Sujet : Livres sur la PUBLICITE

11 résultats

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

A.G.B. [AGB - Art Goût Beauté - Albert Godde Beding & Cie].

Page de garde de la célèbre Revue de Mode des années 1920 A.G.B. (Art Goût Beauté). Motif de tissu R.12589 : Crèpe du Maroc. Publicités pour le fabricant de textile A.G.B. (Albert Godde, Bedin & Cie), les chaussures de luxe Julienne et du Gantier Vivier Frères. ART DECO.

Sans lieu, AGB, sans date (années 1920). Dimensions : 24x31,5cm (plié), 48x31,5cm (déplié). Feuille seule. Les pages de garde de la revue Art Goût Beauté étaient ornées de motifs de tissus fabriqués par Albert Godde, Bedin & Cie. Au dos de celle-ci se trouvait également des publicités pour des maisons de Haute Couture et des fabricants d'accessoires de luxe. La revue Art Goût Beauté a été lancée à l'automne 1920 sous le titre les Succès d'Art Goût Bon Ton puis adopta en novembre 1921 le nom d'Art Goût et Beauté qui reprenait les initiales de l'éditeur, la maison de tissus "Successeurs d'Albert Godde Bedin". Cette revue doit sa renommée aux nombreuses illustrations in-texte coloriées au pochoir qui présentaient les modèles des grandes maisons de couture parmi lesquelles : Bernard, les surs Callot, Doeuillet, Doucet, Drecoll, Jenny, Martial et Armand, Philippe et Gaston, Poiret, Premet, Worth, etc. Dans les années 1930, la revue change finalement de format avant de s'éteindre en 1933. Chaque planche est devenue un objet de collection et il est aujourd'hui quasi impossible d'en trouver une série complète même dans les bibliothèques spécialisées.

Très bel état de conservation car cette page de garde ne semble jamais avoir été montée. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COUTELLERIE COURSOLLE.

Buvard publicitaire : Le Sommet de la Qualité. Coutellerie Coursolle. Marques Désolées. Saint-Rémy-sur-Durolle.

Saint-Etienne, L'Essor Economique, sans date (circa 1910). 21x13,5cm. Buvard publicitaire en couleurs représentant 2 couteaux, 2 outils, ainsi que la Tour Eiffel, avec comme slogan "Le Sommet de la Qualité".

Rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COUTELLERIE DE QUALITÉ, Fabrication Française.

Catalogue ancien de coutellerie en couleurs "Coutellerie de Qualité". 85 modèles de canifs et couteaux.

Imprimé à Lyon et Paris, Imprimerie A. Ramboz, sans date (circa 1930). 16x24,5cm. Broché, avec un lacet vert,couvertures jaunes, premier plat de couverture orné d'outils et du titre. 28 pages. Catalogue richement illustré de canifs et couteaux à "manches en bronze patiné inoxydable offrant le maximum de solidité, et de garantie à l'usage". Manches orné de : voitures, animaux, travaux des champs, divers personnages : sportifs (tennis, boxe, rugby), chasseurs, scouts, etc. Certaines lames ornés d'outils (symboles de la marque).

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONDERIE GUSTAVE MAYEUR.

Spécimen Album de la fonderie Gve MAYEUR, ALLAINGUILLAUME & Cie successeurs. Labeurs & Journaux, Initiales & Caractères variés de Fantaisie, Vignettes, Ornements, etc. [TYPOGRAPHIE]

A Paris, Mayeur, sans date (1899). In-4 25x32,5cm. Reliure en demi-chagrin noir, dos orné de 4 faux nerfs, doubles filets et fleurons dorés, premier plat illustré. 253 feuillets "restants" (506 pages). Rare catalogue XIXe, comportant de très nombreuses polices de caractères. L'exemplaire a malheureusement été amputé de quelques pages mais il nous est impossible de dire exactement combien car il n'y a pas de pagination. On le constate car il reste quelques "traces" de certaines pages manquantes (notamment les pages des différentes divisions du catalogue). Nous pouvons toutefois affirmer les pages manquantes ne sont pas visiblement pas nombreuses.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Un accroc sur les premières pages, reliure tachée avec quelques traces de frottements, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

G. PEIGNOT & FILS. PEIGNOT & Fils.

G. PEIGNOT & FILS. Peignot & Cie. Spécimen Général. Gravure, Fonderie, Galvanoplastie, Clicherie. [CATALOGUE TYPOGRAPHIE]

