Sujet : Livres sur la PUBLICITE

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[ANONYME]. [P. MAHE ?].

Alphabets artistiques français et étrangers.

New York, Paris, L. Turgis Jeune éditeur, s.d. [ca 1880]. Format oblong, 30,5 x 20 cm. Cartonnage souple de l'éditeur en demi-toile prune et papier carmin sur les plats, étiquette à l'encadrement gravé abritant le titre manuscrit. 1 titre, 24 planches couleurs. Rarissime exemplaire, bien complet du titre illustré et des 24 planches en couleurs proposant divers modèles d'alphabets français ou étrangers (arabe, espagnol, allemand, grec, etc.), dans des styles historiques ou fantaisistes très variés.

Couverture frottée et tachée sur le premier plat, pages salies (notamment le titre), traces de mouillures, saines et pâles sur quelques planches, une planche maladroitement restaurée (déchirures, doublage rustique), adhésif entoilé pour maintenir les planches, les deux derniers feuillets désolidarisés des autres, sinon intéressant exemplaire, de toute rareté. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

A.G.B. [AGB - Art Goût Beauté - Albert Godde Beding & Cie].

Page de garde de la célèbre Revue de Mode des années 1920 A.G.B. (Art Goût Beauté). Motif de tissu R.12589 : Crèpe du Maroc. Publicités pour le fabricant de textile A.G.B. (Albert Godde, Bedin & Cie), les chaussures de luxe Julienne et du Gantier Vivier Frères. ART DECO.

Sans lieu, AGB, sans date (années 1920). Dimensions : 24x31,5cm (plié), 48x31,5cm (déplié). Feuille seule. Les pages de garde de la revue Art Goût Beauté étaient ornées de motifs de tissus fabriqués par Albert Godde, Bedin & Cie. Au dos de celle-ci se trouvait également des publicités pour des maisons de Haute Couture et des fabricants d'accessoires de luxe. La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre les Succès d'Art Goût Bon Ton puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin". Cette revue doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les surs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc. Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Chaque planche est devenue un objet de collection et il est aujourd'hui quasi impossible d'en trouver une série complète même dans les bibliothèques spécialisées.

Très bel état de conservation car cette page de garde ne semble jamais avoir été montée. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COUTELLERIE COURSOLLE.

Buvard publicitaire : Le Sommet de la Qualité. Coutellerie Coursolle. Marques Désolées. Saint-Rémy-sur-Durolle.

Saint-Etienne, L'Essor Economique, sans date (circa 1910). 21x13,5cm. Buvard publicitaire en couleurs représentant 2 couteaux, 2 outils, ainsi que la Tour Eiffel, avec comme slogan "Le Sommet de la Qualité".

Rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COUTELLERIE DE QUALITÉ, Fabrication Française.

Catalogue ancien de coutellerie en couleurs "Coutellerie de Qualité". 85 modèles de canifs et couteaux.

Imprimé à Lyon et Paris, Imprimerie A. Ramboz, sans date (circa 1930). 16x24,5cm. Broché, avec un lacet vert,couvertures jaunes, premier plat de couverture orné d'outils et du titre. 28 pages. Catalogue richement illustré de canifs et couteaux à "manches en bronze patiné inoxydable offrant le maximum de solidité, et de garantie à l'usage". Manches orné de : voitures, animaux, travaux des champs, divers personnages : sportifs (tennis, boxe, rugby), chasseurs, scouts, etc. Certaines lames ornés d'outils (symboles de la marque).

Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

GILLES-NORMAND.

Histoire des Maisons à Succursales en France.

A Paris, Editions de l'Union des Entreprises Modernes, 1936. 6 Parties reliées en 3 tomes, COMPLET. In-4 - 31,5x37cm. Reliure de lépoque en plein maroquin cerise signée J. Makowsky, dos à 4 nerfs, encadrement de filets noirs et dorés sur les contre-plats, roulette dorée sur les coiffes et les coupes, couvertures conservées. 265pp, 211pp et 251pp. Edition originale. Signature autographe de l'auteur sur la page de justification du deuxième tome. Tirage de tête, 1 des 15 exemplaires du tirage de tête sur Japon. Exemplaire imprimé spécialement pour Etienne NICOLAS, directeur des célèbres établissements du même nom. Ouvrage orné d'une riche illustration in et hors-texte. Une histoire de la lutte entre les petits commerces et les grands ensembles. Table des matières : Tome I : Les maisons à succursales depuis leur origine jusqu'au 2 août 1914, puis pendant la guerre; Tome II : Les maisons à succursales de 1918 à 1926, et de 1926 à 1935; Tome III : Les maisons à succursales dans l'économie française, notes et documents.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos légèrement insolés, quelques infimes et discrets défauts sur les nerfs et mors, sans conséquence, sinon très bel exemplaire, de luxe, à la provenance remarquable. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HENRIOT, G.

