Sujet : Livres sur le BOIS

64 résultats

[ANONYME].

Motifs pour objets en bois laqués. Ouvrage japonais orné de 39 estampes représentant des objets laqués avec la technique du « maki-e » : « tsuzumi » (tambour), théière, mobilier, etc.

Sans lieu, Sans éditeur, sans date. Fin Edo, début Meiji (circa 1860). Volume 4, seul, complet en lui-même. 18x25cm. Broché, couture à la japonaise, couvertures grises. 21 feuillets. Maki-e : technique de décoration qui signifie « image semée », elle consiste à dessiner un motif sur un objet de laque grâce à de la poudre métallique, généralement dor ou dargent. Elle a été développée principalement dans la période de Heian (794-1185) et a fleuri dans la période d'Edo (1603-1868). Les objets Maki-e ont d'abord été conçus comme articles ménagers pour les nobles de la cour. Ils ont rapidement gagné en popularité et ont été adoptés par les familles royales et les chefs militaires comme symbole de pouvoir.Hinagata : livres-modèles fabriqués et vendus pendant la période Edo qui représentaient des dessins (ici, dobjets laqués) qui permettaient aux clients de passer commandes auprès des marchands.

Infime et discret travail de vers sur les 2 derniers feuillets, bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[BUC'HOZ, Pierre-Joseph].

Manuel économique des plantes ou traité de toutes les plantes qui peuvent être utiles aux arts, et particulièrement aux Tanneurs, Papetiers, les Manufacturiers en fil, en toile et en coton; les Facteurs d'instrumens, les Luthiers, les Ebénistes et les Carossiers. On y a joint des Observations sur les Plantes propres à remplacer le chanvre, sur celles propres à faire du papier et remplacer les chiffons; sur celles qu'on peut substituer au tan, et deux Dissertations de Linné, une sur la Flore économique, l'autre sur l'utilité des Mousses. Ouvrage premier en son genre, d'une utilité universellement reconnue aux manufacturiers, etc.

A Paris, Chez Artaud, An IX (1801). In-8 - 13,5x22,5cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos lisse orné de riches caissons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, dentelle dorée sur les coupes, doubles filets à froid en encadrement des plats, tranches rouges. X, 356pp, 1ff. Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. De toute rareté, seulement 7 exemplaires trouvés, tous en bibliothèques (5 aux Etats-Unis, 1 au Royaume-Uni et 1 en Espagne). Ouvrage rédigé par Pierre-Joseph Buc'hoz (1731-1807), également auteur de l'Histoire des insectes utiles à l'homme.

Coiffe de tête manquante, mors et coiffe de queue frottés, coins émoussés, petite et saine mouillure marginale ne pied des 4 derniers feuillets, quelques rousseurs en fin et début d'ouvrage, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[TELLES D'ACOSTA (D.A.)].

Instruction sur les bois de Marine. Contenant des Détails relatifs à la Physique & à l'Analyse du Chêne, & en ce qui concerne l'Economie & l'Amélioration du Bois en général.

A Paris, Chez La Veuve Duchesne, Jombert, Clousier, 1780. In-12 - 10,5x17cm. Reliure de lépoque en plein maroquin olive, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin bordeaux, triples filets dorés en encadrement des plats, dentelle dorée sur les coiffes et les coupes, tranches rouges. XXIV, 230pp, 2ff. Exemplaire bien complet de ses 12 planches dépliantes hors-texte. Polak 9064. Les écrits de Telles d'Acosta permettent de situer le prélèvement des bois de marine par rapport à la production d'ensemble des forêts françaises au XVIIIe siècle.

Anciennes mouillures et saines mouillures sur les plats et en marge inférieure, quelques petites traces de frottements, 4 petits et discrets trous de vers en tête du second mors et pied du dos (aucune conséquence sur l'intérieur de l'ouvrage), sinon bel exemplaire, de toutes rareté. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BERGERON, L-E.

Manuel du tourneur.

Paris, Chez Hamelin-Bergeron, 1816. 3 volumes (2 vol de Texte + 1 Atlas), COMPLET. In-4 - 21 x 27 cm (Texte) ; Grd In-4-25,5 x28 cm (Atlas). Reliure postérieure en pleine basane fauve, dos lisse orné de doubles filets dorés et de filets à froid simulant les nerfs, auteur, titre et tomaison dorés xxxij-509 pp. (T.1) ; xi-(1)-542 pp. (T.2) ; 96 planches (Atlas).

Exemplaire bien complet de son Atlas, formé de 2 tomes contenant respectivement 39 et 57 planches, soit 96 en tout, dont les 8 premières (figurant 72 essences de bois) en couleurs, aquarellées à l'époque, et 42 planches doubles ou dépliantes. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par P. Hamelin-Bergeron [pseudonyme de Louis-Georges-Isaac Salivet (1737-1805)]. Cette seconde édition est reconnue comme plus complète et bien supérieure à l'originale de 1792-1796 (Brunet I -785) de cet ouvrage, "dans lequel on enseigne aux amateurs la manière d'exécuter sur la Tour à Pointes, à Lunettes, en l'Air, à Guillocher, Carré, à Portraits, à Graver le Verre ; Et avec les Machines excentriques, ovales, épicycloïde, etc., Tout ce que l'Art peut produire d'utile et d'agréable. Précédé de notions élémentaires sur la Connoissance des Bois, la Menuiserie, la Forge, la Trempe, la Fonte des Métaux, et autres Arts qui se lient avec celui du Tour". De fait, outre le tournage du bois, l'auteur aborde le travail du fer, le tournage des pièces d'architecture, des colonnes torses et de la vis d'Archimède, le moulage des bois et de la corne, etc.Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes petites traces de frottement sur les coupes, sinon très bel état de conservation pour cet ouvrage, que l'on trouve rarement complet en si belle condition. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CAILLET, Léon.

Les meubles modernes du menuisier.

