Ouvrage classique de navigation, qui réactualise le Traité complet de la navigation que le père de l'auteur, Jean Bouguer, a publié en 1698 à Paris chez Guignard. Pierre Bouguer (1698-1758), hyrographe et géomètre, a enseigné au Croisic et à Paris. il est l'inventeur de l'héliomètre, micromètre à double foyer utilisé pour mesurer précisément de très petits angles ou le diamètre des astres, pour détecter une différence éventuelle du rayon solaire entre l'équateur et les pôles, ou encore pour estimer distance et position relative des composants des étoiles binaires. Il est, avec Godin et La Condamine, missionné pour effectuer au Pérou les mesures du méridien permettant de déterminer l'aplatissement de la terre, de 1736 à 1744. Il écrit plusieurs autres traités sur la navigation, dont De la mâture desvaisseaux (1727), Méthode d'observer sur mer la hauteur des astres (1729), Manière d'observer en mer la déclinaison de la boussole (1731). Il fut élu en 1731 membre de l'Académie royale des Sciences. L'édition présentée ici du Nouveau traité de navigation est posthume. Elle a été revue par la Caille, qui se chargea, également en 1760, de la publication posthume du "Traité d'optique sur la gradation de la lumière". Polak 1055. Epidermures et frottements sur les plats et le dos, coiffe supérieure abîmée avec un manque de cuir, pièce de titre absente, quelques taches pâles et piqures affectant principalement la page de titre et les six premiers feuillets (sans gravité ni conséquence sur la lisibilité du texte), un feuillet de l'avertissement et une carte dépliante remplacés par des copies manuscrites de l'époque, une petite mouillure marginale sur les vingt derniers feuillets, un infime travail de vers en fond de cahiers en pied du volume, dans le dernier tiers de celui-ci, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARPENTIER, Henri. Ingénieur Général du Génie Maritime, Chef du Service Technique des Constructions Navales au Ministère de la Marine.

La Construction des Navires marchands cours professé à l'Ecole d'Application du Génie Maritime. [MARINE]

Paris, Dunod, 1936. In-4 - 23x29,5cm. Reliure éditeur en pleine toile verte façon maroquin, dos lisse, date en queue, chaîne dorée en encadrement du premier plat, titre et navire doré sur ce même plat, tranches mouchetées. III, 918pp, 1ff. Revu et mis à jour par la Chambre Syndicale des Constructeurs de Navires et de Machines Marines. Ouvrage richement illustré in et hors texte. Peu courant.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Mors en pied du premier plat fendu sur 6cm (mais plat toujours solidement attaché), sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DIXON, George.

Voyage autour du monde, et principalement à la côte nord-ouest de lAmérique, fait en 1785, 1786, 1787 et 1788, à bord du King-George et de la Queen-Charlotte, par les Capitaines Portlock et Dixon. Dédié, par permission, à Sir Joseph Banks, baronet, traduit de lAnglois par M. Lebas.

Paris, Maradan, 1789. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x22cm. Reliure de la fin du XIXe siècle en demi-veau blond, dos à 4 nerfs filetés, titre & tomaison poussés à froid, dos teintés en pied et queue en rouge, papier granité sur les plats. [1] f., 581 p. 292 p., [2] ff. Ouvrage illustré d'une grande carte dépliante en frontispice du tome I, gravée sur cuivre par Tardieu, de 21 planches gravées sur cuivre, toutes dépliantes, et de 23 tableaux dépliants in fine (tables de la route du King-George et de la Queen-Charlotte, de la déclinaison du compas et des observations météorologiques). Première édition de la traduction de M. Lebas, exemplaire bien complet de toutes les planches. Graesse II, Trésor de livres rares et précieux, p. 412 - Brunet II, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 776 - Quérard II, La France littéraire, p. 566 (ne citant qu'une édition in-8).

Le Capitaine George Dixon (1755? 1800) est un officier de marine Britannique et un explorateur. Il servit sous les ordres de James Cook dans sa troisième expédition, où il découvrit les possibilités de commercer sur la côte nord-ouest d'Amérique du Nord. À la fin de l'expédition Cook, Dixon devint capitaine de la Royal Navy. Après avoir visité la Chine et vendu son navire, il retourna en Angleterre en 1788 et publia en 1799, A Voyage Round the World, but More Particularly to the North-West Coast of America. Le livre rassemblait les lettres descriptives écrites par William Beresford, son commissaire de bord et des cartes et annexes de Dixon. Cachet sur les gardes blanches, répété au verso des planches. Au tome I, piqûres sur quelques pages uniquement, mouillure pâle et marginale sur 3 des planches, déchirure en marge des p. 574-575, sans perte de texte, sinon, bon exemplaire, frais et sans rousseurs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DUMONT, Aristide et RICHARD, Louis.

