Sujet : Livres sur les VOYAGES

71 résultats

[ANONYME]

Ensemble de 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza" [ESPAGNE - AFRIQUE - AMERIQUE DU SUD].

Sans lieu, sans éditeur (photographies originales), 1929. 11,5x7cm. 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza", passant par l'Espagne (Alméria), par Dakar et l'île de Gorée et par l'Amérique du sud (Rio de Janeiro, Montevideo, Bahia et Buenos Aires). Annotations manuscrites et dates au dos des photographies.

Bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Mappemonde ou Carte réduite des parties connues du Globe pour servir au Voyage de La Pérouse, fait dans les années 1785, 86, 87 et 88.

s.l., s.n., s.d. (ca 1791-1799). 97 x 66 cm. Grande carte dépliante figurant les cinq continents, les mers et océans, le méridien de Paris et l'équateur, offrant un panorama de l'état des connaissances géographiques de la fin du XVIIIe siècle, sans cesse amélioré par les résultats des multiples expéditions maritimes de l'époque.

Jean François de Galaup, comte de La Pérouse (23 août 1741 - disparu en 1788), né près d'Albi, est un officier de marine et un explorateur français. Engagé dans la Marine royale au début de la Guerre de Sept Ans, il participe à divers combats durant ce conflit, puis rentre en France avant le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. Promu capitaine de vaisseau, il est choisi par le marquis de Castries, ministre de la Marin,e et par Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter les découvertes de James Cook dans l'océan Pacifique. Cette expédition maritime autour du monde, qu'il commandait, disparaît corps et biens à Vanikoro (îles Santa Cruz) en 1788, trois ans après son départ de Brest. Une expédition de secours commandée par le vice-amiral d'Entrecasteaux est envoyée dans les années qui suivent le naufrage (1791-1794), sans succès. Le mystère de la disparition de La Pérouse n'est percé quen 1826 par Peter Dillon et par Jules-Sébastien-César Dumont dUrville en 1828, qui retrouvèrent lépave de LAstrolabe. Enfin, Reece Discombe identifie celle de La Boussole en 1964.La carte sera expédiée pliée selon les plis d'origine. Infimes déchirures marginales sans gravité, pliures marquées, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Jean Denis Barbie du Bocage; Jean Jacques Barthelemy].

Recueil de Cartes Géographiques, plans, vues et médailles de l'Ancienne Grèce, relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis; précédé d'une analyse critique des cartes.

A Paris, Chez de Bure l'aîné, 1790. Atlas seul, sans les volumes de son texte. In-4 - 23,5x29cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et de petits losanges dorés, pièce de titre rouge, plats couverts de papier bleu. XL, 31 planches. Atlas bien complet de ses 40 pages de texte et de ses 31 planches doubles (dont une grande dépliante), sur papier légèrement bleuté pour certaines. Gravure d'une très grande fraîcheur. Troisième édition.

Petites traces de frottements sur les mors et les coiffes, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LEBRASSEUR, J-A.] ; [Société royale de physique, d'histoire naturelle et des arts d'Orléans] ; COMEIRAS, Victor.

De L'Inde, ou Réflexions sur les moyens que doit employer la France relativement à ses possessions en Asie. Relié avec l'Essai sur la Topographie d'Olivet, publié par la Société royale de Physique, d'Histoire naturelle & des Arts d'Orléans, et avec Le Géographe manuel.