Dourdan, Editions H. Vial, successeur de Ch. Juliot. s.d. [1951] In-Folio. 29 X 40 cm. Feuilles sous chemise cartonnée crème de l'éditeur, dos muet toilé bordeaux. 1ff, 22pp, 44 planches. Ensemble bien complet de ses 44 planches de dessins au trait avec vues de face et de côté de chaque meuble, détails des plans et coupes. Sont représentés des meubles pour la cuisine et l'office, le vestibule, la salle à manger (tables) et le salon, la chambre, ainsi que bibliothèques, bureaux, cache-radiateurs, enveloppes de cheminées, meubles de bois blanc, ameublement d'administration, mobilier scolaire, etc...

Petite mouillure en bord du premier plat de couverture (sans atteinte à l'intérieur), sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CLOSSET, Jean.

La Pyrogravure et ses Applications.

Paris H. Laurens, éditeur. 1966 In-8 - 13,5x21cm. Broché. 93pp.

Ouvrage orné de 50 dessins gravés dans le texte par l'auteur.Table des matières : L'Outillage - La Matière - Le Procédé - Des Différents sujets à traiter - La Pyrogravure dans l'Art Décoratif - Encore quelques mots pour finir - La Pyrogravure électrique. Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COMTE ALBERT DU BOIS.

Athénienne. Amours antiques.

Paris Librairie Dentu s.d. In-8 - 13,5x19,5cm. Reliure en demi-chagrin rouge, dos lisse orné de fers dorés et à froid ainsi que de filets et pointillés dorés, tête dorée, couvertures conservées. 4ff, 381pp, 3ff.

Ouvrage richement illustré in texte. Traces de frottements sur les mors (plats solidement attachés), sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

D. CHARLOT (Elève-maître de 4ème année à l'école normale d'Auxerre).

Etude sur les travaux manuels enseignés en général. Tapuscrit original.

Circa 1960 22x27,5cm. Reliure en demi-toile verte, dos lisse muet. 26pp. (+ planches d'illustrations)

Pièce unique, illustrée de photographies originales. Mémoire de fin d'étude d'un élève-maître sur l'enseignement manuel à l'école. Etude de cas avec une classe de garçons de 10 à 16 ans. La première partie du tapuscrit est consacrée à des analyses et considérations générales, puis il s'intéresse à divers types de travaux : l'aéromodélisme, le bois, la marqueterie, le cartonnage, la reliure, la poterie-céramique, la vannerie, les recherches concrètes, les métaux. Bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

Duhamel du Monceau (Henri L.).

Traité de la Fabrique des Manoeuvres pour les Vaisseaux ou l'art de la Corderie Perfectionné. Seconde édition, dans laquelle on a ajouté ce qui regarde les Cordages goudronnés. [MARINE]

Paris, Desaint, 1769. In-4 - 20,5x26,5cm. Reliure de l'époque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, dentelle dorée sur les coupes, tranches rouges. XVI, XXXVI, 572pp, 1ff. (second feuillet Aaaa* p553/554 in fine) Ouvrage orné de 13 planches h-t. dépliantes gravées, 2 figures in-t. et 17 vignettes dont 9 dessinées et gravées par Soubeyran. Seconde édition, " dans laquelle on a ajouté ce qui regarde les cordages goudronnés ", formant la deuxième partie illustrée de six planches. Les 13 chapitres qui composent la première partie sont chacun précédé d'une vignette gravée légendée illustrant les diverses étapes de la culture et du traitement du chanvre. L'ouvrage est terminé par un glossaire technique. Cest parce que Duhamel du Monceau (1700-1782), entendait se plaindre les officiers de Marine sur la faiblesse des cordages, que celui-ci voulut en trouver une rapide résolution. LAuteur nous donne une étude scientifique et des solutions. En plus de son apport pour lhistoire des techniques et de la marine, louvrage est également lun des premiers textes consacré à la culture commerciale du cannabis pour fabriquer au mieux le chanvre, la matière première des cordages.

Reliure en très mauvais état, dos cassé et partiellement manquant, coins émoussés, plats frottés, mouillures, quelques feuillets et de nombreuses planches détachées, mais ouvrage bien complet, qui mérite une restauration. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

FORFAIT; WILLAUMEZ; ROLLAND.

Traité élémentaire de la Mature des Vaisseaux, à l'Usage des élèves de la Marine; par Forfait, Ingénieur Constructeur ordinaire de la Marine, de Plusieurs Académies, etc. Seconde édition revue, corrigée et considérablement augmentée par M. Et. Willaumez, Capitaine de Vaisseau; Suivi d'un Mémoire sur le système de construction de mâts d'assemblage en usage dans les ports de Hollande, et sur les modifications que l'on propose d'y apporter : par M. Rolland, Inspecteur adjoint du génie maritime.

Paris, Bachelier, Libraire pour la Marine, 1815. In-4 - 27x27cm. Reliure d'époque en plein veau bronze, dos lisse orné de caissons, fleurons et filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, dentelle dorée en encadrement des plats, doubles filets dorés sur les coupes. XVI, 340pp, 1ff, 25 planches.

Exemplaire bien complet des 25 planches dépliantes hors-texte in fine. Seconde édition considérablement augmentée (l'édition originale date de 1788). FORFAIT (Pierre-Alexandre-Laurent), (1752-1807) ingénieur maritime français, ministre de la marine et des colonies. Le plus important des ouvrages qu'il publia est le Traité élémentaire de la mâture des vaisseaux qu'il composa par ordre du ministreCastries, pour l'instruction des élèves de la marine, et qui lui valut le titre de membre correspondant de l'Académie des sciences. Quérard III, 163. Brunet 8479. Reliure un peu fanée avec des restaurations, piqûres ou rousseurs claires dans la marge des planches, sinon bon exemplaire, complet de ses planches. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HENRIOT, G.

