Sujet : Livres sur la POTERIE

3 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 9 gravures sur le métier de Potier de terre (complet pour cette partie), extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [POTERIE]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1784-1785] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées. 6 Planches simples & 3 Planches doubles. THEME COMPLET.

Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. Grandes marges. L'ensemble est bien complet pour la partie des planches consacrées au métier de Potier (Réchaux X2; Cuvettes et Vases Chimiques; Poéles et Fourneaux Chimiques; Roue composée, Plan, Coupe, Elévation &c; Roue simple; Tour; Fours; Outils). L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Trois déchirures sur la planche des Fours, une pâle mouillure angulaire et marginale sur les 3 premières planches, sans atteinte aux gravures, sinon bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D. CHARLOT (Elève-maître de 4ème année à l'école normale d'Auxerre).

Etude sur les travaux manuels enseignés en général. Tapuscrit original.

Circa 1960 22x27,5cm. Reliure en demi-toile verte, dos lisse muet. 26pp. (+ planches d'illustrations)

Pièce unique, illustrée de photographies originales. Mémoire de fin d'étude d'un élève-maître sur l'enseignement manuel à l'école. Etude de cas avec une classe de garçons de 10 à 16 ans. La première partie du tapuscrit est consacrée à des analyses et considérations générales, puis il s'intéresse à divers types de travaux : l'aéromodélisme, le bois, la marqueterie, le cartonnage, la reliure, la poterie-céramique, la vannerie, les recherches concrètes, les métaux. Bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

M. Adolphe RIFF.

L'Art Populaire en France, Recueil d'études publiées sous la direction de M. Adolpe Riff, Conservateur du Musée Alsacien et du Musée Historique de Strasbourg. Première Année 1929.

Strasbourg & Paris, Librairie Istra, Maison d'Edition de l'Imprimerie Strasbourgeoise, 1929. 1929, Année complète. Grand in-8 - 21x26,5cm. Reliure en demi-toile bleue, dos lisse, couvertures conservées, tranches mouchetées. 4ff, 235pp, 4ff. Tirage limité à 750 exemplaires. Revue publiée de 1929 à 1933. Ouvrage richement illustré. Table : Vue synthétique de l'art populaire en Auvergne par Desaymard; Aperçu sur l'art Breton par Gauthier; La maison rurale en Provence et ses accessoires par Algoud; Notes brèves sur le Queyras par Muller; La Survivance et l'origine de quelques ornements géométriques en Alsace par Riff; Pots de camps et bressons Argonnais par Chenet; Notes sur deux curieuses pièces de faïences originaires d'Argonne, Lampe d'église et grand bénitier par Gaudron; Les pierres chauffe-lit ou "bettstein" d'Alsace par Forrer; Les foyères en terre cuite entre Saone et Loire par Jeanton, Etudes sur les étains régionaux de France par Riff; Moules pour objets de piété en étain du musée Lorrain par Sadoul; Notes sur les origines de l'imagerie et des imagiers par Duchartre; La mélancolie destinée des vieux bois d'images par Saulnier; Les bois populaires Alsaciens de François Isnard par Haug, Les débuts de l'imagerie populaire à Epinal par Philippe; Dossiers decorés de prie-dieu à Publier (Haute-Savoie), Entrée de loquets et de serrures à Saint-Léon-de-Vézère (Dordogne) par Van Gennep; Vieux ustensiles de Touraine par Rougé; Le costume en Provence par Algoud; Le Chapeau Bressan par Tortillet; Amulettes judéo-alsaciennes par Ginsburger; Ornements primitifs des maisons alsaciennes par La Contesse J.de Pange; Notes et enquêtes; Figurines de conjuration ou ex-voto par Sadoul; Les jarres à huile du centre de la France par L. G.; Emblèmes de métiers sur des pierres tombales à Mertswiller (Bas-Rhin); Marques de ferronniers en Alsace par Riff; Informations, A. R. : le Congrès International des Arts Populaires à Prague 1928, L'exposition d'Art Populaire à Bruxelles 1929 - Le Musée Bourguignon à Tournus, L'Exposition d'Étains Régionaux à Alençon 1929; Bibliographie.

Reliure partiellement insolée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.