Paris, Orléans, Paris, Chez Didot ; Chez Couret de Villeneuve et chez Cuchet ; chez Debray, de l'Imprimerie de Guilleminet, 1790 ; 1784 ; an XI-1801. 3 volumes reliés en un seul. In-8 - 12 x 19 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de filets dorés, plats couverts d'un vélin manuscrit. IV-140 pp. ; iv-93pp.-[4]-IV p. ; 136-64 pp.-6 tableaux dépliantes. De l'Inde : Edition originale rare de cette réflexion qui fut republiée en 1793 : l'administrateur Le Brasseur (1745-1794) avait occupé de nombreux postes dans les possessions lointaines de la France (Gorée, Saint-Domingue, Le Cap), et il s'interroge sur l'utilité des possessions indiennes de la France. Essai sur la topographie d'Olivet : enrichi d'une "Nomenclature raisonnée des plantes, quadrupèdes, oiseaux, amphybies, poissons, insectes et coquillages, tant terrestres que fluviatiles, de la paroisse d'Olivet", gros bourg de l'Orléanais. Le géographe manuel : Nouvelle édition entièrement refondue et considérablement augmentée, bien complète de ses 6 tableaux dépliants in-fine ("On y a joint un grand nombre de Tables curieuses, rédigées d'après des vues nouvelles, dont l'ensemble forme une collection remplie de recherches intéressantes pour les négocians et voyageurs").Provenance : Ex-libris "de la bibliothèque de M. Guyot Aîné, imprimeur à Orléans" et de Marcel Dunan, 2 vignettes contrecollées sur le premier contreplat.

Il semblerait qu'une carte dépliante soit manquante. Reliure défraîchie, coiffe supérieure manquante et mors fendillés (les plats ne sont cependant pas détachés), gardes bleues légèrement salies, sinon bel état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[TIBY, P.] ; ROSAMEL, M. Vice-Amiral de.

Notices sur les colonies françaises imprimées par ordre de M. le Vice-Amiral de Rosamel, Ministre Secrétaire d'Etat de la Marine et des Colonies. Martinique - Guadeloupe et Dépendances - Bourbon - Guyane Française - Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon - Appendice.

Paris, Imprimerie royale, 1837-1840. 4 Parties reliées en 2 tomes. Complet. In-8 - 15,5x23cm. Reliure de l'époque en demi-basane verte, dos lisse orné de triples filets dorés, tranches mouchetées. 2ff, III, 248pp, 3ff, 271pp; 2ff, II, 320pp, 2ff, 216pp. Rare et bien complet des quatre parties.Cette statistique demandée par les ministres successifs de la marine et des colonies offre le meilleur tableau des confettis coloniaux qui lui restaient de son premier Empire, celui constitué au XVIIIe siècle.Louvrage est important, les années 1815-1851 constituant une période de transition avant la constitution d'un second Empire, essentiellement en Afrique et en Indochine.

Coiffes abimées, petits défauts sur les dos, de rares rousseurs, sinon bel et rare et exemplaire surtout pour les parties 3 et 4 (Etablissements Français de l'Inde - Sénégal et Dépendances - Possessions Françaises à Madagascar - Îles Saint-Pierre et Miquelon). Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ALEXANDRE RAYMOND.

Faïences décoratives de la vieille Turquie.

Paris Editions Albert Morancé 1927 In-4 - 23x28cm. Feuilles sous chemises à rabats et lacets en demi-toile noire, premier plat illustré en couleurs. 8pp, 32pl.

Exemplaire bien complet de ses 29 planches, dont 3 en double page comptant pour 2, soit 32 planches coloriées au pochoir. De la collection " Documents d'architecture ". (Turbé vert de Brousse, Mosquée verte de Brousse, Mosquée du Sultan Mourad Ie à Brousse, Vieux sérail de Stamboul, Mosquée de Rustem Pacha à Constantinople, Turbé du Sultan Mourad III à Constantinople, Turbé du Sultan Mourad III, Mosquée d'Echref Pacha Zadé à Isnik, Mosquée validée à Constantinople, Fontaine du Consulat de France à Brousse, Municipalité d'Inégueul, carreaux de revêtement). Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANDRADA (Francisco d').

Cronica do muyto alto e muito poderoso rey destes reynos de Portugal dom João o III deste nome. Dirigida ha C. R. M. del rey dom Felipe o III deste nome nosso senhor.