Paris, G. Peignot & Fils, 1923. In-4 - 20 x 26 cm. Reliure de lépoque en demi-basane fauve, dos lisse, inscription « Peignot et Cie » sur le premier plat. Fort volume présentant les prestations de la fonderie, qu'il s'agisse de caractères, de filets, de vignettes, d'encadrements, de motifs iconographiques divers, illustré en noir et en couleurs. Divisions du présent spécimen : Galvanoplastie - Les Elzévirs - Les Didots - Labeurs ordinaires - Caractères modernes - Egyptiennes - Antiques - Classiques Didot Gros Corps - Latines, Orientales (Elzévir Gros Corps Caractères Eclairés) - Caractères divers - Vignettes modernes - Vignettes classiques - Filets - Matériel - Calendriers, sujets.

La fonderie de Pierre Leclerc, créée en 1842 à Paris, spécialisée dans les blancs typographiques, les filets, cadres et vignettes, est acquise, en 1865, par Gustave Peignot (1839-1899), qui s'emploie à la transformer en fonderie de caractères. Il mène une politique active d'achat de petites fonderies, dont Longien, successeur de Petitbon, en 1881, Cochard et David, en 1892, etc. En 1898, la fonderie devient une affaire familiale, associant les cinq fils de Gustave. Parmi ceux-ci, Georges Peignot (1872-1915) se présente comme le véritable dirigeant de l'entreprise et y insuffle un état d'esprit « moderne », en développant la création de caractères dans le registre Art nouveau. Il fait ainsi appel à Eugène Grasset (1841-1917) pour concevoir un labeur d'une grande qualité esthétique présenté à l'Exposition universelle de 1900 sous le patronyme de « Grasset ». Georges Peignot demande également à l'illustrateur et typographe George Auriol (1863-1938) de dessiner une série de types plus marqués encore par la Belle Epoque, publiés sous les intitulés d'Auriol labeur, Française légère, Française allongée et Auriol champlevé, complétés en 1905 par le Robur. Dos légèrement frotté (inscriptions partiellement effacées), sinon beau et rare catalogue. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GILLES-NORMAND.

Histoire des Maisons à Succursales en France.

A Paris, Editions de l'Union des Entreprises Modernes, 1936. 6 Parties reliées en 3 tomes, COMPLET. In-4 - 31,5x37cm. Reliure de lépoque en plein maroquin cerise signée J. Makowsky, dos à 4 nerfs, encadrement de filets noirs et dorés sur les contre-plats, roulette dorée sur les coiffes et les coupes, couvertures conservées. 265pp, 211pp et 251pp. Edition originale. Signature autographe de l'auteur sur la page de justification du deuxième tome. Tirage de tête, 1 des 15 exemplaires du tirage de tête sur Japon. Exemplaire imprimé spécialement pour Etienne NICOLAS, directeur des célèbres établissements du même nom. Ouvrage orné d'une riche illustration in et hors-texte. Une histoire de la lutte entre les petits commerces et les grands ensembles. Table des matières : Tome I : Les maisons à succursales depuis leur origine jusqu'au 2 août 1914, puis pendant la guerre; Tome II : Les maisons à succursales de 1918 à 1926, et de 1926 à 1935; Tome III : Les maisons à succursales dans l'économie française, notes et documents.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Dos légèrement insolés, quelques infimes et discrets défauts sur les nerfs et mors, sans conséquence, sinon très bel exemplaire, de luxe, à la provenance remarquable. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUPOIU, Jean.

Cocktails. [MIXOLOGIE - MIXOLOGY]

A Paris, Les uvres françaises, 1938. In-12 11x17cm. Cartonnage éditeur en demi-toile bleue, couverture en couleurs signée Géa AUGSBOURG. 181pp. Edition originale tirée à 100 exemplaires (celui-ci non justifié). Ouvrage richement illustré de nombreuses publicités. Peu courant.

Petites salissures sur la reliure, sinon bel et rare exemplaire en édition originale. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NATHAN, J ; HENRION ; JONES, R-L ; PICART LE DOUX, Jean ; BUCHER-CROMIERES, H. ; BRAN, André.

GRAFOREL. L'écriture en relief. Relief Lettering. La Typographie des 3 dimensions.

