Sujet : Livres sur les SCIENCES

45 résultats

[MACQUER]

Dictionnaire de Chymie, contenant la Théorie et la Pratique de cette Science, son application à la Physique, à l'Histoire Naturelle, à la Médecine et à l'Economie animale; avec l'Explication détaillée de la Vertu et de la manière d'agir des Médicamens Chymiques. Et les Principes fondamentaux des Arts, Manufactures et Métiers dépendans de la Chymie. [CHIMIE]

Paris Lacombe 1769 2 Volumes in-8 - 11,5 x 18cm Reliure pleine basane d'époque

2 tomes, Complet. Premier dictionnaire de chimie dont l'édition originale date de 1766. Importants manques de cuir sur les plats du second tome, reliure frottée, intérieur propre. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[MARTENS, Martin].

Cours de botanique. Important Manuscrit original illustré.

Louvain (Belgique), Manuscrit, pièce unique, 1866. 19x23cm. Reliure de lépoque en demi-veau havane, dos à 4 nerfs guillochés, pièce de titre en basane fauve, plats de papier marbré. 507 pages paginées. Manuscrit totalement inédit, qui ne semble pas avoir fait lobjet dune publication. In fine, sont inscrits un lieu et une date : Louvain, le 3 juillet 1866 (le dernier chiffre est cependant raturé). Le cahier compte 507 pages paginées, abondamment illustrées de schémas et croquis marginaux. Quelques ajouts et annotations (sans doute postérieurs) au crayon, également en marge. Le nom de lauteur, « Martens », figure sur la pièce de titre. Natif de Maastricht en 1797, étudiant brillant de luniversité de Liège, Martin Martens excelle à la fois en médecine et en sciences (physique et mathématiques) : il obtient un doctorat dans chaque discipline en 1821 et remporte les concours organisés par les deux facultés, qui publient ses travaux. Cest à Paris quil complète ensuite sa formation, aux côtés des savants les plus prestigieux du temps, tels que Dupuytren, Lamarck, Laennec, Broussais, Gay-Lussac Puis sa carrière se partage entre la pratique de la médecine et les recherches scientifiques, domaines dans lesquels il glane de nombreuses récompenses. Professeur de pharmacologie et de chimie pharmaceutique dans sa ville natale en 1825, il occupe la chaire de chimie et de botanique à lUniversité catholique de Louvain dix ans plus tard. Membre de lAcadémie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles en 1835, il siège également à lAcadémie de Médecine dès la création de celle-ci, en 1841, et participe à la rédaction de la pharmacopée belge. Cette intense activité scientifique, jalonnée de succès, ne lempêche nullement dentretenir une véritable passion pour la botanique : de la confection dun herbier reconnu comme lun des plus remarquables de Belgique à la direction du Jardin botanique de Louvain (de 1837 à 1848), en passant par le cours gratuit quil ouvrit à Maastricht et plusieurs mémoires distingués, Martin Mertens neut de cesse denseigner et de faire progresser ce domaine. Affaibli par la maladie, il meurt littéralement à la tâche le 8 février 1863. En labsence de toute trace dédition de ce cours, malgré nos recherches, lon se bornera à formuler deux hypothèses à partir de la date indiquée à la fin du manuscrit, posthume : il peut sagir des notes par un élève du cours publics ou un étudiant de lUniversité, retranscrites de manière détaillée après le décès du professeur. Le caractère soigné et méticuleux de lécriture ainsi que labondance des illustrations incitent par ailleurs à penser que ce travail a pu être copié, puis mis en forme dans la perspective dune édition. Copieux et précieux témoignage de la qualité de lenseignement prodigué par lun des principaux scientifiques belges du XIXe siècle.

Reliure usée avec petits manques, mors du second plat fendillé en queue (mais plat solidement attaché), sinon bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[Ministère de la Marine et des Colonies],

La Marine à l'Exposition Universelle de 1878. Ouvrage publié par ordre de M. le Ministre de la Marine et des Colonies. Portefeuille des planches.

