Sujet : Livres sur la VIE QUOTIDIENNE

8 résultats

[ANONYME].

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal.Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale. Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux paysages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 50 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache. Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[ANONYME].

Vie Quotidienne. Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la Vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage. Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUANCOURT, Mathieu.

Visite au Phalanstère. Suivi de : Extrait du catalogue de la Librairie sociétaire ; Les enfants au Phalanstère. Dialogue familier sur l'Education, par F. Cantagrel ; Catalogue de la Librairie sociétaire.

Paris, Librairie phalanstérienne, 1848. 2 ouvrages et 2 catalogues reliés en un volume. In-8 - 9 x 14,5 cm. Reliure de lépoque en demi-basane havane, dos lisse orné de nerfs à froid soulignés par des filets dorés, dentelle dorée en queue, titre doré. XI-(1 p.)-340 pp. ; 21 pp. (1 p.) ; 82 pp. ; 14 pp. Edition originale de la Visite au Phalanstère. Texte relié avec : - Extrait du catalogue de la Librairie sociétaire (15 juillet 1848), comportant une introduction sur la "Doctrine de lharmonie universelle et de lorganisation du travail" et les "Publications de lEcole phalanstérienne fondée par Fourier". - [CANTAGREL, François]. Les enfants au Phalanstère. Dialogue familier sur lEducation. 2e édition. Paris, A la Librairie sociétaire, 1846, - Catalogue de la Librairie sociétaire. Intéressant et rare recueil de deux textes promouvant le « socialisme critico-utopique » de Charles Fourier (1772-1837). Commerçant malgré lui, sensible à la misère ouvrière créée par lindustrialisation, cet activiste révolutionnaire élabore au début du XIXe siècle une « théorie sociétaire » quil expose dans plusieurs ouvrages (Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, Traité de lAssociation domestique-agricole (1822), Le Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829), puis dans le périodique Le Phalanstère (1832-1834), dont le titre, contraction des mots « phalange » et « monastère », se réfère à lélément central du système utopique fouriériste : le phalanstère, coopérative volontaire de logement, de production et de travail, ainsi que de consommation et de loisirs, doit permettre lépanouissement individuel et contribuer à lavènement de lharmonie universelle. Plusieurs de ses adeptes sefforceront de mettre en uvre concrètement ce type de colonies, -tel Godin et son célèbre Familistère à Guise (Aisne), à la fin du XIXe siècle avec des succès variés. Les deux auteurs sont dardents soutiens des principes du fouriérisme. Mathieu Briancourt (1793-1882), ouvrier teinturier relativement méconnu, qui a notamment publié LOrganisation du travail et lAssociation, rédige peu avant la Révolution de février 1848 sa Visite au Phalanstère, qui sinspire formellement des écrits de Fourier par son mode descriptif en dialogues et tableaux : il en résulte une « photographie » de la société dHarmonie qui contraste avec la réalité sociale de son temps, vivement dénoncée. Quant à François (Félix François Jean, dit) Cantagrel (1810-1887), ingénieur civil et fondateur du journal de lEcole sociétaire, La Phalange, parlementaire dextrême-gauche, adversaire du Second Empire, il installera au Texas la colonie de Réunion, avant de la diriger à la mort de Victor Considérant. Les enfants au Phalanstère se présente comme un dialogue entre une mère, son mari, un phalanstérien et le narrateur à propos des conceptions éducatives fouriéristes : celles-ci (liberté, émulation, vie collective des enfants) sont évidemment valorisées, tandis que les principes alors en vigueur dans les familles ou à lécole font lobjet des plus vives critiques. Deux catalogues de la Librairie sociétaire offrent des listes fournies (de 21 et 14 pages) douvrages, de périodiques et dobjets dart liés à la mouvance phalanstérienne (dont les fondements idéologiques sont rappelés en introduction du premier catalogue), laboratoire essentiel du socialisme français des XIXe et XXe siècles.