Nouvelles devantures et agencements de magasins.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (ca 1925). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile bleue, décor floral symétrique et typographie Art Déco en bleu sur fond saumon sur le premier plat, lacets de fermeture beiges en tête et en queue du portfolio. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Süe et Mare, René Herbst, Francis Jourdain, Maurice Dufrene, De Valerio, Boileau, Dervaux, Eck, Siégel, Raymond Subes ... pour des boutiques ou des grands magasins (meubles, façades, portes, vitrines d'exposition, devantures, aménagements intérieurs, sièges, comptoirs, boiseries, ornements...) Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par ROMANET ; 1- Chaussures RAOUL, boulevard Saint-Michel. Façade en bronze bruni avec bandeau central bleu. SÜE et MARE, décorateurs ; 2- Chaussures PERUGIA, rue du Faubourg Saint-Honoré. Façade. MARTINE, décorateur ; 3 - Joaillerie LINZELER, rue de la Paix. Façade en stuc gris et bronze brunie. SÜE et MARE, décorateurs ; 4- Parfumerie CORYSE, boulevard Bonne-Nouvelle. Façade en chêne sculpté et verni. LAURENT, architecte ; LE MAULT, entrepreneur ; 5 - Bonneterie HAREM, rue Saint-Honoré. Façade en marbre et granit polis, avec une guirlande dorée. René PROU, architecte décorateur ; 6 - Bonneterie YVELISE, rue Saint-Florentin.Façade en bois laqué gris foncé, avec filets de couleurs. Exécutée par SIEGEL ; 7 - Patisserie GUERBOIS, rue de Sèvres. Façade en marbre et bois laqué ; ornements bois sculpté, bleu et or ; 8 - Intérieur du BAR AMERICAIN NOVELLI, rue Geoffroy-Marie. Installation de PANZANI ; 9 - Chaussures CECIL, rue de Rivoli. Façade en chêne sculpté et verni ; frises et porte en fer poli. René PROU, décorateur ; 10 - Chemiserie GILMONDRE, rue de Rivoli. Façade en chêne verni. ECK, architecte. MILLO Frères, entrepreneurs ; 11 - Parfumerie d'ORSAY, rue de la Paix. Façade en marbre jaune de Sienne ; ornements bronze doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 12 - Parfumerie d'ORSAY. Intérieur : murs stuc gris; plafond rose, parsemé de fleurs d'or. Mêmes décorateurs ; 13 - Parfumerie d'ORSAY. Autre vue intérieure : meubles en chêne ; table et console en fer forgé. Mêmes décorateurs ; 14 - Patisserie MUSART, place du Huit-Octobre, à Saint-Quentin. Façade en marbre de couleur et stuc ; chapiteaux en staff métallisé doré. HAUCHARD et NOE, architectes, exécutée par SIEGEL ; 15 - Patisserie MUSART. Installation intérieure : revêtements muraux en stuc et staff ; meubles bois laqué crème et or. par les mêmes ; 16 - I. Patisserie MUSART. Caisse en bois laqué crème et or. Lustre en fer forgé. Par les mêmes. II.Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Porte d'entrée en fer forgé. Création des établissements SIEGEL ; 17 - Mademoiselle HORTENSE, marchande de frivolités, rue des Capucines. Façade chêne verni et céramique. GALLOT frères, décorateurs ; 18 - Ensemble de trois devantures, 52 boulevard Haussmann, primées au concours de façades de la Ville de Paris (1924). Parfumerie CHADY, Modes FERNANDE, Bijouterie DIANI. Exécutées par SIEGEL. La façade des Modes FERNANDE est en chêne sculpté et verni ponceau ; ornements laqués bistre ; 19 - Parfumerie CHADY. Façade bois sculpté et laqué ; fleurs multicolores sur fond canari et bleu ; 20 - Bijouterie DIANI. Façade en marbre portor et jaune de Sienne ; vitrines d'exposition, monture cuivre avec frise cuivre ciselé. DERVAUX, architecte ; 21 - Tennis-Club de REIMS. Décoration céramique, gris brun et rose. Meubles en acajou. SÜE et MARE, décorateurs ; 22 - Ameublements MERCIER Frères, avenue des Champs-Elysées. Façade. Projet par BOUTRON, architecte ; 23 - Magasins du BON MARCHE, rue du Bac. Nouvelle annexe. Porte d'entrée. BOILEAU, architecte. 24 - Magasins du BON MARCHE. Nouvelle annexe. Intérieur. BOILEAU, architecte. Comptoirs et vitrines d'exposition. Paul FOLLOT, décorateur ; 25 - Tailleur RIBBY, boulevard Montmartre. Façade en marbre portor, ornements en snap métallisé. Primée au concours de façades de la Ville de Paris (1924). DECHELETTE, architecte. Exécuté par SIEGEL ; 26 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE à Lyon. Salon de thé. Maurice DUFRENE, décorateur ; 27 - Modes du CHAT NOIR, rue de RIvoli. Façade en bois sculpté et laqué. RAINAULT, architecte ; 28 - Editions Francis SALABERT, boulevard des Capucines. Façade et enseigne. DE VALERIO, décorateur ; 29 - Gouvernement Général de l'INDOCHINE, rue de la Boétie. Agence économique. Façade en marbre portor. RAINAULT, architecte ; 30 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Façade en bois sculpté et laqué, ornements multicolores, bandeaux de marbre. Exécutée par SIEGEL ; 31 - Patisserie GUERBOIS, rue de Lyon. Intérieur : boiseries laquées et dorées. Frise en fibro-cérame. Meubles en acajou ciré. Exécuté par SIEGEL ; 32 - Chaussures MANON, rue de la Chaussée-d'Antin. Façade dans le goût pompéien. Bois sculpté et peint. TREIZENEM, décorateur ; 33 - Chemiserie HANRIOT, rue du Faubourg-Montmartre. Façade en marbre bleu-turquin et fer forgé martelé. Création des Etablissements SIEGEL ; 34 - Chemiserie HANRIOT. Intérieur : staff peint et doré. Meubles chêne et zebrano, bois sculpté et vernis ciré. Habillage des colonnes en chêne ciré-verni. Exécuté par SIEGEL ; 35 - Chemiserie HANRIOT. Détails de l'installation intérieure. Mêmes caractéristiques que planche 34. Mosaïque à damiers, rehaussée d'or ; 36 - Chaussures PRECIOSA, boulevard des Capucines. Devanture. Création du service d'installation de la Maison PRECIOSA ; 37 - Chaussures PRECIOSA. Installation intérieure : console en fer forgé, sièges, meubles d'exposition, frise, luminaire. Alice COURTOIS, décorateur ; 38 - Chapellerie A. RUMINI, rue de Rivoli. Façade en pierre polie et bois verni ciré. MARTIN et SENECHAL, architectes ; 39 - Parfumerie ATKINSON, rue de la Paix. Façade en marbre blanc et de couleur. Porte ferronnerie ; 40 - Orfèvrerie RISCHMANN et DEVOS à Bruxelles. VERLANT et DE PAEPE, architectes. Exécutée par les Etablissements VANDERBORGHT Frères ;41 - I. Chaussures CECIL, rue Saint-Lazare. Façade. René PROU, décorateur. II. Restaurant PHILIPPE, rue Daunou. Façade en pierre et fer forgé. LEFEBVRE et DUHAYON, architectes, Raymond SUBES, ferronnier ; 42 - Thé-Pâtisserie, rue Royale. Installation intérieure. JUDLIN et GRAVEREAUX, architectes ; 43 - Maroquinerie ALFRED DUNHILL, rue de la Paix. Vue intérieure. Ch. LEGRAND, architecte ; 44 - Chemiserie CHADOURNE et FILS, cours d'Alsace-Lorraine à Bordeaux. Façade, revêtements en marbre ; 45 - Restaurant PRIMEROSE, rue du Bac. Façade bois laqué et frises peintes. Jacques LUX, décorateur ; 46 -Café-Bar "AU DEPART", rue Gay-Lussac. Installation intérieure. M. MARCHAND, architecte. L'ATELIER SAINT-GERMAIN, entrepreneur ; 47 - Magasin d'Antiquités et Curiosités d'Orient "LE SPHINX", chaussée d'Antin. Façade, par René DUREL, antiquaire-décorateur ; 48 - Magasins des GALERIES LAFAYETTE. porte d'entrée. CHANUT, architecte ; 49 - Bonneterie HENRY, boulevard Saint-Denis. Devanture en chêne verni. POITEVIN, entrepreneur ; 50 - Ameublement GUERIN Frères, rue du Faubourg Saint-Antoine. Façade en chêne teinté et verni. COUDYSER, décorateur ; 51 - Maison de dégustation de Vins étrangers ADEGA DO PORTO, rue des Pyramides. Façade en chêne, avec tambours et vitrines. LE MAULT, entrepreneur ; 52 - Maison de dégustation de vins étrangers ADEGA DO PORTO. Installation intérieure : comptoir décoré, motifs tonneaux. LE MAULT, entrepreneur ; 53 - Librairie d'Art industriel MOREAU, rue de Prague. Projet de façade. ROMANET, décorateur ; 54 - Cordonnerie du CHAT NOIR, boulevard des Italiens. Façade en bois peint. DAUPHIN, architecte ; Jean GUERIN, décorateur ; 55 - Cordonnerie du CHAT NOIR. Installation intérieure : sièges, comptoir, psyché, frise, plafond lumineux. Par les mêmes ; 56 - Chaussures PINET, cours de l'Intendance à Bordeaux. Façade en stuc bleu ; ornements en fer forgé et doré. SÜE et MARE, décorateurs ; 57 - Chaussures PINET, à Bordeaux. Intérieur : menuiserie en palissandre, avec ornements dorés ; tenture damas gris et rose. Par les mêmes ; 58 - Magasin d'Art moderne, chez Francis JOURDAIN, rue de Sèze. Façade en bois verni. Francis JOUDAIN, décorateur ; 59 - Magasin de Chaussures. Façade en stuc ; dessus de porte, fer forgé. René HERBST, décorateur. Etablissements SIEGEL, éditeurs ; 60 - Magasin de Chaussures. Intérieur : bois laqué rouge et or. Meubles en bois fumé. René HERBST, décorateur. SIEGEL, éditeur. Clichés exécutés par BERNES et MAROUTEAU sauf quelques-uns qui ont été faits par BOUCHETAL.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers le milieu des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban manquant, de petites taches rousses sans gravité en marge de la liste des planches (verso), quelques salissures mineures, sinon bel et agréable exemplaire, aux planches en parfait état. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Devantures, vitrines, installations de magasins à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs Paris 1925.