Paris, Gauthier-Villars, J. Hetzel et Cie, 1879. In-folio - 49 x 38 cm. Portefeuille cartonné bleu des éditeurs, imprimé en noir sur le premier plat, dos en toile marron, chemises papier bleu contenant les planches, 6 rubans de fermeture. 2, 67 planches ; 2, 92 planches Edition originale de ce rare Atlas (sans le texte) bien complet de ses 159 planches (réparties en deux sections : tome 1 : planches 1 à 66, tome 2 : planches 67 à 159), de deux pages de titre et de deux listes des planches. Réalisé à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1878, cet ouvrage, qui concerne aussi bien la marine militaire que la marine de commerce, présente des navires existants ou en projet (cuirassés, croiseurs, paquebots, bateaux à vapeur, canonnières...), des pièces et instruments de navigation (ancres, gouvernails, hélices, compas, gyroscopes...), divers équipements (ventilateurs, appareils électriques de transmission d'ordres, pompes, moteurs, turbines, moteurs à incendies, locomotives et locomobiles, fanaux et sirènes, fourneaux de cuisine, filtres, avertisseurs d'incendies, appareils respiratoires, scaphandres, chaudières, appareils servo-moteurs, générateurs, machines à vapeur, chaudières à vapeur,etc.), de l'armement (mitrailleuses, canons, torpilleurs, artillerie de divers pays), de l'appareillage technique (machines-outils, machines à fraiser, métiers à filer, machine à câbler, treuil à vapeur et appareils élévatoires, treuil d'extraction à air comprimé, dock flottant, etc.).

Premier événement d'envergure internationale prévu en 1876 par un décret de la toute jeune IIIe République française, l'Exposition universelle de Paris s'ouvrit le 1er mai et se tint jusqu'au 31 octobre 1878. Parmi les ingrédients d'un véritable succès, citons les 53 000 exposants dans des pavillons répartis des deux côtés de la Seine, les 16 millions de visiteurs, l'octroi d'un jour chômé pour les ouvriers lors de l'inauguration, la construction de l'hôtel Continental, du théâtre Marigny et de celui des Nouveautés, et surtout du Palais du Trocadéro (une rotonde à colonne flanquée de deux minarets, édifiée au sommet de la colline de Chaillot sur les plans de l'architecte Gabriel Davioud, servant de salle de concerts, avec un orgue de Cavaillé-Coll, et de congrès), l'installation des fontaines Wallace, ... L'Exposition célèbre plus d'un siècle de progrès technologique et industriel : machine à glace, machine "à air froid et sec" pour la conservation et le transport des denrées alimentaires, four solaire de Mouchot et Pifre, machine à fabriquer des boissons gazeuses (Compagnie J. Hermann-Lachapelle), machine à écrire, ... remportent les suffrages du public et les récompenses des jurys. Les visiteurs peuvent également grimper dans la tête creuse de la statue de la Liberté (qui sera offerte aux Etats-Unis en 1886) ou découvrir le Lion de Belfort du même Bartholdi, admirer le panorama, du Champ de Mars à Chaillot, grâce au ballon captif d'Henri Giffard, ou emprunter la passerelle de Passy, qui relie les deux palais, Le plus spectaculaire reste sans doute la première illumination de la capitale, au moyen de bougies électriques inventées par le russe Jablochkov : l'avenue de l'Opéra se pare en effet le 3 mai de 32 globes de lumière, chaque lampadaire étant muni de 6 bougies capables d'éclairer chacune durant une heure et demie. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Portefeuille avec traces d'usure (notamment sur les coupes), un coin cassé mais non manquant, 3 lacets cassés, quelques salissures sans gravité, chemises désolidarisées, bords de quelques planches effrangés, de rares pliures et pâles rousseurs sur un petit nombre de planches, sinon bel exemplaire, fort peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ASTRUC, Jean.

Traité des maladies vénériennes.

Paris, Veuve Cavelier et fils, 1755. 4 volumes, COMPLET. In-12 - 10 x 17 cm. Reliure de lépoque en pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs ornés de caissons et fers dorés, tranches rouges (mouchetées pour le dernier tome). xxxxvj, 418 pp., (4 p.) ; viij, 508 pp. ; jv, 533 pp. ; vj, 512 pp. Troisième édition, revue, corrigée et augmentée.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques coiffes abîmées, frottements sur les coupes, les dos et les mors, épidermure sur le premier plat du volume 1, de rares piqûres, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BREGUET, Antoine.