Lisbonne, Jorge Rodriguez et Francisco Lopez, 1613. Grand in-8 - 20x28cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane mouchetée, dos lisse orné de triples filets dorés, dentelle dorée en queue, pièce de titre en maroquin rouge à grain long, tranches mouchetées. 4 parties en un volume : (19), 113, 134, 131, 155 ff. Édition originale. Ouvrage estimé et rare, classé par Figueiredo au rang des cinq classiques de la culture portugaise. L'expansion portugaise en Chine, en Inde, en Afrique, au Brésil et au Japon. Ouvrage orné de lettrines. Historien et poète portugais, Francisco de Andrade (1540-1614) fut l'historiographe de Philippe III, roi d'Espagne, à qui l'ouvrage est dédié. Il eut accès aux archives royales. Sa chronique officielle du règne de Jean III le Pieux (1502-1557) est la source imprimée par excellence sur l'histoire des expéditions en Extrême-Orient et en Afrique (Mozambique, Zanzibar, Ethiopie, Tanger, Ceuta). Un chapitre traite de la fondation de Salvador au Brésil. (Borba de Moraes, Bibliographia Brasiliana, 1983; curieusement, la nouvelle édition passe sous silence l'ouvrage amplement traité dans l'édition de 1958.- Europe informed, 1966, n° 31.- Chadenat, n° 1239, pour la seule réédition de 1796.- Pas dans Alden, JCBL, HSA).

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Tampon gratté sur la page de titre, reliure en mauvais état, mors du premier plat partiellement fendu, dos en partie décollé, reliure très frottées, coiffe de queue arrachée, pages de garde XXe, sinon bon et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BARBAROUX, C[harles-].O[ger].

De la Transportation. Aperçus législatifs, philosophiques et politiques sur la colonisation pénitentiaire.

Paris, Firmin Didot frères, fils et Cie, libraires, 1857. In-8 - 15,5 x 24 cm. Reliure de l'époque en demi-toile beige, dos lisse orné d'une pièce de titre noire, d'un fleuron et de filets dorés, plats de papier marbré. XIII, (3 p.), 423 pp. Ouvrage bien complet de sa carte dépliante en couleurs de l'île de Madagascar. Rare ouvrage sur un sujet peu abordé (la Bibliographie de Madagascar de Grandidier, II,6371, signale seulement un autre titre de cet auteur sur le même sujet).|1 Réforme du régime pénitentiaire en France. 2 Système pénitentiaire de la Grande-Bretagne. 3 De la colonisation pénitentiaire. 4 Colonisation de Madagascar. Barbaroux Charles-Oger, magistrat et littérateur, fils du conventionnel, est né à Marseille en 1792. Il fut d'abord avocat à Nîmes, concourut à diverses publications, remplit, après 1830, les fonctions de procureur général à Pondichéry, puis à l'île Bourbon, enfin à Alger en 1848. A cette époque il fut élu représentant à la Constituante par l'île de la Réunion. Il est mort à Vaux en 1867. (Larousse du XIXe siècle ).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BEAUCHAMP, Alphonse de.

Histoire de la conquête et des révolutions du Pérou. Avec portraits.

Paris, Lenormant, Lerouge, 1808. 2 Tomes, COMPLET. In-8 - 13,5x20,5cm. Reliure d'époque en pleine basane mouchetée, dos lisse orné de riches caissons, dentelle et fleurons dorés, filet et dentelle dorés en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. [6]-280 et [4]-271 pp. Exemplaire bien complet de ses 2 portraits gravés en frontispices : "François Pizarre conquérant du Pérou" et "Manco Inca, couronné par Pizarre en 1533". Edition originale. Sabin 4155. Palau, 25974. Edition originale de cette uvre de vulgarisation, qui sera rééditée en 1813 et 1835. Son auteur, Alphonse de Beauchamp (1767-1832), signe là sa troisième publication, mais cest pour lui un travail alimentaire, nécessaire pour subvenir à ses besoins. En effet, employé du Ministère de la Police, il sest attiré les foudres du redoutable Fouché pour son Histoire de la Guerre de Vendée, parue en 1806. Le turbulent ministre de Napoléon fait saisir la troisième édition de louvrage cette même année 1808, avant de révoquer son subalterne et de lassigner à résidence (surveillée) aux Fossés. Arrêté de nouveau en 1809, Beauchamp est contraint de signer à la Préfecture de Police lengagement de cesser ses écrits sur les Guerres de lOuest afin de recouvrer sa liberté. Prolifique essayiste et historien, il rédige une trentaine douvrages durant le reste de sa carrière, et meurt du choléra en 1832.

