Sujet : PIECES UNIQUES

99 résultats

[ANONYME]

Ensemble de 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza" [ESPAGNE - AFRIQUE - AMERIQUE DU SUD].

Sans lieu, sans éditeur (photographies originales), 1929. 11,5x7cm. 23 photographies originales prises en 1929 lors d'une croisière à bord du paquebot le "Mendoza", passant par l'Espagne (Alméria), par Dakar et l'île de Gorée et par l'Amérique du sud (Rio de Janeiro, Montevideo, Bahia et Buenos Aires). Annotations manuscrites et dates au dos des photographies.

Bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

Instruction sur la connaissance et l'entretien du fusil Peabody (Décision du Département Militaire fédéral du 26 Février 1868).

Berne, Imprimerie Fischer, 1876. In-16 - 10,5x15,5cm. Reliure de l'époque en demi-toile noire, plats en papier vert, premier plat titré. 40pp, 1planche. Rarissime. Exemplaire bien complet de sa planche dépliante.

Quelques rousseurs, sinon bel exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME]

Plan Géométrique de la Forêt de la Bazoche, des Glana, du Bois Perdu, et du Bois de Manseau. CARTE ORIGINALE DU XVIII° SIECLE, DESSINEE A L'ENCRE. (Bazoche-Gouet)

Sans Lieu Sans éditeur Sans date (XVIII°) 45x35cm (dépliée).