La Machine de Gramme. Sa théorie et sa description.

Paris, Gauthier-Villars, 1880. In-12 - 12 x 18,5 cm. Broché sous couverture olive imprimée en noir sur le dos et les deux plats. 78 pp., 1 p, 60 pp. Edition originale. Illustrations in-texte. Exemplaire bien complet de 60 pages de catalogue de l'éditeur in fine.

Couverture légèrement fragilisée sur les bords, quelques pâles rousseurs éparses, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRIOT, Charles.

Théorie mécanique de la chaleur.

Paris, Gauthier-Villars, imprimeur-libraire, 1883. In-8 - 13,5 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs orné de fleurons dorés, titre et auteur dorés, plats et gardes en papier marbré. VIII-351 pp.

Deuxième édition publiée par M. E. Mascart, Professeur au Collège de France, Directeur du Bureau central météorologique. Nombreuses figures in-texte. Il s'agit du cours professé à la Sorbonne par M. Briot en 1867-1868, divisé en deux parties, l'une concernant les "phénomènes thermiques" et l'autre les "phénomènes électriques". Dos très légèrement insolé, infimes traces de frottement sur les coupes, sinon bel exemplaire, à l'état intérieur sans défaut. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

C. ROUBAUDI.

Traité de Géométrie descriptive à l'usage des élèves des classes de mathématiques spéciales et des candidats à l'Ecole Polytechnique, à l'Ecole Normale Supérieure, à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, aux Ecoles des Mines, à l'Ecole des Ponts et Chaussées.

Paris Masson & Cie. 1930 In-8 - 17x25cm. Broché.

Quatrième édition, revue et mise à jour par A. Thybaut, inspecteur de l'Académie de Paris, chargé de conférence à la Sorbonne. Ouvrage illustré de nombreuses gravures. Manques sur le premier plat, filmoplast sur le dos, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMILLE CLERC.

"Programme de Géométrie 1845-1846" : Cahier manuscrit rédigé par Camille Clerc (futur Polytechnicien et Ingénieur des Ponts et Chaussées).

Sans lieu Sans éditeur. 1845 - 1846 15,5x19,5cm. Cahier cousu. 42 feuillets (84 pages).

Cahier de géométrie pour l'année scolaire 1845-1846 de l'élève Camille Clerc (1828-1882), qui intègre deux ans plus tard l'école Polytechnique (promotion 1848) avant de devenir ingénieur des Ponts et Chaussées. C'est en 1856 qu'il épouse Georgina le Barbier de Tinan (1835-1862), fille du Baron Adelbert Le Barbier de Tinan. Camille succède à son père en 1858 et prend la tête d'une raffinerie de sucre située au Hâvre. Il s'avère être un homme d'affaire avisé et un grand mélomane. Avec sa seconde épouse, Marie Depret (1840-1919), il organise d'ailleurs des soirées musicales à Sainte-Adresse, puis, plus tard, à Villerville. Beaucoup y assistent comme Gabriel Fauré, le critique Camille Bellaigue, Messager, Romain Bussine et bien d'autres. Mouillures sans conséquence sur la couverture et les tout premiers feuillets, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMPERI, Petri [CAMPER, Pierre] ; SOEMMERRING, Samuel, Thomas.

Icones Herniarum.

Francofurti (Francfort), Apud Varrentrapp et Wenner, 1801. In-plano 48x66cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane racinée, dos lisse muet, tranches mouchetées. 3ff, 16pp, 14pl. Edition originale (et seule édition) en latin, publiée de manière posthume.Exemplaire bien complet de ses 14 planches.Entre 1757 et 1760, Camper dessina 14 brillantes planches de lanatomie du canal inguinal, qui furent gravées par J. van der Schley (1715- 1779). Camper donna en cadeau les gravures à son ami Soemmerring, qui les publia après la mort de son collègue. Pierre Camper inventa plusieurs remèdes chirurgicaux, tels le bandage herniaire, la façon de finir un moignon après lamputation et la façon de faire un tourniquet.Références : Garrison-M. 3580; Wellcome II, 293; Hirsch-H. 1, 813 ff.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Une petite déchirure marginale en pied des pages (sans manque, ni atteinte au texte et aux gravures), un infime travail de vers en tête (affectant à peine les marges), de saines et pâles mouillures, une en tête des premiers feuillets (pages de faux-titre et de titre surtout, peu décelable ensuite), une autre en fonds de cahiers (auréole marginale qui va en s'atténuant), une autre en gouttière (avant-dernière et dernière planche), quelques rares piqures, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