Un manque en tête du dos du tome 2, coiffes de queue arasées, plusieurs coins frottés, de rares rousseurs, sinon bel exemplaire, bien complet. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BELL D'ANTERMONY, Jean, M.***[Eidous] (trad.),

Voyage depuis St Pétersbourg en Russie, dans diverses contrées de l'Asie ; à Pékin, à la suite de l'Ambassade envoyée par le Czar Pierre 1er, à Kamhi, Empereur de la Chine ; à Ispahan en Perse, avec l'Ambassadeur du même Prince, à Schah Hussein, Sophi de Perse ; à Derbent en Perse, avec l'Armée de Russie, commandée par le Czar en personne ; à Constantinople, par ordre du Comte Osterman, Chancelier de Russie, & de M. Rondeau, Ministre d'Angleterre à la Cour de Russie. On y a joint une description de la Sibérie, & une Carte des deux routes de l'auteur entre Moscou et Pékin.

A Paris, Chez Robin, Libraire, 1766. 3 Volumes, Complet. In-12 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en pleine basane marbrée havane, dos à cinq nerfs guillochés, ornés de caissons à fleurons et palmettes d'angles dorés, pièces de titre en veau rouge, pièces de tomaison en veau noir, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, gardes en papier dominoté. xii-407 pp. ; 362 pp. ; 332 pp., 3 p. Rare Edition originale de la traduction française. Traduit de l'Anglais par M.***[Eidous]. Avec des remarques historiques, géographiques, etc. Ouvrage bien complet de ses trois volumes, mais sans la carte. Exemplaire orné de vignettes en bandeaux, ainsi que de lettrines gravées. 2 ex-libris, l'un sur le premier contreplat, l'autre sur le deuxième.

Voyage entrepris pour rectifier des positions géographiques erronées dans les cartes des pays traversés. On y trouve aussi des notions en botanique et zoologie.(Cordier : Bibl. Sinica 2094 - Querard I, p. 260 - Boucher de La Richarderie I, pp. 196 - Wilson p. 17 , Cordier, Sinica, 2094. Conlon 66: 578.). Quelques frottements sur les coupes et les plats, un petit travail de vers en queue du dos et en tête du second plat du troisième volume (sans conséquence interne), quelques rares rousseurs éparses, sinon bel et agréable exemplaire, fort rare. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BELLIN (Nicolas).

Essai géographique sur les Isles Britanniques.

Paris, de l'imprimerie de Didot, 1757. In-4 - 20x26cm. Reliure de lépoque en plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné caissons et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. 4ff, 471pp. Exemplaire complet de son frontispice, 36 vignettes et de ses 5 cartes. Jacques Nicolas Bellin entra au Dépôt des cartes et plans de la Marine peu après la création de celui-ci, en 1721, et y passa toute sa vie. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741, il incarne le type même du géographe en chambre car il ne voyagea jamais lui-même et se borna à travailler sur les documents qui lui étaient fournis par les navigateurs. Il a compilé en cinquante ans dactivité une masse énorme de connaissances géographiques de son temps en plagiant bien souvent les travaux des marins comme dAprès Mannevillette qui déposa à ce propos une plainte à lAcadémie des Sciences. Il a publié 59 cartes de toutes les régions du monde, réunies en volumes sous le titre d « Hydrographie française » (1753) puis en 1764 le « Petit Atlas Maritime » en 5 volumes qui fut pendant plusieurs décennies le bréviaire des navigateurs. Auteur dune « Nouvelle méthode pour apprendre la géographie » (1769), il fut membre de lAcadémie de Marine et de la Société royale de Londres. (Taillemite)

Coiffes manquantes, coins légèrement émoussés, mors du premier plat fendillé en tête et queue sur 4 cm, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BERNARD, Augustin et LACROIX, N[apoléon].

