Sujet : Livres sur les SPECTACLES

11 résultats

[BOYER, Marcel, dir ; CLEMENCEAU, Georges ; FAGUET, Emile ; RETTE, Adolphe ; COPPEE, François, etc]

Le Carillon.

[Paris], Ch. Petit, Imprimeur, s.d.[ca 1907-1908]. 18,5 x 26 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 p. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Le Carillon, que Martial Boyer créa le 17 octobre 1904, au 30, boulevard Bonne-Nouvelle, dans le Xe arrondissement de Paris. Couverture et pages intérieures illustrées par G. Hinault. Introduction de Henry Gambart, qui retrace brièvement l'histoire de ce cabaret à succès installé "en plein boulevard" et vante les mérites de ses artistes, en jouant la carte de la complicité : "Présenter le "Le Carillon" , - à quoi bon ? ... Le public et lui, depuis quelques années déjà, ne sont-ils pas de très vieux camarades ? ... Pas plus que les gens, les cabarets heureux ne peuvent avoir d'histoire". Onze portraits humoristiques sont dressés par divers auteurs, accompagnés d'illustrations et parfois de textes des chansonniers : celui du directeur Martial Boyer est rédigé par Georges Clemenceau, celui de Delphin Sirvaux est l'oeuvre d'Emile Faguet, Léon de Bercy est croqué par Adlophe Retté, Jean Deyrmon par François Coppée, Victor Tourtal par Jacques Dhur, Xavier Privas par F. Trimouillat, Eugène Lemercier par Camille Pelletan, G. Montoya par "la direction", Vincent Hyspa par Gabriel Hanotaux, Marcel Legay par Edmond Rostand, et Raoul Naudin par "L'Archiduc W".

Martial Boyer est également le fondateur (en 1895) et directeur d'un autre cabaret, Les Noctambules, dont il a confié la direction artistique à Marcel Legay, et où se produisent quelques-uns des chansonniers du Carillon. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[BOYER, Martial].

Les Noctambules.

[Paris], Petit Frères, Imprimeurs, s.d. [ca 1906] 18,5 x 25 cm. Broché, agrafé, sous couvertures illustrées en papier fort. 20 pages. Plaquette de présentation des chansonniers du cabaret Les Noctambules, que Martial Boyer créa en 1895 dans le Quartier Latin, au 7 rue Champollion. La direction artistique fut confiée à Marcel Legay (qui plus tard oeuvrera également au Carillon, autre cabaret possédé par Boyer), puis à André Joyeux, Léo Lelièvre et Henri Gréjois. Ce cabaret a pour mission de divertir les étudiants avec de la "bonne chanson", ainsi que de rétablir un lien entre Montmartre, haut-lieu du spectacle de la capitale, et la rive gauche, tout au moins la "montagne Sainte-Geneviève", comme l'indique le texte introductif d'E. Gambert. Sont ici présentés sous forme de pastilles biographiques et humoristiques, avec des illustrations in et hors-texte d'Edouard Bernard, les "poëtes-chansonniers de la Butte" Maurice Mérall, Eugène Lemercier, Victor Tourtal, Vincent Hyspa, Marcel Legay, Xavier Privas, Alcib Mario, Charles Fallot, Auguste Tuaillon et Gabriel Montoya, et Martial Boyer lui-même.

Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

2 Elephants de cirque. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon et fusain sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

3 Clowns, Portrait des frères Fratellini, Paul, François et Albert. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Une pliure sur le côté droit avec une petite déchirure de 0,8cm, sans conséquence, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Célébrité (non identifiée) face à une caméra avec, en arrière plan, les 3 frères Fratellini, Paul, François et Albert, lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920 (scène sur le tapis rouge?). Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et gouache sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Numéro d'écuyère. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE - CHEVAL]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain, et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnfique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Numéro d'équilibriste orientale avec éventail. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 50x32,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Numéro de cirque avec GABY MORLAY lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL. [CIRQUE]

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date (circa 1923-1930). 31x48cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Tampon à sec "Bristol A L" dans l'angle inférieur gauche. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Gaby Morlay (1893-1964), née Blanche Pauline Fumoleau, est une actrice française. Elle commence très jeune une carrière d'actrice au théâtre et au cinéma. Dans les années 1910, elle joue dans les courts-métrages de Max Linder ou les pièces de Sacha Guitry. Elle devient un symbole de la femme libre des années folles, notamment en étant la première femme à obtenir son brevet de pilote de dirigeable. Consacrée par ses prestations dans les pièces d'Henry Bernstein, elle devient dès 1930 l'une des vedettes les plus populaires du cinéma parlant. Elle fait pleurer la France entière dans Le Voile bleu, et fait rire les spectateurs de l'après-guerre dans Lorsque l'enfant paraît. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Numéro de cirque avec MAURICE CHEVALIER lors d'un Gala de l'Union des Artistes dans les années 1920. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 49x32cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. En l'occurrence, on retrouve ce dessin quasi trait pour trait dans cet ouvrage (certains éléments ont juste été déplacés). Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. Très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

FERNEL, Fernand.

Numéro de voltige avec 2 artistes de cirque. Dessin original de FERNEL.