Nouvelles devantures et agencements de magasins.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (ca 1925). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile bleue, décor floral symétrique et typographie Art Déco en bleu sur fond saumon sur le premier plat, lacets de fermeture beiges en tête et en queue du portfolio. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Süe et Mare, René Herbst, Francis Jourdain, Maurice Dufrene, De Valerio, Boileau, Dervaux, Eck, Siégel, Raymond Subes ... pour des boutiques ou des grands magasins (meubles, façades, portes, vitrines d'exposition, devantures, aménagements intérieurs, sièges, comptoirs, boiseries, ornements...) Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par ROMANET ; 1- Chaussures RAOUL, boulevard Saint-Michel. Façade en bronze bruni avec bandeau central bleu. SÜE et MARE, décorateurs ; 2- Chaussures PERUGIA, rue du Faubourg Saint-Honoré. Façade. MARTINE, décorateur ; 3 - Joaillerie LINZELER, rue de la Paix. Façade en stuc gris et bronze brunie. SÜE et MARE, décorateurs ; 4- Parfumerie CORYSE, boulevard Bonne-Nouvelle. Façade en chêne sculpté et verni. LAURENT, architecte ; LE MAULT, entrepreneur ; 5 - Bonneterie HAREM, rue Saint-Honoré. Façade en marbre et granit polis, avec une guirlande dorée. René PROU, architecte décorateur ; 6 - Bonneterie YVELISE, rue Saint-Florentin.Façade en bois laqué gris foncé, avec filets de couleurs. Exécutée par SIEGEL ; 7 - Patisserie GUERBOIS, rue de Sèvres. Façade en marbre et bois laqué ; ornements bois sculpté, bleu et or ; 8 - Intérieur du BAR AMERICAIN NOVELLI, rue Geoffroy-Marie. Installation de PANZANI ; 9 - Chaussures CECIL, rue de Rivoli. Façade en chêne sculpté et verni ; frises et porte en fer poli. René PROU, décorateur ; 10 - Chemiserie GILMONDRE, rue de Rivoli. Façade en chêne verni. ECK, architecte. MILLO Frères, entrepreneurs ; 11 - Parfumerie d'ORSAY, rue de la Paix. Façade en marbre jaune de Sienne ; ornements bronze doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 12 - Parfumerie d'ORSAY. Intérieur : murs stuc gris; plafond rose, parsemé de fleurs d'or. Mêmes décorateurs ; 13 - Parfumerie d'ORSAY. Autre vue intérieure : meubles en chêne ; table et console en fer forgé. Mêmes décorateurs ; 14 - Patisserie MUSART, place du Huit-Octobre, à Saint-Quentin. Façade en marbre de couleur et stuc ; chapiteaux en staff métallisé doré. HAUCHARD et NOE, architectes, exécutée par SIEGEL ; 15 - Patisserie MUSART. Installation intérieure : revêtements muraux en stuc et staff ; meubles bois laqué crème et or. par les mêmes ; 16 - I. Patisserie MUSART. Caisse en bois laqué crème et or. Lustre en fer forgé. Par les mêmes. II.Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Porte d'entrée en fer forgé. Création des établissements SIEGEL ; 17 - Mademoiselle HORTENSE, marchande de frivolités, rue des Capucines. Façade chêne verni et céramique. GALLOT frères, décorateurs ; 18 - Ensemble de trois devantures, 52 boulevard Haussmann, primées au concours de façades de la Ville de Paris (1924). Parfumerie CHADY, Modes FERNANDE, Bijouterie DIANI. Exécutées par SIEGEL. La façade des Modes FERNANDE est en chêne sculpté et verni ponceau ; ornements laqués bistre ; 19 - Parfumerie CHADY. Façade bois sculpté et laqué ; fleurs multicolores sur fond canari et bleu ; 20 - Bijouterie DIANI. Façade en marbre portor et jaune de Sienne ; vitrines d'exposition, monture cuivre avec frise cuivre ciselé. DERVAUX, architecte ; 21 - Tennis-Club de REIMS. Décoration céramique, gris brun et rose. Meubles en acajou. SÜE et MARE, décorateurs ; 22 - Ameublements MERCIER Frères, avenue des Champs-Elysées. Façade. Projet par BOUTRON, architecte ; 23 - Magasins du BON MARCHE, rue du Bac. Nouvelle annexe. Porte d'entrée. BOILEAU, architecte. 24 - Magasins du BON MARCHE. Nouvelle annexe. Intérieur. BOILEAU, architecte. Comptoirs et vitrines d'exposition. Paul FOLLOT, décorateur ; 25 - Tailleur RIBBY, boulevard Montmartre. Façade en marbre portor, ornements en snap métallisé. Primée au concours de façades de la Ville de Paris (1924). DECHELETTE, architecte. Exécuté par SIEGEL ; 26 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE à Lyon. Salon de thé. Maurice DUFRENE, décorateur ; 27 - Modes du CHAT NOIR, rue de RIvoli. Façade en bois sculpté et laqué. RAINAULT, architecte ; 28 - Editions Francis SALABERT, boulevard des Capucines. Façade et enseigne. DE VALERIO, décorateur ; 29 - Gouvernement Général de l'INDOCHINE, rue de la Boétie. Agence économique. Façade en marbre portor. RAINAULT, architecte ; 30 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Façade en bois sculpté et laqué, ornements multicolores, bandeaux de marbre. Exécutée par SIEGEL ; 31 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Intérieur : boiseries laquées et dorées. Frise en fibro-cérame. Meubles en acajou ciré. Exécuté par SIEGEL ; 32 - Chaussures MANON, rue de la Chaussée-d'Antin. Façade dans le goût pompéien. Bois sculpté et peint. TREIZENEM, décorateur ; 33 - Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Façade en marbre bleu-turquin et fer forgé martelé. Création des Etablissements SIEGEL ; 34 - Chemiserie HANRIOT. Intérieur : staff peint et doré. Meubles chêne et zebrano, bois sculpté et vernis ciré. Habillage des colonnes en chêne ciré-verni. Exécuté par SIEGEL ; 35 - Chemiserie HANRIOT. Détails