La Pénétration saharienne (1830-1906).

Alger, Imprimerie algérienne, 1906. Grd In-8 - 16x24,5 cm. Broché sous couverture crème illustrée sur le premier plat d'un décor de motifs orientaux à entrelacs, fleurs et rinceaux en couleurs vives, en encadrement du titre, des noms des auteurs, date et lieu d'édition, etc. imprimés en noir sur fond jaune pâle. X-195 pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante en couleurs in fine, représentant en 6 cartes les progrès de la pénétration saharienne des Français (1830, 1852, 1864, 1881, 1900, 1906). Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition coloniale de Marseille, sous la houlette du Gouvernement général de l'Algérie (Service des Affaires indigènes). Les auteurs sont respectivement professeur de géographie à l'Ecole des Lettres d'Alger, chargé de cours à la Sorbonne (A. Bernard) et Chef de bataillon d'Infanterie hors cadre, Chef du Service des Affaires indigènes au Gouvernement général de l'Algérie (N. Lacroix). Ils avaient déjà publié ensemble un "Historique de la pénétration saharienne" en 1900.

Sommaire : Introduction. I. Les premières tentatives (1830-1852). II. La période du maréchal Randon (1852-1864). III. La période de stagnation (1864-1879). IV. La période du Transsaharien (1879-1881). V. La période d'effacement (1881-1890). VI. La période de partage de l'Afrique (1890-1900). VII. La solution (1900-1906). Dos fragmenté et restauré, avec quelques manques, salissures et petits manques de papier sur la couverture verso, sinon bel état de l'illustration du premier plat et de l'intérieur de l'ouvrage. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BLANCHARD, Vicror.

Voyages de la Pérouse autour du Monde.

Paris, Limoges, Chez Martial Ardant frères, 1848. In-12 - 12x18cm. Cartonnage romantique bleu marine, dos lisse orné d'ornements dorés, plats ornés d'un ornement doré, filet doré sur les coupes. 252pp. Ouvrage orné de 2 gravures.

Quelques traces de frottements sur les coiffes, une pâle petite mouillure angulaire sur la seconde moitié de l'ouvrage, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

BRUEL, Georges.

La France équatoriale africaine. Le Pays-Les Habitants-La Colonisation-Les pouvoirs publics.

Paris, Larose éditeur, 1935. Gd In-8 - 19 x 28,5 cm. Broché, sous couverture crème imprimée et illustrée en noir et rouge. XVI- 558 pp., 6 cartes dépl. Fort volume rédigé par l'administrateur en chef honoraire des colonies.L'un des 250 exemplaires sur papier de papyrus cyperus du Lac Cayo, Pointe-Noire (A.E.F.), fabriqué par les Papeteries Navarre, sans n° de justification. Bien complet de ses 6 cartes dépliantes en couleurs in-fine (carte générale de l'Afrique équatoriale française et du Cameroun, carte géologique, carte des pluies, carte de la végétation, carte ethnographique, carte de densité de la population), et abondamment illustré de nombreux (26) tableaux, diagrammes, figures, croquis dans le texte, ainsi que de planches hors texte (189/190, manque le portrait de Savorgnan de Brazza en p.1) avec photographies ou cartes. Préface de M. le Général Georges Perrier, membre de l'Académie des Sciences. Intéressante monographie, peu courante. Ouvrage non coupé.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Salissures sans gravité sur la couverture recto, plus prononcées sur la couverture verso, vestiges de mouillures (désormais sèches et saines) qui affectent également la marge de tête d'une vingtaine de pages du volume. Ce dernier est très légèrement gondolé mais, à l'exception de quelques pâles rousseurs éparses, en bon état intérieur. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLES-ROUX, Fr.

