Sujet : OUVRAGES DE REFERENCE

22 résultats

[COLLECTIF - BIBLIOTHEQUE MERIC].

Catalogue d'un choix de très beaux Livres Modernes recouverts de riches reliures par les principaux Maîtres Es-Reliures d'Art Contemporains provenant de la Bibliothèque de Mr M. Méric de la Société des Cent Bibliophiles. TEXTE & ALBUM.

Paris, A. Durel, libraire, 1903. In-8 - 17x25,5cm. Reliure à la bradel, signée Champs, en plein veau raciné, dos lisse orné de triples filets dorés, triples filets dorés en encadrement des plats et contre-plats, dentelle dorée sur les coupes, couvertures et dos conservés. 59pp, 1ff. Complet de ses 24 planches hors-texte.

Dos légèrement frotté et passé, ombres marginales sur les plats, sinon bel exemplaire, peu courant. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF]

Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions, innovations, perfectionnemens, observations nouvelles et importations, en France, dans les Sciences, la Littérature, les Arts, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de 1789 à la fin de 1820 ; Contenant aussi : 1° des aperçus historiques sur les Institutions fondées dans cet espace de temps ; 2° l'indication des décorations, mentions honorables, primes d'encouragement, médailles et autres récompenses nationales qui ont été décernées pour les différens genres de succès ; 3° les revendications relatives aux objets découverts, inventés, perfectionnés ou importés. Ouvrage rédigé d'après les notices des savans, des littérateurs, des artistes, des agronomes et des commerçans les plus distingués, par une société de gens de lettres.

Paris, Chez Louis Colas, libraire-éditeur. 1822-1824. 17 volumes. In-8 - 12,5 x 20,5 cm. Reliure en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et filets dorés style Empire, pièces de titre en veau olive, pièces de tomaison en veau noir, plats de papier beige, tranches mouchetées rouge. 576 pp., 558 pp., 564 pp., 560 pp., 584 pp., 558 pp., 557 pp., 579 pp., 582 pp., 614 pp., 614 pp., 621 pp., 637 pp., 668 pp., 736 pp., 392 pp. Ensemble complet de 17 volumes contenant par ordre alphabétique (de "abattoirs" à "zodiaque") des articles au sujet des nombreuses innovations qui ont eu lieu en France entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques traces de frottements sur les dos et les coiffes, de menus accidents sur certains mors (sans gravité car les reliures sont solides), pièce de tomaison du premier volume partiellement manquante, d'inévitables rousseurs éparses, sinon collection en belle condition dans l'ensemble. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

[COLLECTIF] Directeur : Jules Noriac. Rédacteur en chef : Arthur Heulhard.

Le Moniteur du Bibliophile. Gazette, Littéraire anecdotique et curieuse.1878-1881. 3 Années, COMPLET de tout ce qui a été publié.

Paris, Le Moniteur du Bibliophile, 1878-1881. 3 Tomes, COMPLET. Grd in-8 - 21,5x25,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs soulignés de filets à froid, tête dorée. 384pp, 409pp, 391pp. Complet des 12 numéros parus durant chacune des 3 années de publication de cette revue bibliophilique. Table des matières à la fin de chaque volume. Sur papier vergé. A toutes marges. Bel ex-libris collé sur les contre-plats. Une note manuscrite de référencement sur les pages de titre ainsi que sur une étiquette encollée sur les contre-plats. Vicaire V, 999-1001. "Le Moniteur du Bibliophile paraissait tous les mois ; il était publié à 30 fr. par an [ ]. Chaque livraison de cette revue est formée de deux parties, chacune de 32 pp. : la première contient les articles courants, la seconde consiste en réimpression de certains ouvrages anciens et modernes. [...] Parmi les collaborateurs du Moniteur du Bibliophile, nous citerons MM. Albert de Lasalle, Jules Noriac, Champfleury, Arthur Heulhard, Hippolyte Bonnardot, Jules Cousin, Charles de Lovenjoul, H. S. Ashbee, Arthur Pougin, Lucien Faucou, Edmond de Goncourt, Anatole de Montaiglon, Gustave Mouravit, P. - L. Jacob, Ch. Nuitter, Lorédan Larchey, Eugène de Lacroix, Ernest Thoinan, Dr E. Bougard, Daspit de Saint-Amand, René Kerviler, Adolphe Jullien, Charles Gueullette, etc., etc."

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légères traces de frottements, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

A. M. CASSANDRE.

Le Peignot Caractère dessiné par A. M. Cassandre.

Paris, Deberny et Peignot, 1937. In-4 - 25x31,5cm. Broché. 16 pages. Edition originale. Reproductions de caractères dessinés par CASSANDRE : alphabet, chiffres (1 à 0), une page de Les Nourritures terrestres de Gide, de Le Rameur, poème de Valéry, page de titre de Griaule Les Flambeurs d'hommes, page de catalogue des avions Régnier, différents types de modèles du caractère Peignot.

