Sujet : Livres sur la PORCELAINE

5 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 4 gravures sur le thème de la PORCELAINE (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [PORCELAINIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 3 Planches simples & 1 Planche double. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au thème de la Porcelaine (Attelier, Opérations et Ustenciles; Plan d'un Four et Elévation; Porcelaine; Plan, Coupes, et Elévation du Fourneau). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Pâle et saine mouillure dans la marge inférieure, sans conséquence, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DAVILLIER, M. le Baron.

Les origines de la Porcelaine en Europe. Les Fabriques italiennes du XVe au XVIIe siècle, avec une étude spéciale sur les porcelaines des Médicis, d'après des documents inédits.

Paris et Londres, Librairie de l'Art, J. Rouam, Remington and Co, 1882. Grand In-4 - 25 x 33 cm. Broché sous couverture papier vert d'eau, imprimée sur le premier plat avec armes de l'auteur et marque de l'éditeur sur le second plat. 140 pp. Très rare ouvrage de documentation.

Couverture détachée (dos manquant) avec petites piqûres et déchirures, manques marginaux, sinon bel état intérieur, sans rousseurs, de cet exemplaire de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAMEIRE, Ch.

Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts par M. Lameire, au nom de la Commission de perfectionnement de la Manufacture nationale de Sèvres, sur les Porcelaines modernes qui ont figuré à l'Exposition universelle de 1878.

Paris, s.n. 1879. Grand In-4 - 25 x 32 cm. Broché, couverture papier beige imprimée. 58 pp. Rare ouvrage de documentation. La première partie est le rapport proprement dit, divisé en 7 parties : porcelaine dure sans décoration ; porcelaines peintes au grand feu ; porcelaines au grand feu avec pâtes appliquées ; porcelaines peintes au feu de moufle ; porcelaines tendres ; biscuits ; émaux ; La deuxième partie contient un rapport sur la section française, puis sur les sections étrangères : Angleterre, Suède, Italie, Japon, Chine, Autriche, Suisse, Belgique, Danemark, Grand-Duché de Luxembourg, Portugal et Pays-Bas. Conclusions de M. Lameire. En annexe, le catalogue des porcelaines exposées par les manufactures nationales lors de l'Exposition universelle de 1878, comptant 232 numéros.

Très bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MARESCHAL, A.A.

Imagerie de la faïence. Assiettes à emblèmes patriotiques. Période révolutionnaire, 1789-1795.

A Beauvais, chez l'Auteur, 1869. 27,5 x 34,5 cm. Cartonnage de l'éditeur en demi-toile grise, plats illustrés en couleurs dans un encadrement décoratif en noir et, pour le premier plat, imprimé en noir et rouge, étui. 120 planches. Exemplaire bien complet de ses 120 planches lithographiques en couleurs, montées sur onglets. Comme souvent, sans le texte introductif.

Couvertures salies et frottées, de pâles et éparses rousseurs intérieures en marge de quelques planches, sinon bon état d'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

REVILLIOD DE MURALT, A.

Catalogue de la Collection de Porcelaines Anciennes de la Chine et du Japon appartenant à A. Revilliod de Muralt.

Genève, Chez Ch. Eggimann & Cie, éditeurs, sans date (1901). In-4 - 23,5x30cm. Brochage à l'orientale, couverture illustrée en couleurs, rempliée et encollée, titre calligraphié sur le second plat. 3ff, 192pp, 40 planches. Exemplaire bien complet de ses 40 planches hors-texte en n&b. Catalogue descriptif de la fameuse collection de porcelaines orientales de Revillod de Muralt, 2478 numéros dont 2461 décrivant des porcelaines de la Chine et du Japon.

Petits manques en tête et queue du dos, coupes frottées, rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.