COLLECTIF

Bulletin de la société d'encouragement pour l'industrie nationale - 55e année - Deuxième série - Tome III - Décembre 1856. (INDUSTRIE, AGRICULTURE, METALLURGIE)

Sans lieu d'édition Sans éditeur 1856 In-4 21 x 26,5 cms 64 pages. avec 3 planches dépliantes

Ouvrage orné de 3 planches dépliantes.Au sommaire :- Système de PAILLASSONNAGE EN PLEIN CHAMP et sur le METIER à faire les paillassons, inventés par le docteur JULES GUYOT. - 7 pages - avec 1 planche dépliante.- Mode de fabrication de la CERUSE, du MINIUM et de la MINE ORANGE, par MM. PALLU, DELAUNAY et COMP. dans l'usine de PORTILLON, près TOURS. - 8 pages 1/2.- AGRICULTURE ANGLAISE, extrait d'un mémoire de E. COLLIGNON sur l'agriculture du COMTE DE LINCOLN - 17 pages avec 1 planche dépliante.- Rapport sur l'ouvrage de E. MULLER intitulé HABITATIONS OUVRIERES ET AGRICOLES, CITES, BAINS ET LAVOIRS - 6 pages.- METALLURGIE - Notice sur la conversion des combustibles végétaux en gaz, et sur l'emploi de ces gaz au travail du fer dans les USINES DE VILLOTTE (CÔTE-D'OR), par L. CAILLETET, MAÎTRE DE FORGES - 8 pages avec 1 planche dépliante.plus divers rapports et procès-verbaux. Le document a été retiré d'une reliure. le côté tient bien. des traces de poussière sur les bords. Bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CORNET, Cécile.

Evolution tectonique et morphologique de la Provence depuis l'Oligocène. Thèses présentées à la faculté des Sciences de l'Université de Paris pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences Naturelles par Cécile Cornet. [GEOLOGIE]

(Paris), Centre National de la Recherche Scientifique, 1966. Très grand in-8 - 25,5x32,5cm. Broché, dos muet, premier plat de couverture titré. 252pp, XXI Pl. Ouvrage orné de nombreuses cartes et schémas dont 21 planches in fine accompagnées de leurs explications. Envoi autographe signé sur la page de titre, une carte de visite avec envoi et une lettre tapée et signée ont également été ajoutés. Exemplaire non coupé.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

D*** [DILLY], A.

De l'âme des bêtes, où après avoir démontré la spiritualité de l'âme de l'homme, l'on explique par la seule machine, les actions les plus surprenantes des animaux.

A Lyon, Chez Anisson & Posuel, 1676. In-12 - 8 x 14,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos à cinq nerfs orné de caissons à fleurons dorés, roulette ornée sur les coupes, tranches mouchetées rouges. (10 p)., 1 f. bl., (6 p.), 359 pp. Edition originale. Ouvrage orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés.

Prêtre d'Embrun, Antoine Dilly s'inspire, dans ce traité philosophique, de la théorie de l'homme-machine de Descartes, très controversée notamment au siècle des Lumières. Frottements et usure marquée des coins, émoussés et, pour trois d'entre eux, dépourvus de cuir, légères épidermures sur les plats, manques de cuir également sur deux nerfs et en pied du dos, coiffes absentes, pièce de titre fragmentaire et effacée, dorures passées, une mouillure saine affecte l'angle inférieur des p.295 à 323, puis la marge de gouttière des 7 derniers feuillets, sans aucune incidence sur le texte, néanmoins exemplaire en condition correcte, à l'intérieur frais et à la reliure solide. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DERCOURT, Jean.