Coupures sur la couverture, la page de garde et la première page de texte (faites au cuter?), sans manque, adhésifs sur la couverture et la page de garde, couvertures détachées, 3 taches sur les pages 2 et 3, sinon bon et rare exemplaire de cet ouvrage de référence en typographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

AUDIN, Marius.

Histoire de l'Imprimerie par l'image.

Paris, Henri Jonquières, 1929. 4 Volumes, Complet. In-8 - 18 x 23,5 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin vert sapin, dos à cinq nerfs ornés de fleurons, des titres et des tomaisons dorés, papier marbré sur les plats, couvertures et dos conservés, tranches rognées. 126 pp.& 248 planches - 112 pp. & 266 planches - 112 pp. & 243 planches - 13 pp. & 384 planches Edition originale abondamment illustrée. T. 1. L'Histoire et la Technique. T. 2. La Lettre d'imprimerie. T. 3. Esthétique du livre. T. 4. Bibelots ou Bilboquets.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Légère insolation sur les dos, sinon bel exemplaire agréablement établi. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRETON, Victor.

Manuel pratique de Composition typographique comprenant toutes les opérations que comporte la profession en dehors des lignes courantes.

Paris, Imprimerie des Cours professionnels, 1911. In-4 - 24 x 32 cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin noir, dos à cinq nerfs orné du titre et de fleurons dorés, plats de papier marbré. IV, 480 pp. Ouvrage contenant de nombreux modèles, classiques et modernes, conçus ou interprétés et exécutés par les Professeurs des Cours professionnels de la 21e Section : hors-texte présentant des exemples de compositions typographiques en couleurs pour des menus, des prospectus publicitaires, des invitations ou faire-part, des couvertures et pages de titres d'ouvrages, etc. Illustrations in-texte également. Imprimé avec les encres Lorilleux. Intéressante documentation professionnelle.

Frottements légers sur les nerfs ainsi que sur les coupes, erreur de pagination par inversion de cahiers (signalée par une note fixée à la garde volante), sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUEL, Georges.

La France équatoriale africaine. Le Pays-Les Habitants-La Colonisation-Les pouvoirs publics.

Paris, Larose éditeur, 1935. Gd In-8 - 19 x 28,5 cm. Broché, sous couverture crème imprimée et illustrée en noir et rouge. XVI- 558 pp., 6 cartes dépl. Fort volume rédigé par l'administrateur en chef honoraire des colonies.L'un des 250 exemplaires sur papier de papyrus cyperus du Lac Cayo, Pointe-Noire (A.E.F.), fabriqué par les Papeteries Navarre, sans n° de justification. Bien complet de ses 6 cartes dépliantes en couleurs in-fine (carte générale de l'Afrique équatoriale française et du Cameroun, carte géologique, carte des pluies, carte de la végétation, carte ethnographique, carte de densité de la population), et abondamment illustré de nombreux (26) tableaux, diagrammes, figures, croquis dans le texte, ainsi que de planches hors texte (189/190, manque le portrait de Savorgnan de Brazza en p.1) avec photographies ou cartes. Préface de M. le Général Georges Perrier, membre de l'Académie des Sciences. Intéressante monographie, peu courante. Ouvrage non coupé.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Salissures sans gravité sur la couverture recto, plus prononcées sur la couverture verso, vestiges de mouillures (désormais sèches et saines) qui affectent également la marge de tête d'une vingtaine de pages du volume. Ce dernier est très légèrement gondolé mais, à l'exception de quelques pâles rousseurs éparses, en bon état intérieur. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

BRUNET, Gustave.

Etudes sur la Reliure des Livres et sur les Collections de Bibliophiles Célèbres.

Bordeaux, Veuve Moquet, Libraire-Editeur, 1891. In-8 - 23,5x15cm. Reliure postérieure en plein chagrin rouge, dos lisse, titre doré, date en queue, couvertures conservées. VI, 173pp, 1ff. Seconde édition considérablement augmentée. Tirage limité à 250 exemplaires. Exemplaire sur Vergé à la forme ou Hollande Van Ghelder.

Les couvertures conservées sont très abimées, avec manques, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CAMPERI, Petri [CAMPER, Pierre] ; SOEMMERRING, Samuel, Thomas.

Icones Herniarum.