Etudes sur le Projet dun Canal Maritime de Paris à la Mer et la Création dun port de commerce à Paris.

A Paris, Dunod, Libraire des Corps Impériaux des Ponts et Chaussées et des Mines, 1869. In-folio - 64x45,5 cm. Chemise à lacets en demi-toile verte, titre sur le premier plat. Ouvrage en feuilles. Atlas seul, complet de ses 4 planches : 2 en chromolithographie (vues des projets de ports) et 2 cartes. Rarissime étude réalisée par 2 ingénieurs et qui visait à créer un canal maritime de 150km entre Dieppe et Paris avec un port dans la plaine de Genevilliers. "Je veux faire de votre ville le Toulon de la Manche, et Paris en deviendra le Marseille." (Paroles de Napoléon 1° à M. Flouest, maire de Dieppe.). Ces ambitions impériales virent naître au XIXe siècle de nombreux projets similaires afin de raccourcir les 368km entre Le Havre et Paris.

Rousseurs et saines mouillures marginales, sinon bon état de conservation pour ce rarissime atlas, bien complet de ses 4 planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FLACHAT, Eugène. Ingénieur.

NAVIGATION A VAPEUR TRANSOCEANIENNE. Etudes scientifiques : Agitation de la mer - Stabilité - Formes des Navires - Résistance à la marche - Appareils moteurs : Roues - Hélice - Voilure - Construction en fer et en bois - Aménagements - Dimensions - Vitesse - Risques et dangers. Etudes économiques et de statistique, Services Postaux Transocéaniens Anglais et Français, transports des passagers et des émigrants. [MARINE]

Paris, Librairie Polytechnique de J. Baudry, éditeur, 1866. Atlas seul, sans les 2 volumes de texte. In-8 - 16x24cm. Broché. 16pp, 50pl. Edition originale. Eugène Flachat (1802 - 1873) est un ingénieur français. Il a collaboré aux études de la première ligne de chemin de fer française ouverte au trafic voyageurs (Paris - Le Pecq) en août 1837, puis celle de Paris à Rouen. Ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Saint-Germain. Construisit, en 1836, la première gare parisienne, dite embarcadère de l'Ouest, qu'il agrandira, en 1851, d'une halle dont la charpente de quarante mètres de portée stupéfiera ses contemporains. Alors record mondial de portée, la halle Flachat obéira au même principe que celles de l'ingénieur Camille Polonceau, mais en utilisant une tôle renforcée de cornières mise au point par l'industrie depuis 1845. Ce second embarcadère de l'Ouest - Rive droite, qui recevra le nom de gare Saint-Lazare, sera réalisé avec l'architecte Alfred Armand. De 1848 à 1852, Flachat construira avec l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) la gare de l'Ouest - Rive gauche, premier nom de la gare Montparnasse. Saint-Simonien, ami des banquiers Pereire, Eugène Flachat dessinera pour les premières lignes de chemin de fer des docks, des entrepôts, et vulgarisera en France les idées de Stephenson sur les locomotives. Auteur également d'installations portuaires, du percement d'un tunnel sous les Alpes, Flachat déposera, en 1849, un très beau projet pour les halles de Paris, grandiose architecture métallique avec des portées de quatre-vingts mètres. En 1855, avec Édouard Brame, il proposera pour Paris la construction d'un métropolitain pour alimenter les halles de Paris depuis la gare de l'Est. Eugène Flachat figure parmi les 137 premiers actionnaires de l'École Centrale d'Architecture (Paris) aux côtés de Ferdinand de Lesseps, Émile Pereire, Dupont de l'Eure, Anatole de Baudot, Eugène Viollet-le-Duc, Jean-Baptiste André Godin ou Émile Muller.

Petits manques de papier sur le dos, dos fragile, des rousseurs, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FORFAIT; WILLAUMEZ; ROLLAND.

Traité élémentaire de la Mature des Vaisseaux, à l'Usage des élèves de la Marine; par Forfait, Ingénieur Constructeur ordinaire de la Marine, de Plusieurs Académies, etc. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Et. Willaumez, Capitaine de Vaisseau; Suivi d'un Mémoire sur le système de construction de mâts d'assemblage en usage dans les ports de Hollande, et sur les modifications que l'on propose d'y apporter : par M. Rolland, Inspecteur adjoint du génie maritime.

