Sujet : Livres sur la VERRERIE

10 résultats

[COLLECTIF]

Ensemble de 61 gravures sur le thème de la VERRERIE, extraites du Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique éditée chez Panckoucke. Section Arts et Métiers. [VERRIER]

[Paris & Liège] [Chez Panckoucke & Plomteux] [1787-1789] In-4 - 32x24cm. Feuilles déreliées mais encore cousues entre-elles. 22+19+10+2+8= 61 Planches dont 46 Planches simples & 15 Planches doubles. THEME COMPLET. Gravures originales du XVIIIe siècle sur papier vergé. L'ensemble est bien complet pour les parties des tomes 5 et 7 des Recueil des planches de l'Encyclopédie Méthodique Panckoucke section Arts et Métiers (Pour le tome 5 : VERRERIE EN BOIS : Intérieur d'une Halle de petite Verrerie à pivette, ou en bois, Ière Section; Plan Géometral d'une Halle de petite Verrerie à pivette avec son Four au Centre et ses dépendances; Coupe et Plans d'une petite Verrerie à pivette et Coup de la Cave à braise; Plan, Coupe, et Construction d'un Four de petite Verrerie à pivette; Moules et proportions des Briques pour la construction du Four; l'Opération de Piler d'Humecter la Terre Glaise; L'Oépration de briser les vieux pots, de la piler et tamiser pour les mêler avec la Terre glaise, et Outils; Différentes Opérations pour la formation d'un Pot de petite Verrerie à Pivette; Différens Outils emploiés dans les petites Verreries à pivette; l'Opération de recevoir le Pot rouge sortant de la Calcaise; l'Opération de retirer le vieux pot cassé et nettoyage du Banc; l'Opération de racommander le Banc et de relever les Pots; Opérations pour racomoder le banc du Four et pour le soutenir; Transports des Pots de la Calcaise au Four et fermeture du Four; Plan et Coupe de la Calcaisse et l'Opération de retirer la fritte cuitte; Ouvriers occupés à choisir le Groisil ou Verre cassé à le laver et à le porter à la Caisse pour le meler avec la Fritte; l'Opération de mélanger le Croifil et la Fritte pour les mettre au Four; Différents Outils pour le Travail du Verre; Différentes Opérations relatives à la façons d'un Verre; Suite des dernières Opérations pour la façon d'un Verre; Différentes Opérations pour filer les Tubes des Baromètres, pour les Couper &c. &c.; l'Opération de retirer les Feraces et les Transporter au Magasin; ou grande Verrerie à vitres, ditte à Pivette; Grande Verrerie en Plats, Intérieur d'une Halle et différentes Opérations de la Verrerie à Vitres; Plan Général d'une grande Verrerie en Plats; Plans des différentes étages du Four d'une Grande Verrerie en Plats; Coupe Générale d'une grande Verrerie en Plat, Plan et Profil d'une partie de Couverture d'une Halle et Coupes d'un grand et petit Pot; Vue Perspective de la Tonelle et de la Glaie, et Vue du Bequet pour l'incision de la Bosse; l'Opération de faire le Ceuillage avec la Felle et l'alonger à l'auge; l'Opération de Rouler la 1e et la 2e Chaude et de la souffler; Roulage de la 3e Chaude et formation du Col de la Bosse; Formation de la Noix sur la Bosse et soufflage sur la Crénio; l'Opération de chauffer la Bosse pour l'aplatir et l'inciser; l'Opération de rogner le Col de la Bosse et de l'attacher; l'Opération de Chauffer la Bosse et l'Abrancher; l'Opération de Chauffer la Bosse pour le Plat et le porter à la plotte; l'Opération de plotter le Plat de le faire recuire au Four; l'Opération de tirer le Pot hors de l'arche pour le porter au Four; Vue Intérieure du Four d'une grande Verrerie en Plats, et l'Opération de mettre le Pot sur le Siège &c.; Ustenciles des Tiseurs de grande Verrerie en Plats; VERRERIE FRANCOISE EN BOUTEILLES : Four et l'Opération de cueillir le Verre dans le Pot; l'Opération de refroidir la Canne et de rouler les Paroison; l'Opération de former le Col de la Paroison; Souffler la Paroison sur le marbre, et la bouteille dans le moule; Rouler sur le marbre le ventre de la bouteille; Former le col de la Bouteilles et la terminer avec la Pince; Recuit de la Bouteilles et Nettoyage de la Meute; Chauffée en Charbon de Terre, Plan d'une des quatre Halles de la Verrerie Royale de Seve de Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la longueur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; Chauffée en Charbon de Terre, coupe sur la largeur d'une des 4 Halles, de la Verrerie Royale de Seve, près Paris; VERRERIE ANGLOISE : Plans de la Fondation et du 1er étage d'une Halle, du Four et du Bâtiment de Service; Vue et Coupe sur la longueur de la Verrerie; pour le tome 7 : VERRERIE : Plan Géométral d'un Four rond ou à la Françoise; Coupe et élévation d'un Four rond ou à la Française; Coupe horizontale d'un Four rond où Français à la hauteur du seuil des Ouvreaux; Coupe verticale d'un Four rond ou à la Française, et d'un Fourneau de recuisson qui y communique; Elévation d'un Four rond où à la Française et de son Fourneau de Recuisson, Plan et Profil de divers Outils; Plan et Coupes d'un Four à cuir les Pots et d'un Four à étendre et recuire le verre à vitre en Canons; Plan et deux Coupes horizontales d'un Four de Fusion pour Verre verd; Plans, Coupe et Elévation du Fourneau à essais indiqué ar Kunckel). Seule la section "verrerie en glaces" du tome second (Glaces coulées, soufflées, polissage, &c, 9 Planches doubles et 37 simples; Glacière, Glace artificielle 1 Planche) de l'Encyclopédie Méthode n'est pas incluse dans ce lot.