Pièce unique. Carte originale datant du XVIII° siècle, dessinée manuellement à l'encre, très légèrement rehaussée à l'aquarelle sur papier filigrané. Mention au dos : "Plan du bois de la Bazoche et divers marchers". La Bazoche-Gouet est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre. La ville est située dans le parc naturel régional des communes du Perche toute proche du département du Loir-et-Cher et de la Sarthe. La Bazoche-Gouet, primitivement appelée Bazoche-Pouilleuse en raison de la pauvreté de ses sols, est l'une des cinq baronnies formant le Perche-Gouët. Bazoche vient du latin "basilica" qui signifie église. Traces de pliures, pliure principale renforcée, sinon très bel état de conservation pour une carte originale datant du XVIII° siècle. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Boulogne sur Mer. Ensemble de 26 Photographies originales de Boulogne-sur-Mer avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 5 planches. Ensemble de 26 photographies originales sur papier, réparties sur 5 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies documentent un voyage de retour d'Angleterre, de la gare de Folkestone au quai d'embarquement de Boulogne, en passant par des clichés à bord du bateau et des navires croisant au large, la vie portuaire (entretien et réparation des bateaux, vues du port et de la ville, paquebots, le contre-torpilleur Cassini, retour de pêche), la plage et ses cabines, De nombreuses illustrations ornent également les planches : éléments marins (ancre, gouvernail, pavillons, drapeaux, phares et balises), personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises,, ombres chinoises... Au verso des planches, le blason de la ville en couleurs et 5 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Béranger, Molière, Voltaire, le Grand Condé, et Frédéric Sauvage (inventeur de l'hélice), natif de Boulogne-sur-Mer. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipés d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Ensemble de 57 Photographies originales sur le thème de la vie quotidienne dans les années 1900, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 5 x 6 cm (photos). 9 planches. Ensemble de 57 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies représentent des portraits (individuels ou collectifs), les loisirs et jeux (cerceau, croquet, bicyclette, balançoire, promenades, chasse, farniente...), des travaux des champs et sont accompagnées de légendes, souvent humoristiques. De nombreuses illustrations ornent également les planches : personnages, titres et motifs décoratifs, fleurs, frises, paysages ... Au verso des planches, 8 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Etienne Marcel, Bailly, Ledru-Rollin, Turgot, Talleyrand, Eugène Cavaignac, Daguerre et Niepce, ainsi que des symboles (fleur de lys) ou armoiries et blasons éxécutés à l'encre et à la gouache. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors, comme ici, les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau (fleurs, vignette "japonisante") ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Une petite déchirure de papier (restaurée) en marge d'une planche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Nice-Menton. Ensemble de 33 Photographies originales de Nice et Menton avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 6 planches. Ensemble de 33 photographies originales sur papier, réparties sur 6 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène le port, la célèbre Promenade des Anglais et la "jetée promenade", le village Saint Antoine, le Vallon de la Lanterne, la place Masséna (grotte, préparation du Carnaval), la cascade du canal ; Plusieurs vues ont été prises de la gare ou de la cathédrale ; Quelques clichés témoignent d'excursions à La Turbie, à Menton, ainsi qu'au Château d'If, au large de Marseille. De nombreuses illustrations ornent également les planches : frises décoratives à motifs variés, à l'encre noire ou rouge, fleurons, petits personnages, animaux, titres ornés, deux pasyages à l'aquarelle et à la gouache, un blason de la ville. Au verso d'une planche, le portrait du Maréchal André Masséna, natif de Nice, réalisé à l'encre. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 62 Photographies originales de Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), 8 x 11 ou 7 x 10 cm (photos). 12 planches. Ensemble de 62 photographies originales sur papier, réparties sur 12 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène rues et monuments parisiens, statues et jardins, stations et rames du métropolitain, gares et ponts, péniches et trains, Certaines évoquent des événements festifs de la capitale, tels que l'élection de la Reine des Reines lors du Carnaval de la mi-carême ou la foire aux Pains d'épices (ancêtre de la Foire du Trône). Les transformations de l'urbanisme sont évoquées, par exemple à travers un cliché des travaux de la passerelle de Passy (futur pont de Bir-Hakeim) De nombreuses illustrations ornent également les planches : décors d'inspiration médiévale, armoiries, titres ornés, frises, personnages masculins ou féminins (en noir et blanc), une superbe grisette (encre et gouache). Au verso des planches, 7 portraits de personnalités réalisés à l'encre : Bougainville, Vernet, Charlet, Madame Roland, La Bruyère, Madame de Sévigné, P. de Ségur. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Paris. Ensemble de 83 Photographies originales de statues Paris avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm(photos). 11 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 11 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies mettent en scène les personnalités du monde politique (Louis XIII, Louis XVIII, Charlemagne, Gambetta, B. Franklin, G. Washington,...), militaire (Lafayette, Maréchal Moncey, Sergent Bobillot, Flatters...), scientifique (Pasteur, Denis Papin, Claude Bernard, Arago, V. Haüy, Parmentier, Vaucanson, Charcot...), artistique (Rosa Bonheur, A. de Neuville, Charlet, ...), littéraire ou philosophique (Rousseau, Diderot, Bernardin de Saint-Pierre, Voltaire, Lamartine,Balzac, Condorcet, A. Comte, H. Becque, Molière, Hugo...); musical (Berlioz, Chopin, Gounod, Lully, César Franck,...) qui furent honorées par des statues dans toute la capitale. Parmi ces monuments, certains ont d'ailleurs changé d'emplacement, voire été fondus durant la Seconde Guerre mondiale, donc n'existent plus aujourd'hui. Une attention toute particulière a été portée ici à la réalisation des titrages, tous bénéficiant d'une typographie de styles variés (gothique, fantaisiste, avec enluminures, fantaisiste, avec encadrements, avec personnages, etc.). En haut à droite de chaque planche, figure une version différente du blason parisien, parfois accompagné de la devise : "Fluctuat nec mergitur".Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques, probablement influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, dessins humoristiques ou caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[ANONYME],

Souvenirs de Belgique. Ensemble de 50 Photographies originales de Bruxelles, Anvers, Ostende et Bruges, avec décors et illustrations manuscrits Belle Epoque (circa 1900).