Paris, Londres, New York, [Imprimerie L'Illustration Bobigny], [1955]. 24 x 31 cm. Cahier en papier fort avec reliure à spirales, illustré et imprimé en couleurs, avec des jeux typographiques. 11 feuillets, 1 planche en liège. Rarissime album de recherches et propositions de typographie et graphisme, bien complet de sa planche en liège inaugurale, évidée en son centre d'un rectangle laissant apparaître le titre, "la typographie des 3 dimensions" sur la page suivante (le chiffre 3 est également en réalisé en liège, en relief). Composition de couverture (d'après un document extrait de l'ouvrage "Anamorphoses") et maquette de Jacques Nathan, photographies de Henrion en collaboration avec R-L Jones. Illustrations de Jean Picart le Doux, Bucher-Cromières, André Bran.Texte introductif de Jean Picart le Doux sur l'histoire et les avantages de la lettre en relief : "notion neuve dans l'écriture, la troisième dimension fait de la lettre en relief un élément spatial dont l'oeil, à l'âge du cinéma et de la télévision, requiert l'utilisation" (...) "La lettre en relief correspond, par sa mobilité, à notre époque de changement et à son constant besoin de renouvelement". Ce texte est ensuite redécoupé dans la suite du cahier, chaque paragraphe étant mis en scène au sein d'une composition illustrative et typographique originale. A la fin de l'album, plusieurs photographies présentent des affiches, panneaux ou présentations diverses réalisées pour des foires ou expositions par G-H Pescadère, Bucher-Cromières, Jean Carlu, Jacques Nathan, J-M. Roucher, Jean Verrière, W-M de Majo, etc. Double page de caractères Graforel et tableau d'encombrement linéaire in fine.

Jacques Nathan, né en 1910, accola durant la Seconde Guerre mondiale le nom prestigieux de Garamond à son nom de naissance. Formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, un temps Directeur de l'Architecture contemporaine, il devient graphiste, illusttrateur, dessinateur, affichiste. Il a notamment réalisé plusieurs affiches pour l'exposition de l'UNESCO sur les droits de l'Homme en 1949. Il crée également des logos d'entreprise, du packaging, des enseignes de marques, des couvertures de livres, etc. Mazda, Air France ou Telefunken, notamment, ont fait appel à son talent. Membre de l'Alliance graphique internationale en 1952, il a remporté une médaille d'or à la Triennale de Milan en 1957, a participé à la Documenta III de Kassel en 1964, et a enseigné à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen. Parmi les institutions qui conservent ses oeuvres, Le MoMA ou le Smithsonian. Il meurt en 2001. Charles Marcel Jean Picart Le Doux (1902-1982) est particulièrement célèbre pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie française contemporaine, aux côtés de Jean Lurçat et Marc Saint-Saëns, avec lesquels il fonde l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie en 1947. Il a cependant débuté dans la reliure et l'édition, avant de se tourner vers la publicité, les arts graphiques et les décors ou affiches de théâtre. Avec les graphistes français Jean Colin et Jacques Nathan et les suisses Fritz Bühler et Donald Brun, il crée en 1952 l'AGI (Alliance graphique internationale), qu'il préside. Il reste l'un des grands maîtres du design français au XXe siècle. Huguette Bucher -Cromières a étudié aux Beaux-Arts, puis dans l'Atelier Paul Colin et chez André Thote, grand théoricien de l'art moderne. Elle se reconvertit plus tard dans le graphisme et la peinture aux côtés de son mari M. Bucher. Leur création très large va du papier à en-tête au design, à Paris, puis dans leur atelier de Pierrevert (près de Manosque), à partir de 1989. Un infime manque sur l'une des spirales, bordures très légèrement fragilisées, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

NEDELLEQ.

Dessin original à l'encre de chine et à la gouache, signé Nedelleq. Projet d'affiche publicitaire. Jeune garçon. Années 50.

Sans lieu Années 50 47,5X63,5cm.

Dessin original à l'encre de chine et à la gouache, signé à l'encre dans le coin inférieur droit. Il s'agit d'une réalisation à but publicitaire pour la création d'une affiche. Sujet : Jeune garçon assis, les jambes repliées. Les oeuvres de Nedelleq ont été estimées entre 300 et 600 Euros par des experts (Vente Tessier-Sarrou "Le Tour du Monde par l'Affiche", du 4 mars 2014, à Drouot Richelieu). Petites déchirures marginales, sans atteinte au dessin, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.