Paris, Bachelier, Libraire pour la Marine, 1815. In-4 - 27x27cm. Reliure d'époque en plein veau bronze, dos lisse orné de caissons, fleurons et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, doubles filets dorés sur les coupes. XVI, 340pp, 1ff, 25 planches.

Exemplaire bien complet des 25 planches dépliantes hors-texte in fine. Seconde édition considérablement augmentée (l'édition originale date de 1788). FORFAIT (Pierre-Alexandre-Laurent), (1752-1807) ingénieur maritime français, ministre de la marine et des colonies. Le plus important des ouvrages qu'il publia est le Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux qu'il composa par ordre du ministreCastries, pour l'instruction des élèves de la marine, et qui lui valut le titre de membre correspondant de l'Académie des sciences. Quérard III, 163. Brunet 8479. Reliure un peu fanée avec des restaurations, piqûres ou rousseurs claires dans la marge des planches, sinon bon exemplaire, complet de ses planches. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Guillaume Joseph Gabriel de La LANDELLE.

Aventures d'un Gentilhomme. L'Émigration - La Bretagne en 1793.

Paris Gaume Frères 1846 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 14x21,5cm. Reliure d'époque en demi-basane bleu marine, dos lisse orné de quadruples filets dorés, tranches mouchetées.

Edition originale. Roman sur la marine, par le plus important auteur 19e du genre avec Eugène Sue. Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle (1812-1886) est un officier de marine, journaliste et homme de lettres français, romancier de la mer et auteur d'autres ouvrages maritimes. Il figure également parmi les pionniers de l'aéronautique. Infimes traces de frottements, une discrète tache en tête du tome 1, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

HORSBURGH (James).

Instructions nautiques sur les Mers de lInde, par James Horsburgh, Traduites de langlais, en 1837, par M. Le Prédour. [MARINE]

Paris, Imprimerie Administrative de Paul Dupont, 1853-1860. 3 Volumes sur 4. In-4 - 24,5x30cm. Reliure en demi-precaline noire, dos lisse orné de doubles filets. XXIII, 598pp, 1ff, Ap.-211,XXXIX; VIII, 691pp, Ap.-83, XXXIV, 1ff; XV, début de pagination à la page 249 à 789pp, 1ff, Ap.-190, XXXVII. 2e édition (3e pour le Tome 3) revue sur la sixième édition anglaise de 1852 et augmentée de documents récents empruntés à diverses publications françaises et étrangères, par M.B. Darondeau, Ingénieur Hydrographe de première classe, et M.G. Reille, Lieutenant de Vaisseau. 3 Volumes : Tomes 1 et 2 = première et deuxième parties complètes. Tome 3b = Seconde partie de la rarissime 3ème partie, consacré à la Mer de Chine (manque donc le tome 3a).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure légèrement frottées, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LARRIGAUDIERE, Auguste Paul.

Etude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin, suivie d'un plan de campagne traité au point du vue du mode d'envahissement d'un territoire ennemi.

Chigny, Marne Manuscrit inédit 1895 In-8 - 12 x 19 cm. Reliure cartonnée en vélin, tranches rouges, titre, date et nom de l'auteur à l'encre, tranches rouges, papier ligné. (1 f.) ; 280 pp.

