Sujet : Livres sur la PHOTOGRAPHIE

15 résultats

[ANONYME],

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal ; Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale ; Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux pasyages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains, Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim) De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GUEDON, C. ; MARIUS-MICHEL, H. ; BOSQUET, E ; LEMALE, J. ; MEYER, L ; LEDUC, G.

Revue de la Reliure Française, de la Papeterie & de lImprimerie.

Paris, C. Guédon, 1890-1892. 22 livraisons reliés en un volume. In-4 - 22 x 28,5 cm. Reliure de l'époque à la Bradel en demi-toile vert sapin, dos lisse orné d'une pièce de titre en chagrin rouge et d'un fleuron doré, plats et gardes de papier marbré. Rare tête de collection du N° 1 de 1890 au N°1 de 1892 (22 numéros) dont 2 N°1 différents : N°0 ( ?).Livraisons ornées de plusieurs hors-texte en noir et illustrées dans le texte. Nombreuses annonces publicitaires de fournisseurs de matériels et matériaux tels que Lorilleux (encres), Krause (machines), Garnier & Scherf (papier, cartes, toiles, tranchefiles...), Burlat (cuirs, papiers, toiles), etc. D'abord organe de la Chambre syndicale de la reliure puis, après une dissidence en 1891, de la Chambre syndicale des relieurs indépendants, la revue bénéficie de la collaboration, entre autres, de Léon Gruel, Marius Michel et Emile Bosquet.2 ex-libris sur le premier contreplat.

Petites traces de frottements sur le papier des plats et sur les coupes, quelques rares rousseurs, sinon bel exemplaire de cette revue peu courante. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 22x17cm; Dimensions avec support carton : 10,5x14,5cm. (ref E1)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). Côté loto et promotion. (ref E1) Petite tache dans la marge supérieure, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 22x17cm; Dimensions avec support carton : 13,5x10cm. (ref E2)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'intérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). Côté vente de saké. (ref E2) Un petit manque de carton dans l'angle supérieur droit, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant la devanture et le personnel d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 14x10cm; Dimensions avec support carton : 22x17cm. (ref E3)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'extérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). (ref E3) Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Photographie KUROSAKI.

Photographie argentique ancienne représentant un homme avec son vélo face à la devanture d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop". JAPON.

Japon Edité par Kurosaki. Taisho 3, 1914. Dimensions de la photographie : 10x14cm; Dimensions avec support carton : 17x22cm. (ref E4)

Tirage argentique original datant de Taisho 3, circa 1914. Photographie encollée sur support en carton du photographe. Photographie prise de l'extérieur d'un magasin de saké, loto et promotion "Kawa Goe Shop", ville de Kawagoe (Préfecture de Saitama). (ref E4) Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

PINOT, Emile.

Photographie-Ivoire ou lArt de faire des Miniature rendu aussi facile que le Coloris sur Plaque sans savoir ni peindre ni dessiner, précédé dun traité complet de photographie contenant les Procédés nouveaux pour faire des Fonds de Paysages, les Ciels, etc., etc.

A Paris, Desloges, librairie, 1857. In-8 14,5x22,5cm. Broché. 167pp. Edition originale. Ouvrage de toute rareté. Exemplaire à toutes marges.

Quelques rousseurs éparses, sans conséquence, manque angulaire de papier sur le second plat de couverture, petites déchirures sur le dos, sans manque, quelques petites taches sur les couvertures, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

RUCKERT, C.

La Photographie des Couleurs suivi d'un glossaire.

Paris, Librairie C. Reinwald, Schleicher frères, éditeurs, 1900. In-12 - 11,5x17,5cm. Reliure de l'époque à la bradel en demi-toile grise, dos lisse orné d'un fer doré, doubles filets dorés, titre doré, "Cours commerciaux du Grand-Orient de France" doré sur le premier plat, tranches mouchetées. 190pp. Ouvrage orné de 41 figures dans le texte de 4 planches en couleurs hors texte, dont un frontispice. Collection : les Livres d'or de la Science. Rare.

Dos légèrement insolé, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

SOUPAULT, Pierre; LAUOT, F. [MAN RAY ; GERMAINE KRULL ; LAURE ALBIN-GUILLOT; CECIL BEATON ; ANDRE KERTESZ ; MAREY ; LEE MILLER ; LAZIO MOHOLY-NAGY ; EDWARD STEICHEN ; LUCIEN VOGEL ; RENE ZUBER ; ETC]

Photo 1931. Numéro spécial de la Revue Arts et Métiers Graphiques dédié à la photographie.

A Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1931. In-4 - 25x31cm. Reliure éditeur en spirale métallique. Exemplaire bien complet. Préface de Pierre Soupault. Rare numéro spécial de la revue Arts et Métiers Graphiques, datant de 1931, présentant 130 photographies de : Alban, Laure Albin-Guillot (2), R. Barré (3), Herbert Bayer, Aenne Biermann (7), Cecil Beaton (2), Aenne Biermann (2), Lood van Bennekom, Mario von Bucowich, Maurice Cloche (2), Nora Dumas (4), Ecce Photo, Hans Finsler (4), Flannery (3), Fridliand, Havinden (2), Florence Henri (2), Ewald Hoinkis (2), Hoyningen-Huene (2), Ichac, Kardas, André Kertesz (3), Kollar, Kozianka, Germaine Krull (2), Lacheroy, Landau, Le Pennetier, Lucien Lorelle, Eli Lotar (2), Man Ray (4), Marey, Lee Miller, Lazlo Moholy-Nagy, Jean Moral (4), Martin Munkacsi (8), Nevrasoff, Paul Outerbridge (3), Roger Parry, Max Peiffer Wattenphul (3), Karin Pellerin (2), Albert Renger-Patzsch (2), Willy Riethof (2), Ringl & Pit, Franz Roh, Charles Sheeler, Emmanuel Sougez (3), Edward Steichen (4), Maurice Tabard (5), Doris Ulmann, Umbo = Otto Umbehr (3), André Vigneau (3), Lucien Vogel (2), Dr. Weller (3), Ygnatovitch, Willy Zielke (3), René Zuber (2).

Second plat de couverture avec de discrètes petites taches et 2 pliures, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

VALICOURT (de Seranvillers), Edmond de.

Nouveau Manuel Complet de Photographie sur Métal, sur Papier et sur Verre. Contenant toutes les Découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc., etc. Ainsi que les perfectionnements qui y ont été apportés, précédé d'un résumé historique et critique sur l'Origine et les progrès de la Photographie, par E. de Valicourt. Nouvelle édition, entièrement refondue, ornée de figures, et mise au courant des perfectionnements les plus récents.

A Paris, à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1851. In-16 - 9,5x14,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse orné de triples filets, pointillés et dentelle dorés, papier marbré sur les plats, tranches mouchetées. XVI, 368pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.Publié 3 ans après l'édition originale, cet ouvrage s'intéresse principalement au daguerréotype (technique utilisée par Valicourt lui-même), ainsi qu'à toutes les techniques photographiques de l'époque [avec descriptions complètes des appareils, des produits chimiques, des plaques (y compris du daguerréotype) et des différents procédés en papier utilisés : collodion, albumine et gélatine, etc. mais aussi des techniques photomécaniques]. Valicourt aborde également les découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc. Bellier de la Chavignerie, Manuel Bibliographie du Photographe Français, 1863, p10, n° 55.

Légers transferts d'encre sur les 150 premières pages de l'ouvrage (sans grande conséquence, l'ouvrage reste très propre et tout à fait lisible), une petite déchirure marginale (également sans conséquence) sur le feuillet des pages 197/198, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.