Les échelles de Syrie et de Palestine au XVIIIe siècle.

Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1928. In-4 - 25,5x33cm. Broché. 224pp, 27 planches et cartes. Bien complet de ses 27 planches et cartes hors-texte, sous serpentes.

Bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLEVOIX, Pierre-François-Xavier de.

Historia Paraguajensis petri Francisci-Xaverii de Charlevoix, ex gallico latina, cum animadversionibus et supplemento. Histoire du Paraguay. [PARAGUAY - ARGENTINE - URUGUAY - BOLIVIE - BRESIL - AMERIQUE DU SUD].

Venetiis (Venise), Apud Franciscum Sansoni, 1779. In-folio - 26,5x37cm. Reliure postérieure (XIXe) en demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs orné de filet, pointillés, dentelle et fleurons dorés. (2 ff.) - 608 pp. Ouvrage en latin orné de lettrines et culs-de-lampe. Ultime publication du prêtre jésuite et historien Pierre-Francois-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Il y aborde notamment la colonisation espagnole en Amérique. Cet ouvrage relate l'histoire du Centre de l'Amérique du Sud : Paraguay, Bolivie, Brésil, Uruguay, Argentine. Sabine 12131. Leclerc 1882 : "Cette traduction latine, anonyme, est du Père Dominique Muriel, espagnol. Elle est plus complète que lédition française. Le Père Muriel y a ajouté de nombreuses notes".Cette édition ne comporte pas de carte. Ouvrage de toute rareté.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Reliure frottée, coiffe manquante en queue du dos, coiffe de tête abimée, trous de vers sur le dos (sans aucune atteinte à l'intérieur), sinon bon et rare exemplaire, à l'intérieur frais. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CHARLEVOIX, Père Pierre-François-Xavier de, (de la Compagnie de Jésus),

Histoire de l'Isle espagnole ou de S[aint] Domingue. Ecrite particulièrement sur des Mémoires manuscrits du P. Jean-Baptiste Le Pers, Jésuite, missionnaire à Saint-Domingue, & sur les Pièces Originales, qui se conservent au Dépôt de la Marine. Tome second.

A Amsterdam, Chez François L'Honoré, 1733. Tome 2 seul. In-12 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à cinq nerfs, pièce de titre en maroquin brun, filet à froid en encadrement des plats, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. xiv-390 pp., 1 front., 2 cartes dépl. Seconde édition après l'originale in-4 de 1730-1731.Ouvrage bien complet de son frontispice et de deux cartes dépliantes : L'isle espagnole ou de Saint Domingue représentée suivant les anciens Etablissements des Espagnols, dressée sur Oviedo et Herrera par le Sr D'Anville, Géographe ordinaire du Roi, février 1731 (avec blasons), et Carte particulière de l'isthme de Panama, Golfe de Darien, côte de Carthagène jusqu'à Sainte Marthe, par le Sr D'Anville, avril 1730.Exemplaire orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe gravés.

Coiffe supérieure partiellement manquante, mors, nerfs et coupes frottés, épidermure sur le second plat, ancienne trace d'ex-libris sur la contre-garde, tampon de bibliothèque sur la page de titre, quelques rousseurs éparses dans le corps d'ouvrage, un trou dans la seconde garde volante, sinon agréable exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

COLOMB, M. L. de.

Exploration des Ksours et du Sahara de la province d'Oran.

Alger et Paris, Imprimerie du Gouvernement, Librairie Algérienne de Dubois Frères, Challamel, 1858. In-8 - 17x24,5cm. Broché (une chemise légèrement cartonnée postérieure protège l'ouvrage). 63pp, 1 carte dépliante in fine. Edition originale.Complet de sa carte dépliante de l'itinéraire suivi par M. le Capitaine L. de Colomb, dans sa tournée d'exploration du sud, levée et dessinée par M. de La Ferronnay, officier stagiaire du Bureau Arabe de Geryville. Très rare.

Dos restauré avec quelques petits manques de papier, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CORONELLI, Père (Vincenzo Maria Coronelli).