L'Encyclopédie méthodique, dite « Encyclopédie Panckoucke », est une encyclopédie monumentale fondée sur l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et dAlembert avec l'objectif de l'améliorer et de la compléter. À la différence de cette dernière, elle est divisée en matières qui comportent entre un et une dizaine de volumes. On vise ainsi à remédier au fractionnement jugé excessif de l'ouvrage de Diderot, qui obligeait « à lire cent articles pour avoir une idée suffisante d'un sujet. On voulut essayer si, en procédant différemment, l'analyse et la synthèse n'aboutiraient pas à une meilleure conciliation».Elle fut lancée en souscription en 1782 par le libraire-philosophe Charles-Joseph Panckoucke, établi à Paris, où il avait réussi à créer le premier empire journalistique de lépoque. Le libraire-éditeur Clément Plomteux, établi à Liège, le seconda entre 1782 et 1789. La publication s'échelonna sur un demi-siècle, et prit fin en 1832. Cette entreprise, à laquelle participèrent plus d'un millier d'auteurs, aboutit à un ensemble de 210 volumes (157 de texte sur deux colonnes et 53 de planches), soit quinze mètres linéaires. Les contributeurs étaient des spécialistes qui avaient une certaine liberté décriture, dépassant de la sorte les compilations généralistes de lencyclopédie précédente. Le titre complet est : LEncyclopédie méthodique ou par ordre de matières par une société de gens de lettres, de savants et d'artistes ; précédée d'un Vocabulaire universel, servant de Table pour tout l'Ouvrage, ornée des Portraits de MM. Diderot et d'Alembert, premiers Éditeurs de l'Encyclopédie. Quelques planches imprimées légèrement de biais, sans conséquence, certaines planches un peu courtes de marge en pied, sinon très bel ensemble, frais et bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

François BOURNAND.

Histoire des Arts Décoratifs et Industriels en France.

Paris Librairie Gedalge s.d. (circa fin XIX°) In-4 - 22x31cm. Cartonnage éditeur en pleine percaline rouge signé ENGEL, dos lisse richement orné de motifs noirs, signature du relieur en queue, premier plat frappé d'une plaque noire ornée d'un griffon et d'une grue, tranches dorées. 286pp.

Ouvrage orné de 30 gravures (quasi hors texte) et de nombreuses petites gravures in-texte. Illustrations de Serendat de Belzim, Alfred Bahuet, L.-OV. Scribe, Félicien Pinon, Jeanne Gerderès, Noémi Schmitt, Jeanne Favier, Alice Bournand, etc. Table des matières : Chapitre I : La décoration architecturale et la décoration du mobilier; Chapitre II : Le mobilier civil; Chapitre III : Le mobilier religieux; Chapitre IV : La tapisserie; Chapitre V : La verrerie; Chapitre VI : La peinture sur verre; Chapitre VII : L'art du vitrail; Chapitre VIII : La céramique; Chapitre IX : L'orfèvrerie; Chapitre X : L'émaillerie; Chapitre XI : L'ivoirerie; Chapitre XII : Les manuscrits et les miniatures; Chapitre XIII : L'imprimerie et le livre; Chapitre XIV : La reliure; Chapitre XV : L'affiche; Chapitre XVI : La mosaïque; Chapitre XVII : La céroplastie; Chapitre XVIII : Les monnaies et les médailles; Chapitre XIX : La dentelle; Chapitre XX : La soierie; Chapitre XXI : La broderie; Chapitre XXII : La serrurerie; Chapitre XXIII : La dinanderie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Charnière intérieure du second plat déchirée et visiblement recollée (mais plat solidement attaché), dos insolé, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HENRIOT, G.