de l'installation intérieure. Mêmes caractéristiques que planche 34. Mosaïque à damiers, rehaussée d'or ; 36 - Chaussures PRECIOSA, boulevard des Capucines. Devanture. Création du service d'installation de la Maison PRECIOSA ; 37 - Chaussures PRECIOSA. Installation intérieure : console en fer forgé, sièges, meubles d'exposition, frise, luminaire. Alice COURTOIS, décorateur ; 38 - Chapellerie A. RUMINI, rue de Rivoli. Façade en pierre polie et bois verni ciré. MARTIN et SENECHAL, architectes ; 39 - Parfumerie ATKINSON, rue de la Paix. Façade en marbre blanc et de couleur. Porte ferronnerie ; 40 - Orfèvrerie RISCHMANN et DEVOS à Bruxelles. VERLANT et DE PAEPE, architectes. Exécutée par les Etablissements VANDERBORGHT Frères ;41 - I. Chaussures CECIL, rue Saint-Lazare. Façade. René PROU, décorateur. II. Restaurant PHILIPPE, rue Daunou. Façade en pierre et fer forgé. LEFEBVRE et DUHAYON, architectes, Raymond SUBES, ferronnier ; 42 - Thé-Pâtisserie, rue Royale. Installation intérieure. JUDLIN et GRAVEREAUX, architectes ; 43 - Maroquinerie ALFRED DUNHILL, rue de la Paix. Vue intérieure. Ch. LEGRAND, architecte ; 44 - Chemiserie CHADOURNE et FILS, cours d'Alsace-Lorraine à Bordeaux. Façade, revêtements en marbre ; 45 - Restaurant PRIMEROSE, rue du Bac. Façade bois laqué et frises peintes. Jacques LUX, décorateur ; 46 -Café-Bar "AU DEPART", rue Gay-Lussac. Installation intérieure. M. MARCHAND, architecte. L'ATELIER SAINT-GERMAIN, entrepreneur ; 47 - Magasin d'Antiquités et Curiosités d'Orient "LE SPHINX", chaussée d'Antin. Façade, par René DUREL, antiquaire-décorateur ; 48 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE. porte d'entrée. CHANUT, architecte ; 49 - Bonneterie HENRY, boulevard Saint-Denis. Devanture en chêne verni. POITEVIN, entrepreneur ; 50 - Ameublement GUERIN Frères, rue du Faubourg Saint-Antoine. Façade en chêne teinté et verni. COUDYSER, décorateur ; 51 - Maison de dégustation de Vins étrangers ADEGA DO PORTO, rue des Pyramides. Façade en chêne, avec tambours et vitrines. LE MAULT, entrepreneur ; 52 - Maison de dégustation de vins étrangers ADEGA DO PORTO. Installation intérieure : comptoir décoré, motifs tonneaux. LE MAULT, entrepreneur ; 53 - Librairie d'Art industriel MOREAU, rue de Prague. Projet de façade. ROMANET, décorateur ; 54 - Cordonnerie du CHAT NOIR, boulevard des Italiens. Façade en bois peint. DAUPHIN, architecte ; Jean GUERIN, décorateur ; 55 - Cordonnerie du CHAT NOIR. Installation intérieure : sièges, comptoir, psyché, frise, plafond lumineux. Par les mêmes ; 56 - Chaussures PINET, cours de l'Intendance à Bordeaux. Façade en stuc bleu ; ornements en fer forgé et doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 57 - Chaussures PINET, à Bordeaux. Intérieur : menuiserie en palissandre, avec ornements dorés ; tenture damas gris et rose. Par les mêmes ; 58 - Magasin d'Art moderne, chez Francis JOURDAIN, rue de Sèze. Façade en bois verni. Francis JOUDAIN, décorateur ; 59 - Magasin de Chaussures. Façade en stuc ; dessus de porte, fer forgé. René HERBST, décorateur. Etablissements SIEGEL, éditeurs ; 60 - Magasin de Chaussures. Intérieur : bois laqué rouge et or. Meubles en bois fumé. René HERBST, décorateur. SIEGEL, éditeur. Clichés exécutés par BERNES et MAROUTEAU sauf quelques-uns qui ont été faits par BOUCHETAL.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers le milieu des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban manquant, de petites taches rousses sans gravité en marge de la liste des planches (verso), quelques salissures mineures, sinon bel et agréable exemplaire, aux planches en parfait état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Devantures, vitrines, installations de magasins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs Paris 1925.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (1925-1926) Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, décor géométrique et typographie en noir et corail sur fond taupe sur le premier plat, 2 rubans noirs de fermeture en gouttière. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Dominique, Francis Jourdain, Mallet-Stevens, Süe et Mare, Maurice Dufrene,Raymond Subes, Jacques-Emile Ruhlmann, Georges Wybo ... pour des boutiques, des grands magasins, des pavillons de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par René HERBST ; 1- L'ART DU BOIS. Devanture en bois sculpté et vernis. René PROU architecte ; FINKEL "l'Art du Bois" entrepreneur ; 2- GUELIS Frères, Eric BAGGE, architecte. Façade en bois vernis, verres moulés de GENET-MICHON, verres gravés de JEANNIN ; 3 - TETARD Frères. Devanture en fer forgé. SEZILLE, achitecte ; 4 - WEILL. Devanture en bois vernis. DULONG et CREMIER, architectes ; 5 - Lina MOUTON. Devanture en bois et verres gravés. Georges RIGAULT, architecte ; 6 - CECIL. René PROU, architecte, collaborateur Charles LOUPOT. Revêtement simili-cuir et application en aluminium ; 7 - SIEGEL. Devanture en stuc, portes en fer forgé. Pierre PETIT, architecte. SIEGEL, entrepreneur ; 8 - Francis JOURDAIN. Devanture en fer forgé. Francis JOURDAIN, architecte ; 9 - L'ACROPOLE. Devanture en fer et stuc, vitraux de Gerda WEGENER. TEMPORAL, architecte ; 10 - MANNATI. B. ELKOUKEN, architecte. 