Contribution à l'étude géologique d'un secteur du Péloponnèse Septentrional. Thèses présentées à la faculté des Sciences de l'Université de Paris pour obtenir le grade de Docteur ès Sciences Naturelles par Jean Dercourt. [GEOLOGIE]

Paris, Annales Géologiques des Pays Helléniques, Laboratoire de Géologie et Paléontologie Athènes, 1964. In-4 - 19,5x27,5cm. Broché. Titre sur le premier plat. 2ff, IV, 10ff, 418pp. 80 Pl. Ouvrage bien complet de sa grande planche dépliante et de ses 80 planches in fine avec leurs explications. Thèse également illustrée de nombreuses figures et schémas dont certains dépliants. Exemplaire orné d'un envoi autographe de l'auteur sur la page de titre. Jean Dercourt, universitaire et géologue français est membre de l'Académie des Sciences depuis 1991.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Une trace sur le premier plat de couverture, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Dr A. LATARJET.

Manuel d'Anatomie appliquée à l'éducation physique à l'usage des candidats au professorat et au monitorat d'Education Physique et des élèves des écoles de massages.

Paris G. Doin &Cie. 1949 In-8 - 16,5x25cm. Broché. 2ff, 635pp.

Ouvrage orné de nombreuses gravures. Table des matières : Généralités; Membre supérieur; Membre inférieur; Dos, Colonne vertébrale; Thorax ou poitrine; Abdomen; Tête et cou; Système Nerveux; Organes des sens; Appareil circulatoire; Appareil respiratoire; Appareil digestif; Glandes à sécrétion interne; Appareil urinaire; Organes génitaux. Second plat taché, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

DRION Ch. et FERNET E.

Traité de physique élémentaire.

Paris Masson 1889 In-8 - 13x19cm. reliure d'époque en demi-basane blonde, dos lisse, pièce de titre en basane rouge orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées. 864pp.

Onzième édition entièrement revue et modifiée par E. Fernet.Ouvrage orné de 711 figures dans le texte. Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FAU (Dr J.).

Anatomie des formes du corps humain à l'usage des peintres et des sculpteurs. Atlas et texte.

Paris, Librairie Germer Baillière et Cie, sans date (1865). Atlas in-folio 36 x 29cm, Texte in-8 13,5 x 22cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse muet (atlas). Reliure de l'époque en demi-basane brune, dos lisse orné de triples filets dorés (texte). XIX, 298pp (texte), 25 planches (atlas). . Deuxième édition, retouchée et augmentée.Atlas complet de ses 25 planches couleurs montées sur onglets. Chaque planche est précédée d'un feuillet explicatif.Très belles planches, en particulier la dernière : l'écorché du Laocoon d'après Bouillon.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Frottements sur la reliure de l'atlas, dont 3 feuillets présentent des restaurations de papier (faux-titre, titre et page de titre de la planche 25), sans aucune atteinte au texte, ni aux planches, rousseurs dans le volume de texte, sinon bon état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FRANCOEUR, L[ouis]-B[enjamin],

Traité de Mécanique élémentaire.

Paris, Bachelier, successeur de Mme Vve Courcier, 1825. In-8 - 13 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en demi-basane noire, dos lisse orné de fleurons à froid et dentelles dorées, plats et gardes de papier marbré. XIV, 524 pp., 9 pl.

Edition originale. Exemplaire bien complet de 9 planches dépliantes in-fine (la dernière toutefois partiellement manquante, soit 12 figures sur 182).Livre I : Statique.Livre II : Dynamique.Livre III : Hydrostatique. Livre IV : Hydrodynamique.L'auteur, professeur à la Faculté des Sciences de Paris et au Collège royal de Charlemagne, Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Université, est également correspondant de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, des Académies de Rouen, Lyon, Cambrai, Toulouse, etc. Frottements légers sur les coupes, plus marqués aux coins et au mors du premier plat, petit manque de cuir sur la coiffe supérieure, page de faux-titre et planches restaurées, manques marginaux de papier sur les 8 premiers feuillets, une mouillure sans gravité en marge inférieure des 25 premières pages, planche 9 partiellement manquante, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FRANKLIN, Benjamin (1706-1790).

