Sujet : Livres sur le GRAPHISME

7 résultats

[ANONYME]. [P. MAHE ?].

Alphabets artistiques français et étrangers.

New York, Paris, L. Turgis Jeune éditeur, s.d. [ca 1880]. Format oblong, 30,5 x 20 cm. Cartonnage souple de l'éditeur en demi-toile prune et papier carmin sur les plats, étiquette à l'encadrement gravé abritant le titre manuscrit. 1 titre, 24 planches couleurs. Rarissime exemplaire, bien complet du titre illustré et des 24 planches en couleurs proposant divers modèles d'alphabets français ou étrangers (arabe, espagnol, allemand, grec, etc.), dans des styles historiques ou fantaisistes très variés.

Couverture frottée et tachée sur le premier plat, pages salies (notamment le titre), traces de mouillures, saines et pâles sur quelques planches, une planche maladroitement restaurée (déchirures, doublage rustique), adhésif entoilé pour maintenir les planches, les deux derniers feuillets désolidarisés des autres, sinon intéressant exemplaire, de toute rareté. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

LA FONDERIE TYPOGRAPHIQUE Française. Groupement des Fonderies : Henri CHAIX & Cie, E. MARCOU, J. SALING, P.-A. DUREY, HUART Frères.

Catalogue Général.

Paris, Fonderie typographique française, s.d. (ca 1927). Grd in-8 22,5 x 28,5cm. Reliure éditeur, à la bradel, en demi-toile marron foncé, grands coins aux angles inférieurs avec logo doré sur le premier plat, titre doré au dos. 798 pages, 1ff. Ouvrage divisé en 14 sections : Machines et Matériel Typographiques ; Numéroteurs ; Découpage et Perforage ; Blancs et Filets ; Caractères pour Labeurs ; Signes et Chiffres ; Fantaisies Modernes avec bas de casse ; Fantaisies Modernes Initiales ; Ecritures ; Fantaisies Classiques avec bas de casse ; Fantaisies Classiques Initiales ; Vignettes et Ornements ; Caractères pour Affiches ; Caractères Etrangers.Catalogue de style Art Déco, richement illustré, de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Deux coins très légèrement plissés, sinon très beau catalogue, rarissime de surcroît. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NAKAYASU SHOICHI. F.B. HEALD.

L'Ornementation Occidentale. 37 Gravures sur bois. Japon.

Kyoto (Japon) Kyodo Taisho 9 (1920) Petit In-Folio - 26,5x36cm. Feuillets dans leur étui ancien à rabats, en pleine toile bleue, fermoirs en ivoire. 39 feuillets.

Sublime ouvrage composé de 37 planches gravées sur bois dont 5 en couleurs, représentant des modèles d'ornementation inspirés par l'Occident. Deux tampons au dos de chaque planche. Tranches de l'étui légèrement passées, arêtes discrètement renforcées, deux planches insolées, sinon bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

NATHAN, J ; HENRION ; JONES, R-L ; PICART LE DOUX, Jean ; BUCHER-CROMIERES, H. ; BRAN, André.

GRAFOREL. L'écriture en relief. Relief Lettering. La Typographie des 3 dimensions.

Paris, Londres, New York, [Imprimerie L'Illustration Bobigny], [1955]. 24 x 31 cm. Cahier en papier fort avec reliure à spirales, illustré et imprimé en couleurs, avec des jeux typographiques. 11 feuillets, 1 planche en liège. Rarissime album de recherches et propositions de typographie et graphisme, bien complet de sa planche en liège inaugurale, évidée en son centre d'un rectangle laissant apparaître le titre, "la typographie des 3 dimensions" sur la page suivante (le chiffre 3 est également en réalisé en liège, en relief). Composition de couverture (d'après un document extrait de l'ouvrage "Anamorphoses") et maquette de Jacques Nathan, photographies de Henrion en collaboration avec R-L Jones. Illustrations de Jean Picart le Doux, Bucher-Cromières, André Bran.Texte introductif de Jean Picart le Doux sur l'histoire et les avantages de la lettre en relief : "notion neuve dans l'écriture, la troisième dimension fait de la lettre en relief un élément spatial dont l'oeil, à l'âge du cinéma et de la télévision, requiert l'utilisation" (...) "La lettre en relief correspond, par sa mobilité, à notre époque de changement et à son constant besoin de renouvelement". Ce texte est ensuite redécoupé dans la suite du cahier, chaque paragraphe étant mis en scène au sein d'une composition illustrative et typographique originale. A la fin de l'album, plusieurs photographies présentent des affiches, panneaux ou présentations diverses réalisées pour des foires ou expositions par G-H Pescadère, Bucher-Cromières, Jean Carlu, Jacques Nathan, J-M. Roucher, Jean Verrière, W-M de Majo, etc. Double page de caractères Graforel et tableau d'encombrement linéaire in fine.