Paris, Charles Moreau éditeur, s.d. (1925-1926) Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, décor géométrique et typographie en noir et corail sur fond taupe sur le premier plat, 2 rubans noirs de fermeture en gouttière. 4 p., 60 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet de texte introductif avec la liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Dominique, Francis Jourdain, Mallet-Stevens, Süe et Mare, Maurice Dufrene,Raymond Subes, Jacques-Emile Ruhlmann, Georges Wybo ... pour des boutiques, des grands magasins, des pavillons de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925.Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : COUVERTURE composée par René HERBST ; 1- L'ART DU BOIS. Devanture en bois sculpté et vernis. René PROU architecte ; FINKEL "l'Art du Bois" entrepreneur ; 2- GUELIS Frères, Eric BAGGE, architecte. Façade en bois vernis, verres moulés de GENET-MICHON, verres gravés de JEANNIN ; 3 - TETARD Frères. Devanture en fer forgé. SEZILLE, achitecte ; 4 - WEILL. Devanture en bois vernis. DULONG et CREMIER, architectes ; 5 - Lina MOUTON. Devanture en bois et verres gravés. Georges RIGAULT, architecte ; 6 - CECIL. René PROU, architecte, collaborateur Charles LOUPOT. Revêtement simili-cuir et application en aluminium ; 7 - SIEGEL. Devanture en stuc, portes en fer forgé. Pierre PETIT, architecte. SIEGEL, entrepreneur ; 8 - Francis JOURDAIN. Devanture en fer forgé. Francis JOURDAIN, architecte ; 9 - L'ACROPOLE. Devanture en fer et stuc, vitraux de Gerda WEGENER. TEMPORAL, architecte ; 10 - MANNATI. B. ELKOUKEN, architecte. 11 - DUPEYRON. Devanture en cuivre nickelé. H-M. MAGNE, architecte ; 12 - JUNGMANN & Cie - Th. CORBY & Cie. Devanture en bois et fer forgé. Maurice DUFRENE, architecte. LA MAÎTRISE, entrepreneur ; 13 - GIMEL. Devanture en bois vernis. W-A CREMIER, architecte. GIMEL, décorateur ; 14 - CUSENIER. Devanture bois et fer forgé. René HERBST, architecte ; SIEGEL, entrepreneur ; 15 - CUSENIER. Intérieur. René HERBST, décorateur. Boiseries, meubles et sièges en chêne vernis ; 16 - L'ART CATHOLIQUE. Devanture en bois ciré et stuc. Eric BAGGE, architecte, DE VILLURS, sculpteur ; 17 - ELEGANCES. Devanture en fer, stuc de la Société des Procédés Modernes de Construction. René PROU, architecte ; 18 - Sonia DELAUNAY. GUEVREKIAN, architecte ; 19 - BECKER fils. Alexandre POLIAKOFF, architecte ; BRODOVITCH, décorateur ; 20 - Jean LUCE. Devanture en bois et stuc. SEZILLE, architecte ; 21 - Jean LUCE. Intérieur. SEZILLE, architecte. Meubles de GALLEREY ; 22 - PLEYEL. Devanture en bois, fer forgé et stuc. René HERBST, architecte ; 23 - Les Couleurs PAILLARD. Devanture en stuc. Georges HARDELAY, architecte ; Jean FRESSINET, décorateur ; 24 - ALEXANDRE. Devanture en bois, fer forgé de NICS Frères ; SOREL, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs ; 25 - Impressions P. DUMAS. Devanture en fer forgé. René HERBST, architecte ; 26 - MAX. Devanture en fer forgé. RUHLMANN, architecte. 27 - NOS LOISIRS. Devanture en bois sculpté peint. FENZY et CARREAU, architectes, Jean DELABASSE, sculpteur ; 28 - REDFERN. Devanture en bois vernis. CREMIER, architecte, BERNEL Charles, Décorateur ; 29 - FLORINA. Devanture en bois sculpté et peint. Fernand NATHAN, architecte ; 30 - IMANS. Devanture en fer forgé. Jean BURKHALTER, architecte ; 31 - Madame PANGON. Devanture en fer forgé, exécutée par SUBES, Bernard HAUBOLD, architecte ; 32 - SIEGEL. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. René HERBST, architecte ; 33 - GAVEAU. LAMBERT, SAACKE et BAILLY, architectes ; 34 - ERES. Devanture en fer forgé. CHARLES-RAYMOND, architecte ; 35 - BLONDELL. Devanture en stuc. JEAN-LEON, décorateur ; 36 - Charles MOREAU Editeur. Devanture en bois sculpté, peint et doré. H. RAPIN, architecte, GIROUX, entrepreneur, VIETTI, sculpteur, NICOLLE, machines tournantes ; 37 - René HERBST, décorateur. Revêtements de la Compagnie Lincrusta Walton Française et Loreïd réunies. SIEGEL, entrepreneur ; 38 - LEFEBVRE Fils Aîné. Devanture en fer forgé et panneaux en nacrolaque. Eugène HOPPE, architecte ; 39 - GALERIE des BOUTIQUES FRANCAISES. SAUVAGE, architecte ; 40 - LE BON MARCHE. Intérieur. L-H BOILEAU, architecte ; Paul FOLLOT, décorateur ; 41 - LES GALERIES LAFAYETTE. Exposition des vitrines extérieures. Jean HIRIART, Georges TRIBOUT et Georges BEAU, architectes ; 42 - LE PRINTEMPS. SAUVAGE et Georges WYBO, architectes ; 43 - LE LOUVRE. A. LAPRADE, architecte, BINQUET, sculpture décorative, Edgar BRANDT, ferronnerie ; 44 - Intérieur du PAVILLON DU TOURISME. MALLET-STEVENS, architectes ; ameublement de Francis JOURDAIN ; 45 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 46 - CLASSE DE LA CERAMIQUE. H. RAPIN et SEZILLE, architectes ; 47 - PARFUMERIE. RAGUENET et MAILLARD, architectes, sculpture de BINET, verreries de LALIQUE ; 48 - PARFUMERIE D'ORSAY. SÜE et MARE, architectes ; 49 - BOURGEOIS. FIGAROL, architecte ; 50 - PLACE CLICHY. Vitrines extérieures. Charles SICLIS, architecte ; 51 - CRES. HIRIART, TRIBOUT et BEAU, architectes, Francis JOURDAIN, décorateur ; 52 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 53 - AGNES. Vitraux, panneaux en laque. DUMAND, décorateur ; 54 - CLASSE 21. ACCESSOIRES DU VÊTEMENT. Georges WYBO, architecte ; 55 - ART, INDUSTRIE DU TEXTILE. Eric BAGGE, architecte ; 56 - HOUBIGANT. DOMINIQUE, architecte ; 57 - LA HOLLANDE. WYDEVELA, architecte ; 58 - LA RENAISSANCE. Intérieur du pavillon. TRONCHET, architecte ; Fontaine de Raoul DUFY et ARTIGA, meubles de DIM ; 59 - CABINET DE TRAVAIL D'UN INDUSTRIEL. Composé par MICHON et PIGE ; 60 - LES GANTIERS DE GRENOBLE. P. SELMERSHEIM et Maurice DUFRENE, architectes.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". En 1925, année de triomphe international de ce mouvement artistique à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : stylisation, couleur, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux, conçus pour orner les pavillons de l'Exposition. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Un ruban coupé, de petits manques sur la toile du dos, d'infimes plis et piqûres sur la couverture et la liste des planches du double feuillet de texte, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins parisiens. Troisième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1927). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile grise, plats de couleur grise avec typographie en noir et, sur le premier plat, décor stylisé central avec le nom de l'éditeur en noir, gris et bistre. 