Oeuvres de M. Franklin, Docteur ès Loix, membre de l'académie royale des Sciences de Paris, des Sociétés Royales de Londres & de Gottingue, des sociétés Philosophiques d'Edimburg & de Rotterdam, président de la société philosophique de Philadelphie, & résident à la cour de la Grande Bretagne pour plusieurs colonies brittanniques américaines, traduites de l'anglois sur la quatrième édition. Par M. Barbe Dubourg avec des additions nouvelles et des figures en taille douce.

A Paris, Chez Quillau, Esprit et l'Auteur, 1773. Tome 2 seul (sur 2), complet en lui-même. In-4 - 20x25cm. Reliure de l'époque en pleine basane marbrée, dos lisse orné de caissons et fers dorés, roulette à froid sur les coupes et coiffes. (2), 15 p., 318 p., (2), 7 Planches. Première édition française. Cette édition des Oeuvres complètes de Franklin est la plus complète car elle renferme le recueil des lettres inédites adressées par Franklin à Barbeu Dubourg. Volume bien complet de ses 7 planches. Le second tome des oeuvres de Benjamin Franklin est composé des lettres à propos de Météores, une Description des nouveaux chauffoirs de Pennsylvanie, l'Accroissement de l'espèce humaine, l'Inoculation, la Lumière de l'eau de mer, la Politique, l'Economie, le froid produit par l'évaporation, l'Usage des cheminées, la Salure de la mer, la Musique, le son, les Canaux navigables, l'Art de nager, Les Carrés magiques..., et se termine par Les Lettres à Miss Stevenson, ainsi que des lettres adressées à Barbeu-Dubourg qui abandonna son cabinet de médecin pour se consacrer à l'Indépendance des États-Unis. On y découvre, notamment, le point de vue de Benjamin Franklin sur la colonisation. Brunet II, 1382; Sabin 25607.

Un manque en queue du dos qui s'étend en partie dans la marge inférieure du second plat, les cahiers M et N ont été inversés à la reliure mais sont bien présents et complets, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GEGENBAUR, Carl; VOGT, Carl.

Manuel d'Anatomie Comparée par Carl Gegenbaur, Professeur à l'Université et Directeur du Musée Anatomue de Heidelberg.

Paris, C. Reinwald et Cie, 1874. In-8 - 17x26cm. Reliure éditeur en pleine percaline marron, dos lisse orné de dentelle et d'un fer dorés, filets à froid et fleurons angulaires sur les plats. XXIII, 855pp. Ouvrage orné de 319 gravures sur bois in texte. Traduit en français sous la direction de Carl Vogt, Professeur à l'Académie de Genève, Président de l'Institut genevois.

Léger voile blanc sur les plats, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GIRARDIN, J[ean-Pierre Louis].

Mélanges dagriculture, déconomie rurale et publique, et de sciences physiques appliquées.

Paris, Rouen, V. Masson, Dusacq, chez A. Péron, 1852. 2 volumes, complet. 17 x 11,5 cm. Reliure de l'époque en demi-veau bleu marine, dos à 4 nerfs décoratifs orné de dentelle et filets dorés et pointillés à froid, tranches mouchetées. XI, 528pp, 6ff; VI, 566pp. Ouvrage illustré de tableaux, statistiques et planches gravées hors-texte. Ex-dono de lauteur au publiciste Ferdinand Colincamp (1821-1879), universitaire à Lille comme lui, en page de titre du premier tome et ex-libris de celui-ci sur le contre-plat du second volume. In-fine du tome 1, "compte que Colincamp a rendu de cet estimable ouvrage dans le journal des Débats du 8 avril 1859...". Très rare recueil de discours, darticles, de rapports ou mémoires, dessais, de lettres et de notes rédigés par Jean Girardin (1803-1884), chimiste, spécialiste des questions dagriculture, dindustrie et déconomie, tant à léchelle de la région normande quà un niveau national voire international. Ces travaux parus dans des publications à caractère scientifique ou dans la presse quotidienne ont une vocation pédagogique certaine, leur auteur souhaitant apporter une contribution active à la formation des étudiants comme à celle des agriculteurs et des industriels, tout en sadressant également aux décideurs politiques et au « grand public ». On trouvera donc dans cet ouvrage des considérations sur les pratiques agricoles du temps (section sur les engrais, volume 1), les spécificités de diverses cultures (pomme de terre, plantes tinctoriales, trèfle, blé, etc.), les industries agricoles (cidre, beurre, lait), léconomie rurale (enseignement agricole, statistique, chambres dagriculture, exemples locaux, ), lhygiène publique et léconomie domestique (des bains publics au pain mixte de blé et maïs en passant par lemploi de lopium en Angleterre et dans les Indes ou par les fraudes commerciales), et enfin sur diverses actualités industrielles et scientifiques (mission commerciale en Chine, nouvel appareil pour le blanchiment des toiles, notices biographiques, critiques et bibliographiques).

