Sujet : OBJETS

6 résultats

[LANG, Fritz ; VON HARBOU, Théa].

Metropolis.[Folioscope (ou Flip-book) tiré du film].

Paris, Kinopocket,ACE (Alliance cinématographique européenne), UFA (Universal Film AG), [1927]. 5,5 x 7 x 1 cm. En feuilles aux coins arrondis, agrafées sous couvertures souples ocres imprimées en rouge, au recto : titre du film à la chinoise encadré de deux filets, sigles de l'UFA (allemande) et de l'ACE (européenne) de part et d'autre, dans un encadrement en pointillés rouges ; au verso : mention en rouge "édité par "Kinopocket", 38 avenue de l'Opéra, Paris". (2 f.) ; 50 p. ; 3 p. (publicités) ; 2 p. Très rare folioscope ou flip-book à vocation publicitaire, agrafé, à couvertures souples, reprenant la célèbre scène du vol des avions parmi les gratte-ciel de Métropolis, afin d'accompagner la sortie du film en France, en 1927. Bel objet optique, que l'on feuillette rapidement dans le but d'obtenir une image animée, précieux témoignage des moyens publicitaires mis en oeuvre à l'époque pour "créer l'événement" autour du film de Fritz Lang, devenu mythique bien après sa diffusion en Allemagne et ailleurs. Bien complet, in fine, de 3 publicités : une pour le dépôt Nicolas (vins), une pour la voiture Voisin, une pour les garnitures automobiles Boyriven (avec la photographie de Nadia Keen) à Paris, ainsi que d'une liste des productions 1927-1928 de l'Alliance cinématographique européenne, dont Metropolis (14 titres sur 2 feuillets).

Metropolis est un monument du cinéma muet, un film de toutes les démesures, reflets de la volonté de puissance de la UFA, le plus grand groupe de l'industrie cinématographique allemande de la République de Weimar. Réalisé par Fritz Lang, sur un scénario de sa compagne Théa Von Harbou, le film lui a été inspiré par un voyage à New York qu'il a effectué pour le compte de la UFA en 1924. Le tournage dura 311 jours et 60 nuits, de fin mai 1925 à fin octobre 1926.Les chiffres sont vertigineux pour une production non hollywoodienne : 8 acteurs principaux, 36 000 figurants, dont 750 enfants et 100 Noirs, les maquettes de plus de 500 gratte-ciel, 1,3 million de mètres de pellicule, 1,6 millions de Reichsmarks pour les salaires, un coût final de de 5,3 millions de marks (alors que le devis initial était fixé à 1,5 million)... Dernier film expressionniste, premier de la "Nouvelle Objectivité", Metropolis bénéficie de caméras américaines, allemandes et françaises dernier cri, qui contribuent à ses ambitions de modernité technologique et esthétique. Il est projeté pour la première fois le 10 janvier 1927 au UFA-Palast am Zoo de Berlin, dans sa version originelle de 153 minutes, au cours d'une somptueuse soirée de gala, point d'orgue d'une exceptionnelle campagne publicitaire de l'UFA. Malgré tout, l'échec auprès du public et de la critique, immédiat, précède de peu un véritable désastre financier. Le film est dénigré notamment par HG Wells ,ou par la presse allemande de gauche qui en critique le "mysticisme", mais il est porté aux nues par l'avant-garde (Luis Bunuel en tête) et par plusieurs intellectuels français, qui ne voient pourtant qu'une version courte montrée par l'Alliance cinématographique européenne. Aux Etats-Unis, la Paramount se charge de sa distribution, mais Channing Pollock, qui méprise le film, l'a considérablement amputé et remonté à sa manière. Restauré dans les années 1980, il est redécouvert dans sa version longue originelle au Museo del Cine de Buenos Aires en 2008, et est réédité avec ses 153 minutes intégrales en 2011. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Cinémathèque française en 2011-2012 : la dernière partie, consacrée à la réception du film en France, mettait en évidence les nombreux éléments publicitaires utilisés pour créer un "phénomène" Metropolis, dont des "flick-books", aujourd'hui de toute rareté. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[OUTIL]. Société des appareils Roy, Bordeaux.

Polygreffe n°4480.