Francofurti (Francfort), Apud Varrentrapp et Wenner, 1801. In-plano 48x66cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane racinée, dos lisse muet, tranches mouchetées. 3ff, 16pp, 14pl. Edition originale (et seule édition) en latin, publiée de manière posthume.Exemplaire bien complet de ses 14 planches.Entre 1757 et 1760, Camper dessina 14 brillantes planches de lanatomie du canal inguinal, qui furent gravées par J. van der Schley (1715- 1779). Camper donna en cadeau les gravures à son ami Soemmerring, qui les publia après la mort de son collègue. Pierre Camper inventa plusieurs remèdes chirurgicaux, tels le bandage herniaire, la façon de finir un moignon après lamputation et la façon de faire un tourniquet.Références : Garrison-M. 3580; Wellcome II, 293; Hirsch-H. 1, 813 ff.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Une petite déchirure marginale en pied des pages (sans manque, ni atteinte au texte et aux gravures), un infime travail de vers en tête (affectant à peine les marges), de saines et pâles mouillures, une en tête des premiers feuillets (pages de faux-titre et de titre surtout, peu décelable ensuite), une autre en fonds de cahiers (auréole marginale qui va en s'atténuant), une autre en gouttière (avant-dernière et dernière planche), quelques rares piqures, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CARTERET, Lépold.

Le Trésor du Bibliophile. Romantique et Moderne (1801-1875). Livres illustrés modernes (1875-1945) et Souvenirs dun demi-siècle de bibliophilie de 1887 à 1945.

Paris, Librairie L. Carteret (Livres illustrés modernes), et Editions du Vexin Français (Romantique et Moderne), 1946 (Livres illustrés modernes) et 1976 (Romantique et Moderne). 9 volumes, COMPLET. In-8 - 18 x 25 cm. Brochés, dos et premiers plats titrés. Romantique et Moderne : 5ff, 465pp, 1ff; 3ff, 507pp, 1ff; 3ff, 603pp; 3ff, 207pp; Livres illustrés et modernes: 305pp; 261pp, 2ff; 328pp, 2ff; 412pp, 2ff; 207pp, 2ff. Romantique et Moderne : Tomes I et II : Editions originales, A-K et L-Z; Tome III : Livres illustrés du XIXe siècle; [Tome IV] : Tables générales des ouvrages cités, illustrateurs et graveurs. Livres illustrés modernes 1875 à 1945 : Tome I : Avant-propos. Les Bibliophiles. Appendice. Livres illustrés de la période romantique. Autographes et livres dédicacés. Le livre moderne. L'art de la gravure. Complément; Tome II : La reliure et les relieurs. L'art de former une bibliothèque. Différentes bibliographies. Les grandes ventes. Sociétés de bibliophiles; Tome III : Editeurs et Artistes; Tome IV : Tables du Bilan artistique des 70 dernières années ; Tome V : Table complémentaire. Aide-mémoire.Cette incontournable somme documentaire offre non seulement de multiples bibliographies détaillées, mais aussi une riche et abondante illustration : nombreuses figures in-texte, bandeaux et vignettes, hors-texte en couleurs reproduisant essentiellement des couvertures d'ouvrages, exemples d'écritures et signatures autographes de grands auteurs en fac-simile, etc. Monument de la bibliophilie française, ce vaste répertoire, transmet la passion du livre de Léopold Carteret (1873-1948), « élève » puis talentueux successeur du libraire-éditeur Léon Conquet (auquel il rend un hommage appuyé dans lavant-propos du 5e volume), et demeure absolument indispensable à tout collectionneur averti de chefs-duvre des XIXe et XXe siècles.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Romantique et moderne : petites taches noires en bas des tranches des tomes I et II, sans conséquence, aucune atteinte à l'intérieure des volumes; Livres illustrés modernes : dos fragiles et avec petites déchirures (mais coutures solides); sinon belle collection, bien complètes des 2 parties de cette incontournable bibliographie. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CERBELAUD, René.

Formulaire de Parfumerie.

Paris, Chez René Cerbelaud, 1936 pour les tomes I et III; 1933 pour le tome II. 3 Volumes, COMPLET. In-8 - 16,5x25cm. Cartonnages éditeur en pleine percaline bordeaux pour les tomes 1 et 3 et et bleu avec motifs floraux or et noir pour le tome 2. 543pp, 6ff; 764pp, 6ff; 1117pp. Tome I : Manuel du Parfumeur et classification originale des odeurs de même tonalité ou de tonalité voisine, reconstruction synthétique de ces odeurs et incomparabilités olfactives. Tome II : Crèmes de toilette, Pommades modernes. Tome III : Crèmes aux vitamines, Crèmes aux hormones. Rare édition en 3 tomes. Ouvrage de référence en parfumerie et cosmétique.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes défauts sans conséquence sur la cartonnage du tome I, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHAPTAL, Comte de.

L'art de faire le vin.

Paris, L. Bouchard-Huzard, Imprimeur-Libraire, 1839. In-8 - 14,5 x 23 cm. Broché, sous couverture beige imprimée en noir. XV-384 pp. Troisième édition, augmentée de la description d'appareils de vinification, par M. L. de Valcourt. Ouvrage orné de deux planches dépliantes in-fine.