Très bel exemplaire de ce fort intéressant ensemble, de toute rareté. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LA CHAMBRE, [Marin CUREAU de].

Discours sur les causes du desbordement du Nil.

Paris Chez Jacques Dallin 1665 In-4 - 24,5x18,5cm. Reliure en plein veau brun, dos à 5 nerfs orné de caissons et fleurons dorés, tranches mouchetées. 16ff, 272pp.

Première édition séparée. Exemplaire bien complet de son frontispice et de sa carte hors-texte "Topographie des sources du Nil" tirée d'après le manuscrit du Père Pays, jésuite portugais qui fit le voyage en 1618. Le manuscrit fut confié au père Kircher qui le fit traduire par son élève Kaspar Schott. Rare et curieux ouvrage dans lequel l'auteur, médecin protégé de Louis XIII, tente d'expliquer les crues du Nil par le faible taux de nitre que contiennent ces eaux. Ce n'est qu'au XIXe siècle, après avoir découvert ses sources a plus de 6700 kms de son estuaire, que l'on comprit comment les pluies tropicales et les moussons qui arrosent le plateau éthiopien, contribuaient à gonfler les eaux du Nil et charrier le limon en apportant fertilité et prospérité. Cureau de La Chambre fut un des premiers membres de l'Académie française en 1634, puis de l'Académie Royale des Sciences en 1666. Le volume s'achève par un Discours de la nature divine selon la philosophie platonique. Habiles restaurations des coins, coiffes et mors, papier des contre-plats changé, gardes absentes, de sains mouillures marginales, discret travail de ver dans la marge inférieure des 6 derniers feuillets (sans aucune atteinte au texte), sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LAURANT, Auguste.

Histoire des Baromètres et Manomètres anéroïdes. Biographie de Lucien Vidié, inventeur du Baromètre et du Manomètre Anéroïdes.

A Paris, Chez E. Dentu, 1867. In-8 - 17x25cm. Broché. 408pp, 1ff. Très rare biographie, complète de sa photographie originale en frontispice. Table des matières : Chapitre I : Son caractère, ses habitudes; Chapitre II : Sa vie industrielle; Chapitre III : Ses découvertes; Chapitre IV : Les Procès; Chapitre V : Déchéance des Brevets; Chapitre VI : Sa mort; Chapitre VII : Adieux; Chapitre VIII : Notice publiée par Lucien Vidie en 1861; Chapitre : IX : Pièces complémentaires; Chapitre X : Pièces justificatives et documents accessoires.

Lucien Vidie est un physicien français (Nantes, 1805 - Nantes, avril 1866), inventeur de la capsule de Vidie en 1844. Il est de ce fait l'inventeur du baromètre anéroïde, qui fait appel à la capsule de Vidie pour mesurer les variations de la pression atmosphérique. Passionné par ses recherches sur le baromètre, Lucien Vidie épuise tout son patrimoine pour financer ses recherches, qu'il ne parvient à poursuivre que grâce à un ami. Après le succès de son invention, il parvient à la faire fructifier et se retrouve ainsi à la tête d'une belle fortune. Mais les procès en contestation nombreux que lui vaut son invention trouble le calme de sa vie, et font de lui le misanthrope qu'il reste jusqu'à la fin de ses jours. Il doit faire face en particulier à plusieurs procès contre M. Bourdon, concepteur en 1849 d'un baromètre qui utilise une variante de la capsule de Vidie, remplacé simplement par un tube aplati. Cette lutte judiciaire, commencée en 1852, ne se termine qu'en 1858 par la victoire de Lucien Vidie. Selon certaines sources, sa mort aurait été provoquée par l'habitude qu'il avait de se soigner par l'hydrothérapie, habitude poussée si loin qu'il prenait des bains de mer même en plein hiver, ce qui aurait été la cause de sa mort. (Source : Wikipedia) Petites déchirures marginales sur les plats, sans grande conséquences, petites taches sur la photographie, sinon bon exemplaire de ce rare ouvrage de référence. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LINGOIS, Abbé.