s.l., ca 1900. 35 X 26 cm (planches), environ 6 x 8 cm, 7,5 x 8,5 cm, 8 x 11 cm, (photos). 9 planches. Ensemble de 83 photographies originales sur papier, réparties sur 9 planches, titrées et illustrées à la main, à l'encre et à la gouache.Les photographies retracent un parcours touristique en Belgique, de la Grand Place et des rues de Bruxelles au bois de La Cambre, en passant par le célèbre Manneken Pis, de la gare du Midi à la Bourse et à Laeken, puis dans plusieurs quartiers de Bruges (quais, Grand' Place, églises, beffroi et cathédrale...), avec un cliché du tramway à vapeur de Han à Rochefort, les alentours du port et de la gare d'Ostende, et enfin Anvers, ses gares, son port, sa cathédrale, son jardin zoologique... De nombreuses illustrations ornent également les planches : les armoiries de chaque ville sont représentées, des paysages (à l'encre ou à l'aquarelle et à la gouache) complètent les photographies, des personnages animent les marges, sans oublier frises, décors, vignettes et ornementations diverses. Tous les titres bénéficient d'un travail particulier de la typographie. Très intéressant ensemble, qui reflète une certaine diffusion sociale de la pratique photographique - au sein de l'élite bourgeoise - à la fin du XIXe siècle, en lien avec l'évolution des techniques, à la fois en ce qui concerne la prise de vue et les procédés de tirage.Equipé d'appareils d'utilisation de plus en plus aisée, de nombreux amateurs immortalisent alors les petits et grands moments de la vie de tous les jours, constituant albums de souvenirs et collections privées qui consacrent le rôle désormais essentiel de l'image dans la culture de la Belle Epoque. L'auteur de ces clichés, qui ne manquait ni d'humour ni de talent, a par ailleurs enrichi son travail artisanal d'autres éléments esthétiques : décors et ornements graphiques issus de l'univers du livre (imitant fleurons,bandeaux, culs-de-lampe, séparations de chapitres...), dessins "classiques" (paysages, portraits), inspirés du mouvement Art Nouveau ou influencés par la presse et l'affiche (typographie fantaisiste, caricatures,...).

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[LANG, Fritz ; VON HARBOU, Théa].

Metropolis.[Folioscope (ou Flip-book) tiré du film].

Paris, Kinopocket,ACE (Alliance cinématographique européenne), UFA (Universal Film AG), [1927]. 5,5 x 7 x 1 cm. En feuilles aux coins arrondis, agrafées sous couvertures souples ocres imprimées en rouge, au recto : titre du film à la chinoise encadré de deux filets, sigles de l'UFA (allemande) et de l'ACE (européenne) de part et d'autre, dans un encadrement en pointillés rouges ; au verso : mention en rouge "édité par "Kinopocket", 38 avenue de l'Opéra, Paris". (2 f.) ; 50 p. ; 3 p. (publicités) ; 2 p. Très rare folioscope ou flip-book à vocation publicitaire, agrafé, à couvertures souples, reprenant la célèbre scène du vol des avions parmi les gratte-ciel de Métropolis, afin d'accompagner la sortie du film en France, en 1927. Bel objet optique, que l'on feuillette rapidement dans le but d'obtenir une image animée, précieux témoignage des moyens publicitaires mis en oeuvre à l'époque pour "créer l'événement" autour du film de Fritz Lang, devenu mythique bien après sa diffusion en Allemagne et ailleurs. Bien complet, in fine, de 3 publicités : une pour le dépôt Nicolas (vins), une pour la voiture Voisin, une pour les garnitures automobiles Boyriven (avec la photographie de Nadia Keen) à Paris, ainsi que d'une liste des productions 1927-1928 de l'Alliance cinématographique européenne, dont Metropolis (14 titres sur 2 feuillets).