2 doubles feuillets, 54 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur, illustrations et liste des planches. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : Mallet-Stevens, René Herbst, Francis Jourdain, Chanut, Wybo, Michon et Pigé, Siégel, Deschanel, P. Petit, H.A.K.O., A. Lurçat, Rondeau, René Prou, Coulon, Patout, etc .... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, cafés, grands magasins, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de l'évolution de l'architecture et de la conception des magasins, qui "recherchent le cadre moderne s'adaptant le mieux à la mise en valeur des marchandises à vendre". Il exprime sa nette préférence pour l'harmonisation la plus complète des façades des commerces avec la construction ou l'immeuble dans lesquels ils s'intègrent et plaide également pour la sobriété et le fonctionnalisme des éléments architecturaux, qui doivent avant tout se déployer au service de chaque enseigne : lisibilité du nom, mise en valeur des produits, attractivité auprès des consommateurs sont les principes défendus, tout autant valables en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Ainsi se dessinent certains des axes théoriques que va promouvoir, dès 1929, la future Union des Artistes modernes (UAM), dont Herbst sera le confondateur et l'un des principaux animateurs. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : 1- ALFA ROMEO, rue Marbeuf. MALLET-STEVENS, architecte. Façade en ciment ; ALFA ROMEO, MALLET-STEVENS, architecte. Intérieur du magasin de vente ; 3- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Façade bois peint ; 4- RODY-BAR, rue Lafayette, J. et J. MARTEL, architectes. Intérieur ; 5 - JEAN-CLAUDE D'AHETZE, Arcade des Champs-Elysées. Intérieur. Jean FRANK, architecte ; 6 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Façade stuc bleu, plaqué d'aluminium ; 7 - CARRON Soeurs, boulevard Haussmann, René HERBST, architecte. Intérieur ; 8 - CADET-ROUSSEL, rue Marbeuf. Façade stuc-pierre ; 9 - COVANNA, rue Pasquier, PATOUT, architecte. Façade en stuc ; 10 - CLARIDGE'SHOP, arcade des Champs-Elysées,Francis JOURDAIN, architecte. Intérieur. 11 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 12 - GALERIES LAFAYETTE, CHANUT, architecte. Façade en granit ; 13 - ISOTA FRASCHINI, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Façade en marbre ; 14 - MINERVA, avenue des Champs-Elysées, Alexandre RENAUD, architecte. Intérieur en stuc pierre rehaussé d'or ; 15 - AUX TROIS SULTANES, rue Saint Honoré, E. COURTOIS et G. DETROIS, architectes. Façade en stuc et fer forgé ; 16 - ALFRED DUNHILLO, rue de la Paix, Ch. LEGRAND, architecte. Façade en pierre et marbre ; 17 - HENRI VERNE, rue Royale, BIZET, architecte. Façade en pierre et marbre ; 18 - MAROQUINERIE, rue Tronchet. SAGE, entrepreneur. Façade marbre et cuivre ; 18 - DEUX CLAUDINE, rue Tronchet, JEMONT et HEBERT, décorateurs. Façade marbre et fer forgé ; 19 - ROGE-CAVAILLES, boulevard Haussmann, WYBO, architecte. Façade marbre rehaussé d'or ; 20 - AU SIAMOIS, place de la Madeleine, BOUCHE, entrepreneur. Façade en stuc et fer forgé ; 21 - RUFIN, avenue de l'Opéra, FERRUS et BASALO, architectes. Façade en pierre et fer forgé ; 22 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Façade ; 23 - SOUTIF, avenue Victor Hugo, J. LANDAU, architecte, MICHON et PIGE, entrepreneurs. Intérieur ; 24 - ADRIENNE, rue du Faubourg Saint Honoré, B. EL KOUKEN, architecte. Façade stuce pierre et fer forgé ; 25 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade en marbre ; 26 - TANRADE, rue Vignon. P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Intérieur ; 27 - PERSIKA, rue Caumartin, Pierre DEMARIA et DJO-BOURGEOIS, architectes. Façade stuc pierre ; 28 - BARNETT, avenue Victor Hugo, KAHN, décorateur, H.A.K.O., entrepreneur. Façade bois verni ; 29 - MYRBOR, rue Vignon, André LURCAT, architecte. Intérieur ; 30 - AU BON MARCHE, avenue des Champs Elysées, BOILEAU, architecte, SAGE, entrepreneur. Façade ; 31 - MICHALEK, avenue Victor Hugo, LAFOSSE, architecte. Façade marbre et fer forgé ; 32 - CORCELLET, avenue Victor Hugo, MARRAST, architecte. Façade marbre et bois ; 33 - CHARLES MOREAU éditeur d'Art, Salon des Artistes Décorateurs 1927, KODJAK, architecte ; 34 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Façade pierre et fer forgé ; 35 - GIRAULT, boulevard des Capucines, AZEMA, EDREI et HARDY, architectes. Intérieur ; 36 - DEVAMBEZ, boulevard Haussmann, ORIENNE, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 37 - MAROQUINERIE, avenue de Wagram, RONDEAU, architecte. Façade ; 38 - DE FRANCIA, rue du Faubourg Saint Honoré, SAGE, décorateur-entrepreneur. Façade en marbre ; 39 - REAL, rue du Faubourg Saint-Honoré, René PROU, architecte. Façade en stuc et fer forgé ; 40 - DANIEL, rue du 4 septembre, P. PETIT, architecte, SIEGEL, entrepreneur. Façade ; 41 - GELLE Frères, avenue de l'Opéra, VIARD et DASTUGUE, architectes. Façade en marbre ; 42 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Façade pierre et fer forgé ; 43 - THE DE L'HOTEL CAUMARTIN, rue Caumartin, Jean LAUNAY, architecte. Intérieur ; 44 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Façade en stuc ; 45 - HONORE PAYSAN, boulevard Malesherbes, Eric BAGGE, architecte. Intérieur ; 46 - PINOCO, arcade des Champs-Elysées, DESCHANEL, décorateur. Intérieur ; 47 - LES TOILES BASQUES, avenue Victor Hugo, Francis JOURDAIN, architecte. Façade en pierre et fer forgé ; 48 - CHRISTOFLE, rue Royale, COULON, architecte. Façade en marbre ; 49 - RODOLPHE et PICCO, rue Washington, MERLIER et COCHET, décorateurs. Façade en stuc et marbre ; 50 - NICOLAS, boulevard Malesherbes, PATOUT, architecte. Façace ; 51 - PINET, avenue des Champs-Elysées, SÜE et MARE, architectes. Intérieur ; 52 - INTERIEUR MODERNE. VON TONDEREN, architecte. Façade ; 53 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Façade ; 54 - PHARMACIE CONSTANT SMEULDERS, SERVRANCKAE, architecte, Bruxelles, Intérieur.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Petits défauts mineurs sur la couverture et le dos du portefeuille (légère décoloration et griffure), salissures et petites déchirures sans manque et restaurées sur le double feuillet titre et table des planches, une pâle et saine mouillure en gouttière, sans gravité ni conséquence, sur le double feuillet introductif, sinon bel et agréable exemplaire aux planches en très bonne condition. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