Couverture salie, traces de mouillures marginales en tête et en pied de volume sur environ 70 pages, de moins en moins marquées, sinon bon exemplaire de cet ouvrage recherché. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

CHARLES CLEMENT.

Géricault étude biographique et critique avec le Catalogue Raisonné de l'Oeuvre du Maître.

A Paris, Librairie Académique, Didier & Cie, 1868. In-4 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid et fleurons dorés, filets à froid en encadrement des plats, premier plat frappé des armes du Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, tranches mouchetées. 2ff, 426pp Edition originale.

Quelques infimes traces de frottements, plats légèrement passés, quelques rousseurs, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

GAU, Franz Christian [et alii].

Antiquités de la Nubie, ou Monuments inédits du bord du Nil, situés entre la première et la seconde cataracte, dessinés et mesurés en 1819.

Stuttgart, Paris, J.G. Cotta, [Impr. de Firmin Didot], 1822[-1827]. 2 parties en un ensemble de 13 livraisons. In-plano - 53 x 73 cm. En feuilles de papier vergé sous chemises papier bleu de l'époque, imprimées en noir, au nombre de 13 (correspondant au nombre de livraisons). Edition unique de cet important "ouvrage de référence sur l'art, la culture et l'architecture antiques de la vallée du Nil", qui propose "le relevé le plus complet de son temps des antiquités nubiennes" (Catalogue du Royal Institute of British Architects). Rare exemplaire bien complet des 13 chemises en papier bleu, correspondant aux 13 livraisons publiées entre 1822 et 1827, comportant au total 62+14 = 76 planches gravées in-plano : 62 planches (manquent 6 planches, n° 10, 11, 32, 46, 47, 58, mais les planches n° 20, 22, 39 et 51 sont en double), dont 4 en couleurs (n°21, 45, 60 et 61), montrant plus de 180 vues, plans, coupes, élévations, détails architecturaux, inscriptions hiéroglyphiques, statues, paysages, etc., accompagnées de 14 feuillets d'explication des planches (un manquant mais un en double), avec vignette gravée en tête, dont 2 en couleurs, d'une introduction, d'une relation de voyage et d'une table, pour la première partie. La seconde partie, complète, concerne les "Inscriptions copiées en Nubie et en Egypte" et se divise en 14 planches d'épigraphie et 29 pp. d'analyse par Niebuhr et Letronne.

Natif de Cologne, Franz Christian Gau (1790-1853) effectua ses études d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir de 1809. Après un voyage en Italie en 1815, il entreprit un périple en Egypte dans des conditions rocambolesques : on raconte en effet qu'il aurait accepté de voyager vers cette destination avec un homme riche, mais qu'à la suite d'une brouille avec celui-ci, le jeune architecte se serait retrouvé seul et sans ressources dans un pays dont il ignorait la langue. Il décida néanmoins de rester et conçut le projet d'amender le considérable travail archéologique et scientifique de la fameuse Description de l'Egypte qui suivit l'expédition lancée par Bonaparte de 1798 à 1801, dont la publication en deux éditions (l'"Impériale", de 1809 à 1829, et la "Panckoucke", 1821-1830) fit grand bruit à Paris. Dès lors, confronté à l'hostilité du consul anglais, mais soutenu par le consul de France Drovetti, il put progresser entre la première et la seconde cataracte, c'est-à-dire faire déblayer les monuments s'élevant sur les bords du Nil, afin d'en réaliser croquis, dessins, mesures et descriptions. De retour en France, il s'entoura d'artistes et savants dont plusieurs avaient participé à l'illustration de la Description de l'Egypte et publia ainsi une "suite officieuse" du grand ouvrage modèle, de belle qualité, voire réputé plus fidèle et plus rigoureuse que ce dernier ! Il poursuivit sa carrière en complétant les travaux de François Mazois sur les ruines de Pompei puis, naturalisé français en 1825, obtint le titre d'Architecte de la Ville de Paris. C'est ainsi qu'il dirigea la restauration des églises Saint-Julien-le-Pauvre et Saint Séverin ou fit construire la prison de la Roquette. Avec l'église Sainte Clotilde, qu'il dessine et dont il commence l'édification en 1846, il contribue à la vogue du néo-gothique architectural de l'époque. La maladie le contraignit à abandonner la supervision du chantier et il mourut avant son achèvement, le 31 décembre 1853. Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Quelques taches sur certaines chemises, de rarissimes rousseurs sur 3 planches (la n°31 plus fortement piquée), des traces de mouillures, pâles et saines, sans gravité, sur une dizaine de planches, infimes déchirures marginales sans atteinte aux gravures sur deux planches, sinon ensemble en bel état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

MAGNAN, Henri ; BLEICHER, Gustave ; Société géologique de France ;

Etudes géologiques. Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias. Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 par G. Bleicher. Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan. [Bulletin de la Société géologique de France ] Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le ving-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France. Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.

