Sujet : Livres sur la TYPOGRAPHIE

8 résultats

[COLLECTIF : CONTINI, Frédérique ; MONOD, Sylvère ; PONOT, René ; DREYFUS, John ; BLANCHARD, Gérard ; MENARD, Gisèle].

Maximilien Vox. Un homme de lettre.

Paris, Bibliothèque des Arts graphiques/ Agence culturelle de Paris, 1994. Format atypique, 27,5 x 22 cm Broché, sous couverture noire imprimée en blanc. 149 pp. Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Mairie du VIe arrondissement, salle du Vieux Colombier, du 7 décembre 1994 au 7 janvier 1995. Richement illustré, il aborde les diverses facettes de l'oeuvre de Maximilien Vox, non seulement la typographie, mais aussi le dessin et la gravure, les Rencontres de Lure, l'édition (l'Union bibliophile de France), etc. Un article évoque le lycée Maximilien Vox, qui dispense des formations dans le domaine du design graphique et de la typographie dans le VIe arrondissement de Paris.

Maximilien Vox, de son vrai nom Samuel William Théodore Monod (1894-1974) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.Après avoir débuté comme dessinateur et caricaturiste de presse, Maximilien Vox travaille chez Bernard Grasset (il dessine les couvertures des livres de 1924 à 1926) puis chez Plon, en tant que directeur artistique de la collection Horizons de France.Il est l'auteur du fameux logo des romans policiers "Le Masque", formé d'un masque et d'une plume noirs. Il réalise également en 1927 les lettrines du Grand Larousse du XXe siècle et en 1938 le logo de la SNCF. Il fonde une société d'édition, l'Union bibliophile de France, en 1940, et plus tard, la revue professionnelle Caractère (1951-1964), dans laquelle il s'investit plus spécifiquement dans les livraisons de Noël, publication de qualité consacrée aux nouveautés techniques, graphiques et typographiques. Il est enfin le créateur des "Rencontres internationales de Lure", congrès annuel de professionnels du monde du livre à rayonnement international. L'exceptionnelle renommée de Maximilien Vox dans le monde de la typographie repose autant sur ses innovations que sur ses articles de fond sur les métiers du livre ou encore sur sa classification des caractères typographiques, validée par l'Association typographique internationale en 1962, qui fait toujours autorité actuellement. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ALKAN Aîné et LEPRINCE. ALAUZET, P.

Les Quatre Doyens de la Typographie parisienne.

Angers, Typographie de André Burdin et Cie, 1889. In-8 - 17x25cm. Reliure d'époque à la bradel en demi-toile bordeaux signée Champs, dos lisse date (erronée) en queue, pièce de titre en maroquin noir orné de doubles filets dorés, couvertures conservées, tête dorée. IX, 1ff, 104pp. Edition originale. Envoi autographe signé de l'auteur "A M. Thonin libraire très actif et rempli d'intelligence dans les spécialités qu'il a embrassées, son tout dévoué Alkan Aîné, Marcilly(?) 8 mars 1889". Biographies de Théotiste Lefèvre, Henri Fournier, Jules Claye et Alphone Alkan aîné. Ouvrage orné de avec cinq Portraits et une petite Notice sur P. Alauzet.

Coiffes très légèrement frottées, sinon très bel exemplaire dans une reliure signée Champs. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF.

Deutscher Buch-und Steindrucker. Weihnacht 1901.

Berlin, Ernst Morgenstern, [décembre]1901. In-4 - 21 x 29 cm. Broché, sous couverture illustrée et imprimée en couleurs au recto d'un motif stylisé Art Nouveau. 3 pl., 1f., p.91-240, 60 planches. Rare numéro de Noël 1901 de cette publication allemande mensuelle, dédiée aux imprimeurs, lithographes, graphistes et typographes, publiée d'octobre 1894 à 1926. Elle connaît une édition nordique et une espagnole.Articles techniques et généralistes. Riche illustration en noir et en couleurs in-texte, nombreux hors-texte en couleurs proposant des modèles d'oeuvres graphiques, de typographies, de publicités, d'ornements et décors de style résolument Art Nouveau et Jugendstil. Publicités pour des fabricants de matériel liés aux métiers du livre (presses, massicots, perforatrices, plieuses, etc.) in fine.

Dos et couverture verso restaurés, petits manques sur la couverture recto, sinon exemplaire en bel état intérieur Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FONDERIE GUSTAVE MAYEUR.