Metropolis est un monument du cinéma muet, un film de toutes les démesures, reflets de la volonté de puissance de la UFA, le plus grand groupe de l'industrie cinématographique allemande de la République de Weimar. Réalisé par Fritz Lang, sur un scénario de sa compagne Théa Von Harbou, le film lui a été inspiré par un voyage à New York qu'il a effectué pour le compte de la UFA en 1924. Le tournage dura 311 jours et 60 nuits, de fin mai 1925 à fin octobre 1926.Les chiffres sont vertigineux pour une production non hollywoodienne : 8 acteurs principaux, 36 000 figurants, dont 750 enfants et 100 Noirs, les maquettes de plus de 500 gratte-ciel, 1,3 million de mètres de pellicule, 1,6 millions de Reichsmarks pour les salaires, un coût final de de 5,3 millions de marks (alors que le devis initial était fixé à 1,5 million)... Dernier film expressionniste, premier de la "Nouvelle Objectivité", Metropolis bénéficie de caméras américaines, allemandes et françaises dernier cri, qui contribuent à ses ambitions de modernité technologique et esthétique. Il est projeté pour la première fois le 10 janvier 1927 au UFA-Palast am Zoo de Berlin, dans sa version originelle de 153 minutes, au cours d'une somptueuse soirée de gala, point d'orgue d'une exceptionnelle campagne publicitaire de l'UFA. Malgré tout, l'échec auprès du public et de la critique, immédiat, précède de peu un véritable désastre financier. Le film est dénigré notamment par HG Wells ,ou par la presse allemande de gauche qui en critique le "mysticisme", mais il est porté aux nues par l'avant-garde (Luis Bunuel en tête) et par plusieurs intellectuels français, qui ne voient pourtant qu'une version courte montrée par l'Alliance cinématographique européenne. Aux Etats-Unis, la Paramount se charge de sa distribution, mais Channing Pollock, qui méprise le film, l'a considérablement amputé et remonté à sa manière. Restauré dans les années 1980, il est redécouvert dans sa version longue originelle au Museo del Cine de Buenos Aires en 2008, et est réédité avec ses 153 minutes intégrales en 2011. Une exposition rétrospective lui a été consacrée à la Cinémathèque française en 2011-2012 : la dernière partie, consacrée à la réception du film en France, mettait en évidence les nombreux éléments publicitaires utilisés pour créer un "phénomène" Metropolis, dont des "flick-books", aujourd'hui de toute rareté. Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur d'une église.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Intérieur très sobre et lumineux d'une église, hautes voûtes en ogives, vitraux et rosace, 2 croix, porte en bois. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe). Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Infimes épidermures de papier sur les marges (traces d'un ancien passe-partout ?) sans aucune atteinte au dessin, sinon très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Ville andalouse fortifiée.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Remparts, grandes tours, escalier, château, porche. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe), sans doute pour l'opéra de Georges Bizet, Carmen. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Cour et jardin de couvent.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Jardinet clos de couvent ou de presbytère avec parterres de fleurs, banc en pierre, sapins, bâtiment à colombages, mur d'enceinte couvert de lierre, village en arrière-plan. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe),peut-être pour une opérette comme Les mousquetaires au couvent, de Varney. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)],

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Prison.

Milieu du XXe siècle. 39 x 29,5 cm (48 x 36 cm avec les marges). Fond de scène. Cellule en sous-sol, dont la grille est ouverte. Une prisonnière, éclairée par un rai de lumière, est assise dans une attitude mélancolique sur sa couchette. Une grande cruche est le seul autre accessoire de la cellule. Probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe),peut-être pour un opéra tel que Faust. Crayon graphite sur papier, contrecollé sur papier velours. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)].

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur d'une baraque de foire.

Milieu du XXe siècle. 35 x 26 cm (25,5 x 18 cm sans les marges). Fond de scène. Intérieur d'une baraque en bois renfermant une cage dans laquelle se trouve un singe. Table, deux tabourets, escalier, posters muraux, toit fait de rectangles de toile rapiécés, rideaux et store, Décor polychrome probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa,sis à Paris XIXe . Technique mixte (aquarelle et gouache) sur carton Canson.Annotations et mesures manuscrites au crayon dans les marges. Pièce unique.

Très bel état de conservation, grande fraîcheur des couleurs. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)].

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur, cellule de prison.

Milieu du XXe siècle. 30 x 23 cm (20,5 x 14 cm sans les marges). Fond de scène. Intérieur d'une prison en sous-sol voûté, sol, murs et plafonds en pierre, soupirail grillagé, probablement réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa,sis à Paris XIXe, pour les représentations de théâtre ou d'opéra de Faust (Goethe, Gounod, Berlioz...) . Aquarelle sur carton Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

[Maison NUMA (Décoration théâtrale)].

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur de style rustique.

Milieu du XXe siècle. 29,5 x 25 cm (21,5 x 15 cm sans le passe-partout). Fond de scène. Intérieur d'une grande salle d'habitation rustique, sol probablement en pierre, poutres et éléments de charpente peints en vert. Réalisé par l'atelier de décoration théâtrale Numa (Paris XIXe), [tampon au verso]. . Aquarelle sur carton avec passe-partout. Pièce unique.

Très bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME [Madame SEGEUIL?].

Album contenant 414 échantillons de "frivolités", dentelles ou broderies réalisées à la main, au crochet ou à l'aiguille.