11 - DUPEYRON. Devanture en cuivre nickelé. H-M. MAGNE, architecte ; 12 - JUNGMANN & Cie - Th. CORBY & Cie. Devanture en bois et fer forgé. Maurice DUFRENE, architecte. LA MAÎTRISE, entrepreneur ; 13 - GIMEL. Devanture en bois vernis. W-A CREMIER, architecte. GIMEL, décorateur ; 14 - CUSENIER. Devanture bois et fer forgé. René HERBST, architecte ; SIEGEL, entrepreneur ; 15 - CUSENIER. Intérieur. René HERBST, décorateur. Boiseries, meubles et sièges en chêne vernis ; 16 - L'ART CATHOLIQUE. Devanture en bois ciré et stuc. Eric BAGGE, architecte, DE VILLURS, sculpteur ; 17 - ELEGANCES. Devanture en fer, stuc de la Société des Procédés Modernes de Construction. René PROU, architecte ; 18 - Sonia DELAUNAY. GUEVREKIAN, architecte ; 19 - BECKER fils. Alexandre POLIAKOFF, architecte ; BRODOVITCH, décorateur ; 20 - Jean LUCE. Devanture en bois et stuc. SEZILLE, architecte ; 21 - Jean LUCE. Intérieur. SEZILLE, architecte. Meubles de GALLEREY ; 22 - PLEYEL. Devanture en bois, fer forgé et stuc. René HERBST, architecte ; 23 - Les Couleurs PAILLARD. Devanture en stuc. Georges HARDELAY, architecte ; Jean FRESSINET, décorateur ; 24 - ALEXANDRE. Devanture en bois, fer forgé de NICS Frères ; SOREL, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs ; 25 - Impressions P. DUMAS. Devanture en fer forgé. René HERBST, architecte ; 26 - MAX. Devanture en fer forgé. RUHLMANN, architecte. 27 - NOS LOISIRS. Devanture en bois sculpté peint. FENZY et CARREAU, architectes, Jean DELABASSE, sculpteur ; 28 - REDFERN. Devanture en bois vernis. CREMIER, architecte, BERNEL Charles, Décorateur ; 29 - FLORINA. Devanture en bois sculpté et peint. Fernand NATHAN, architecte ; 30 - IMANS. Devanture en fer forgé. Jean BURKHALTER, architecte ; 31 - Madame PANGON. Devanture en fer forgé, exécutée par SUBES, Bernard HAUBOLD, architecte ; 32 - SIEGEL. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. René HERBST, architecte ; 33 - GAVEAU. LAMBERT, SAACKE et BAILLY, architectes ; 34 - ERES. Devanture en fer forgé. CHARLES-RAYMOND, architecte ; 35 - BLONDELL. Devanture en stuc. JEAN-LEON, décorateur ; 36 - Charles MOREAU Editeur. Devanture en bois sculpté, peint et doré. H. RAPIN, architecte, GIROUX, entrepreneur, VIETTI, sculpteur, NICOLLE, machines tournantes ; 37 - René HERBST, décorateur. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. SIEGEL, entrepreneur ; 38 - LEFEBVRE Fils Aîné. Devanture en fer forgé et panneaux en nacrolaque. Eugène HOPPE, architecte ; 39 - GALERIE des BOUTIQUES FRANCAISES. SAUVAGE, architecte ; 40 - LE BON MARCHE. Intérieur. L-H BOILEAU, architecte ; Paul FOLLOT, décorateur ; 41 - LES GALERIES LAFAYETTE. Exposition des vitrines extérieures. Jean HIRIART, Georges TRIBOUT et Georges BEAU, architectes ; 42 - LE PRINTEMPS. SAUVAGE et Georges WYBO, architectes ; 43 - LE LOUVRE. A. LAPRADE, architecte, BINQUET, sculpture décorative, Edgar BRANDT, ferronnerie ; 44 - Intérieur du PAVILLON DU TOURISME. MALLET-STEVENS, architectes ; ameublement de Francis JOURDAIN ; 45 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 46 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 47 - PARFUMERIE. RAGUENET et MAILLARD, architectes, sculpture de BINET, verreries de LALIQUE ; 48 - PARFUMERIE D'ORSAY. SÜE et MARE, architectes ; 49 - BOURGEOIS. FIGAROL, architecte ; 50 - PLACE CLICHY. Vitrines extérieures. Charles SICLIS, architecte ; 51 - CRES. HIRIART, TRIBOUT et BEAU, architectes, Francis JOURDAIN, décorateur ; 52 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 53 - AGNES. Vitraux, panneaux en laque. DUMAND, décorateur ; 54 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 55 - ART, INDUSTRIE DU TEXTILE. Eric BAGGE, architecte ; 56 - HOUBIGANT. DOMINIQUE, architecte ; 57 - LA HOLLANDE. WYDEVELA, architecte ; 58 - LA RENAISSANCE. Intérieur du pavillon. TRONCHET, architecte ; Fontaine de Raoul DUFY et ARTIGA, meubles de DIM ; 59 - CABINET DE TRAVAIL D'UN INDUSTRIEL. Composé par MICHON et PIGE ; 60 - LES GANTIERS DE GRENOBLE. P. SELMERSHEIM et Maurice DUFRENE, architectes.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". En 1925, année de triomphe international de ce mouvement artistique à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux, conçus pour orner les pavillons de l'Exposition. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban coupé, de petits manques sur la toile du dos, d'infimes plis et piqûres sur la couverture et la liste des planches du double feuillet de texte, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins parisiens. Troisième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1927). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile grise, plats de couleur grise avec typographie en noir et, sur le premier plat, décor stylisé central avec le nom de l'éditeur en noir, gris et bistre. 2 doubles feuillets, 54 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur, illustrations et liste des planches. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Mallet-Stevens, René Herbst, Francis Jourdain, Chanut, Wybo, Michon et Pigé, Siégel, Deschanel, P. Petit, H.A.K.O., A. Lurçat, Rondeau, René Prou, Coulon, Patout, etc .... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, cafés, grands magasins, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de l'évolution de l'architecture et de la conception des magasins, qui "recherchent le cadre moderne s'adaptant le mieux à la mise en valeur des marchandises à vendre". Il exprime sa nette préférence pour l'harmonisation la plus complète des façades des commerces avec la construction ou l'immeuble dans lesquels ils s'intègrent et plaide également pour la sobriété et le fonctionnalisme des éléments architecturaux, qui doivent avant tout se déployer au service de chaque enseigne : lisibilité du nom, mise en valeur des produits, attractivité auprès des consommateurs sont les principes défendus, tout autant valables en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Ainsi se dessinent certains des axes théoriques que va promouvoir, dès 1929, la future Union des Artistes modernes (UAM), dont Herbst sera le confondateur et l'un des principaux animateurs. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : 1- ALFA ROMEO, rue Marbeuf. MALLET-STEVENS, architecte. Façade en ciment ; ALFA ROMEO, MALLET-STEVENS, architecte. Intérieur du magasin de vente ; 3- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Façade bois peint ; 4- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Intérieur ; 5 - JEAN-CLAUDE D'AHETZE, Arcade des Champs-Elysées. Intérieur. Jean FRANK, architecte ; 6 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Façade stuc bleu, plaqué d'aluminium ; 7 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Intérieur ; 8 - CADET-ROUSSEL, rue Marbeuf. Façade stuc-pierre ; 9 - COVANNA, rue Pasquier, PATOUT, architecte. Façade en stuc ; 10 - CLARIDGE'SHOP, arcade des Champs-Elysées,Francis JOURDAIN, architecte. Intérieur. 11 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 12 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 13 - ISOTA FRASCHINI, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Façade en marbre ; 14 - MINERVA, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Intérieur en stuc pierre rehaussé d'or ; 15 - AUX TROIS SULTANES, rue Saint Honoré, E. COURTOIS et G. DETROIS, architectes. Façade en stuc et fer forgé ; 16 - ALFRED DUNHILLO, rue de la Paix, Ch. LEGRAND, architecte. Façade en pierre et marbre ; 17 - HENRI VERNE, rue Royale, BIZET, architecte. Façade en pierre et marbre ; 18 - MAROQUINERIE, rue Tronchet. SAGE, entrepreneur. Façade marbre et cuivre ; 18 - DEUX CLAUDINE, rue Tronchet, JEMONT et HEBERT, décorateurs. Façade marbre et fer forgé ; 19 - ROGE-CAVAILLES, boulevard Haussmann, WYBO, architecte. Façade marbre rehaussé d'or ; 20 - AU SIAMOIS, place de la Madeleine, BOUCHE, entrepreneur. Façade en stuc et fer forgé ; 21 - RUFIN, avenue de l'Opéra, FERRUS et BASALO, architectes. Façade en pierre et fer forgé ; 22 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Façade ; 23 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Intérieur ; 24 - ADRIENNE, rue du Faubourg Saint Honoré, B. EL KOUKEN, architecte. Façade stuce pierre et fer forgé ; 25 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade en marbre ; 26 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Intérieur ; 27 - PERSIKA, rue Caumartin, Pierre DEMARIA et DJO-BOURGEOIS, architectes. Façade stuc pierre ; 28 - BARNETT, avenue Victor Hugo, KAHN, décorateur, H.A.K.O., entrepreneur. Façade bois verni ; 29 - MYRBOR, rue Vignon, André LURCAT, architecte. Intérieur ; 30 - AU BON MARCHE, avenue des Champs Elysées, BOILEAU, architecte, SAGE, entrepreneur. Façade ; 31 - MICHALEK, avenue Victor Hugo, LAFOSSE, architecte. Façade marbre et fer forgé ; 32 - CORCELLET, avenue Victor Hugo, MARRAST, architecte. Façade marbre et bois ; 33 - CHARLES MOREAU éditeur d'Art, Salon des Artistes Décorateurs 1927, KODJAK, architecte ; 34 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Façade pierre et fer forgé ; 35 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Intérieur ; 36 - DEVAMBEZ, boulevard Haussmann, ORIENNE, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 37 - MAROQUINERIE, avenue de Wagram, RONDEAU, architecte. Façade ; 38 - DE FRANCIA, rue du Faubourg Saint Honoré, SAGE, décorateur-entrepreneur. Façade en marbre ; 39 - REAL, rue du Faubourg Saint-Honoré, René PROU, architecte. Façade en stuc et fer forgé ; 40 - DANIEL, rue du 4 septembre, P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 41 - GELLE Frères, avenue de l'Opéra, VIARD et DASTUGUE, architectes. Façade en marbre ; 42 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Façade pierre et fer forgé ; 43 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Intérieur ; 44 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Façade en stuc ; 45 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Intérieur ; 46 - PINOCO, arcade des Champs-Elysées, DESCHANEL, décorateur. Intérieur ; 47 - LES TOILES BASQUES, avenue Victor Hugo, Francis JOURDAIN, architecte. Façade en pierre et fer forgé ; 48 - CHRISTOFLE, rue Royale, COULON, architecte. Façade en marbre ; 49 - RODOLPHE et PICCO, rue Washington, MERLIER et COCHET, décorateurs. Façade en stuc et marbre ; 50 - NICOLAS, boulevard Malesherbes, PATOUT, architecte. Façace ; 51 - PINET, avenue des Champs-Elysées, SÜE et MARE, architectes. Intérieur ; 52 - INTERIEUR MODERNE. VON TONDEREN, architecte. Façade ; 53 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Façade ; 54 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Intérieur.