Etude originale, manuscrite et unique, sur 280 pages, proposant une innovation technologique en matière d'art militaire et plus précisément de guerre sous-marine. Une note préliminaire de l'auteur précise qu'il lui a fallu près de cinq ans de travail (décembre 1889-novembre 1894) pour aboutir à la rédaction de son étude, corrections comprises. Elle se compose de : -l'étude sur la construction d'un nouveau type de torpilleur sous-marin proprement dite (p. 1 à 93) -la description de torpilleurs sous-marins précédemment construits mais, selon l'auteur, "tombés actuellement presque dans l'oubli, leur conformation étant, il est vrai, défectueuse sous bien des rapports" : le Gymnote, le Goubet, le Péral, le Goubert, le torpilleur sous-marin de M. Baker (1893) ; le bateau sous-marin de M. Abbadi (1892) ; un autre torpilleur sous-marin construit en Angleterre (p. 93-104). "Ces sous-marins, au nombre de 7 par conséquent, - j'ignore s'il en existe d'autres - résument les progrès accomplis jusqu'à ce jour de la navigation sous-marine. Je les distance tous de fort loin, car nul autre que moi, à l'époque où nous sommes, ne saurait présenter une oeuvre d'égal perfectionnement ou surpassant la mienne" (p.104). -une analyse des torpilles Whitehead et Sims-Edison dont sera pourvu le sous-marin et de leur utilisation (p.106-114) -une liste du personnel militaire nécessaire au fonctionnement de l'engin (p. 114-117) -un descriptif de l'aménagement intérieur du navire (p. 117-119) -diverses recommandations quant à la conduite des personnels navigants, au règlement intérieur, et aux relations entre les militaires à bord (p. 119-122) -un programme de manoeuvres et d'explorations à effectuer dès le lancement du sous-marin (p. 122-123) -une liste récapitulative de naufrages célèbres (p.124-135) -une description des grands océans et de la topographie de leurs fonds (p. 136-157) -une liste des planches qui figurent la structure du prototype décrit au préalable, planches qui ont été retirées du présent exemplaire (p.158-174) -sous forme de questions/réponses, une Explication ou [un] Catéchisme des termes de Marine (p. 177-238) -une "Réduction du sous-marin à l'échelle de 0m02 par mètre pour la création d'un modèle" (p.241-280). Exceptionnel document, dont le texte extrêmement riche et détaillé offre à lui seul une approche technique de grand intérêt sur le sujet des sous-marins. Il inscrit pleinement son auteur dans la lignée des grands concepteurs d'un armement militaire de plus en plus perfectionné qui, à la fin du XIXe siècle , font entrer les nations industrialisées dans la guerre moderne. Auguste Paul Larrigaudière a-t-il diffusé plus amplement son projet ? Resta-t-il un inventeur méconnu ? Fut-il l'un des 47 participants du fameux concours lancé par le Ministre de la Marine nationale, Lockroy, en 1896, pour la réalisation « dun torpilleur sous-marin » de 200 tonnes capable de franchir 100 milles en surface et 10 en plongée, et armé de deux torpilles ? L' Histoire a retenu essentiellement le nom du vainqueur, l'ingénieur Maxime Laubeuf, dont le Narval, à la fois navire de surface et sous-marin à double coque et double système de propulsion, profile le " submersible" qui, amélioré ensuite, jouera un rôle important lors des batailles navales de la Première Guerre mondiale. Dans l'état actuel de nos connaissances, il est difficile de se prononcer sur le destin et l'éventuelle portée de ce travail, qui n'en demeure pas moins unique, curieux, de toute rareté et digne d'être découvert. Couverture légèrement salie, second plat détaché du bloc-texte et couture fragilisée car des pages ont été visiblement ôtées de ce recueil, petites traces d'encre rouge en marge extérieure des 4 premières pages sans aucune incidence sur le texte, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Léon LEFEVRE (directeur).

Science Arts Nature et La Vie Scientifique (réunis). Revue hebdomadaire illustrée. T. IV n°79, 2 Mai 1903.

Paris Sans mention d'éditeur 1903 In-4 - 20x29cm. Broché, couverture illustrée. pages 1 à 16.

Sommaire : la propulsion des navires par les turbines à vapeur; chez les Papous anthropophages; les opérations géodésiques de l'équateur; horizon artificiel pour sextant; la température chez les insectes migrateurs; les microbes dans la fabrication du papier; champs de force de diffusion; reprodution, par la photographie, des monuments ou des habitations : droit de propriété; les égouts du Havre; le traitement immédiat des brûlures; nouveaux bois employés dans la construction, etc, etc.Une dessinée par V. Lorant-Heilbronn et gravée par G. Devos. Des manques sur le premier plat de couverture, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Léon LEFEVRE (directeur).

Science Arts Nature et La Vie Scientifique (réunis). Revue hebdomadaire illustrée. T. VIII n°197, 5 août 1905.

Paris Sans mention d'éditeur 1905 In-4 - 20x29cm. Broché, couverture illustrée. pages 1 à 16.

Sommaire : Les sous-marins à la Pallice-la Rochelle; les rizières d'Espagne; la météorologie en France en 1904; les huîtres et la fièvre typhoïde; la foudre en boule; éventail ventilateur; hygiène et santé; lâchers de pigeons en mer; variétés, nouveautés; le viaduc sur le Zambèze; abaissement des eaux de la Beauce; l'edelweiss; recettes; bec intensif à flamme renversée; l'originale galerie Van der Velde (de Harlem), la fermentation de l'indigo; académies et sociétés savantes; échos et nouvelles.Une dessinée par V. Lorant-Heilbronn et gravée par G. Devos. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MELLANO DE CASSINA (Atelier),

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Sur le pont d'un navire....