Toulouse,Colmar, Paris, Typographie de Bonnal et Gibrac, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, Edouard Blot imprimeur. 1868, 1869, 1870, 10 ouvrages et articles réunis en un volume, augmenté d'un manuscrit de 42 p. In-8 - 13 x 22,5 cm. Reliure de l'époque en demi-basane havane, dos lisse orné de fleurons et triples filets dorés, plats de papier marbré. 86 pp, 1 pl..dépl. ; (2 p.), 106 pp., (1 p.), 4 pl. dépl. ; 24 pp., (1 p. d'errata), 1 pl. dépl. ; 154 pp., 1 pl. dépl. ; (16 p.) ; 1 pl. dépl., 15 pp., 1 pl. dépl. ; 34 pp. ; 30 pp. ; 32 pp. ; 68 pp., (2 p.) ; 42 p. manuscrites. Cet exemplaire s'apparente à un recueil composé des éléments suivants : 1-Henri Magnan, Etude des formations secondaires des bords S.-O. du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot. Découverte dans ces régions du Permien, du Muschelkalk, du Keuper et de l'Infralias, Toulouse, Typographie de Bonnal et Gibrac, 1869. 2-G. Bleicher, Essai de géologie comparée des Pyrénées du plateau central et des Vosges. Thèse de géologie présentée à la Faculté des Sciences de Strasbourg et soutenue publiquement le 10 août 1870 pour obtenir le grade de Docteur es-Sciences naturelles par G. Bleicher, Colmar, Imprimerie et Lithographie de Camille Decker, 1870. 3- Notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire entre Castres et Carcassonne et sur l'ancien lit de l'Agout, avec coupes graphiques et Carte géologique, par Henri Magnan, Toulouse, Typographie Bonnal et Gibrac, 1870 (Extrait du Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de Toulouse, t.IV, p. 120, 1870). 4- [Bulletin de la Société géologique de France]. Réunion extraordinaire au Puy-en-Velay (Haute-Loire), du 12 au 18 septembre 1869 [des membres de la Société géologique] et table des matières et des auteurs pour le vingt-sixième volume (1868-1869), Liste des planches, Carte géologique de la Haute-Loire. 5-Ordonnance du roi qui reconnaît la Société géologique comme établissement d'utilité publique et approuve le règlement de cette société (1832), Règlement constitutif joint à l'ordonnance du Roi du 3 avril 1832, Règlement administratif de la Société géologique de France.6- Note [de M. Magnan] sur une deuxième coupe des petites Pyrénées et de l'Ariège - Sur l'Ophite (diorite), roche essentiellement passive, et Aperçu sur les érosions et les failles.Avec un Tableau [dépliant] des terrains observés dans les petites Pyrénées de l'Ariège et une planche dépliante contenant deux figures (coupe des petites Pyrénées et carte des Pyrénées et des Corbières). Extrait du Bulletin de la Société géologique de France, 2e série, t. XXV, p. 709, séance du 18 mai 1868.7- Liste des membres de la Société géologique de France au 31 décembre 1868. 8- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er novembre 1872. (Henri Magnan figure parmi les membres décédés). 9- Liste des membres de la Société géologique de France au 1er mai 1874.10- Catalogue d'objets d'art et de curiosité. Sculpture, marbre, albâtre, bois, meubles riches des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, (....), Tableaux anciens, tableaux modernes, miniatures, gravures, Optique et Géodésie, Physique, Histoire naturelle, Minéralogie, Coquillages, Insectes... provenant de la collection de feu M. Bigillon dont la vente aura lieu à Grenoble (Isère), [en avril] 1869. 11- Ensemble de notes manuscrites d'Henri Magnan, précédé de deux citations de Jules Marcou (Lettres sur les Roches du Jura) et d'un Avant-Propos relativement amer, dans lequel l'auteur déplore le refus de la Société géologique de publier deux de ses notes dans le Bulletin, et s'en prend vertement aux dirigeants de ladite Société. Les articles sont : Sur la présence de la Grande Oolithe (étage Barthonien) et de l'Oolithe inférieure (étage Bajocien) à Crussol (Ardèche) ; Du Massif jurassique de Chateaubourg ; Du Massif jurassique de la Montagne de Crussol ; Etude des allures du terrain houiller de Decize sous les terrains de recouvrement ; Relation d'une séance tenue à Dundee, Ecosse, le 1er septembre 1867 (association britannique) [inachevé]. 42 pages manuscrites, avec deux figures et un tableau in et hors-texte.