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Petits défauts mineurs sur la couverture et le dos du portefeuille (légère décoloration et griffure), salissures et petites déchirures sans manque et restaurées sur le double feuillet titre et table des planches, une pâle et saine mouillure en gouttière, sans gravité ni conséquence, sur le double feuillet introductif, sinon bel et agréable exemplaire aux planches en très bonne condition. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins. Cinquième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1929). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, plats de couleur jaune avec typographie en noir. 2 doubles feuillets, 50 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur et liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Mallet-Stevens, Walter Gropius, F. Baud, Barillet, Desny, Michon et Pigé, Siégel, Pierre Chareau, Deschanel, P. Roubille, A. Laprade et L.E. Bazin, F-P Jourdain, Charlotte Alix, Louis Sognot.... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, bureaux, sociétés, bars, salles de réunion, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de la progression vers une "architecture rationnelle" après les excès ornementaux de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 : "l'architecture du magasin, estime-t-il, comprend de plus en plus son véritable rôle : servir de cadre aux marchandises à vendre" en privilégiant des "lignes sobres et harmonieuses", une "architecture simple, bonne de proportions", ainsi qu'un "cadre neutre". Ce faisant, il promeut des valeurs (minimalisme, fonctionnalisme, industrialisme) qui font écho à celles de l'UAM, l'Union des Artistes modernes, dont il est le cofondateur et l'un des principaux animateurs dès 1929. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : Couverture composée par René HERBST. LA SEMAINE à PARIS. Façade rue d'Assas. Rob.MALLET-STEVENS, architecte. Vitraux de L. BARILLET ; LA SEMAINE à PARIS. Hall d'entrée. Pierre Chareau, décorateur ; STUDIO VIENNOIS. Façade rue Lavoisier. G. GUEVREKIAN, architecte ; FASHIONABLE. Façade boulevard Montmartre. DESCHANEL, décorateur ; FASHIONABLE. Vue intérieure. DESCHANEL, décorateur ; GANT GUIBERT Frères. Façade avenue de l'Opéra. J. LEPAILLEUR, architecte ; SOCIETE DES PLAQUES "AS DE TREFLE". Façade rue de Maubeuge. LEWANDOWSKY et PISSEAU, architectes ; AUBURN. Façade avenue des Champs-Elysées. Léon BAILLY, architecte ; RUBENS. Chausseur. Faubourg St Denis, Richard MERLIER et Cie, décorateurs ; COMPTOIR COMMERCIAL DU CAOUTCHOUC. Vue intérieure. DE VLEESCHOUWER, architecte. A. CHAMBON, décorateur ; WEST AND KEYR. Façade avenue George V. V. DESNY, décorateur ; WEST AND KEYR. Vue intérieure. DESNY, décorateur ; Magasin d'automobiles. Place de la Porte Champerret. MICHON et PIGE, installateurs ; Magasin d'antiquités. Façade rue de la Pépinière. H. GISCARD, architecte ; LE CORAIL HERBET. Façade boulevard Poissonnière. G. BOURGOIN, architecte ; PHOTOMATON. Façade boulevard Saint-Martin. J. DEMARET, architecte ; MARNAL. Façade avenue des Ternes. Marcel MONTEL, architecte. KAHN (H.A.K.O.), décorateur ; ROBERT BELY. Façade boulevard Haussmann. Pierre PATOUT, architecte ; PHONOS-GRAF. Façade, avenue Victor Hugo. SIEGEL, installateur ; ANDRE. Maroquinerie, rue de Rivoli. DESCHANEL, décorateur ; Bar et Salle de réunion d'une maison de dix étages. Walter GROPIUS, architecte ; FLEURS DE NICE. Façade rue Perrault. Jean BURK, décorateur ; FLEURS DE NICE. Détail de l'intérieur. Jean BURK, décorateur ; B.N.C. Automobiles. Façade rue Pierre Charron. Fernand L. BAUD, architecte ; BRAUN et Cie. Façade rue Louis-le-Grand. Marcel ALIF, architecte ; Magasin de Disques. Aux Portiques des Champs-Elysées. SIEGEL, installateur ; DELION. Avenue des Champs-Elysées. Vue intérieure. P. ROUBILLE, architecte ; TIC TAC. Boulevard des Italiens. SIEGEL, installateur ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; PARFUMS RALLET. Façade avenue de Messine. ALAVOINE, décorateur ; H. RENARD, collaborateur ; O DOURO. Restaurant rue de Lincoln. Louis GAUTHIER, architecte ; S.A.D.A.M., installateur ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Façade rue Desrenaudes. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; LES EDITIONS DU TRIANON. Façade rue du Sommerard. Frantz-Philippe JOURDAIN, architecte ; PRESTO. Vue intérieure du bar. Otto BAUER, architecte ; PEUGEOT. Façade avenue des Champs-Elysées. P. MAROZEAU, architecte ; DORAL. Façade et intérieur rue de Rivoli. SIEGEL, installateur ; Salle transformable. Charlotte ALIX et Louis SOLOGNOT, décorateurs ; Galerie de vitrines au THEATRE PIGALLE. Charles SICLIS, architecte ; CONDORCET AUTOMOBILE. Façade. H.A.K.O., décorateur ; CHEZ MARC HELY. R. DELAHALLE, architecte ; LA PLAQUE TOURNANTE. Avenue Kléber. Façade vue de nuit et de jour. Pierre BARBE, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Façade rue de la Paix. DEBAT-PONSAN, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Vue intérieure. DEBAT-PONSAN, architecte ; DELZA. Façade en aluminium rue de la Paix. Rob. MALLET-STEVENS, architecte. Motif en feuilles de métal de J.J. MARTEL ; HANRIOT. Façade Faubourg Montrmartre. Pierre PETIT, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Légères salissures sur les plats, quelques infimes piqûres marginales sans gravité, un petit accroc en marge de la planche 16, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LA FONDERIE TYPOGRAPHIQUE Française. Groupement des Fonderies : Henri CHAIX & Cie, E. MARCOU, J. SALING, P.-A. DUREY, HUART Frères.