Années 1930-1940. 21 x 15 cm (31 x 24 cm avec les marges). Fond de scène. Pont, canot de sauvetage, mât et voile, pont supérieur et poste de pilotage, gouvernail. Réalisé par l'atelier parisien de décoration théâtrale et d'intérieur Mellano de Cassina, actif des années 1920 aux années 1960 (tampon en marge inférieure du dessin) Encre sur papier. Pièce unique.

Infimes piqûres en marge sans aucune atteinte au dessin, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

OZANNE, Nicolas-Marie.

Marine Militaire, ou Recueil des différens vaisseaux qui servent à la guerre, suivis des manoeuvres qui ont le plus de rapport au combat ainsi qu'à l'ataque et la défense des ports, par Ozanne l'aîné, dessinateur de la Marine.

A Paris, chez Chereau, sans date (après 1762). 18x26,5cm. Reliure à la bradel en plein vélin ivoire, dos lisse orné de fers dorés, titre doré, exemplaire non rogné [Reliure moderne]. Exemplaire complet de ses 50 planches gravées, la dernière est dépliante et les planches 2, 3, 21 et 22 sont imprimées recto verso. Elles représentent des vaisseaux, navires, frégates, brûlots, flûtes, galiotes, chaloupes, galéasses, galères, brigantins, chébecs, suivis de différents ordres de bataille, des stratégies et enfin une explication des termes de marine. Chaque planche comprend un texte explicatif gravé.Second tirage. "Le deuxième tirage ne comporte pas le frontispice ni la dédicace au comte de Choiseul" Polak, 7234. Graesse, V, 99. Quérard, VI, 537. Saint-Allais, IV, 94.

Habiles petites restaurations angulaires de papier sur les 8 premiers feuillets, une déchirure marginale également restaurée sur la dernière planche dépliante (aucune atteinte ni au gravure, ni au texte), sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PÂRIS, Vice-Amiral.

Souvenirs de Marine. Collection de Plans ou Dessins de Navires et de Bateaux Anciens ou Modernes, existants ou disparus avec les éléments numériques nécessaires à leur construction. 4ème Partie. Planches 181 à 240.

A Paris, Chez Gauthier-Villars et Fils, Imprimeurs-Libraires, 1889. Un volume seul (sur 6), complet en lui-même. In-plano - 57x48cm. Reliure de l'époque en pleine percaline verte de l'éditeur, dos lisse, plats orné d'un encadrement de filets à froid avec fleurons à froid dans les angles, titre en lettres dorées sur le premier. Exemplaire orné d'un portrait de Tourville en frontispice et complet de ses 60 planches lithographiées de plans ou dessins de navires et de bateaux anciens ou modernes, existants ou disparus, avec les éléments numériques nécessaires à leur construction. Édition originale de cette monumentale encyclopédie de la construction navale, composée par le vice-amiral Pâris, directeur du Musée de la Marine. Ce premier tirage est très rare. Polak, n°7338. « Entrepris dans le but de préserver les constructions maritimes actuelles de l'oubli où sont tombées presque toutes celles qui les ont précédé », le recueil fit date. Il était le fruit de presque vingt-cinq ans de travail acharné. S'inscrivant dans le sillage de l'ingénieur suédois Chapman et de son Architectura navalis mercatoria publiée en 1768, l'ouvrage vise l'exactitude technique, rejetant « le pittoresque trompeur qui est souvent le mieux accueilli » (Avertissement). Maître-livre du vice-amiral François Edmond Pâris (1806-1893), l'un des pionniers de l'archéologie navale. Il s'y consacra dès sa retraite, en 1871, lorsqu'il prit la tête du musée de la Marine. Enrichissant constamment ses collections, parfois à ses propres frais, il les fit également connaître auprès du grand public. « Excellent marin possédant toutes les subtilités du métier, aussi bon hydrographe que mécanicien, il sut aussi être un artiste de grande classe, un archéologue à l'uvre immense et fondatrice d'une discipline très peu étudiée avant lui : l'histoire du navire, instrument essentiel de communication entre les hommes et les civilisations. » Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui « constituent aujourd'hui encore une source documentaire inestimable pour les chercheurs s'intéressant à l'histoire du navire des temps anciens, mais aussi de ceux qui traduisirent ce virage crucial de l'apogée de la voile au passage à la vapeur et du développement des armes » (Etienne Taillemite).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques salissures et légers défauts à la reliure, sans grandes conséquences, sinon bel exemplaire in plano de ce rare ouvrage en édition originale. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.