Nouvelles devantures et agencements de magasins.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (ca 1925). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile bleue, décor floral symétrique et typographie Art Déco en bleu sur fond saumon sur le premier plat, lacets de fermeture beiges en tête et en queue du portfolio. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Süe et Mare, René Herbst, Francis Jourdain, Maurice Dufrene, De Valerio, Boileau, Dervaux, Eck, Siégel, Raymond Subes ... pour des boutiques ou des grands magasins (meubles, façades, portes, vitrines d'exposition, devantures, aménagements intérieurs, sièges, comptoirs, boiseries, ornements...) Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par ROMANET ; 1- Chaussures RAOUL, boulevard Saint-Michel. Façade en bronze bruni avec bandeau central bleu. SÜE et MARE, décorateurs ; 2- Chaussures PERUGIA, rue du Faubourg Saint-Honoré. Façade. MARTINE, décorateur ; 3 - Joaillerie LINZELER, rue de la Paix. Façade en stuc gris et bronze brunie. SÜE et MARE, décorateurs ; 4- Parfumerie CORYSE, boulevard Bonne-Nouvelle. Façade en chêne sculpté et verni. LAURENT, architecte ; LE MAULT, entrepreneur ; 5 - Bonneterie HAREM, rue Saint-Honoré. Façade en marbre et granit polis, avec une guirlande dorée. René PROU, architecte décorateur ; 6 - Bonneterie YVELISE, rue Saint-Florentin.Façade en bois laqué gris foncé, avec filets de couleurs. Exécutée par SIEGEL ; 7 - Patisserie GUERBOIS, rue de Sèvres. Façade en marbre et bois laqué ; ornements bois sculpté, bleu et or ; 8 - Intérieur du BAR AMERICAIN NOVELLI, rue Geoffroy-Marie. Installation de PANZANI ; 9 - Chaussures CECIL, rue de Rivoli. Façade en chêne sculpté et verni ; frises et porte en fer poli. René PROU, décorateur ; 10 - Chemiserie GILMONDRE, rue de Rivoli. Façade en chêne verni. ECK, architecte. MILLO Frères, entrepreneurs ; 11 - Parfumerie d'ORSAY, rue de la Paix. Façade en marbre jaune de Sienne ; ornements bronze doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 12 - Parfumerie d'ORSAY. Intérieur : murs stuc gris; plafond rose, parsemé de fleurs d'or. Mêmes décorateurs ; 13 - Parfumerie d'ORSAY. Autre vue intérieure : meubles en chêne ; table et console en fer forgé. Mêmes décorateurs ; 14 - Patisserie MUSART, place du Huit-Octobre, à Saint-Quentin. Façade en marbre de couleur et stuc ; chapiteaux en staff métallisé doré. HAUCHARD et NOE, architectes, exécutée par SIEGEL ; 15 - Patisserie MUSART. Installation intérieure : revêtements muraux en stuc et staff ; meubles bois laqué crème et or. par les mêmes ; 16 - I. Patisserie MUSART. Caisse en bois laqué crème et or. Lustre en fer forgé. Par les mêmes. II.Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Porte d'entrée en fer forgé. Création des établissements SIEGEL ; 17 - Mademoiselle HORTENSE, marchande de frivolités, rue des Capucines. Façade chêne verni et céramique. GALLOT frères, décorateurs ; 18 - Ensemble de trois devantures, 52 boulevard Haussmann, primées au concours de façades de la Ville de Paris (1924). Parfumerie CHADY, Modes FERNANDE, Bijouterie DIANI. Exécutées par SIEGEL. La façade des Modes FERNANDE est en chêne sculpté et verni ponceau ; ornements laqués bistre ; 19 - Parfumerie CHADY. Façade bois sculpté et laqué ; fleurs multicolores sur fond canari et bleu ; 20 - Bijouterie DIANI. Façade en marbre portor et jaune de Sienne ; vitrines d'exposition, monture cuivre avec frise cuivre ciselé. DERVAUX, architecte ; 21 - Tennis-Club de REIMS. Décoration céramique, gris brun et rose. Meubles en acajou. SÜE et MARE, décorateurs ; 22 - Ameublements MERCIER Frères, avenue des Champs-Elysées. Façade. Projet par BOUTRON, architecte ; 23 - Magasins du BON MARCHE, rue du Bac. Nouvelle annexe. Porte d'entrée. BOILEAU, architecte. 24 - Magasins du BON MARCHE. Nouvelle annexe. Intérieur. BOILEAU, architecte. Comptoirs et vitrines d'exposition. Paul FOLLOT, décorateur ; 25 - Tailleur RIBBY, boulevard Montmartre. Façade en marbre portor, ornements en snap métallisé. Primée au concours de façades de la Ville de Paris (1924). DECHELETTE, architecte. Exécuté par SIEGEL ; 26 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE à Lyon. Salon de thé. Maurice DUFRENE, décorateur ; 27 - Modes du CHAT NOIR, rue de RIvoli. Façade en bois sculpté et laqué. RAINAULT, architecte ; 28 - Editions Francis SALABERT, boulevard des Capucines. Façade et enseigne. DE VALERIO, décorateur ; 29 - Gouvernement Général de l'INDOCHINE, rue de la Boétie. Agence économique. Façade en marbre