Catalogue Général.

Paris, Fonderie typographique française, s.d. (ca 1927). Grd in-8 22,5 x 28,5cm. Reliure éditeur, à la bradel, en demi-toile marron foncé, grands coins aux angles inférieurs avec logo doré sur le premier plat, titre doré au dos. 798 pages, 1ff. Ouvrage divisé en 14 sections : Machines et Matériel Typographiques ; Numéroteurs ; Découpage et Perforage ; Blancs et Filets ; Caractères pour Labeurs ; Signes et Chiffres ; Fantaisies Modernes avec bas de casse ; Fantaisies Modernes Initiales ; Ecritures ; Fantaisies Classiques avec bas de casse ; Fantaisies Classiques Initiales ; Vignettes et Ornements ; Caractères pour Affiches ; Caractères Etrangers.Catalogue de style Art Déco, richement illustré, de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Deux coins très légèrement plissés, sinon très beau catalogue, rarissime de surcroît. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LUPOIU, Jean.

Cocktails. [MIXOLOGIE - MIXOLOGY]

A Paris, Les uvres françaises, 1938. In-12 11x17cm. Cartonnage éditeur en demi-toile bleue, couverture en couleurs signée Géa AUGSBOURG. 181pp. Edition originale tirée à 100 exemplaires (celui-ci non justifié). Ouvrage richement illustré de nombreuses publicités. Peu courant.