HERBST, René.

Nouvelles devantures et agencements de magasins. Cinquième série.

Paris, Editions d'art Charles Moreau, s.d. (ca 1929). Petit in-folio à l'italienne, 26 x 34 cm . Portefeuille cartonné et illustré de l'éditeur, dos muet en toile noire, plats de couleur jaune avec typographie en noir. 2 doubles feuillets, 50 planches. Ouvrage bien complet de toutes ses planches, ainsi que du double feuillet introductif avec présentation de l'auteur et liste des illustrations. Réalisations signées d'architectes, décorateurs et artisans de renom : René Herbst, Mallet-Stevens, Walter Gropius, F. Baud, Barillet, Desny, Michon et Pigé, Siégel, Pierre Chareau, Deschanel, P. Roubille, A. Laprade et L.E. Bazin, F-P Jourdain, Charlotte Alix, Louis Sognot.... pour l'extérieur et l'intérieur de boutiques, bureaux, sociétés, bars, salles de réunion, etc. à Paris. Dans son introduction, René Herbst se félicite de la progression vers une "architecture rationnelle" après les excès ornementaux de l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 : "l'architecture du magasin, estime-t-il, comprend de plus en plus son véritable rôle : servir de cadre aux marchandises à vendre" en privilégiant des "lignes sobres et harmonieuses", une "architecture simple, bonne de proportions", ainsi qu'un "cadre neutre". Ce faisant, il promeut des valeurs (minimalisme, fonctionnalisme, industrialisme) qui font écho à celles de l'UAM, l'Union des Artistes modernes, dont il est le cofondateur et l'un des principaux animateurs dès 1929. Provenance : Collection Roxane Debuisson, Paris. Table des planches : Couverture composée par René HERBST. LA SEMAINE à PARIS. Façade rue d'Assas. Rob.MALLET-STEVENS, architecte. Vitraux de L. BARILLET ; LA SEMAINE à PARIS. Hall d'entrée. Pierre Chareau, décorateur ; STUDIO VIENNOIS. Façade rue Lavoisier. G. GUEVREKIAN, architecte ; FASHIONABLE. Façade boulevard Montmartre. DESCHANEL, décorateur ; FASHIONABLE. Vue intérieure. DESCHANEL, décorateur ; GANT GUIBERT Frères. Façade avenue de l'Opéra. J. LEPAILLEUR, architecte ; SOCIETE DES PLAQUES "AS DE TREFLE". Façade rue de Maubeuge. LEWANDOWSKY et PISSEAU, architectes ; AUBURN. Façade avenue des Champs-Elysées. Léon BAILLY, architecte ; RUBENS. Chausseur. Faubourg St Denis, Richard MERLIER et Cie, décorateurs ; COMPTOIR COMMERCIAL DU CAOUTCHOUC. Vue intérieure. DE VLEESCHOUWER, architecte. A. CHAMBON, décorateur ; WEST AND KEYR. Façade avenue George V. V. DESNY, décorateur ; WEST AND KEYR. Vue intérieure. DESNY, décorateur ; Magasin d'automobiles. Place de la Porte Champerret. MICHON et PIGE, installateurs ; Magasin d'antiquités. Façade rue de la Pépinière. H. GISCARD, architecte ; LE CORAIL HERBET. Façade boulevard Poissonnière. G. BOURGOIN, architecte ; PHOTOMATON. Façade boulevard Saint-Martin. J. DEMARET, architecte ; MARNAL. Façade avenue des Ternes. Marcel MONTEL, architecte. KAHN (H.A.K.O.), décorateur ; ROBERT BELY. Façade boulevard Haussmann. Pierre PATOUT, architecte ; PHONOS-GRAF. Façade, avenue Victor Hugo. SIEGEL, installateur ; ANDRE. Maroquinerie, rue de Rivoli. DESCHANEL, décorateur ; Bar et Salle de réunion d'une maison de dix étages. Walter GROPIUS, architecte ; FLEURS DE NICE. Façade rue Perrault. Jean BURK, décorateur ; FLEURS DE NICE. Détail de l'intérieur. Jean BURK, décorateur ; B.N.C. Automobiles. Façade rue Pierre Charron. Fernand L. BAUD, architecte ; BRAUN et Cie. Façade rue Louis-le-Grand. Marcel ALIF, architecte ; Magasin de Disques. Aux Portiques des Champs-Elysées. SIEGEL, installateur ; DELION. Avenue des Champs-Elysées. Vue intérieure. P. ROUBILLE, architecte ; TIC TAC. Boulevard des Italiens. SIEGEL, installateur ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; Garage et Magasin d'Exposition. Rue Marbeuf. A. LAPRADE et L.E. BAZIN, architectes ; PARFUMS RALLET. Façade avenue de Messine. ALAVOINE, décorateur ; H. RENARD, collaborateur ; O DOURO. Restaurant rue de Lincoln. Louis GAUTHIER, architecte ; S.A.D.A.M., installateur ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Façade rue Desrenaudes. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; SOCIETE DES PANSEMENTS BREVETES CORBIERE. Vue intérieure. Louis GAUTHIER, architecte ; LES EDITIONS DU TRIANON. Façade rue du Sommerard. Frantz-Philippe JOURDAIN, architecte ; PRESTO. Vue intérieure du bar. Otto BAUER, architecte ; PEUGEOT. Façade avenue des Champs-Elysées. P. MAROZEAU, architecte ; DORAL. Façade et intérieur rue de Rivoli. SIEGEL, installateur ; Salle transformable. Charlotte ALIX et Louis SOLOGNOT, décorateurs ; Galerie de vitrines au THEATRE PIGALLE. Charles SICLIS, architecte ; CONDORCET AUTOMOBILE. Façade. H.A.K.O., décorateur ; CHEZ MARC HELY. R. DELAHALLE, architecte ; LA PLAQUE TOURNANTE. Avenue Kléber. Façade vue de nuit et de jour. Pierre BARBE, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Façade rue de la Paix. DEBAT-PONSAN, architecte ; MARTIAL ET ARMAND. Vue intérieure. DEBAT-PONSAN, architecte ; DELZA. Façade en aluminium rue de la Paix. Rob. MALLET-STEVENS, architecte. Motif en feuilles de métal de J.J. MARTEL ; HANRIOT. Façade Faubourg Montrmartre. Pierre PETIT, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte ; AU GAGNE-PETIT. Façade avenue de l'Opéra. G. DEBRE, architecte.