portor. RAINAULT, architecte ; 30 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Façade en bois sculpté et laqué, ornements multicolores, bandeaux de marbre. Exécutée par SIEGEL ; 31 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Intérieur : boiseries laquées et dorées. Frise en fibro-cérame. Meubles en acajou ciré. Exécuté par SIEGEL ; 32 - Chaussures MANON, rue de la Chaussée-d'Antin. Façade dans le goût pompéien. Bois sculpté et peint. TREIZENEM, décorateur ; 33 - Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Façade en marbre bleu-turquin et fer forgé martelé. Création des Etablissements SIEGEL ; 34 - Chemiserie HANRIOT. Intérieur : staff peint et doré. Meubles chêne et zebrano, bois sculpté et vernis ciré. Habillage des colonnes en chêne ciré-verni. Exécuté par SIEGEL ; 35 - Chemiserie HANRIOT. Détails de l'installation intérieure. Mêmes caractéristiques que planche 34. Mosaïque à damiers, rehaussée d'or ; 36 - Chaussures PRECIOSA, boulevard des Capucines. Devanture. Création du service d'installation de la Maison PRECIOSA ; 37 - Chaussures PRECIOSA. Installation intérieure : console en fer forgé, sièges, meubles d'exposition, frise, luminaire. Alice COURTOIS, décorateur ; 38 - Chapellerie A. RUMINI, rue de Rivoli. Façade en pierre polie et bois verni ciré. MARTIN et SENECHAL, architectes ; 39 - Parfumerie ATKINSON, rue de la Paix. Façade en marbre blanc et de couleur. Porte ferronnerie ; 40 - Orfèvrerie RISCHMANN et DEVOS à Bruxelles. VERLANT et DE PAEPE, architectes. Exécutée par les Etablissements VANDERBORGHT Frères ;41 - I. Chaussures CECIL, rue Saint-Lazare. Façade. René PROU, décorateur. II. Restaurant PHILIPPE, rue Daunou. Façade en pierre et fer forgé. LEFEBVRE et DUHAYON, architectes, Raymond SUBES, ferronnier ; 42 - Thé-Pâtisserie, rue Royale. Installation intérieure. JUDLIN et GRAVEREAUX, architectes ; 43 - Maroquinerie ALFRED DUNHILL, rue de la Paix. Vue intérieure. Ch. LEGRAND, architecte ; 44 - Chemiserie CHADOURNE et FILS, cours d'Alsace-Lorraine à Bordeaux. Façade, revêtements en marbre ; 45 - Restaurant PRIMEROSE, rue du Bac. Façade bois laqué et frises peintes. Jacques LUX, décorateur ; 46 -Café-Bar "AU DEPART", rue Gay-Lussac. Installation intérieure. M. MARCHAND, architecte. L'ATELIER SAINT-GERMAIN, entrepreneur ; 47 - Magasin d'Antiquités et Curiosités d'Orient "LE SPHINX", chaussée d'Antin. Façade, par René DUREL, antiquaire-décorateur ; 48 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE. porte d'entrée. CHANUT, architecte ; 49 - Bonneterie HENRY, boulevard Saint-Denis. Devanture en chêne verni. POITEVIN, entrepreneur ; 50 - Ameublement GUERIN Frères, rue du Faubourg Saint-Antoine. Façade en chêne teinté et verni. COUDYSER, décorateur ; 51 - Maison de dégustation de Vins étrangers ADEGA DO PORTO, rue des Pyramides. Façade en chêne, avec tambours et vitrines. LE MAULT, entrepreneur ; 52 - Maison de dégustation de vins étrangers ADEGA DO PORTO. Installation intérieure : comptoir décoré, motifs tonneaux. LE MAULT, entrepreneur ; 53 - Librairie d'Art industriel MOREAU, rue de Prague. Projet de façade. ROMANET, décorateur ; 54 - Cordonnerie du CHAT NOIR, boulevard des Italiens. Façade en bois peint. DAUPHIN, architecte ; Jean GUERIN, décorateur ; 55 - Cordonnerie du CHAT NOIR. Installation intérieure : sièges, comptoir, psyché, frise, plafond lumineux. Par les mêmes ; 56 - Chaussures PINET, cours de l'Intendance à Bordeaux. Façade en stuc bleu ; ornements en fer forgé et doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 57 - Chaussures PINET, à Bordeaux. Intérieur : menuiserie en palissandre, avec ornements dorés ; tenture damas gris et rose. Par les mêmes ; 58 - Magasin d'Art moderne, chez Francis JOURDAIN, rue de Sèze. Façade en bois verni. Francis JOUDAIN, décorateur ; 59 - Magasin de Chaussures. Façade en stuc ; dessus de porte, fer forgé. René HERBST, décorateur. Etablissements SIEGEL, éditeurs ; 60 - Magasin de Chaussures. Intérieur : bois laqué rouge et or. Meubles en bois fumé. René HERBST, décorateur. SIEGEL, éditeur. Clichés exécutés par BERNES et MAROUTEAU sauf quelques-uns qui ont été faits par BOUCHETAL.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers le milieu des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban manquant, de petites taches rousses sans gravité en marge de la liste des planches (verso), quelques salissures mineures, sinon bel et agréable exemplaire, aux planches en parfait état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HENRIVAUX, Jules.