Petites salissures sur la reliure, sinon bel et rare exemplaire en édition originale. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NATHAN, J ; HENRION ; JONES, R-L ; PICART LE DOUX, Jean ; BUCHER-CROMIERES, H. ; BRAN, André.

GRAFOREL. L'écriture en relief. Relief Lettering. La Typographie des 3 dimensions.

Paris, Londres, New York, [Imprimerie L'Illustration Bobigny], [1955]. 24 x 31 cm. Cahier en papier fort avec reliure à spirales, illustré et imprimé en couleurs, avec des jeux typographiques. 11 feuillets, 1 planche en liège. Rarissime album de recherches et propositions de typographie et graphisme, bien complet de sa planche en liège inaugurale, évidée en son centre d'un rectangle laissant apparaître le titre, "la typographie des 3 dimensions" sur la page suivante (le chiffre 3 est également en réalisé en liège, en relief). Composition de couverture (d'après un document extrait de l'ouvrage "Anamorphoses") et maquette de Jacques Nathan, photographies de Henrion en collaboration avec R-L Jones. Illustrations de Jean Picart le Doux, Bucher-Cromières, André Bran.Texte introductif de Jean Picart le Doux sur l'histoire et les avantages de la lettre en relief : "notion neuve dans l'écriture, la troisième dimension fait de la lettre en relief un élément spatial dont l'oeil, à l'âge du cinéma et de la télévision, requiert l'utilisation" (...) "La lettre en relief correspond, par sa mobilité, à notre époque de changement et à son constant besoin de renouvelement". Ce texte est ensuite redécoupé dans la suite du cahier, chaque paragraphe étant mis en scène au sein d'une composition illustrative et typographique originale. A la fin de l'album, plusieurs photographies présentent des affiches, panneaux ou présentations diverses réalisées pour des foires ou expositions par G-H Pescadère, Bucher-Cromières, Jean Carlu, Jacques Nathan, J-M. Roucher, Jean Verrière, W-M de Majo, etc. Double page de caractères Graforel et tableau d'encombrement linéaire in fine.

Jacques Nathan, né en 1910, accola durant la Seconde Guerre mondiale le nom prestigieux de Garamond à son nom de naissance. Formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, un temps Directeur de l'Architecture contemporaine, il devient graphiste, illusttrateur, dessinateur, affichiste. Il a notamment réalisé plusieurs affiches pour l'exposition de l'UNESCO sur les droits de l'Homme en 1949. Il crée également des logos d'entreprise, du packaging, des enseignes de marques, des couvertures de livres, etc. Mazda, Air France ou Telefunken, notamment, ont fait appel à son talent. Membre de l'Alliance graphique internationale en 1952, il a remporté une médaille d'or à la Triennale de Milan en 1957, a participé à la Documenta III de Kassel en 1964, et a enseigné à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen. Parmi les institutions qui conservent ses oeuvres, Le MoMA ou le Smithsonian. Il meurt en 2001. Charles Marcel Jean Picart Le Doux (1902-1982) est particulièrement célèbre pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie française contemporaine, aux côtés de Jean Lurçat et Marc Saint-Saëns, avec lesquels il fonde l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie en 1947. Il a cependant débuté dans la reliure et l'édition, avant de se tourner vers la publicité, les arts graphiques et les décors ou affiches de théâtre. Avec les graphistes français Jean Colin et Jacques Nathan et les suisses Fritz Bühler et Donald Brun, il crée en 1952 l'AGI (Alliance graphique internationale), qu'il préside. Il reste l'un des grands maîtres du design français au XXe siècle. Huguette Bucher -Cromières a étudié aux Beaux-Arts, puis dans l'Atelier Paul Colin et chez André Thote, grand théoricien de l'art moderne. Elle se reconvertit plus tard dans le graphisme et la peinture aux côtés de son mari M. Bucher. Leur création très large va du papier à en-tête au design, à Paris, puis dans leur atelier de Pierrevert (près de Manosque), à partir de 1989. Un infime manque sur l'une des spirales, bordures très légèrement fragilisées, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NEDELLEQ.

Dessin original à l'encre de chine et à la gouache, signé Nedelleq. Projet d'affiche publicitaire. Jeune garçon. Années 50.

Sans lieu Années 50 47,5X63,5cm.

Dessin original à l'encre de chine et à la gouache, signé à l'encre dans le coin inférieur droit. Il s'agit d'une réalisation à but publicitaire pour la création d'une affiche. Sujet : Jeune garçon assis, les jambes repliées. Les oeuvres de Nedelleq ont été estimées entre 300 et 600 Euros par des experts (Vente Tessier-Sarrou "Le Tour du Monde par l'Affiche", du 4 mars 2014, à Drouot Richelieu). Petites déchirures marginales, sans atteinte au dessin, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.