Début XXe siècle. Machine à greffer la vigne en fonte et en laiton. Début XXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Très bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

ANONYME [Madame SEGEUIL?].

Album contenant 414 échantillons de "frivolités", dentelles ou broderies réalisées à la main, au crochet ou à l'aiguille.

Sans lieu (Abbeville?), sans éditeur (pièce unique), Sans date (Circa 1880-1890). In-4 oblong - 32,5x24,5cm. Reliure en pleine percaline rouge, dos lisse, premier plat illustré de dentelle au crochet et portant la mention "Album Ouvrages au crochet". 31 planches comportant 414 échantillons. Cet ouvrage est exceptionnel de part son volume, le nombre de ses échantillons et son très beau cartonnage illustré, très original. Mentions manuscrites (postérieures?) sur la page de garde. Un pochette vide en papier marbré sur le second contre-plat.

Quelques défauts sur les plats, mors fragiles, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BARBIE du BOCAGE, Jean-Guillaume, GEORGE, Madame, SMITH, Charles.

Atlas géographique. Jeu de patience ou puzzle en 7 planches.

Paris, Bouasse-Lebel Imp. Edit., fin XIXe s.(ca 1860-1880). 34 x 26 cm pour la boîte, 32 x 24 cm pour les planches. 7 cartes dessinées par Mme George et gravées par Ch. Smith, lithographiées et rehaussées en couleurs, encollées sur de fines planches de bois et découpées en jeux de patience ou puzzles, dans une boîte en bois, carton et papier. Les cartes représentent : Mappemonde en deux hémisphères, Europe, Asie, Afrique, Amérique méridionale, Océanie, France divisée en 89 départements avec sièges archiépiscopaux et épiscopaux (incluant une vignette sur Paris et ses fortifications). L'Amérique septentrionale est manquante. Rare ensemble, édité par la maison d'édition parisienne Bouasse-Lebel, célèbre pour sa spécialisation dans les publications religieuses (imagerie en particulier), mais aussi éducatives. L'atlas qui sert de fondement à ce jeu est réalisé sous la direction de Jean-Guillaume Barbié du Bocage, fils de Jean-Denis Barbié du Bocage, fondateur de la Société de géographie.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques petits défauts et manques de papiers à l'extérieur de la boîte, sinon bel état de conservation, jeu bien complet de toutes les pièces. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

TASSEL, Edmond, Louis, Charles.

La jeune femme modiste. Statue en bronze à patine brune de style Art Déco.

(Paris), sans date, circa années 1920. Dimensions : Hauteur 95 cm x Largeur 33cm. Posée sur le comptoir, cette imposante oeuvre décorait une boutique de modiste qui se trouvait rue de Turenne, à Paris. La signature E. Tassel se situe sur la terrasse. L'artiste était également fondeur.

The young milliner. Brown patina bronze statue in Art Deco style. (Paris), undated, circa 1920s. Dimensions: Height 95 cm x Width 33cm. Posed on its counter, this imposing work decorated a milliner's shop which was located rue de Turenne, in Paris. The signature E. Tassel is on the terrace. The artist was also a founder. Beautiful state of conservation. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VEAUDEQUIN, Maurice (1893-1939).

Vitraux d'art.