La Verrerie au XXe Siècle.

Paris Bernard et Cie 1903 Grd In-8 - 19x28cm. Cartonnage éditeur en pleine percaline bleue, dos lisse orné de caissons et fleurons argentés, encadrement de filets argentés sur le premier plat orné d'une vignette, tête dorée. 434pp.

Edition originale. Ouvrage orné de 169 figures. Table des matières : la fusion du verre - production et manipulation - phares et verres d'optique - les bouteilles - cristal-taille et gravure - appareils de chimie - analyse des gaz de fours - mesures des températures - examens des défauts du verre - matériaux de construction - verrerie artistique - la verrerie à l'étranger.Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Petit défaut à la charnière intérieure du premier plat , sinon bel exemplaire, un reste d'étiquette encollée sur le premier contre-plat, de très discrètes petites salissures marginales sans conséquence sur certaines pages, sinon très bel exemplaire, au cartonnage remarquable et à l'intérieur très frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Devantures, vitrines, installations de magasins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs Paris 1925.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (1925-1926) Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, décor géométrique et typographie en noir et corail sur fond taupe sur le premier plat, 2 rubans noirs de fermeture en gouttière. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Dominique, Francis Jourdain, Mallet-Stevens, Süe et Mare, Maurice Dufrene,Raymond Subes, Jacques-Emile Ruhlmann, Georges Wybo ... pour des boutiques, des grands magasins, des pavillons de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par René HERBST ; 1- L'ART DU BOIS. Devanture en bois sculpté et vernis. René PROU architecte ; FINKEL "l'Art du Bois" entrepreneur ; 2- GUELIS Frères, Eric BAGGE, architecte. Façade en bois vernis, verres moulés de GENET-MICHON, verres gravés de JEANNIN ; 3 - TETARD Frères. Devanture en fer forgé. SEZILLE, achitecte ; 4 - WEILL. Devanture en bois vernis. DULONG et CREMIER, architectes ; 5 - Lina MOUTON. Devanture en bois et verres gravés. Georges RIGAULT, architecte ; 6 - CECIL. René PROU, architecte, collaborateur Charles LOUPOT. Revêtement simili-cuir et application en aluminium ; 7 - SIEGEL. Devanture en stuc, portes en fer forgé. Pierre PETIT, architecte. SIEGEL, entrepreneur ; 8 - Francis JOURDAIN. Devanture en fer forgé. Francis JOURDAIN, architecte ; 9 - L'ACROPOLE. Devanture en fer et stuc, vitraux de Gerda WEGENER. TEMPORAL, architecte ; 10 - MANNATI. B. ELKOUKEN, architecte. 11 - DUPEYRON. Devanture en cuivre nickelé. H-M. MAGNE, architecte ; 12 - JUNGMANN & Cie - Th. CORBY & Cie. Devanture en bois et fer forgé. Maurice DUFRENE, architecte. LA MAÎTRISE, entrepreneur ; 13 - GIMEL. Devanture en bois vernis. W-A CREMIER, architecte. GIMEL, décorateur ; 14 - CUSENIER. Devanture bois et fer forgé. René HERBST, architecte ; SIEGEL, entrepreneur ; 15 - CUSENIER. Intérieur. René HERBST, décorateur. Boiseries, meubles et sièges en chêne vernis ; 16 - L'ART CATHOLIQUE. Devanture en bois ciré et stuc. Eric BAGGE, architecte, DE VILLURS, sculpteur ; 17 - ELEGANCES. Devanture en fer, stuc de la Société des Procédés Modernes de Construction. René PROU, architecte ; 18 - Sonia DELAUNAY. GUEVREKIAN, architecte ; 19 - BECKER fils. Alexandre POLIAKOFF, architecte ; BRODOVITCH, décorateur ; 20 - Jean LUCE. Devanture en bois et stuc. SEZILLE, architecte ; 21 - Jean LUCE. Intérieur. SEZILLE, architecte. Meubles de GALLEREY ; 22 - PLEYEL. Devanture en bois, fer forgé et stuc. René HERBST, architecte ; 23 - Les Couleurs PAILLARD. Devanture en stuc. Georges HARDELAY, architecte ; Jean FRESSINET, décorateur ; 24 - ALEXANDRE. Devanture en bois, fer forgé de NICS Frères ; SOREL, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs ; 25 - Impressions P. DUMAS. Devanture en fer forgé. René HERBST, architecte ; 26 - MAX. Devanture en fer forgé. RUHLMANN, architecte. 27 - NOS LOISIRS. Devanture en bois sculpté peint. FENZY et CARREAU, architectes, Jean DELABASSE, sculpteur ; 28 - REDFERN. Devanture en bois vernis. CREMIER, architecte, BERNEL Charles, Décorateur ; 29 - FLORINA. Devanture en bois sculpté et peint. Fernand NATHAN, architecte ; 30 - IMANS. Devanture en fer forgé. Jean BURKHALTER, architecte ; 31 - Madame PANGON. Devanture en fer forgé, exécutée par SUBES, Bernard HAUBOLD, architecte ; 32 - SIEGEL. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. René HERBST, architecte ; 33 - GAVEAU. LAMBERT, SAACKE et BAILLY, architectes ; 34 - ERES. Devanture en fer forgé. CHARLES-RAYMOND, architecte ; 35 - BLONDELL. Devanture en stuc. JEAN-LEON, décorateur ; 36 - Charles MOREAU Editeur. Devanture en bois sculpté, peint et doré. H. RAPIN, architecte, GIROUX, entrepreneur, VIETTI, sculpteur, NICOLLE, machines tournantes ; 37 - René HERBST, décorateur. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. SIEGEL, entrepreneur ; 38 - LEFEBVRE Fils Aîné. Devanture en fer forgé et panneaux en nacrolaque. Eugène HOPPE, architecte ; 39 - GALERIE des BOUTIQUES FRANCAISES. SAUVAGE, architecte ; 40 - LE BON MARCHE. Intérieur. L-H BOILEAU, architecte ; Paul FOLLOT, décorateur ; 41 - LES GALERIES LAFAYETTE. Exposition des vitrines extérieures. Jean HIRIART, Georges TRIBOUT et Georges BEAU, architectes ; 42 - LE PRINTEMPS. SAUVAGE et Georges WYBO, architectes ; 43 - LE LOUVRE. A. LAPRADE, architecte, BINQUET, sculpture décorative, Edgar BRANDT, ferronnerie ; 44 - Intérieur du PAVILLON DU TOURISME. MALLET-STEVENS, architectes ; ameublement de Francis JOURDAIN ; 45 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 46 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 47 - PARFUMERIE. RAGUENET et MAILLARD, architectes, sculpture de BINET, verreries de LALIQUE ; 48 - PARFUMERIE D'ORSAY. SÜE et MARE, architectes ; 49 - BOURGEOIS. FIGAROL, architecte ; 50 - PLACE CLICHY. Vitrines extérieures. Charles SICLIS, architecte ; 51 - CRES. HIRIART, TRIBOUT et BEAU, architectes, Francis JOURDAIN, décorateur ; 52 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 53 - AGNES. Vitraux, panneaux en laque. DUMAND, décorateur ; 54 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 55 - ART, INDUSTRIE DU TEXTILE. Eric BAGGE, architecte ; 56 - HOUBIGANT. DOMINIQUE, architecte ; 57 - LA HOLLANDE. WYDEVELA, architecte ; 58 - LA RENAISSANCE. Intérieur du pavillon. TRONCHET, architecte ; Fontaine de Raoul DUFY et ARTIGA, meubles de DIM ; 59 - CABINET DE TRAVAIL D'UN INDUSTRIEL. Composé par MICHON et PIGE ; 60 - LES GANTIERS DE GRENOBLE. P. SELMERSHEIM et Maurice DUFRENE, architectes.