Exemplaire enrichi de deux envois autographes signés de l'auteur à des amis ou collègues.Tampon ex-libris d'un ancien propriétaire sur la première page de titre. Henri MAGNAN, géologue né à Valence en 1831, mort à Toulouse en 1872, doit abandonner ses études à l'école des mineurs de Saint Etienne pour aider son père dans l'exploitation de diverses houillères dans l'Hérault, le Cantal, l'Aveyron, etc. Il suit en auditeur libre les cours du professeur Leymerie à la faculté des Sciences de Toulouse à partir de 1864, et devient un chercheur actif et brillant, qui s'intéresse d'abord aux Pyrénées. Il est l'auteur de plusieurs analyses pionnières et remarquées sur la "formation des gypses de l'Aude" (qu'il rapporte correctement au Trias, et non au Lias supérieur) à l'issue de nombreuses études de terrain dans les Corbières, puis prouve l'existence, dans le Crétacé inférieur des Pyrénées, des "étages" Néocomien, Aptien et Albien. A partir de 1869, son attention se porte sur la géologie du Tarn et du Tarn et Garonne : son Etude des formations secondaires des bords sud-ouest du plateau central de la France entre les vallées de la Vère et du Lot établit la stratigraphie du Jurassique du secteur de la Grésigne, là encore de manière pionnière, en dépit d'approximations qui lui furent ensuite reprochées. On lui doit également la première définition de la "faille de Marnaves", (dite "faille de Villefranche-de-Rouergue" selon Bergeron) et l'intuition du rôle essentiel de l'érosion et des failles dans l'évolution du plateau central : ces idées et démonstrations ont été reprises notamment par son ami Bleicher, qui les a appliquées aux Vosges. En 1870, il s'attaque au problème des conglomérats du Castrais et réfute des théories alors très en vogue. Décédé prématurément le 3 juillet 1872, il laisse plusieurs travaux inédits. Il aura signé au moins 22 publications durant ses cinq dernières années d'activité (1867-1872). De légers frottements aux mors et aux coiffes, quelques rousseurs éparses et peu conséquentes, une petite déchirure sans manque ni incidence sur le texte en marge inférieure des vingt dernières pages de la première Etude, une déchirure (restaurée au verso) sur l'une des planches dépliantes, une déchirure également sur l'errata de la notice sur le terrain quaternaire des bords de la Montagne noire, sans aucune incidence sur le texte, sinon bel exemplaire de ce curieux et riche recueil scientifique. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

PRALY, Abel.

Traité de Quincaillerie.

A Tours, Editions du "Quincaillier", 1926. In-8 - 14,5x22,5cm. Reliure de l'époque en demi-basane marron, dos à 4 nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées. 387pp. Rare ouvrage de référence, richement illustré.

Reliure légèrement insolée, sinon bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SAHAI, Sachchidanand.

Les institutions politiques et l'organisation administrative du Cambodge ancien (VIe-XIIIe siècles).

Paris, Ecole française d'Extrême-Orient ; A. Maisonneuve (dépositaire), 1970. Gd In-8- 19,5 x 28 cm. Broché sous couverture gris-vert, imprimée en noir sur le plat supérieur et le dos. 183 pp.

Bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

SCARPA, Antonio.

Tabulae neurologicae ad illustrandam historiam anatomicam cardiacorum nervorum, noni nervorum cerebri.

Pavia, Apud Balthassarem Comini, 1794. In-Plano 49x69cm. Reliure postérieure (XXe) en demi-basane racinée, dos lisse, tranches mouchetées. 2ff, 44pp, 14 pl. Edition originale en latin.Exemplaire bien complet de ses 14 planches, grandeur nature, gravées par Faustino Anderloni (1766-1847). Chef duvre dAntonio Scarpa (1752-1832), célèbre anatomiste et chirurgien italien. Les planches de cet ouvrage illustrent les nerfs du glossopharynx humain, du vagus et de l'hypoglosse, qui n'avaient jamais été correctement montrés auparavant. Scarpa est aussi le premier à délimiter correctement les nerfs du cur et a montré que les ramifications terminales des nerfs cardiaques sont directement liées aux fibres musculaires cardiaques. Il a également démontré que les nerfs ne sont pas toujours excités par un stimulus, ce qui permet de mieux comprendre la fonction inhibitrice.Pour parvenir à une telle qualité de dessin, gravure, et impression, Scarpa choisi et forma lui-même Anderloni. Même le choix de lencre et du papier fut méticuleux. Rare ouvrage. Références : Choulant-Frank, page 299; Garrison-Morton 1253; Heirs of Hippocrates 1105; McHenry, Histoire de la neurologie de Garrison ; Norman 1897; Waller 8545.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Des mouillures saines et pâles en auréoles dans les marges sans incidence sur le texte ou les planches, quelques piqûres sans gravité, une restauration ancienne au verso de la page de faux-titre, sinon bel et rare exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

THIBAUDEAU, F.