Valenciennes, sans éditeur, Années 1920-1930. Exceptionnel ensemble de projets originaux de vitraux dart, accompagné dune version préparatoire en photographies et dune version imprimée du catalogue de lartisan, années 1920-1930, ainsi que d'un dossier d'archives. Lensemble est composé comme suit : - 9 maquettes de vitraux à motifs religieux (11,5 x 22 cm) : la Cène (2), la Ste Famille, ND de Lourdes (3), Ste Philomène, St Pierre, le Sacré Cur. Aquarelle et gouache sur papier fort. Au verso, certains portent la mention « accepté », ainsi que des commentaires critiques sur lesthétique de luvre.- 1 vitrail du souvenir, hommage « aux enfants de Neuvilly (Nord) morts pour la France » : cette aquarelle de 16 x 15,5 cm représente un soldat de la Première Guerre mondiale gisant aux pieds dun Christ en croix, avec à larrière-plan, un paysage vallonné parsemé de croix de bois, symbole du calvaire enduré par les combattants durant le conflit, et du sacrifice de nombre dentre eux. - 3 maquettes (11,5 x 32 cm) évoquant le miracle de Foy-Notre-Dame (diocèse de Namur en Belgique), cest-à-dire la découverte dune statue de la Vierge Marie par un bûcheron, en 1609, dans un chêne quil venait dabattre, destiné à un charpentier de Dinant. Ce fut lorigine dun sanctuaire marial érigé en 1623 pour accueillir de nombreux pèlerins. Les trois cartons, aquarellés et gouachés, retracent la découverte de ND de Foy puis le moulage de la statue (2 propositions), avec des traits dune saisissante modernité. - 2 projets aquarellés de verrières décoratives, mettant en scène des animaux : un lion au bord dun ruisseau (12,5 x 24,5 cm), des poissons dans des fonds sous-marins (11 x 22 cm). - 1 grand vitrail à quatre pans, à décor de feuillages et de fleurs (32 x 29 cm), signé et daté dans la planche. Aquarelle et gouache sur papier.- Un album (34,5 x 24,5 cm) relié en papier cuir, contenant 25 photographies sur 6 planches quutilisait vraisemblablement le maître-verrier afin de présenter son travail : vitraux décoratifs à motifs floraux (séries A, B, C), vitraux pour chapelles (notamment funéraires), objets divers dameublement en verre (panneaux décoratifs, plateau, paravent, écran, porte de buffet, écran), vitraux déglise. -un extrait de catalogue imprimé en phototypie, soit 8 pages reliées par un ruban, où lon retrouve les créations photographiées du portfolio, titrées et numérotées, auxquelles sajoutent celles de deux planches : plafonds lumineux, enseignes et réclames lumineuses. Des annotations manuscrites indiquent les prix, qui varient selon la méthode de réalisation, « cathédrale » ou « perlé ». De styles variés, ces créations manifestent une influence certaine de lArt Déco.- un dossier d'archives comprenant factures, correspondance professionnelle, notes, documentation de l'entrepreneur : 43 lettres (manuscrites ou tapuscrites) qui émanent généralement de fournisseurs exigeant le règlement de l'artisan (1921-1927), 5 chèques, 23 feuillets d'annotations et calculs, 9 brevets d'invention publiés par l'Imprimerie nationale entre 1908 et 1919, décrivant des accessoires électriques. La correspondance commerciale souligne la diversité des outils avec lesquels Veaudequin travaillait. Maurice Veaudequin est né à Rueil-Malmaison en 1893. Ingénieur chimiste de formation, parisien, il se tourne vers lartisanat dart au début des années 1920, et installe son atelier de vitrailliste à Valenciennes, au 4 bis rue dOultreman. Il travaille en partie pour des édifices religieux auxquels il propose des compositions à thèmes certes traditionnels, mais exécutées selon des techniques modernes, car lindustrialisation et lArt Nouveau ont réactivé lintérêt pour le vitrail tout en en renouvelant les procédés de fabrication. Une clientèle privée fortunée compose le reste de sa clientèle : soucieux de se conformer aux goûts de lépoque ou de suivre la mode en matière de décoration intérieure, ceux qui font appel à son savoir-faire apprécient également ses capacités dinnovation. En effet, à linstar de Jules Albertini et de Jean Gaudin qui, au même moment, mettent au point et réalisent des vitraux en dalles de verre (1925-1929), dAuguste Labouret, Charles Lorin et Gabriel Loire, qui conçoivent le « vitrail en dalles éclatées à réseau de ciment armé » quelques années plus tard, Maurice Veaudequin maîtrise également une technique nouvelle, les vitraux dart en perles. Cette spécialité lui assure une certaine publicité dans son domaine, au-delà même de la région du Nord. Cependant, ainsi quen attestent ses archives, il semble que ses difficultés récurrentes à livrer ses commandes dans les délais et à payer ses fournisseurs aient terni rapidement sa réputation, le criblant de dettes et lempêchant probablement daccéder à une notoriété plus grande. Il meurt en 1939, à 46 ans. Ne subsistent actuellement que de rares traces de son activité, ce qui rend les quelques témoignages réunis ici dautant plus précieux et émouvants.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.