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". En 1925, année de triomphe international de ce mouvement artistique à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux, conçus pour orner les pavillons de l'Exposition. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban coupé, de petits manques sur la toile du dos, d'infimes plis et piqûres sur la couverture et la liste des planches du double feuillet de texte, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins parisiens. Troisième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1927). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile grise, plats de couleur grise avec typographie en noir et, sur le premier plat, décor stylisé central avec le nom de l'éditeur en noir, gris et bistre. 2 doubles feuillets, 54 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur, illustrations et liste des planches. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Mallet-Stevens, René Herbst, Francis Jourdain, Chanut, Wybo, Michon et Pigé, Siégel, Deschanel, P. Petit, H.A.K.O., A. Lurçat, Rondeau, René Prou, Coulon, Patout, etc .... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, cafés, grands magasins, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de l'évolution de l'architecture et de la conception des magasins, qui "recherchent le cadre moderne s'adaptant le mieux à la mise en valeur des marchandises à vendre". Il exprime sa nette préférence pour l'harmonisation la plus complète des façades des commerces avec la construction ou l'immeuble dans lesquels ils s'intègrent et plaide également pour la sobriété et le fonctionnalisme des éléments architecturaux, qui doivent avant tout se déployer au service de chaque enseigne : lisibilité du nom, mise en valeur des produits, attractivité auprès des consommateurs sont les principes défendus, tout autant valables en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Ainsi se dessinent certains des axes théoriques que va promouvoir, dès 1929, la future Union des Artistes modernes (UAM), dont Herbst sera le confondateur et l'un des principaux animateurs. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : 1- ALFA ROMEO, rue Marbeuf. MALLET-STEVENS, architecte. Façade en ciment ; ALFA ROMEO, MALLET-STEVENS, architecte. Intérieur du magasin de vente ; 3- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Façade bois peint ; 4- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Intérieur ; 5 - JEAN-CLAUDE D'AHETZE, Arcade des Champs-Elysées. Intérieur. Jean FRANK, architecte ; 6 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Façade stuc bleu, plaqué d'aluminium ; 7 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Intérieur ; 8 - CADET-ROUSSEL, rue Marbeuf. Façade stuc-pierre ; 9 - COVANNA, rue Pasquier, PATOUT, architecte. Façade en stuc ; 10 - CLARIDGE'SHOP, arcade des Champs-Elysées,Francis JOURDAIN, architecte. Intérieur. 11 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 12 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 13 - ISOTA FRASCHINI, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Façade en marbre ; 14 - MINERVA, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Intérieur en stuc pierre rehaussé d'or ; 15 - AUX TROIS SULTANES, rue Saint Honoré, E. COURTOIS et G. DETROIS, architectes. Façade en stuc et fer forgé ; 16 - ALFRED DUNHILLO, rue de la Paix, Ch. LEGRAND, architecte. Façade en pierre et marbre ; 17 - HENRI VERNE, rue Royale, BIZET, architecte. Façade en pierre et marbre ; 18 - MAROQUINERIE, rue Tronchet. SAGE, entrepreneur. Façade marbre et cuivre ; 18 - DEUX CLAUDINE, rue Tronchet, JEMONT et HEBERT, décorateurs. Façade marbre et fer forgé ; 19 - ROGE-CAVAILLES, boulevard Haussmann, WYBO, architecte. Façade marbre rehaussé d'or ; 20 - AU SIAMOIS, place de la Madeleine, BOUCHE, entrepreneur. Façade en stuc et fer forgé ; 21 - RUFIN, avenue de l'Opéra, FERRUS et BASALO, architectes. Façade en pierre et fer forgé ; 22 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Façade ; 23 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Intérieur ; 24 - ADRIENNE, rue du Faubourg Saint Honoré, B. EL KOUKEN, architecte. Façade stuce pierre et fer forgé ; 25 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade en marbre ; 26 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Intérieur ; 27 - PERSIKA, rue Caumartin, Pierre DEMARIA et DJO-BOURGEOIS, architectes. Façade stuc pierre ; 28 - BARNETT, avenue Victor Hugo, KAHN, décorateur, H.A.K.O., entrepreneur. Façade bois verni ; 29 - MYRBOR, rue Vignon, André LURCAT, architecte. Intérieur ; 30 - AU BON MARCHE, avenue des Champs Elysées, BOILEAU, architecte, SAGE, entrepreneur. Façade ; 31 - MICHALEK, avenue Victor Hugo, LAFOSSE, architecte. Façade marbre et fer forgé ; 32 - CORCELLET, avenue Victor Hugo, MARRAST, architecte. Façade marbre et bois ; 33 - CHARLES MOREAU éditeur d'Art, Salon des Artistes Décorateurs 1927, KODJAK, architecte ; 34 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Façade pierre et fer forgé ; 35 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Intérieur ; 36 - DEVAMBEZ, boulevard Haussmann, ORIENNE, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 37 - MAROQUINERIE, avenue de Wagram, RONDEAU, architecte. Façade ; 38 - DE FRANCIA, rue du Faubourg Saint Honoré, SAGE, décorateur-entrepreneur. Façade en marbre ; 39 - REAL, rue du Faubourg Saint-Honoré, René PROU, architecte. Façade en stuc et fer forgé ; 40 - DANIEL, rue du 4 septembre, P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 41 - GELLE Frères, avenue de l'Opéra, VIARD et DASTUGUE, architectes. Façade en marbre ; 42 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Façade pierre et fer forgé ; 43 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Intérieur ; 44 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Façade en stuc ; 45 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Intérieur ; 46 - PINOCO, arcade des Champs-Elysées, DESCHANEL, décorateur. Intérieur ; 47 - LES TOILES BASQUES, avenue Victor Hugo, Francis JOURDAIN, architecte. Façade en pierre et fer forgé ; 48 - CHRISTOFLE, rue Royale, COULON, architecte. Façade en marbre ; 49 - RODOLPHE et PICCO, rue Washington, MERLIER et COCHET, décorateurs. Façade en stuc et marbre ; 50 - NICOLAS, boulevard Malesherbes, PATOUT, architecte. Façace ; 51 - PINET, avenue des Champs-Elysées, SÜE et MARE, architectes. Intérieur ; 52 - INTERIEUR MODERNE. VON TONDEREN, architecte. Façade ; 53 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Façade ; 54 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Intérieur.