Viaggi del P. Coronelli. Parte Prima. Consecrati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Lazzaro Ferro di gloriosa memoria, e Presentati all' illustriss., ed eccellentiss Signore Conte Giovanni di lui Fratello, Patritj Veneto etc. Viaggi del P. Coronelli Parte Seconda, consecrati all' eccellenza reverendissima, di Monsignore Giovanni Casimiro Ab-Alten Bokun, referendario dell' una, e l'altra signatura, Protonotario Apostolico, inviato straordinario del regno du Polonia Alla Santa Sede, alla Serenissima Republica Di Venetia, ed agli altri Sovrani dell' Italia etc.

Venetia per Gio (Venise), Battista Tramontino, 1697. 2 Parties sur 2, reliées en un volume. In-8 - 12x17cm. Reliure de l'époque en plein veau moucheté havane, dos à 4 nerfs guillochés orné de fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, dentelle dorée sur les coupes et coiffes, tranches marbrées. [1] 4ff, 216pp, 2ff, 3ff, 232pp. Edition originale de cet ouvrage de toute rareté. Texte (en italien) seul, sans les planches qui n'ont jamais été montées dans cet exemplaire. Le dernier feuillet de texte de la deuxième partie (liste des gravures) est également manquant. Les Viaggi de Coronelli sont une sorte de guide touristique rempli de ses notes de voyages, de nombreux commentaires sur les habitudes locales et de descriptions détaillées des villes visitées : Venise, Castelfranco Veneto, Bassano del Grappa, Padoue, Vicence, Vérone, Trente, Bolzano, Ispruch, Monaco, Augusta (Sicile), Nuremberg, Wurtzbourg, Francfort, Bad Mergentheim, Mayence, Coblence, Boppard, Bonn, Cologne, Düsseldorf, Rheinberg, Nimègue, Emmerich am Rhein, Rees, Tiel, Bomel (Namur), Dortmund, Limbourg, Nuitz, Cleves, Alkmaar, Rotterdam, Delft; Loosduinen, Leiden (Leyde), Rendsburg, Haarlem, Amsterdam, Utrecht, Gouda, Brielle, Angleterre : Londres (la City, Kensington), Windsor, Oxford, Cambridge et Harwich.

Vincenzo Maria Coronelli (né le 16 août 1650 à Venise - mort le 9 décembre 1718, dans la même ville) est un moine franciscain conventuel et docteur en théologie italien, à la fois cartographe, cosmographe, fabricant de globes et encyclopédiste. Sa carrière de cartographe débute en 1680, avec la construction d'une paire de globes, l'un terrestre, l'autre céleste, pour le duc de Parme, Ranunce II Farnese. À l'occasion d'une mission diplomatique, César, cardinal d'Estrées, visite la bibliothèque du duc de Parme, y découvre les globes, et décide d'engager Coronelli et de l'héberger à Paris pour qu'il réalise deux globes en l'honneur de Louis XIV. De retour à Venise en 1684, Coronelli fonde l'Accademia Cosmografica degli Argonauti, destinée à diffuser ses publications dans toute l'Europe. Il reçoit l'année suivante le titre de Cosmographe de la République de Venise. Après un nouveau voyage à Paris, de 1686 à 1687, il demeure à Venise jusqu'en 1696, période qu'il met à profit pour publier plusieurs cartes, et la première partie de son Isolario en 1696. Avec deux ambassadeurs vénitiens, il quitte la République de Venise en 1696 pour un voyage de deux ans, qui l'emmène en Germanie, en Hollande, puis en Angleterre et, notamment, à Oxford où il est salué avec honneurs à l'Université. Il publie ses Viaggi l'année suivante. Un coin émoussé, des traces de frottements, notamment sur les 3 autres coins, les mors et la coiffe inférieure, une ancienne étiquette en pied du dos, 2 tampons découpés sur la page de titre et la suivante, page de garde partiellement détachée mais non manquante, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

CORTEZ, Fernand ; Dom Antoine DE SOLIS.