Spécimen Album de la fonderie Gve MAYEUR, ALLAINGUILLAUME & Cie successeurs. Labeurs & Journaux, Initiales & Caractères variés de Fantaisie, Vignettes, Ornements, etc. [TYPOGRAPHIE]

A Paris, Mayeur, sans date (1899). In-4 25x32,5cm. Reliure en demi-chagrin noir, dos orné de 4 faux nerfs, doubles filets et fleurons dorés, premier plat illustré. 253 feuillets "restants" (506 pages). Rare catalogue XIXe, comportant de très nombreuses polices de caractères. L'exemplaire a malheureusement été amputé de quelques pages mais il nous est impossible de dire exactement combien car il n'y a pas de pagination. On le constate car il reste quelques "traces" de certaines pages manquantes (notamment les pages des différentes divisions du catalogue). Nous pouvons toutefois affirmer les pages manquantes ne sont pas visiblement pas nombreuses.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Un accroc sur les premières pages, reliure tachée avec quelques traces de frottements, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

JAMMES, André ; COURBAGE, Françoise.

Les Didot. Trois siècles de typographie et de bibliophilie, 1698-1998.

Paris, [Agence culturelle de Paris], 1998. 22 x 27 cm. Broché sous couverture blanche illustrée, à rabats. 121 pp., 20 planches hors texte. Catalogue de l'Exposition présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris du 15 mai au 30 août 1998, puis au Musée de l'Imprimerie de Lyon, du 2 octobre au 5 décembre 1998. 286 notices établies par André Jammes, avec le concours de Françoise Courbage, Conservateur en Chef à la BHVP. Ouvrage orné de nombreuses illustrations in-texte en noir et blanc, ainsi que de 20 planches hors texte en couleurs, in-fine. Nombreux documents inédits, issus de collections privées. Arbre généalogique de la famille Didot. Bibliographie. Tirage épuisé, ouvrage de référence recherché.

Très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MORISON, Stanley,

L'Art de l'Imprimeur. Deux cent cinquante reproductions des plus beaux spécimens de la Typographie depuis 1500 jusqu'à 1900.

Paris, Librairie Dorbon Aîné, 1925 Gd In-8 - 21,5 x 28,5 cm. Reliure de l'éditeur en pleine toile verte, auteur, titre et éditeur en lettres dorées sur le dos. 8 f, 245 planches hors-texte.

Ouvrage orné de 244 illustrations hors-texte en noir et blanc. La table des planches, avec titres, auteurs et dates d'édition, figure en début de volume. Selon la préface, ..."Nous allons présenter à l'amateur et au praticien, au cours des pages qui vont suivre, des reproductions aussi bien de titres que de pages de texte, ceci dans l'espoir qu'ils pourront leur être utiles, non pas comme des modèles qu'il convient de copier servilement, mais comme des sources d'inspiration qui les aideront à concevoir et à réaliser de nouvelles solutions applicables à la typographie et par cela même à s'affranchir des conventions toujours un peu étroites du moment, pour arriver, par la comparaison des divers types présentés, à produire une uvre purement personnelle, strictement individuelle. Sans suivre en détail les exemples dont nous donnons ici les facsimilés, l'imprimeur y pourra apprendre la relation et la valeur des espacements et des interlignes, la juste proportion à donner aux marges, le corps des caractères à employer suivant le sujet traité et le format donné; il saura choisir les initiales et les lettres ornées qui "se marieront" le mieux aux dits caractères; il apprendra à l'utiliser - de façon modérée - quelques ornements qu'il aura soigneusement et parcimonieusement sélectionnés." Deux petits accrocs sur la toile au centre du dos, des rousseurs sur les pages de texte en papier vergé, mais les planches sont intactes et en très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VAN RYSSELBERGHE FLE, Georges.

Poésies mises en musique par Georges Flé. [ART NOUVEAU]

Bruxelles, Mercure de France (imprimé sur les presses Vanderauwera et Vve Monnom), 1898. Grand in-8 19 x 26,5cm. Broché, couverture illustrée rempliée en calque. 2ff, 47p. Vignettes et typographie Art Nouveau de Theo van Rysselberghe. Contient des poèmes de Th. de Banville, Th. Gautier, Victor Hugo, Leconte de Lisle, A. Glatigny, Comte Villiers de l'Isle-Adam, Paul Verlaine.

Couverture avec quelques petites salissures et déchirures sans gravité, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.