Bel album documentaire, très représentatif de l'époque où "l'Art Déco séduit le monde". Vers la fin des années 1920, cette publication donne à voir la foisonnante créativité qui s'exprime dans les arts décoratifs, l'architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le textile, la ferronnerie, la sculpture, etc. L'éditeur d'art Charles Moreau fait appel aux grands noms de chaque discipline pour la réalisation d'ouvrages d'élégante facture, tous présentés sous la forme alors en vogue de portefeuilles dont les nombreuses planches offrent un panorama des travaux les plus emblématiques du "style" Art Déco : sobriété, géométrie, harmonie des lignes et des formes, esthétique épurée et exubérante à la fois, usage de matériaux variés et innovations techniques les caractérisent. En l'occurrence, l'ensemble des éléments (devantures, vitrines, enseignes, façades, panneaux, vitraux, ...) contribuent à la mise en valeur des produits commercialisés dans les boutiques (articles textiles, accessoires de mode (gants, chapeaux, chaussures), parfumeries, automobiles, disques, livres) ou encore à la modernité du design d'intérieurs de magasins ou de bureaux. Il s'agit par ailleurs d'un témoignage précieux sur un paysage urbain - essentiellement parisien - et un patrimoine aujourd'hui largement remodelés, voire disparus. En plus de 60 années dune véritable passion pour les rues de Paris, Roxane Debuisson (1927-2018) a constitué une exceptionnelle collection sur la capitale, du milieu du XVIIIe au milieu du XXe siècle : les milliers dimages, de livres, de factures commerciales, dobjets de décor et de mobilier urbain, tous sérieusement documentés, contribuent activement à la connaissance de la capitale dhier, tout en reflétant le goût, la sensibilité, lérudition et lélégance de cette grande épicurienne, qui ouvrit toujours généreusement aux chercheurs les portes de son appartement-musée. Légères salissures sur les plats, quelques infimes piqûres marginales sans gravité, un petit accroc en marge de la planche 16, sinon bel et agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 145, Juillet 1921.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1921 In-folio - 26,5x37cm Revue

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant.Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 168, Juin 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Les joueuses de flûte".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 169, Juillet 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Paysage".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 167, Mai 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "La protection maternelle".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 163, Janvier 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "La prière du soir".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 148, Octobre 1921.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1921 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Le vieux moulin".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 141, Mars 1921.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1921 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant.Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 140, Février 1921.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1921 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Le lac tranquille".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Treizième année, N° 143, Mai 1921.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1921 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleurs "Grondins et Jasmin de Virginie".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

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L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 165, Mars 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant.Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LECLERC, René

L'Artisan Pratique. Revue Mensuelle de Modèles d'Art Décoratif. L'art de décorer son foyer. Quinzième année, N° 166, Avril 1923.

Paris J. Nicolas Aîné éditeur 1923 In-folio - 26,5x37cm Revue ancienne

Revue richement illustrée. Bien complet de son patron dépliant et de sa gravure centrale en couleur "La maison au bord de l'eau".Ce mensuel passe en revue différentes techniques mises à la portée de chacun : sculpture et pyrosculpture, cuir et métaux repoussées, pochoirs,la décoration d'étoffes (dentelles, broderies, velours), etc., et donne des modèles d'exécution, croquis, etc. Quelques petits défauts, sinon bon état général. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.