Histoire de la Conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne.

Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1730. 2 volumes, COMPLET. In-8 - 9,5 x 17 cm. Reliure de l'époque en plein veau havane, dos à cinq nerfs orné de caissons à fleurons et fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. XXXII-606 pp., 26 p. ; 10 p. ; 560 pp. ; 22 p. Ouvrage célèbre et incontournable sur la conquête du Mexique, dont l'édition originale espagnole parut à Madrid en 1684 et qui fut réédité une cinquantaine de fois jusqu'en 1850. La première traduction française date de 1691, il s'agit ici de la cinquième édition. Exemplaire bien complet de 12 planches gravées (9 dans le premier volume, 3 dans le second), dont 2 dépliantes, et de 2 cartes : carte du Mexique, golfe du Mexique, environs du lac du Mexique, vue du Rio de Canoas, l'Ile de Cuba au port St Jacques, vaisseaux de Cortez sur une plage, bataille dans la vallée d'Otumba, vue de Mexico, etc. Don Antonia de Solis (1610-1686) devint chroniqueur des Indes après Herrera y Tordesillas. Quant à Fernand Cortez (1485-1547), il est l'un des plus fameux « conquistadores » qui, au 16ème siècle, instaurèrent la domination espagnole en Amérique au prix de terribles massacres. En 1504, il s'embarque pour Saint-Domingue, puis en 1511 il suit Vélasquez de Léon à Cuba, où il est chargé de préparer l'expédition vers le Mexique. Il quitte Cuba en 1519 et s'empare de Mexico en 1521 après un siège de soixante-quinze jours. Ce récit minutieux fourmille de détails sur le déroulement de la conquête espagnole et les agissements de Cortez. Ce dernier finit tristement sa vie en Espagne en 1547, rejeté par la cour qui oublia vite ses exploits pour s'intéresser à d'autres conquêtes. Outre la partie consacrée à la conquête, louvrage offre une intéressante description du Mexique avant larrivée des Espagnols et aborde les aspects économiques et démographiques de la colonie.

Coupes et coins légèrement frottés, de menues épidermures sur les plats, plus accentuées sur les dos (avec quelques manques de cuirs et atteintes aux dorures), coiffes absentes, sinon exemplaire en bon état intérieur, nonobstant de rares et pâles rousseurs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Adam et Eve. Assomption de Mohammed. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 33,5 x 50,5 cm. Planche originale en 2 gravures : Adam et Eve ; Assomption de Mohammed, sur papier vergé. Gravure de J.B. Tilliard. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Caractères arabes. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 32 x 49,5 cm. Planche originale : caractères arabes, sur papier vergé. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Une ombre avec rousseurs dans la marge supérieure, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Chapelle sépulchrale d'Eyub. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 32,5 x 50,5 cm. Planche originale : Chapelle sépulchrale d'Eyub, sur papier vergé. Gravure de Varin. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Infimes manques de papier sans aucune atteinte à la gravure en bord de marge gauche, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

D'OHSSON Mouradja (Mouradgea), IGNATUS.

GRAVURE ORIGINALE. Chapelle sépulchrale de Mohammed II. Chapelle sépulchrale de la Validé Sultane Gul Bahhar Khatunn Mère de Bayézid II. Planche originale issue du Tableau général de l'Empire othoman de Mouradja (Mouradgea) d'Ohsson, Ignatius, édité à Paris, de l'Imprimerie de Monsieur, en 1787.

Paris, De l'Imprimerie de Monsieur, 1787. 32,5 x 50 cm. Planche originale en 2 gravures : Chapelle sépulchrale de Mohammed II. Chapelle sépulchrale de la Validé Sultane Gul Bahhar Khatunn Mère de Bayézid II, sur papier vergé. Dessin de C.N. Cochin Fils, gravure de P. Chenu et Delattre. POUR PLUS DE SECURITE, LA GRAVURE SERA EXPEDIEE EN TUBE.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.