La Lettre d'Imprimerie. Origine-Développement-Classification & 12 notices illustrées sur les Arts du Livre. (Tomes 1 et 2). Manuel français de Typographie moderne. Cours d'initiation à l'usage de tous ceux que cet art intéresse.

Paris, Au Bureau de l'Edition, 1921, 1924. 3 volumes, complet. In-8 - 16 x 23 cm. Cartonnage éditeur signé Engel, à la bradel, en pleine percaline bleue, titre et illustrations à froid sur le dos et les plats, tranches rouges. Plus de 1 000 pages. Les deux premiers tomes de l'ouvrage comportent une préface de Georges Lecomte et un portrait en frontispice par Bernard Naudin. Ils comptent 517 reproductions en noir dans le texte et 65 planches hors texte dont certaines en couleurs, imprimées sur pâte d'Alfa des Papeteries Bergès. Le troisième volume, dédié à Eugène Grasset et à Georges Peignot, est également abondamment illustré dans le texte de vignettes, bandeaux, culs-de-lampe et ornements variés, ainsi que de planches hors-texte le plus souvent en couleurs.Tome I : Origine et formation de la Lettre d'Imprimerie : des lettres phéniciennes au romain de Didot ; La Lettre métallique dans le titre et la page de texte : de l'époque des manuscrits à la fin du XIXe siècle - Tome II : Classification de la lettre d'imprimerie au XIXe siècle (L'empattement dans la détermination des familles : le Didot, l'Antique, l'Egyptienne ...) ; Les Arts du Livre : la gravure et la fonte des caractères, les machines à imprimer typographiques, les machines à composer, le clichage et la galvanoplastie, l'encre et les rouleaux typographiques, la couleur dans l'impression, la gravure en relief, la gravure en creux, la lithographie et ses dérivés, le papier, la reliure. Tome III : Bagage indispensable ; Notions de typographie & vocabulaire technique ; Le caractère d'imprimerie ; Classification de la lettre d'imprimerie ; L'oeuvre moderne ; Méthodes, styles et manières ; Adaptation du matériel français de fonderie aux principaux genres de travaux ; La publicité ; Un essai de rénovation typographique d'une revue publicitaire ; Le croquis-calque. Intéressant ensemble, rarement complet des 3 volumes, le dernier étant conçu comme un supplément aux deux premiers.

Chers clients Abebooks, le poids et le volume important de cet ouvrage entraîneront des frais postaux additionnels, merci de le prendre en considération avant votre achat. Dear Abebooks customers, the weight and volume of this book will entail additionnal shipping fees, thank you for taking it into consideration before ordering. Infimes traces de frottements sur les coiffes et mors, sinon excellent état de conservation. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VACHON, Marius.

Les industries d'Art. Les écoles et les musées d'art industriel en France (départements).

Nancy, Imprimerie Berger-Levrault et Cie, 1897. Grand In-4 - 24,5 x 31 cm. Broché, sous couverture vert olive imprimée en noir. (2 p.), 450 pp. Rare ouvrage. Lyon La Soierie - Le Musée historique des tissus - La dentelle et la broderie - L'Ebénisterie et la Menuiserie - L'Imprimerie-La Reliure... ; Tarare ; Saint-Etienne : La Rubanerie - L'Armurerie - La Quincaillerie - ... ; Le Puy : La Dentelle - Marseille : L'Ebénisterie et la menuiserie d'art - Les Potiers d'Aubagne - Le Musée Borelly ; Nice : L'Ecole nationale d'art décoratif - La Céramique de Vallauris ; Nîmes : La Fabrique nîmoise ; Toulouse : Le Fer forgé - Le Bronze et la fonte d'art - La Marbrerie - L'Ecole des beaux-arts et des sciences industrielles... ; Bordeaux : Le Papier peint - L'Imprimerie et la Gravure - Les Industries du bâtiment - ...Limoges : La Céramique - L'Ecole nationale d'art décoratif ; Vierzon-le Berry ; Tours : L'Ecole régionale des beaux-arts - Les Industries artistiques du bois - La Céramique -... ; Angers : La sculpture décorative - La Peinture décorative - Un Musée d'art décoratif ; Nantes : La Société industrielle - Les Cours de la Bourse du travail - Le Musée archéologique. Le Musée Dobrée... ; Rennes : L'Ecole régionale des beaux-arts... ; Quimper : Les Industries bretonnes- Une Ecole spéciale des Arts bretons... ; Rouen : L'impression sur étoffes - Les industries artistiques de la Normandie ; Saint-Quentin ; Bohain ; Lille : Les Vitraux d'art - La Céramique ; Projet d'une Ecole régionale d'architecture - L'Union artistique du Nord - ... ; Roubaix : Les Tissus - ... ; Tourcoing : L'Ecole de tissage et de filature - ... ; Calais : L'industrie de la Dentelle mécanique - La Fabrique calaisienne - ... Reims : La Laine - ... ; Besançon : Le Centenaire de l'horlogerie franc-comtoise - L'Horlogerie - Les Ateliers de décoration de montres - ... ; Nancy : Le Meuble ; La Verrerie d'Art - L'Orfèvrerie, la Bijouterie et le Bronze - La Reliure - La Société d'art décoratif lorrain - ....