Exemplaire agréablement établi et, en dépit de quelques pages brunies, comme souvent, en bonne condition. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DE POUGY, Liane et alii.

L'art d'être jolie. Publication hebdomadaire illustrée.

Paris, Librairie universelle, 1904. 11 livraisons, tête de collection. In-8 18,5 x 25,5 cm. Broché, sous couverture crème illustrée au recto dune photographie de femme célèbre, dans un cadre à motifs floraux « Art Nouveau » de couleur différente à chaque numéro, au verso d'une vignette typographique ou d'une photographie de femme en médaillon central. 24 pp. par livraison. Agréable tête de collection (du n°1, 30 juillet 1904, au n°11, 8 octobre 1904) de cette revue fort rare, fondée et dirigée par la sulfureuse Liane de Pougy (1869-1950), danseuse, courtisane, romancière, ouvertement bisexuelle, quEdmond de Goncourt a un jour qualifiée de « plus jolie femme du monde ». Destinée à un large public car « la femme peut être exquise à tout âge et dans toutes les conditions sociales. Il lui suffit de ne pas se négliger, davoir une constante hygiène, des précautions et du goût »-, la publication sadresse néanmoins en priorité aux femmes du monde. Imprimée sur papier parfumé et abondamment illustrée, elle arbore en couverture les photographies de nombreuses vedettes féminines, « autant de types de lidéale beauté » : Le photographe Léopold- Emile Reutlinger (1863-1937) immortalise ainsi Liane de Pougy elle-même, Cléo de Mérode, Manon Loti, Cécile Sorel, Arlette Dorgère, Caroline Otero, Pour imiter ces prestigieux modèles, la femme de la Belle Epoque doit mettre en valeur sa beauté, « non pas seulement celle du visage et du corps, mais aussi celle du cadre délicat où elle doit vivre () », en suivant les conseils prodigués dans les diverses rubriques : « lart de plaire », « la beauté du visage », « la beauté du corps », « Belles dailleurs », « dautrefois » ou « daujourdhui ». Soins corporels et du visage, bien-être, mode et coiffure, parfums, accessoires, hygiène et gymnastique, recettes pratiques, éducation aux mondanités et aux conventions sociales, cest un programme complet et détaillé qui est proposé chaque semaine, sans oublier les réponses de médecins au courrier des lectrices et de nombreuses publicités parfaitement ciblées. En dépit de son succès et de la notoriété de sa directrice, la revue cesse de paraître en 1905, au vingt-cinquième numéro. Bel ensemble de toute rareté.

Quelques altérations sans gravité sur 5 couvertures, sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GRILLE, Gaston.

Aux Iles Baléares 1900. Etudes et souvenirs.

Angers, Imprimerie Lachèse & Cie, 1900. Gd In-8 - 16,5 x 25 cm. Broché sous couverture ocre imprimée en noir. 160 pp. Très rare ouvrage, absent à la BnF, avec envoi autographe signé de l'auteur. A la fois recueil de souvenir et essai documenté, ce livre propose une découverte de Majorque et Minorque à la Belle Epoque, à travers les monuments, la langue et la littérature, les classes sociales... et même des indications "touristiques" pour occuper les journées d'un visiteur.

Bon exemplaire, quelques défauts mineurs : une tache sur le premier plat de couverture, des rousseurs, une pâle mouillure marginale (sans incidence sur le texte) affectant les quatre derniers feuillets, deux infimes déchirures en gouttière. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MALLEMONT, A.

Album de Coiffures travesties. Modèles de la Coiffure française illlustrée, 1889-1898.

Paris, E. Robinet, éditeur, 1898. In-folio - 28,5 x 36 cm. Cartonnage rouge de l'éditeur, dos lisse et muet, titre doré sur le premier plat. 24 pp. Première série sur 3, complète en elle-même.12 Planches lithographiées en couleurs.

Coupes légèrement frottées, petites traces d'usure sur les plats, quelques rousseurs sans gravité, essentiellement limitées aux pages de garde, sinon fort bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.