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Petits défauts mineurs sur la couverture et le dos du portefeuille (légère décoloration et griffure), salissures et petites déchirures sans manque et restaurées sur le double feuillet titre et table des planches, une pâle et saine mouillure en gouttière, sans gravité ni conséquence, sur le double feuillet introductif, sinon bel et agréable exemplaire aux planches en très bonne condition. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins. Cinquième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1929). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, plats de couleur jaune avec typographie en noir. 2 doubles feuillets, 50 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur et liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Mallet-Stevens, Walter Gropius, F. Baud, Barillet, Desny, Michon et Pigé, Siégel, Pierre Chareau, Deschanel, P. Roubille, A. Laprade et L.E. Bazin, F-P Jourdain, Charlotte Alix, Louis Sognot.... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, bureaux, sociétés, bars, salles de réunion, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de la progression vers une "architecture rationnelle" après les excès ornementaux de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 : "l'architecture du magasin, estime-t-il, comprend de plus en plus son véritable rôle : servir de cadre aux marchandises à vendre" en privilégiant des "lignes sobres et harmonieuses", une "architecture simple, bonne de proportions", ainsi qu'un "cadre neutre". Ce faisant, il promeut des valeurs (minimalisme, fonctionnalisme, industrialisme) qui font écho à celles de l'UAM, l'Union des Artistes modernes, dont il est le cofondateur et l'un des principaux animateurs dès 1929. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : Couverture composée par René HERBST. LA SEMAINE à PARIS. Façade rue d'Assas. Rob.MALLET-STEVENS, architecte. Vitraux de L. BARILLET ; LA SEMAINE à PARIS. Hall d'entrée. Pierre Chareau, décorateur ; STUDIO VIENNOIS. Façade rue Lavoisier. G. GUEVREKIAN, architecte ; FASHIONABLE. Façade boulevard Montmartre. DESCHANEL, décorateur ; FASHIONABLE. Vue intérieure. DESCHANEL, décorateur ; GANT GUIBERT Frères. Façade avenue de l'Opéra. J. LEPAILLEUR, architecte ; SOCIETE DES PLAQUES "AS DE TREFLE". Façade rue de Maubeuge. LEWANDOWSKY et PISSEAU, architectes ; AUBURN. Façade avenue des Champs-Elysées. Léon BAILLY, architecte ; RUBENS. Chausseur. Faubourg St Denis, Richard MERLIER et Cie, décorateurs ; COMPTOIR COMMERCIAL DU CAOUTCHOUC. Vue intérieure. DE VLEESCHOUWER, architecte. A. CHAMBON, décorateur ; WEST AND KEYR. Façade avenue George V. V. DESNY, décorateur ; WEST AND KEYR. Vue intérieure. DESNY, décorateur ; Magasin d'automobiles. Place de la Porte Champerret. MICHON et PIGE, installateurs ; Magasin d'antiquités. Façade rue de la Pépinière. H. GISCARD, architecte ; LE CORAIL HERBET. Façade boulevard Poissonnière. G. BOURGOIN, architecte ; PHOTOMATON. Façade boulevard Saint-Martin. J. DEMARET, architecte ; MARNAL. Façade avenue des Ternes. Marcel MONTEL, architecte. KAHN (H.A.K.O.), décorateur ; ROBERT BELY. Façade boulevard Haussmann. Pierre PATOUT, architecte ; PHONOS-GRAF. Façade, avenue Victor Hugo. SIEGEL, installateur ; ANDRE. Maroquinerie, rue de Rivoli. DESCHANEL, décorateur ; Bar et Salle de réunion d'une maison de dix étages. Walter GROPIUS, architecte ; FLEURS DE NICE. Façade rue Perrault. Jean BURK, décorateur ; FLEURS DE NICE. Détail de l'intérieur. Jean BURK, décorateur ; B.N.C. Automobiles. Façade rue Pierre Charron. Fernand L. BAUD, architecte ; BRAUN et Cie. Façade rue Louis-le-Grand. Marcel ALIF, architecte ; Magasin de Disques. Aux Portiques des Champs-Elysées. SIEGEL, installateur ; DELION. Avenue des Champs-Elysées. Vue intérieure. P. ROUBILLE, architecte ; TIC TAC. Boulevard des Italiens. SIEGEL, installateur ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; PARFUMS RALLET. Façade avenue de Messine. ALAVOINE, décorateur ; H. RENARD, collaborateur ; O DOURO. Restaurant rue de Lincoln. Louis GAUTHIER, architecte ; S.A.D.A.M., installateur ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Façade rue Desrenaudes. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; LES EDITIONS DU TRIANON. Façade rue du Sommerard. Frantz-Philippe JOURDAIN, architecte ; PRESTO. Vue intérieure du bar. Otto BAUER, architecte ; PEUGEOT. Façade avenue des Champs-Elysées. P. MAROZEAU, architecte ; DORAL. Façade et intérieur rue de Rivoli. SIEGEL, installateur ; Salle transformable. Charlotte ALIX et Louis SOLOGNOT, décorateurs ; Galerie de vitrines au THEATRE PIGALLE. Charles SICLIS, architecte ; CONDORCET AUTOMOBILE. Façade. H.A.K.O., décorateur ; CHEZ MARC HELY. R. DELAHALLE, architecte ; LA PLAQUE TOURNANTE. Avenue Kléber. Façade vue de nuit et de jour. Pierre BARBE, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Façade rue de la Paix. DEBAT-PONSAN, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Vue intérieure. DEBAT-PONSAN, architecte ; DELZA. Façade en aluminium rue de la Paix. Rob. MALLET-STEVENS, architecte. Motif en feuilles de métal de J.J. MARTEL ; HANRIOT. Façade Faubourg Montrmartre. Pierre PETIT, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Légères salissures sur les plats, quelques infimes piqûres marginales sans gravité, un petit accroc en marge de la planche 16, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