Sans lieu, sans éditeur (oeuvre originale manuscrite), sans date [circa 1923-1930]. 48x31,5cm (in-folio). Feuille de papier à dessin. Crayon, fusain et aquarelle sur papier. Oeuvre originale, réalisée à la main par Fernand Fernel, non signée. Toutefois, son authenticité ne fait aucun doute car, non seulement elle a été vendue avec d'autres dessins dont 2 signés mais, surtout, il s'agit en fait de dessins préparatoires réalisés par Fernel en immersion dans le monde du cirque lors des Galas de l'Union des Artistes entre 1923 et 1930. Ils ont ensuite été repris, pour certains, et édités en 1931 dans "L'Union des Artistes au cirque 1923-1930. 60 croquis de Fernel", rare ouvrage in-folio oblong (comme nos dessins) et magnifique témoignage sur le monde du cirque des années 1920. Le 20 janvier 2016, Arcurial a organisé, à Monaco, une vente "Hommage au Cirque : Les Fratellini" où plusieurs oeuvres similaires (même période, même sujets, même techniques, même artiste) ont été vendues. Les 15 dessins de Fernel (dont 4 "attribués à" car non signés) ont été estimés entre 500 et 1500 et les adjudications sont montées jusqu'à 1820 au marteau. Bibliographie où plusieurs dessins similaires de Fernel ont été reproduits : Michel Serrault, Pierre Robert Levy, Trois clowns légendaires. Les Fratellini, Éditions Actes Sud, Arles, 1997.

Fernand Fernel dit Fernel (Bruxelles, 1872 - Paris, 1934) est un artiste peintre, illustrateur et affichiste belge. Avec E. Charle Lucas, Armand Rassenfosse et Privat Livemont, il est l'un des pionniers de l'affiche artistique belge. En plus d'être un peintre accompli, il fut aussi un illustrateur humoriste populaire, produisant de nombreuses cartes postales (dont la collection des cent) et des albums à colorier. Ses thèmes de prédilection sont : l'automobile, l'aviation, les sports et le milieu du cirque ; il semble avoir été très proche de la famille Fratellini. Il travailla avec les principales imprimeries lithographes parisiennes comme Devambez, Chaix, Vercasson, Cerf et Lemercier. Il possédait un atelier à Rueil-Malmaison. Le Gala de l'Union des Artistes est un spectacle de cirque à but caritatif créé en France en 1923 par Max Dearly. Organisé chaque année par l'Union des artistes, malgré de fréquentes éclipses, il a pour but d'aider les artistes dans le besoin. De nombreux artistes du cinéma, du théâtre et de la chanson participent aux numéros présentés. L'angle inférieur droit corné de manière infime, sinon très bel état de conservation pour cette pièce unique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GILLOT, Charles, et alii ; DUBARRY, Albert, et alii ;

Café-Concert et Music-Hall. Paris-Illustré n°50, 1er août 1886 et La Rampe, magazine théâtral illustré n°140, Pâques 1919.

Paris, Lahure et Baschet, s.n., 1886 et 1919. 33 x 45 cm (Paris-Illustré), 25 x 31,5 cm (La Rampe). Brochés sous couvertures illustrées. 16 p. ; 64 p. Ensemble comprenant : - un numéro spécial du journal mensuel Paris-Illustré (n°50, du 1er août 1886), consacré "Au café-concert", avec un texte de Maurice Vaucaire et des illustrations en couleurs, in-texte ou hors-texte (dont deux à pleine page et une en double page), de Raffaelli. Il est question des lieux (la Scala, le Concert-Parisien, l'Alcazar d'hiver, l'Eldorado, les Ambassadeurs, la Pépinière, la Glacière,le Bataclan, etc.), des auteurs, des chanteurs, chanteuses et genres,des recettes, des coulisses et répétitions, de la censure... Outre les nombreux artistes cités dans le corps de l'article, une section "biographies" s'intéresse aux vedettes de premier plan, telles que Madame Thérésa, Melle Bonnaire, et Monsieur Paulus. - une livraison du magazine théâtral illustré mensuel La Rampe (n° 140, Pâques 1919), avec Fernande Albany (photographie couleurs d'Henri Manuel) en couverture. De nombreuses illustrations in et hors texte en noir et blanc (photographies, documents divers, dessins humoristiques de H-P Gassier notamment) agrémentent des articles signés par Colette, Eugène Héros ( vaste fresque historique des salles parisiennes de cafés chantants, cafés-concerts, music-halls et cabarets), René Jeanne (sur Thérésa), Léon Vibert (sur Paulus), Faure-Odin (sur la nouvelle revue du Perchoir), Paul Giafferi (sur Harry Fragson), C. de Néronde (sur Polin), Léon Xanrof (sur Félicia Mallet et Yvette Guilbert), Cyril Berger (sur Max Dearly), Léo Claretie (sur les classiques de la chanson à l'Eden-Concert), Xavier Privas (sur la Goguette), Francis Carco (sur les Beuglants), René Wisner (sur les chansons d'autrefois), Lucien Boyer ("Comment on monte une Revue au Music-Hall"). Le panorama dressé par Eugène Héros, qui occupe l'essentiel de la revue, fait revivre les lieux mythiques de spectacles parisiens déjà mentionnés dans le n° 50 de Paris-Illustré, mais élargit encore le propos : l'auteur évoque ainsi des scènes encore prestigieuses et typiques, parmi lesquelles la Cigale, les Folies-Bergère, le Casino de Paris, l'Olympia, le Moulin-Rouge, l'Alhambra, le Mogador, le Marigny...) et la myriade d'artistes (chanteurs et chanteuses, comiques, danseurs et danseuses, comédiens et comédiennes, auteurs, directeurs, régisseurs, gérants, etc.) qui firent la réputation de ces établissements et contribuèrent à la vitalité du monde du spectacle de la capitale, y compris en temps de crise ou de guerre.

Couverture de Paris-Illustré légèrement abîmée (bords fragilisés, affectés de micro-déchirures, manques en 4e de couverture, charnière grossièrement restaurée), mais pages intérieures en bel état de conservation ; Pages du magazine La Rampe légèrement gondolées (mouillures désormais sèches, pâles et saines, sans incidence sur l'impression), dos consolidé, sinon exemplaire en bon état. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.