Jacques Nathan, né en 1910, accola durant la Seconde Guerre mondiale le nom prestigieux de Garamond à son nom de naissance. Formé à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, un temps Directeur de l'Architecture contemporaine, il devient graphiste, illusttrateur, dessinateur, affichiste. Il a notamment réalisé plusieurs affiches pour l'exposition de l'UNESCO sur les droits de l'Homme en 1949. Il crée également des logos d'entreprise, du packaging, des enseignes de marques, des couvertures de livres, etc. Mazda, Air France ou Telefunken, notamment, ont fait appel à son talent. Membre de l'Alliance graphique internationale en 1952, il a remporté une médaille d'or à la Triennale de Milan en 1957, a participé à la Documenta III de Kassel en 1964, et a enseigné à l'Ecole supérieure d'arts graphiques Penninghen. Parmi les institutions qui conservent ses oeuvres, Le MoMA ou le Smithsonian. Il meurt en 2001. Charles Marcel Jean Picart Le Doux (1902-1982) est particulièrement célèbre pour son rôle dans le renouveau de la tapisserie française contemporaine, aux côtés de Jean Lurçat et Marc Saint-Saëns, avec lesquels il fonde l'Association des peintres-cartonniers de tapisserie en 1947. Il a cependant débuté dans la reliure et l'édition, avant de se tourner vers la publicité, les arts graphiques et les décors ou affiches de théâtre. Avec les graphistes français Jean Colin et Jacques Nathan et les suisses Fritz Bühler et Donald Brun, il crée en 1952 l'AGI (Alliance graphique internationale), qu'il préside. Il reste l'un des grands maîtres du design français au XXe siècle. Huguette Bucher -Cromières a étudié aux Beaux-Arts, puis dans l'Atelier Paul Colin et chez André Thote, grand théoricien de l'art moderne. Elle se reconvertit plus tard dans le graphisme et la peinture aux côtés de son mari M. Bucher. Leur création très large va du papier à en-tête au design, à Paris, puis dans leur atelier de Pierrevert (près de Manosque), à partir de 1989. Un infime manque sur l'une des spirales, bordures très légèrement fragilisées, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ROTTEMBOURG, Berthe ; BENOIT, François (Préfacier),

Parure de livre.

s.l., s.n., s.d. (1909). In-4 - 23 x 29 cm. Broché, sous couverture crème rempliée, imprimée (titre et nom de l'auteur) en noir et illustrée en rouge sur le premier plat. 87 pp. Ouvrage toute rareté, seuls deux exemplaires se trouvent dans des bibliothèques de New York et Strasbourg. Envoi autographe de l'auteur en page de faux-titre : "à Monsieur le Doyen Lefevre, en souvenir des heures précieuses passées à la Faculté des Lettres". Une lettrine et 62 ornements de livre (en-tete, initiales, culs-de-lampe, cartouches) gravés en rouge. La préface de l'ouvrage en éclaire l'origine : il s'agit d'un recueil des compositions décoratives réalisées par Berthe Rottembourg pour les trois volumes de La Peinture au Musée de Lille, de François Benoît, illustré de 212 héliogravures de P. Dujardin, publié à Paris par Hachette en 1909. Ces ornementations, végétales et florales, sont d'inspiration Art Nouveau. Exemplaire non coupé, sur beau papier vergé.

Couverture légèrement salie avec quelques menues coupures aux remplis, une tache ocre sur le premier plat, quelques piqûres et rousseurs à l'intérieur également, mais sans gravité, sinon charmant exemplaire, de toute rareté, une curiosité. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

TYPOGABOR SA. PETER GABOR.

Revue "typoGabor présente" n° 10 Novembre 1984.

Paris Typogabor SA. 1984 In-folio - 30x42cm. Broché. 10ff.

La une présente "Kotobuki d'après Motoaki Okuizumi - International Calligraphy Today - Watson-Guptill Publ.". C'est en 1981 que Peter et Paul Gabor lancent le premier magazine typographique à Paris "typoGabor présente". Bon exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.