Marius Vachon (1850 1928) est historien et critique d'art. Journaliste, il commence dans les années 1870 à publier des ouvrages sur les monuments français détruits pendant la Guerre franco-prussienne .Il s'intéresse également aux écoles d'art et aux artistes européens, à la place des femmes dans la peinture, la sculpture, les arts décoratifs en général. Il est à l'origine « de la naissance du musée dArt et dIndustrie (1889)1 », dont il est nommé conservateur le 3 mai 1890. Couverture marquée de petites taches et de pliures (dos et second plat), de petites déchirures marginales sur quelques feuillets car l'ouvrage est partiellement non coupé, piqûres sans gravité à l'intérieur, sinon bon exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VALICOURT (de Seranvillers), Edmond de.

Nouveau Manuel Complet de Photographie sur Métal, sur Papier et sur Verre. Contenant toutes les Découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc., etc. Ainsi que les perfectionnements qui y ont été apportés, précédé d'un résumé historique et critique sur l'Origine et les progrès de la Photographie, par E. de Valicourt. Nouvelle édition, entièrement refondue, ornée de figures, et mise au courant des perfectionnements les plus récents.

A Paris, à la Librairie Encyclopédique de Roret, 1851. In-16 - 9,5x14,5cm. Reliure de l'époque en demi-chagrin bleu marine, dos lisse orné de triples filets, pointillés et dentelle dorés, papier marbré sur les plats, tranches mouchetées. XVI, 368pp. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.Publié 3 ans après l'édition originale, cet ouvrage s'intéresse principalement au daguerréotype (technique utilisée par Valicourt lui-même), ainsi qu'à toutes les techniques photographiques de l'époque [avec descriptions complètes des appareils, des produits chimiques, des plaques (y compris du daguerréotype) et des différents procédés en papier utilisés : collodion, albumine et gélatine, etc. mais aussi des techniques photomécaniques]. Valicourt aborde également les découvertes de MM. Niepce et Daguerre, F. Talbot, Herschell, Hunt, Blanquart-Evrard, Niepce de St-Victor, Fizeau, Clauder, Baron Gros, Humbert de Molard, Legray, etc. Bellier de la Chavignerie, Manuel Bibliographie du Photographe Français, 1863, p10, n° 55.

Légers transferts d'encre sur les 150 premières pages de l'ouvrage (sans grande conséquence, l'ouvrage reste très propre et tout à fait lisible), une petite déchirure marginale (également sans conséquence) sur le feuillet des pages 197/198, sinon très bel et rarissime exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.

VANDEREM, Fernand.

La Bibliophilie Nouvelle. Chroniques du Bulletin.

A Paris, L. Giraud-Badin, 1931, 1933, 1939. 3 Tomes, COMPLET. In-8 - 23x14,5cm. Brochés. 1ff, VIII, 256pp, 1ff; 1ff, VIII, 313pp, 2ff; 3ff, 369pp, 2ff. Tirage limité à 530 exemplaires. Ensemble des articles du rédacteur en chef du Bulletin du bibliophile, datant d'une époque où la polémique bibliophilique n'était pas un vain mot. Il s'agit donc d'un remarquable recueil des chroniques bibliophiliques publiées par Vandérem dans le «Bulletin du bibliophile» entre janvier 1922 et mars 1939. Vandérem ouvrit la voie à une bibliophilie nouvelle ; ainsi résume-t-il son point de vue sur la bibliothèque d'un bibliophile dans sa première chronique consacrée à la collection Parran : «Si les pièces rares réalisent l'ornement nécessaire pour rehausser une collection, elles ne suffisent pas pour assurer la perfection. Il y faut en plus des séries d'ensembles complets, une certaine unité de composition dans ces ensembles, tant au point de vue littéraire qu'aux points de vue état ou reliure, et il faut aussi que la collection nous donne, chez celui qui l'a rassemblée, l'impression d'un plan, d'une méthode, d'une doctrine» (p. 1). Ces considérations sont encore généralement suivies aujourd'hui. De nombreuses chroniques sont consacrées aux «Livres négligés».

Très légères salissures sur le premier plat de couverture du tome 1, sinon très bel exemplaire. Les frais postaux indiqués sont ceux pour la France métropolitaine et la Corse, pour les autres destinations, merci de contacter la librairie pour connaître le montant des frais d'expédition, merci de votre compréhension. The shipping fees indicated are only for France, if you want international shipping please contact us before placing your order, thank you for your understanding.