Leçons élémentaires de Mathématiques, pour servir d'introduction à l'étude de la Physique.

Paris, Chez P.D. Brocas. 1779. In-8 - 13 x 21,5 cm. Reliure de l'époque en pleine basane havane, dos lisse richement orné d'un semis de losanges et points dorés, pièce de titre en veau brun, tranches rouges. XII, 397 pp., 2 p., Edition originale. Ouvrage bien complet de ses 18 planches dépliantes in fine. "Ouvrage devenu rare" (Biographie universelle, ancienne et moderne, supplément. Paris, chez Michaud, 1843. T.72, p.22).

Coupes, coins et mors du premier plat frottés, 3 petits manques de cuir, de rarissimes rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

LUNIER.

Dictionnaire des Sciences et des Arts. Contenant l'étymologie, la définition et les diverses acceptations des termes techniques usités dans l'anatomie, la pysiologie, la médecine, la chirurgie, la pharmacie, la chimie; la zoologie, l'ornithologie, l'ychtiologie, l'entomologie, etc.; la botanique, la minéralogie; les mathématiques, la métrologie ou le système des nouveaux poids et mesures; l'analyse, la mécanique, l'hydraulique, la statique, l'hydrostatique, la dynamique, l'hydrodynamique, la physique, l'optique, l'accoustique, la pneumatique, l'electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts.

Paris Chez Le Normant, Imprimeur-Libraire et chez H. Nicolle. 1806 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 13x19cm Reliure d'époque en pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurs de lys, dentelle et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en chagrin ocre et vert, tranches mouchetées. 2ff, VIII, 577pp; 2ff, 590pp; 2ff, 546pp.

Pierre Larousse avait une haute estime de ce dictionnaire. electricité, le galvanisme; l'astronomie, la gnosmonique, la géographie, l'hydrographie, la navigation; la peinture, la sculpture, la gravure ou la glyptique, l'imprimerie, l'architecture, la marine, l'art de la guerre; le blason, la gymnastique, la chorégraphie; la pêche, la chasse; les arts et métiers ou la technologie; l'économie domestique, l'agriculture, le jardinage, le commerce; l'économie politique, les titres d'honneur et de dignité, la diplomatie; la littérature, la grammaire, la rhétorique, la poésie, l'art dramatique; la logique, la morale, la métaphysique, la théologie; la jurisprudence, la pratique, la bibliographie, l'antiquité, la diplomatique, l'histoire, la chronologie, la numismatique, etc., etc.etc. On y a joint le Tableau Historique de l'origine et des progrès de chaque branche des connoissances humaines, et une description abrégée des machines, des instrumens et des procédés anciens et modernes employés dans les arts. Nombreux défauts sur les reliures (frottements, manques), intérieur avec mouillures et quelques rousseurs, sinon bon ensemble, solide et complet. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

Léon LEFEVRE (directeur).

Science Arts Nature et La Vie Scientifique (réunis). Revue hebdomadaire illustrée. T. III n°60, 20 Décembre 1902.

Paris Sans mention d'éditeur 1902 In-4 - 20x29cm. Broché, couverture illustrée. pages 113 à 128.

Sommaire : la chasse au faucon; l'air liquide : propriétés et applications diverses; la presse chinoise d'Amérique; le concours du Tourcoing-Club de France; La lèpre au XX° siècle; un légume de fantaisie la patate douce; fabrication des boissons exemptes d'alcool; recettes et procédés; chroniques; académies et sociétés savantes; nouvelles de la semaine; bibliographie; bulletin météorologique.Une dessinée par V. Lorant-Heilbronn et gravée par G. Devos. Bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.