Sans lieu (Abbeville?), sans éditeur (pièce unique), Sans date (Circa 1880-1890). In-4 oblong - 32,5x24,5cm. Reliure en pleine percaline rouge, dos lisse, premier plat illustré de dentelle au crochet et portant la mention "Album Ouvrages au crochet". 31 planches comportant 414 échantillons. Cet ouvrage est exceptionnel de part son volume, le nombre de ses échantillons et son très beau cartonnage illustré, très original. Mentions manuscrites (postérieures?) sur la page de garde. Un pochette vide en papier marbré sur le second contre-plat.

Quelques défauts sur les plats, mors fragiles, sinon très bel et rare exemplaire. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur bourgeois.

Ca 1930-1940. 35 x 25,5 cm. Salon, salle à manger, cheminée, horloge. Encre, aquarelle et gouache sur papier. Pièce unique.

Une infime trace de trait de crayon effacée, sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur bourgeois.

Ca 1930-1940. 35 x 25,5 cm. Fond de scène. Salle (vestibule) avec boiseries et moulures, papier peint à rayures verticales vertes, banc et fauteuils, tableaux au mur, plante verte, rideau en guise de séparation de pièce. Encre, crayon graphite, aquarelle et gouache sur papier. Pièce unique.

Quadrillage au crayon graphite conservé, une petite pliure dans l'angle inférieur droit, une tache rose en marge inférieure, sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette, décoration intérieure. Salle à manger-salon coin lecture en noir et blanc.

Milieu du XXe siècle. 18 x 12 cm (25 x 25,5 cm avec les marges) Fond de scène. Grande salle pièce de vie avec table et chaises de salle à manger, console et buste, lustre, porte vitrée, coin lecture aménagée dans une sorte de bow-window, ouverture sur un salon attenant. Encre et crayon graphite sur papier. Pièce unique.

Bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette, décoration intérieure. Café-bar en sous-sol.

Milieu du XXe siècle. 18 x 13 cm (25 x 16 cm avec les marges) Fond de scène.Pièce en sous-sol, escalier en colimaçon sur le côté gauche, une table et deux tabourets au centre, grand bar avec miroir, horloges, verres, bouteilles et carafes sur la droite, éclairage par suspension, ouverture sur réserve, plafond bois.Noir et blanc. Encre, aquarelle et crayon graphite sur papier. Pièce unique.

Petites taches sans gravité en marge gauche, sinon bel état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Décor panoramique et exotique bleu.

Milieu du XXe siècle. 43 x 15 cm (46 x 21 cm avec les marges). Fond de scène ou châssis. Panneaux de bois peint en fond bleu, avec plusieurs scènes exotiques animalières : singes ou oiseaux dans un décor de palmiers et de végétation tropicale. Une porte et un meuble (commode) en bois. Aquarelle et gouache sur papier. Pièce unique.

Une pliure (sans doute volontaire), marges légèrement salies, sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur, salon d'apparat.

Milieu du XXe siècle. 37,5 x 24 cm (41 x 27 cm avec les marges). Fond de scène. Grand salon d'apparat avec cheminée, miroir, boiseries sculptées, tentures. Aquarelle et gouache sur papier. Pièce unique.

Bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.

ANONYME,

Dessin original. Projet de décor de scène de Théâtre, d'Opéra ou d'Opérette. Intérieur, Salon jaune.

Années 1930. 38 x 22 cm (46,5 x 30 cm avec les marges). Fond de scène. Grand salon dans les tons jaunes et ocre, deux portes vitrées, au centre, meuble de type commode de style sur laquelle est posée un vase contenant un bouquet de fleurs, colonne avec statue, paravent, tableaux au mur, tenture (tapisserie) partiellement visible sur le côté. Aquarelle, crayon et gouache sur papier, lequel est contrecollé sur papier épais (type Canson) gris. Pièce unique.

Une infime pliure, sinon bon état de conservation. Les frais postaux affichés sont ceux pour la France uniquement. Merci de contacter directement la librairie à j.clauzade@sfr.fr ou au +33618710367 pour connaître les tarifs d'expédition si vous résidez à l'étranger. Merci // The shipping fees indicated are only for France. However we ship worldwide and If you wish to know the shipping fees to your location please contact us at j.clauzade@sfr.fr or at +33618710367. Thank you.