JULIA DE FONTENELLE et F. MALEPEYRE; H. BERTRAN.

Nouveau Manuel Complet du Verrier et du Fabricant de Glaces, Cristaux, Pierres Précieuses Factices, Verres colorés, Yeux artificiels, etc. Par Julia de Fontenelle et F. Malepeyre. Ouvrage entièrement refondu par H. Bertran, Ingénieur des Arts et Manufactures orné de 239 figures dans le texte.

Paris encyclopédie Roret, L. Mulo, Libraire-Éditeur 1900 2 Tomes, COMPLET. In-12 - 10x15,5cm. Brochés. 2ff, IV, 536pp; 2ff, 502pp, 5ff, 52pp.

Ouvrage orné de 239 figures dans le texte. Catalogue postérieur (1915) complet de la Librairie Encyclopédique Roret L. Mulo, Successeur, en fin du tome 2. Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

JULIA DE FONTENELLE, M.

Manuel complet du verrier et du fabricant de glaces, cristaux, pierres précieuses factices, verres colorés, yeux artificiels, etc.

Paris, Roret, Libraire, 1829. In-12 - 8,5 x 14 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane marbrée, dos lisse orné de fleurons et filets dorés, pièce de titre en basane rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées. (1 p.), 335 pp. 4 pl. dépl. Edition originale. Exemplaire bien complet de son tableau dépliant et de ses 3 planches dépliantes in fine. Le nouveau procédé de fabrication de M. Bax, chirurgien militaire, est abordé p. 244 à 247.

Frottements sur les coupes, coins et mors, le mors du premier plat est fendillé sur toute sa longueur (mais la reliure est solide), angle inférieur du premier plat accidenté, des rousseurs, une déchirure affectant le tableau dépliant sans manque, sinon agréable exemplaire dans sa reliure de l'époque. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

MM. Agnel, constructeur; Barberot, architecte; Coularou, Ingénieur; Delaloe, Ingénieur; Ducastel, architecte; Gaveau, dessinateur; Grou, dessinateur; Eugène Le Maire, architecte; Leperche, ingénieur; Mazerolle ,professeur de trait; Michelin, ingénieur-constructeur; Millez, dessinateur; Serraire Frères, Constructeurs, etc.

Traité de Serrurerie et Construction en Fer par un Comité d'Ingénieurs, Constructeurs, Architectes, Professeurs de trait et de dessin de serrurerie. Avec le concours de MM. Agnel, constructeur; Barberot, architecte; Coularou, Ingénieur; Delaloe, Ingénieur; Ducastel, architecte; Gaveau, dessinateur; Grou, dessinateur; Eugène Le Maire, architecte; Leperche, ingénieur; Mazerolle ,professeur de trait; Michelin, ingénieur-constructeur; Millez, dessinateur; Serraire Frères, Constructeurs, etc.

Dourdan, H. Vial, éditeur, successeur de Ch. Juliot, Sans date (Circa 1900). 1 Volume d'Atlas + 1 Volume de texte. Atlas : in-folio - 33,5x43,5cm; Texte : in-8 - 16,5x24cm. Atlas : feuillet sous chemise en demi-toile verte à lacets; Texte : Broché. Atlas : 112 Planches; Texte : 439pp, 3ff. COMPLET. Cette publication traite d'une manière très étendue la Serrurerie en général ainsi que la Construction métallique. Un certain nombre de planches sont tirées en plusieurs couleurs. L'ouvrage complet forme un atlas de 112 planches accompagné d'un fort volume de texte descriptif et explicatif.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Second plat de couverture du volume de texte manquant et dernière page quasi détachée, petites piqûres sur la couverture, mors du dos de la chemise de l'atlas en partie déchirés en pied (sur 4 et 7cm), sinon bon exemplaire, avec de très belles planches et complet de son texte. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.